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La version originale a été signée par
Le très honorable Stephen Harper
Premier ministre du Canada
Wayne G. Wouters
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Section II - Analyse des activités de programme par résultat stratégique
Section III - Renseignements supplémentaires
Au cours de 2011-2012, notre gouvernement continuera de faire en sorte qu’à long terme le Canada conserve sa position avantageuse dans l’économie mondiale. Dans le contexte d’une relance fragile à l’échelle internationale, le Plan d’action économique du Canada a réussi à stimuler notre économie : au cours des deux seuls exercices 2009-2010 et 2010-2011, plus de 26 000 projets d’infrastructures ont contribué à créer des emplois pour les Canadiens et les Canadiennes. En tout, nos efforts ont donné lieu à la création de près de 460 000 emplois au pays. Durant l’exercice 2011-2012, notre économie devrait continuer de reprendre des forces, ce qui favorisera la croissance de l’emploi aussi bien que la prospérité des familles et des collectivités canadiennes.
Ces deux dernières années, le Bureau du Conseil privé a joué un rôle essentiel auprès du gouvernement du Canada dans l’exécution de son programme économique. En 2011-2012, il s’emploiera à le seconder dans ses efforts en vue de réduire progressivement ses dépenses de relance, à restreindre ses autres dépenses ainsi qu’à promouvoir la croissance économique alors que s’amorcera la prochaine étape du Plan d’action économique du Canada.
Tout en travaillant à assurer au Canada un rôle de chef de file dans le redressement de l’économie mondiale, notre gouvernement reste déterminé à faire avancer certains autres dossiers prioritaires pour le pays, notamment la réforme du système de justice pénale, l’allègement de la bureaucratie liée à la réglementation, la santé et la sécurité, et le maintien de l’intégrité de notre système d’immigration.
Sur la scène internationale, l’année qui vient verra le Canada étendre ses intérêts commerciaux et réagir aux grands tournants dans la situation mondiale. Le Canada continuera à tisser des relations sûres et prospères avec les États-Unis dans le contexte de l’élaboration d’une stratégie liée à un périmètre commun, à renforcer et à diversifier nos liens commerciaux avec les marchés émergents ainsi qu’à conclure des ententes bilatérales. En 2011-2012, le Bureau du Conseil privé fournira aide et conseils à cet égard aussi bien que dans d’autres dossiers tels que la transition à notre nouveau rôle d’aide à la formation et au développement en Afghanistan.
Le gouvernement du Canada croit en la nécessité de rendre compte des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés, et de bien gérer ses dépenses. En 2011-2012, le Bureau du Conseil privé continuera de soutenir les efforts déployés en vue de contrôler les dépenses gouvernementales. C’est dans cette optique qu’il s’emploiera, de concert avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, à faire en sorte que les ministères se concentrent sur les secteurs prioritaires. Il continuera en outre de promouvoir l’excellence dans la fonction publique fédérale en travaillant plus que jamais à son renouvellement.
Le Bureau du Conseil privé reste encore et toujours déterminé à accroître la vitalité de la fonction publique fédérale et à offrir au gouvernement du Canada le soutien dont il a besoin en vue d’atteindre les objectifs prioritaires qu’il s’est fixés. C’est avec plaisir que je soumets le Rapport sur les plans et les priorités de 2011-2012 pour le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat de la Commission des nominations publiques.
Le Bureau du Conseil privé (BCP) est l’organisme de la fonction publique qui appuie le Premier ministre ainsi que le Cabinet et ses structures décisionnelles de façon impartiale.
Le BCP a pour mandat de servir le Canada et la population canadienne en conseillant et en assistant, au mieux et en toute impartialité, le Premier ministre, les ministres du portefeuille et le Cabinet. Il soutient l’élaboration du programme d’action du gouvernement, il coordonne la prise de mesures en réaction aux problèmes auxquels se heurte celui-ci, de même que le Canada, et il contribue au bon fonctionnement du Cabinet. En sa qualité de chef de la fonction publique fédérale, le greffier du Conseil privé établit l’orientation stratégique de la fonction publique et gère les principaux enjeux qui la concernent.
Dirigé par le greffier du Conseil privé, le BCP aide le gouvernement à réaliser sa vision et à donner suite avec rapidité et efficacité aux enjeux avec lesquels le gouvernement et le pays doivent composer.
Le BCP assume trois grands rôles :
Conseiller du Premier ministre
Le BCP offre au Premier ministre, aux ministres du portefeuille et au Cabinet des conseils avisés et impartiaux en matière de politique ainsi qu’une information objective et de haut calibre. Voici certaines de ses responsabilités à cet égard :
Secrétaire du Cabinet
Le BCP veille au quotidien à ce que le Cabinet et le gouvernement du Canada fonctionnent en douceur et avec efficacité. Voici certaines de ses responsabilités à cet égard :
Leadership au sein de la fonction publique
Le BCP veille à ce que le Canada et les Canadiens soient servis par une fonction publique de haut calibre qui donne des conseils et offre des services avec professionnalisme, et qui s’emploie à répondre aux normes de responsabilisation, de transparence et d’efficacité les plus rigoureuses. Voici certaines de ses responsabilités à cet égard :
Pour plus de détails sur les principaux rôles du BCP, veuillez consulter le site du BCP.
