Version HTML accessible du formulaire: Liste De Vérification Des Exigences Relatives À La Sécurité (LVERS)

Partie A - Information contractuelle

Partie B - Personnel (fournisseur)

Partie C - Mesures de protection (fournisseur)

Renseignements / biens

Production

Support relatif à la technologie de l’information (TI)

Les utilisateurs qui remplissent le formulaire manuellement doivent utiliser le tableau récapitulatif ci-dessous pour indiquer, pour chaque catégorie, les niveaux de sauvegarde requis aux installations du fournisseur.

Dans le cas des utilisateurs qui remplissent le formulaire en ligne (par Internet), les réponses aux questions précédentes sont automatiquement saisies dans le tableau récapitulatif.

Tableau récapitulatif
Catégorie PROTÉGÉ CLASSIFIÉ NATO COMSEC
A B C CONFIDENTIEL SECRET TRÈS SECRET NATO DIFFUSION RESTREINTE NATO CONFIDENTIEL NATO SECRET COSMIC TRÈS SECRET PROTÉGÉ CONFIDENTIEL SECRET TRÈS SECRET
A B C
Renseignements / Biens                                
Production                                
Support TI                                
Lien électronique                                

Partie D - Autorisation

Instructions pour établir la Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS)

La feuille d’instructions devrait rester jointe au formulaire jusqu’à ce que la case 17 ait été remplie.

Généralités - Traitement du présent formulaire

Le responsable du projet doit faire remplir ce formulaire.

L’agent de sécurité de l’organisation doit revoir et approuver les exigences de sécurité qui figurent dans le formulaire, en collaboration avec le responsable du projet.

Le responsable de la sécurité des marchés est le responsable chargé de voir à ce que les fournisseurs se conforment aux exigences de sécurité mentionnées dans la LVERS.

Toutes les demandes d’achat ainsi que tous les appels d’offres et les documents contractuels subséquents, y compris les contrats de sous-traitance, qui comprennent des exigences relatives à des renseignements ou à des biens PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS doivent être accompagnés d’une LVERS dûment remplie.

Il importe d’indiquer si les renseignements ou les biens PROTÉGÉS sont de niveau A, B ou C, le cas échéant; cependant, certains types de renseignements peuvent être indiqués par la mention « PROTÉGÉ » seulement. Aucun renseignement relatif à un contrat gouvernemental PROTÉGÉ ou CLASSIFIÉ ne peut être divulgué par les fournisseurs sans l’approbation écrite préalable de la personne dont le nom figure à la case 17 de ce formulaire.

La classification assignée à un stade particulier du processus contractuel ne signifie pas que tout ce qui se rapporte à ce stade doit recevoir la même classification. Chaque article doit être PROTÉGÉ et/ou CLASSIFIÉ selon sa propre nature. Si un fournisseur ne sait pas quel niveau de classification assigner, il doit consulter la personne dont le nom figure à la case 17 de ce formulaire.

Partie A - Information contractuelle

Numéro du contrat (au haut du formulaire)

Ce numéro doit être le même que celui utilisé sur la demande d’achat et services et devrait être celui utilisé dans la DDP ou dans le contrat. Il s’agit d’un numéro unique (c.-à-d. que le même numéro ne sera pas attribué à deux besoins distincts). Une nouvelle LVERS doit être utilisée pour chaque nouveau besoin ou demande (p. ex. un nouveau numéro de contrat, une nouvelle LVERS, de nouvelles signatures).

  1. Ministère ou organisme gouvernemental d’origine

    Inscrire le nom du ministère ou de l’organisme client ou le nom de l’entrepreneur principal pour qui les travaux sont effectués.

  2. Direction générale ou Direction

    Cette case peut servir à fournir plus de détails quant à la section du ministère ou de l’organisme pour qui les travaux sont effectués.

  3.  
    1. Numéro du contrat de sous-traitance

      S’il y a lieu, ce numéro correspond au numéro généré par l’entrepreneur principal pour gérer le travail avec son sous-traitant.

    2. Nom et adresse du sous-traitant

      Indiquer le nom et l’adresse au complet du sous-traitant, s’il y a lieu.

  4. Brève description du travail

    Donner un bref aperçu du besoin ou du travail à exécuter.

  5.  
    1. Le fournisseur aura-t-il accès à des marchandises contrôlées?

      La Loi sur la production de défense (LPD) définit « marchandises contrôlées » comme désignant certains biens énumérés dans la Liste des marchandises d’exportation contrôlée, un règlement établi en vertu de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation (LLEI). Les fournisseurs qui examinent, possèdent ou transfèrent des marchandises contrôlées à l’intérieur du Canada doivent s’inscrire à la Direction des marchandises contrôlées ou être exemptés de l’inscription. On trouvera plus d’information à l’adresse www.cgp.gc.ca.

