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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Ce tableau fait état des revenus internes et externes par activité de programme. En 2010‑2011, les revenus du BSIF ont totalisé 90,2 millions de dollars, ce qui exclut des revenus non disponibles de 0,2 million de dollars au titre des pénalités pour production tardive ou erronée. Les revenus disponibles englobent essentiellement les cotisations versées par les institutions en fonction de leur actif ou de leur revenu‑primes, les cotisations additionnelles versées par les institutions classées à un stade d’intervention et les frais payés en contrepartie de certains services visant les demandes d’agrément.
Le tableau ci‑après illustre la provenance des revenus disponibles présentée selon la comptabilité de caisse modifiée, alors que le BSIF recouvre ses frais au moyen des cotisations et des droits d’utilisation facturés selon la comptabilité d’exercice. Les différences entre les méthodes comptables font que les revenus fluctuent d’un exercice à l’autre.
À compter du cycle du Budget des dépenses de 2009‑2010, les ressources affectées à l’activité de programme Services internes sont déclarées séparément de celles des autres activités de programme; elles ne sont plus réparties entre les autres activités de programme. Les chiffres correspondants de 2008‑2009 ont été redressés pour être conformes à la présentation adoptée en 2009‑2010.
Étant donné que le BSIF doit recouvrer la totalité de ses coûts pour tous ses programmes exception faite du Bureau de l’actuaire en chef, qui est en partie financé par un crédit parlementaire, les revenus disponibles figurant dans le Budget principal des dépenses ont été affectés à chaque programme, dont les Services internes, pour jumeler les revenus aux coûts et planifier les dépenses à zéro selon la méthode de la comptabilité de caisse modifiée. Quand les revenus réels sont facturés et reçus, une estimation est faite pour affecter une partie de ces revenus aux Services internes. Les différences entre les méthodologies utilisées pour planifier et pour déclarer les revenus réels expliquent les écarts entre le Budget principal des dépenses et les revenus réels au titre des activités de programme; le BSIF continuera en 2011‑2012 d’améliorer sa méthodologie d’affectation des revenus réels aux différentes activités de programme.
Activité de programme |
Revenus réels |
Revenus réels 2009-2010 |
2010-2011 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Revenus prévus | Autorisations totales | Revenus réels | |||
(1) Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales | ||||||
Cotisations de base | 0,0 | 0,0 | 51,0 | 51,0 | 51,0 | 43,8 |
Droits et frais d’utilisation | 0,9 | 0,6 | 3,4 | 3,4 | 3,4 | 0,5 |
Services à frais recouvrés | 0,8 | 0,5 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Total partiel | 1,7 | 1,1 | 54,6 | 54,6 | 54,6 | 44,5 |
(2) Réglementation et surveillance des régimes de retraite privés fédéraux | ||||||
Cotisations des régimes de retraite | 8,2 | 8,5 | 5,3 | 5,3 | 5,3 | 7,7 |
(3) Aide internationale | ||||||
Services à frais recouvrés | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 0,5 |
(4) Évaluations actuarielles et services conseils | ||||||
Droits et frais d’utilisation | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Services à frais recouvrés | 4,7 | 5,3 | 3,3 | 3,3 | 3,3 | 4,2 |
Total partiel | 4,8 | 5,3 | 3,4 | 3,4 | 3,4 | 4,3 |
(5) Services internes | ||||||
Cotisations de base | 81,7 | 90,5 | 39,1 | 39,1 | 39,1 | 27,9 |
Cotisations des régimes de retraite | 0,0 | 0,0 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 0,0 |
Droits et frais d’utilisation | 1,6 | 2,9 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 4,6 |
Services à frais recouvrés | 0,5 | 1,1 | 2,8 | 2,8 | 2,8 | 0,6 |
Total partiel | 83,8 | 94,5 | 43,4 | 43,4 | 43,4 | 33,1 |
Total des revenus disponibles | 100,1 | 111,1 | 108,3 | 108,3 | 108,3 | 90,1 |
La baisse des revenus disponibles en 2010‑2011 par rapport à l’exercice précédent est expliquée aux rubriques Sommaire du rendement et Profil des dépenses du présent rapport. En outre, selon la méthode de la comptabilité de caisse modifiée, le BSIF a enregistré en 2010‑2011 des rentrées de fonds inférieures aux décaissements dans une mesure plus large que prévu, surtout en raison du plus grand nombre de comptes débiteurs découlant de la facturation tardive des cotisations de base provisoires des sociétés d’assurance‑vie et d’assurances multirisques pour l’exercice en cours, ce qui explique les écarts entre les revenus réels et les autorisations totales de 2010‑2011.
