Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section II : Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

 

Résultat stratégique

En remplissant son mandat, l’Office national du film vise le résultat stratégique suivant :

Les histoires et les perspectives canadiennes sont présentes dans les médias audiovisuels et rendues accessibles à la population du Canada et du reste du monde.

L’ONF atteint ce résultat stratégique par deux principales activités de programme : Production d’œuvres audiovisuelles et Accessibilité et interaction avec l’auditoire. En produisant des œuvres audiovisuelles pertinentes et audacieuses, l’ONF contribue à une meilleure compréhension du pays et du reste du monde pour la population canadienne. L’ONF utilise les technologies de pointe pour faciliter et élargir l’accès à ses œuvres et à celles de ses partenaires, dans les deux langues officielles auprès du public canadien de toutes les régions, tout en consolidant la présence du Canada dans l’univers numérique au moyen de sa marque reconnue de par le monde.

 

Activité de programme : Production audiovisuelle

Description de l’activité de programme

Cette activité de programme contribue à donner aux Canadiens et Canadiennes une meilleure compréhension des enjeux auxquels est confronté leur pays et fait connaître les points de vue canadiens aux autres nations. À titre de producteur du secteur public, l'ONF produit des œuvres audiovisuelles originales qui reflètent les diverses perspectives canadiennes - culturelles, régionales et autochtones, entre autres - et qui émanent des divers créateurs et communautés du pays. Cette activité de programme intervient dans des domaines où le secteur privé est absent et donne aux créateurs et aux créatrices la possibilité d'explorer les avancées artistiques et technologiques en matière de forme et de contenu. Elle assure également la découverte, le perfectionnement et l’encadrement des talents et de la créativité au sein des communautés de cinéastes et des autres communautés de créateurs. La programmation de l'ONF est nécessaire pour assurer aux Canadiens et aux Canadiennes l'accès à diverses voix et à divers contenus dans les deux langues officielles. Elle fait la promotion de la culture et des valeurs canadiennes dans le cadre d’événements à caractère historique ou culturel de portée nationale. Alors que la consommation médiatique de la population canadienne migre vers Internet, l'ONF s'impose comme chef de file dans la création de contenu numérique innovateur. Les activités de production englobent la conceptualisation, la recherche, le développement et la production de documentaires, de films d’animation, de contenu nouveaux médias et d’autres formes émergentes.

Ressources financières (en milliers de dollars)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
40 755 40 755 40 755

 

Ressources humaines (Équivalent temps-plein – ETP)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
245 245 245

 

Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Cibles
Les œuvres audiovisuelles de l'ONF sont innovatrices.
 
Les créateurs canadiens établis et de la relève qui travaillent avec l’ONF représentent la diversité canadienne.
 
L'ONF participe à des événements de portée historique et culturelle faisant la promotion de la culture et des valeurs canadiennes.
Pourcentage du public canadien percevant l’ONF comme une institution innovatrice et créatrice. 65 % (innovatrice) d’ici le 31 mars 2015
75 % (créatrice) d’ici le 31 mars 2015
Pourcentage de prix et d’hommages prestigieux par rapport au nombre total de prix remportés dans les festivals canadiens et internationaux (p. ex : prix liés à l’innovation, à l’excellence créatrice, hommages, prix du Canada pour diversité). 15 % (c'est-à-dire, Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Webby, Annecy, TIFF, etc.) d’ici le 31 mars 2014
Pourcentage d’œuvres audiovisuelles achevées, signées par des cinéastes de la relève.
Critères permettant de déterminer les cinéastes de la relève : 1er, 2e et 3e film.
23 % d’ici le 31 mars 2014
Nombre de cinéastes de la relève qui font un film à l’ONF ou qui participent à un programme favorisant l’épanouissement des talents, y compris les concours. 110 d’ici le 31 mars 2014
Pourcentage d’œuvres audiovisuelles achevées, signées par des cinéastes issus des diverses communautés ethnoculturelles, régionales et linguistiques, par des cinéastes autochtones et par des cinéastes handicapés. 51 % d’ici le 31 mars 2014
Nombre de productions réalisées pour des projets nationaux et internationaux d’envergure. 13 d’ici le 31 mars 2014

 

Faits saillants de la planification

L'ONF joue un rôle actif dans le recrutement et l'épanouissement des talents, le mentorat et le développement des habiletés créatrices, autant au sein de la relève que parmi les cinéastes établis. Dans le cadre de son engagement auprès de la relève, l’ONF développera et mettra en place en collaboration avec plusieurs partenaires locaux des nouveaux projets de formation dans la région du Grand Nord pour les cinéastes et les artistes émergents du Nunavut, du Yukon et du Nord de l’Ontario. Par ailleurs, afin de soutenir des initiatives qui permettent le développement d’une expertise professionnelle autochtone en audiovisuel, l’ONF poursuivra son partenariat avec le Centre d’éducation des Premières nations (CEPN) dans la création du centre de production autochtone Tewekan Vision.