2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 |
---|---|---|
140 688 | 134 463 | 134 731 |
2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 |
---|---|---|
1 020 | 987 | 987 |
Appuyer et mettre en œuvre le programme et les décisions du gouvernement, et soutenir les institutions et leur fonctionnement.
Activité de programme 3 | Prévisions de dépenses 2010–2011 |
Dépenses prévues | Harmonisation avec les résultats visés par le gouvernement du Canada : « Affaires gouvernementales » | ||
---|---|---|---|---|---|
2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
Soutien et conseils au Premier ministre et aux ministres du portefeuille | 71 879 | 68 493 | 66 875 | 66 876 | Des institutions démocratiques fortes et indépendantes |
Soutien et conseils au Cabinet à ses comités | 17 605 | 17 478 | 15 086 | 15 088 | Des institutions démocratiques fortes et indépendantes |
Leadership et orientation au sein de la fonction publique | 3 936 | 3 672 | 3 771 | 3 967 | Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
Commissions d’enquête 4 | 15 185 | 762 | 0 | 0 | Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens |
Services internes5 | 56 620 | 50 283 | 48 731 | 48 800 | |
Total | 165 225 | 140 688 | 134 463 | 134 731 |
Le BCP a en permanence les quatre priorités suivantes :
Priorité | Description | Type |
---|---|---|
Priorité opérationnelle 1 | Appuyer le Premier ministre dans l’exercice de l’ensemble de ses responsabilités en tant que chef du gouvernement. | Permanente |
Priorité opérationnelle 2 | Mettre l'accent sur les grands dossiers stratégiques et législatifs et sur une meilleure planification des politiques à moyen terme. | Permanente |
Priorité opérationnelle 3 | Soutenir la gestion et la responsabilisation du gouvernement. | Permanente |
Priorité de gestion | Renforcer les pratiques de gestion internes du BCP. | Permanente |
Ces quatre priorités sont étroitement liées au rôle et au mandat du BCP :
Comme le montrent les tableaux suivants, les quatre priorités du BCP contribuent à mieux planifier son rôle consultatif et de soutien relativement à quatre activités de programme :
Priorité opérationnelle 1
Appuyer le Premier ministre dans l’exercice de l’ensemble de ses responsabilités en tant que chef du gouvernement.
Plans à l’appui de cette priorité :
Priorité opérationnelle 2
Mettre l'accent sur les grands dossiers stratégiques et législatifs et sur une meilleure planification des politiques à moyen terme.
Plans à l’appui de cette priorité :
Priorité opérationnelle 3
Soutenir la gestion et la responsabilisation du gouvernement.
Plans à l’appui de cette priorité :
Priorité de gestion
Renforcer les pratiques de gestion internes du BCP.
Plans à l’appui de cette priorité :
L’ensemble des plans et des priorités du BCP l’aide à atteindre le résultat stratégique visé :
Appuyer et mettre en œuvre le programme et les décisions du gouvernement, et soutenir les institutions et leur fonctionnement.
Le BCP joue un rôle important et unique en ce qui a trait à la bonne marche du programme et du processus décisionnel du gouvernement du Canada. Sa réussite dépend de sa capacité à remplir sa mission qui est de servir le Canada et les Canadiens en conseillant et en assistant, au mieux et en toute impartialité, le Premier ministre, les ministres du portefeuille et le Cabinet.
Traditionnel de par son rôle et son mandat, le BCP a subi de nombreuses transformations au cours de la dernière décennie — en réaction surtout à l’évolution rapide du cadre des politiques publiques et à la complexité accrue du contexte opérationnel. Au nombre des plans élaborés en vue de relever ces défis et de faire face aux risques qui les accompagnent figurent l’adoption de stratégies proactives au chapitre des ressources humaines et le maintien de services ministériels modernes et efficaces.
Évolution rapide du cadre des politiques
Au fur et à mesure que le Canada sortira de la récession qui a frappé tous les pays, le BCP sera appelé de plus en plus à fournir des conseils réfléchis, cohérents et stratégiques sur la façon de lui conserver sa place de chef de file dans la relance économique à l’échelle mondiale. Une bonne partie des conseils et du soutien que l’on attendra de lui se rapportent à des priorités immédiates telles que l’équilibre à établir entre les dépenses gouvernementales et la croissance économique aussi bien que la capacité du Canada de calmer les incertitudes en attendant que notre économie ait finalement atteint la stabilité. Au cours de la prochaine année, le BCP devra, dans l’exercice de ses fonctions consultatives et de soutien, poursuivre la transition entre l’analyse de la récession mondiale et de ses répercussions ainsi que l’élaboration de stratégies à long terme en vue d’un redressement durable. En plus de composer avec les changements démographiques et des circonstances économiques différentes dans les régions, il devra, au cours des prochaines années, maintenir à un niveau optimal ses compétences en matière de productivité, de croissance économique et d’équilibre budgétaire. Et plus notre économie prendra des forces, plus il sera appelé à rajuster ses efforts et ses ressources de façon à harmoniser le plan d’action socioéconomique à moyen terme avec un contexte budgétaire où doivent cohabiter relance et austérité, et ce, tout en abordant les enjeux stratégiques à moyen terme.
