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Notre gouvernement s'engage à placer le Canada en position favorable pour lui permettre de traverser rapidement la récession
actuelle et de pouvoir ainsi solidifier ses assises économiques et livrer une concurrence plus vive sur la scène mondiale.
Ce faisant, Industrie Canada et ses partenaires du Portefeuille continueront de jouer un rôle clé en favorisant la création
d'un plus grand nombre d'emplois au pays et la croissance économique au cours de la prochaine année et de la prochaine décennie.
Même si la récession a commencé à l'extérieur de nos frontières, elle a eu de réelles répercussions sur les Canadiens et
les entreprises du pays. Les conditions s'améliorent, mais il reste encore du travail à accomplir. En 2010, le gouvernement
s'emploiera principalement à terminer la mise en œuvre des mesures de relance économique prévues dans le
Plan d'action économique du Canada. Bien que le Plan ait été présenté
dans le cadre du budget de 2009, les retombées de ses mesures ne se feront pleinement ressentir qu'en 2010-2011. Ces mesures
contribueront à renforcer la reprise économique.
Au cours de cette période, Industrie Canada et ses partenaires du Portefeuille travailleront avec les industries et les
secteurs les plus durement touchés par la récession. On prévoit notamment des activités visant à stimuler le développement
économique dans les collectivités et à améliorer les infrastructures des services à large bande dans les régions mal desservies
ou non desservies de tout le pays. Afin de tirer parti de l'impulsion donnée par nos investissements en sciences et technologie,
nous intensifierons nos efforts en vue de développer l'économie du savoir.
Industrie Canada aidera aussi les entreprises et l'industrie à tirer parti des nouveaux débouchés ici et à l'étranger. L'instauration
d'un climat économique favorable, à l'aide de politiques axées sur l'avenir, est cruciale pour permettre au Canada de se
tailler une place sur les marchés mondiaux. Nous demeurons déterminés à favoriser les échanges et les investissements bilatéraux,
ce qui permettra de créer des emplois, de favoriser la croissance économique et d'assurer une prospérité durable.
En 2010-2011, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
jouera un rôle essentiel pour ce qui est de soutenir les activités novatrices des petites et moyennes entreprises. L'objectif
du CNRC est de mettre en marché des solutions opportunes
dans des domaines d'importance nationale, comme l'énergie propre, la santé et le bien-être, ainsi que l'environnement. Le
CNRC continuera d'établir des partenariats avec des entreprises
canadiennes afin de donner des résultats concrets et axés sur le marché dans les industries naissantes et celles ayant de
grandes répercussions, comme le secteur de l'automobile.
Je collaborerai avec mes collègues du Cabinet, le secteur privé et les autres ordres de gouvernement afin d'accélérer le
redressement économique et de jeter les bases d'une économie dynamique et concurrentielle.
C'est avec plaisir que je vous présente le Rapport sur les plans et les priorités du Conseil national de recherches
du Canada.
Tony Clement
Le ministre de l'Industrie
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est
le principal organisme fédéral voué à la science, à la technologie et à l'innovation, et il est un acteur clé dans le développement
de l'infrastructure scientifique et technologique (S-T) du Canada.
Grâce à ses activités uniques de recherche et développement (R-D)
dans de multiples disciplines, à ses solutions scientifiques et technologiques intégrées prêtes à être commercialisées,
à ses activités de soutien industriel et à ses efforts de commercialisation des technologies, le
CNRC contribue de manière importante à l'amélioration du
bien-être social et économique de tous les Canadiens.
En sa qualité de plus important organisme fédéral de recherche du Canada, le
CNRC apporte une contribution essentielle à la mise en
œuvre de la stratégie fédérale en S-T. Il concentre ses recherches et
ses compétences dans les domaines désignés comme des priorités nationales – santé et mieux-être, énergie durable et environnement
– ainsi que dans les secteurs industriels clés de l'économie où il est le plus susceptible de contribuer efficacement à
la prospérité des Canadiens.