    2. Le fournisseur aura-t-il accès à des données techniques militaires non classifiées qui sont assujetties aux dispositions du Règlement sur le contrôle des données techniques?

      L’entrepreneur et tout sous-traitant doivent être accrédités en vertu du Programme mixte d’agrément Etats-Unis / Canada si le travail comporte l’accès à des données militaires non classifiées qui sont assujetties aux dispositions du Règlement sur le contrôle des données techniques. On trouvera plus d’information à l’adresse www.dlis.dla.mil/jcp/.

  6. Indiquer le type d’accès requis

    Indiquer la nature du travail à exécuter pour répondre à ce besoin. L’utilisateur doit choisir un des types suivants :

    1. Le fournisseur et ses employés auront-ils accès à des renseignements ou à des biens PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS?

      Le fournisseur choisit cette option s’il doit avoir accès à des renseignements ou à des biens PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS pour accomplir le travail requis.

    2. Le fournisseur et ses employés (p. ex. nettoyeurs, personnel d’entretien) auront-ils accès à des zones d’accès

      restreintes? L’accès à des renseignements ou à des biens PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS n’est pas autorisé. Le fournisseur choisit cette option seulement s’il doit avoir accès régulièrement aux locaux du gouvernement ou à un lieu de travail protégé. Le fournisseur n’aura pas accès à des renseignements ou à des biens PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS en vertu de cette option.

    3. S’agit-il d’un contrat de messagerie ou de livraison commerciale sans entreposage de nuit?

      Le fournisseur choisit cette option s’il y a nécessité de recourir à un service de messagerie ou de livraison commerciale. Le fournisseur ne sera pas autorisé à garder un colis pendant la nuit. Le colis doit être retourné s’il ne peut pas être livré.

  7. Type d’information / Restrictions relatives à la diffusion / Niveau d’information

    Indiquer le ou les types d’information auxquels le fournisseur peut devoir avoir accès, énumérer toutes les restrictions possibles relatives à la diffusion, et, s’il y a lieu, indiquer le ou les niveaux d’information. L’utilisateur peut faire plusieurs choix selon la nature du travail à exécuter.

    Les ministères doivent soumettre la LVERS à TPSGC lorsque:

    • les marchés prévoient l’accès aux renseignements et aux biens de nature PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS étrangers ;
    • les marchés prévoient aux entrepreneurs étrangers l’accès aux renseignements et aux biens de nature PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS canadiens; ou
    • les marchés prévoient aux entrepreneurs étrangers ou canadiens l’accès aux renseignements et aux biens de nature PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS tels que définis dans les documents intitulés Moyens INFOSEC détermination et Divulgation de INFOSEC.
    1. Indiquer le type d’information auquel le fournisseur devra avoir accès

      Renseignements et/ou biens du gouvernement canadien

      Si des renseignements et/ou des biens canadiens sont indiqués, le fournisseur aura accès à des renseignements et/ou à des biens PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS appartenant au gouvernement canadien.

      Renseignements et/ou biens de l’OTAN

      Si des renseignements et/ou des biens de l’OTAN sont indiqués, cela signifie que, dans le cadre de ce besoin, le fournisseur aura accès à des renseignements et/ou à des biens PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS appartenant à des gouvernements membres de l’OTAN. Les renseignements et/ou les biens de l’OTAN sont élaborés par des pays de l’OTAN ou leur appartiennent et ne doivent être divulgués à aucun pays qui n’est pas un pays membre de l’OTAN. Les personnes qui manient des renseignements et/ou des biens de l’OTAN doivent détenir une autorisation de sécurité de l’OTAN et avoir besoin de savoir.

      Les contrats comportant des renseignements CLASSIFIÉS de l’OTAN doivent être attribués par TPSGC. La DSICI de TPSGC est le responsable de la sécurité désigné relativement aux questions de sécurité industrielle au Canada.

      Renseignements et/ou biens de gouvernements étrangers

      Si des renseignements et/ou des biens de gouvernements étrangers sont indiqués, ce besoin permettra l’accès à des renseignements et/ou à des biens appartenant à un pays autre que le Canada.

    2. Restrictions relatives à la diffusion

      Si À ne pas diffuser est choisi, cela indique que les renseignements et/ou les biens sont réservés aux Canadiens. Seuls des fournisseurs canadiens installés au Canada peuvent soumissionner ce genre de besoin. NOTA : Si des renseignements et/ou des biens du gouvernement canadien coexistent avec des renseignements et/ou des biens réservés aux Canadiens, ceux-ci doivent porter la mention Réservé aux Canadiens.

      Si Aucune restriction relative à la diffusion est choisi, cela indique que l’accès aux renseignements et/ou aux biens n’est assujetti à aucune restriction.