L’ONF collabore avec des développeurs et des artistes de premier plan pour créer des œuvres qui présentent un point de vue du monde ou de la société tout à fait original. Encore cette année, l’ONF repoussera les limites tant sur le plan du contenu que sur celui de la forme en utilisant de nouveaux outils, de nouvelles technologies et en explorant d’autres plateformes pour la présentation de ses œuvres. Cette année, la programmation sera particulièrement riche en production d’animation d’auteur. Des projets originaux tels que Circa 1948 de l’artiste de renom Stan Douglas, une application mobile qui permet de visiter un quartier de Vancouver qui n’existe plus, ainsi que Gloria, Victoria de Theodore Ushev, une animation 3D, seront lancés au cours de l’année.

L’ONF joue aussi un rôle primordial en soulignant les changements et les événements qui marquent la société canadienne et en veillant à ce qu’ils trouvent un écho auprès de tous les habitants de ce pays. Au cours de l’année 2012-2013, l’ONF soulignera des événements historiques d’importance tels que le Jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine Elisabeth II, en créant un ensemble DVD souvenir de trois films, incluant une nouvelle production, The Portrait de Hubert Davis. L’ONF lancera aussi un projet interactif à vocation éducative sur le Bicentenaire de la guerre de 1812, un moment déterminant dans l’histoire du Canada. Enfin, l’ONF produira un film pour souligner le 100e anniversaire du Royal 22e Régiment, dont la création a été déterminante pour l’intégration des francophones au sein des Forces canadiennes.

En lien avec son plan d’action triennal visant la valorisation de la langue française et le rayonnement de notre patrimoine au pays comme au sein de la francophonie, l’ONF dévoilera un projet multiplateforme à l’occasion du Forum mondial de la langue française, qui aura lieu à Québec en juillet 2012. Ce projet a pour objectif de mettre en image et en interactivité la vitalité du français, en créant une mosaïque de l’expression des émotions dans la francophonie. L’ONF lancera aussi l’œuvre interactive Ta parole est en jeu qui présente les couleurs de la langue française au Canada produit en partenariat avec l’Université de Moncton.

L’ONF continuera à chercher de nouveaux partenariats avec le secteur public et privé, et ce, au Canada et ailleurs dans le monde. En collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), il participera à un projet multiplateforme intitulé Chez soi/At Home. L’ONF témoignera de l’impact de ce projet de recherche unique au Canada sur la santé mentale et l’itinérance à travers les récits des participants, et ce, dans cinq villes canadiennes, soit Vancouver, Winnipeg, Toronto, Montréal et Moncton.

Encore cette année, de très grands artistes se tournent vers l’ONF pour y produire des œuvres qu’il ne serait pas possible de produire ailleurs. En effet, le réalisateur et metteur en scène de renom international, Robert Lepage, travaille actuellement en collaboration avec Pedro Pires sur la production de Michelle, Marie et Thomas, une série de trois courts métrages illustrant une fresque urbaine contemporaine tirée de la pièce de théâtre Lypsinch. Le film The Stories We Tell, un documentaire qui explore le thème de la mémoire et des récits de famille, de la réalisatrice Sarah Polley, sortira au cours de l’année.

L’ONF produira des œuvres dans les deux langues officielles, lesquelles répondront aux exigences en matière de programmation pour le secteur de l’éducation. Le film d’animation Big Mouth d’Andrea Dorfman, sur la différence, viendra s’ajouter à la collection de films à vocation éducationnelle. Enfin, l’ONF développe actuellement un projet éducatif en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne afin de souligner la mission en novembre 2012 de l’astronaute canadien Chris Hadfield qui deviendra le premier commandant canadien de la Station spatiale internationale (ISS).

