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Le résultat stratégique de l’Agence s’énonce comme suit : un Canada capable de promouvoir la santé, de réduire les disparités en matière de santé et de prévenir et d’atténuer les maladies et les blessures. La présente section décrit les six activités de programme (AP) par la voie desquelles l’Agence travaille à l’atteinte de ce résultat stratégique. On y énonce les résultats prévus, les cibles et les indicateurs de rendement établis pour chaque activité. En plus d’expliquer comment l’Agence compte s’y prendre pour atteindre les résultats prévus, le texte décrit les ressources humaines et financières qui seront réservées pour chaque activité de programme.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
445 | 60,7 | 439 | 55,0 | 439 | 48,9 |
Par rapport à l’exercice 2011-2012, le profil de financement du projet visant le Laboratoire J.C. Wilt prévoit des dépenses de 5,7 millions inférieures en 2012-2013. La baisse de 6,1 millions de dollars observée entre l’exercice 2012-2013 et l’exercice 2013-2014 s’explique avant tout par le calendrier de construction prévu pour le projet visant le Laboratoire J.C. Wilt.
Résultat(s) prévu(s) | Indicateur(s) de rendement | Cible(s) |
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En matière de santé publique, les décisions et les interventions des agents de santé publique se fondent sur des recherches et des services d’analyse de référence opportuns et fiables* | Pourcentage de services d’analyse de référence accrédités qui respectent les différents délais prescrits | 80 % |
Pourcentage de services d’analyse de référence qui sont offerts conformément à des normes d’accréditation acceptables établies par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) | 100 % | |
Mesure du facteur d’impact des publications de recherche** | 2 000 |
* Entre autres services d’analyse de référence, les laboratoires de l’Agence proposent des épreuves diagnostiques spécialisées, des épreuves de confirmation et des épreuves spéciales servant à caractériser les agents pathogènes. Ces services d’analyse de
référence sont offerts couramment ou en réponse à des situations d’urgence liées à l’éclosion de maladies.
** Cette mesure correspond au nombre de fois que sont citées des publications provenant des laboratoires de recherche de l’ASPC au cours des trois dernières années. La mesure ne comprend pas nécessairement l’ensemble des publications produites par l’ASPC.
Aperçu de l’AP : Ce programme vise la mise au point et l’utilisation d’outils novateurs et d’outils scientifiques d’avant-garde en matière de santé publique, à l’échelon national. Il prévoit également la prestation de services diagnostiques spécialisés d’analyse de référence en laboratoire ainsi que la mobilisation des réseaux et des capacités des scientifiques canadiens en vue d’aider le pays à améliorer la santé publique et à lutter efficacement contre les risques émergents pour la santé.
Points saillants de la planification : Afin d’atteindre le résultat prévu, l’Agence prendra les mesures suivantes :
Avantages pour les Canadiens : Les Canadiens bénéficieront de décisions et d’interventions opportunes et fiables en matière de santé publique ainsi que de percées touchant les méthodes diagnostiques et les connaissances relatives aux risques pour la santé publique. De plus, les Canadiens seront en mesure de fonder leurs choix sanitaires personnels sur des connaissances scientifiques de pointe. Ces progrès appuieront la prise de mesures efficaces pour aborder les nouvelles questions relatives à la santé publique et contribuer à l’amélioration de la santé publique.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
408 | 60,1 | 402 | 58,5 | 402 | 58,5 |
La baisse de 1,6 million de dollars des dépenses prévues observée entre l’exercice 2011-2012 et l’exercice 2012-2013 s’explique par la temporisation projetée, en 2011-2012, du financement ponctuel accordé à l’appui de la mise en œuvre des recommandations formulées dans le Rapport de l’enquêteure indépendante sur l’éclosion de listériose de 2008.
