Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Secrétariat aux coopératives :

Plans, Dépenses et Résultats

Ministère responsable : Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Activité de programme du ministère responsable : Secrétariat rural et Secrétariat aux coopératives

Date de début de l'initiative horizontale : 1er avril 2003

Date de fin de l'initiative horizontale : 31 mars 2008 (prolongation jusqu'au 31 mars 2009)

Total des fonds fédéraux répartis (du début à la fin) : 22 millions de dollars sur six ans.

Description (y compris l'accord de financement) 

Le Secrétariat aux coopératives a été créé en 1987, afin d'aider le gouvernement du Canada à apaiser les préoccupations des coopératives canadiennes et à répondre plus efficacement aux besoins de ces dernières. Il conseille le gouvernement en ce qui a trait aux politiques touchant les coopératives, coordonne la mise en œuvre de ces politiques, fait la promotion des coopératives au sein du gouvernement fédéral et assure la liaison entre les coopératives et les nombreux ministères et organismes fédéraux avec lesquels elles ont des contacts.

Résultats partagés 

Le résultat ultime visé par le gouvernement du Canada en ce qui a trait aux coopératives est l'utilisation accrue du modèle coopératif pour améliorer la croissance économique et le développement social dans les régions rurales et urbaines du Canada. Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • faire connaître le modèle coopératif et le rôle que les coopératives peuvent jouer en matière de développement social et économique;
  • promouvoir des politiques, programmes et textes de loi qui appuient la création de coopératives pour assurer l'atteinte des objectifs poursuivis par les politiques fédérales, ainsi que l'harmonisation accrue des efforts déployés;
  • encourager la croissance des coopératives existantes et la création de nouvelles coopératives afin de répondre aux besoins sociaux et économiques des Canadiens.

Structure de gouvernance

Le Secrétariat aux coopératives a été créé en vue d'améliorer les relations entre les coopératives canadiennes et les 17 ministères et organismes fédéraux ayant adopté des lois, des politiques ou des programmes touchant les coopératives. Les mécanismes officiels de collaboration prévoient notamment le dialogue entre le Comité interministériel des coopératives, ses collaborateurs provinciaux et les groupes de travail du sectoriels. Le Secrétariat aux coopératives collabore étroitement avec le ministre responsable des coopératives et coordonne la liaison entre l'État et le secteur coopératif. Le Secrétariat est dirigé par une directrice exécutive et le soutien administratif est assuré par AAC. Pour plus de détails à propos des fonctions du Secrétariat, voir le site Web: http://www.coop.gc.ca.

Partenaires

Secrétariat aux coopératives/AAC

Pour obtenir une liste des 17 ministères et organismes fédéraux ayant adopté des lois, des politiques et des programmes touchant les coopératives, voir le site Web: http://www.agr.gc.ca/rcs-src/coop/index_f.php?s1=leg&page=intro#CIC.

Personne-ressource :
Donna Mitchell
Directrice exécutive
Secrétariat rural et Secrétariat aux coopératives
613-759-7113