Complexité accrue du contexte opérationnel
La valeur institutionnelle du BCP repose également sur sa capacité de veiller à ce que la gouvernance au quotidien, notamment en situation de gouvernement minoritaire, soit gérée de la façon la plus efficace et la plus efficiente possible. Cette tâche consiste en bonne partie à soutenir le Premier ministre, les ministres du portefeuille ainsi que le Cabinet, et prend des formes diverses : coordination des dossiers horizontaux, intégration des conseils d’orientation stratégique, et communication des décisions de principe. Le BCP travaille aussi au niveau des fonctions clés du gouvernement en procédant à des analyses critiques des propositions venant des ministères responsables. À cet égard, il évalue ces propositions avant que ne soit amorcé le processus décisionnel, ce qui assure au gouvernement de toujours être conseillé de façon rapide, cohérente et bien coordonnée. Les grands enjeux de l’heure étant souvent complexes et l’obligeant à travailler de concert avec de nombreux ministères, le BCP devra poursuivre ses efforts à cet égard.
Concurrence pour le recrutement de spécialistes compétents et milieux de travail exigeants
Outre l’évolution rapide du cadre des politiques et la complexité accrue du contexte opérationnel, le BCP doit composer avec la concurrence de plus en plus forte qui se livre pour le recrutement de spécialistes, d’analystes et de conseillers qualifiés. Il doit donc redoubler d’efforts pour recruter et maintenir en poste des personnes dévouées, créatives et souples, ainsi que pour instaurer un climat propice à la collaboration. En règle générale, les membres du personnel se disent très satisfaits de leur travail et ont à cœur de bien le faire, mais dans les circonstances actuelles, le BCP doit faire en sorte que tous ses postes sont occupés par la bonne personne et que l’effectif est représentatif de la diversité canadienne. De plus, il doit offrir à ses employés un milieu de travail sain. En 2011-2012, le BCP continuera d’appliquer des stratégies favorisant le perfectionnement professionnel, l’autonomisation, l’innovation et un bon milieu de travail. Au nombre des initiatives prévues figurent le lancement du Code de valeurs et d’éthique du BCP, la mise en œuvre du Plan d’action communautaire de soutien administratif et l’appui à diverses initiatives proposées par des employés et axées sur le mieux-être ainsi qu’au Réseau des jeunes professionnels.
Dépenses réelles | Prévisions de dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |
137 692 | 149 329 | 158 601 | 165 225 | 140 688 | 134 463 | 134 731 |
L’augmentation de 20,9 millions de dollars de 2007-2008 à 2009-2010 est surtout attribuable :
Ces augmentations sont compensées, en partie, par une diminution prévue des dépenses du côté des commissions d’enquête.
L’augmentation de 6,6 millions de dollars au niveau des prévisions de dépenses de 2009-2010 à 2010-2011 est surtout attribuable :
Ces augmentations sont compensées, en partie, par la réduction progressive des activités du Bureau du coordonnateur de la sécurité des Olympiques de 2010 et du G8 (terminées en 2010-2011), ainsi que par la réduction des dépenses salariales telles que les indemnités de départ et les congés parentaux.
Le BCP s’attend à une baisse des dépenses prévues de 2011-2012 à 2013-2014, laquelle serait attribuable à divers facteurs. Par exemple, conformément au mandat qu’elle a reçu, la Commission Cohen doit soumettre son rapport final au gouverneur en conseil d’ici le 1er mai 2011. En outre, durant la période visée, les dépenses liées aux initiatives de communication concernant le PAE prendront fin de même que celles du GTA. De plus, aucune dépense n’est prévue après 2010-2011 pour l’ESA, le Bureau du Conseiller spécial, le groupe d’experts-arbitres, et les questions salariales étant donné que leur financement n’a pas encore été approuvé.
Pour plus de renseignements sur les crédits votés et les postes législatifs du BCP, veuillez consulter le Budget principal des dépenses de 2011-2012 à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/index-fra.asp.
Le mandat du BCP se rattache aux structures et aux traditions du parlementarisme britannique. Il s’articule autour des conseils et du soutien à fournir au Conseil privé de la Reine pour le Canada, dont l’organe actif est le Cabinet. Le BCP conseille et appuie directement le Premier ministre et les ministres de son portefeuille dans le cadre du processus décisionnel.
Le BCP ne poursuit qu’un seul résultat stratégique, en lien direct avec son rôle consultatif et de soutien :
Appuyer et mettre en œuvre le programme et les décisions du gouvernement et assurer l’appui et le fonctionnement de ses institutions.
Le rôle consultatif et de soutien du BCP consiste entre autres à faciliter le processus décisionnel pour tous les enjeux inscrits au programme, à soutenir dans chaque cas la stratégie de mise en œuvre et de communication, et à maintenir les institutions qui se rattachent à la structure de gouvernance exécutive, dont le Cabinet, ce qui l’amène parfois à conseiller l’exécutif du gouvernement quant aux changements à apporter à ces institutions. De plus, le BCP fournit conseils et soutien au Premier ministre et au Cabinet concernant le processus de nomination par le gouverneur en conseil.
