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Message du Ministre

L'honorable Vic Toews, c.p., c.r., députéJ'ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur les plans et les priorités de 2010-2011 de Sécurité publique Canada. Il expose les priorités sur lesquelles le Ministère se concentrera au cours de l'année à venir pour aider à construire un Canada sécuritaire et résilient.

Le gouvernement fédéral n'a pas de rôle plus fondamental que celui d'aider à garantir la sécurité des Canadiens. Et compte tenu des menaces réelles et en constante évolution auxquelles doivent faire face le Canada et les Canadiens, il s'agit d'une tâche colossale. La récente tentative d'attentat à la bombe sur le vol 253 de la compagnie Northwest Airlines nous rappelle à tous à quel point ces menaces sont réelles et peuvent avoir un impact dévastateur sur notre façon de vivre.

Sécurité publique Canada joue un rôle fondamental auprès des Canadiens dont il assure la sécurité à l'échelle nationale, en veillant à ce que nous soyons prêts à réagir à un incident majeur, et en munissant le pays d'une approche efficace en ce qui a trait à l'application de la loi à l'échelle fédérale, au régime correctionnel, à la prévention du crime et à la gestion des frontières. Ce rôle est assumé en étroite collaboration avec les partenaires du portefeuille de la Sécurité publique, les autres ministères, les provinces et les territoires, les pays alliés, les premiers intervenants, le secteur privé et les citoyens canadiens.

Le Ministère a compté un certain nombre de réalisations à son actif au cours du dernier exercice. Il a appuyé Santé Canada en veillant à ce que le gouvernement fédéral soit en mesure de continuer d'offrir des services essentiels pendant l'épidémie de grippe H1N1; a élaboré des options législatives pour améliorer la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, la Loi sur l'enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels, la Loi sur les pouvoirs d'enquête au 21e siècle (accès légal) et la Loi sur la justice pour les victimes d'actes de terrorisme. Nous avons amélioré le dialogue avec nos homologues du département de la Sécurité intérieure des États-Unis; mis au point une entente avec les États-Unis sur la gestion conjointe des opérations transfrontalières d'application de la loi (programme «  Shiprider  »); participé aux préparatifs de sécurité du gouvernement fédéral en vue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver; joué un rôle important dans la réaction fédérale au tremblement de terre en Haïti; et participé à l'enquête qui a mené à la condamnation, entre autres, de plusieurs membres du groupe terroriste «Toronto  18».

Au cours de la prochaine année, le Ministère continuera de se consacrer aux priorités que constituent la sécurité nationale, la gestion des urgences, l'application efficace de la loi et la sécurité frontalière. En outre, Sécurité publique Canada continuera de soutenir la participation pangouvernementale du Canada en Afghanistan et dans d'autres pays, comme en Haïti, et de fournir des conseils ainsi qu'un soutien stratégique sur les questions de sûreté et de sécurité dans le cadre des sommets du G8, du G20 et des leaders nord‑américains.

L'honorable Vic Toews, c.p., c.r., député
Ministre de la Sécurité publique


Section I : Survol du Ministère

Portefeuille de la Sécurité publique

Portefeuille de la Sécurité publique

Le portefeuille de la Sécurité publique est vaste et complexe. Il regroupe neuf organismes distincts, qui contribuent tous directement à assurer la sécurité de la population canadienne. En plus du ministère de la Sécurité publique, le Portefeuille comprend

l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), le Service correctionnel du Canada (SCC), la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le Portefeuille englobe également trois organes d'examen autonomes, soit le Comité externe d'examen de la GRC, la Commission des plaintes du public contre la GRC et le Bureau de l'enquêteur correctionnel.

Responsabilités du ministère de la Sécurité publique

Le ministère de la Sécurité publique joue un rôle de premier plan à l'égard de l'élaboration de politiques, de la prestation de programmes et de l'uniformisation et de l'intégration des politiques et des programmes à l'échelle du Portefeuille. Pour atteindre ses objectifs, le Ministère travaille en collaboration avec d'autres ministères fédéraux, divers ordres de gouvernement, les premiers intervenants, les groupes communautaires, le secteur privé et d'autres pays. Par l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes clairement définis, nous contribuons à l'atteinte de notre objectif stratégique : un Canada sécuritaire et résilient.