En 2010-2011, les revenus disponibles totalisaient 90,1 millions de dollars, soit une baisse de 21 millions (ou 18,9 %) par rapport au total de l’exercice précédent (111,1 millions de dollars. Les cotisations de base, totalisant 71,8 millions de dollars, représentaient 79,6 % du total des revenus, en baisse de 18,8 millions de dollars (ou 20,8 %) par rapport à l’exercice précédent. Ce recul est attribuable à la facturation tardive des cotisations des sociétés d’assurance vie et d’assurances multirisques, ce qui a fait augmenter considérablement les comptes débiteurs au 31 mars 2011.
Les revenus tirés du recouvrement des coûts se sont chiffrés à 5,6 millions de dollars, soit 3 millions de dollars (34,9 %) de moins que l’exercice précédent, en raison surtout de la fin du protocole d’entente avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI) à la suite de la cessation de l’activité de programme d’aide internationale du BSIF au premier trimestre de 20102011. Les droits et frais d’utilisation ont totalisé 5,1 millions de dollars, soit 1,6 million (45,7 %) de plus que l’exercice précédent, tandis que les cotisations des régimes de retraite ont reculé de 0,8 million de dollars (9,4 %) pour s’établir à 7,7 millions de dollars, principalement à cause d’une baisse du taux de cotisation des régimes de retraite, qui est passé de 24 $ par participant en 2009-2010 à 22 $ par participant en 20102011.
Les cotisations de base ont augmenté, passant de 76,3 % du total des revenus en 2006‑2007 à 79,6 % en 2010‑2011, tandis que les cotisations des régimes de retraite sont passés de 6,7 % à 8,6 % et les droits et frais d’utilisation, de 4,7 % à 5,7 %. Les services à frais recouvrés ont diminué pendant la même période, passant de 12,3 % à 6,2 %, en grande partie à cause de l’échéance, le 31 octobre 2007, du protocole d’entente conclu avec les grandes banques pour la mise en place de l’approche de notation interne du Nouveau dispositif d’adéquation des fonds propres (Bâle II) et de la fin du protocole d’entente avec l’ACDI mentionné plus haut.
Les revenus non disponibles du BSIF proviennent tous de pénalités pour production tardive ou erronée. Depuis 2002‑2003, le BSIF perçoit des pénalités pour production tardive et erronée auprès des institutions qui soumettent des états, financiers ou autres, en retard ou contenant des erreurs. Le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (BSIF) est entré en vigueur le 31 août 2005; il instaure un régime de sanctions administratives pécuniaires en vertu duquel le surintendant peut imposer des pénalités à l’égard des infractions précisées à l’annexe du Règlement. Ce dernier intègre le régime des pénalités pour production tardive et erronée et remplace le Règlement sur la pénalité de production (BSIF). Ces pénalités sont facturées chaque trimestre, perçues et versées au Trésor. En vertu du règlement pertinent, le BSIF ne peut utiliser le montant de ces pénalités pour abaisser le montant qu’il perçoit auprès des institutions financières pour financer ses activités.