Le CNRC crée de la valeur pour le Canada en transférant
des technologies et des connaissances à l'industrie, en se faisant le champion du développement de grappes technologiques
régionales, en donnant aux Canadiens un accès aux installations et aux réseaux scientifiques mondiaux, et en augmentant
le nombre de débouchés pour les entreprises et produits technologiques canadiens, au Canada et à l'étranger. D'un océan
à l'autre, les entreprises et les collectivités canadiennes profitent de l'excellence du
CNRC dans le domaine de la recherche, de ses laboratoires
de pointe et de ses capacités de commercialisation.
C'est donc avec un immense plaisir et beaucoup de fierté que je présente le Rapport sur les plans et priorités
du CNRC pour l'année 2010-2011. Grâce à ses atouts uniques
(compétences multidisciplinaires, forte présence régionale et modèles émergents et novateurs de partenariat), le
CNRC apportera une importante contribution à la croissance
économique du Canada pendant de nombreuses années.
Pierre Coulombe
Président
Le CNRC est l'une des principales ressources que possède le Canada pour ne pas se laisser distancer dans les domaines de la science et de la technologie (S-T) dans le contexte changeant de l'innovation, en vue d'améliorer le bien-être social et économique des Canadiens. Présent dans toutes les provinces, le CNRC dispose de solides assises nationales et de réseaux internationaux pour aider le Canada à demeurer concurrentiel au sein d'une économie mondiale en transition. Le CNRC, grâce à son expertise et à la nature unique de ses contributions concourt au jaillissement des idées et au transfert subséquent des fruits de la recherche vers le marché en menant des activités de R-D dans des domaines d'importance cruciale pour l'avenir du Canada; en offrant un soutien technologique et industriel de nature à favoriser l'innovation industrielle et communautaire et la croissance; et en offrant, maintenant et perfectionnant l'infrastructure nationale et l'information dont ont besoin les communautés scientifique et industrielle pour favoriser l'innovation et permettre au Canada de rester à la fine pointe. L'approche adoptée par le CNRC est étroitement harmonisée avec la stratégie fédérale en S-T du Canada et repose sur quatre éléments principaux : l'excellence en recherche, les priorités à court et à long terme, des partenariats solides et une responsabilisation accrue.
En vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches, il incombe au CNRC :
Le CNRC est un établissement public fédéral qui relève du Parlement du Canada par l'entremise du ministre de l'Industrie. Le CNRC travaille en partenariat avec les organismes membres du Portefeuille de l'Industrie afin de mettre à profit leurs ressources complémentaires pour promouvoir l'innovation au sein des entreprises, exploiter les synergies dans les domaines clés de la science et de la technologie (S-T), promouvoir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et contribuer à la croissance économique des collectivités canadiennes. Le Conseil du CNRC fixe les orientations stratégiques, conseille le président et analyse le rendement de l'organisation. Le président assure la direction de l'organisation, veille à l'application des stratégies et assume la responsabilité des objectifs à long terme du CNRC et de l'exécution de ses plans conformément aux directives du Conseil du CNRC. Chacun des six vice présidents de l'organisation assume la responsabilité d'un portefeuille d'activités de programme regroupant des instituts de recherche, des initiatives, des centres ou une ou plusieurs directions centrales. Sous la supervision de la haute direction de l'organisation, il incombe à 24 directeurs généraux et différents comités de veiller à l'exécution des plans et au respect des priorités, de manière à atteindre les objectifs.
Le CNRC vise à créer par son leadership en S-T des avantages durables pour les Canadiens, lesquels stimuleront la compétitivité économique du pays et le mieux-être social de sa population. Grâce aux relations synergétiques et complémentaires qu'il entretient avec des entreprises privées, des organismes publics et des universités, le CNRC s'efforce de réunir les atouts et la masse critique nécessaires dont le Canada aura besoin pour atteindre quatre des résultats stratégiques qu'il vise : une croissance économique vigoureuse, une population en santé, un environnement propre et sain et une économie novatrice axée sur le savoir. Les activités de programme du CNRC appuient directement le CNRC dans la poursuite des résultats stratégiques qui correspondent aux engagements fédéraux susmentionnés. Afin de mieux refléter cette correspondance, l'AAP du CNRC a été révisée de manière à mettre en évidence les efforts déployés pour convertir les découvertes scientifiques en produits et services technologiques et ainsi aider l'industrie canadienne à être plus concurrentielle sur les marchés mondiaux et mieux répondre aux grands enjeux qui dominent l'actualité nationale et mondiale. La structure approuvée de l'AAP du CNRC pour 2010-2011, illustrée ci-dessous, reflète comment le CNRC a organisé ses activités afin d'obtenir les résultats escomptés.