En outre, le BCP soutient le greffier du Conseil privé en sa qualité de chef de la fonction publique du Canada. Cette responsabilité consiste notamment à orienter et à coordonner, pour l’ensemble de l’administration gouvernementale, l’application du programme de renouvellement de la fonction publique et la gestion des cadres supérieurs.
Du fait qu’il s’agit d’un organisme central de petite taille, les activités du BCP ne sont pas axées sur des programmes et des services offerts directement aux Canadiens. Au contraire, il poursuit le résultat stratégique précité de trois façons, chacune de ces fonctions visant à aider le gouvernement à répondre aux besoins de la population :
Au besoin, le BCP tient lieu de centre de soutien administratif et financier pour des commissions d’enquête. Toutes ces activités s’appuient sur les services internes du ministère, qu’il s’agisse de la gestion des finances et des ressources humaines, des technologies de l’information et des services de sécurité.
Cinq activités de programme appuient le seul résultat stratégique du BCP.
Description
Le BCP fournit au Premier ministre et aux ministres de son portefeuille conseils et soutien sur une foule d’enjeux et de politiques, notamment : les affaires étrangères, la sécurité et la défense nationales, l’économie, les relations intergouvernementales, l’environnement, les nominations, les responsabilités constitutionnelles, la structure du gouvernement, les changements à apporter à l’appareil gouvernemental ainsi que le développement social, économique et régional. Il offre également des conseils juridiques. Dans le cadre de ces activités, les analystes du BCP consultent les autres ministères, procèdent à une analyse des travaux de recherche et des rapports déjà publiés, consultent les provinces, les territoires et des spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs, et fournissent des conseils sur les questions de communication.
Cette activité de programme s’appuie sur le budget du Cabinet du Premier ministre et sur celui des cabinets des ministres rattachés au portefeuille. Le Premier ministre et les ministres de son portefeuille peuvent ainsi compter sur le soutien dont ils ont besoin afin de servir les Canadiens.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
527 | 68 493 | 515 | 66 875 | 515 | 66 876 |
Résultats escomptés de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Le Premier ministre et les ministres du portefeuille sont en mesure de s’acquitter de leurs responsabilités. |
Le Premier ministre et les ministres du portefeuille obtiennent une information à valeur ajoutée pour la prise de décisions.
Les conseils au Premier ministre et aux ministres du portefeuille sont fournis en temps opportun. Les conseils du BCP permettent au gouvernement de remplir son programme législatif et politique. Le Premier ministre bénéficie d’un soutien lors de ses visites.
|
Puisqu’il n’y a pas d’objectif, on travaille à recueillir des données sur l’activité de programme. Avec le temps, ces données permettront de dégager une tendance et d’accroître l’efficacité des activités. |
Sommaire de la planification
En 2011-2012, les plans concernant les cinq sous-activités de programme du volet « Soutien et conseils au Premier ministre et aux ministres de son portefeuille » seront les suivants :
Enjeux, politiques, appareil gouvernemental et nominations
Le BCP s’emploiera à cet égard à aider le gouvernement à soutenir le redressement de l’économie canadienne et à encourager la croissance. Le gouvernement s’est engagé à rééquilibrer son budget en réduisant progressivement les dépenses liées à son programme de relance et en mettant en place des cadres favorisant la croissance économique. En plus de soutenir l’élaboration et l’exécution du programme économique à long terme, le BCP aidera le gouvernement à restreindre ses dépenses et travaillera, de concert avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, à faire en sorte que tous les ministères concentrent leurs efforts sur les secteurs prioritaires.
Le BCP aidera aussi le gouvernement à atteindre ses objectifs prioritaires, chez nous comme à l’étranger, à faire progresser son programme législatif et à relever les nouveaux défis, et le conseillera et l’appuiera en ce qui touche les nominations par le gouverneur en conseil.
Par ailleurs, le BCP fournira soutien, conseils et analyses au Premier ministre concernant ses responsabilités constitutionnelles et la structure du gouvernement, et recommandera des changements préventifs et stratégiques à apporter à l’appareil gouvernemental.
Affaires internationales et sécurité nationale
Le BCP offrira à cet égard aide, conseils et analyses sur une foule d’enjeux liés à la politique étrangère, à la défense, au développement international et à la sécurité, notamment : la recherche de meilleures perspectives économiques pour le Canada, l’accent devant être mis sur les marchés émergents ou en pleine croissance; l’établissement d’une stratégie globale fondée sur la sécurité et la prospérité concernant nos rapports avec les États-Unis et avec les autres pays des continents américains; la coordination d’une approche pangouvernementale intégrée concernant l’engagement du Canada en Afghanistan (y compris une stratégie de transition vers la nouvelle mission du Canada en 2011); l’affirmation du leadership canadien dans la nouvelle gouvernance mondiale, notamment les questions touchant la reprise économique, la réforme financière, la paix et la sécurité, le développement, l’énergie et les changements climatiques; la gestion de toutes les menaces à la sécurité du Canada; et la promotion de la santé maternelle et infantile.
