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L’analyse qui suit illustre comment CFC affecte et gère ses ressources en vue d’obtenir les résultats attendus qui sont définis à l’égard de ses deux activités de programme et de contribuer à son résultat stratégique. L’analyse renferme également un examen des plans et des priorités qui entourent les deux activités de programme.
Résultat stratégique : L’égalité pour les femmes et leur pleine participation à la vie économique, sociale et démocratique du Canada |
Ressources humaines (en ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) |
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2009–2010 | 2010–2011 | 2011–2012 | |||
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
15 | 1,7 | 15 | 1,7 | 15 | 1,7 |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles | |||
Efficacité accrue des politiques à tenir compte des enjeux touchant les femmes et à promouvoir l’égalité entre les sexes | Nombre de ministères qui répondent de manière efficace aux enjeux touchant les femmes par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes | De 3 à 5 ministères par année | |||
Capacité durable des ministères fédéraux à appliquer l’ACS | Pourcentage de ministères et d’autres organismes fédéraux qui sont mieux capables d’incorporer l’ACS à leurs activités stratégiques et opérationnelles | De 3 à 5 ministères par année | |||
Intégration accrue des enjeux touchant les femmes à l’élaboration des politiques et des programmes | Nombre de politiques et de programmes nouveaux ou améliorés qui répondent aux enjeux touchant les femmes | De 3 à 5 politiques par année |
La première activité de programme – l’élaboration, la planification et l’analyse des politiques stratégiques – permet à CFC de jouer un rôle transversal dans l’administration fédérale, de travailler en partenariat avec ses contreparties provinciales et territoriales et de prendre part à des activités internationales visant à promouvoir l’égalité pour les femmes. On attend de cette activité trois résultats distincts, mais complémentaires. Son résultat cumulatif devrait être l’intégration des enjeux touchant les femmes et des considérations liées à l’égalité entre les sexes aux processus décisionnels, à l’élaboration et à l’analyse des politiques, aux initiatives, aux extrants et aux résultats, ainsi qu’aux instruments internationaux.
Dans le cadre de cette activité de programme, CFC offre de la formation, des outils et diverses formes d’aide, y compris des conseils, afin de promouvoir la connaissance et d’améliorer les compétences des fonctionnaires ainsi que de les outils pour l’ACS. C’est-à-dire que CFC s’efforce de constituer une capacité durable dans les ministères et les organismes, afin qu’ils puissent soumettre leurs politiques et leurs initiatives à l’ACS. CFC évaluera les progrès dans ce domaine au moyen d’indicateurs, par exemple le pourcentage de ministères et d’autres organismes fédéraux qui ont accru leur capacité en matière d’ACS.
En matière de partenariat, CFC collabore avec des partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et internationaux en vue d’assurer une meilleure prise en compte des besoins des femmes ainsi que d’accroître l’intégration des sexospécificités aux processus de décision.
En 2009–2010, CFC poursuivra les priorités opérationnelles suivantes en lien avec l’activité de programme « élaboration, planification et analyse des politiques stratégiques » :
Ressources humaines (en ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) |
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2009–2010 | 2010–2011 | 2011–2012 | |||
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
32 | 25,9 | 32 | 24,9 | 32 | 23,9 |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles | |||
Participation accrue des femmes à la vie de la collectivité | Proportion de projets financés qui démontrent un niveau de participation des femmes dans la collectivité | 10% des projets | |||
Capacité accrue, chez les femmes, de reconnaître et d’éliminer les obstacles qui limitent leur participation à la collectivité | Proportion de projets financés qui démontrent une capacité accrue, chez les femmes, de reconnaître et d’éliminer les obstacles qui limitent leur participation à la collectivité | 10% des projets | |||
Nombre accru de partenariats avec des ministères et d’autres organismes fédéraux, d’autres ordres de gouvernement, des ONG et le secteur privé | Proportion de projets financés auxquels participent des partenaires travaillant à l’égalité des femmes dans le cadre de projets conjoints | Environ 10% des projets |
La deuxième activité de programme – la participation des femmes à la société canadienne – favorise la participation d’organismes canadiens aux efforts continus de promotion de l’égalité entre les sexes et de la pleine participation à la vie économique, sociale et démocratique du Canada. Cette participation est rendue possible grâce à l’aide financière et professionnelle accordée aux organismes admissibles afin qu’ils réalisent des projets locaux, régionaux ou nationaux dans les domaines prioritaires, à savoir la sécurité et la prospérité économiques des femmes, la lutte contre la violence à leur endroit, ainsi que leur accès aux postes de responsabilité et de décision.
Cette activité de programme est mise en œuvre grâce à deux composantes : le Fonds communautaire pour les femmes7 et le Fonds de partenariat pour les femmes8. Les deux composantes contribuent à l’atteinte d’un résultat intermédiaire : la participation accrue des femmes à la vie de la collectivité.
Cette activité de programme inclut l’initiative Sœurs d’esprit, que CFC mène en partenariat avec l’Association des femmes autochtones du Canada. Dans le cadre de cette initiative, l’Association réalise, en collaboration avec d’autres groupes de femmes autochtones, des associations de défense des droits de la personne et le gouvernement fédéral, des activités qui visent les objectifs suivants : a) déterminer le nombre exact de femmes autochtones qui sont disparues ou qui ont été assassinées; b) comprendre les causes profondes de la violence raciste et sexualisée; c) mener une stratégie de sensibilisation du public; et d) influencer la politique publique et en soutenir l’élaboration.
En 2009–2010, CFC mettra en œuvre les priorités opérationnelles suivantes en lien avec l’activité de programme « participation des femmes à la société canadienne » :
Continuer à investir dans des projets appuyant les objectifs stratégiques de CFC : En 2009–2010, CFC continuera de fournir une aide financière et professionnelle à une vaste gamme d’organismes afin de leur permettre de réaliser des projets qui ciblent l’un ou l’autre des domaines suivants : la sécurité et la prospérité économiques des femmes, la lutte contre la violence à leur endroit et leur accès aux postes de responsabilité et de décision. Cette priorité permet à CFC de consolider les progrès réalisés au cours des années antérieures et de combler les lacunes qui ont été relevées. Pour atteindre ce résultat, CFC adoptera une approche en trois volets :
En 2009–2010, l’initiative Sœurs d’esprit demeurera une priorité de la première importance pour CFC. Ce sera la dernière année de l’initiative, et CFC continuera d’en utiliser les résultats pour agir sur les causes profondes de la violence raciste et sexualisée contre les femmes autochtones (violence faite aux femmes autant en raison de leur sexe que de leur ethnicité), de même que pour améliorer la situation socioéconomique, politique et juridique de ces femmes. Dans le cadre de l’initiative, CFC collaborera avec les principaux ministères fédéraux et l’Association des femmes autochtones du Canada. On utilisera l’information et les connaissances acquises à ce jour pour jeter les bases des interventions futures, compte tenu des nouvelles orientations ayant été établies en lien avec les quatre priorités stratégiques de l’initiative : réduire la violence; améliorer l’éducation et l’emploi pour réduire la pauvreté; fournir des logements sécuritaires et éliminer l’itinérance; faciliter l’accès à la justice.
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et aux obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de
gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Dans le cas de CFC, ils comprennent aussi le budget du Bureau de la ministre d’État (Condition
féminine).
2009–2010 | 2010–2011 | 2011–2012 |
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3,8 | 3,8 | 3,8 |
2009–2010 | 2010–2011 | 2011–2012 |
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47 | 47 | 479 |
En 2009–2010, CFC mettra en œuvre les priorités suivantes en lien avec l’activité de programme « Services internes » :