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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Revenus disponibles | ||||||
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(en milliers de dollars) | Réelles 2005-2006 | Réelles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
Budget principal | Revenus prévus | Total des autorisations | Total des dépenses réelles | |||
Évaluation environnementale efficiente et efficace | ||||||
Recouvrement des coûts - Services d'évaluation environnementale | 4 167,7 | 6 305,1 | 3 351,0 | 3 351,0 | 7 751,0 | 6 027,9 |
Recouvrement des coûts - Publications, documents de formation et matériel didactique (fédéral) | 85,8 | 120,6 | 75,0 | 75,0 | 100,0 | 109,8 |
Recouvrement des coûts - Publications, documents de formation et matériel didactique (externe) | 153,3 | 166,7 | 75,0 | 75,0 | 150,0 | 147,9 |
Total des revenus disponibles | 4 406,8 | 6 592,4 | 3 501,0 | 3 501,0 | 8 001,0 | 6 285,6 |
Revenus non disponibles | ||||||
(en milliers de dollars) | Réelles 2005-2006 | Réelles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
Budget principal | Revenus prévus | Total des autorisations | Total des dépenses réelles | |||
Évaluation environnementale efficiente et efficace | 18,4 | 261,8 | — | — | 168,0 | 168,0 |
Total des revenus non disponibles | 18,4 | 261,8 | — | — | 168,0 | 168,0 |
Total des revenus | 4 425,2 | 6 854,2 | 3 501,0 | 3 501,0 | 8 169,0 | 6 453,6 |
L'Agence a l'autorisation de recouvrer les coûts des services d'évaluation environnementale, des publications, des documents de formation et du matériel didactique. Toutefois, il convient de noter que l'utilisation de ce pouvoir dépend du niveau d'activité de la commission d'examen admissible au recouvrement des coûts. À ce titre, le niveau des revenus a tendance à varier d'une année à l'autre. L'Agence a obtenu des autorisations supplémentaires en 2007-2008.
Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification | 2007-2008 (en milliers de dollars) |
Années de planification | ||||||
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Revenu prévu (000$) | Revenu réel (000$) | Coût total (000$) | Norme de rendement | Résultats liés au rendement | Exercice | Revenu prévu (000$) | Coût total estimatif (000$) | ||||
Services d'évaluation environnementale | R | Arrêté sur les prix applicables aux services relatifs aux commissions d'évaluation environnementale | 2002 | 7 751,0 | 6 027,9 | 8 692,6 | Un examen interne des normes de rendement actuelles, visant plus particulièrement le caractère suffisant de l'arrêté sur le recouvrement des coûts, a débuté en 2007-2008. Alors qu'elle était en pleine définition des paramètres de l'évaluation, l'Agence a vu sa structure modifiée de façon substantielle. Afin de refléter le nouvel environnement opérationnel, l'Agence est en train de refondre son enquête sur la satisfaction des participants en vue d'établir des indicateurs (comme l'équité, l'accessibilité, la rapidité d'exécution, l'efficience et la rentabilité de l'investissement) pour permettre l'évaluation qualitative du rendement à l'intérieur de la nouvelle structure. | L'Agence utilisera ces mesures dans son RMR 2008-2009. | 2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
7 751,0 7 751,0 7 751,0 |
11 006,4 11 006,4 11 006,4 |
Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information | O | Loi sur l'accès à l'information | 1992 | 0,1 | 0,1 | 122,1 | Les normes de service sont précisées à l'article 7 de la Loi sur l'accès à l'information : http://lois.justice.gc.ca/fr/A-1/217733.html | Les délais prescrits par la loi ont été respectés dans une proportion de 46 %. | 2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
0,5 0,6 0,6 |
116,6 132,5 148,3 |
Sous-total (R) |
7 751,0 | 6 027,9 | 8 692,6 | Total 2007-2008 | 7 751,6 | 11 123,0 | |||||
Sous-total (O) |
0.1 | 0.1 | 122,1 | Total 2008-2009 | 7 751,6 | 11 123,0 | |||||
Total | 7 751,1 | 6 028,0 | 8 814,7 | Total 2009-2010 | 7 751,6 | 11 154,7 |
Pour l'exercice 2007-2008, les services d'évaluation environnementale ont constitué la principale source de revenus de l'Agence. Ce montant peut varier selon le niveau d'activité de la commission d'examen admissible à un recouvrement des coûts. Les revenus prévus de 7 751 K$ sont fondés sur les autorisations. À mesure que l'activité d'une commission d'examen augmente, il faut obtenir des autorisations supplémentaires. Le coût total des services d'évaluation environnementale est fondé sur les revenus réels pour 2007-2008 et les revenus prévus pour 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011, ajusté selon une portion estimative du coût des services reçus à titre gracieux* et d'autres coûts qui ne peuvent faire l'objet d'un recouvrement en vertu des autorisations actuelles.
Les revenus réels et prévus relatifs aux demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) sont fondés sur un frais fixe par demande, comme le prescrit la Loi sur l'accès à l'information. Le coût total est fondé sur les coûts réels liés à la production des renseignements demandés, ajusté selon une portion estimative du coût des services reçus à titre gracieux.