Affaires intergouvernementales
Le BCP fournira conseils, analyses et soutien concernant diverses politiques, communications et affaires parlementaires liées aux affaires intergouvernementales, notamment pour ce qui touche le fédéralisme fiscal, les questions constitutionnelles et juridiques, ainsi que l’unité canadienne. En outre, le BCP conseillera le gouvernement sur le renouvellement des principaux transferts financiers aux provinces et aux territoires (p. ex. le Transfert canadien en matière de santé et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux). Il continuera de soutenir le Premier ministre, au besoin, pour ce qui est d’organiser les rencontres des premiers ministres et d’autres engagements bilatéraux avec ses homologues provinciaux et territoriaux.
Législation, enjeux parlementaires et réforme démocratique
Le BCP offrira soutien et conseils au Premier ministre, au leader du gouvernement à la Chambre, à la leader du gouvernement au Sénat et au ministre d’État (Réforme démocratique) concernant l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme législatif du gouvernement et du programme de réforme démocratique 6. De plus, il offrira un soutien administratif au ministre d’État et whip en chef du gouvernement.
Cabinets du Premier ministre et des ministres du portefeuille
Le BCP continuera d’offrir son soutien à cette sous-activité qui prend en compte les fonds nécessaires au fonctionnement du Cabinet du Premier ministre et des cabinet des ministres du portefeuille.
Points saillants de la planification
Aider le Premier ministre et les ministres du portefeuille à prendre des mesures propres à soutenir la relance de l’économie canadienne dans le contexte de compressions budgétaires, c’est-à-dire :
Aider le Premier ministre et les ministres du portefeuille à donner suite aux priorités de politique intérieure, en favorisant une croissance économique soutenue, et à gérer les défis au fur et à mesure qu’ils se présentent, c’est-à-dire :
Fournir soutien et conseils au Premier ministre et aux ministres du portefeuille sur diverses questions internationales et de sécurité nationale, notamment pour ce qui est de promouvoir les intérêts commerciaux du Canada dans le monde et de réagir aux développements majeurs sur la scène internationale, c’est-à-dire :
Fournir soutien et conseils au Premier ministre et aux ministres du portefeuille dans la gestion et la réalisation des programmes constitutionnel et législatif, c’est-à-dire :
Avantages pour les Canadiens
Les efforts du BCP appuient le gouvernement pour ce qui est de formuler les priorités, de les choisir, de les cerner et de les concrétiser. C’est ainsi, par exemple, que les conseils et le soutien du BCP aident le gouvernement à identifier les priorités à inclure dans le discours du Trône, que ses activités de communication veillent à ce que ces priorités soient bien présentées dans les médias et aux Canadiens, que ses efforts d’intégration aident les ministères à mener à bien les orientations stratégiques, et que ses conseils sur l’organisation du gouvernement favorisent la bonne marche des activités.
Les indicateurs ci-dessous révèlent que, pour cette activité de programme, la demande de conseils, d’analyses et de soutien de haut niveau est très forte :
Bien que ces indicateurs puissent varier d’une année à l’autre, ils devraient être similaires en 2010-2011 et en 2011-2012.
Le BCP a constaté une forte demande en matière de conseils et de soutien au Premier ministre et aux ministres du portefeuille, notamment dans les secteurs des communications, de la politique étrangère, du développement international, de la défense, de la sécurité et du renseignement. Étant donné que les besoins du gouvernement peuvent changer au fil du temps, le BCP a pour objectif de demeurer flexible en tant qu’organisation, pour être en mesure d’élargir ou de réduire sa capacité, au gré des besoins, et d’offrir un soutien dans les secteurs où le besoin est le plus grand.Description
Cette activité de programme vise le bon fonctionnement du Cabinet et de ses comités, et facilite l’intégration des politiques. En ce sens, le BCP consulte les ministères et les organismes, assure une fonction d’examen critique lors du processus d’élaboration des politiques, prépare des documents d’information à l’intention du Premier ministre et du Cabinet, et veille à ce que les ordres du jour ainsi que les documents du Cabinet soient distribués. Le BCP appuie également l’intégration stratégique en veillant à ce que les initiatives ministérielles tiennent compte des questions de mise en œuvre, par exemple les communications, les affaires parlementaires et les relations intergouvernementales. Ces activités de coordination et de suivi horizontal contribuent au bon fonctionnement du Cabinet et de ses comités, à l’intégrité du processus décisionnel du Cabinet et, finalement, à la mise en œuvre du programme gouvernemental par les ministères et les organismes responsables. 7
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
131 | 17 478 | 113 | 15 086 | 113 | 15 088 |
Résultats escomptés de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Le fonctionnement et l’intégrité du processus décisionnel du Cabinet sont maintenus. |
Le Cabinet a reçu de l’information à valeur ajoutée sur laquelle appuyer ses décisions.
Les documents du Cabinet sont distribués aux ministres en temps opportun. Les sous-ministres sont informés régulièrement du programme et des activités du gouvernement.