Résultat stratégique du Canada | Résultat stratégique du CNRC | Activité de programme1 du CNRC | Sous-activité du CNRC |
---|---|---|---|
Une croissance économique forte | Progrès des technologies novatrices et amélioration de la capacité d'innovation dans des secteurs industriels ciblés et dans les domaines prioritaires nationaux | Technologies de fabrication |
|
Technologies de l'information et des communications et technologies émergentes |
|
||
Aide à la recherche industrielle | |||
Des canadiens en santé | Technologies en santé et en sciences de la vie |
|
|
Un environnement propre et sain | Énergie et technologies environnementales |
|
|
Une économie axée sur l'innovation et le savoir | Accès des Canadiens à l'information en recherche et développement et aux infrastructures de recherche et développement | Infrastructure nationale en science et en technologie |
|
Information scientifique, technique et médicale |
1 Sans les Services internes.
Le tableau ci-dessous établit les correspondances entre l'AAP du CNRC de 2009-10 et l'AAP de 2010-11.
Dépenses nettes prévues en 2010-20113 (en millions de $) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
AAP 2010-2011 |
Technologies de fabrication | TIC et technologies émergentes | Aide à la recherche industrielle | Santé, sciences de la vie et technologies connexes | Technologies de l'énergie et de l'environnement | Infrastructure scientifique et technologique nationale | Information scientifique, technique et médicale |
AAP 2009-2010 |
|||||||
Recherche et développement | 148,8 | 57,9 | 132,1 | 36,4 | 64,2 | ||
Soutien technologique et industriel | 266 | 43,6 | |||||
Total pour l'organisation | 148,8 | 57,9 | 266 | 132,1 | 36,4 | 64,2 | 43,6 |
2 Les chiffres ayant été arrondis au million de dollars près, la somme des
nombres indiqués peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
3 Les dépenses prévues reflètent l'estimation la plus exacte possible des dépenses
qui auront été engagées à la fin de l'exercice.
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 |
---|---|---|
7494 | 610,25 | 606,3 |
4 Comprend les crédits de 112,82 millions de dollars du fonds de stimulation
des programmes et des infrastructures établi dans le Plan d'action économique du Canada.
5 Si on exclut les fonds de stimulation, la différence entre l'exercice 2010-2011
et l'exercice 2011-2012 est d'environ 26 millions de dollars et elle est dans une large mesure imputable à la décision de
réduire les dépenses planifiées à la suite de l'Examen du programme effectué en 2008 et des négociations collectives.
Sauf mention contraire, tous les résultats financiers ont été établis conformément aux principes de la comptabilité de caisse afin de permettre les comparaisons historiques.
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 |
---|---|---|
3 675 | 3 511 | 3 465 |
6 Tous les ETP mentionnés sont calculés en fonction du salaire moyen.
Indicateur(s) de rendement | Cible(s) |
---|---|
Nombre moyen de nouveaux produits et de produits améliorés des clients du CNRC découlant de ses activités de R-D, comparativement à ceux de non-clients | 0,6 d'ici mars 2012 |
Dépenses moyennes additionnelles en R-D des clients du CNRC découlant de ses activités de R-D comparativement à celles des non-clients | 75 000 $ en mars 2012 |
Équivalents temps plein additionnels moyens consacrés à la R-D par les clients du CNRC et découlant des activités de R-D du CNRC comparativement à ceux des non-clients | 1,2 en mars 2012 |
Activité de programme | Dépenses prévues (en millions de $) 2009-2010 |
Dépenses planifiées (en millions de $) |
Harmonisation avec les résultats visés par le gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
Technologies de fabrication | 126,6 | 115 | 111 | 110 | Une croissance économique forte |
TIC et technologies émergentes | 50,4 | 44,8 | 42,5 | 41,9 | Une croissance économique forte |
Aide à la recherche industrielle | 277,97 | 237,68 | 134,7 | 134 | Une croissance économique forte |
Santé et sciences de la vie et technologies connexes | 138,6 | 102,3 | 105,1 | 104,4 | Des Canadiens en santé |
Énergie et technologies environnementales | 31,6 | 28,2 | 27,1 | 26,8 | Un environnement propre et sain |
Total | 625,1 | 527,9 | 420,4 | 417,1 |
7 Comprend des crédits de 127,5 millions de dollars du fonds de stimulation
des programmes établi dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.
