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ARCHIVÉ - Agence canadienne d'évaluation environnementale

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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Agence canadienne d'évaluation environnementale






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 3 : Sources des revenus disponibles et non disponibles


Revenus disponibles
(en milliers de dollars) Réelles 2005-2006 Réelles 2006-2007 2007-2008
Budget principal Revenus prévus Total des autorisations Total des dépenses réelles
Évaluation environnementale efficiente et efficace            
Recouvrement des coûts - Services d'évaluation environnementale 4 167,7 6 305,1 3 351,0 3 351,0 7 751,0 6 027,9
Recouvrement des coûts - Publications, documents de formation et matériel didactique (fédéral) 85,8 120,6 75,0 75,0 100,0 109,8
Recouvrement des coûts - Publications, documents de formation et matériel didactique (externe) 153,3 166,7 75,0 75,0 150,0 147,9
Total des revenus disponibles 4 406,8 6 592,4 3 501,0 3 501,0 8 001,0 6 285,6
Revenus non disponibles
(en milliers de dollars) Réelles 2005-2006 Réelles 2006-2007 2007-2008
Budget principal Revenus prévus Total des autorisations Total des dépenses réelles
Évaluation environnementale efficiente et efficace 18,4 261,8 168,0 168,0
Total des revenus non disponibles 18,4 261,8 168,0 168,0
Total des revenus 4 425,2 6 854,2 3 501,0 3 501,0 8 169,0 6 453,6

L'Agence a l'autorisation de recouvrer les coûts des services d'évaluation environnementale, des publications, des documents de formation et du matériel didactique. Toutefois, il convient de noter que l'utilisation de ce pouvoir dépend du niveau d'activité de la commission d'examen admissible au recouvrement des coûts. À ce titre, le niveau des revenus a tendance à varier d'une année à l'autre. L'Agence a obtenu des autorisations supplémentaires en 2007-2008.



Tableau 4-A : Loi sur les frais d'utilisation


Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établissement des frais Date de la dernière modification 2007-2008
(en milliers de dollars)
Années de planification
Revenu prévu (000$) Revenu réel (000$) Coût total (000$) Norme de rendement Résultats liés au rendement Exercice Revenu prévu (000$) Coût total estimatif (000$)
Services d'évaluation environnementale R Arrêté sur les prix applicables aux services relatifs aux commissions d'évaluation environnementale 2002 7 751,0 6 027,9 8 692,6 Un examen interne des normes de rendement actuelles, visant plus particulièrement le caractère suffisant de l'arrêté sur le recouvrement des coûts, a débuté en 2007-2008. Alors qu'elle était en pleine définition des paramètres de l'évaluation, l'Agence a vu sa structure modifiée de façon substantielle. Afin de refléter le nouvel environnement opérationnel, l'Agence est en train de refondre son enquête sur la satisfaction des participants en vue d'établir des indicateurs (comme l'équité, l'accessibilité, la rapidité d'exécution, l'efficience et la rentabilité de l'investissement) pour permettre l'évaluation qualitative du rendement à l'intérieur de la nouvelle structure. L'Agence utilisera ces mesures dans son RMR 2008-2009. 2008-2009


2009-2010


2010-2011
7 751,0



7 751,0



7 751,0
11 006,4



11 006,4



11 006,4
Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information O Loi sur l'accès à l'information 1992 0,1 0,1 122,1 Les normes de service sont précisées à l'article 7 de la Loi sur l'accès à l'information : http://lois.justice.gc.ca/fr/A-1/217733.html Les délais prescrits par la loi ont été respectés dans une proportion de 46 %. 2008-2009


2009-2010


2010-2011
0,5



0,6



0,6
116,6



132,5



148,3
      Sous-total
(R)
 7 751,0 6 027,9 8 692,6     Total 2007-2008 7 751,6 11 123,0
      Sous-total
(O)
0.1 0.1 122,1     Total 2008-2009 7 751,6 11 123,0
      Total 7 751,1 6 028,0 8 814,7     Total 2009-2010 7 751,6 11 154,7

Pour l'exercice 2007-2008, les services d'évaluation environnementale ont constitué la principale source de revenus de l'Agence. Ce montant peut varier selon le niveau d'activité de la commission d'examen admissible à un recouvrement des coûts. Les revenus prévus de 7 751 K$ sont fondés sur les autorisations. À mesure que l'activité d'une commission d'examen augmente, il faut obtenir des autorisations supplémentaires. Le coût total des services d'évaluation environnementale est fondé sur les revenus réels pour 2007-2008 et les revenus prévus pour 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011, ajusté selon une portion estimative du coût des services reçus à titre gracieux* et d'autres coûts qui ne peuvent faire l'objet d'un recouvrement en vertu des autorisations actuelles.

