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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Les achats écologiques sont considérés comme un aspect primordial du Programme de gestion de l'environnement de l'ACIA. En vertu de sa politique environnementale, l'ACIA travaille au sein du cadre d'écologisation des activités gouvernementales fédérales.
En vertu du Programme de gestion de l'environnement de l'ACIA, les considérations relatives aux achats sont prises en compte dans les plans et les stratégies de gestion d'autres aspects environnementaux, par exemple l'élimination progressive des substances qui portent atteinte à la couche d'ozone, les vérifications énergétiques, les initiatives de réduction des déchets et l'augmentation du parc de véhicules hybrides.
L'un des objectifs actuels de l'ACIA concernant les achats écologiques est d’informer le personnel chargé des achats et les gestionnaires du matériel pour qu’ils intègrent les considérations écologiques à leur travail quotidien.
En outre, la politique de passation des marchés de l'ACIA exige des demandes de propositions concurrentielles qui tiennent compte des critères environnementaux applicables.
L'ACIA continue de progresser vers l'atteinte des objectifs de la Politique d'achats écologiques grâce à une connaissance plus approfondie de la question et à un nombre croissant d'outils qui intègrent des critères écologiques, notamment les offres à commandes de TPSGC.
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui |
Décrivez les objectifs que votre ministère s'est-il fixés en matière d'achats écologiques et indiquez les avantages attendus.
Objectif d'achats écologiques 1: Les gestionnaires du matériel et le personnel chargé des achats auront tous suivi une formation sur les achats écologiques d'ici 2010.
Les gestionnaires du matériel et les agents d'approvisionnement termineront le cours Achats écologiques (C215) de l'EFPC d'ici 2009-2010. Pour prendre des décisions éclairées sur les plans financier et éthique, il est très important de mettre en place des stratégies permettant d'intégrer les facteurs de performance environnementale dans les décisions d'achat. Ce cours en ligne présente la Politique d'achats écologiques et propose des stratégies détaillées pour appliquer ces principes tout au long du processus d'approvisionnement. Les participants pourront alors définir les exigences, évaluer les produits et les services, connaître les plus importants organismes en éco-étiquetage et apprendre à utiliser l'analyse du cycle de vie et d'autres outils au moment d'acheter des produits et des services à privilégier du point de vue environnemental.
Ministères responsables: Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Pêches et Océans Canada (MPO).
Activité de programme du ministère responsable: Harmonisation du PNSAA avec les normes internationales.
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale: 1er avril 2005.
Date de clôture de l'initiative horizontale: En cours.
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l’échéance): $59 millions de dollars (de 2005-2006 à 2010-2011) plus 10,33 millions de dollars (financement permanent)
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement): Le PNSAA vise à maintenir la productivité des ressources aquatiques du Canada de trois façons : en atténuant les risques d’introduction de maladies infectieuses préoccupantes; en éliminant les barrières commerciales non tarifaires imposées par les partenaires commerciaux, puisque les règlements canadiens de lutte contre les maladies ne sont pas conformes aux normes commerciales internationales; et en permettant au Canada de contrôler les importations susceptibles d’introduire des maladies au pays. Le PNSAA repose sur le cadre de gestion et le cadre législatif de l’ACIA visant la santé des animaux ainsi que sur l’infrastructure et l’expertise des laboratoires du MPO en ce qui concerne la recherche sur la santé des animaux aquatiques. L’ACIA établit l’orientation générale du programme en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Elle appuie les opérations locales de surveillance de l’aquaculture, d’intervention en cas d’urgence, de certification des exportations et de contrôle des importations. Quant au MPO, il surveille et contrôle les activités liées aux ressources sauvages, en plus d’offrir des services de diagnostic et de soutenir la recherche. Le financement permanent a été accordé par le Conseil du Trésor.
Résultats partagés: Productivité durable des ressources aquatiques et compétitivité à l’échelle mondiale des industries ayant pour matière première des animaux aquatiques.