Le Ministère fournit des conseils de nature stratégique et un appui au ministre de la Sécurité publique relativement à un éventail de questions, notamment : la sécurité nationale, la gestion des mesures d'urgence, les services de police et l'application de la loi, la gestion frontalière, les services correctionnels et la prévention du crime.

Près de 65 % du budget du Ministère est consacré aux programmes de subventions et de contributions liés à la gestion des mesures d'urgence et à la sécurité des collectivités.
Responsabilités du ministère de la Sécurité publique
Le ministère de la Sécurité publique regroupe cinq secteurs : Gestion des mesures d'urgence et sécurité nationale, Sécurité de la population et partenariats, Police et application de la loi, Politiques stratégiques et Gestion ministérielle. Les secteurs ont l'appui de la Direction générale des communications et des Services juridiques. Il y a aussi un poste de chef de la vérification interne au sein du Ministère. Enfin, le Bureau de l'inspecteur général du SCRS, également présent au sein du Ministère, mène des examens indépendants afin de s'assurer que le SCRS se conforme à la loi, aux instructions ministérielles et aux politiques opérationnelles.

Résultat stratégique et Architecture des activités de programmes

Résultat stratégique et Architecture des activités de programmes

Le tableau ci-dessous illustre le résultat stratégique et l'Architecture des activités de programmes (AAP) du ministère de la Sécurité publique.

Le Ministère a entrepris l'examen de son AAP, et il proposera une architecture simplifiée en vue de mieux refléter les travaux ministériels et de respecter les exigences ministérielles en matière d'établissement de rapports. De plus, le développement continu du cadre de mesure du rendement (CMR) du Ministère facilitera la prise de décisions éclairées sur la pertinence des programmes, leur efficacité et l'optimisation des ressources; constituera un appui pour la redistribution des dépenses et l'établissement de liens horizontaux entre les programmes et fourniront aux membres du Parlement et aux Canadiens de l'information améliorée sur les dépenses et les résultats.

Les indicateurs de rendement figurant dans ce rapport sont encore préliminaires. Certains ne comprennent pas d'objectifs précis en raison de l'absence de données de référence. Le renforcement du CMR demeure une priorité.

Environnement opérationnel et analyse des risques

Sécurité publique Canada effectue ses travaux dans un environnement complexe et en constante évolution. De par leur nature même, ces travaux nécessitent une évaluation continue des menaces et des risques, dont la portée peut être transnationale, nationale ou locale et qui peuvent se manifester à court et/ou à long terme.

Sécurité publique Canada joue un rôle dans l'atténuation des risques pour la sécurité du Canada en empêchant, dans la mesure du possible, les menaces de se concrétiser. Dans ce contexte, pendant la période de planification, le Ministère continuera d'accroître sa compréhension des menaces à la sécurité nationale auxquelles il fait face et de déterminer des moyens d'améliorer la façon de les traiter. Il continuera également à travailler avec ses partenaires, fédéraux et autres, afin de veiller à ce que des mesures de sécurité adéquates soient mises en place pour les sommets du G8, du G20 et des leaders nord‑américains, et à ce que le gouvernement soit prêt en cas d'incident. Le Ministère continuera également à contribuer aux efforts pangouvernementaux déployés en Afghanistan dans le but de garantir que ce pays ne redevienne pas un refuge pour les terroristes qui souhaiteraient nous attaquer.

