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ARCHIVÉ - Commissariat au lobbying du Canada

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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Commissariat au lobbying du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 1 : Sources des revenus non disponibles



Revenus non disponibles
(en dollars)
Activité de
programme
Revenus
réels
2006-2007
Revenus
réels
2007-2008
2008-2009
Budget
principal
des dépenses
Revenus
prévus
Total des
autorisations
Revenus
réels
Enregistrement des lobbyistes
Frais d'enregistrement1 750 900 - 2 000 - 0
Autre - 111 - - - 0
Sous-total 750 1 011 - 2 000 - 0
Éducation et recherche
Autre 5 10 - - - 5
Total des revenus non disponibles 755 1 021 - 2 000 - 5

1 Suite à la mise en œuvre des modifications à la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes que l'on retrouve dans la Loi fédérale sur la responsabilité, l'Annexe aux droits d'enregistrement des lobbyistes et de service édicté par la Loi sur le ministère de l'Industrie n'est plus pertinente pour l'enregistrement des lobbyistes sous la Loi sur le lobbying. Par conséquent, le CAL ne facture plus de frais d'utilisation sous l'Annexe aux droits d'enregistrement des lobbyistes depuis le 2 juillet 2008.

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Tableau 2-A : Loi sur les frais d'utilisation

Accès à l'information


A. Frais d'utilisation : Frais facturés pour le traitement des demandes d’accès faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI)

Type de frais : Autres produits et services (A)

Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur l'accès à l'information

Date de la dernière modification : 1992

Norme de rendement1 : La réponse est donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; ce délai peut être prorogé conformément à l'article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

La Loi sur l'accès à l'information fournit des renseignements plus complets.

Résultats liés au rendement : Délais réglementaires respectés dans 100 p. 100 des cas.



(en dollars)
2008-2009 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice financier Revenus prévus Coût total estimatif
- 5 9 413 2009-2010 - -
2010-2011 - -
2011-2012 - -

B. Autres renseignements : La Loi sur l'accès à l'information (LAI) stipule que toutes les demandes officielles doivent s'accompagner d'un droit de 5 $ payable au receveur général du Canada. Tous les frais prévus et reçus conformément à la LAI sont versés au Trésor.


1 D'après l'avis juridique prédominant, lorsque l'instauration des frais correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • la norme de rendement, si elle est fournie, n'a peut-être pas fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis juridiquement à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour rendement insuffisant.

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Tableau 2-B : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation



Accès à l'information
Frais d'utilisation Norme de service1 Résultat lié au rendement2 Consultations auprès des intervenants
Frais exigés pour le traitement de demandes d'accès faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI)

La réponse est donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; ce délai peut être prorogé conformément à l'article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

La Loi sur l'accès à l'information fournit des renseignements plus complets.

Délais réglementaires respectés dans 100 p. 100 des cas. La norme de service est établie par la Loi sur l'accès à l'information et le Règlement sur l'accès à l'information. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont consulté les parties intéressées pour les modifications faites en 1986 et en 1992.

1 Tel que l'établit la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation :

  • les normes de service n'ont peut-être pas fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service ne respectent peut-être pas toutes les exigences de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale; comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes).

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2 Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour rendement insuffisant.

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Tableau 3 : Approvisionnements écologiques

Respect des exigences de la Politique d'achats écologiques

Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental dans son processus de prise de décisions sur les achats?


  Non  

Cibles en matière d'approvisionnements écologiques

Le ministère a-t-il établi des cibles en matière d'approvisionnements écologiques?


  Non  

Le Commissariat au lobbying (CAL) a fait certains progrès sur le plan de l'intégration des considérations relatives au rendement environnemental dans son processus de prise de décisions sur les achats.

Même si le CAL ne s'est pas encore fixé de cibles en matière d'approvisionnements écologiques, il contribue à la protection de l'environnement en ayant recours à des offres à commandes qui lui donnent la possibilité d'effectuer des achats écologiques le plus souvent possible. Il achète du papier contenant un taux élevé de matières recyclées et il recycle les piles ainsi que les cartouches utilisées dans les imprimantes de ses bureaux. Une nouvelle initiative qui consiste à utiliser des piles rechargeables a été mise en œuvre au cours de la dernière année. Les employés ont bien accueilli l'initiative et l'ont appuyé.

Parmi les autres initiatives entreprises citons l'impression du rapport annuel du CAL et de ses rapports d'enquêtes sur du papier recyclé à 100 %, l'impression recto verso des documents chaque fois que c'est possible, la circulation des documents d'intérêt ou leur publication sur un lecteur partagé plutôt que l'impression de nombreuses copies pour la distribution interne, et l'utilisation du site Web du CAL comme moyen privilégié de distribution publique des renseignements et des publications du ministère.



Tableau 4: Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes



Réponse aux comités parlementaires
Le CAL n'a rien à déclarer pour la période visée.


Réponse à la vérificatrice générale (y compris le commissaire à l'environnement et au développement durable)
Le CAL n'a rien à déclarer pour la période visée.


Vérifications externes (Nota : Il s'agit des autres vérifications externes effectuées par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Commissariat aux langues officielles)
Le CAL n'a rien à déclarer pour la période visée.