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La version originale a été signée par
L'honorable James Moore
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
Section I : Survol de l'organisation
Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique
Section III : Renseignements supplémentaires
Section IV : Autres sujets d'intérêt
C'est avec plaisir que je vous présente le Rapport ministériel sur le rendement 2010-2011 de la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada. La CFP est un organisme indépendant qui relève du Parlement. Elle a pour mandat de protéger l'intégrité du système de dotation et la neutralité politique de la fonction publique. De plus, la CFP recrute des Canadiens qualifiés provenant de partout au pays ou habitant à l'étranger.
L'exercice visé par le présent rapport est le dernier auquel aura participé la présente Commission. C'est aussi ma dernière année à titre de présidente de la CFP. En outre, trois cadres de direction sont partis à la retraite, et la relève se prépare, selon la planification de la transition.
Notre première priorité, établie dans notre Rapport sur les plans et les priorités, consistait à jouer un rôle de leader dans le cadre de l'examen de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), en réalisant une évaluation de l'application de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) reposant sur les faits et en présentant des recommandations de changements. La CFP a collaboré étroitement à l'examen législatif officiel avec l'équipe chargée de l'examen de la LMFP. Notre rapport spécial intitulé Le mérite et l'impartialité politique en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique de 2003 a été déposé au Parlement le 22 mars 2011. Ce rapport fait état de l'évaluation réalisée par la Commission après cinq ans de mise en oeuvre de la LEFP. Il présente des recommandations de mesures qui, selon nous, devraient être prises pour accroître l'efficacité du système et permettre aux Canadiens de continuer de bénéficier d'une fonction publique professionnelle, fondée sur le mérite et non partisane.
Notre deuxième priorité était d'assurer une surveillance indépendante continue et de rendre compte au Parlement de l'intégrité du système de dotation et de l'impartialité de la fonction publique fédérale. En effet, une surveillance efficace est la pierre angulaire sur laquelle s'appuie la CFP pour rendre compte au Parlement. Un comité d'examen indépendant a étudié les activités de surveillance de la CFP. Dans son rapport de janvier 2009, celui-ci a formulé plusieurs recommandations, dont l'amélioration des relations avec les intervenants, l'harmonisation des fonctions de surveillance et de vérification, et la mobilisation accrue des partenaires. La CFP a donné suite à toutes les recommandations. Certaines sont entièrement mises en oeuvre alors que d'autres ont été intégrées avec succès aux opérations courantes. Nous avons entrepris ces démarches afin d'améliorer les activités de surveillance prévues par notre modèle de dotation, lequel est en grande partie fondé sur la délégation des pouvoirs, ainsi que la reddition de comptes au Parlement.
Notre troisième priorité consistait à fournir des services de dotation et d'évaluation intégrés et modernisés. Depuis l'augmentation des autorisations relatives au recouvrement des coûts il y a quatre ans, les activités de ce type ont presque doublé. En 2010-2011, nous avons remanié la campagne de recrutement postsecondaire pour cibler des parcours de carrière particuliers et ainsi simplifier la tâche des Canadiens qui postulent un emploi à la fonction publique fédérale. Grâce à un partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et les ministères et organismes, nous avons obtenu un financement permanent pour le Système de ressourcement de la fonction publique, notre système de recrutement en ligne. Nous avons également collaboré avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada au transfert, vers la CFP, du volet de dotation interne dans Publiservice, étape cruciale vers l'intégration complète des systèmes de dotation interne et externe. Le nouveau plan d'activités triennal élaboré constitue un autre pas dans la bonne direction. Ce plan servira en effet à orienter l'évolution de la CFP comme centre d'expertise en services de dotation et d'évaluation.
Notre quatrième priorité était de miser sur la CFP en tant qu'organisation modèle. à cet égard, nous avons continué à élaborer des plans d'action ciblés à partir des sondages en ligne sur l'engagement du personnel, sans oublier l'objectif d'achèvement complet pour les plans d'apprentissage et les évaluations du rendement des employés. Nous avons aussi entamé des préparatifs d'envergure en vue du déménagement des bureaux de la CFP à Gatineau en 2013.
Au cours de la période visée par le présent rapport, la CFP a en outre appliqué les réductions budgétaires découlant de l'examen stratégique horizontal en ce qui concerne la gestion des ressources humaines et le gel des budgets de fonctionnement. Grâce à des dépenses judicieuses, à des économies supplémentaires sur le plan opérationnel et à la multiplication de nos activités en recouvrement des coûts, nous avons été en mesure d'atteindre notre objectif.
Je souhaite profiter de l'occasion pour souligner les progrès que nous avons accomplis dans la mise en oeuvre de la vision exprimée dans la LEFP, de même que le rôle inestimable joué par les intervenants en ce sens.
Ces incroyables réalisations n'auraient pas pu se concrétiser sans l'appui indéfectible et le dévouement des employés de la CFP, à tous les échelons de l'organisation. Je suis convaincue qu'ils continueront à soutenir le mandat de la CFP, lequel est essentiel au maintien d'une fonction publique professionnelle et impartiale, reconnue dans le monde entier pour son excellence.
Maria Barrados, PhD
Présidente
29 août 2011
La Commission de la fonction publique (CFP) s'efforce à bâtir une fonction publique vouée à l'excellence. Nous protégeons le principe du mérite, l'impartialité politique et l'usage des deux langues officielles, tout en veillant au respect des valeurs que sont l'accessibilité, la justice, la transparence et la représentativité.
Nous recrutons des Canadiens de talent provenant de partout au pays ou habitant à l'étranger; nous renouvelons nos services de recrutement afin de répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice.
Au nom du Parlement, la CFP protège l'intégrité en matière de dotation et l'impartialité politique de la fonction publique. Pour ce faire, la CFP travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, mais elle est indépendante de l'orientation ministérielle, et fait rapport au Parlement.
Voici en quoi consiste le mandat de la CFP :
L'architecture des activités de programme de la CFP comporte un résultat stratégique et quatre activités de programme.
Secteur de dépenses et de résultat du gouvernement du Canada | Affaires gouvernementales | ||||
---|---|---|---|---|---|
Préserver et encourager l'intégrité et la neutralité politique des fonctionnaires | |||||
Architecture des activités de programme de la CFP | Résultat stratégique | Offrir à la population canadienne une fonction publique hautement compétente, impartiale et représentative, capable d'offrir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fondées sur les valeurs que sont la justice, l'accessibilité, la représentativité et la transparence. | |||
Activités | 1.1.0 Intégrité des nominations et neutralité politique |
1.2.0 Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique * |
1.3.0 Services de dotation et d'évaluation |
2.1.0 Services internes |
|
Sous-activités | 1.1.1 Politiques, règlements et décrets d'exemption |
1.2.1 Surveillance |
1.3.1 Services de dotation |
2.1.1 Gouvernance et soutien à la gestion |
|
1.1.2 Pouvoirs de nomination délégués |
1.2.2 Vérifications, évaluations et études ** |
1.3.2 Évaluation |
2.1.2 Services de gestion des ressources |
||
1.1.3 Pouvoirs non délégués |
1.2.3 Enquêtes |
2.1.3 Services de gestion des actifs |
|||
1.1.4 Activités politiques |
* Le nom a été remplacé par « Surveillance de l'intégrité en matière de dotation » depuis l'exercice 2011-2012.
** Le nom a été remplacé par *Vérification et services de données * depuis l'exercice 2011-2012.
Priorité I | Type de priorité* | Activité de programme |
---|---|---|
Jouer un rôle de leader dans le cadre de l'examen de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) en réalisant une évaluation de l'application de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) reposant sur les faits, et en présentant des recommandations de changements. | Nouvel engagement | 1.1.0 Intégrité des nominations et neutralité politique |
état du rendement : Atteint | ||
Voici les progrès réalisés en 2010-2011 par rapport aux principales mesures prévues dans le RPP :
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* Les types de priorité sont définis comme suit : Engagement antérieur - engagement pris au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l'année visée par le rapport; Engagement permanent - engagement pris au moins trois exercices avant l'année visée par le rapport; et Nouvel engagement - engagement pris au cours de l'année visée par le RPR.