Les ministères sont en mesure de préparer des mémoires au Cabinet et des présentations ministérielles dans lesquels ils proposent des mesures pour mettre en œuvre le programme du gouvernement. |
Puisqu’il n’y a pas d’objectif, on travaille à recueillir des données sur les activités liées au soutien et aux conseils offerts au Cabinet et à ses comités. Avec le temps, ces données permettront de dégager des tendances qui contribueront à améliorer l’efficacité des activités. |
Sommaire de la planification
En 2011-2012, l’activité « Soutien et conseils au Cabinet et à ses comités » comprend deux sous-activités :
Fonctionnement des comités du Cabinet
Le BCP continuera d’offrir un soutien administratif au Cabinet et à ses comités, et d’appuyer la gestion des activités entourant les processus décisionnels. Cela suppose ce qui suit : établir le calendrier des réunions; lancer les invitations; proposer des ordres du jour; voir à la logistique des réunions; coordonner les documents; préparer des notes de scénario et des documents d’information stratégiques pour chacun des points à l’ordre du jour; informer les présidents des comités; préparer des rapports, des séances d’information, des comptes rendus et des rapports de décision.
Le BCP continuera de voir au bon fonctionnement des travaux du Cabinet et de ses comités, notamment à ce que la structure et le mandat des comités répondent aux besoins du Premier ministre et du gouvernement, et à ce que les décrets (textes réglementaires permettant au gouvernement de mettre en œuvre les décisions en toute légitimité) soient gérés conformément aux procédures établies.
Intégration à l’échelle fédérale
Le BCP assurera l’élaboration de politiques fédérales intégrées, la mise en commun des pratiques exemplaires et l’efficacité des communications gouvernementales. Entre autres choses, il appuiera les discussions à divers niveaux et y participera. Il peut s’agir de consultations interministérielles ou de réunions officielles des sous-ministres. De plus, il offrira son soutien aux rencontres régulières entre le greffier et les sous-ministres en ce qui a trait aux priorités stratégiques et à l’élaboration des politiques à long terme. De telles tribunes permettent aux sous-ministres de discuter d’importants dossiers et d’élaborer une approche fédérale intégrée concernant les principales initiatives stratégiques du gouvernement.
Points saillants de la planification
Aider le Cabinet et ses comités à prendre des initiatives stratégiques, à élaborer des programmes et à prendre des mesures législatives pour soutenir la reprise économique et le développement social du Canada dans une période de restriction fiscale :
Aider le Cabinet et ses comités à donner suite aux initiatives visant à favoriser une croissance économique soutenue et à répondre aux besoins des familles et des collectivités canadiennes. Cela suppose :
Fournir aide et conseils au Cabinet et à ses comités relativement à divers enjeux portant sur la sécurité nationale et des questions intergouvernementales et internationales, notamment la promotion de nos intérêts commerciaux et les grands tournants de la situation mondiale. Par exemple :
Avantages pour les Canadiens
Le soutien qu’offre le BCP au Cabinet et à ses comités constitue un élément clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques intégrées à l’échelle du gouvernement fédéral. Comme l’illustrent les données ci-dessous, le soutien et les conseils du BCP ont été grandement sollicités par le Cabinet et ses comités en 2009-2010 :
Bien que ces chiffres puissent varier d’une année à l’autre, ils devraient être similaires en 2010-2011 et en 2011-2012.
En plus d’appuyer les activités du Cabinet et de ses comités, le BCP fournit conseils et soutien lorsqu’une approche fédérale intégrée est nécessaire. Grâce à plusieurs mécanismes de coordination, le BCP travaille horizontalement avec d’autres ministères pour promouvoir une politique, un processus de mise en œuvre et des communications intégrés quant aux priorités et aux défis tant nationaux qu’internationaux. Dans un contexte stratégique de plus en plus complexe, le BCP remplit une exigence accrue de coordination horizontale tant dans la planification que dans l’exécution des politiques et des initiatives.
Description
Le BCP fournit une orientation stratégique pour la fonction publique et offre conseils et soutien concernant la gestion de son personnel supérieur en vue de favoriser un rendement élevé, la transparence et le maintien des compétences nécessaires en leadership et en gestion pour mener à bien le programme du gouvernement, et ce, tant aujourd’hui que demain. Il doit également centraliser les activités de gestion et de coordination liées au programme de renouvellement de l’ensemble de la fonction publique. S’ajoutent à cela l’analyse et la gestion des défis auxquels les cadres sont confrontés, notamment le changement démographique, la planification de la relève, la gestion du rendement et le perfectionnement des cadres.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
27 | 3 672 | 27 | 3 771 | 27 | 3 967 |
Résultats escomptés de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
La fonction publique possède le leadership, les talents, les capacités et les cadres de gestion nécessaires pour conseiller le gouvernement au sujet de son programme et de sa mise en œuvre. |
La fonction publique a entrepris des activités en vue de se renouveler. Le Premier ministre et le greffier reçoivent des conseils au sujet du renouvellement de la fonction publique.
Soutien et conseils sont fournis à la fonction publique et à ses cadres.