Résultat(s) prévu(s) | Indicateur(s) de rendement | Cible(s) |
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Les administrations fédérales, provinciales et territoriales et les organisations non gouvernementales du secteur de la santé exploitent les renseignements fournis par l’ASPC pour prendre des décisions éclairées* | Pourcentage d’administrations fédérales, provinciales et territoriales et d’organisations non gouvernementales du secteur de la santé selon qui les données de surveillance et d’évaluation de la santé de la population fournies par l’ASPC sont pertinentes et faciles d’accès* | 70 %* |
Les intervenants-clés exploitent les données de surveillance fournies par l’ASPC pour appuyer les mesures de prévention des maladies chroniques ainsi que pour surveiller et évaluer les effets de telles mesures | Pourcentage d’intervenants-clés qui exploitent les données de surveillance des maladies chroniques fournies par l’ASPC, selon le type d’utilisation | Établir une cible d’ici le 31 mars 2012 |
* En raison de contraintes concernant la disponibilité des données, des changements ont été apportés à l’énoncé initial du résultat prévu (« Les administrations fédérales, provinciales, territoriales et locales, les fournisseurs de soins de santé et les organisations non gouvernementales du secteur de la santé exploitent les renseignements fournis par l’ASPC pour prendre des décisions éclairées ») ainsi que de l’indicateur de rendement (« Pourcentage de répondants [administrations et intervenants] selon qui les données de surveillance et d’évaluation de la santé de la population fournies par l’ASPC sont pertinentes et faciles d’accès »). De même, la cible initiale (30 %) a été revue à la hausse à la suite d’une clarification concernant les principales administrations participantes.
Aperçu de l’AP : Ce programme favorise l’analyse, l’utilisation et le partage systématiques et continus de données couramment recueillies avec et parmi les instances provinciales ou territoriales, les autorités sanitaires locales et les autres ministères et organismes fédéraux, de façon à ce que tous puissent participer efficacement à l’effort de protection de la santé des Canadiens. Le programme est nécessaire, compte tenu du risque constant que font peser, sur la santé des Canadiens, les maladies infectieuses ou chroniques émergentes ainsi que les autres facteurs de risque pour la santé. Le programme mise sur la collaboration avec les ministères et organismes fédéraux, les autres ordres de gouvernement, les professionnels de la santé, les hôpitaux et les laboratoires à l’échelle du pays, en vue de faciliter la mise au point de programmes de surveillance de la santé de même que le partage de renseignements.
Points saillants de la planification : Afin d’atteindre les résultats prévus, l’Agence prendra les mesures suivantes :
Avantages pour les Canadiens : En matière de surveillance et d’évaluation de la santé de la population, les initiatives lancées par l’Agence contribueront à parer à la demande de renseignements exacts et opportuns qui émane des partenaires et intervenants du domaine de la santé publique. En outre, ces initiatives aideront le système de santé à se préparer à réagir aux poussées de maladies infectieuses, à répondre aux préoccupations liées à l’innocuité des vaccins ainsi qu’à s’attaquer aux tendances qui se dessinent sur le plan des facteurs de risque propices aux maladies infectieuses et chroniques. Les activités d’évaluation de la santé de la population renforcent les capacités d’examen de la condition physique de la population, car elles enrichissent le corpus de données probantes et favorisent la mise au point des politiques de santé publique. Ainsi, les décideurs canadiens disposent de renseignements et d’outils pour cerner et aborder les enjeux de santé publique.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
367 | 94,6 | 362 | 75,3 | 362 | 72,4 |
Le fait que les dépenses prévues pour l’exercice 2011-2012 soient de 19,3 millions de dollars supérieures aux dépenses prévues pour l’exercice 2012-2013 s’explique avant tout par les charges liées à l’installation d’une nouvelle chaîne de remplissage de vaccins antigrippaux — un projet qui devrait prendre fin en 2013-2014.
