Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence de la santé publique du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

Partie A : Renforcement de la capacité en matière d'achats écologiques

Activité 2008-2009
Taux en pourcentage
2010-2011
Objectif en pourcentage
Description et commentaires
Formation à l'intention du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel 100 % 90 % En règle générale, le personnel responsable de la gestion des achats et du matériel suit le cours C215 dans les douze premiers mois consécutifs à son entrée en fonction. Dans les deux premiers mois consécutifs à son entrée en fonction, tout nouveau membre du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel reçoit une formation en cours d'emploi sur la passation des marchés qui aborde le thème des achats écologiques. Compte tenu du fort roulement de personnel observé dans ce domaine d'emploi, l'objectif de 2010-2011 a été établi à 90 %.
Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achat 52 % 75 % En décembre 2008, un volet consacré aux achats écologiques a été ajouté à la formation qu'ont obligatoirement à recevoir les détenteurs d'une carte de crédit. En date de mars 2009, 52 % des personnes visées avaient reçu cette formation.
Évaluation du rendement 0 % 100 % En vue de leur appréciation de rendement pour 2008-2009, aucun des trois gestionnaires et administrateurs fonctionnels chargés de la gestion des achats et du matériel ne devait satisfaire à des attentes relatives aux considérations environnementales. Ces dernières seront intégrées aux discussions relatives à l'appréciation du rendement pour 2010-2011.
Processus et mesures de contrôle en matière d'achats 50 % 100 % En février 2009, une zone obligatoire « approvisionnement écologique » a été ajoutée au système financier (SAP). Cette zone s'applique maintenant aux opérations sur carte de crédit.

Partie B : Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques

Bien / service Taux de 2008-2009 Objectif de 2010-2011
en pour-
centage
Description et commentaires
en dollars en pour-
centage
Mobilier 443 000 98,5 99 S'il s'en trouve, l'achat de tout le mobilier s'effectue par le truchement d'une offre permanente de TPSGC qui établit une distinction en fonction des attributs environnementaux des fournisseurs de produits. Les données ci-contre ne tiennent pas compte des opérations sur carte de crédit.
Imprimantes d'images 336 000 98,9 99 On a recours à des offres permanentes de TPSGC pour la location de photocopieurs et d'appareils multifonctions. Les données ci-contre ne tiennent pas compte des opérations sur carte de crédit.

Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis (facultatif / le cas échéant)

Biens non durables / biens d'équipement 2008-2009
Taux
Quantité par équivalent temps plein
2010-2011
Objectif
Description et commentaires
Consommation d'énergie observée dans deux laboratoires propriété de l'Agence* 7 939,4 tonnes de gaz à effet de serre / 650 ETP Réduction de 1 % des émissions de gaz à effet de serre par occupant pour toute variation d'un degré de la température de chauffage ou de refroidissement, dans des conditions normales de fonctionnement La base de référence indiquée englobe à la fois le chauffage, le refroidissement et la consommation d'électricité. Elle s'applique cependant à l'année civile 2008 plutôt qu'à l'exercice 2008-2009.
Consommation d'électricité observée dans deux immeubles à bureaux en location occupés à pleine capacité 3 485 818 kWh / 557 ETP Augmentation de 0 % de la consommation d'électricité par occupant pour toute variation d'un degré de la température de refroidissement, dans des conditions normales de fonctionnement La base de référence englobe la consommation d'électricité observée dans les deux immeubles dont l'Agence était le seul occupant au cours de l'année civile 2008, comme en fait foi l'usage établi en avril 2008.

L'Agence a exercé une promotion active de l'économie d'électricité au cours de l'année de référence (2008).

Remarque : Les renseignements communiqués ne tiennent pas compte d'un troisième laboratoire que l'Agence s'affaire à mettre sur pied, soit le Centre de recherche sur les maladies infectieuses J.C. Wilt de Winnipeg.