Les revenus réels et prévus relatifs aux demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) sont fondés sur un frais fixe par demande, comme le prescrit la Loi sur l'accès à l'information. Le coût total est fondé sur les coûts réels liés à la production des renseignements demandés, ajusté selon une portion estimative du coût des services reçus à titre gracieux.

*Les locaux sont fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Les contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et les dépenses sont payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les traitements et les dépenses connexes liés aux services juridiques sont fournis par Justice Canada.

Tableau 4B : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation


Frais d'utilisation Norme de service Résultats Consultation des intervenants
Droits exigés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information Les normes de service sont précisées à l'article 7 de la Loi sur l'accès à l'information : http://laws.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/a-1///fr?page=1 Les délais prévus par la loi ont été respectés dans 46 % des cas. La norme de service est établie par la Loi sur l'accès à l'information et le Règlement sur l'accès à l'information. Les intervenants ont été consultés au sujet des modifications apportées en 1986 et 1992.
Droits exigés pour les services d'évaluation environnementale Arrêté sur les prix applicables aux services relatifs aux commissions d'évaluation environnementale Les ententes individuelles sur les niveaux de service ont été conclues entre l'Agence et les promoteurs de projets en appui à 93 % des évaluations environnementales menées par des commissions d'examen conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Avant l'élaboration de l'Arrêté, le public a été invité à donner son avis lors de rencontres avec les intervenants tenues partout au Canada, et des consultations ont été tenues lors de nombreuses réunions avec le Comité consultatif multilatéral de la réglementation relevant du ministre. Toutes les observations reçues ont été examinées et, au besoin, incorporées au libellé de l'Arrêté.
Complément d'information

Les demandes d'accès à l'information reçues par l'Agence au cours de la période de déclaration ont été plus complexes et plus considérables que d'habitude. L'Agence a dû demander une prolongation de délai pour pouvoir achever son travail. De plus, l'examen et l'approbation des demandes lors de la consultation de certains ministères ont pris plus de temps que prévu.




Tableau 5 : Stratégie de développement durable


Objectif du Ministère relatif à la SDD :
Objectif(s) de DD fédéraux, y compris les objectifs d'EOG, le cas échéant :

Promouvoir l'application entière et utile d'un cadre fédéral d'évaluation environnementale axé sur les résultats.

Résultats attendus du Ministère pour 2007-2008 Mesure(s) de rendement à l'appui Résultats obtenus par le Ministère au regard de la SDD en 2007-2008
Gouvernance pour le développement durable : Objectif VI des objectifs fédéraux en matière de DD Une meilleure compréhension de la coordination entre les divers éléments d'un cadre d'évaluation environnementale efficace et efficient ainsi que des forces et des faiblesses du cadre actuel dans la promotion d'une prise de décisions intégrée. Promouvoir la science et la pratique de l'évaluation environnementale stratégique :
  • L'Agence a appuyé les travaux du sous-comité sur l'EES du Comité consultatif de la réglementation dans son mandat de définir le contexte général de l'EES, d'explorer les liens significatifs entre l'EE stratégique et l'EE par projet et d'examiner le rôle du public et des groupes autochtones dans l'EES.
  • Par l'entremise de son Programme de recherche et développement, l'Agence a financé un projet de recherche destiné à faire progresser la science et la pratique de l'EES, intitulé « La planification territoriale par la nation Atikamekw : Le rôle de l'évaluation environnementale stratégique dans la cogestion adaptative et durable du territoire forestier ». Le projet est en cours et le rapport est attendu pour 2009. L'Agence a continué d'appuyer un projet de recherche, financé en 2006, intitulé « Étendre les modèles et la pratique de l'évaluation environnementale stratégique à la municipalité régionale de York (Ontario) Canada », qui devrait être achevé en 2008.