Résultat(s) prévu(s) | Indicateur(s) de rendement | Cible(s) |
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Le Canada dispose des capacités requises pour mener des interventions en santé publique, notamment lors de situations d’urgence | Pourcentage de réalisation du plan d’action relatif au Règlement sanitaire international qui vise à combler les lacunes touchant les capacités | 75 % (15 juin 2011) 100 % (15 juin 2012) |
Les organismes pancanadiens et internationaux disposent de capacités d’intervention et savent faire preuve d’interopérabilité | Pourcentage de capacités manifestées lors d’exercices conjoints réalisés avec des partenaires | 100 % |
Les organismes de santé publique disposent des capacités requises pour exercer leurs fonctions essentielles en matière de santé publique* | Pourcentage d’administrations fédérales, provinciales et territoriales faisant état de progrès attribuables à la formation et aux outils offerts par l’Agence en ce qui touche les efforts visant à combler les lacunes sur le plan des capacités* | 50 %* |
* En raison de contraintes concernant la disponibilité des données, des changements ont été apportés à l’énoncé initial du résultat prévu (« Les organismes de santé publique disposent des capacités requises pour exercer leurs fonctions essentielles en matière de santé publique ») ainsi que de l’indicateur de rendement (« Pourcentage d’administrations fédérales, provinciales, territoriales et locales faisant état de progrès attribuables à la formation et aux outils offerts par l’Agence en ce qui touche les efforts visant à combler les lacunes sur le plan des capacités »). De même, la cible initiale (90 %) a été revue à la baisse à la suite d’une clarification concernant les principales administrations participantes.
Aperçu de l’AP : Ce programme améliore les capacités et l’état de préparation du Canada en ce qui touche la santé publique. À cette fin, il offre des outils, une formation et des pratiques qui renforcent les capacités des particuliers et des organismes qui jouent un rôle dans le système de santé publique au Canada. De plus, il renforce la capacité des ressources humaines en santé publique, cultive et enrichit la capacité de préparation du Canada pour réagir aux situations d’urgence en santé publique et contribue à l’établissement et au maintien de réseaux, au pays et à l’étranger. Le programme est nécessaire, car il faut disposer d’outils, de réseaux et de compétences en santé publique pour veiller à la santé des Canadiens.
Points saillants de la planification : Afin d’atteindre les résultats prévus, l’Agence prendra les mesures suivantes :
Avantages pour les Canadiens : Ces initiatives renforceront les capacités des partenaires et amélioreront la coordination des mesures déployées par ces derniers. De plus, elles aideront les praticiens en santé publique à exercer les fonctions de santé publique dont dépend l’efficacité des préparatifs concernant les phénomènes touchant la santé publique ainsi qu’à réagir aux tendances observées quant aux facteurs de risque propices au développement des maladies chroniques. En matière de coordination, d’action et de prise de décision, l’efficacité, la rapidité d’exécution, le respect de l’éthique et le recours aux données probantes s’avèrent essentiels pour atténuer les répercussions qu’ont, sur les Canadiens, les phénomènes indésirables touchant la santé publique.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
391 | 182,2 | 385 | 182,2 | 385 | 182,2 |
Résultat(s) prévu(s) | Indicateur(s) de rendement | Cible(s) |
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Des milieux favorables et des politiques concertées de promotion de la santé sont instaurés pour réduire les disparités en matière de santé et permettre aux Canadiens de rester en santé et d’améliorer leur condition physique | Pourcentage de collaborations qui débouchent sur des mesures concertées ayant pour but d’agir sur les milieux favorables et les politiques de promotion de la santé | 80 % |
Nombre de collectivités jointes | Établir un point de référence d’ici mars 2011 | |
Nombre d’initiatives de promotion de la santé, selon le type d’initiative | Établir un point de référence d’ici mars 2011 |
Aperçu de l’AP : Ce programme exerce un leadership et offre un soutien en vue de promouvoir la santé des Canadiens et réduire les disparités en matière de santé au pays. Il appuie les Canadiens pour qu’ils fassent des choix judicieux pour la santé, à tous les stades de leur vie, par le biais d’initiatives ciblant notamment le développement des enfants, les familles, les modes de vie et le vieillissement. En outre, en vue de soutenir les conditions propices à de tels choix, le programme s’attaque aux facteurs et aux déterminants qui agissent sur la santé, y compris les connaissances en santé, la sécurité alimentaire, les réseaux de soutien social et l’environnement aménagé15, et ce, de concert avec les intervenants ou par l’entremise de ces derniers.