Activité de programme | Revenus réels 2008-2009 |
Revenus réels 2009-2010 |
2010-2011 | |
---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | |||
1) Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales | ||||
Pénalités pour production tardive ou erronée (PPTE) | 0,5 | 0,0 | 0,7 | 0,2 |
Total des revenus non disponibles | 0,5 | 0,0 | 0,7 | 0,2 |
En 2010‑2011, les revenus provenant des pénalités pour production tardive ou erronée, qui s’établissaient à 0,2 million de dollars, ont été moins élevés que prévu parce que les institutions financières ont plus nombreuses à produire leurs relevés financiers et de société dans les délais prévus et sans erreurs.
Frais d’utilisation : Sans présomption d’agrément du surintendant sauf pour les contrats de dépôt, les actes de fiducie et les lettres de crédit
S1-21 Accord pour le maintien d’un bureau de représentation d’une banque étrangère
S1-40 Réservation d’une dénomination
S2-02 Agrément d’un réassureur provincial
Type de frais : Réglementaires (R)
Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le BSIF
Date de la dernière modification : 28 avril 2006
Normes de rendement1: 90 % des demandes seront traitées moins de 60 jours civils après leur réception
Résultats de rendement1: : 95 % des demandes ont été traitées dans les 60 jours civils après leur réception
2010‑2011 (en milliers de dollars) | Années de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût intégral | Exercice | Revenus prévus | Coût intégral estimatif |
46 | 27 | 27 | 2011-12 | 34 | 34 |
2012-13 | 34 | 34 | |||
2013-14 | 34 | 34 |
Frais d’utilisation : Agrément du ministre
S1-01 Lettres patentes de constitution
S1-02 Lettres patentes de prorogation
S1-03 Arrêté autorisant une banque étrangère à exercer des activités bancaires au Canada
S1-04 Agrément autorisant une personne morale étrangère à garantir des risques au Canada
S1-14 Exemption du statut de membre d’un groupe bancaire important
S1-15 Arrêté autorisant une banque étrangère ou une entité liée à une banque étrangère à avoir un établissement financier au Canada
S1-16 Arrêté autorisant une banque étrangère ou une entité liée à une banque étrangère à faire des placements et à exercer des activités au Canada
Type de frais : R
Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le BSIF
Date de la dernière modification : 28 avril 2006
Normes de rendement1 : 80 % des demandes seront traitées dans les 90 jours civils après leur réception
Résultats de rendement1 : 98 % des demandes ont été traitées dans les 90 jours civils après leur réception
2010‑2011 (en milliers de dollars) | Années de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût intégral | Exercice | Revenus prévus | Coût intégral estimatif |
845 | 328 | 328 | 2011-12 | 634 | 634 |
2012-13 | 634 | 634 | |||
2013-14 | 634 | 634 |
Frais d’utilisation : Précédents / décisions ayant valeur de précédent / interprétations
S2-01 Décision écrite établissant un précédent relativement à la qualité des fonds propres
S2-03 Interprétation écrite des lois, règlements, lignes directrices ou décisions ayant valeur de précédent
Type de frais : Regulatory (R)
Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le BSIF
Date de la dernière modification : 13 août 2003
Normes de rendement1 : 80 % des demandes seront traitées dans les 180 jours civils après leur réception
Résultats de rendement1 : 100 % des demandes ont été traitées dans les 180 jours civils après leur réception
2010‑2011 (en milliers de dollars) | Années de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût intégral | Exercice | Revenus prévus | Coût intégral estimatif |