 

Activité de programme : Accessibilité et interaction avec l’auditoire

Description de l’activité de programme

Ce programme fait en sorte que les auditoires canadiens et du reste du monde peuvent accéder à du contenu canadien innovateur, reflétant les histoires et les perspectives canadiennes, le regarder, en discuter et interagir avec celui-ci. Alors que la consommation médiatique migre vers Internet, le contenu canadien doit être rendu disponible sur tous les supports numériques et mobiles. Les mécanismes utilisés comprennent la distribution, le marketing et la commercialisation des œuvres audiovisuelles au moyen d'un catalogue diversifié, d'un fonds d'archives bien établi et du développement de marchés diversifiés (p. ex., salles, télévision, consommateur et institutionnel), par le truchement d'Internet et des canaux traditionnels, au Canada et à l’étranger. Grâce à ces activités, l’ONF rend ses œuvres largement accessibles partout au Canada, notamment dans les communautés mal desservies et éloignées ainsi que dans les communautés autochtones et de langue officielle en situation minoritaire. Les activités de l'ONF liées à l'accessibilité et à l'interaction avec l'auditoire contribuent au dynamisme de la culture et du patrimoine canadiens.

Ressources financières (en milliers de dollars)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
17 779 17 779 17 779

 

Ressources humaines (Équivalent temps-plein – ETP)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
128 128 128

 

Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Cibles
Les auditoires canadiens et internationaux visionnent les œuvres de l'ONF et interagissent avec celles-ci Pourcentage de la population canadienne qui affirme avoir vu une production de l’ONF au cours de la dernière année. 30 % d’ici le 31 mars 2015
Nombre total de visionnages d’œuvres de l’ONF. 35 millions d’ici le 31 mars 2015
Nombre total d’utilisateurs par niveau d’interaction (visionnages d’utilisateurs enregistrés ou de clients4) 100 000 enregistrés et 12 000 clients d’ici le 31 mars 2015

 

Faits saillants de la planification

Conservation et préservation

Les productions de l’ONF, quelle que soit la source originale de l’œuvre, sont préservées et numérisées afin d’en assurer la pérennité et l’accessibilité aux Canadiens et Canadiennes, maintenant et à l’avenir. Cette activité réduit les risques de désuétude technologique, minimise les effets du temps sur les supports qui contiennent les œuvres, et garantit la sécurité physique de celles-ci. La préservation et la conservation nécessitent des outils et systèmes adéquats d’identification, de gestion, d’archivage et de restauration. Alors que la consommation médiatique de la population canadienne migre vers Internet, il est impératif de mettre du contenu canadien innovateur et de haute qualité à la disposition de la population du pays. Sans activité concertée en matière de conservation et de préservation, ce patrimoine culturel est en péril.

La précieuse collection d’œuvres audiovisuelles de l’Office national du film est entreposée à Montréal dans un environnement de conservation contrôlé qui en assure la pérennité. Tel qu’il a été spécifié dans l’analyse de risques, l’institution a élaboré un plan de conservation afin d’assurer la sécurité physique de ses contenus et ainsi garantir la capacité de l’ONF à accéder et à utiliser ses actifs audiovisuels à long terme. Pour l’année 2012-2013, l’ONF débutera la phase 1 de son plan de conservation, qui s’étalera sur une période de trois années. Cette phase prévoit la relocalisation immédiate de 76 % de ses actifs audiovisuels. La seconde phase nécessitera la numérisation ou la duplication de ses actifs en vue de leur relocalisation, et s’échelonnera sur une période de deux ans.

En parallèle, l’ONF poursuit la mise en œuvre de son plan de numérisation et d’archivage numérique. Ce projet majeur a pour objectifs la numérisation et la préservation de la collection active de l’ONF sur une période de sept ans. Grâce à ses efforts d’automatisation et d’optimisation innovateurs, l’ONF prévoit qu’à la fin de l’année 2012-2013, près de 30 % de ses œuvres seront accessibles à la demande, par le biais d’un fichier maître souple et dynamique.

Accès des consommateurs et interaction

Cette sous-activité fait en sorte que les œuvres audiovisuelles canadiennes sont mises à la disposition des consommateurs canadiens et internationaux. Elle permet aux consommateurs individuels d’accéder aux produits culturels canadiens et d’interagir avec des contenus qui reflètent notre histoire et nos valeurs et font connaître et comprendre le Canada aux Canadiens et aux habitants des autres nations. Ce faisant, les consommateurs nationaux et internationaux partagent une culture et un patrimoine canadiens dynamiques. Les mécanismes utilisés pour cette mise à disposition comprennent la distribution, la mise en marché et la commercialisation des œuvres audiovisuelles au moyen d'un catalogue diversifié et du développement de marchés et de canaux diversifiés (p. ex. : salles, télévision, Internet et plateformes mobiles, biens de consommation durables, au Canada et à l’étranger).