Points saillants de la planification : Afin d’atteindre le résultat prévu, l’Agence appuiera la mise au point de stratégies et d’interventions de promotion de la santé ciblées, fondées sur des données probantes, qui privilégieront les éléments suivants :
Avantages pour les Canadiens : La promotion de la santé est le processus qui vise à permettre aux particuliers d’améliorer et de bien contrôler leur santé. Ce processus s’appuie sur une connaissance de l’influence qu’exercent, sur la condition physique, les facteurs comme les déterminants de la santé, y compris le développement d’enfants en santé, le sexe, le revenu et les connaissances en matière de santé. Non contentes de soutenir l’éducation sanitaire et la modification des comportements personnels, les activités de l’Agence en matière de promotion de la santé abordent les changements à l’échelle de la société, des institutions et des collectivités. En habilitant les Canadiens pour qu’ils améliorent leur santé et en habilitant les institutions et les différents ordres de gouvernement pour qu’ils s’attaquent plus efficacement aux facteurs qui influencent et façonnent la santé et les disparités en matière de santé, l’Agence appuie l’atteinte d’un résultat-clé : des Canadiens en santé.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
348 | 107,3 | 343 | 102,5 | 343 | 98,6 |
Par rapport à l’exercice 2011-2012, les dépenses prévues connaîtront des baisses successives de 4,8 millions de dollars en 2012-2013 et 3,9 millions de dollars en 2013-2014, en raison surtout de l’achèvement des travaux relatifs à l’intervention immédiate et ciblée de lutte contre les maladies pulmonaires et les affections neurologiques.
Résultat(s) prévu(s) | Indicateur(s) de rendement | Cible(s) |
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Au Canada, les maladies et les blessures font l’objet de mesures de prévention et d’atténuation | Taux de nouveaux cas de maladies graves diagnostiqués au cours d’une période d’un an, normalisé selon l’âge (incidence)17 : • Diabète • Cancer • Hypertension • Asthme • Bronchopneumopathie chronique obstructive |
Points de référence établis : • Diabète : 6,7 cas par tranche de 1 000 personnes • Cancer : 4 cas par tranche de 1 000 personnes • Hypertension : 22,1 cas par tranche de 1 000 personnes |
Taux d’incidence des blessures non intentionnelles et intentionnelles sur une période d’un an | Points de référence établis : Ensemble des blessures (tous âges confondus) : • Décès : 45,1 par tranche de 100 000 personnes • Hospitalisations : 659 par tranche de 100 000 personnes Blessures non intentionnelles (tous âges confondus) : • Décès : 29,5 par tranche de 100 000 personnes • Hospitalisations : 600,5 par tranche de 100 000 personnes |
|
Taux de cas de maladies infectieuses recensés sur une période d’un an, y compris les infections liées aux soins de santé | Cibles fixées : • Tuberculose : 3,6 cas par tranche de 100 000 personnes d’ici 2015 Points de référence établis (2007) : • Tuberculose : 4,8 cas par tranche de 100 000 personnes • VIH : 8,8 cas par tranche de 100 000 personnes • Chlamydia : 224,0 cas par tranche de 100 000 personnes • Gonorrhée : 36,1 cas par tranche de 100 000 personnes • Syphilis infectieuse : 3,7 cas par tranche de 100 000 personnes • Hépatite B aiguë : 0,69 cas par tranche de 100 000 personnes • Incidence de l’hépatite C aiguë : 1.61 cas par tranche de 100 000 personnes • Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) : 7,62 cas par tranche de 1 000 patients admis • Entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) : 1,20 cas par tranche de 1 000 patients admis • Clostridium difficile : 4,45 cas par tranche de 1 000 patients admis |
Aperçu de l’AP : Ce programme élabore et met en œuvre des stratégies, lance des initiatives et soutient les intervenants dans le but de prévenir et réduire les maladies chroniques et les blessures et de prévenir et contrôler les maladies infectieuses. Le programme repose sur l’exercice d’un leadership par le gouvernement fédéral de même que sur la collaboration des intervenants en vue d’assurer la mobilisation des efforts nationaux. Le programme est nécessaire, étant donné l’incidence actuelle et potentielle des blessures, des maladies chroniques et des maladies infectieuses sur la santé des Canadiens et sur la viabilité du système de soins de santé canadien.
