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3. ICR sur la prestation de services externes : Résumé

L'élaboration des ICR relatifs à la prestation de services externes n'est pas encore terminée, mais, au moment de publier le présent document, il a été recommandé que des ICR soient utilisés pour certains modes de prestation de services particuliers afin d'en assurer la normalisation. Il a également été proposé que la collectivité de pratique de gestion du rendement à l'échelle fédérale puisse en discuter. Tous les ICR figurent dans les Lignes directrices relatives aux principaux ICR (indicateurs clés de rendement) : Rapport provisoire sur les principaux réseaux de prestation des services, de septembre 2004, du Conseil du Trésor et figurent au site Web du Secrétariat à /si-as/kpi-icr/interim/interim00-fra.asp.

Les lecteurs du présent document devraient connaître l'approche globale de gestion du rendement au GDC. Le Cadre de responsabilisation de gestion, décrit à /maf-crg/index-fra.asp, énumère les attentes pour les cadres supérieurs fédéraux en ce qui concerne les éléments actuels de leurs responsabilités de gestion. Les ICR recommandés pour la prestation des service misent principalement sur les éléments du CRG orienté sur les opérations, les services axés sur les citoyens et la gérance.

Voici deux niveaux d'ICR relatifs à la prestation de services externes :

  1. Les principaux ICR (tableau 1) sont proposés comme étant des indicateurs obligatoires contrôlés par le Conseil du Trésor. Ces sept ICR, qui représentent l'état et l'activité groupés en cinq thèmes, sont envisagés comme étant les mesures minimales requises pour établir les rapports sur le rendement, l'analyse des activités et les propositions du Conseil du Trésor.
  2. Les ICR opérationnels (tableau 2) sont recommandés par le Conseil du Trésor comme étant des mesures importantes servant à la direction des opérations sur le service pour assurer avec efficacité la prise de décisions tactiques et stratégiques. Ces 11 ICR, regroupés sous huit thèmes, représentent l'ensemble minimal de mesures qui permet de sensibiliser la direction au fonctionnement d'un service.

Les mesures précises que comptent ces ICR figurent au tableau 3. Chaque mode de prestation est défini de façon particulière pour ces ICR. Il faut noter que certaines mesures ne s'appliquent pas à tous les modes de prestation. Par exemple, même si la rapidité moyenne de réponse pour le  service au téléphone et le temps moyen d'attente pour les services en personne offerts au comptoir représentent des mesures équivalentes, il n'existe pas d'équivalent exact pour le service offert sur Internet.

Certains ICR, par exemple l'ICR concernant l'accès au service offert sur Internet, comptent plusieurs mesures. Dans cet exemple, on calcule les moyennes pondérées du taux d'accès à l'aide de diverses stratégies d'établissement de liens, dont les moteurs de recherche évolutifs, l'indexation de la recherche payée et le règlement direct.

De plus, le modèle de service a un effet direct sur la cueillette pratique des mesures de services. En outre, un grand nombre de points de service en personne au Canada offrent des services que l'on pourrait considérer comme étant un modèle « personnalisé ». Les visiteurs entrent à un endroit et peuvent consulter des périodiques, des brochures et d'autres documents imprimés. Ils peuvent choisir d'utiliser un poste de travail Internet libre-service pour faire une recherche en direct afin d'obtenir de l'information du gouvernement ou ils peuvent se servir des téléphones sur place pour obtenir directement de l'information. Dans bon nombre de ces centres de services, le personnel fédéral joue le rôle de conseillers en information et il peut s'adresser aux visiteurs ou attendre qu'on lui pose des questions à un kiosque d'information. Ce modèle est nettement différent des modèles transactionnels à volume plus élevé avec file d'attente, comme à Passeport Canada, où le logiciel de gestion des files d'attente offre un solide appui à la mesure.

Le projet sur les ICR est centré principalement sur la présentation d'un vocabulaire uniforme et des définitions pour toutes les organisations de prestation de services à l'échelle fédérale. Dans la version initiale des ICR relatifs à la prestation de services externes, on propose des ICR pour les catégories CRG – Services axés sur les citoyens et Gérance. Une proposition de simulation concernant la catégorie CRG – Personnes est incluse dans le document sur les ICR. Ces derniers n'ayant pas été examinés avec les ministères et les organismes, nous ne les avons pas inclus dans cette version du présent guide d'utilisation.