Afin d’assurer l’accessibilité des œuvres aux Canadiens et aux Canadiennes, l’ONF prévoit augmenter le nombre d’œuvres offertes dans son Espace de visionnage en ligne ONF.ca, ainsi que celles disponibles pour le téléchargement payant. L’ONF travaillera au cours de l’année afin de rendre effectives les fonctionnalités payantes de téléchargement pour le iPhone et le iPad. Dans le but d’améliorer constamment l’interaction et la fidélisation auprès de ses diverses clientèles, l’ONF développera de nouvelles fonctionnalités sur ONF.ca, telles que la création, la sauvegarde et le partage de sélection de films ainsi que l’offre de la vidéo sur demande.

Durant l’année 2012-2013, l’ONF créera un espace Mémoires ONF, lequel invitera les internautes à parcourir et découvrir 70 ans d’histoire à travers les films qui ont marqué la cinématographie canadienne. Réalisé par Denys Desjardins et Joanne Robertson, Mémoires ONF proposera aussi des vidéoclips sur des artisans de l’ONF et leur parcours, et réunira en un seul lieu des informations biographiques à leur sujet. Par ailleurs, l’ONF travaillera à la préparation de deux coffrets numériques destinés à la plateforme iPad réunissant pour le premier, les œuvres du réalisateur Norman McLaren et pour le deuxième, la série de films pour enfants Ludovic du réalisateur Co Hoedeman.

Afin d’accroître la diffusion et l’accessibilité de ses œuvres, l’ONF continuera d’élaborer des ententes auprès d’agrégateurs de contenus tels que AOL et Sympatico. Il développera aussi des partenariats stratégiques avec des compagnies dans le secteur des technologies et des médias de contenu. Toujours dans un esprit d’exploration d’opportunités d’affaires, l’ONF développera des applications pour la télévision reliée à Internet avec des fournisseurs de télévision intelligente.

Pour terminer, une installation d’e-cinéma sera inaugurée au Nouveau-Brunswick dans la ville de Bathurst en Acadie au cours de l’année. Toujours en lien avec le plan stratégique de l’organisation, l’ONF mise sur les technologies numériques afin de permettre aux communautés mal desservies de vivre une expérience culturelle cinématographique dans leur propre langue.

Accès des marchés institutionnel et éducatif et interaction

Cette sous-activité permet aux organismes éducatifs et institutionnels canadiens et internationaux de mettre des produits culturels canadiens et leurs valeurs inhérentes à la disposition de leurs membres et des élèves. Elle soutient la distribution des œuvres audiovisuelles et contenus canadiens, lesquels comprennent des ateliers éducatifs et des activités pédagogiques, aux auditoires des marchés institutionnel et éducatif, au Canada et à l’étranger, ainsi que l’utilisation de ces œuvres et contenus par ces auditoires. Les productions et les contenus de l’ONF doivent être largement accessibles, mis en valeur et distribués sur les marchés éducatifs canadien et international (personnel enseignant, écoles, commissions scolaires, collèges, universités et ministères de l’éducation) ainsi que sur les marchés institutionnels (bibliothèques publiques, services sociaux et de soins de santé, associations communautaires et culturelles, entreprises) afin de favoriser l’interaction de la jeunesse canadienne et d’enrichir les activités éducatives qui lui sont destinées. Les mécanismes utilisés pour la mise à disposition des productions et contenus comprennent la distribution, la mise en marché et la commercialisation des œuvres audiovisuelles au moyen d'un catalogue diversifié et du développement de canaux diversifiés (p. ex., Internet, plateformes mobiles et biens de consommation durables, au Canada et à l’étranger).