Priorité II | Type de priorité | Activité de programme |
---|---|---|
Assurer une surveillance continue et indépendante, et rendre compte au Parlement de l'intégrité du système de dotation et de l'impartialité de la fonction publique fédérale. | Engagement antérieur | 1.1.0 Intégrité des nominations et neutralité politique 1.2.0 Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique |
État du rendement : Atteint | ||
Voici les progrès réalisés en 2010 2011 par rapport aux principales mesures prévues dans le RPP :
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Priorité III | Type de priorité | Activité de programme |
---|---|---|
Fournir des services de dotation et d'évaluation intégrés et modernisés. | Engagement antérieur | 1.3.0 Services de dotation et d'évaluation |
État du rendement : Atteint en grande partie | ||
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Priorité IV | Type de priorité | Activité de programme |
---|---|---|
Miser sur la CFP en tant qu'organisation modèle. | Engagement révisé | 2.1.0 Services internes |
État du rendement : Atteint en grande partie | ||
Voici les progrès réalisés en 2010-2011 par rapport aux principales mesures prévues dans le RPP :
Elle a de plus élaboré un solide programme de sécurité des technologies de l'information (TI) dans le but d'assurer la sécurité de ses renseignements et de ses actifs.
|
Le profil de risque de l'organisation constitue chaque année une partie essentielle de la gestion intégrée des risques à la CFP. Cet important outil décisionnel fournit de l'information sur les risques auxquels la CFP est exposée et la manière de les affronter.
En 2010-2011, la CFP a accompli des progrès considérables pour ce qui est de documenter le processus de gestion intégrée des risques. Elle a de plus nettement amélioré ses résultats grâce aux mesures prises pour déterminer, analyser et communiquer les risques et en faire le suivi et les signaler.
Dans le RPP 2010-2011, la CFP a recensé 10 risques généraux en fonction de ses quatre priorités. Les paragraphes qui suivent expliquent comment ces risques se sont concrétisés, les leçons que la CFP en a tirées et les mesures correctives qu'elle a prises.L'impartialité politique constitue un principe essentiel du modèle de gouvernance canadien. En vertu de la LEFP, il incombe à la CFP de préserver l'impartialité politique de la fonction publique et de surveiller le régime établi aux termes de la partie 7 de la LEFP, laquelle prescrit les activités politiques des fonctionnaires. En 2010-2011, la CFP a tenu avec certains parlementaires des discussions sur la façon dont elle s'acquitte de ses responsabilités à cet égard. La CFP a également étudié les résultats du Sondage sur la dotation - Candidats, effectué en 2009 et en 2010, en ce qui concerne la mesure dans laquelle les fonctionnaires connaissent leurs droits et leurs responsabilités en vertu de la partie 7. Elle a aussi commandé une étude visant à examiner les sondages et autres recherches portant sur la perception des Canadiens quant au rôle de la fonction publique. Elle s'est enfin penchée sur les démarches adoptées par d'autres administrations afin de faire la lumière sur la relation qui existe entre le monde politique et la fonction publique.
La CFP a non seulement présenté son propre rapport spécial au Parlement sur les consultations indépendantes menées avec des spécialistes de la gestion publique, elle a aussi participé à l'examen de la Loi sur la modernisation de la fonction publique dirigé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces deux activités s'appuyaient sur l'évaluation de la LEFP fondée sur les faits menée par la CFP et ont débouché sur des recommandations. Il en est ressorti que les relations de travail efficaces avec les organismes centraux et les ministères sont essentielles à une compréhension commune des progrès réalisés à ce jour et des travaux qu'il reste à accomplir pour atteindre les objectifs de la LEFP, tels qu'ils sont énoncés dans le préambule.
Dans le cadre de son engagement visant à répondre aux besoins des organisations en matière de dotation et d'évaluation, la CFP a continué de chercher à améliorer ses produits et services obligatoires et facultatifs.
Tout particulièrement, la Direction générale des services de dotation et d'évaluation (DGSDE) a élaboré un plan d'activités triennal pour 2011-2014, mettant l'accent sur les clients et l'importance de fournir des services de qualité pour mieux appuyer les besoins des ministères et organismes. Ce plan tient aussi compte du contexte financier actuel et de la nécessité d'intégrer et d'harmoniser les processus et les services de la DGSDE tout en s'assurant que le modèle de prestation de service de la CFP demeure viable, même en cas de baisse de la demande.
La CFP a adopté une approche de gestion de projet pour les activités de prestation de services, de manière à offrir aux clients des services d'excellente qualité dans les délais voulus. Pour une meilleure gestion des ressources, elle a également établi un protocole d'envergure nationale qui définit la répartition de la charge de travail entre les unités de prestation de services.
La confiance dans la fiabilité des examens de la CFP constitue un autre facteur clé de réussite de la DGSDE, surtout en ce qui concerne leur actualité et leur sécurité. La CFP a donc pris les mesures qui s'imposent pour améliorer la sécurité des instruments d'examen. Elle a de plus amorcer un projet d'innovation pluriannuel dans le but d'élaborer et de mettre en place des tests d'évaluation de langue seconde (ELS) produits par ordinateur.
La CFP a aussi obtenu du financement pour le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui lui permettra de disposer en 2011-2012, et au-delà, d'un système national de recrutement électronique. La CFP a en outre établi une structure de gouvernance solide et inclusive pour orienter les décisions au sujet du SRFP. Elle a obtenu, en collaboration avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada , le transfert du volet de dotation interne Publiservice.
La CFP a appliqué avec succès les réductions budgétaires et les restrictions en matière de dépenses prévues pour 2010-2011. De plus, elle a rédigé un plan pluriannuel visant l'application de futures réductions budgétaires tout en maintenant les activités essentielles à l'exécution de son mandat.
La CFP a créé un entrepôt de données pour l'organisation et instauré un ensemble de normes d'accès, de traitement et de stockage concernant ses principaux fonds de données utilisés pour analyser le système de dotation. Ces activités ont permis à la CFP d'améliorer sa capacité de fournir des rapports complets et exacts au Parlement.
La CFP doit continuer de mobiliser son effectif et de lui offrir du perfectionnement. Pour ce faire, elle s'est inspirée des sondages en ligne sur l'engagement du personnel afin d'élaborer des plans d'action. Elle s'est ainsi fixé comme objectif l'achèvement complet des plans d'apprentissage et des évaluations du rendement des employés. La CFP a aussi lancé un projet officiel de planification de la relève à des niveaux présentant un risque élevé au sein du groupe de direction et de groupes particuliers.
Enfin, il s'est avéré nécessaire d'assurer le passage efficient de la Commission actuelle à la nouvelle. En conséquence, la CFP a préparé en 2010-2011 un plan détaillé axé sur le transfert des connaissances et la continuité des activités fondamentales de la Commission. La mise en oeuvre aura lieu en 2011-2012.
Le profil de risque de l'organisation et les stratégies de réduction du risque se trouvent sur le site Web de la CFP sous la rubrique « Publications ».
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
98 962 | 105 022 | 100 975 |
Les chiffres présentés ci-dessus représentent l'utilisation des autorisations d'après la méthode de comptabilité de trésorerie. Les états financiers vérifiés (page 34) la présentent d'après la méthode de comptabilité d'exercice.
Ressources prévues | Ressources réelles | écart |
---|---|---|
1 030 | 968 | 62 |
Dans l'ensemble, la CFP a atteint les résultats prévus pour l'exercice financier 2010-2011.
Pendant la période visée par le rapport, les dépenses de la CFP se sont chiffrées à 100 975 milliers de dollars alors que les autorisations avaient été fixées à 105 022 milliers de dollars, ce qui s'est traduit par une sous-utilisation de 4 047 milliers de dollars dans les Comptes publics du Canada. La sous-utilisation des fonds est principalement attribuable à des retards en dotation et dans la mise en œuvre de certains projets. Soulignons également la réduction des dépenses réelles liées aux déplacements, aux télécommunications et aux services professionnels.
La section ci-après présente un sommaire des résultats attendus et des ressources financières associés pour chaque activité de programme contribuant à l'atteinte du résultat stratégique visé par la CFP. L'état du rendement est indiqué à la suite de chaque résultat attendu.
