Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Initiatives horizontales


Titre de l’initiative horizontale : Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO)

Ministère responsable : Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO)

Activités de programme du ministère responsable : Innovation, Expansion des entreprises et Développement économique des collectivités

Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale : Le 17 avril 2008

Date de clôture de l’initiative horizontale : Bien que la date finale pour l’approbation des projets soit le 31 mars 2012, l’administration de l’initiative se poursuivra jusqu’au 31 mars 2014.

Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 100 millions de dollars

Description de l’initiative horizontale (y compris de l’accord de financement) : Les EPDEO sont des engagements de financement pluriannuel fédéraux-provinciaux qui visent à stimuler l’activité économique et à améliorer la qualité de vie des collectivités de l’Ouest canadien. Plus précisément, DEO a établi un partenariat avec les gouvernements de chaque  province de l’Ouest dans le but de mettre en œuvre des projets qui répondent aux priorités des EPDEO. La dernière série d’ententes prévoit des accords à frais partagés de 50 millions de dollars sur quatre ans.

Résultats communs : Une plus grande collaboration entre les gouvernements fédéral et provinciaux en vue de réaliser le potentiel de développement économique et régional des provinces de l’Ouest en aidant à la création de collectivités innovatrices, entrepreneuriales et durables dans l’Ouest.

Structures de gouvernance : Chaque EPDEO est gérée par un comité de gestion fédéral-provincial et la coprésidence est assurée par des représentants des gouvernements des deux paliers nommés par les ministres.

Points saillants de la planification : En 2012-2013, DEO soutiendra les projets approuvés au cours des exercices précédents qui répondent aux priorités suivantes des EPDEO :

  • Soutenir la création et la croissance de la recherche et du développement axés sur le savoir, les grappes d’entreprises, et la commercialisation des nouveaux produits, technologies et services sur les marchés;
  • Soutenir la promotion du commerce et de l’investissement;
  • Renforcer la productivité et la compétitivité des entreprises;
  • Augmenter la production à valeur ajoutée dans les industries traditionnelles.

Partenaire fédéral : DEO

Activité de programme du partenaire fédéral (AP) Noms des programmes des partenaires fédéraux (en milliers de dollars)
Attribution totale (de la mise en œuvre à la clôture) Dépenses prévues en
2012-2013
 AP 1 - Innovation Programme de diversification de l’économie de l’Ouest  45 000  14 591
 AP 2 - Expansion des entreprises Programme de diversification de l’économie de l’Ouest  45 000  4 742
 AP 3 - Développement économique des collectivités Programme de diversification de l’économie de l’Ouest  10 000  -
Total  100 000 19 333 

Résultats prévus : Bien que les quatre ententes s’appuient sur des priorités fédérales-provinciales communes, celles-ci s’harmonisent également avec l’architecture des activités de programme de DEO. Comme il est indiqué dans le tableau ci-dessus, les projets des EPDEO peuvent s’harmoniser avec n’importe laquelle des trois activités de programme de DEO. Par conséquent, les projets financés sous l’égide des EPDEO contribueront aux résultats suivants :

Innovation
Les bénéficiaires de projets accroîtront ou élargiront la capacité et l’utilisation des nouvelles technologies et les feront connaître; ils développeront les liens entre les utilisateurs des systèmes et ils augmenteront ou renforceront les grappes technologiques.

Expansion des entreprises
Les bénéficiaires de projets accroîtront la productivité; développeront ou amélioreront la compétitivité des entreprises; augmenteront la participation aux marchés internationaux; accroîtront l’investissement dans l’Ouest canadien; amélioreront la capacité des entreprises; accroîtront les capacités, les connaissances et les compétences des Canadiens de l’Ouest.

Développement économique des collectivités
Les bénéficiaires de projets accroîtront la participation à l’économie locale des résidants qui doivent faire face à des obstacles ou sont désavantagés; favoriseront les économies locales en les rendant plus visibles et plus stables; accroîtront le nombre et l’efficacité des mécanismes de collaboration permettant de coordonner et de planifier le développement communautaire; accroîtront la capacité des collectivités de planifier et de soutenir le développement économique.


(en milliers de dollars)
Attribution totale de tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à la clôture) Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux en 2012-2013
 100 000 19 333* 

*Nota : Ce montant inclut seulement les dépenses prévues de DEO puisque celui-ci est le seul partenaire fédéral participant au programme. 

Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux : Ce sont les mêmes que les résultats fédéraux.

Personne-ressource :

Tyson Purcha
9700, avenue Jasper, bureau 1500, Edmonton (Alberta), T5J 4H7
780-495-8422
Tyson.Purcha@wd-deo.gc.ca