Au cours de l’année 2012-2013, l’ONF poursuivra l’enrichissement et l’élaboration de son offre en ligne destinée au secteur de l’éducation. En effet, depuis plus de 70 ans, les enseignants et les enseignantes peuvent compter sur l’ONF pour leur fournir des outils pédagogiques de qualité, et ce, dans les deux langues officielles. Afin de répondre aux tendances et aux besoins du secteur de l’éducation, des guides pédagogiques et des sélections de films seront conçus sur les thèmes suivants : études autochtones, enjeux mondiaux et apprentissage par l’empathie. Dans son intention d’être le portail éducatif canadien de choix pour les œuvres audiovisuelles et numériques, l’ONF fera des acquisitions de films à caractère éducatif auprès de son partenaire japonais, le diffuseur national NHK, afin d’offrir en un seul lieu, un grand choix d’outils pédagogiques sur une multitude de thèmes.

Encore cette année, l’ONF collaborera avec des enseignants et des enseignantes de toutes les régions du pays afin de développer des guides pédagogiques et des activités qui aideront les professeurs à exploiter en classe les œuvres de la plateforme éducative CAMPUS. De plus, les abonnés du secteur de l’éducation profiteront d’une navigation adaptée spécifiquement à leur besoin avec des fonctionnalités améliorées, telles que des recherches approfondies par groupe d’âge et par sujets d’étude. Par ailleurs, l’ONF organisera au cours de l’année des classes virtuelles sur une variété de sujets afin de permettre aux étudiants du Canada de vivre des expériences éducatives innovantes à partir de contenu canadien. Enfin, l’ONF continuera à développer des applications et du contenu axés sur l’apprentissage mobile pour les étudiants et écoles équipés de tablettes tactiles et autres appareils mobiles.

L’ONF entame la phase 2 du projet de mise en valeur de son patrimoine audiovisuel inuit, Unikkausivut : transmettre nos histoires qui comprend la négociation d’ententes de partenariats avec les instances gouvernementales des quatre régions inuites. Inspiré par le modèle de l’entente avec le gouvernement du Nunavut, l’ONF souhaite poursuivre le doublage en langue inuktitut de la collection et veiller à leur intégration dans le cadre pédagogique des réseaux éducatifs inuits. Au cours de l’année, des démarches seront entreprises pour que la collection fasse également l’objet d’ententes avec les différents ministères de l’éducation, de la culture et des affaires autochtones du pays pour que les films inuits de l’ONF soient utilisés à des fins pédagogiques. Au cours de l’année, des maillages seront aussi développés pour promouvoir le coffret Unikkausivut dans le cadre d’événements-phares, dont la Conférence internationale de l’année polaire, au mois d’avril à Montréal. De plus, la section consacrée à Unikkausivut, sur l’Espace de visionnage ONF.ca, qui compte déjà plus de 40 films, accueillera de nouvelles œuvres sur la culture inuite.

Rayonnement auprès de l’industrie nationale et internationale

Par cette sous-activité, l’ONF permet à l’industrie audiovisuelle canadienne et internationale de participer à la promotion de la culture et du patrimoine canadiens par l’entremise de partenariats avec les secteurs public et privé. Ces partenariats facilitent les échanges de connaissances et de talents, favorisent une étroite collaboration avec l’industrie dans les principaux festivals et marchés (p.ex., les MIPTV, MIPCOM, BANFF Television Festival, Hot Docs, Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, CMPA Prime Time, Sunny Side of the doc). Ils favorisent la participation à des discussions, des tables rondes, des compétitions et des remises de prix. Au cours de l’année 2012-2013, l’ONF organisera de nouveau une variété d’événements qui lui permettront d’interagir et d’échanger avec les joueurs clés de l’industrie canadienne et internationale du film et de la télévision.

Les productions de l’ONF sont représentées chaque année dans près de 250 festivals importants de partout dans le monde. Encore cette année, l’ONF sera présent dans des festivals d’envergure tels que Berlin, Cannes, TIFF, Hot Docs, pour ne nommer que ceux-là.

Au cours de la prochaine année, les productions de l’ONF seront de plus en plus accessibles dans des endroits publics. En effet, à la suite du succès du programme « Aérogalerie » d’Aéroports de Montréal (ADM), l’institution est actuellement en pourparlers avec d’autres aéroports canadiens afin d’offrir des œuvres sélectionnées et adaptées pour leur infrastructure. Par ailleurs, l’ONF négocie actuellement avec diverses compagnies aériennes afin d’étendre son offre « Envol », soit de permettre aux voyageurs de visionner nos productions durant leur déplacement en partance du Canada.

