Version HTML accessible du formulaire: Demande de prestations d'assurance-invalidité Déclaration de l'employeur No. de police 12500-G

PROTÉGÉ une fois rempli

La Partie 1 permet de recueillir des renseignements sur l’emploi de l’employé et la couverture dont ce dernier bénéficie. Cette partie doit être remplie par l’agent des ressources humaines ou le conseiller en rémunération.

La Partie 2 porte sur les tâches précises accomplies par l’employé dans le cadre de son emploi. Cette partie doit être remplie par le superviseur ou le directeur immédiat de l’employé. Veuillez joindre une copie de la description de tâches applicable.

La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie (appelée l’« assureur » aux fins des présentes) doit recevoir le présent formulaire, la déclaration de l’employé et la déclaration du médecin traitant avant de procéder à l’évaluation de la demande de prestations. Veuillez remplir le formulaire au complet et l’envoyer par télécopieur, idéalement au moins huit semaines avant la fin de la période d’attente ou au plus tard 90 jours après la fin de la période d’attente, afin d’éviter tout retard dans le traitement de la demande. Dans l’éventualité où la demande est présentée plus de 90 jours après la fin de la période d’attente, l’employé pourrait ne pas avoir droit aux prestations prévues aux termes du Régime d’assurance-invalidité si le retard mine la capacité d’évaluation de la demande de l’assureur. Prière de consulter les directives figurant à la fin du formulaire.

Pour éviter les trop-payés, vous devez informer l’assureur dès lors que l’employé est de retour au travail.

Partie 1 : Renseignements sur l’emploi et l’assurance

(cette partie doit être remplie par l’agent des ressources humaines ou le conseiller en rémunération)

Renseignements sur l’employeur

Renseignements sur l’employé

Renseignements sur la couverture

Renseignements sur l’emploi

  1. Situation professionnelle au moment de la dernière embauche (cocher une seule case) :

      Temps plein Temps partiel
    Période indéterminée    
    Période de 6 mois ou moins    
    Période de plus de 6 mois    
    Emploi saisonnier    
    Autre (préciser)    
  2. Lieu de travail :

    • Bureau :
    • Domicile :
    • Ailleurs (préciser ci-dessous) :
  3. Quel a été le dernier jour de travail actif de l’employé? Jour / Mois / Année :
  4. Si l’employé a continué de travailler, mais a réduit son nombre d’heures de travail en raison d’une maladie, indiquer la date à laquelle les heures ont été réduites. Jour / Mois / Année :
  5. Quel poste occupait l’employé à son dernier jour actif de travail?
  6. À quelle date remonte la nomination de l’employé à ce poste? (Prière de joindre une copie de la description de tâches applicable) Jour / Mois / Année :
    1. Combien d’heures par semaine l’employé devait-il travailler dans le cadre de son poste d’attache?
    2. À quelle date ces heures de travail ont-elles été autorisées? Jour / Mois / Année :
    3. Si l’employé occupe un emploi à temps partiel, à combien s’élèveraient ses heures de travail s’il occupait un emploi à temps plein?
    4. Si l’employé occupe un emploi à temps partiel, quel salaire toucherait-il s’il occupait un poste à temps plein? $:
  7. Si le poste ou l’affectation de l’employé a changé au cours des 12 mois précédant sa dernière journée de travail, énumérer les affectations ou les postes antérieurs. De plus, indiquer les raisons de ces changements et leurs dates d’entrée en vigueur. :
  8. L’employé s’est-il absenté du travail pour des raisons d’ordre médical?
    • Non :
    • Oui :
  9. Les tâches de l’employé ont-elles été modifiées avant qu’il cesse de travailler à temps plein? Si oui, prière de décrire les modifications. :
  10. Si l’employé est absent du travail pour une raison autre que la maladie ou l’invalidité (p. ex., congé de maternité), donner des précisions à cet égard. :
  11. L’employé était-il en congé non payé?
    • Non :
    • Oui :
      • Si oui, depuis quand? Jour / Mois / Année :
    1. L’employé a-t-il été rayé de l’effectif de façon permanente?
      • Non :
      • Oui :
        • Si oui, quand? Jour / Mois / Année :
    2. Prière de donner des précisions. :
  12. L’employé a-t-il repris son emploi?
    • Non :
    • Oui :
      • Si oui, quand? Jour / Mois / Année :
  13. Quelle est la date prévue de retour au travail de l’employé? Jour / Mois / Année :
  14. Le poste d’attache de l’employé est-il toujours disponible?
    • Non :
      • Si non, expliquer pourquoi. :
    • Oui :
  15. À votre connaissance, l’employé travaille-t-il ailleurs à l’heure actuelle?
    • Non :
    • Oui :
      • Si oui, donner des précisions. :
  16. Prière de joindre une copie du relevé des congés de l’employé et de donner la description des codes. :

