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ARCHIVÉ - Office national de l’énergie - Tableaux supplémentaires

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2010-2011
Rapport ministériel sur le rendement



Office national de l'énergie






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus non disponibles

Revenus non disponibles


Activité de programme 2008-2009
Revenus réels
(en millions
de dollars)
2009-2010
Revenus réels
(en millions
de dollars)
2010-2011
(en millions de dollars)
Revenus prévus Revenus réels
 
Réglementation de l’énergie 52,2 34,4 n/a 35,0
Information sur l’énergie   7,6 n/a 8,1
Services internes   20,3 n/a 22,1
Total des revenus non disponibles 52,2 62,3 n/a 65,2

Pour le cycle de préparation du budget commençant en 2009-2010, ce qui était auparavant une activité de programme unique à l’ONÉ, soit réglementation et conseils en matière d’énergie, a été divisée en deux grands programmes : réglementation de l’énergie et information sur l’énergie. En outre, les services internes font l’objet d’une entrée distincte plutôt que d’être, comme auparavant, répartis dans le budget principal des autres activités de programme. Les totaux réels pour 2008-2009 tiennent compte de l’architecture des activités de programme précédente.



Frais d’utilisation et redevances réglementaires/Frais externes



Frais d’utilisation et redevances réglementaires (Loi sur les frais d’utilisation)


Frais d’utilisation : Frais imputés en rapport avec les permis d’exploitation accordés en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada (LOPC)

Type de frais : Réglementaire (R)

Pouvoir d’établissement des frais : Alinéa 5(1)a) de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada et alinéa 3(2)d) du Règlement sur les opérations sur le pétrole et le gaz au Canada

Date de la plus récente modification : 1992

Normes de rendement :
Demandes de forage de puits : 100 % des décisions rendues dans les 21 jours civils suivant la réception de la demande complète
Demandes visant des activités géologiques et géophysiques :
100 % des décisions rendues dans les 30 jours civils suivant la réception de la demande complète

Résultats en matière de rendement :
Demandes de forage de puits : 4 reçues; 100 % des décisions rendues dans un délai de 21 jours civils
Demandes visant des activités géologiques et géophysiques :
7 reçues; 100 % des décisions rendues dans un délai de 30 jours civils


2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
1,0 0,7 6 342,3 2011-2012 1,0 6 845,0
2012-2013 1,0 6 533,0
2013-2014 1,0 6 250,0

Autres renseignements : En vertu de la LOPC, l’ONÉ réglemente les activités pétrolières et gazières dans les régions pionnières non assujetties à un accord fédéral-provincial.



Frais d’utilisation : Frais imputés pour le traitement des demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Type de frais : Autres produits et services (O)

Pouvoir d’établissement des frais : Article 11 de la Loi sur l’accès à l’information et article 7 du Règlement sur l’accès à l’information

Date de la plus récente modification : 1992

Normes de rendement : Réponses fournies dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé aux termes de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. Un avis de prolongation doit être envoyé au plus tard 30 jours après la réception de la demande.

Résultats en matière de rendement : 30 réponses fournies en 2010-2011. 35 demandes reçues pendant la période et 5 demandes reportées de la période précédente; 10 demandes reportées à 2011-2012; 24 réponses fournies (69 %) dans les 30 jours ou avis de prolongation envoyé dans les 30 jours; 4 réponses fournies dans un délai de 31 à 60 jours; 6 réponses fournies dans un délai de 61 à 120 jours.


2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
1,0 1,3 260,0 2011-2012 1,0 250,0
2012-2013 1,0 250,0
2013-2014 1,0 250,0

Autres renseignements : Le nombre de demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information qu’a reçues l’ONÉ a considérablement augmenté durant l’exercice 2010-2011. Ce nombre sans précédent s’est répercuté sur le rendement de l’Office. Pour faire face à la situation, l’ONÉ a dû consacrer des ressources supplémentaires à cette fonction, par voie de réaffectations internes, et mettre au point de nouveaux mécanismes durant l’exercice.


Nota : Selon l’opinion juridique en vigueur, si l’établissement des frais correspondants ou la plus récente modification datent d’avant le 31 mars 2004 :

  • La norme de rendement, si elle est fournie, n’a pas fait l’objet d’un examen parlementaire.
  • La norme de rendement, si elle est fournie, ne respecte pas nécessairement toutes les exigences de la LFU (comme la comparaison internationale ou le traitement indépendant des plaintes).
  • Le résultat lié au rendement, s’il est indiqué, n’est pas assujetti à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour rendement inférieur aux normes établies.


Totaux des frais d’utilisation


2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
Total partiel – Redevances réglementaires 1,0 0,7 6 342,3 2011-2012 1,0 6 845,0
2012-2013 1,0 6 533,0
2013-2014 1,0 6 250,0
Total partiel – Autres produits et services 1,0 1,3 260,0 2011-2012 1,0 250,0
2012-2013 1,0 250,0
2013-2014 1,0 250,0
Total 2,0 2,0 6 602,3 2011-2012 2,0 7 095,0
2012-2013 2,0 6 783,0
2013-2014 2,0 6 500,0

Frais externes (Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation)


Frais externes Norme de service Résultats en matière de rendement Consultation des intervenants
Frais imputés en rapport avec les permis d’exploitation accordés en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada Demandes de forage de puits

100 % des décisions rendues dans les 21 jours civils suivant la réception de la demande complète

Demandes visant des activités géologiques et géophysiques

100 % des décisions rendues dans les 30 jours civils suivant la réception de la demande complète
Demandes de forage de puits

