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ARCHIVÉ - Condition féminine Canada

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Section III – Renseignements supplémentaires

3.1 Faits saillants financiers

Liste des tableaux supplémentaires

Les tableaux suivants figurent dans le site Web du SCT : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/st-ts-fra.asp

  • Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
     
  • Vérification interne
     
  • Évaluation
     

3.2 Autres points d’intérêt

L’exercice 2009–2010 marquera la fin d’une période de transition pour CFC, qui pourra donc s’attacher à consolider les gains, pour accroître la participation des femmes à l’économie et à la société canadiennes, notamment leur accès aux postes de responsabilité et de décision. Au cours du prochain exercice, un certain nombre d’initiatives présenteront un intérêt particulier.

Plan d’action visant à promouvoir l’égalité pour les femmes

Depuis sa création en 1976, CFC a joué un rôle de premier plan dans l’avancement de la cause des femmes au Canada. Les changements apportés en 2006 ont renforcé ce rôle. À l’appui du plan d’action fédéral visant à promouvoir l’égalité pour les femmes, CFC adoptera une stratégie qui reposera sur trois piliers et qui passera par l’établissement d’un certain nombre de partenariats.

Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes : Cette orientation vise à assurer que les femmes profitent de la croissance et de la prospérité économiques du Canada et y contribuent. CFC devra à cette fin formuler des stratégies qui favorisent la participation des femmes au marché du travail, notamment dans les métiers non traditionnels, assurent leur accès aux prestations gouvernementales et leur donnent le pouvoir de devenir des participantes actives dans ce secteur. Entre autres, CFC s’efforcera de créer des conditions propices à l’entrepreneuriat féminin, y compris à ce que les femmes aient accès aux marchés internationaux et aux chaînes d’approvisionnement pour faire croître leurs entreprises, et il encouragera les femmes et les filles à développer les compétences qui sont requises dans ce secteur. Mentionnons, à titre d’exemple :

  • Initiative de diversification des fournisseurs : En 2009–2010, CFC appuiera, en partenariat avec des organismes et associations de développement économique, le secteur privé et des ministères fédéraux, la création de WEConnect Canada. Cet organisme sans but lucratif, qui s’apparente à ceux déjà mis sur pied aux États-Unis et au Royaume-Uni, aura pour mission de former, de conseiller et d’accréditer les entreprises appartenant à des femmes, de sorte qu’elles puissent utiliser comme instruments de croissance commerciale les programmes de diversification des fournisseurs mis en place par les grandes sociétés et les systèmes gouvernementaux d’approvisionnement.
     
  • Alliance canadienne des technologies avancées – Women in Technology [Femmes et technologies] : Projet de partenariat visant à accroître la présence des femmes dans le secteur des technologies de pointe.
     

Éliminer la violence faite aux femmes : Pour mettre fin à la violence faite aux femmes, CFC continuera de travailler avec un vaste éventail de partenaires à résoudre les problèmes sociaux qui les touchent, notamment de collaborer avec des ministères et d’autres parties concernées à la conception de politiques et de mesures antiviolence. Il continuera aussi à fournir de l’aide financière et professionnelle à des organismes dont les projets luttent contre la violence envers les femmes et les filles. CFC s’efforcera plus particulièrement d’enrayer la violence contre les femmes autochtones, c’est-à-dire qu’il poursuivra le travail entrepris dans le cadre de l’initiative Sœurs d’esprit, menée en partenariat avec l’Association des femmes autochtones du Canada. Mentionnons, à titre d’exemple :

  • Practical Frameworks for Change [Cadres pratiques pour le changement] : Projet conçu pour améliorer la prestation des services dans les maisons d’hébergement pour femmes de l’Alberta par l’élaboration des pratiques exemplaires dans les domaines de la sécurité, de la santé et de la culture.
     

Encourager l’accès des femmes aux postes de responsabilité et de décision : En 2009–2010, CFC collaborera avec des partenaires clés à créer des conditions qui favorisent l’accès des femmes aux postes clés dans les conseils d’administration, les institutions publiques et le secteur privé au Canada. Il investira parallèlement dans des projets qui préparent les femmes au leadership et à la prise de décisions. CFC prendra entre autres des mesures afin de faire connaître aux jeunes filles les possibilités de carrière dans les lieux de pouvoir, dans tous les secteurs de la société.

  • Expériences : Projet de partenariat avec æ voix égales, des entreprises privées et des membres de la société civile de tout le pays visant à intéresser les filles et les jeunes femmes au processus démocratique et à favoriser leur participation aux institutions démocratiques aux niveaux municipal, provincial, territorial et fédéral. Ce projet comprend la création d’un bureau des conférences et d’un programme de mentorat, qui mettra en rapport des membres de la classe politique avec des filles et des jeunes femmes qui aspirent à jouer un rôle de chef de file dans la société civile.
     

Liste des rapports prévus par la loi et des rapports de l’organisme

Condition féminine Canada, Budget principal des dépenses, Rapport sur les plans et les priorités

Condition féminine Canada, Rapport ministériel sur le rendement

D’autres publications sont disponibles sur le site de l’organisme, au http://www.cfc-swc.gc.ca

Personnes-ressources

Renseignements financiers :

Cynthia Paquette
Directrice, Services intégrés
Téléphone : 613-947-1453
Télécopieur : 613-947-6113
Courriel : cindy.paquette@cfc-swc.gc.ca

Autres renseignements :

Ainalem Tebeje
Gestionnaire, Planification et rapports
Téléphone : 613-995-1811
Télécopieur : 613-943-2386
Courriel : ainalem.tebeje@cfc-swc.gc.ca
 


Notes de bas de page du rapport

1 En 2006, 18 p. 100 des femmes âgées de 15 ans et plus possédaient un diplôme universitaire, taux qui se situait à 10 p. 100 en 1991 et à 3 p. 100 seulement en 1971.

2 Le taux de participation des femmes au marché du travail a atteint 62,4 p. 100 en 2008, le taux le plus élevé jamais enregistré.

3 En 2005, le revenu moyen des femmes était près de 8 p. 100 plus élevé qu’en 2000.

4 Enquête sur la population active, 2008.

5Sources : Catalyst, Census of Women Board Directors of the FP 500 : Voices from the Boardroom, 2007; Rosenzweig & Company, Report on Women at the Top Levels of Corporate Canada, 2008.

6 En 2004, 86 p. 100 des agressions sexuelles, 69 p. 100 des enlèvements et 79 p. 100 des incidents de harcèlement criminel signalés à la police visaient des femmes.

7 Le Fonds communautaire pour les femmes finance, par des subventions ou contributions, des projets dans le but d’améliorer la situation économique et sociale des femmes et leur participation à la vie démocratique.

8 L’objectif du Fonds de partenariat pour les femmes est l’établissement de partenariats entre CFC, des ONG admissibles, des institutions publiques et le secteur privé dans le cadre de projets réalisés conjointement et financés sous forme de contribution, dans le but d’agir sur la situation économique et sociale des femmes et sur leur participation à la vie démocratique.

9 CFC est un petit organisme et ses services sont centralisés, c’est-à-dire qu’ils sont organisés de manière à répondre à tous les besoins généraux ainsi qu’à tous les besoins de gestion et de communication. Le personnel affecté aux services internes fournit donc à la fois des services visant l’organisme dans son ensemble et des services visant spécifiquement les directions. On estime que de 20 à 25 p. 100 des ressources affectées aux services internes soutiennent les fonctions stratégiques et les fonctions du programme au niveau des directions.