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Initiatives horizontales


Plan de gestion des produits chimiques
Ministères responsables : Santé Canada et Environnement Canada Activité de programme du ministère responsable : Hygiène de l'environnement durable
Date de mise en oeuvre : 2007-2008 Date de clôture : 2010-2011
Total des fonds fédéraux affectés : 299,2 millions de dollars
Description de l'initiative horizontale : Le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) fait partie du plan environnemental global du gouvernement et est géré conjointement par Santé Canada et Environnement Canada (EC). Les activités exposées dans ce plan tireront parti de la position du Canada comme chef de file mondial dans la gestion sécuritaire des substances et des produits chimiques, et portent sur des mesures opportunes à l'égard de menaces centrales pour la santé et l'environnement.

Le PGPC imposera également un niveau de responsabilité accru à l'industrie par des mesures réalistes et applicables, stimulera l'innovation, et augmentera la compétitivité canadienne dans un marché international où de plus en plus d'attention est portée à l'innocuité des substances chimiques et des produits.

Santé Canada et EC géreront le financement du PGPC ensemble et s'assureront qu'il cadre avec les priorités en matière de santé humaine et d'environnement.
Résultats partagés : Les résultats de haut niveau concernant la gestion du PGPC incluent les suivants :
  • Protection des Canadiens et de leur environnement contre les effets néfastes des produits chimiques;
  • Détermination, réduction, élimination, prévention ou meilleure gestion ayant trait aux substances chimiques et à leur utilisation;
  • Direction, collaboration et coordination des activités scientifiques et administratives;
  • Compréhension des risques relatifs des substances chimiques et des options permettant de les atténuer;
  • Surveillance biologique et environnementale des substances;
  • Évaluation et gestion des risques;
  • Intervenants et public canadien informés.
Structures de gouvernance : Santé Canada partage la responsabilité du PGPC avec Environnement Canada. Le PGPC consiste en cinq éléments de programme interdépendants (énumérés ci-dessous) à planifier, à offrir et à évaluer dans le contexte d'un cadre intégré, géré conjointement par Santé Canada et Environnement Canada.

Au sein du gouvernement fédéral, la gouvernance est assurée par l'entremise d'un comité conjoint formé des sous-ministres adjoints (SMA) de Santé Canada et d'Environnement Canada de même que du comité exécutif interministériel de gestion des produits chimiques. Le comité des SMA a été mis sur pied en vue de maximiser les efforts de coordination tout en minimisant le double emploi entre les deux ministères.

Le comité exécutif interministériel de gestion des produits chimiques a pour mandat de veiller à ce que toutes les questions de gestion des produits chimiques soient prises en charge de manière optimale et que les activités en vertu du PGPC soient exécutées d'une façon intégrée à l'aide de diverses lois, notamment la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, la Loi sur les produits antiparasitaires, la Loi sur les aliments et drogues et la Loi sur les produits dangereux.

Des réseaux axés sur les principales activités du PGPC (évaluation des risques, gestion des risques, recherche et sciences, contrôle et surveillance ainsi que gestion des politiques et des programmes) seront établis pour appuyer les structures de gouvernance ci-dessus.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
Santé Canada Hygiène de l'environne-ment durable

Gestion des produits chimiques (sous-activité de l'AAP)
a. Évaluation des risques 9,9 2,5 Plus grande sensibilisation du public canadien envers les questions relatives à la gestion des produits chimiques et les mesures prises à ce sujet.

Réalisation d'évaluations des risques et atteinte des objectifs liés à leur gestion concernant les règlements et autres instruments de contrôle pour les substances et les produits de biotechnologie.

Tendances à la baisse dans les niveaux de risque, les effets indésirables, les maladies et blessures en raison des substances chimiques toxiques dans l'environnement et de leur utilisation ou du risque d'exposition pour les Canadiens.
b. Gestion des risques 50,1 12,4
c. Recherche 26,6 5,9
d. Contrôle et surveillance 3,4 5,3
e. Gestion des programmes 5,4 1,5
Produits de consom-mation a. Gestion des risques 12,6 2,4
Régle-mentation des pesticides a. Évaluation des risques 9,9 2,5
b. Gestion des risques 13,6 3,3
Produits de santé a. Évaluation des risques 3,3 0,8
b. Gestion des risques 12,5 2,4
c. Recherche 2,5 0,4
d. Contrôle et surveillance 1,1 0,2
Aliments et nutrition a. Évaluation des risques 3,8 0,8
b. Gestion des risques 6,2 0,3
c. Recherche 1,2 0,3
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
Environnement Canada Réduction des risques posés par les substances toxiques et les autres substances nocives pour les Canadiens, leur santé et leur environnement a. Recherche et sciences 2,1 1,5







Direction, collaboration et coordination des activités scientifiques et administratives.