Structures de gouvernance: L’ACIA est l’organisme fédéral responsable de la prestation du PNSAA. Les rôles et les responsabilités de l’ACIA et du MPO sont énoncés dans un protocole d’entente signé par les deux parties. Un comité directeur, formé des directeurs généraux des deux organismes, a été mis sur pied pour établir l’orientation stratégique du PNSAA et pour surveiller et analyser sa mise en œuvre. Le directeur de la Division de la santé des animaux aquatiques (ACIA) et celui de la Direction de la recherche sur la santé des animaux aquatiques (MPO) font également partie du comité. Le Comité de la santé des animaux aquatiques (CSAA) s’occupe de recueillir les commentaires des intervenants au sujet de la conception du PNSAA. Ce comité réunit notamment les autorités provinciales et territoriales chargées de la gestion des poissons et fruits de mer issus de l’aquaculture ou de la pêche sauvage, les représentants d’associations de médecins vétérinaires, les groupes autochtones ainsi que les intervenants des industries des ressources aquatiques d’élevage et sauvages. Le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (ACIA) et les comités des sous-ministres adjoints fédéraux, provinciaux et territoriaux de l’agriculture chargés de la réglementation sont informés de toutes les étapes de conception et de mise en œuvre du PNSAA.
Partenaires fédéraux | Activité de programme | Nom du programme | Total des fonds alloués par le SCT (du début à la fin) | Dépenses prévues 2009- 2010 | Résultats prévus 2009- 2010 |
---|---|---|---|---|---|
Agence canadienne d’inspection des aliments | Harmonisation du PNSAA avec les normes internationales | Programme national sur la santé des animaux aquatiques | 32,13 M$ sur 5 ans (plus 6,35 M$ permanents)26 |
$6,35M26 |
Modification des règlements après consultation approfondie (FPT, groupes autochtones et OMC). Ouverture de la discussion sur les protocoles d’entente FTP liés à l’intervention en cas d’urgence et délimitation des zones de contrôle intérieures des maladies. Politiques et priorités principales requises pour appliquer les règlements révisés. Intégration du PNSAA aux principaux systèmes de GI/TI (SIMS, SARI, SCSI, SLI, SCGIU) et mise en lien avec le SGDL du MPO. Modules de formation sur les principales activités de mise en œuvre du PNSAA. |
Pêches et Océans Canada | Diagnostic et recherche | Système national des laboratoires pour la santé des animaux aquatiques | 26,92 M$ sur 5 ans (plus 3,98 M$ permanents) 26 |
$3.98M26 | Normes de laboratoire et système de suivi conformes aux normes internationales de vérification et de validation des certificats d’exportation et de contrôle des importations, et accréditation des laboratoires selon la norme ISO 17025 |
Total | $59,05M | $10,33M |
Objectifs des partenaires non fédéraux (le cas échéant): s. o.
Personnes-ressources: Sharon McGladdery, ((613) 221-1487; 613-668-6492)
Stephen Stephen, (613) 990-0292
Le tableau qui suit présente une liste des projets de vérification qui sont actuellement en cours ou qui seront entrepris au cours du prochain exercice.
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne | Situation | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Santé des animaux terrestres | Assurance | En cours | 2009-2010 |
Protection des végétaux | Assurance | En cours | 2009-2010 |
Salubrité des aliments: programme des viandes | Assurance | Prévue | 2009-2010 |
Planification des immobilisations et gestion des biens | Assurance | Prévue | 2009-2010 |
Gestion des recettes | Assurance | Prévue | 2009-2010 |
Comptes créditeurs | Assurance | Prévue | 2009-2010 |
GI/TI | Assurance | Prévue | 2009-2010 |
Lien vers les vérifications internes et les évaluations: http://www.inspection.gc.ca/francais/agen/eval/evalf.shtml Le plan triennal de vérification axé sur le risque, qui vise les exercices 2009-2010 à 2011-2012, est en cours d'élaboration pour étude par le Comité de vérification de l'ACIA. Ce plan satisfera aux exigences de la Politique d'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor. Une fois approuvé, le plan sera publié sur le site Web de l'ACIA. |
Le tableau qui suit présente une liste de projets d’évaluation qui sont actuellement en cours ou qui seront entrepris au cours du prochain exercise.
