Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

L'écologisation des opérations gouvernementales (EOG)

Aperçu

Le tableau supplémentaire sur l'EOG s'adresse aux ministères et organismes sujets à la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d'achats écologiques et le Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d'événements internationaux de grande envergure.

Veuillez noter :

  • Les RPP (rapports sur les plans et priorités) portent sur les résultats prévus.
  • Les RMR (rapports ministériels sur le rendement) portent sur les résultats réels.

Établissement de rapports sur les achats écologiques pour les ministères et organismes non assujettis à la Loi fédérale sur le développement durable


Stratégies/commentaires

  1. Approche : Chercher des occasions d’achats écologiques et les intégrer aux mécanismes d’achat est un processus continu au CRSNG, conformément à la nature et à la portée des activités d’achat de l’organisme. Il incombe au vice-président de la Direction des services administratifs communs de mettre en œuvre la Politique d’achats écologique. En 2012-2013, dans le cadre des initiatives de transformation opérationnelle, le CRSNG tiendra compte des occasions d’étudier de nouvelles solutions écologiques et tirera parti des pratiques écologiques exemplaires mises en œuvre à l’heure actuelle.
  1. Processus de gestion et mesures de contrôle :
    1. Le CRSNG se sert des instruments d’achat de TPSGC comme principaux mécanismes d’achat.
    2. En 2012-2013, tous les documents relatifs aux contrats seront révisés afin d’y inclure une clause portant sur les facteurs environnementaux dans le contexte de l’exécution du travail requis.
  2. Établissement d'objectifs : Le CRSNG a établi les objectifs suivants :
    1. Maintenir la réduction de l’utilisation du papier en rendant obligatoire l’impression recto-verso et accroître la présentation des demandes en ligne.
    2. D’ici mars 2013, 65 p. 100 des fournitures de bureau auront des caractéristiques environnementales.
    3. Au cours de l’exercice 2012-2013, le CRSNG évaluera la possibilité d’établir de nouveaux objectifs dans le cadre des initiatives de réduction pour des biens précis.
  3. Formation :
    1. L’organisme veillera à ce que tout le personnel des services fonctionnels responsables des achats et de la gestion du matériel suive le cours C215 de l’EFPC sur les achats écologiques dans le cadre de l’actuel Programme d’accueil et d’intégration des employés, qui sera intégré au programme de formation de l’organisme.
    2. Le CRSNG mènera des efforts de sensibilisation à l’interne sur les achats écologiques auprès des principaux intervenants responsables des achats.
    3. La direction accroîtra la sensibilisation du personnel par rapport aux pratiques écologiques, comme limiter le nombre de copies imprimées d’un document ainsi qu’imprimer et faire des photocopies recto-verso.
  4. Évaluation du rendement : La gestionnaire, Achats, passation des marchés et gestion du matériel, a établi un objectif dans son entente de gestion du rendement pour veiller à ce que les facteurs environnementaux soient pris en compte dans les activités d’achat.
  5. Atteinte des objectifs : Un examen semestriel des stratégies d’achats écologiques sera effectué pour s’assurer qu’elles sont sur la bonne voie en ce qui concerne l’atteinte des objectifs à la fin de l’exercice.