18 | 25 | 25 | 2011-12 | 18 | 18 |
2012-13 | 18 | 18 | |||
2013-14 | 18 | 18 |
Frais d’utilisation : Confirmation sans valeur de précédent de la qualité des fonds propres
S2-04 Confirmation écrite sans valeur de précédent de la qualité des fonds propres
Type de frais : R
Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le BSIF
Date de la dernière modification : 13 août 2003
Normes de rendement1 : 90 % des demandes seront traitées moins de 60 jours civils après leur réception
Résultats de rendement1 : 100 % des demandes ont été traitées dans les 60 jours civils après leur réception
2010‑2011 (en milliers de dollars) | Années de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût intégral | Exercice | Revenus prévus | Coût intégral estimatif |
166 | 152 | 152 | 2011-12 | 160 | 160 |
2012-13 | 160 | 160 | |||
2013-14 | 160 | 160 |
Frais d’utilisation : Copies de documents officiels et certificats de confirmation
S2-10 Copies de l’un des documents suivants (par copie et par personne morale) : a) un certificat de confirmation, b) une copie certifiée des lettres patentes ou des documents de constitution ou de fusion et c) l’historique d’une personne morale
Type de frais : Autres produits et services (A)
Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le BSIF
Date de la dernière modification : 13 août 2003
Normes de rendement1 : 90 % des demandes seront traitées dans les deux (2) jours ouvrables après leur réception
Résultats de rendement1 : 100 % des demandes ont été traitées dans les deux (2) jours ouvrables après leur réception
2010‑2011 (en milliers de dollars) | Années de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût intégral | Exercice | Revenus prévus | Coût intégral estimatif |
71 | 102 | 102 | 2011-12 | 74 | 74 |
2012-13 | 74 | 74 | |||
2013-14 | 74 | 74 |
Frais d’utilisation : Frais d’utilisation au titre de l’accès à l’information
Frais pour le traitement des demandes d’accès présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Type de frais : A
Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur l’accès à l’information
Date de la dernière modification : 1992
Normes de rendement1 : Une réponse est fournie dans les 30 jours suivant la réception d’une demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. L’avis de prolongation du délai doit être envoyé dans les 30 jours suivants la réception de la demande. De plus amples détails figurent dans la Loi : http://laws.justice.gc.ca/fr/A-1/index.html.
Résultats de rendement1 : Le délai de 30 jours prévu par la loi a été respecté dans 100 % des cas.
2010‑2011 (en milliers de dollars) | Années de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût intégral | Exercice | Revenus prévus | Coût intégral estimatif |
4 | 1 | 245 | 2011-12 | 4 | 252 |
2012-13 | 4 | 260 | |||
2013-14 | 4 | 268 |
Autres renseignements:
En juillet 2000, l’Agence des douanes et du revenu du Canada a statué que la plupart des frais de service sont exemptés de la TPS en vertu de la Loi sur la taxe d’accise.
Les frais visent une disposition « réglementaire » (« R ») ou « d’autres produits et services » (« A »). Les frais dits « réglementaires » se rapportent à une activité réalisée par une organisation dont dépend l’efficacité d’un programme et lorsque la réalisation du mandat de ce programme exige la médiation, la direction, l’essai ou l’approbation de mesures prises par des intervenants de l’extérieur.
Le coût total repose sur la masse salariale pour l’exercice selon les conventions collectives, les facteurs établis par le Conseil du Trésor au titre des avantages sociaux et le facteur établi par le BSIF au titre des coûts indirects.
