Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Lignes directrices relatives aux principaux ICR (indicateurs clés de rendement)

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

1.0   Introduction

Plus que jamais, les citoyens ont l'embarras du choix pour accéder aux services gouvernementaux : en personne, par téléphone, par Internet ou par courrier. Cette diversité occasionne des défis de taille pour les organismes, qui doivent gérer ces différents canaux de prestation de services.

Les indicateurs clés de rendement (ICR) sont de plus en plus utilisés par les secteurs privé et public afin de mesurer les progrès vers l'atteinte des objectifs organisationnels, d'après un ensemble défini de mesures quantifiables. Dans le cas du gouvernement du Canada (GC), les ICR sont en train de devenir un élément essentiel de mesure de la conformité au Cadre de responsabilisation de gestion (CRG).

Une fois approuvé, le cadre des ICR constituera un élément essentiel de la surveillance annuelle des ministères. On peut consulter les ICR par :

  • canal, chacun comprenant des mesures standard (les ICR) de gestion du rendement, ou
  • catégorie du Cadre de responsabilisation de gestion.

Une série d'ateliers tenus dans l'ensemble du gouvernement a permis de définir les exigences pour une approche cohérente et uniforme de mesure du rendement en matière de prestation de services, dans l'ensemble du GC. Vous pouvez consulter les résultats de l'atelier afin de créer vos cadres de base pour la mesure du rendement et formuler vos intrants pour ce processus.