Résultat stratégique : Offrir à la population canadienne une fonction publique hautement compétente, impartiale et représentative, capable de lui fournir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fondées sur les valeurs que sont la justice, l'accessibilité, la représentativité et la transparence.
La CFP a un résultat stratégique. Le degré d'atteinte de ce résultat a été évalué à l'aide des renseignements sur le rendement, fondés sur les faits.
Le tableau ci-après présente certains de ces renseignements. Les indicateurs et les objectifs sont tirés du Cadre de mesure du rendement, que la CFP a révisé après la publication du RPP 2010-2011.
La section IV renferme la liste complète d'information sur le rendement liée aux valeurs de la fonction publique, à l'appui du résultat stratégique de la CFP. Pour de plus amples renseignements, consulter le lien Rapport annuel 2010-2011 de la CFP.
Indicateurs | Objectif | Rendement en 2010-2011 |
---|---|---|
Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation (CRGD) | ||
Évaluation consolidée de trois facteurs de réussite clés : délégation de pouvoirs de dotation aux administrateurs généraux; planification de la dotation et suivi des résultats; appui organisationnel en matière de ressources humaines. | Augmentation ou maintien du pourcentage d'organisations s'étant dotées de l'infrastructure requise. Données de référence 2009-2010 : 55 % de conformité |
Selon les résultats de l'évaluation du CRGD 2010-2011, 74 % des organisations comptant plus de 100 employés s'étaient dotées de l'infrastructure requise. |
Mérite | ||
Satisfaction des gestionnaires à l'égard de la qualité des personnes embauchées. | Données de référence 2009-2010 : 80 % |
Parmi les gestionnaires qui ont répondu, dans le cadre du Sondage sur la dotation – Gestionnaires 2010 de la CFP, avoir eu suffisamment d'occasions d'observer le rendement de la personne nommée : 85 % étaient satisfaits dans une grande mesure de la qualité de la dernière personne qu'ils avaient embauchée durant la période visée par le rapport. |
Impartialité politique | ||
Enquêtes de la CFP concernant les activités politiques des fonctionnaires. | Nombre d'enquêtes par rapport à l'exercice précédent. | En 2010-2011, la CFP a reçu 10 nouvelles demandes d'enquêtes relatives à des activités politiques irrégulières, par rapport à 16 l'année précédente. Trois cas ont donné lieu à une enquête approfondie, mais une seule allégation a été jugée fondée. |
Justice | ||
Pourcentage de personnes nommées pour une période indéterminée ayant au préalable occupé :
|
Données de référence 2009-2010 :
|
Parmi les personnes embauchées pour une période indéterminée en 2009-2010 :
|
Accessibilité | ||
Pourcentage de nominations découlant de processus externes non annoncés visant :
|
Données de référence 2009-2010 :
|
Selon les renseignements provenant des sources centrales :
|
Transparence | ||
Les priorités et stratégies organisationnelles en matière de dotation sont affichées sur le site Web des organisations. Le contenu est clairement expliqué aux gestionnaires, aux employés et aux représentants de ces derniers, s'il y a lieu. | Données de référence 2009-2010 : 70 % |
Selon les résultats de l'évaluation du CRGD 2010-2011 : 85 % des organisations comptant plus de 100 employés ont clairement communiqué leurs priorités et stratégies en matière de dotation. |
Représentativité | ||
Dispositions ou initiatives liées à la dotation visant à accroître la représentativité. | Données de référence 2009-2010 : 80 % |
Selon les résultats de l'évaluation du CRGD 2010-2011 : 80 % des organisations comptant plus de 100 employés ont eu recours à des dispositions relatives à l'équité en matière d'emploi dans les processus de dotation ou aux initiatives liées à la dotation en vue d'accroître la représentativité. |
Activité de programme | 2009-2010 Dépenses réelles (en milliers de dollars) | 2010–2011 (en milliers de dollars) | Alignement sur les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
1.1.0 Intégrité des nominations et neutralité politique | 11 671 | 11 112 | 12 835 | 11 681 | 11 567 | Affaires gouvernementales – Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces. |
1.2.0 Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique | 21 240 | 22 063 | 22 379 | 22 479 | 22 246 | |
1.3.0 Services de dotation et d'évaluation | 35 494 | 28 672 | 29 729 | 31 808 | 29 182 | |
Total | 68 405 | 61 847 | 64 943 | 65 968 | 62 995 |
Activité de programme | 2009–2010 Dépenses réelles (en milliers de dollars) | 2010–2011 (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
2.1.0 Services internes | 38 363 | 37 115 | 34 019 | 39 054 | 37 980 |
Les chiffres présentés ci-dessus représentent l'utilisation des autorisations d'après la méthode de comptabilité de trésorerie. Les états financiers vérifiés (page 34) la présentent d'après la méthode de comptabilité d'exercice.
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, la CFP a dépensé les fonds obtenus en vue d'augmenter de 70 000 $ (poste horizontal du budget de 2009) le budget consacré à l'embauche d'étudiants dans la fonction publique fédérale.
La Figure 1 illustre la tendance au chapitre des dépenses de la CFP de 2008-2009 à 2010-2011. Le total des dépenses correspond aux dépenses nettes (votées) additionnées aux crédits nets. La CFP a obtenu de la part du Conseil du Trésor l'autorisation de recourir au recouvrement des coûts - jusqu'à concurrence de 14 millions de dollars – pour les services d'évaluation.
Les dépenses liées au Plan d'action économique du Canada (s'élevaient à 70 000 $ en 2010-2011.
Les dépenses annuelles liées à ce plan d'un montant inférieur à 1 000 000 $ ne figurent pas dans le graphique.
Pour de plus amples renseignements concernant les crédits ou les dépenses législatives de l'organisation, prière de consulter les Comptes publics du Canada 2010–2011 (Volume II). Une version électronique est accessible sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sous le titre Comptes publics du Canada 2010.
Offrir à la population canadienne une fonction publique hautement compétente, impartiale et représentative, capable de lui fournir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fondées sur les valeurs que sont la justice, l'accessibilité, la représentativité et la transparence.
L'activité liée à l'intégrité des nominations et à la neutralité politique vise la protection indépendante du principe du mérite et de l'impartialité politique de la fonction publique fédérale. Cette activité englobe l'élaboration et la défense de positions de principe et d'orientations en matière de politiques stratégiques, la réalisation de travaux de recherche liés en politique, l'établissement des lignes directrices et des normes de la Commission de la fonction publique (CFP), la prestation de conseils, l'interprétation et l'orientation ainsi que l'administration des pouvoirs délégués et non délégués.
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
12 835 | 11 681 | 11 567 |
Ressources prévues | Ressources réelles | écart |
---|---|---|
118 | 98 | 20 |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Objectifs | état du rendement |
---|---|---|---|
Les organisations disposent de mécanismes clairs et complets pour gérer les pouvoirs de dotation délégués et la responsabilisation à l'égard des résultats. | Nombre d'organisations qui répondent aux attentes relatives au Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation (CRGD) et qui font état d'un rendement satisfaisant aux attentes de la CFP en la matière. |
Hausse ou maintien du pourcentage d'organisations dont le rendement est acceptable ou élevé. |
Dépassé |
L'usage des deux langues officielles à la fonction publique est protégée. | Nombre de fonctionnaires qui après quatre ans ne satisfont toujours pas aux exigences linguistiques du Décret d'exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique(DELOFP) et ne respectent pas sont règlement d'application. | Réduction du nombre de fonctionnaires qui ne satisfont pas aux exigences linguistiques sans exemption valide. Données de référence 2009-2010 : 55 |
Dépassé, 22 en 2010-2011 |
Les bénéficiaires de droits de priorité ont accès à des emplois dans la fonction publique. | Nombre de bénéficiaires de droit de priorité nommés à un poste pour lequel ils possèdent les qualifications essentielles. | Maintien du pourcentage de nominations effectuées pour une période indéterminée comparativement au nombre total de bénéficiaires de priorité retirés du système. Données de référence 2009-2010 : 55 % |
Atteint |
Les fonctionnaires respectent les dispositions prévues à la partie 7 de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) relativement aux activités politiques. | Degré de sensibilisation des fonctionnaires à l'égard de leurs droits et obligations quant aux activités politiques. | Objectif 1 : Aucune allégation fondée d'activités politiques irrégulières. Objectif 2 : Hausse ou maintien du pourcentage de candidats ayant répondu au Sondage sur la dotation – Candidats qui sont sensibilisés à leurs droits et obligations au regard des activités politiques. Données de référence 2009-2010 : 57 % |
Atteint en grande partie Objectif 1 : Seulement une allégation fondée Objectif 2 : 63 % des répondants sont maintenant sensibilisés à leurs droits et obligations. |
La CFP a terminé son évaluation de la LEFP et en a présenté les résultats dans un rapport spécial qui a été déposé au Parlement en mars 2011. Le rapport indique que des progrès importants ont été réalisés au cours des cinq dernières années ou les éléments fondamentaux de la LEFP ont été mis en place. De plus, trois enjeux ont été relevés, soit l'efficacité du système de dotation, la démarche visant à préserver l'impartialité politique de la fonction publique, ainsi que la gouvernance et les opérations de la Commission, pour lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires en vue de tirer pleinement parti de la Loi. La Commission a conclu qu'il était possible d'apporter les ajustements requis, s'il y a lieu, au moyen de lignes directrices, de dispositions réglementaires et d'autres mesures, de même que de changements législatifs limités.