8 Comprend des crédits de 100 millions de dollars du fonds de stimulation des
programmes établi dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.
Indicateur(s) de rendement | Cible(s) |
---|---|
Proportion des utilisateurs de l'infrastructure en S-T interrogés formulant des commentaires positifs sur la valeur de l'infrastructure du CNRC utilisée | 85 % d'ici mars 2012 |
Activité de programme | Dépenses prévues (en millions de $) 2009-2010 |
Dépenses planifiées (en millions de $) |
Harmonisation avec les résultats visés par le gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
Infrastructure scientifique et technologique nationale | 51,8 | 49,7 | 47,6 | 47,2 | Une économie novatrice axée sur le savoir |
Information scientifique, technique et médicale | 43,3 | 39 | 28,1 | 28 | Une économie novatrice axée sur le savoir |
Total | 95,1 | 88,7 | 75,7 | 75,2 |
Activité de programme | Dépenses prévues (en millions de $) 2009-2010 |
Dépenses planifiées (en millions de $) |
Harmonisation avec les résultats visés par le gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
Services internes | 152,3 | 132,39 | 114,1 | 114 | S. O. |
9 Comprend des crédits de 12,82 millions de dollars du fonds de stimulation de l'infrastructure établi dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.
Le gouvernement du Canada reconnaît les effets considérables que peut avoir l'innovation au sein d'une économie et sait que le Canada peut et doit en faire davantage pour que les idées puissent devenir des solutions à des problèmes importants comme l'assainissement de l'environnement et l'accroissement de la compétitivité économique du pays. Le gouvernement a donc élaboré une stratégie en S-T intitulée Réaliser le potentiel des sciences et des technologies au profit du Canada. Cette stratégie préconise un plan qui permettra de développer trois avantages distincts pour le Canada : un avantage entrepreneurial, qui encouragera les entreprises à innover; un avantage du savoir, qui placera les Canadiens à l'avant-garde de la recherche et de la découverte scientifique et un avantage humain, qui aidera le Canada à se doter de la main-d'œuvre la mieux formée, la plus compétente et la plus polyvalente possible. En sa qualité de principal organisme fédéral de recherche, le CNRC joue un rôle clé dans la concrétisation de chacun de ces avantages et travaille au succès de la mise en œuvre de la stratégie fédérale en S-T.
Le CNRC continuera de contribuer au maintien pour le Canada d'un avantage sur le plan de l'innovation et s'efforcera de combler les besoins actuels, de prévoir les défis de l'avenir et de trouver des solutions. Par conséquent, les priorités opérationnelles du CNRC correspondent directement aux résultats stratégiques qu'il vise et ceux-ci sont, pour leur part, formulés de manière à contribuer à l'atteinte des objectifs économiques et sociaux du gouvernement : une forte croissance économique, santé et bien-être pour les Canadiens, un environnement propre et sain et une économie novatrice axée sur le savoir pour le Canada.
Priorité opérationnelle | Genre | Liens avec les résultats stratégiques visés |
---|---|---|
1. Contribuer à la compétitivité mondiale des secteurs industriels clés et appuyer la croissance économique ainsi que le développement des collectivités au Canada. | Continu | RS1 |
Pourquoi est-ce une priorité?
Plans établis à l'égard de la priorité
|
Priorité opérationnelle | Genre | Liens avec les résultats stratégiques visés |
---|---|---|
2. Appuyer et mener des activités de R-D dans des domaines d'importance nationale comme la santé des Canadiens, les sources d'énergie durables et la propreté de l'environnement. | Continu | RS1 |
Pourquoi est-ce une priorité?