Connaissance accrue des risques associés aux substances chimiques toxiques grâce à la recherche de même que des options permettant de les atténuer

Réalisation rapide des évaluations des risques, au besoin.

Atteinte des objectifs en matière de gestion des risques, p. ex. contrôles efficaces ciblés et mis en oeuvre.

Connaissance accrue des intervenants et du public canadien concernant les activités d'évaluation et de gestion des risques, y compris connaissance de l'efficacité des mesures de contrôle.

Réduction des risques posés par les produits chimiques nocifs pour la santé des Canadiens et leur environnement.

Protection des Canadiens et de leur environnement contre les effets néfastes des produits chimiques.
b. Contrôle et surveillance 26,4 6,9
c. Évaluation des risques 13,1 3,1
d. Gestion des risques 64,9 16,1
Sous-Total (Environnement Canada) 106,5 27,6   
Sous-Total (Santé Canada) 192,7 42,0   
Grand Total : 299,2 69,6  
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux : sans objet Personne-ressource : François Dignard
Science et opérations stratégiques, Santé Canada
613-941-0590, francois_dignard@hc-sc.gc.ca
Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (SFLT)
Ministère responsable : Santé Canada Activité de programme du ministère responsable : Consommation et abus de substances
Date de mise en oeuvre : 1er avril 2007 Date de clôture : 31 mars 2011
Total des fonds fédéraux affectés : 368,5 millions de dollars
Description de l'initiative horizontale : La SFLT établit le cadre d'une approche globale, pleinement intégrée et polyvalente axée sur la lutte antitabac. Elle est dictée par l'engagement de longue date du gouvernement du Canada visant à atténuer les effets graves et indésirables du tabac sur la santé des Canadiens. Elle est fondée sur quatre éléments qui se renforcent mutuellement : la prévention, le renoncement, la protection et la réglementation des produits.
Résultats partagés : L'objectif à long terme de la SFLT sera le même pour les quatre prochaines années : réduire la mortalité et les maladies associées au tabagisme au Canada.

En vue d'atteindre l'objectif à long terme, la SFLT contribuera aux buts et aux objectifs suivants en matière de lutte contre le tabagisme pendant la période du 1er avril 2007 au 31 mars 2011.

But : Réduire le taux général de tabagisme au Canada de 19% (en 2005) à 12% d'ici 2011.

Objectifs :
  • Réduire de 15 à 9% le pourcentage de jeunes canadiens (15-17 ans) qui fument;
  • Accroître de 1,5 million le nombre de Canadiens adultes qui cessent de fumer;
  • Réduire de 28 à 20 % le nombre de Canadiens qui sont exposés quotidiennement à la fumée secondaire;
  • Examiner la prochaine génération de politiques antitabac au Canada;
  • Contribuer à la mise en oeuvre mondiale de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac;
  • Surveiller et examiner les activités de contrebande de produits du tabac et renforcer la conformité.
Structures de gouvernance :

Des ressources ont été affectées à un certain nombre de ministères et d'organismes pour la mise en oeuvre de la SFLT. Santé Canada est le ministère responsable de la SFLT. Il est chargé de réglementer la fabrication, la vente, l'étiquetage et la promotion des produits du tabac ainsi que d'élaborer, de mettre en oeuvre et de promouvoir des initiatives de réduction ou de prévention des effets néfastes du tabac sur la santé.