Le ministère de la Sécurité publique continuera de protéger le pays contre les menaces qui ne peuvent être évitées. Il n'existe aucun environnement sans risque. Le pays n'est pas à l'abri du crime organisé, qui transcende souvent ses frontières, ou du crime local qui afflige ses collectivités. Le Ministère continuera de travailler à la prévention du crime en effectuant des interventions ciblées pour contrer les facteurs de risque connus, et ce dans le but de fournir d'autres options de vie que la criminalité. Sécurité publique Canada s'efforcera également de veiller à ce que le régime correctionnel du Canada soit efficient et efficace, et à ce qu'il tienne compte des besoins des victimes tout en appuyant la réadaptation des délinquants. Enfin, le Ministère continuera de tout mettre en œuvre pour s'assurer que la force nationale de police du Canada dispose des outils, des politiques, des programmes et des structures de responsabilisation nécessaires afin de protéger efficacement les Canadiens et conserver leur confiance.

Le ministère de la Sécurité publique doit être prêt à répondre efficacement en cas d'incident. Le Ministère continuera de mettre en œuvre des stratégies et des plans d'action qui permettront d'atténuer l'impact de tout incident qui pourrait survenir. Cela inclut la mise en œuvre de la Stratégie nationale et du plan d'action sur les infrastructures essentielles du Canada, du Plan d'intervention en cas d'urgence fédéral, et d'autres initiatives comme la lutte contre les menaces informatiques – un défi grandissant pour les Canadiens et l'économie nationale – et le protocole transfrontalier sur le transport de biens et de personnes à la frontière canado‑américaine pendant et après un incident.

Dans le cadre de son mandat, le ministère de la Sécurité publique poursuivra sa collaboration avec ses partenaires fédéraux, organisations non gouvernementales, intervenants du secteur privé et de pays alliés. Parmi ces pays, le département de la Sécurité intérieure des É.-U demeure le partenaire bilatéral clé de Sécurité publique Canada en raison de sa proximité, des liens économiques et de la frontière commune. La gestion des risques continuera de nécessiter un engagement conjoint résolu de la part des deux pays.

Sommaire des priorités

Dans le but de parvenir à son résultat stratégique, à savoir un Canada sécuritaire et résilient, le ministère de la Sécurité publique dirigera ses efforts vers quatre priorités en 2010‑2011.


Priorité 1 : Améliorer le rendement du Ministère pour ce qui est de satisfaire aux exigences de la Loi sur la gestion des urgences et poursuivre l'apport d'améliorations au Cadre de sécurité nationale du Canada.
Contribution de la priorité au résultat stratégique :
Sécurité publique Canada établit des politiques, des normes et des systèmes d'intervention nationaux visant à réduire l'incidence des urgences pouvant avoir des répercussions sur la population et l'infrastructure du Canada. Parmi ces efforts figurent l'exercice d'un leadership national; le renforcement de l'état de préparation du gouvernement du Canada à intervenir dans tous les types de situations d'urgence; ainsi que l'amélioration de l'échange de renseignements et de la collaboration avec d'autres ordres de gouvernement, de même que le secteur privé. Au cours de l'exercice 2010‑2011, le Ministère mettra l'accent sur son rôle de leadership fédéral et donnera suite aux recommandations formulées dans le rapport de la vérificatrice générale du 3 novembre 2009. En outre, le Ministère accordera une attention particulière à l'amélioration du Cadre de sécurité nationale en faisant progresser les propositions législatives, des lois et des politiques en vue de contribuer à la protection des Canadiens et de veiller à ce que le Canada ne constitue pas une source de menace pour d'autres pays.
Pour mesurer la réalisation de la présente priorité, le Ministère emploiera les indicateurs suivants :
  • le pourcentage de réseaux établis dans les secteurs d'infrastructures essentielles
  • le pourcentage d'engagements respectés conformément au plan d'action de la gestion du rapport de la vérificatrice générale
Pour réaliser la présente priorité, le Ministère appuiera un certain nombre d'initiatives, dont les suivantes :
  • faire approuver la Stratégie nationale et le plan d'action pour les infrastructures essentielles et terminer la mise en œuvre des réseaux des secteurs d'infrastructures essentielles
  • terminer l'élaboration d'un mécanisme d'examen des activités relatives à la sécurité nationale auxquelles participent plus d'un ministère ou organisme (examen interorganismes)
  • mettre en œuvre le plan d'action de la gestion de Sécurité publique Canada en réponse au chapitre 7 du rapport de la vérificatrice générale du 3 novembre 2009
  • diriger la réponse du gouvernement concernant l'enquête sur l'attentat contre le vol d'Air India;
  • élaborer des politiques visant à accroître la gestion des dossiers d'inadmissibilité à la sécurité nationale.
Type : Nouveau Liens avec l'AAP : Sécurité nationale, gestion des mesures d'urgences