Le Comité des hauts fonctionnaires dispose des conseils et du soutien dont il a besoin.
|
Puisqu’il n’y a pas d’objectif, on travaille à recueillir des données sur les activités de renouvellement de la fonction publique et le personnel supérieur. Avec le temps, ces données permettront de dégager des tendances qui contribueront à améliorer l’efficacité des activités. |
Sommaire de la planification
En 2011-2012, l’activité « Leadership et orientation au sein de la fonction publique » comprend deux sous-activités :
Renouvellement et gestion des ressources humaines de la fonction publique
Le BCP appuiera le renouvellement de la fonction publique du Canada en continuant de veiller à ce que les éléments essentiels au renouvellement et au maintien de l’excellence dans la gestion du secteur public soient bien en place. En outre, il fournira un appui solide au chapitre du renouvellement à l’échelle organisationnelle, et veillera à ce qu’on accorde l’attention voulue au renforcement du leadership et à la pertinence du programme de renouvellement. De plus, le BCP mobilisera la haute direction et les autres fonctionnaires en ce qui a trait au renouvellement continu; il prêchera par l’exemple et s’efforcera de moderniser les activités du gouvernement et le milieu de travail en collaborant avec les ministères pour mettre en œuvre les recommandations issues de l’Examen des services administratifs.
Gestion des hauts fonctionnaires
Le BCP continuera de prodiguer conseils et soutien au Comité des hauts fonctionnaires et à ses sous-comités, notamment en ce qui touche la gestion des cadres supérieurs, l’élaboration et l’administration de politiques et de services favorisant la nomination de candidats hautement compétents, la planification des besoins futurs en matière de leadership à la fonction publique, l’établissement, l’administration et l’examen des politiques de rémunération et de classification. Il facilitera le recrutement, le maintien en poste et le perfectionnement des cadres supérieurs, et fournira divers conseils pour faire avancer le programme gouvernemental de gestion de la fonction publique et appuyer le greffier dans son rôle de chef de la fonction publique.
Points saillants de la planification
Promouvoir l’excellence dans toute la fonction publique fédérale grâce au renouvellement de l’institution et la mise en œuvre des propositions découlant de l’Examen des services administratifs :
Avantages pour les Canadiens
Le renouvellement de la fonction publique du Canada et la gestion des hauts fonctionnaires appuient directement les objectifs de gestion et de responsabilisation du gouvernement. En aidant la fonction publique à aborder les questions touchant le renouvellement, par exemple le vieillissement de l’effectif, la compétitivité des marchés et le leadership de l’équipe des dirigeants, le BCP appuie le renouvellement tant de l’effectif que du milieu de travail, ce qui profitera à la fois au gouvernement et aux Canadiens au cours des prochaines années. De plus, grâce aux initiatives horizontales telles que l’Examen des services administratifs, le BCP contribue à la prestation efficace et efficiente des programmes et des services offerts à la population.
Description
Le BCP fournit aux commissions d’enquête un soutien financier et administratif. Par exemple, Au moment de la création d’une commission d’enquête, le BCP peut amorcer la recherche de locaux, de meubles et de matériel pour assurer la bonne marche des travaux de la commission. Le BCP peut aussi fournir, de façon continue, des conseils et un soutien administratif dans les secteurs suivants : embauche de personnel, services d’acquisitions, passation de marchés, services financiers, financement, gestion des dossiers, soutien à la paie, publications sur Internet, traduction, services juridiques, sécurité et soutien informatique.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
3 | 762 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Le financement est mis à la disposition des commissions d’enquête lorsque celles-ci sont mises sur pied.
Activité de programme et résultats attendus | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Les commissions d’enquête sont dotées des ressources dont elles ont besoin et bénéficient de conseils et d’orientation en ce qui touche les questions financières et administratives. |
Les commissions d’enquête ont été dotées en temps opportun de ressources suffisantes ainsi que des services, des conseils et de l’orientation dont elles avaient besoin. | Aucun objectif n’a été fixé pour cette activité. |
Sommaire de la planification
Les dépenses prévues dans le cadre de cette activité de programme comprennent les fonds pour la prestation de conseils financiers et administratifs ainsi que pour le soutien des enquêtes à proprement parler. En 2011-2012, les dépenses prévues et les ressources humaines pour cette activité de programme incluent les coûts prévus pour le fonctionnement de la commission d’enquête suivante :
Commission d’enquête sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser
La durée du mandat de cette commission a récemment été prolongée jusqu’au 30 juin 2012. Le BCP tentera d’obtenir des fonds supplémentaires pour couvrir les coûts d’exploitation pendant cette période.
Points saillants de la planification
Avantages pour les Canadiens
Le BCP veille à ce que les commissions d’enquête disposent des ressources, du soutien et des orientations nécessaires pour mener à bien leur mandat. Par le soutien qu’il fournit aux commissions d’enquête, le BCP contribue à favoriser la responsabilisation au sein du gouvernement.