Les ministères et organismes partenaires sont les suivants :
  • •Sécurité publique Canada - Surveille l'augmentation de l'activité de contrebande de cigarettes et des crimes connexes.
  • •Le Bureau du directeur des poursuites pénales - Surveille les amendes fédérales imposées relativement au tabac de même qu'à d'autres types d'infractions en vue de les appliquer et de recouvrir celles impayées.
  • •La Gendarmerie royale du Canada - Collabore avec ses partenaires fédéraux en vue de cibler les activités criminelles et de coordonner l'information sur la contrebande nationale et internationale de cigarettes.
  • •L'Agence du revenu du Canada - Administre la Loi de 2001 sur l'accise qui régit la taxation fédérale des produits du tabac et réglemente les activités qui touchent la fabrication, la possession et la vente de produits du tabac au Canada.
  • •L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) - Renforce les connaissances au sujet de la contrebande tant à l'échelle nationale qu'internationale en assurant la liaison avec les autorités responsables du tabac de tous les ordres, de même que par la surveillance et la préparation de rapports périodiques sur la contrebande nationale et internationale de cigarettes. L'ASFC présente des rapports et offre des renseignements et des conseils à l'intention du ministère des Finances sur des sujets qui auront une incidence sur la future structure fiscale du tabac.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
Santé Canada Consom-mation et abus de substances      SFLT 287,34 57,46 La SFLT a établi un objectif sur quatre ans visant à réduire le taux général de tabagisme de 19 (en 2005) à 12% d'ici 2011. Il est prévu que toutes les activités contribueront à l'atteinte de ce résultat. Le détail des principales activités de Santé Canada pour 2008-2009 à l'appui de ce résultat est présenté ci-dessous.The FTCS has set a 4-year goal to: Reduce overall smoking prevalence from 19% (2005) to 12% by 2011.
Sécurité publique Canada (SP) sans object SFLT 3,05 0,61 Les résultats prévus pour 2008-2009 seront diffusés par l'entremise du Rapport sur les plans et priorités ministériel de SP.
Gendarme-rie royale du Canada (GRC) sans object SFLT 8,62 1,72 Les résultats prévus pour 2008-2009 seront diffusés par l'entremise du Rapport sur les plans et priorités ministériel de la GRC. 
Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP) sans object SFLT


12,22 2,44 Les résultats prévus pour 2008-2009 seront diffusés par l'entremise du Rapport sur les plans et priorités du BDPP.
Agence du revenu du Canada (ARC) sans object SFLT 4,44 0,89 Les résultats prévus pour 2008-2009 seront diffusés par l'entremise du Rapport sur les plans et priorités ministériel de l'ARC.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sans object SFLT 52,8 10,56 Les résultats prévus pour 2008-2009 seront diffusés par l'entremise du Rapport sur les plans et priorités ministériel de l'ASFC.
Total: 368,47 73,68  
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux : sans objet Personnes-ressource : Cathy A. Sabiston
Directrice générale, Programme de la lutte au tabagisme, Santé Canada
613-941-1977
Développement de la petite enfance (DPE) et apprentissage et garde des jeunes enfants (AGJE)
Ministères responsables : Santé Canada, ministère des Affaires indiennes et du Nord Canadien (MAINC),
Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC)
Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
Activité de programme du ministère responsable : Programmes liés à la santé des Premières nations et des Inuits
Stratégie fédérale de développement de la petite enfance pour les enfants des Premières nations et les autres enfants autochtones
Fonds supplémentaires affectés aux programmes de DPE découlant :
de l'amélioration de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants (AGJE) pour les enfants des Premières nations qui vivent dans les réserves, et de la mise en oeuvre de la première étape d'une approche à guichet unique
Date de mise en oeuvre :
DPE - octobre 2002
AGJE - décembre 2004
Date de clôture :
Stratégie de DPE - en cours
Guichet unique - AGJE - en cours
Total des fonds fédéraux affectés : Après l'annonce de la Stratégie sur le DPE en octobre 2002, 320 millions de dollars sur cinq ans (et se poursuivant par la suite) ont été affectés à l'amélioration des divers programmes fédéraux de DPE. En décembre 2004, le Cabinet a approuvé un financement supplémentaire de 45 millions de dollars sur trois ans (14 millions de dollars en permanence) visant à améliorer l'intégration et la coordination de deux programmes fédéraux de DPE et d'AGJE (Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves et Initiative de services de garde d'enfants pour les Premières nations et les Inuits).
Description de l'initiative horizontale : La Stratégie sur le développement de la petite enfance à l'intention des enfants des Premières nations et d'autres enfants autochtones a été annoncée le 31 octobre 2002. Elle prévoit un financement de 320 millions de dollars sur cinq ans visant à améliorer et à élargir les programmes et les services de DPE destinés aux enfants autochtones, à améliorer les capacités et les réseaux de DPE, à lancer de nouvelles initiatives de recherche permettant de connaître davantage les progrès réalisés par les enfants autochtones, et à travailler à la mise en place d'un « guichet unique » afin d'assurer une meilleure intégration et une meilleure coordination des programmes fédéraux de DPE à l'intention des Autochtones. En décembre 2004, comme première étape à la mise en place d'un « guichet unique », le Cabinet a approuvé un financement supplémentaire de 45 millions de dollars sur trois ans (14 millions de dollars en permanence) visant à améliorer l'intégration et la coordination de deux programmes de DPE (Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves et Initiative de services de garde d'enfants pour les Premières nations et les Inuits), à compter de 2005-2006. Ces fonds seront utilisés pour faciliter l'accès aux programmes d'AGJE destinés aux enfants des Premières nations qui vivent dans les réserves et pour améliorer la qualité de ces programmes, ainsi que pour accroître l'intégration et la coordination entre les deux programmes au moyen d'une planification conjointe, d'une formation commune et d'un regroupement des services. La planification conjointe comprendra également les programmes de garde des enfants financés en Alberta et en Ontario par le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada.
Résultats partagés : La Stratégie fédérale de DPE vient compléter l'Accord de 2000 des premiers ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) en matière de DPE. Elle prévoit combler les lacunes liées aux chances d'épanouissement entre les enfants autochtones et non autochtones, en améliorant les possibilités de développement qui s'offrent aux jeunes enfants autochtones (âgés de 0 à 6 ans) et à leurs familles.