Plans établis à l'égard de la priorité
|
Priorité opérationnelle | Genre | Liens avec les résultats stratégiques visés |
---|---|---|
3. Offrir une aide intégrée qui engage les acteurs clés au sein de l'administration publique, des milieux universitaires et de l'industrie. | Continu | RS2 |
Pourquoi est-ce une priorité?
Plans établis à l'égard de la priorité
|
Priorité administrative | Genre | Liens avec les résultats stratégiques visés |
---|---|---|
Assurer une administration efficace du programme afin de garantir la viabilité de l'organisation. | Continu |
RS1 RS2 |
Pourquoi est-ce une priorité?
Plans établis à l'égard de la priorité
|
Le CNRC exerce ses activités dans les milieux scientifiques et techniques. Il combine ses propres connaissances aux compétences des entreprises de manière à répondre aux besoins de l'industrie en matière de transfert de technologies et de commercialisation. Afin d'être considéré comme le meilleur organisme national de recherche et d'innovation du monde, conformément à sa vision, le CNRC doit pouvoir compter sur du personnel technique et scientifique hautement qualifié, sur de l'équipement et des installations de recherche à la fine pointe du progrès et sur un milieu de travail propice à l'innovation qui favorise la création de réseaux nationaux et internationaux, particulièrement dans le contexte actuel de libre innovation.
Le profil de risque le plus récent du CNRC pour 2009-2010 mettait en évidence l'accroissement de la concurrence dans les milieux de la R-D, les gouvernements étrangers injectant des sommes de plus en plus importantes dans les sciences et la technologie par rapport au Canada (par exemple, les investissements fédéraux américains de 21,5 milliards de dollars dans la R-D dans le cadre du programme américain de stimulation de l'économie); la mobilité croissante de la main-d'œuvre en R-D qui est de plus en plus concentrée dans des régions extérieures à l'Amérique du Nord, comme la Chine et l'Inde; et le fait que les économies locales et l'économie mondiale ne sont pas encore complètement sorties de la crise économique (y compris les partenaires et clients du CNRC). Certains des risques les plus importants auxquels le CNRC est confronté ont trait : a) à son financement et aux pressions financières liées à l'incertitude concernant le renouvellement des crédits d'initiatives majeures du CNRC, à l'augmentation de ses coûts de fonctionnement et au statisme de son budget principal; b) à la concurrence de plus en plus féroce pour attirer du PHQ qui est liée à d'autres facteurs de risque comme la planification de la relève et le développement du leadership et c) à la sensibilisation limitée de certaines parties intéressées aux retombées des activités du CNRC.
Constatant l'existence de liens entre les risques les plus graves, le Comité de la haute direction du CNRC s'est entendu sur les domaines prioritaires où il faut intervenir au cours de l'année à venir. Voici les enjeux le plus susceptibles d'influer sur d'autres facteurs de risque importants : 1) le leadership stratégique – y compris la nécessité de continuer de renforcer les mécanismes décisionnels, les structures et les mécanismes d'établissement des priorités; 2) les relations avec les parties intéressées – y compris l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie efficace et ciblée de communication, de marketing et de relations avec les parties intéressées; et 3) la viabilité financière – y compris la mise en œuvre d'une série de mesures à court et à long terme afin d'assurer les succès et la pérennité des activités de programme du CNRC. Des responsables au sein de la haute direction ont été identifiés pour mettre au point les détails d'un plan d'action dans chaque domaine prioritaire. On veut ainsi s'assurer que le CNRC continuera de s'acquitter des tâches liées à ses priorités en matière opérationnelle et administrative en gérant de la manière la plus efficace possible son programme tout en atténuant les risques cernés.