Tableau 1 : Principaux ICR proposés pour la prestation de services

Catégorie CRG Thème Principal ICR

Services axés sur les citoyens

Accès

Accès aux servcies

 

Qualité

Qualité (par exemple exactitude, professionalisme)

 

Satisfaction des clients

Niveau de satisfaction des clients (OMC)

Gérance

Utilisation des ressources

Coût par contact

 

Adhésion à un mode de prestation

Total des contacts (visites)
Recours à la technologie
Efficacité du service

Remarque : Les principaux ICR de haut niveau peuvent compter plusieurs mesures connexes selon le mode de prestation.

Tableau 2 : ICR opérationnels recommandés pour la prestation de services

Catégorie CRG Thème ICR recommandés
Services axés sur les citoyens Accès Taux d'abandon
  Qualité Délai moyen de réponse
  Satisfaction des clients (voir tableau 1)
Gérance Utilisation des ressources Capacité des agents
Taux d'occupation des agents
Respect du calendrier par les agents
  Adhésion à un mode de prestation Un seul contact/une seule visite
Règlement dès le premier appel
Personnes Expériences Nombre d'employés formant l'effectif
  Roulement Ratio de roulement
  Perfectionnement Jours de formation par agent
Heures consacrées à l'encadrement par agent

Remarque : Toutes les mesures pour la catégorie CRG : Personnes ne représentent que des propositions au moment de la publication du présent rapport.

Tableau 3 : ICR relatifs à la prestation de services externes par catégorie et mode de prestation

* Indique que l'ICR est proposé comme principal ICR; d'autres ICR sont recommandés pour la gestion opérationnelle.

Catégorie CRG et thème Service au téléphone Service sur Internet Service en personne
Services axés sur les citoyens 
Accès aux services *Accès aux appels
*Accès des appelants
*Appels abandonnés
*Classement du moteur de recherche
*Accès direct
*Disponibilité du serveur
*Pourcentage de renvois
*Taux de conversion
*Taux d'abandon
*Accès des visiteurs
Visiteurs servis
Mesures du délai *Délai moyen de réponse
*Niveau de service
Durée moyenne de la visite *Temps moyen d'attente
Niveau de service
Qualité *Réponse exacte
Professionnalisme
*Messages d'erreur du site
Rétroaction sur le service
*Professionnalisme
Exactitude des réponses
Professionnalisme
Transaction
Durée
Variabilité
Taux d'erreur critique
Satisfaction des clients *Niveau de satisfaction des clients
Plaintes à l'égard du service
*Niveau de satisfaction des clients
Plaintes à l'égard du service
*Niveau de satisfaction des clients
*Plaintes à l'égard du service
Gérance 
Utilisation des agents (ressources) *Coût par appel
Capacité des agents
Affectation des ressources
Respect du calendrier par les agents
Taux d'occupation des agents
*Coût par visite
Capacité des agents
Affectation des ressources
Respect du calendrier par les agents
Taux d'occupation des agents
*Coût par visite
Capacité des agents
Affectation des ressources
Respect du calendrier par les agents
Taux d'occupation des agents
Efficacité du service *Règlement dès le premier appel Règlement dès la première visite Temps de réponse
Utilisation de la technologie *Évitement des appels
*Appels traités par la réponse vocale interactive (RVI)
  Ratio de libre-service
Adhésion à un mode de prestation *Appels
*Appelants
*Visites
*Visiteurs
*Visiteurs
Personnes 
Expérience relative au service Nombre total de mois sur l'effectif
Nombre moyen de mois sur l'effectif
Nombre total de mois sur l'effectif
Nombre moyen de mois sur l'effectif
Nombre total de mois sur l'effectif
Nombre moyen de mois sur l'effectif
Satisfaction des employés Ratio de roulement
Niveau de satisfaction des employés
Ratio de roulement
Niveau de satisfaction des employés
Ratio de roulement
Niveau de satisfaction des employés
Acquisition de compétences Ratio d'encadrement des agents
Jours de formation par agent
Ratio d'encadrement des agents
Jours de formation par agent
Ratio d'encadrement des agents
Jours de formation par agent
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