Renseignements sur le revenu et les avantages garantis

(Si certaines questions sont sans objet, inscrire la mention « s.o. » dans la case.)

  1. Donner des détails sur le salaire et les avantages garantis en vigueur le dernier jour de la période d’attente (utiliser le taux proportionnel dans le cas d’un employé ne travaillant pas à temps plein.)

    • Taux de rémunération autorisé :
    • Taux - $ par :
    • Salaire annuel $ :
    • Avantages garantis (préciser le type) :
    • Taux - $ par :
    • Total $ :
  2. Quel est le salaire annuel rajusté total (arrondir au prochain multiple de 250 $ si le salaire total n’est pas un multiple de 250 $)? $ :
  3. Quel est le montant total des exemptions personnelles de l’impôt fédéral sur le revenu inscrites sur le dernier formulaire TD1? (Pour les résidants du Québec, utiliser le dernier formulaire TPD1.) $ :
  4. Pour les résidants du Québec, quel est le montant total des exemptions personnelles de l’impôt provincial sur le revenu inscrites sur le formulaire MR19? $ :
    1. L’employé avait-il des jours de congé de maladie accumulés au dernier jour de travail actif? (Inclure les crédits obtenus au cours de la période d’attente.) :
      • Non :
      • Oui :
        • Si oui, combien de jours?
    2. A-t-on accordé à l’employé une avance de congés de maladie?
      • Non :
      • Oui :
        • Si oui, combien de jours?
  5. Quelle date correspond au dernier jour de congé de maladie payé? (5a + 5b) Jour / Mois / Année :
  6. Si l’employé n’était ou n’est pas autorisé à utiliser tous les crédits de congé de maladie disponibles, indiquer la date à laquelle les crédits auraient été épuisés et donner la ou les raisons du non-paiement. Jour / Mois / Année :
  7. Est-ce que d’autres types de congés payés ont été accordés?
    • Non :
    • Oui :
      • Si oui, indiquer la date et donner des précisions. Jour / Mois / Année :
  8. Quand le congé payé sera-t-il terminé? Jour / Mois / Année :

Indemnisation des accidentés du travail

  1. Si la maladie ou la blessure de l’employé est de nature professionnelle, ce dernier a-t-il présenté une demande pour recevoir des indemnités pour accident de travail?
    • Non :
    • Oui :
      • Si oui, continuer.
        • Quel est le numéro de la demande d’indemnité? :
        • Quel est le montant mensuel de l’indemnité? :
  2. L’employé a-t-il reçu une indemnité pour une incapacité permanente?
    • Non :
    • Oui :
      • Si oui, quand? Jour / Mois / Année :

    Était-ce une indemnité mensuelle?

    • Non :
    • Oui :
      • Si oui, quel en était le montant? $ :

    S’agissait-il d’un règlement forfaitaire?

    • Non :
    • Oui :
      • Si oui, quel en était le montant? $ :
  3. Si la demande de l’employé a été refusée ou classée, ce dernier a-t-il porté la décision en appel?
    • Non :
    • Oui :
      • Si oui, quand? Jour / Mois / Année :

    À quelle étape l’appel de l’employé est-il rendu (si connue)?