      Si Tous les pays de l’OTAN est choisi, les soumissionnaires doivent appartenir à un pays membre de l’OTAN.

      NOTA : Il peut y avoir plus d’une restriction s’appliquant à une demande, selon la nature des travaux à exécuter. Pour ce genre de contrat, un guide de sécurité doit être joint à la LVERS afin de clarifier les restrictions. Ce guide est généralement préparé par le chargé de projet et/ou le responsable de la sécurité de l’organisme.

    3. Niveau d’information

      À l’aide du tableau ci-dessous, indiquer le niveau approprié d’accès aux renseignements et/ou aux biens que le fournisseur doit avoir pour accomplir les travaux requis.

      PROTÉGÉ CLASSIFIÉ NATO
      • PROTÉGÉ A
      • PROTÉGÉ B
      • PROTÉGÉ C
      • CONFIDENTIEL
      • SECRET
      • TRÈS SECRET
      • TRÈS SECRET (SIGINT)
      • NATO NON CLASSIFIÉ
      • NATO DIFFUSION RESTREINTE
      • NATO CONFIDENTIEL
      • NATO SECRET
      • COSMIC TRÈS SECRET
  8. Le fournisseur aura-t-il accès à des renseignements ou à des biens COMSEC désignés PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS?

    Si la réponse est Oui, les membres du personnel du fournisseur qui doivent avoir accès à des renseignements ou à des biens COMSEC doivent participer à une séance d’information COMSEC. Cette séance sera donnée au « détenteur autorisé » des renseignements ou des biens COMSEC. Dans le cas des contrats du type « personnel affecté », cette séance sera donnée par le ministère client. Lorsque le fournisseur doit recevoir et conserver, dans ses locaux, des renseignements ou des biens COMSEC, le responsable de la garde des renseignements ou des biens COMSEC de l’entreprise donnera la séance d’information COMSEC aux membres du personnel qui doivent avoir accès à des renseignements ou à des biens COMSEC.

  9. Le fournisseur aura-t-il accès à des renseignements ou à des biens INFOSEC de nature extrêmement délicate?

    Si la réponse est Oui, le fournisseur doit indiquer le titre abrégé du document, le numéro du document et le niveau de sensibilité. L’accès à des renseignements ou à des biens extrêmement délicats INFOSEC exigera que le fournisseur fasse l’objet d’une vérification Participation, contrôle et influence étrangers (PCIE) effectuée par la DSICI.

Partie B - Personnel (fournisseur)

10. a) Niveau de contrôle de la sécurité du personnel requis

Indiquer le niveau d’autorisation de sécurité que le personnel doit détenir pour avoir accès aux renseignements, aux biens ou au site du client. Selon la nature du travail, il peut y avoir plus d’un niveau de sécurité. Veuillez noter que des cotes de sécurité sont accordées pour l’accès à des sites particuliers, selon des dispositions antérieures prises auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. La cote de sécurité donnant accès à un site s’applique uniquement aux personnes et n’est liée à aucune autre autorisation de sécurité accordée à des personnes ou à des organismes.

Si plusieurs niveaux d’autorisation de sécurité sont indiqués, un guide de classification de sécurité doit être fourni.

b) Du personnel sans autorisation sécuritaire peut-il se voir confier des parties du travail?

Si la réponse est Oui, cela veut dire que certaines tâches ne sont pas PROTÉGÉES et/ou CLASSIFIÉES et peuvent être exécutées à l’extérieur d’un environnement sécurisé par du personnel n’ayant pas d’autorisation de sécurité. Il faut répondre à la question suivante si l’on a recours à du personnel n’ayant pas d’autorisation de sécurité :

Le personnel n’ayant pas d’autorisation de sécurité sera-t-il escorté?

Si la réponse est Non, le personnel n’ayant pas d’autorisation de sécurité ne pourra pas avoir accès à des lieux de travail dont l’accès est réglementé ni à des renseignements et/ou à des biens PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS.

Si la réponse est Oui, le personnel n’ayant pas d’autorisation de sécurité devra être escorté par une personne détenant la cote de sécurité requise, pour faire en sorte que le personnel en question n’ait pas accès à des renseignements et/ou à des biens PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS sur les lieux de travail.

Partie C - Mesures de protection (fournisseur)

11. Renseignements / biens :

a) Le fournisseur sera-t-il tenu de recevoir et d’entreposer sur place des renseignements ou des biens PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS?

Si la réponse est Oui, préciser, à l’aide du tableau récapitulatif, le niveau de sécurité des documents ou de l’équipement que le fournisseur devra protéger dans ses installations.

b) Le fournisseur sera-t-il tenu de protéger des renseignements ou des biens COMSEC?

