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Tableau 2 : Achats écologiques


Achats écologiques
Le Secrétariat aborde les achats écologiques dans le cadre de ses responsabilités qui sont énoncées dans la section 8 de la Politique d'achats écologiques et par ses engagements pour faire avancer les achats écologiques dans sa stratégie de développement durable ministérielle.

Le Secrétariat continue d'offrir des conseils comme il est approprié sur le cadre de gestion du rendement pour les activités écologiques. La formation pangouvernementale sur les achats écologiques est disponible. Des cours ponctuels sont en place et disponibles par l'intermédiaire de l'École de la fonction publique du Canada et de Campusdirect afin de donner de la formation en achats écologiques à des praticiens en approvisionnement et en gestion des matériaux, ainsi qu'à des gestionnaires en ligne, s'il y a lieu. En outre, les achats écologiques constituent un critère obligatoire dans un programme de certificat pour les groupes responsables de l'approvisionnement, de la gestion du matériel et des biens réels. Le Secrétariat a émis des lignes directrices pour la planification et la présentation de rapports sur les achats écologiques dans le rapport de 2008-2009 sur les plans et les priorités et les rapports de rendement ministériels correspondants.

Le Secrétariat a fait de nombreux engagements qui feront avancer le concept des achats écologiques dans le cadre de sa Stratégie sur le développement durable de 2007-2009. Il partage ces engagements avec le ministère des Finances du Canada et l'Agence de la fonction publique du Canada.

Le Secrétariat a établi les objectifs suivants en matière d'achats écologiques :

1. Offrir une formation sur les achats écologiques à tous les gestionnaires du matériel et les employés chargés des achats et à 60 p. 100 des détenteurs de cartes d'achat

Avantages – Sensibilisation à la politique, son application et suivi de sa mise en oeuvre

2. Augmenter de 50 p. 100 le nombre de meubles de bureau écologiques achetés

Avantages – Augmentation des achats de meubles améliorant la qualité de l'air, ameublement de meilleure qualité et diminution des coûts à long terme

3. Configurer le Système intégré des finances et du matériel (SIFM) afin de faciliter le suivi des achats écologiques et les rapports à cet égard

Avantages – Capacité ministérielle de suivre les achats de produits et de services écologiques

4. Programme pilote multifonctions pour la gestion de documents

Avantages – Réduction du montant de papier utilisé, amélioration de la qualité de l'air, amélioration de l'efficacité, réduction de l'utilisation d'énergie et économie de coûts

5. 90 p. 100 de l'essence acheté doit être de l'éthanol-carburant, si possible.

Avantages – Réduction des émissions de gaz à effet de serre créées par les utilisateurs