4 reçues; 100 % des décisions rendues dans un délai de 21 jours civils

Demandes visant des activités géologiques et géophysiques

7 reçues; 100 % des décisions rendues dans un délai de 30 jours civils
Les normes de service de l’Office en rapport avec la Loi sur les opérations pétrolières au Canada sont passées en revue avec les parties prenantes à l’occasion de rencontres avec les sociétés et les organisations (comme l’Association canadienne des producteurs pétroliers), et dans le cadre d’autres activités (comme le forum annuel du pétrole et du gaz).
Frais imputés pour le traitement des demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé aux termes de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information; un avis de prolongation doit être envoyé au plus tard 30 jours après réception de la demande 30 réponses fournies en 2010-2011. 35 demandes reçues pendant la période et 5 demandes reportées de la période précédente; 10 demandes reportées à 2011-2012; 24 réponses fournies (69 %) dans les 30 jours ou avis de prolongation envoyé dans les 30 jours; 4 réponses fournies dans un délai de 31 à 60 jours; 6 réponses fournies dans un délai de 61 à 120 jours. Cette norme de service est établie conformément à la Loi sur l’accès à l’information et au règlement connexe. Des consultations des parties prenantes ont été entreprises par le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor au sujet des modifications apportées en 1986 et 1992.

Nota : Comme il est indiqué dans la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • Les normes de service n’ont pas nécessairement fait l’objet d’un examen parlementaire.
  • Les normes de service ne respectent pas toujours toutes les exigences de la LFU en matière d’établissement de normes de rendement (comme la comparaison internationale ou le traitement indépendant des plaintes).
  • Les résultats en matière de rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU sur la réduction des frais d’utilisation pour rendement inférieur aux normes établies.


Achats écologiques

Dans son Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012, l’ONÉ s’est fixé des objectifs en matière d’achats écologiques qu’il s’emploiera à atteindre au cours du prochain exercice.

Renforcement des capacités en matière d’achats écologiques


Activité Objectif en pourcentage (tel qu’indiqué dans le RPP 2010-2011) Résultats réels en pourcentage Description et commentaires
Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et de la gestion du matériel s.o. s.o. 4 des 6 spécialistes fonctionnels ont complété le cours Achats écologiques (C215) offert par l’EFPC.
Formation à l’intention des détenteurs de carte d’achat s.o. s.o. 4 des 47 détenteurs de cartes d’achat ont complété le cours Achats écologiques (C215) offert par l’EFPC.
Évaluations du rendement s.o. s.o. Au cours de l’exercice 2010-2011, l’évaluation du rendement des gestionnaires fonctionnels de l’approvisionnement et de la gestion du matériel ne comprenait pas des considérations environnementales.
Processus et activités de contrôle en matière d’achats s.o. s.o. À la fin de l’exercice 2010-2011, il n’y avait aucune mesure officielle de contrôle relative aux achats écologiques.

Utilisation d’instruments d’achat regroupés écologiques


Bien ou Service Objectif en pourcentage (tel qu’indiqué dans le RPP 2010-2011) Résultats réels en pourcentage Description et commentaires
Papier s.o. s.o. 72 % de tous les achats de papier (23 400 $) ont été faits en utilisant un instrument d’achats regroupés écologiques de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).
Ameublement et équipement de bureau s.o. s.o. 63 % de tous les achats d’ameublement et d’équipement de bureau (564 000 $) ont été faits en utilisant un instrument d’achats regroupés écologiques de TPSGC.



Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires
  • Le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles a déposé son rapport provisoire intitulé Attention Canada! En route vers notre avenir énergétique le 29 juin 2010.
    • L’ONÉ n’a reçu aucune recommandation.
  • Le 18 août 2010, le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles a déposé son rapport intitulé Les faits ne justifient pas l’interdiction des opérations actuelles de forage en mer : Étude sénatoriale au lendemain de l’incident de la plate-forme Deepwater Horizon de BP.
    • Le rapport fait le point sur l’état actuel de l’industrie canadienne de la prospection et du développement des hydrocarbures extracôtiers, sans négliger la nature des régimes de réglementation qui s’appliquent ni la capacité actuelle d’intervention en cas de catastrophe en mer au Canada. Le comité a formulé six recommandations.
    • L’ONÉ n’a pas présenté de réponse pour le gouvernement, mais tient compte des recommandations 3, 5 et 6 dans le contexte de l’Arctique dans sa revue du dossier Arctique. Pour ce qui est de la recommandation 4, l’ONÉ collabore sans cesse avec les autres organismes de réglementation et régies en vue d’améliorer les mesures de prévention et d’intervention en cas de déversements de pétrole. Les recommandations 1 et 2 n’exigent pas de mesure de la part de l’ONÉ à ce stade-ci.
Réponse au vérificateur général (y compris au Commissaire à l’environnement et au développement durable)
L’ONÉ n’a reçu aucune recommandation.
Vérifications externes : (Nota : Ces vérifications se rapportent à d’autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)
Aucune vérification externe n’a été terminée durant l’exercice 2010-2011.



Vérifications internes et évaluations

Vérifications internes (période 2010-2011)


Titre de la vérification interne Type de vérification interne Statut Date d’achèvement
Vérification interne horizontale de la gouvernance au sein des petits ministères et organismes Gouvernance et gestion En cours s.o.

L’ONÉ participe aux vérifications horizontales des petits ministères et organismes menées par le Bureau du contrôleur général.

Évaluations (période 2010-2011)

Aucune évaluation n’a été faite durant l’exercice 2010-2011.