Promouvoir la science et la pratique de l'évaluation environnementale à l'échelle régionale :

  • L'Agence a travaillé avec ses partenaires à mieux faire comprendre les principes de l'évaluation environnementale à l'échelle régionale et a contribué à l'atteinte d'un consensus sur cette question. Au mois de mars, l'Agence et Pêches et Océans Canada ont organisé un atelier fédéral sur l'évaluation environnementale régionale. L'Agence a aussi participé activement aux travaux menés sous l'égide du CCME et visant à élaborer une vision commune nationale et un cadre conceptuel pour l'évaluation environnementale stratégique régionale. On a aussi exploré des possibilités de tenir des projets pilotes sur l'EES au large de la Nouvelle-Écosse et dans le bassin de Beaufort.
Une approche plus coordonnée et plus cohérente du processus d'évaluation environnementale est appliquée aux grands projets en temps voulu. Promouvoir des activités améliorant la coordination entre les intervenants des évaluations environnementales fédérales et en assurer la mise en œuvre :
  • Sous la direction de l'Agence, un protocole d'entente a été élaboré en vertu de la Directive du Cabinet sur la mise en application de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2005) et ratifié par cinq ministères clés.
  • L'Agence a continué de présider le Comité des projets d'évaluation environnementale (CPEE) et d'en appuyer les travaux, qui visent à faciliter une approche pangouvernementale permettant d'élaborer des évaluations environnementales de haute qualité avec rapidité, certitude et de manière prévisible.

Mieux comprendre l'efficacité de l'Agence et de ses outils législatifs et stratégiques dans son travail de coordination entre les intervenants :