Priorité 2 : Appuyer les priorités pangouvernementales
Contribution de la priorité au résultat stratégique :
Conformément au mandat de Sécurité publique Canada d'assurer une coordination et un leadership nationaux, le Ministère poursuivra sa collaboration avec divers ministères et organismes fédéraux relativement aux questions horizontales en 2010‑2011 afin d'offrir des conseils et du soutien stratégiques pour les besoins des priorités pangouvernementales établies. Parmi les exemples en ce sens figurent les efforts déployés par le gouvernement du Canada en Afghanistan, la sécurité pour les sommets du G8, du G20 et des leaders nord-américains ainsi que le renforcement de la capacité de lutte contre le terrorisme et d'ordre public à l'étranger.
Pour mesurer la réalisation de cette priorité, le Ministère emploiera les indicateurs suivants :
  • les progrès réalisés en vue de l'atteinte des objectifs de 2011 en Afghanistan liés au Portefeuille de la Sécurité publique
  • le nombre et le pourcentage d'accords de contribution ratifiés par les partenaires de la sécurité en lien avec les services de police assurés dans le cadre des sommets du G8, du G20 et des leaders nord-américains
  • le nombre d'accords de contribution préparés par les partenaires de la sécurité et partagés avec ces derniers
  • le nombre de projets de renforcement de la capacité qui permettent de faire progresser les objectifs liés à la sécurité publique du Canada
  • la négociation des déclarations et des prises de position internationales dont les énoncés contribuent à faire avancer les intérêts du Canada en matière de sécurité nationale. 
Pour réaliser cette priorité, le Ministère appuiera un certain nombre d'initiatives, dont les suivantes :
  • appuyer le rôle du Portefeuille de la Sécurité publique dans le cadre des efforts pangouvernementaux déployés en Afghanistan;
  • donner des conseils stratégiques aux partenaires et les appuyer dans le cadre des questions touchant la sécurité en lien avec les sommets du G8, du G20 et des leaders nord-américains
  • élaborer des propositions de renforcement de la capacité de lutte contre le terrorisme et le crime axées sur les Amériques.
Type : Nouveau Liens avec l'AAP : Sécurité nationale,Gestion frontalière