Titre de l'évaluation | Type d'évaluation | Situation | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Évaluation des activités de l’ACIA visant la salubrité des aliments importés | Sommative | En cours | 2009-2010 |
Évaluation des programmes améliorés de lutte contre l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) – Partie B – Aliments du bétail | Formative | En cours | 2009-2010 |
Évaluation du Programme national sur la santé des animaux aquatiques | Formative | En cours | 2009-2010 |
Évaluation du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme | Sommative | En cours | 2009-2010 |
Évaluation de la Stratégie de préparation face à une pandémie de grippe et d’influenza aviaire | Formative | En cours | 2009-2010 |
Lien vers les vérifications internes et les évaluations: http://www.inspection.gc.ca/francais/agen/eval/evalf.shtml |
Le plan quinquennal d'évaluation, qui vise les exercices 2009-2010 à 2013-2014, est en cours d'élaboration pour étude par le Comité d'évaluation de l'ACIA. Ce plan satisfera aux exigences de la Loi sur la responsabilité fédérale et de la Politique d'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor. Une fois approuvé, le plan sera publié sur le site Web de l'ACIA à l'adresse suivante: http://www.inspection.gc.ca/francais/agen/eval/evalf.shtml
On trouve également des résumés des évaluations menées à bien en suivant le même lien.
* L'évaluation du Règlement sur les pesticides a été incluse par erreur dans le RPP de 2008-2009.
Activité de programme | Revenus disponibles | Prévisions de revenu 2008-2009 |
Prévisions de revenu 2009-2010 |
Prévisions de revenu 2010-2011 |
Prévisions de revenu 2011-2012 |
---|---|---|---|---|---|
Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition |
Revenus nets en vertu d'un crédit | 32,1 | 32,1 | 32,1 | 32,1 |
Risques liés aux zoonoses |
Revenus nets en vertu d'un crédit | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Risques liés à la santé des animaux et systèmes de production |
Revenus nets en vertu d'un crédit | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Risques liés à la protection des végétaux et systèmes de production |
Revenus nets en vertu d'un crédit | 3,4 | 3,4 | 3,4 | 3,4 |
Protection de la biodiversité |
Revenus nets en vertu d'un crédit | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 |
Cadre de réglementation intégré |
Revenus nets en vertu d'un crédit | 3,9 | 3,9 | 3,9 | 3,9 |
Accès aux marchés nationaux et internationaux |
Revenus nets en vertu d'un crédit | 13,2 | 12,6 | 11,4 | 11,4 |
Services internes |
Revenus nets en vertu d'un crédit | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des revenus disponibles | 55,0 | 54,4 | 53,2 | 53,2 |
Activité de programme | Revenus disponibles | Prévisions de revenu 2008-2009 |
Prévisions de revenu 2009-2010 |
Prévisions de revenu 2010-2011 |
Prévisions de revenu 2011-2012 |
---|---|---|---|---|---|
Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition | Sanctions administratives pécuniaires | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 |
Intérêts sur comptes débiteurs en souffrance | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |
Produits de la vente des biens de l'État | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | |
Risques liés aux zoonoses | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Risques liés à la santé des animaux et systèmes de production | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Risques liés à la protection des végétaux et systèmes de production | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Protection de la biodiversité | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Cadre de réglementation intégré | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Accès aux marchés nationaux et internationaux | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Services internes | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Total des revenus non disponibles | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | |
Total des revenus disponibles | 55,0 | 54,5 | 53,2 | 53,2 | |
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles | 56,1 | 55,5 | 54,3 | 54,3 |
Activité de programme | Prévisions des dépenses 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
---|---|---|---|---|
Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition | 4,3 | 8,0 | 9,2 | 7,7 |
Risques liés aux zoonoses | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Risques liés à la santé des animaux et systèmes de production | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Risques liés à la protection des végétaux et systèmes de production | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Protection de la biodiversité | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Cadre de réglementation intégré | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Accès aux marchés nationaux et internationaux | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Services internes | 25,9 | 14,6 | 13,0 | 12,9 |
Total | 30,2 | 22,6 | 22,2 | 20,6 |