    • Oral
    • Comité de révision
    • Bureau médical
    • Comité d’expertise médicale
    • Autre

Déclaration de la Partie 1

Les renseignements fournis dans la partie 1 du formulaire sont exacts et complets selon nos dossiers.

Partie 2: Renseignements sur l’invalidité et l’emploi de l’employé

(cette partie doit être remplie par le superviseur ou le gestionnaire immédiat de l’employé)

Renseignements sur l’invalidité et la réadaptation

Si nécessaire, utiliser d’autres feuilles et les joindre à la présente.

Bon nombre d’employés invalides pourraient travailler de façon productive s’ils bénéficiaient d’une aide et d’incitatifs à cet égard. Si l’assureur juge que le demandeur est un candidat apte à la réadaptation professionnelle, un de ses représentants de l’unité de réadaptation communique avec l’employeur en vue de cerner avec ce dernier les possibilités de retour au travail qui s’offrent à l’employé. Le Conseil de gestion du Régime d’assurance-invalidité et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, au nom du titulaire de la police, appuient indéfectiblement la réadaptation professionnelle et les efforts des ministères, des organismes et de l’assureur visant le retour au travail des employés aptes à occuper un emploi productif.

Indiquer le nom du représentant du ministère ou de l’organisme avec qui l’assureur devra communiquer si l’employé est un candidat apte à la réadaptation professionnelle.

  1. Joindre la description de travail au présent formulaire. :
  2. Quand le travail de l’employé a-t-il commencé à être miné par la maladie ou la blessure de ce dernier? Jour / Mois / Année :
  3. Selon vos observations, la capacité de l’employé à effectuer son travail a-t-elle changé?
    • Non :
    • Oui :
      • Si oui, donner des précisions. :
  4. Des changements ont-ils été apportés au travail de l’employé en raison de sa maladie ou de sa blessure?
    • Non :
    • Oui :
      • Si oui, donner des précisions. :
  5. Si l’employé pouvait retourner au travail moyennant un horaire de travail allégé ou des changements au niveau des tâches, est-ce qu’un poste serait disponible pour lui?
    • Non :
    • Oui :
      • Si oui, donner des précisions. :

Environnement de travail et activités professionnelles

  1. Dans le cadre de son emploi, l’employé doit-il travailler dans les conditions suivantes?
    • À l’extérieur :
      • Non :
      • Oui :
        • Si oui, dans quelle mesure? :
    • Dans une chaleur ou un froid extrême :
      • Non :
      • Oui :
        • Si oui, dans quelle mesure? :
    • Dans un milieu humide :
      • Non :
      • Oui :
        • Si oui, dans quelle mesure? :
    • Dans une ambiance bruyante :
      • Non :
      • Oui :
        • Si oui, dans quelle mesure? :
    • Dans un environnement poussiéreux ou non ventilé :
      • Non :
      • Oui :
        • Si oui, dans quelle mesure? :
    • En présence de fumées toxiques :
      • Non :
      • Oui :
        • Si oui, dans quelle mesure? :
  2. Dans le cadre de son emploi, l’employé doit-il manipuler des produits chimiques?
    • Non :
    • Oui :
      • Si oui, énumérer ci-dessous les produits chimiques en question. :
  3. Dans le cadre de ses fonctions normales, dans quelle mesure (exprimée en pourcentage) l’employé doit-il soulever ou transporter les charges suivantes?

      0 1 à 25% 26 à 50% 51 à 75% 76 à 100%
    plus de 50 lbs ou 22,7 kg          
    plus de 20 lbs ou 9,1 kg          
    plus de 10 lbs ou 4,5 kg          
  4. Dans le cadre de ses fonctions normales, dans quelle mesure (exprimée en pourcentage) l’employé doit-il effectuer les activités suivantes?