Priorité 3 : Faire avancer les initiatives de gestion frontalière en collaboration avec les États‑Unis
Contribution de la priorité au résultat stratégique :
Des frontières sécuritaires et efficaces sont essentielles à la sécurité et à la prospérité du Canada. Des frontières sécuritaires favorisent la protection de la sécurité nationale et publique, tandis que des frontières efficaces contribuent à faciliter la circulation de personnes et de biens légitimes essentiels à la compétitivité du Canada. La gestion frontalière efficace est directement liée à l'évaluation des risques et nécessite la prise de mesures à la frontière terrestre, sur les côtes et en haute mer. La gestion adéquate des frontières du Canada nécessite une coordination efficace entre un certain nombre d'intervenants fédéraux. Le Ministère dirige l'élaboration d'un programme frontalier solide de concert avec les États‑Unis et agit comme principal interlocuteur auprès du département de la Sécurité intérieure. Le Ministère est responsable de la promotion des intérêts du Canada et de la détermination des possibilités propices à l'amélioration de la sécurité et des interactions à la frontière canado‑américaine. Le Ministère s'attardera à la supervision des efforts de collaboration avec les États‑Unis au cours de l'exercice 2010‑2011. Ces efforts consisteront entre autres à examiner la façon dont nous pouvons collaborer étroitement au renforcement de la capacité du secteur de la sécurité à l'échelle internationale.
Pour mesurer la réalisation de cette priorité, le Ministère emploiera les indicateurs suivants :
  • le nombre d'initiatives frontalières nouvelles ou améliorées qui sont menées de concert avec les États‑Unis et qui portent sur la sécurité et la facilitation
  • le nombre d'initiatives du secteur de la sécurité réalisées de concert avec les États‑Unis en vue d'améliorer la sécurité nord-américaine
  • la mise en œuvre efficace des ententes déjà conclues telles que le programme Shiprider et le Protocole pour la circulation transfrontalière des personnes et des biens pendant et après une urgence
Pour réaliser cette priorité, le Ministère appuiera un certain nombre d'initiatives, dont les suivantes :
  • tenir deux réunions bilatérales officielles entre le ministre de la Sécurité publique et le secrétaire de la Sécurité intérieure ainsi qu'une réunion annuelle du Forum sur la criminalité transfrontalière Canada-États-Unis
  • réaliser des évaluations conjointes des menaces et des risques avec les États‑Unis
  • réunir les principaux intervenants canadiens et américains pour échanger de l'information et des pratiques exemplaires sur la radicalisation
  • cerner les possibilités particulières de renforcement de la capacité du secteur de la sécurité à l'échelle internationale en vue d'améliorer la sécurité nord-américaine
  • donner suite au plan d'action conjoint sur les infrastructures essentielles
  • mettre en œuvre les initiatives de gestion frontalières annoncées conjointement avec les États‑Unis (notamment l'accord-cadre Shiprider), le Traité Canada‑États‑Unis sur la gestion des urgences, ainsi que le Protocole Canada‑États‑Unis sur la circulation transfrontalière des biens et des personnes pendant et après une urgence
Type : Nouveau Lien avec l'AAP : Gestion frontalière



Priorité 4 : Exercer un leadership de portée nationale dans le cadre de l'élaboration de stratégies et de politiques à l'appui du maintien de l'ordre au Canada et de la lutte contre le crime grave et organisé
Contribution de la priorité au résultat stratégique :
La lutte contre le crime est une priorité gouvernementale, et le rôle de Sécurité publique Canada dans la lutte contre le crime grave et organisé en est un de coordination et d'élaboration de politiques ainsi que de gestion de programmes. Le Ministère rassemble les organismes d'application de la loi et les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin d'élaborer des stratégies et des politiques qui permettront d'assurer un lien direct entre le milieu de l'application de la loi et les décideurs du secteur public. En 2010‑2011, le Ministère renforcera le travail du Comité national de coordination sur le crime organisé et élaborera des stratégies de lutte contre le crime organisé visant, par exemple, l'apport d'améliorations aux mesures de protection des témoins et la poursuite des efforts de lutte contre le tabac de contrebande. Parmi les efforts déployés en ce sens figureront l'avancement des négociations d'accords sur les services de police et la direction des efforts de collaboration entre la GRC et d'autres partenaires fédéraux, les provinces et les territoires en vue de moderniser la gestion, la gouvernance et l'organisme d'examen de la GRC. Le Ministère entreprend un examen complet du Programme des services de police des Premières nations, notamment des éléments importants du Programme. L'examen complet devrait être terminé au début de l'automne 2010. Il devrait comprendre des recommandations sur la pertinence, l'efficacité et la viabilité du Programme des services de police des Premières nations.
Pour mesurer la réalisation de cette priorité, le Ministère emploiera les indicateurs suivants :
  • le niveau d'achèvement des activités de participation et de recherche, ainsi que des analyses visant à éclairer les orientations futures du Programme des services de police des Premières nations
  • le nombre de stratégies, de politiques et d'autres initiatives nationales importantes élaborées aux fins d'examen par le ministre
  • le nombre de stratégies, de politiques et d'autres initiatives nationales importantes mises en œuvre
Pour réaliser cette priorité, le Ministère appuiera un certain nombre d'initiatives, dont les suivantes :
  • moderniser le traitement des plaintes de la GRC
  • accroître les efforts de lutte contre le tabac de contrebande
  • renforcer l'analyse de l'ADN au Canada
  • faire avancer les négociations d'accords sur les services de police et mettre au point une entente de principe aux fins d'examen par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux
  • faire avancer les volets du Plan d'action national de lutte contre le crime organisé
  • élaborer à l'intention du ministre, un programme national de recherche et des lignes directrices nationales en lien avec les armes à impulsions
  • terminer l'examen complet du Programme des services de police des Premières nations
Type : Nouveau Liens avec l'AAP : Application de la loi, prévention du crime, sécurité nationale