*Les locaux sont fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Les contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et les dépenses sont payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les traitements et les dépenses connexes liés aux services juridiques sont fournis par Justice Canada.
Frais d'utilisation | Norme de service | Résultats | Consultation des intervenants |
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Droits exigés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information | Les normes de service sont précisées à l'article 7 de la Loi sur l'accès à l'information : http://laws.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/a-1///fr?page=1 | Les délais prévus par la loi ont été respectés dans 46 % des cas. | La norme de service est établie par la Loi sur l'accès à l'information et le Règlement sur l'accès à l'information. Les intervenants ont été consultés au sujet des modifications apportées en 1986 et 1992. |
Droits exigés pour les services d'évaluation environnementale | Arrêté sur les prix applicables aux services relatifs aux commissions d'évaluation environnementale | Les ententes individuelles sur les niveaux de service ont été conclues entre l'Agence et les promoteurs de projets en appui à 93 % des évaluations environnementales menées par des commissions d'examen conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. | Avant l'élaboration de l'Arrêté, le public a été invité à donner son avis lors de rencontres avec les intervenants tenues partout au Canada, et des consultations ont été tenues lors de nombreuses réunions avec le Comité consultatif multilatéral de la réglementation relevant du ministre. Toutes les observations reçues ont été examinées et, au besoin, incorporées au libellé de l'Arrêté. |
Complément d'information
Les demandes d'accès à l'information reçues par l'Agence au cours de la période de déclaration ont été plus complexes et plus considérables que d'habitude. L'Agence a dû demander une prolongation de délai pour pouvoir achever son travail. De plus, l'examen et l'approbation des demandes lors de la consultation de certains ministères ont pris plus de temps que prévu. |
Objectif du Ministère relatif à la SDD : | ||
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Objectif(s) de DD fédéraux, y compris les objectifs d'EOG, le cas échéant :
Promouvoir l'application entière et utile d'un cadre fédéral d'évaluation environnementale axé sur les résultats. |
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Résultats attendus du Ministère pour 2007-2008 | Mesure(s) de rendement à l'appui | Résultats obtenus par le Ministère au regard de la SDD en 2007-2008 |
Gouvernance pour le développement durable : Objectif VI des objectifs fédéraux en matière de DD | Une meilleure compréhension de la coordination entre les divers éléments d'un cadre d'évaluation environnementale efficace et efficient ainsi que des forces et des faiblesses du cadre actuel dans la promotion d'une prise de décisions intégrée. |
Promouvoir la science et la pratique de l'évaluation environnementale stratégique :
Promouvoir la science et la pratique de l'évaluation environnementale à l'échelle régionale :
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Une approche plus coordonnée et plus cohérente du processus d'évaluation environnementale est appliquée aux grands projets en temps voulu. |
Promouvoir des activités améliorant la coordination entre les intervenants des évaluations environnementales fédérales et en assurer la mise en œuvre :
Mieux comprendre l'efficacité de l'Agence et de ses outils législatifs et stratégiques dans son travail de coordination entre les intervenants :
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Le gouvernement sait mieux comment faire participer le public, y compris les peuples autochtones, à des évaluations environnementales de grande qualité. |
Renforcer les connaissances et les capacités à l'interne et dans l'ensemble du gouvernement fédéral dans le domaine de la participation du public et des peuples autochtones aux évaluations environnementales :
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Les planificateurs et les analystes du gouvernement du Canada disposent d'une formation régulière et cohérente sur les outils de développement durable. |
Collaborer avec d'autres ministères et organismes fédéraux afin de mieux faire connaître et appliquer les principes et les outils de développement durable :
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Les points à améliorer dans l'application de la Directive du Cabinet et de la Loi sont connus. |
Évaluer l'efficacité des processus d'EES et d'EE :
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Les possibilités d'intégrer le processus d'examen des projets dans l'ensemble des instances sont connues. |
Voir comment l'Agence peut promouvoir une meilleure intégration de l'examen des projets au niveau national :
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Les sujets de recherche-développement reflètent les enjeux et les besoins abordés dans les stratégies de développement durable de l'Agence. |
S'assurer que les domaines de recherche soutenus et encouragés par l'Agence respectent et appuient le but et les objectifs fixés dans ses stratégies de développement durable :
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Réponse aux comités parlementaires |
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Réponse à la Vérificatrice générale (y compris la Commissaire à l'environnement et au développement durable) |
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Vérifications externes (Remarque : Ces vérifications font référence aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) et par le Commissariat aux langues officielles.) |
Vérification pangouvernementale des nominations de cadres de direction (EX) par la Commission de la fonction publique
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Vérifications internes (période de déclaration actuelle) |
L'Agence n'a pas entrepris de vérification au cours de la période de déclaration. |
Évaluations (période de déclaration actuelle) |
L'Agence n'a pas achevé d'évaluation au cours de la période de déclaration. |