Points saillants de la planification : Afin d’atteindre le résultat prévu, l’Agence prendra les mesures suivantes :
Avantages pour les Canadiens : Ces activités permettront de renforcer la capacité de prévention et de gestion des maladies et des blessures au Canada. Par exemple, en améliorant l’état de préparation aux poussées de maladies d’origine alimentaire à l’échelon national, l’Agence contribuera à la protection des Canadiens et au maintien de leur santé et de leur bien-être. Avec le concours du portefeuille de la santé et de partenaires au Canada et ailleurs dans le monde, l’Agence favorisera l’enrichissement des politiques, des programmes et des interventions. Les praticiens en santé publique, les décideurs et les Canadiens disposeront de renseignements, de lignes directrices et de conseils qui facilitent la prévention et la gestion des maladies et des blessures au Canada.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
150 | 26,0 | 148 | 24,7 | 148 | 24,7 |
La baisse de 1,3 million de dollars des dépenses prévues observée entre l’exercice 2011-2012 et l’exercice 2012-2013 s’explique par la temporisation projetée, en 2011-2012, du financement ponctuel accordé à l’appui de la mise en œuvre des recommandations formulées dans le Rapport de l’enquêteure indépendante sur l’éclosion de listériose de 2008.
Résultat(s) prévu(s) | Indicateur(s) de rendement | Cible(s) |
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Le Canada dispose des capacités et des moyens nécessaires pour intervenir lors de situations d’urgence en santé publique, tous les jours 24 heures sur 24 | Pourcentage d’interventions qui respectent les normes de temps lors de situations d’urgence en santé publique, au Canada et ailleurs dans le monde | 100 % |
Le Canada respecte le Règlement sanitaire international édicté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) | Pourcentage de procédures de l’Agence qui sont conformes au Règlement sanitaire international de l’OMS | 100 % |
L’ASPC déploie des interventions opportunes et coordonnées lors de situations d’urgence | Pourcentage d’interventions qui sont conformes au Plan d’intervention en cas d’urgence du portefeuille de la santé | 100 % |
Aperçu de l’AP : Voué à la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens, le programme s’occupe de gérer et d’exécuter le Règlement sur l’importation des agents anthropopathogènes ainsi que certains articles de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines. De plus, le programme élabore de nouveaux règlements relatifs à cette loi, dans le but de resserrer la biosécurité et de renforcer la sûreté et le confinement biologiques des agents pathogènes humains et des toxines, et ce, partout au Canada. Soucieuse de lutter contre les maladies infectieuses, l’Agence assure une protection accrue aux points d’entrée et de sortie du Canada ainsi que lors des rassemblements de masse. Ce programme prévoit des activités conçues pour offrir aux Canadiens une protection « tous risques » qui cible notamment les maladies transmissibles, les urgences environnementales ainsi que les incidents chimiques, biologiques, radioactifs ou nucléaires.
Points saillants de la planification : Afin d’atteindre les résultats prévus, l’Agence prendra les mesures suivantes :
Avantages pour les Canadiens : En plus de renforcer les capacités des partenaires et de favoriser la coordination des efforts déployés par ces derniers, les mesures prévues aideront les praticiens en santé publique à exercer des fonctions de santé publique dont dépend l’efficacité des interventions relatives aux phénomènes touchant la santé publique. En misant sur la recherche portant sur les interventions rapides, l’Agence dotera les autorités de la santé publique de capacités élargies pour gérer les éclosions et optimiser les interventions fondées sur des données probantes en matière de santé publique. Par ailleurs, de tels efforts fourniront aux intervenants les mécanismes requis pour mettre en commun l’information et le savoir-faire, ce qui se traduira par l’adoption de mesures plus souples pour parer à l’ensemble des besoins des administrations au regard de la santé publique ainsi que pour permettre un rétablissement rapide à la suite de phénomènes indésirables touchant la santé publique.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
659 | 91,8 | 650 | 93,9 | 650 | 93,9 |
Prévue pour 2011-2012, la temporisation de réaffectations budgétaires internes de 2,1 millions de dollars, à l’appui des priorités de l’Agence, permettra de dégager des crédits qui seront affectés à d’autres priorités au cours des exercices suivants.