 Sommaire – Planification


Ressources financières ($000's)
2010-11 2011-12 2012-13
571 587,7 414 796,4 310 234,0



Ressources humaines (ETP)
2010-11 2011-12 2012-13
1 071 1 044 1 045



Résultat stratégique: Un Canada sécuritaire et résilient
Activité de programme1 Dépenses projetées
2009-2010
Dépenses prévues Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada2
2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013
Sécurité nationale 6 975,4 6 760,6 6 968,7 7 168,7 Un Canada sûr et sécuritaireUn monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale
Gestion des mesures d'urgence 155 335,7 168 898,3 166 029,2 61 199,4 Un Canada sûr et sécuritaireUn monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale
Application de la loi 135 043,7 272 124,2 127 142,4 127 104,8 Un Canada sûr et sécuritaire
Régime correctionnel 7 582,0 7 133,5 7 139,2 7 139,2 Un Canada sûr et sécuritaire
Prévention du crime 44 092,8 64 770,4 57 591,6 57 591,6 Un Canada sûr et sécuritaire
Gestion frontalière 2 040,8 2 440,9 2 355,9 2 355,9 Un Canada sûr et sécuritaireUn partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux Un Canada prospère grâce au commerce international
Interopérabilité 3 732,4 3 489,1 3 490,1 3 490,1 Un Canada sûr et sécuritaire
Services internes 61 724,0 45 970,5 44 079,4 44 184,3 Un Canada sûr et sécuritaireUn monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale Un Canada prospère grâce au commerce international Un partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux
Total des dépenses prévues 416 526,8 571 587,7 414 796,4 310 234,0  

Les chiffres ont été arrondis aux milliers de dollars. En raison de l'arrondissement, la somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux.

Remarque: Les dépenses prévues reflètent les fonds demandés dans le cadre du budget principal des dépenses et les ajustements approuvés dans le cadre financier du gouvernement. Les dépenses projetées en 2009-2010 représentent l'examen des prévisions du troisième trimestre.

Profil des dépenses


(en milliers de dollars)
Dépenses réelles
Prévision des dépenses Dépenses prévues
2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
300 453,0 339 905,9 391 831,1 416 526,8 571 587,7 414 796,4 310 234,0
Profil des dépenses

L'augmentation de 155,1 millions de dollars (soit 37 %) entre les prévisions des dépenses pour 2009-2010 et les dépenses prévues pour 2010-2011 est principalement dû :

Compensés par :

Les dépenses prévues pour 2010-2011 à 2011-2012 diminueront de 156,8 millions de dollars (soit 27 %), principalement en raison de :

Compensés par :

Les dépenses prévues pour 2011-2012 à 2012-2013 diminueront de 104,6 millions de dollars (soit 25 %), principalement en raison de :

Le graphique ci-dessous indique la répartition des dépenses prévues de Sécurité publique Canada en fonction des activités de programmes pour 2010‑2011.

(en milliers de dollars)
répartition des dépenses prévues de Sécurité publique Canada en fonction des activités de programmes



Crédits votés et postes législatifs
(en milliers de dollars)
Poste voté ou législatif (L) Libellé tronqué du poste voté ou législatif 2009-10
Budget principal des dépenses
2010-11
Budget principal des dépenses
1 Dépenses de fonctionnement 137 410 137 734
5 Subventions et contributions 271 363 289 213
(L) Contributions aux régimes d'avantage sociaux des employés 13 235 13 704
(L) Ministre de la Sécurité publique– Traitement et allocation pour automobile 78 79
TOTAL 422 086 440 729

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