La CFP a clarifié davantage ses attentes en ce qui a trait à un système de délégation efficace des pouvoirs de nomination. Pour ce faire, elle a révisé ses lignes directrices en matière de nomination, augmenté le nombre d'activités de liaison avec la communauté des ressources humaines et fourni, en temps opportun, des conseils et de l'orientation stratégiques. Par conséquent, le nombre de demandes de conseils et d'orientation stratégiques, de même que de services d'interprétation faisant autorité, est passé de 327 à l'exercice précédent à 256 en 2010-2011. La CFP a traité 17 demandes d'exception à l'application des lignes directrices en matière d'évaluation, pour la nomination de cadres de direction (par rapport à 29 en 2009-2010), et 1 demande d'exception relative à la zone nationale de sélection (comparativement à 2 à l'exercice précédent).
La CFP a aussi poursuivi les travaux concernant les décrets d'exemption et règlements connexes, le Décret de désignation de certains éléments de la fonction publique et le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique (REFP). Quatre décrets et leurs règlements d'application sont entrés en vigueur en 2010-2011, et le REFP a été modifié.
La CFP a poursuivi ses activités de surveillance et analyses des tendances relatives aux décisions du Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP) et continué de renforcer sa capacité d'élaborer des lignes directrices reposant sur les faits. Durant l'exercice, la CFP a analysé 34 décisions du TDFP, ce qui correspond à une augmentation de plus de 21 % comparativement à l'exercice précédent (28). La CFP a aussi examiné 33 observations écrites et a mené 74 évaluations des risques stratégiques des plaintes donnant lieu à des audiences devant le TDFP, plutôt que 12 et 38, respectivement, au cours de l'exercice précédent. Les représentants de la CFP ont assisté à six audiences du TDFP, comparativement à neuf en 2009-2010.
Depuis janvier 2010, la CFP utilise une méthode simplifiée pour procéder à l'examen des demandes de candidature à une élection municipale. Pour donner suite à un engagement pris dans son rapport annuel de 2009-2010, la CFP a aussi revu sa méthode d'examen des demandes de candidature à une élection fédérale, provinciale ou territoriale. La méthode utilisée pour la surveillance des activités politiques a aussi fait l'objet d'un examen. La CFP continue d'accroître la sensibilisation des fonctionnaires à l'égard de leurs droits et obligations légalesconcernant les activités politiques.
La Disposition concernant la mobilité des anciens membres du personnel des cabinets de ministres a été mise à jour. De plus, le cadre administratif a été établi quant à la Disposition concernant la mobilité des personnes ayant occupé un poste exclu au Bureau du secrétaire du gouverneur général.
Les fonctionnaires de tous les niveaux jouent un rôle important pour favoriser l'intégrité du système de dotation et l'impartialité politique de la fonction publique. Durant les cinq années d'application de la LEFP, il y a eu une légère augmentation de la sensibilisation des fonctionnaires à l'égard de leurs droits et obligations légales concernant leur participation à des activités politiques en vertu de la partie 7 de la LEFP. Les récents Sondages sur la dotation (candidats) de la CFP ont conclu que 63 % des employés sont moyennement à entièrement conscients de leurs droits et responsabilités dans le sondage de 2010, par rapport à 57 % dans le sondage de 2009. Néanmoins, une communication soutenue est nécessaire pour accroître la compréhension afin de préserver l'impartialité politique de la fonction publique en tant qu'institution nationale. Il existe également un besoin permanent de renforcer la capacité des gestionnaires de prendre des décisions en matière de nomination et de les documenter, par exemple au moyen d'une meilleure orientation et d'exemples pratiques de comportements véhiculant de façon appropriée les valeurs de nomination. D'après l'expérience tirée de la simplification des demandes de candidature à une élection municipale, des modifications administratives seront apportées aux formulaires de demande de permission de se porter candidats, ou de tenter de devenir, à une élection municipale, fédérale, provinciale ou territoriale.
L'activité liée à la surveillance de l'intégrité en matière de dotation et de la neutralité consiste à fournir un régime de responsabilisation pour la mise en oeuvre des lignes directrices et du cadre réglementaire en matière de nomination, dans le but de protéger l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et de faire en sorte que la dotation soit exempte d'influence politique. Cette activité comprend la surveillance exercée pour s'assurer que les ministères et organismes observent les exigences législatives, la conduite de vérifications et d'études, l'exécution d'enquêtes et la présentation de rapports au Parlement sur l'intégrité en matière de dotation dans la fonction publique.
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
22 379 | 22 479 | 22 246 |
Ressources prévues | Ressources réelles | écart |
---|---|---|
181 | 186 | (5) |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Objectifs | état du rendement |
---|---|---|---|
Renforcement du mécanisme de surveillance de l'intégrité du système de dotation de la fonction publique, fondé sur les risques. | Activités de surveillance (suivi, vérifications et études), par la CFP. |
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Atteint |
Renforcement du mécanisme de surveillance de l'intégrité de la dotation au sein de la fonction publique, fondé sur le risque. |
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Atteint | |
Renforcement du mécanisme de surveillance de l'intégrité du système de dotation de la fonction publique, fondé sur les risques. | Réalisation des études prévues dans le plan de vérification et d'études. | Atteint |
La CFP a continué d'exercer un suivi auprès des ministères et organismes afin d'évaluer leur rendement en dotation et la mesure dans laquelle ils respectent les exigences législatives de la LEFP. Pour appuyer le système de dotation axé en grande partie sur la délégation des pouvoirs, la CFP joue un rôle de surveillance, lequel comprend des activités de contrôle et de vérification ainsi que la réalisation d'études et d'enquêtes. Les résultats de la surveillance fournissent des renseignements importants au Parlement, à la CFP et aux administrateurs généraux sur l'intégrité du système de dotation.
Dans le cadre de sa fonction de surveillance, la CFP a mené sept vérifications d'organisations, une vérification de suivi et une vérification pan gouvernementale. Elle a de plus réalisé trois études et cinq mises à jour d'études statistiques, comme suit :
La CFP a également établi un ensemble de priorités communes en vue de créer un environnement de veille stratégique et un entrepôt de données pour l'organisation. Ces éléments devraient faciliter l'accès rapide à des renseignements de qualité en matière de dotation qui sont employés par la CFP et d'autres organisations, de même que la communication de tels renseignements.
En 2008, la présidente de la CFP a demandé de former un comité d'examen indépendant chargé d'étudier la fonction de surveillance de la CFP. Dans son rapport final de janvier 2009, le comité a formulé 18 recommandations. La CFP a donné suite à toutes les recommandations. Certaines ont été entièrement mises en oeuvre alors que d'autres ont été intégrées avec succès aux activités courantes. Parmi les changements apportés figurent le renforcement de la capacité de vérification, la simplification de la méthodologie de vérification, le renforcement des consultations et des communications avec les organisations et les parties prenantes, la réduction du nombre de rapports, l'amélioration de la mesure du rendement et la production d'un rapport de vérification consolidé à l'intention du Parlement pour une meilleure reddition de comptes.