1Remarque : D’après l’avis juridique courant, quand les frais correspondants ont été établis avant le 31 mars 2004 ou que la plus récente modification y a été apportée avant cette date :
2010‑2011 (en milliers de dollars) | Années de planification (en milliers de dollars) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût intégral | Exercice | Revenus prévus | Coût intégral estimatif | |
Total partiel (R) | 1 075 | 532 | 532 | 2011-12 | 846 | 846 |
2012-13 | 846 | 846 | ||||
2013-14 | 846 | 846 | ||||
Total partiel (A) | 78 | 103 | 347 | 2011-12 | 78 | 326 |
2012-13 | 78 | 334 | ||||
2013-14 | 78 | 342 | ||||
Total | 1 153 | 635 | 879 | 2011-12 | 924 | 1 172 |
2012-13 | 924 | 1 180 | ||||
2013-14 | 924 | 1 188 |
Frais externes | Norme de service2 | Résultats de rendement3 | Consultation des intervenants |
---|---|---|---|
|
90 % des demandes seront traitées dans les 60 jours civils après leur réception. | 95 % des demandes ont été traitées dans les 60 jours civils après leur réception. |
Même si le nombre d’agréments assujettis à des frais dits réglementaires représente 25 % de l’ensemble des agréments traités en 2010‑2011, le BSIF applique ces normes à toutes les demandes d’agrément réglementaire afin d’offrir un service de qualité supérieure.4 |
Frais externes | Norme de service2 | Résultats de rendement3 | Consultation des intervenants |
---|---|---|---|
|
80 % des demandes seront traitées dans les 90 jours civils après leur réception. | 98 % des demandes ont été traitées dans les 90 jours civils après leur réception. |
Même si le nombre d’agréments assujettis à des frais dits réglementaires représente 25 % de l’ensemble des agréments traités en 2010‑2011, le BSIF applique ces normes à toutes les demandes d’agrément réglementaire afin d’offrir un service de qualité supérieure.4 |
Frais externes | Norme de service2 | Résultats de rendement3 | Consultation des intervenants |
---|---|---|---|
|
80 % des demandes seront traitées dans les 180 jours civils après leur réception. | 100 % des demandes ont été traitées dans les 180 jours civils après leur réception. |
Même si le nombre d’agréments assujettis à des frais dits réglementaires représente 25 % de l’ensemble des agréments traités en 2010‑2011, le BSIF applique ces normes à toutes les demandes d’agrément réglementaire afin d’offrir un service de qualité supérieure.4 |
Frais externes | Norme de service2 | Résultats de rendement3 | Consultation des intervenants |
---|---|---|---|
Confirmation écrite sans valeur de précédent de la qualité des fonds propres | 90 % des demandes seront traitées dans les 60 jours civils après leur réception. | 100 % des demandes ont été traitées dans les 60 jours civils après leur réception. |
Même si le nombre d’agréments assujettis à des frais dits réglementaires représente 25 % de l’ensemble des agréments traités en 2010‑2011, le BSIF applique ces normes à toutes les demandes d’agrément réglementaire afin d’offrir un service de qualité supérieure.4 |
Frais externes | Norme de service2 | Résultats de rendement3 | Consultation des intervenants |
---|---|---|---|
Copies de l’un des documents suivants (par copie et par personne morale) : a) un certificat de confirmation, b) une copie certifiée des lettres patentes ou des documents de constitution ou de fusion et c) l’historique d’une personne morale | 90 % des demandes seront traitées dans les deux (2) jours ouvrables après leur réception. | 100 % des demandes ont été traitées dans les deux (2) jours ouvrables après leur réception. |
Même si le nombre d’agréments assujettis à des frais dits réglementaires représente 25 % de l’ensemble des agréments traités en 2010‑2011, le BSIF applique ces normes à toutes les demandes d’agrément réglementaire afin d’offrir un service de qualité supérieure.4 |
Frais externes | Norme de service2 | Résultats de rendement3 | Consultation des intervenants |
---|---|---|---|
Frais pour le traitement des demandes d’accès présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information | Une réponse est fournie dans les 30 jours suivant la réception d’une demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. L’avis de prolongation du délai doit être envoyé dans les 30 jours suivants la réception de la demande. De plus amples détails figurent dans la Loi. | Les délais prévus par la loi ont été respectés dans 100 % des cas. |
La norme de service est établie par la Loi sur l’accès à l’information et par le Règlement sur l’accès à l’information. Les intervenants ont été consultés par le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor à l’égard des modifications apportées en 1986 et en 1992. |
Autres renseignements : Aucun
2 Ainsi qu’établi en vertu de la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externes :
3 Les résultats de rendement ne sont pas légalement assujettis au paragraphe 5.1 de la LFU au sujet de la réduction des frais pour rendement non réalisé
4 En 2010‑2011, le BSIF a réalisé trois sondages confidentiels auprès des institutions de dépôts, des dirigeants des IF dont le BSIF assure la réglementation et des sociétés d’assurance‑vie. Les résultats montrent qu’une forte majorité des répondants étaient satisfaits de la façon dont le BSIF traite les demandes d’agrément réglementaire et estiment que le processus d’agrément du BSIF est rapide et efficient. De temps à autre, le BSIF reçoit des lettres d’appréciation de la part de demandeurs, qui soulignent la qualité du processus d’agrément du BSIF.