  • L'Agence a appris de son expérience à titre de coordonnateur fédéral de l'évaluation environnementale dans différents projets et a recueilli des données lui permettant de suivre l'évolution de la coordination.
Le gouvernement sait mieux comment faire participer le public, y compris les peuples autochtones, à des évaluations environnementales de grande qualité. Renforcer les connaissances et les capacités à l'interne et dans l'ensemble du gouvernement fédéral dans le domaine de la participation du public et des peuples autochtones aux évaluations environnementales :
  • L'Agence a mis au point du matériel d'orientation sur une participation significative du public ainsi qu'une formation sur les politiques et l'acquisition de compétences dans la promotion de la participation des peuples autochtones au processus d'EE fédéral. Par exemple : élaboration d'un Guide sur la participation significative du public aux évaluations environnementales menées en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale; mise au point d'un cours intitulé Participation des peuples autochtones aux évaluations environnementales et tenue d'autres séances et ateliers de formation à l'intention d'auditoires internes et externes et portant sur la participation du public ou des groupes autochtones au processus fédéral d'EE.
  • En collaboration avec d'autres ministères fédéraux, l'Agence a élaboré le document intitulé Consultation et accommodement des groupes autochtones : Lignes directrices provisoires à l'intention des fonctionnaires fédéraux afin de remplir l'obligation légale de consulter, publié en février 2008. L'Agence a joué un rôle clé dans l'élaboration de politiques et d'orientations opérationnelles connexes en rapport avec la participation des peuples autochtones au processus d'EE appliqué aux projets relevant du Bureau de gestion des grands projets.
  • Par l'entremise de son Programme de recherche et développement, l'Agence a financé deux projets destinés à proposer de nouvelles perspectives et de nouvelles approches au regard de la participation significative des peuples autochtones aux évaluations environnementales : « Participation efficace des peuples autochtones au processus d'évaluation environnementale : Étude de cas des Premières nations signataires du Traité no 8 » et « La planification territoriale par la nation Atikamekw : Le rôle de l'évaluation environnementale stratégique dans la cogestion adaptative et durable du territoire forestier  ». Ces projets sont en cours et devraient être achevés en 2009.
Les planificateurs et les analystes du gouvernement du Canada disposent d'une formation régulière et cohérente sur les outils de développement durable. Collaborer avec d'autres ministères et organismes fédéraux afin de mieux faire connaître et appliquer les principes et les outils de développement durable :
  • L'Agence a fait équipe avec d'autres ministères et l'École de la fonction publique du Canada pour concevoir un nouveau cours sur le développement durable au gouvernement du Canada (no 727) et en appuyer l'exécution. De nombreux participants ont assisté aux premières séances données en français et en anglais aux mois de février et mars respectivement.
  • L'Agence est aussi membre du Groupe de travail sur la sensibilisation, les communications et la formation du Réseau interministériel des stratégies de développement durable.
Les points à améliorer dans l'application de la Directive du Cabinet et de la Loi sont connus. Évaluer l'efficacité des processus d'EES et d'EE :
  • En collaboration avec le Bureau du Conseil privé, l'Agence dirige l'évaluation de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes pour l'ensemble du gouvernement. Les modalités ont été fixées et un processus a été établi pour désigner un évaluateur indépendant.
  • L'unité de l'assurance de la qualité de l'Agence a dégagé et analysé les aspects du processus d'EE actuel les plus susceptibles de produire des résultats environnementaux positifs.
Les possibilités d'intégrer le processus d'examen des projets dans l'ensemble des instances sont connues. Voir comment l'Agence peut promouvoir une meilleure intégration de l'examen des projets au niveau national :
  • Sous l'égide du Conseil canadien des ministres de l'environnement et en collaboration avec d'autres instances, l'Agence a dégagé des possibilités d'améliorer la coordination des évaluations des projets assujettis à la fois au processus d'EE fédéral et à une évaluation environnementale provinciale ou territoriale.
Les sujets de recherche-développement reflètent les enjeux et les besoins abordés dans les stratégies de développement durable de l'Agence. S'assurer que les domaines de recherche soutenus et encouragés par l'Agence respectent et appuient le but et les objectifs fixés dans ses stratégies de développement durable :
  • L'Agence a utilisé la stratégie de développement durable pour guider le choix des prochains domaines d'étude prioritaires de son Programme de recherche et développement. Les domaines prioritaires ont été évalués en fonction de différents critères, dont leur niveau de congruence et de pertinence par rapport aux objectifs du programme et aux priorités de l'Agence, ainsi que leur capacité à contribuer à l'élaboration et la promotion d'évaluations environnementales valides.



Tableau 6 : Réponse aux Comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires
  • Au cours de la période de déclaration, l'Agence n'a déposé aucune réponse à des rapports de comités parlementaires.
Réponse à la Vérificatrice générale
(y compris la Commissaire à l'environnement et au développement durable)
  • L'Agence a participé à une vérification de suivi du rendement du gouvernement dans l'application de la Directive du Cabinet sur la mise en application de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, effectuée par la Commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD) au cours de la période de déclaration.
  • L'Agence a aussi participé à une vérification d'engagements choisis contenus dans la Stratégie de développement durable 2007-2009, menée par la CEDD au cours de la période de déclaration.
  • Ni la Vérificatrice générale ni la CEDD n'ont adressé de recommandations expresses à l'Agence.
Vérifications externes
(Remarque : Ces vérifications font référence aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) et par le Commissariat aux langues officielles.)
Vérification pangouvernementale des nominations de cadres de direction (EX) par la Commission de la fonction publique
  • L'objet de cette vérification pangouvernementale est d'évaluer dans quelle mesure les processus de nominations des EX respectent la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), les dispositions législatives et lignes directrices pertinentes, ainsi que l'instrument de délégation signé avec la Commission de la fonction publique (CFP). La vérification couvrira la période comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2006. La Commission de la fonction publique prévoit achever la vérification au cours de l'exercice 2008-2009.
www.psc-cfp.gc.ca/adt-vrf/cntadt-vrfact-fra.htm



Tableau 7 : Vérifications internes et évaluations


Vérifications internes (période de déclaration actuelle)
L'Agence n'a pas entrepris de vérification au cours de la période de déclaration.
Évaluations (période de déclaration actuelle)
L'Agence n'a pas achevé d'évaluation au cours de la période de déclaration.