La CFP a mis sur pied une méthodologie visant à assurer la fiabilité des travaux de vérification et des examens relatifs aux activités de dotation menées par les organisations. à cette fin, elle a travaillé de concert avec une organisation, ce qui a permis d'améliorer l'efficacité et de réduire la quantité de temps et d'efforts nécessaires pour réaliser une vérification. La CFP continuera de communiquer sa méthodologie de vérification aux organisations et de leur fournir ce dont ils ont besoin pour assurer la fiabilité.
Le Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation (CRGD) est un important mécanisme de reddition de comptes, à actualiser régulièrement. En 2010-2011, la CFP a établi un CRGD personnalisé à l'intention des organisations de très petite taille (comptant moins de 100 employés). Elle a également reconnu la nécessité, d'une part, d'appuyer les pratiques exemplaires durant la période d'évaluation et, d'autre part, de communiquer de l'information à cet égard. Pendant la période visée par le rapport, la CFP a tenu deux symposiums auxquels ont participé quelque 100 représentants d'organisations. Parmi ces derniers, les représentants de 18 ministères et organismes ont présenté des exposés et participé à des discussions de groupe.
L'activité liée aux services de dotation à l'évaluation consiste à élaborer et à mettre à jour les systèmes qui permettent à la population canadienne et aux fonctionnaires à la recherche de possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale de communiquer avec les ministères et organismes d'embauche. Elle permet d'offrir des produits et services d'évaluation comme la recherche et le développement, la consultation, l'évaluation ainsi que le l'orientation professionnelle aux fins du recrutement et de la sélection de candidats et du perfectionnement des employés dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Cette activité comprend également l'offre de services, de programmes et de produits de dotation à toute la population canadienne par l'entremise des unités de service à la clientèle situées partout au Canada.
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
29 729 | 31 808 | 29 182 |
Ressources prévues | Ressources réelles | écart |
---|---|---|
429 | 408 | 21 |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Objectifs | état du rendement |
---|---|---|---|
Produits et services de dotation et d'évaluation répondant aux besoins des organisations fédérales dont les activités de dotation s'inscrivent dans un contexte de délégation accrue de pouvoirs en vertu de la LEFP. | Degré de satisfaction de la clientèle quant aux produits et services de dotation et d'évaluation de la CFP. | Résultat « Satisfaisant » 75 % du temps d'après les sondages et consultations. Données de référence 2009-2010 : Direction générale des services de dotation et d'évaluation - Taux de satisfaction global de 57 % pour la qualité des services. |
Atteint en grande partie La CFP étudiera la possibilité de modifier le sondage pour accroître le taux de réponse et la portée des commentaires reçus. |
La CFP a continué d'offrir aux organisations fédérales des services de dotation et d'évaluation, obligatoires et facultatifs, par l'intermédiaire de ses sept unités de prestation de services situées aux quatre coins du pays.
En tout, 10 répertoires et 73 bassins gérés par la CFP ont été créés en 2010-2011. Ils visent à répondre au besoin récurrent de doter des postes similaires dans l'ensemble de la fonction publique fédérale et constituent pour les clients une solution de ressourcement rapide et efficiente.
En 2010-2011, les programmes de recrutement, notamment le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE), le Programme de recrutement de leaders en politiques (RLP) et le Programme de recrutement postsecondaire (RP), se sont encore avérés une solution de choix pour les gestionnaires. à titre d'exemple, un peu plus de 35 000 étudiants figurent actuellement au répertoire du PFETE. Le RLP a, quant à lui, attiré 1 400 postulants de haut calibre. D'autres programmes d'embauche des étudiants, dont le Programme des adjoints de recherche (PAR) et le Programme de stages d'enseignement coopératif et d'internat (Coop) sont toujours en très grande demande. à la suite de consultations auprès des clients et dans le but de mieux répondre à leurs besoins et de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de recrutement, la CFP a apporté des modifications à la campagne de RP de l'automne 2010. Parmi elles figurent l'élimination du répertoire général et la création de huit parcours particuliers de carrière. Ainsi, les organisations fédérales disposent désormais d'une plus grande souplesse et sont plus susceptibles de se voir présenter des candidats très qualifiés. Le remplacement du répertoire général par les huit parcours de carrière a entraîné une hausse de 53 % du nombre de présentations de candidats de la part des organisations comparativement à l'exercice précédent.
La demande de services de ressourcement des cadres de direction a légèrement augmenté cette année, en partie grâce à l'adoption d'une stratégie de commercialisation et au nombre accru de visites chez les clients. Ces derniers ont continué de faire appel à la CFP pour le règlement de dossiers complexes ou délicats, la gestion du volume de candidatures et la prestation de services pendant les périodes de pointe.
La CFP a noué des partenariats stratégiques et créé de nouvelles gammes de services pour répondre aux besoins des clients. Mentionnons à cet égard les Services de counselling aux cadres de direction, les services liés à la restructuration (sélection aux fins du maintien en poste), les projets pilotes de stages pour les Autochtones conclus par le gouvernement fédéral avec la Colombie-Britannique et le Yukon, le perfectionnement des compétences en leadership auprès des administrations territoriales, sans oublier les journées portes ouvertes tenues dans les bureaux régionaux de la CFP.
La CFP a continué de solliciter l'apport des parties prenantes par l'entremise du Comité consultatif des sous-ministres de la CFP, du Comité consultatif externe sur l'évaluation et enfin du Comité consultatif des clients. En 2010-2011, elle a en outre continué d'avoir recours au sondage sur la satisfaction de la clientèle.
La CFP s'est assurée que les examens de l'évaluation de langue seconde (ELS) tiennent compte des pratiques exemplaires dans le domaine. à cette fin, elle a diffusé le nouveau Test de compréhension de l'écrit et actualisé l'ensemble des examens de l'ELS. Les services liés aux examens de l'ELS ont, quant à eux, respecté les normes de services fixées.
En 2010-2011, le projet pilote relatif aux tests en ligne non supervisés s'est déroulé avec succès, ce qui permet à la CFP de s'appuyer sur la technologie pour produire des solutions de dotation et d'évaluation professionnelles, novatrices et économiques. Durant la campagne de RP de l'automne 2010, la CFP a eu recours à l'outil d'autoévaluation pour que les candidats puissent évaluer eux-mêmes leurs compétences en langue seconde pour des postes bilingues.
La CFP a pris de nouvelles mesures pour accroître la sécurité de ses outils d'évaluation et amorcé un projet d'innovation pluriannuel dans le but de mettre en place des tests de l'ELS produits par ordinateur.
En raison d'une réduction continue du nombre d'examens professionnels fournis, la CFP a étudié les statistiques sur l'utilisation des tests pour mieux comprendre les causes de cette baisse. Les conclusions indiquent que ces examens demeurent tout aussi pertinents que par le passé, mais que la demande est simplement inférieure. En outre, une analyse poussée a révélé que, proportionnellement au nombre d'annonces externes, le nombre de commandes d'examens est stable, mais qu'en raison du passage à un régime fondé sur le recouvrement des coûts, moins d'examens sont commandés à la fois.
Le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) et ses outils de présélection électronique aident les gestionnaires d'embauche à cibler des candidats dans le cadre de processus de nomination externes. Grâce à la promotion continue de l'accès direct* au SRFP et de ses avantages, le nombre de ministères y ayant accès est passé de 32 à 45, tandis que le pourcentage d'annonces que ces derniers ont affichées en ligne est passé de 39 à 65 % depuis l'exercice précédent.
En 2010-2011, la CFP a mis en ligne des tests non supervisés. Ces tests, qui servent à la sélection des candidats, comprenaient un outil optionnel d'autoévaluation des compétences en expression écrite dans la seconde langue officielle. Au départ, cet outil servait seulement lorsque les candidats l'avaient intentionnellement sélectionné dans le cadre d'un processus; l'accès en était donc limité. Des modifications ont été apportées de manière à ce que l'outil fasse automatiquement partie des processus de nomination visant des postes bilingues ou des processus assortis d'exigences linguistiques diverses. Désormais, tous les postulants participant à de tels processus peuvent l'utiliser pour s'évaluer.