Si la réponse est Oui, préciser, à l’aide du tableau récapitulatif, le niveau de sécurité des renseignements ou des biens COMSEC que le fournisseur devra protéger dans ses installations.

Production

c) Les installations du fournisseur serviront-elles à la production (fabrication et/ou réparation et/ou modification) de matériel PROTÉGÉ et/ou CLASSIFIÉ?

Préciser, à l’aide du tableau récapitulatif, le niveau de sécurité du matériel que le fournisseur fabriquera, réparera et/ou modifiera et devra protéger dans ses installations.

Technologie de l’information (TI)

d) Le fournisseur sera-t-il tenu d’utiliser ses propres systèmes informatiques pour traiter, produire ou stocker électroniquement des renseignements ou des données PROTÉGÉS et/ou CLASSIFIÉS?

Si la réponse est Oui, préciser le niveau de sécurité à l’aide du tableau récapitulatif. Cette case porte sur les renseignements qui seront traités ou produits électroniquement et stockés dans un système informatique. Le ministère/organisme client devra préciser les exigences en matière de sécurité de la TI relativement à cet achat dans un document technique distinct. Le fournisseur devra également consulter le document suivant : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Norme opérationnelle de sécurité : Gestion de la sécurité des technologies de l’information (GSTI).

e) Y aura-t-il un lien électronique entre les systèmes informatiques du fournisseur et celui du ministère ou de l’agence gouvernementale?

Si la réponse est Oui, le fournisseur doit faire approuver ses systèmes informatiques. Le ministère client doit aussi fournir les critères de connectivité qui décrivent en détail les conditions et le niveau de sécurité relativement au lien électronique (habituellement pas plus haut que le niveau PROTÉGÉ B).

Tableau récapitulatif

Les utilisateurs qui remplissent le formulaire manuellement doivent utiliser le tableau récapitulatif ci-dessous pour indiquer, pour chaque catégorie, les niveaux de sauvegarde requis aux installations du fournisseur.

Dans le cas des utilisateurs qui remplissent le formulaire en ligne (par Internet), les réponses aux questions précédentes sont automatiquement saisies dans le tableau récapitulatif.

PROTÉGÉ CLASSIFIÉ NATO
  • PROTÉGÉ A
  • PROTÉGÉ B
  • PROTÉGÉ C
  • CONFIDENTIEL
  • SECRET
  • TRÈS SECRET
  • TRÈS SECRET (SIGINT)
  • NATO NON CLASSIFIÉ
  • NATO DIFFUSION RESTREINTE
  • NATO CONFIDENTIEL
  • NATO SECRET
  • COSMIC TRÈS SECRET

12. a) La description du travail visé par la présente LVERS est-elle de nature PROTÉGÉE et/ou CLASSIFIÉE?

Si la réponse est Oui, classifier le présent formulaire en indiquant le niveau de sécurité dans la case intitulée « Classification de sécurité » au haut et au bas du formulaire.

b) La documentation associée à la présente LVERS sera-t-elle PROTÉGÉE et/ou CLASSIFIÉE?

Si la réponse est Oui, classifier le présent formulaire en indiquant le niveau de sécurité dans la case intitulée « Classification de sécurité » au haut et au bas du formulaire et indiquer qu’il y a des pièces jointes (p. ex. SECRET avec des pièces jointes).

Partie D - Autorisation

13. Chargé de projet de l’organisme

Cette case doit être remplie et signée par le chargé de projet pertinent (c.-à-d. la personne qui est responsable de ce projet ou qui connaît le besoin au ministère ou à l’organisme client. On peut, à l’occasion, communiquer avec cette personne pour clarifier des renseignements figurant sur le formulaire.

14. Responsable de la sécurité de l’organisme

Cette case doit être signée par l’agent de la sécurité du ministère (ASM) du ministère indiqué à la case 1 ou par son remplaçant ou par le responsable de la sécurité du fournisseur.

15. Des instructions supplémentaires (p. ex. Guide de sécurité, Guide de classification de la sécurité) sont-elles jointes?

Un Guide de sécurité ou un Guide de classification de sécurité sont utilisés de concert avec la LVERS pour faire part d’exigences supplémentaires en matière de sécurité qui n’apparaissent pas dans la LVERS et/ou pour éclaircir certaines parties de la LVERS.

16. Agent d’approvisionnement

Cette case doit être signée par l’agent des achats qui fait fonction de gestionnaire du contrat ou du contrat de sous-traitance.

17. Autorité contractante en matière de sécurité

Cette case doit être signée par l’agent de la sécurité du marché. Lorsque TPSGC est le responsable de la sécurité du marché, la Direction de la sécurité industrielle canadienne et internationale (DSICI) doit remplir cette case.

Classification de sécurité :

SCT 350-103(2004/12)

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