Description
Le BCP administre les services internes en appui d’activités de programme et d’autres obligations organisationnelles. Les services internes incluent : la gestion et la supervision, les services juridiques, la gestion des ressources humaines, la gestion des finances, la gestion de l’information, les technologies de l’information, la gestion des locaux, la gestion du matériel, les acquisitions, la sécurité, les services de voyage et autres services administratifs.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars) | |||||
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2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
332 | 50 283 | 332 | 48 731 | 332 | 48 800 |
Les services internes sont des services administrés au sein de l’organisme. Ne sont pas visées par cette activité de programme les ressources humaines et les dépenses prévues concernant des services liés à un secteur de programme en particulier, ou des coûts pouvant être attribués à certaines sous-activités.
Sommaire de la planification
En 2011-2012, le BCP entreprendra diverses activités afin d’améliorer la prestation des services internes. Entre autres choses, il continuera la mise en œuvre du Plan stratégique des ressources humaines 2010-2013, dont les thèmes sont le cheminement de carrière, l’habilitation et l’innovation, et le milieu de travail. Sur le plan de la gestion de l’effectif, en 2011-2012 le BCP se concentrera principalement sur le perfectionnement, notamment la formation, l’apprentissage, le coaching et les initiatives de cheminement de carrière. Plus particulièrement, il continuera de s’efforcer d’offrir soutien et possibilités à la collectivité des services administratifs, ainsi que des occasions de mentorat et de coaching pour les nouveaux fonctionnaires. De plus, comme par les années passées, il continuera d’intégrer ses plans stratégiques des ressources humaines avec ses plans d’activités au moyen du Plan intégré des activités et des ressources humaines. Le BCP sensibilisera davantage ses employés au rôle de la fonction publique, aux valeurs et aux principes d’éthique de l’institution, ainsi qu’à la façon d’être un fonctionnaire efficace. Enfin, le BCP réitérera son propre engagement à l’égard de l’excellence dans la fonction publique grâce à une approche éclairée, engagée et axée sur les valeurs dans les activités quotidiennes, et au lancement de son nouveau Code de valeurs et d’éthique.
Points saillants de la planification
Accroître l’efficacité et l’efficience au BCP grâce aux activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens
En gérant efficacement ses services internes, le BCP assure sa capacité organisationnelle future et veille au bon fonctionnement de l’organisme pour ce qui est d’offrir soutien et conseils. Cela aide le BCP à remplir son mandat à l’appui du programme d’action et du processus décisionnel du gouvernement.
Les données financières prospectives présentées dans le présent rapport sur les plans et les priorités visent à donner une vue d’ensemble des activités financières du BCP. Ces prévisions sont préparées selon la comptabilité d’exercice pour accroître la responsabilisation et améliorer la transparence et la gestion financière.
Des états financiers prospectifs sont disponibles sur le site Web du BCP.
État prospectif condensé des opérations Exercices se terminant les 31 mars 2010 et 2011 |
Variation en % | État prospectif 2011–2012 |
État prospectif 2010–2011 |
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DÉpenses | |||
Total des dépenses | -13,12 % | 161 612 | 186 021 |
Revenus | |||
Total des revenus | 5,44 % | 9 052 | 8 585 |
CoÛt net des opÉrations | -14,02 % | 152 560 | 177 436 |
La diminution des dépenses de l’ordre de 24 millions de dollars du niveau des dépenses prévues pour l’année financière 2011-2012 comparativement à celle de l’exercice 2010-2011 est principalement attribuable à la réduction des niveaux de référence du BCP qui s’explique par la fin du financement pour un montant de 6,8 millions de dollars pour le Plan d’action économique du Canada, le groupe d’experts-arbitres, le Bureau du coordonnateur de la sécurité des Olympiques de 2010 et du G8, l’Examen des services administratifs, le Bureau du conseiller spécial en matière de passage de clandestins et de migration illégale et le Groupe de travail sur l’Afghanistan. De plus le financement pour les commissions d’enquête (14,4 millions) prend fin et en plus on prévoit une baisse de 2 millions de dollars pour les comptes non budgétaires suivants : indemnités de congé, indemnités de départ, passif éventuel, services fournis sans frais par d’autres ministères et travaux en cours.
État prospectif condensé de la situation financière Exercices se terminant les 31 mars 2010 et 2011 |
Variation en % | État prospectif 2011–2012 |
État prospectif 2010–2011 |
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Actif | |||
Total de l'actif | -7,16 % | 24 194 | 26 059 |
Passif et avoir du Canada | |||
Total du passif | -8,61 % | 37 705 | 41 257 |
Total de l'avoir | -11,10 % | -13 511 | -15 198 |
Total dU passif et de l’avoir du Canada | -7,16 % | 24 194 | 26 059 |
La diminution prévue de 1,8 million de dollars au total des passifs et de l’avoir du Canada (état de la situation financière) en 2011-2012, par rapport à l’exercice 2010-2011, est surtout attribuable à la baisse anticipée de 24 millions de dollars des coûts nets de fonctionnement du BCP, qui se traduira par un niveau inférieur d’acquisition d’actifs et une réduction des passifs.
Tous les tableaux de renseignements supplémentaires en version électronique du Rapport sur les plans et les priorités 2011‑2012 sont disponibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/st-ts-fra.asp.
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