Par ailleurs, les turbulences actuelles dans l'environnement où le CNRC exerce ses activités ouvrent à l'organisation la possibilité de jouer un rôle plus important et d'accélérer ses progrès dans la poursuite de ses objectifs. Voici quelques exemples : 1) les enjeux nationaux en émergence (par exemple, l'Arctique et de sources d'énergie durables) pour lesquels le CNRC peut exploiter sa présence dans toutes les régions du Canada et son savoir-faire multidisciplinaire pour contribuer à la découverte de solutions; 2) le besoin croissant de modèles de partenariats novateurs que le CNRC peut contribuer à combler en misant sur sa forte présence régionale et sur ses relations avec les administrations publiques locales, les universités et l'industrie et 3) les contraintes économiques auxquelles sont soumises les PME au sujet desquelles l'activité de programme Aide à la recherche industrielle peut jouer un rôle croissant.
Les dépenses prévues du CNRC pour 2009-2010 se chiffrent
à 872,7 millions de dollars. Au cours des trois dernières années (exercices 2006-2007 à 2008-2009), les dépenses réelles
ont atteint en moyenne 757,1 millions de dollars. L'augmentation de 115,6 millions de dollars (soit 15 %) des dépenses en
2009-2010 par rapport à cette moyenne est imputable principalement aux crédits obtenus dans le cadre du Plan d'action économique
du Canada. Les dépenses planifiées pour les exercices financiers 2010-2011 à 2012-2013, telles qu'elles figurent sur le
graphique Tendances des dépenses, reflètent une baisse globale de l'enveloppe budgétaire. Cette diminution est imputable
à l'échéance prochaine des crédits octroyés aux initiatives de développement de grappes technologiques et à TRIUMF, et de
la diminution permanente des crédits décidée à la suite à l'Examen des programmes de 2008. Le
CNRC cherche actuellement à obtenir le renouvellement des
crédits des initiatives de développement de grappes technologiques et de TRIUMF et tant qu'ils ne l'auront pas été, ces
postes de dépenses ne peuvent être inclus aux dépenses planifiées.
Plan d'action économique du Canada : Dans le budget de 2009, le gouvernement fédéral a attribué à l'activité
de programme Aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC) du
CNRC des crédits afin de permettre l'élargissement temporaire du soutien, des conseils et de l'aide financière
qu'il offre aux PME. Le
PARI-CNRC a ainsi reçu un financement direct de 200 millions de dollars
sur deux ans ainsi qu'un financement indirect par l'entremise du Fonds d'adaptation des collectivités et de l'Agence fédérale
de développement économique pour le Sud de l'Ontario afin d'élargir ses initiatives destinées aux
PME. Ces fonds doublent les contributions que le programme peut
verser aux entreprises et aideront ces dernières à embaucher des diplômés d'établissements d'enseignement postsecondaires.
De plus, le CNRC a reçu des sommes au titre du programme
d'infrastructure visant à stimuler l'économie dans le cadre du Projet de modernisation des laboratoires fédéraux (19,07
millions de dollars) afin de s'attaquer au problème du report de l'entretien nécessaire et de moderniser les installations
qui appuient la recherche dans des domaines d'importance nationale, et en vertu du Plan d'action accéléré des sites fédéraux
contaminés (4,84 millions de dollars) afin de décontaminer certaines zones contaminées dans un effort pour assainir l'environnement
et accroître la sécurité. Pour de plus amples renseignements sur les activités du
CNRC prévues dans le cadre du Plan d'action économique
du Canada, se reporter à la section 2.3.
Poste voté ou législatif (L) | Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif | Budget principal des dépenses 2009-2010 |
Budget principal des dépenses 2010-2011 |
---|---|---|---|
55 | Dépenses de fonctionnement | 397,6 | 361,3 |
60 | Dépenses en immobilisations | 42,2 | 48,1 |
65 | Subventions et contributions | 140,6 | 213 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 45,7 | 45,6 |
(L) | Dépenses des recettes en vertu de l'alinéa 5(1)e) de la Loi sur le Conseil national de recherches | 79 | 80,9 |
Total | 705,2 | 749 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, il est possible que la somme des montants ne donne pas le total indiqué.
Budgétaire (en millions de $) |
Prêts, dotation en capital et avances (en millions de $) |
||||
---|---|---|---|---|---|
2009-2010 | 2010-2011 | Augmentation (diminution) nette |
2009-2010 | 2010-2011 | Augmentation (diminution) nette |
705,2 | 749 | 43,8 | 5 | 5 | 0 |