L’ONF s’investit actuellement dans le développement de partenariats avec des musées canadiens afin d’assurer aux Canadiens et aux Canadiennes l’accès à des contenus variés et à des expériences culturelles et artistiques uniques, et ce, partout au pays. Parmi ces projets, notons la participation de l’ONF au contenu pour un projet d’envergure ayant pour thème le Nord avec le Musée canadien de la nature ainsi que plusieurs projets dans le cadre d’une entente avec le Musée canadien des civilisations de Gatineau. Ces partenariats peuvent prendre diverses formes telles que des visionnages, des installations, des ateliers, des discussions et des coproductions.

Pour terminer, l’ONF sera aussi présent au Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français à Durban, en juillet 2012, afin de présenter notamment son espace de visionnage à vocation éducative, Campus.

 

Activité de programme: Services internes

Description de l’activité de programme

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages ainsi que autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Ressources financières (en milliers de dollars)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
8248 8248 8248

 

Ressources humaines (Équivalent temps-plein – ETP)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
55 55 55

 

Faits saillants de la planification

Les services internes à l’ONF appuient l’atteinte du résultat stratégique ainsi que la réalisation des deux activités de programme, tout en respectant son mandat et sa vision. En effet, l’ONF doit être flexible, efficient et tourné vers l’avenir afin de remplir sa mission. Son plan stratégique quinquennal fait une place importante au passage au numérique ainsi qu’au renouveau organisationnel. Grâce aux nouvelles méthodes de gestion et aux nouvelles technologies, la structure administrative de l’ONF est maintenant allégée et permet d’allouer davantage de ressources à la production et au financement des activités de numérisation à l’interne.

Toujours dans un esprit de gestion saine et responsable, l’ONF mettra en place des comités de travail afin d’élaborer, mettre en œuvre et surveiller rigoureusement l’application des politiques et directives gouvernementales en ce qui a trait à la sécurité ministérielle, la gestion intégrée des risques ainsi que la gestion de l’information. Après avoir communiqué les principaux objectifs auprès des différentes équipes, l’ONF mettra aussi en place un processus formel d’analyse de risque qui précèdera le lancement de nouveaux projets.

La Direction des ressources humaines a développé le Plan stratégique des ressources humaines 2011-2014, guidée par la volonté de répondre aux besoins actuels et futurs de l’ONF et soucieuse des meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Ce plan stratégique sera mis en place en 2012-2013 et sera appuyé par un plan de communication à l’interne.

Les discussions se poursuivent quant au projet de déménagement du Bureau de Montréal dans un lieu plus central. La prochaine étape consiste à présenter un plan d’affaires qui proposera des options de financement et travailler de concert avec le Conseil du trésor, Patrimoine Canadien et Travaux publics et services gouvernementaux pour mener le projet à terme.

Cadre de responsabilisation de gestion
À l’ONF, la conformité aux exigences gouvernementales en matière de bonne gestion constitue un processus continu de même qu’une priorité organisationnelle.

Durant l’année financière 2011-2012, l’ONF a reçu le rapport final du Secrétariat du Conseil du Trésor sur son évaluation dans le cadre de la ronde VIII du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Cette année, l’ONF mettra en œuvre son plan d’action afin de donner suite aux améliorations suggérées et assurer une bonne gestion dans les secteurs où notre rendement a été souligné. Dans un souci de bonnes pratiques de gestion, l’ONF mettra aussi en œuvre des plans d’action pour les éléments qui n’ont pas été évalués et révisera la méthodologie annuellement pour chacun des éléments du CRG.

Par ailleurs, l’ONF débutera la mise en œuvre les recommandations et les plans d’actions qui ont découlé des évaluations complétées en 2011-2012, soit l’évaluation du programme pilote d’e-cinéma, des processus de gestion des droits d’auteurs et de l’Espace de visionnage en ligne ONF.ca. Au cours de l’année, l’ONF continuera la mise en œuvre de son plan d’évaluation quinquennal 2011-2015 afin de continuer l’évaluation de ses différentes activités.

Cadre de rendement de l'organisation
Au cours de l’année 2011-2012, l’ONF a révisé sa structure de la gestion des ressources et des résultats (SGRR) et a soumis une version finale au Secrétariat du Conseil du Trésor. Au cours des rencontres du Comité des opérations, l’équipe de la planification stratégique a présenté le nouveau Cadre de mesure du rendement (CMR) de l’ONF et expliqué les répercussions sur chacune des équipes de l’organisation. Le CMR sera effectif et implanté à partir de l’année 2012-2013.