Le schéma montre comment les activités de programme contribuent à l'atteinte du résultat stratégique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada qui est le suivant : « Le gouvernement est bien géré et responsable, et des ressources sont attribuées pour atteindre des résultats. » Les six activités de programme particulières qui suivent sont prévues pour obtenir ce résultat. Activité de programme 1 : Cadres de gestion. Activité de programme 2 : Gestion des ressources humaines. Activité de programme 3 : Gestion des dépenses. Activité de programme 4 : Gestion financière. Activité de programme 5 :  Fonds pangouvernementaux et paiements versés en tant qu'employeur de la fonction publique. Activité de programme 6 : Services internes.

Le schéma montre également comment les activités de programme du Secrétariat s'harmonisent avec les trois rôles du Conseil du Trésor. Ainsi, l'activité de programme Cadres de gestion s'harmonise avec le rôle de Bureau de gestion du Conseil du Trésor. L'activité de programme Gestion des ressources humaines concorde avec le rôle de Gestion des personnes du Conseil du Trésor. Enfin, les activités de programme Gestion des dépenses, Gestion financière et Fonds pangouvernementaux et paiements versés en tant qu'employeur de la fonction publique correspondent au rôle de Bureau du budget du Conseil du Trésor.

Ce schéma contient un symbole, placé à côté de l'activité de programme 6 : Services internes. Ce symbole représente le thème IV de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) qui est de « Réduire l'empreinte environnementale –En commençant par le gouvernement ». Le placement du symbole indique que le Secrétariat contribue à ce thème dans le cadre de l'activité de programme Services internes.