Activité | Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010-2011) | Résultats réels en pourcentage | Description ou commentaires |
---|---|---|---|
1a. Formation à l’intention du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel | 50 % | 50 % | Les préposés à l’achat et à la gestion du matériel suivront la formation pertinente par le biais du cours en ligne C215, Achats écologiques, de l’École de la fonction publique du Canada. |
1b. Formation à l’intention des détenteurs d’une carte d’achat | 10 % | 10 % | Certains titulaires de cartes d’achat ont suivi la formation pertinente par le biais de conférences écologiques qui leur étaient spécialement destinées. |
2. Évaluations du rendement | 50 % | 0 % | Bien que les achats écologiques ne soient pas spécifiquement mentionnés dans les évaluations du rendement des deux gestionnaires responsables des achats, ces derniers se sont efforcés de trouver et de profiter de solutions écologiques dans la mesure du possible. |
3. Processus et mesures de contrôle en matière d’achats | N.D. | N.D. | Les besoins d’achat du BSIF sont largement comblés par le biais des processus et des mécanismes pangouvernementaux des achats établis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Les avantages environnementaux sont ceux indiqués par TPSGC à l’établissement de ces processus et mécanismes. |
Bien ou service | Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010-2011) | Résultats réels en pourcentage | Description ou commentaires |
---|---|---|---|
Papier | 75 % | 75 % | Le papier est acheté au moyen des instruments d’achat regroupés écologiques de TPSGC. |
Imprimantes | 50 % | 100 % | Tous les nouveaux baux relatifs aux imprimantes ont été conclus au moyen d’instruments d’achat regroupés écologiques de TPSGC. |
1. Titre de la vérification interne | 2. Type de vérification | 3. État | 4. Date d’achèvement |
---|---|---|---|
Cycle des revenus | Achevée | Novembre 2010 | |
Services intégrés – Gestion du rendement des ressources humaines | Gestion du rendement | Achevée | Novembre 2010 |
Agréments | Achevée | Novembre 2010 | |
Services intégrés – Finances – Marchés relatifs à des services professionnels de gestion de l’information et de technologie de l’information | Marchés relatifs à des services professionnels de gestion de l’information et de technologie de l’information | En cours | Juin 2011 |
Bureau du surintendant – Gestion des risques | Gestion des risques | En cours | 2011‑2012 |
Secteur de la surveillance – Groupe de l’assurance‑vie – Conglomérats | Évaluation des risques et intervention | En cours | 2011‑2012 |
Secteur de la réglementation – Actuariat | Soutien de la surveillance | Prévue | 2011‑2012 |
Secteur de la surveillance – Groupe du soutien de la surveillance, Division du risque de crédit | Évaluation des risques et intervention – Suivi | En cours | 2011‑2012 |
Le groupe de vérification interne du BSIF procède périodiquement à des vérifications internes. Le Comité de vérification approuve le plan de vérification interne pour une période d’un an. Le plan de vérification pour 2011‑2012 à 2013‑2014 a été approuvé au troisième trimestre de 2010‑2011. Le plan de vérification peut être modifié d’une année à l’autre en fonction du changement des enjeux prioritaires de l’évolution du secteur.