La CFP a proposé aux ministères et organismes qui utilisent le SRFP d'en partager les coûts. Ainsi, ceux comptant au moins 500 équivalents temps plein ont accepté de payer des frais. La CFP a établi une nouvelle structure de gouvernance de sorte que le SRFP tienne désormais compte de l'opinion des parties prenantes.
*Les ministères ayant un accès direct au SRFP peuvent gérer et afficher eux-mêmes leurs annonces sur le site Web emplois.gc.ca.
L'activité de programme des Services internes consiste à élaborer et à contrôler les cadres et les politiques de planification de la gestion ministérielle liés au Cadre de responsabilisation de gestion, aux finances, à la gestion des ressources humaines (RH), à la technologie de l'information (TI), aux services de bibliothèque, aux communications et aux autres services d'administration et de soutien. Elle sert à fournir des services centraux, des services juridiques et des systèmes à l'appui de tous les programmes de la CFP, y compris les bureaux de la présidente et des commissaires. En outre, cette activité de programme consiste à concevoir et à appliquer des politiques, des plans, des lignes directrices, des normes, des processus et des procédures visant à appuyer le processus décisionnel de la Commission.
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
34 019 | 39 054 | 37 980 |
Ressources prévues | Ressources réelles | écart |
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302 | 276 | 26 |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Objectifs | état du rendement |
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Pratiques de gestion et fonctions de soutien solides et efficaces pour l'exécution du mandat de la CFP. |
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Atteint |
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Atteint en grande partie* | |
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Atteint | |
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Atteint en grande partie* | |
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Atteint en grande partie* | |
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Atteint en grande partie* | |
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Atteint |
*Activités à améliorer en permanence.
Une gestion et des contrôles financiers rigoureux étaient en place, comme en témoignent, d'une part, la forte cote reçue par la CFP à l'évaluation de son CRG et, d'autre part, l'opinion sans réserve émise sur ses états financiers.
La CFP s'était engagée à rationaliser son infrastructure de TI afin de réduire les coûts et les risques. En 2010-2011, elle a simplifié de nombreux éléments, et ainsi réalisé d'importantes économies.
Comme en font foi les résultats obtenus à la Ronde VIII de l'évaluation du CRG, la CFP s'est distinguée sur le plan de la gestion de l'effectif, notamment dans le domaine de l'apprentissage et de l'engagement envers la gestion du rendement. Elle a également amélioré la planification de la charge de travail et de l'effectif de sorte à réduire le nombre d'heures supplémentaires et le nombre de nominations intérimaires pour une longue période. La CFP a renforcé la gestion de l'effectif grâce à de nouvelles politiques et aux mesures prises pour recueillir de l'information et analyser les façons de mobiliser l'effectif et de lui offrir des occasions de perfectionnement. Elle a en outre accru sa capacité de leadership et de gestion des talents en proposant des affectations de perfectionnement. Enfin, après avoir étudié les résultats issus des sondages sur l'engagement du personnel, les membres des comités de la haute direction ont décidé d'établir un plan d'action à cet égard pour l'exercice 2011-2012.
Les Services internes ont fourni un appui logistique indispensable à la présidente et à la Commission relativement à la planification et à la mise en branle du déménagement, à Gatineau, des bureaux de la CFP au sein de l'administration centrale et de la région de la capitale nationale. La CFP y occupera en effet de nouveaux locaux en 2013.
De plus, les Services internes ont tenu à jour des outils et méthodes de communication proactive pour appuyer les activités de programme essentielles et les principales initiatives de la CFP, dont l'élaboration d'un plan ministériel annuel de communications pour l'exercice financier 2010-2011.
Depuis plusieurs années, une des priorités de la CFP est de devenir une « organisation modèle ». Pour appuyer cette priorité, le « Défi santé de la CFP » a vu le jour. Il s'agit d'un projet qui vise à favoriser la santé, le mieux-être, le rendement et la productivité au travail. Plus de 30 % des employés ont participé à au moins un défi parmi ceux proposés, soit la gestion du poids, la gestion du stress, l'activité physique et le renoncement au tabac.
L'intégration complète de la planification des activités et des RH au processus intégré d'établissement des ressources et du budget est demeurée un des points de mire de la CFP. En 2010-2011, elle a amélioré la collecte et l'analyse d'information durant le cycle de planification. Cette amélioration s'est répercutée de façon positive sur la mise au point de stratégies de RH permettant d'affronter les risques et défis recensés.
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers de la Commission de la fonction publique (CFP) pour l'exercice terminé le 31 mars 2011 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la CFP. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont elles-mêmes basées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la CFP. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de la CFP concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers afin d'offrir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et aux autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les employés de la CFP connaissent les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs de gestion; et en effectuant une évaluation annuelle de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.
Une évaluation de l'exercice qui s'est terminé le 31 mars 2011 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe. Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable, et il se peut qu'il ne parvienne pas à empêcher ou à détecter des déclarations erronées. Le système est fondé sur un processus continu qui vise à cerner les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles en place pour atténuer ces risques, et d'effectuer des ajustements au système de contrôle interne si nécessaires.
Le système de contrôle interne s'appuie sur le travail du personnel de la vérification interne, qui fait des vérifications et des examens périodiques de différents secteurs des activités du ministère, ainsi que sur le travail du comité ministériel de vérification interne, le cas échéant, qui surveille les responsabilités de la direction au regard du maintien de systèmes de contrôle adéquats et de la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la présidente de la CFP.
Le Bureau du vérificateur général, vérificateur indépendant du gouvernement du Canada, a émis une opinion sur la fidélité des états financiers de la CFP sans donner d'opinion du vérificateur au sujet de l'examen annuel de l'efficacité des systèmes de contrôle interne de la CFP en matière de rapports financiers
Ottawa, Canada
Le 4 août 2011
Au président de la Chambre des communes et au président du Sénat
J'ai effectué l'audit des états financiers ci-joints de la Commission de la fonction publique, qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2011, et l'état des résultats, l'état de l'avoir du Canada et l'état des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi qu'un résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives.
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.
Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de mon audit. J'ai effectué mon audit selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que je me conforme aux règles de déontologie et que je planifie et réalise l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives.
Un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l'auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, l'auditeur prend en considération le contrôle interne de l'entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de l'entité. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.
J'estime que les éléments probants que j'ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d'audit.
à mon avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Commission de la fonction publique au 31 mars 2011, ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
À mon avis, les opérations de la Commission de la fonction publique dont j'ai eu connaissance au cours de mon audit des états financiers ont été effectuées, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements et à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.