Résultat(s) prévu(s) | Indicateur(s) de rendement | Cible(s) |
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Les communications, les opérations et les programmes de l’Agence sont conformes aux lois, règlements, politiques et/ou plans applicables et satisfont aux besoins variés du public | Conformité aux délais imposés par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels* | Note « A » (95 % et plus) |
Conformité à la politique de communication du gouvernement du Canada | 100 % | |
Conformité à la Partie IV (Communications avec le public et prestation des services) de la Loi sur les langues officielles appliquée par le gouvernement du Canada | 100 % | |
Utilisation prudente des ressources et affectation stratégique de ces dernières entre les programmes, les processus et les services | Conformité à la Loi sur l’équité en matière d’emploi** appliquée par le gouvernement du Canada | Autochtones : 3,4 % Personnes handicapées : 4,3 % Minorités visibles : plus de 12,7 % Femmes : 61,9 % |
Maintenir ou augmenter le nombre d’employés des groupes professionnels en grave pénurie*** | Médecine (MD) : 45 Médecine vétérinaire (VM) : 24 Sciences infirmières (NU) : 63 Personnel supérieur des ressources humaines (PE-04) : 10 Personnel supérieur des finances (FI-03) : 9 Personnel supérieur des finances (FI-04) : 3 |
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Pourcentage d’écart entre les dépenses prévues et réelles de l’Agence à la fin de l’exercice | Écart de 5 % ou moins | |
La technologie de l’information soutient les priorités et programmes gouvernementaux et la prestation des services | Conformité à la version 2.0 des règles de normalisation des sites Internet (NSI) du gouvernement du Canada | 100 % |
Tout au long de leur cycle de vie, les biens et le matériel sont gérés selon des méthodes durables et responsables sur le plan financier, lesquelles soutiennent les priorités de l’Agence ainsi que la prestation des programmes | Pourcentage d’immobilisations importantes**** faisant l’objet de rapports sur la condition des biens, lesquels évaluent l’état physique de ces biens ainsi que leur caractère essentiel***** au regard des opérations des programmes | 100 % |
Les services d’acquisition sont opportuns et satisfont aux besoins des clients | Délai moyen nécessaire à l’approbation des contrats détaillés | 15 jours |
Taux de satisfaction des clients | 85 % |
* Note accordée par le Commissariat à l’information du Canada.
** Selon les données sur la main-d’œuvre disponible tirées du Recensement de 2006.
*** La croissance sera mesurée en fonction de données de référence en date du 1er avril 2010 (y compris les employés nommés pour une période indéterminée ou pour une période déterminée de plus de trois mois).
**** Biens dont le coût d’acquisition initial est de 50 000 dollars ou plus, biens immobiliers et infrastructures connexes non compris.
***** Caractère essentiel jugé élevé, moyen ou faible.
Aperçu de l’AP : Les services internes appuient l’atteinte du résultat stratégique de l’Agence de même que la réalisation des chacune des six AP. Les services internes désignent des gammes d’activités et de ressources apparentées qui sont administrées de façon à parer aux besoins des programmes et à satisfaire aux autres obligations générales de l’organisation. Ces gammes portent sur les fonctions suivantes : gestion et surveillance; communications; services juridiques; gestion des ressources humaines; gestion financière; gestion de l’information; technologie de l’information; développement durable; biens immobiliers; matériel; acquisitions; sécurité; déplacements et autres fonctions administratives. Les services internes englobent exclusivement les activités et ressources qui se rapportent à toute l’Agence, par opposition aux activités et ressources qui se rapportent à un programme en particulier.
Points saillants de la planification : Afin d’atteindre les résultats prévus, l’Agence prendra les mesures suivantes :
Avantages pour les Canadiens :
L’Agence adoptera de saines pratiques de gestion des ressources et redoublera d’efforts en vue d’améliorer les systèmes utiles à l’application des connaissances, à la gestion de l’information et à la prise de décision scientifique. En matière de santé, les Canadiens auront accès à des
renseignements à jour, propices au développement de leurs connaissances et à la prise de décisions éclairées qui contribuent à leur bien-être et à celui de leur famille. En outre, l’Agence saura mieux se préparer à protéger les Canadiens et à intervenir lors de situations d’urgence en
santé publique.