      0 1 à 25% 26 à 50% 51 à 75% 76 à 100%
    Marcher          
    Grimper          
    Conduire :
    le jour
             
    la nuit
             
    S’étirer pour saisir un objet :
    au-dessus de la hauteur des épaules
             
    à la hauteur des épaules
             
    au-dessous de la hauteur des épaules
             
    Se pencher ou s’accroupir          
    S’agenouiller ou ramper          
  5. Pendant combien de temps l’employé doit-il maintenir les positions suivantes ou poursuivre l’activité suivante avant d’adopter une autre position ou de passer à une autre activité?

      de 0 à 30 minutes de 31 à 60 minutes de 61 à 90 minutes plus de 90 minutes
    Rester assis        
    Rester debout        
    Conduire        
  6. Au cours d’une journée de travail normale, pendant combien d’heures l’employé doit-il :

      0 à 2 heures 3 à 4 heures 5 à 6 heures 7 à 8 heures
    Rester assis?        
    Rester debout?        
    Conduire?        
  7. Dresser la liste des machines, des outils ou des équipements autres utilisés par l’employé dans le cadre de ses fonctions, et indiquer le nombre de fois par jour qu’ils sont utilisés ou bien le pourcentage de temps consacré à leur utilisation, selon ce qui convient le plus au contexte.
    • Machines, outils et équipements :
    • Nombre de fois par jour / Pourcentage du temps :
  8. Éléments cognitifs/non physiques de l’emploi :
    • L’employé doit-il répondre à des plaintes?
      • Non :
      • Oui :
    • L’employé est-il évalué principalement en fonction de sa production?
      • Non :
      • Oui :
    • L’employé travaille-t-il de près avec des collègues?
      • Non :
      • Oui :
    • L’employé est-il responsable des objectifs de rendement et de la prise de décisions au sein de son ministère?
      • Non :
      • Oui :
    • Nombre de personnes sous la supervision de l’employé :
    • Indiquer, en pourcentage, le temps que l’employé consacre aux activités suivantes :
      • Parler % :
      • Écrire % :
      • Superviser d’autres personnes % :
    • Indiquer tout autre élément du travail pouvant être considéré comme une source de stress. :

Renseignements supplémentaires

Veuillez fournir tout renseignement supplémentaire qui n’a pas encore été indiqué et qui pourrait être pertinent à la demande de prestations.

Déclaration de la Partie 2

Au meilleur de ma connaissance, les renseignements fournis dans la partie 2 de ce formulaire sont exacts et complets.

Pour assurer le traitement rapide de la demande, faire parvenir par télécopieur le présent formulaire et toute autre information à l’appui de la demande de l’employé au Bureau de gestion du régime collectif d’assurance-invalidité de la Sun Life du Canada, qui gère vos demandes.

Si vous ne pouvez pas envoyer l’information par télécopieur, vous pouvez l’envoyer par la poste à l’adresse appropriée. Vous n’avez pas à envoyer par la poste l’information que vous envoyez par télécopieur. Conservez vos documents originaux pour vos dossiers.

Télécopieur : 1-866-639-7849

Bureau de gestion du Régime collectif d’assurance-invalidité de Montréal
Régime d’assurance-invalidité du gouvernement fédéral
Compagnie d’assurance Sun Life du Canada
Case postale 12500 Station CV
Montréal (Québec) H3C 5T6

Les renseignements fournis dans ce formulaire sont recueillis conformément à l’autorité du Conseil du Trésor aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques pour l’administration du Régime d’assurance-invalidité, et ils seront utilisés par l’assureur aux fins de l’évaluation de la demande de prestations. Les renseignements personnels seront protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements personnels que vous fournissez au sujet de la personne visée par la présente demande peuvent être consultés par cette dernière, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements seront enregistrés sous le numéro de fichier de renseignements personnels POE 901.

TBS/SCT 330-303F (10/2014)

Date de modification :