Le vérificateur général du Canada par intérim,
John Wiersema, FCA
Le 4 août 2011
Ottawa, Canada
Actifs | 2011 | 2010 |
---|---|---|
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 3 822 | 5 163 |
Débiteurs et avances (note 4) | 1 123 | 953 |
4 945 | 6 116 | |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 614 | 601 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 15 072 | 17 449 |
15 686 | 18 050 | |
Total des actifs | 20 631 | 24 166 |
Passifs | ||
Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (note 6) | 18 | 18 |
Salaires à payer | 1 855 | 1 837 |
Indemnités de vacances à payer | 3 652 | 3 847 |
Créditeurs et charges à payer (note 7) | 3 194 | 6 251 |
Avantages sociaux futurs (note 8) | 17 367 | 17 396 |
26 086 | 29 349 | |
Avoir du Canada (note 9) | (5 455) | (5 183) |
Total du passif et de l'avoir du Canada | 20 631 | 24 166 |
Passif éventuel (note 10) | ||
Obligations contractuelles (note 11) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Ottawa, Canada
Le 4 août, 2011
Charges (note 12) | 2011 | 2010 |
---|---|---|
Services de dotation et évaluation | ||
Services de dotation | 25 414 | 28 716 |
Évaluation | 22 735 | 27 273 |
48 149 | 55 989 | |
Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique | ||
Vérifications, évaluations et études | 18 713 | 16 663 |
Enquêtes et mécanismes d'intervention précoce | 4 181 | 4 351 |
Surveillance | 3 222 | 3 428 |
26 116 | 24 442 | |
Intégrité des nominations et neutralité politique | ||
Politiques règlements et décrets d'exemption | 6 532 | 6 695 |
Pouvoirs non délégués | 3 176 | 2 601 |
Pouvoirs de nomination délégués | 2 945 | 2 835 |
Activités politiques | 1 099 | 1 238 |
13 752 | 13 369 | |
Services internes | ||
Services de gestion des ressources | 27 804 | 28 017 |
Soutien en matière de gouvernance et de gestion | 14 316 | 13 015 |
Services de gestion des biens | 2 810 | 3 173 |
44 930 | 44 205 | |
Total des charges | 132 947 | 138 005 |
Revenus | ||
Services et produits d'évaluation et de counselling | 12 095 | 12 399 |
Activités exécutées au nom de : | ||
école de la fonction publique du Canada | 41 | 53 |
Moins : Coûts recouvrés | (41) | (53) |
Coût de fonctionnement net | 120 852 | 125 606 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2011 | 2010 | |
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Avoir du Canada début de l'exercice | (5 183) | (2 111) |
Coût de fonctionnement net | (120 852) | (125 606) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 102 445 | 108 698 |
Variation du montant à recevoir du Trésor | (1 341) | (4 894) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes (note 14) | 19 476 | 18 730 |
Avoir du Canada fin de l'exercice | (5 455) | (5 183) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2011 | 2010 | |
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Activités de fonctionnement | ||
Encaisse provenant de : | ||
Services et produits d'évaluation et de counselling | 11 938 | 13 091 |
Encaisse versée pour : | ||
Salaires et avantages sociaux | 92 872 | 95 980 |
Services professionnels et spéciaux | 10 571 | 13 491 |
Transport et télécommunications | 2 304 | 2 784 |
Entretien et réparation | 2 633 | 1 565 |
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements | 1 710 | 2 573 |
Location | 1 015 | 830 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements | 713 | 537 |
Services d'impression et de publication | 451 | 721 |
112 269 | 118 481 | |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 100 331 | 105 390 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 2 108 | 3 304 |
Produit de la cession d'immobilisations corporelles | - | - |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 2 108 | 3 304 |
Activités de financement | ||
Paiements de location pour les immobilisations corporelles | 6 | 4 |
Encaisse utilisée pour les activités de financement | 6 | 4 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 102 445 | 108 698 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Exercice terminé le 31 mars 2011
La Commission de la fonction publique (CFP) est un organisme indépendant établi en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et inscrit dans les annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). La CFP s'efforce de bâtir une fonction publique vouée à l'excellence en protégeant le principe du mérite, l'impartialité, la représentativité de la société canadienne et l'usage des deux langues officielles. Elle assume cette responsabilité au mieux des intérêts de la fonction publique selon le régime de gouvernance du Canada, c'est-à-dire qu'elle administre et applique les dispositions de la LEFP et exerce les responsabilités énoncées dans Loi sur l'équité en matière d'emploi et la Loi sur les langues officielles. La LEFP actuelle, entrée en vigueur en décembre 2005, souligne l'obligation de la CFP de rendre compte au Parlement et confère les pouvoirs de dotation aux administrateurs généraux qui, à leur tour, doivent rendre compte à la CFP de l'exercice de ces pouvoirs. La CFP effectue en outre des enquêtes et vérifications et administre les dispositions de la LEFP concernant les activités politiques des fonctionnaires.
De ses bureaux d'Ottawa et de ses sept bureaux régionaux, la CFP offre des services de recrutement permettant à des Canadiennes et des Canadiens de talent de toutes les régions du pays de joindre la fonction publique, et elle renouvelle sans cesse les services de dotation pour répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice. La CFP a quatre activités de programme qui contribuent à l'atteinte de ses objectifs :
L'activité liée à l'intégrité des nominations et à la neutralité politique permet d'élaborer et de maintenir un cadre stratégique et réglementaire en vue d'assurer la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend l'établissement de politiques et de normes, la formulation de conseils, d'interprétations et de lignes directrices ainsi que l'administration des pouvoirs délégués et non délégués en matière de nomination de même que des exceptions, le cas échéant.
L'activité liée à la surveillance de l'intégrité de la dotation et neutralité politique assure la responsabilisation à l'égard de la mise en oeuvre des lignes directrices et du cadre réglementaire en matière de nomination, dans le but de veiller à la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et de la neutralité politique. Cette activité comprend la surveillance des ministères et des organismes afin de s'assurer qu'ils satisfont aux exigences législatives au moyen de vérifications, d'études, d'évaluations et d'enquêtes. Elle comprend également la présentation, au Parlement, de rapports sur l'intégrité de la dotation dans la fonction publique.
L'activité liée aux services de dotation et à l'évaluation permet d'élaborer et de tenir à jour les systèmes qui font le lien entre la population canadienne et les fonctionnaires à la recherche de possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale et les ministères et organismes d'embauche. L'activité fournit des services d'évaluation et des produits connexes, tels que recherche et développement, consultation, évaluation et counselling, pouvant être utilisés pour le recrutement, la sélection et le perfectionnement dans toute la fonction publique fédérale. Cette activité inclut également l'offre de services, de programmes et de produits de dotation aux ministères et organismes, à la population canadienne et aux fonctionnaires grâce à des unités de service à la clientèle situées partout au Canada.
L'activité liée aux services internes consiste en des activités et des ressources connexes qui sont gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et aux autres obligations générales d'une organisation. Ces activités comprennent ce qui suit : Communications et affaires parlementaires, Pratiques de gestion ministérielles et évaluation, Gestion des ressources humaines, Finances et administration, Services de technologie de l'information et Vérification interne. Ces services ne regroupent que les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles qui sont fournies dans le cadre d'un programme en particulier.
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les résultats établis à l'aide des conventions comptables mentionnées n'entraînent pas de différences importantes par rapport aux principes comptables généralement reconnus du Canada, sauf tel qu'il est indiqué à la note 15 – Indicateur de dette nette.
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel de bureau | De 3 et 10 ans |
Matériel et infrastructure informatiques | De 4 et 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
Logiciels développés à l'interne | 12 ans ou durée de vie utile (le moindre des deux) |
Mobilier et agencements | 15 ans |
Véhicules | 6 ans |
Améliorations locatives | 10 ans ou durée du bail (le moindre des deux) |
Matériel loué | Durée du bail ou durée de vie utile (le moindre des deux) |
La CFP reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la CFP diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux ci-après.
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 120 852 | 125 606 |
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : | ||
Services fournis gratuitement | (19 476) | (18 730) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (4 483) | (7 178) |
Revenu non disponible pour dépenser | 1 596 | 1 671 |
Diminution avantages sociaux futurs | 29 | 1 878 |
Diminution (augmentation) des vacances | 195 | (217) |
Autres | 136 | 217 |
98 849 | 103 247 | |
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 2 108 | 3 304 |
Diminution de l'obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 6 | 4 |
Augmentation des charges payées d'avance | 13 | 213 |
2 127 | 3 521 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 100 976 | 106 768 |
(b) Crédits fournis et utilisés :
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Crédits parlementaires fournis : | ||
Crédit 105 – Dépenses de fonctionnement | 91 629 | 98 833 |
Cotisations législatives aux régimes d'avantages sociaux | 13 340 | 13 958 |
Utilisation du produit de la cession de biens excédentaires vendus | 1 | 1 |
Remboursement de revenus de l'exercice précédent | 53 | 126 |
105 023 | 112 918 | |
Moins : Crédits non utilisés - dépenses de fonctionnement | (4 047) | (6 150) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 100 976 | 106 768 |
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères, organismes et sociétés d'état | 1 067 | 910 |
Débiteurs – tiers | 50 | 37 |
Avances aux employés de la CFP | 6 | 6 |
Total | 1 123 | 953 |
(en milliers de dollars) | |||||||
Coût | 2011 | 2010 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
31 mars 2010 | Acquisitions | Cessions et radiations | Virements | 31 mars 2011 | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette | |
Matériel de bureau | 699 | 5 | (86) | - | 618 | 248 | 298 |
Matériel et infrastructure informatiques | 9 016 | 650 | (1 507) | - | 8 159 | 2 153 | 2 571 |
Logiciels | 29 966 | 108 | (187) | 415 | 30 302 | 8 953 | 11 595 |
Mobilier et agencements | 1 465 | - | - | - | 1 465 | 1 047 | 1 129 |
Véhicules | 30 | - | - | - | 30 | 20 | 24 |
Améliorations locatives | 1 157 | - | - | - | 1 157 | 642 | 757 |
Actifs en développement | 1 055 | 1 345 | - | (415) | 1 985 | 1 985 | 1 055 |
Sous-totaux | 43 388 | 2 108 | (1 780) | - | 43 716 | 15 048 | 17 429 |
Matériel loué | 22 | 6 | - | - | 28 | 24 | 20 |
Total | 43 410 | 2 114 | (1 780) | - | 43 744 | 15 072 | 17 449 |
(en milliers de dollars) | ||||
2011 | ||||
---|---|---|---|---|
Amortissement cumulé | ||||
31 mars 2010 | Amortissement | Cessions et radiations | 31 mars 2011 | |
Matériel de bureau | 401 | 47 | (78) | 370 |
Matériel et infrastructure informatiques | 6 445 | 1 068 | (1 507) | 6 006 |
Logiciels | 18 371 | 3 165 | (187) | 21 349 |
Mobilier et agencements | 336 | 82 | - | 418 |
Véhicules | 6 | 4 | - | 10 |
Améliorations locatives | 400 | 115 | - | 515 |
Sous-totaux | 25 959 | 4 481 | (1 772) | 28 668 |
Matériel loué | 2 | 2 | - | 4 |
Total | 25 961 | 4 483 | (1 772) | 28 672 |
La CFP a conclu des contrats de location-acquisition pour la location de photocopieurs d'une valeur de 27 800$ dont l'amortissement cumulé se chiffre à 4 187$ au 31 mars 2011 (22 000$ et 2 000$ au 31 mars 2010). L'obligation reliée aux exercices à venir s'établit comme suit :
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
2012 | 7 | 4 |
2013 | 7 | 5 |
2014 | 5 | 5 |
2015 et exercices ultérieurs | 0 | 5 |
Total des versements minimaux futurs | 19 | 19 |
Moins : Intérêts théoriques (de 2,12 % à 3,01 %) | (1) | (1) |
Solde des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées | 18 | 18 |
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Autres ministères, organismes et sociétés d'état | 489 | 3 057 |
Tiers | 2 705 | 3 194 |
Total | 3 194 | 6 251 |
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Obligation au titre des indemnités constituées, début de l'exercice | 17 396 | 19 274 |
Charge de l'exercice | 1 717 | 140 |
Indemnités versées pendant l'exercice | (1 746) | (2 018) |
Obligation au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice | 17 367 | 17 396 |
Le déficit représente le passif de la CFP, déduction faite des actifs, qui n'ont pas encore été financés par des crédits. Ce montant se compose principalement des passifs liés aux avantages sociaux futurs et aux vacances à payer. Ces montants doivent être financés par les crédits parlementaires des exercices futurs à mesure qu'ils seront versés.
Des réclamations sont faites auprès de la CFP dans le cours normal de ses activités. Il y a actuellement un nombre de poursuites en cours au 31 mars 2011. La CFP ne s'attend à faire aucun paiement (0$ au 31 mars 2010).
De par leur nature, les activités de la CFP peuvent donner lieu à des obligations en vertu desquelles la CFP sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de services. Voici les principales obligations contractuelles autres que les immobilisations corporelles louées pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | |||||
2012 | 2013 | 2014 | 2015 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Contrats de services | 2 633 | 347 | 245 | 19 | 3 244 |
Contrats de location – exploitation | 121 | 84 | 39 | 1 | 245 |
Total | 2 754 | 431 | 284 | 20 | 3 489 |
(en milliers de dollars) | ||||||
2011 | 2010 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Services de dotation et évaluation | Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique | Intégrité des nominations et neutralité politique | Services internes | Total | Total | |
Salaires et avantages sociaux | 36 154 | 21 166 | 11 613 | 28 720 | 97 653 | 98 062 |
Services professionnels et spéciaux | 3 337 | 1 658 | 710 | 5 745 | 11 450 | 13 556 |
Locaux | 4 119 | 2 237 | 1 178 | 3 848 | 11 382 | 10 547 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 2 015 | 203 | 7 | 2 258 | 4 483 | 7 178 |
Transport et télécommunications | 1 138 | 262 | 136 | 797 | 2 333 | 2 729 |
Entretien et réparations | 666 | 178 | 4 | 1 007 | 1 855 | 2 037 |
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements | 139 | 341 | 2 | 1 077 | 1 559 | 1 698 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres | 243 | 27 | 51 | 439 | 760 | 851 |
Locations | 156 | 25 | 29 | 807 | 1 017 | 825 |
Services d'impression et de publication | 182 | 19 | 22 | 232 | 455 | 522 |
Total | 48 149 | 26 116 | 13 752 | 44 930 | 132 947 | 138 005 |
En vertu du principe de propriété commune, la CFP est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'état du gouvernement du Canada. La CFP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
En 2010-2011, la CFP a engagé des charges de 38 718 000 $ (39 274 000 $ en 2009-2010) et a gagné des revenus de 12 083 000 $ (12 385 000 $ en 2009-2010) à la suite d'opérations réalisées dans le cours normal de ses activités avec d'autres ministères, organismes et sociétés d'état. Ces charges comprennent des services fournis gratuitement comme le décrit la note 14.
Au cours de l'exercice, la CFP a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de la CFP :
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – Locaux | 11 382 | 10 547 |
Secrétariat du Conseil du Trésor – quote-part des cotisations de l'employeur aux régimes d'assurances | 6 714 | 6 904 |
Justice Canada – services juridiques | 1 137 | 1 039 |
Ressources humaines et Développement des compétences Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnités d'accident du travail | 133 | 133 |
Bureau du vérificateur général du Canada – services de vérification | 110 | 107 |
Total | 19 476 | 18 730 |
La présentation de l'indicateur de la dette nette et d'un état de la variation de la dette nette sont requis par les principes comptables généralement reconnus du Canada.
La dette nette est la différence entre les passifs d'un gouvernement et ses actifs financiers, et vise à fournir une mesure des revenus futurs requis pour payer les transactions et événements passés. Un état de la variation de la dette nette viendrait présenter les changements qui se sont produits sur les éléments tels que les immobilisations corporelles, les charges payées d'avance et les stocks durant la période. La CFP est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires et effectue ses opérations à même le Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. Tous les montants reçus par la CFP sont versés au Trésor et tous les montants déboursés par la CFP sont payés à même le Trésor. Dans ce modèle d'opération du gouvernement, les actifs reflétés dans les états financiers de la CFP, à l'exception du montant à recevoir du Trésor, ne sont pas disponibles à être utilisés pour acquitter les passifs existants de la CFP. Les passifs de la CFP seront acquittés à l'aide des autorisations parlementaires futures et des autres revenus générés par les opérations de la CFP qui sont disponibles à être dépensés.
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer | 3 194 | 6 251 |
Salaires à payer | 1 855 | 1 837 |
Indemnités de vacances à payer | 3 652 | 3 847 |
Avantages sociaux futurs | 17 367 | 17 396 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 18 | 18 |
Total des passifs financiers | 26 086 | 29 349 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 3 822 | 5 163 |
Débiteurs et avances | 1 123 | 953 |
Total des actifs financiers | 4 945 | 6 116 |
Indicateur de dette nette | 21 141 | 23 233 |
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Les tableaux de renseignements supplémentaires du Rapport ministériel sur le rendement 2010-2011 sont accessibles en version électronique sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada1.
Tableau supplémentaire propre à la Commission de la fonction publique
Adresse courriel générale :
infocom@psc-cfp.gc.ca
Adresse postale :
Commission de la fonction publique
L'Esplanade Laurier
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0M7
Des renseignements supplémentaires concernant les sujets suivants sont accessibles dans la section Publications du site Web de la CFP.
Le présent document est accessible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et dans la section Publications du site Web de la CFP.
1 Consulter le la section Partie III - Rapports ministériels sur le rendement (RMR) 2010-2011 Information additionnelle (tableaux).