Le financement approuvé en décembre 2004 visant à améliorer l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE) pour les enfants des Premières nations qui vivent dans les réserves ainsi qu'à mettre en oeuvre la première étape d'une approche à guichet unique complète le financement accordé aux provinces et aux territoires en vertu du Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (mars 2003) en vue de faciliter l'accès aux programmes et aux services d'AGJE.
Structures de gouvernance : Comité directeur interministériel des sous-ministres adjoints (SMA) sur le DPE; Groupe de travail interministériel sur le DPE.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
Santé Canada
Hyperlien : http://www.hc-sc.gc.ca/fnih-spni/famil/develop/ahsor-papa_intro_f.html
Programmes liés à la santé des Premières nations et des Inuits Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves (PAPAR) 107,595 total de 2002-2003 à 2006-2007;

21,519/ année)
dépenses engagées en 2002

24,000 (total de 2005-2006 à 2007-2008;
7,500 en 2005-2006,
8,300 en 2006-2007,
8,200 en 2007-2008 )

dépenses engagées en 2005
21,519

(En permanence)



7,500
 (En permanence)
Amélioration et élargissement du programme

Intégration, coordination, accès et qualité accrus   
Hyperlien : http://www.hc-sc.gc.ca/fnih-spni/famil/preg-gros/intro_f.html Programmes liés à la santé des Premières nations et des Inuits Ensemble des troubles causés par l'alcoolisa-tion foetale - volet des Premières nations et des Inuits
(ETCAF-PNI)
70,000 (total de 2002-2003 à 2006-2007;

10,000 en 2002-2003 et 15,000 par la suite)

dépenses engagées en 2002
15,000

(En permanence)
Amélioration et élargissement du programme
  Programmes liés à la santé des Premières nations et des Inuits Renforce-ment des capacités 5,075 (total de 2002-2003 à 2006-2007; 1,015/an-née)

dépenses engagées en 2002
1,015

(En permanence)
Capacité accrue
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
ASPC
Hyperlien : http://www.phac-aspc.gc.ca/dca-dea/programs-mes/papa_accueil_f.html
Promotion de la santé des enfants et des adolescents Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) 62,880 (total de 2002-2003 à 2006-2007;12,576/ année)dépenses engagées en 2002   12,576(En permanence) Amélioration et élargissement du programme en augmentant le nombre de travailleurs dans les domaines des besoins spéciaux et du soutien aux parents; amélioration de la formation ayant trait aux besoins spéciaux; desservir 1 000 enfants de plus.
  Promotion de la santé des enfants et des adolescents Renforce-ment des capacités 2,500 (total de 2002-2003 à 2006-2007; 0,500/an-née)

dépenses engagées en 2002
0,500

(En permanence)
Capacité accrue    
RHDSC Apprentis-sage continu - Ressources humaines en santé (RHS) Services de garde d'enfants pour les Premières nations et les Inuits (SGEPNI)  45,700 (total de 2002-2003 à 2006-2007; 9,140/an-née)

dépenses engagées en 2002

21,000 (total de 2005-2006 à 2007-2008;
7,000/an-née)
dépenses engagées en 2005
9,140
(En permanence)

6,500
(En permanence)
Amélioration et élargissement du programme

accroître l'Intégration, la coordination, l'accès et la qualité du programme
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
   Apprentis-sage continu - Ressources humaines en santé (RHS) Recherche et savoir 21,200

(total de 2002-2003 à 2006-2007; 4,240/an-née)

dépenses engagées en 2002
4,240 (En permanence) Information sur le bien-être des enfants autochtones recueillie à l'aide d'un sondage auprès d'enfants autochtones et le volet de l'initiative Comprendre la petite enfance ayant trait aux Autochtones
MAINC Apprentis-sage continu - apprentis-sage et garde des jeunes enfants Renforce-ment des capacités 5,050 (total de 2002-2003 à 2006-2007; 1,010/an-née)

dépenses engagées en 2002
1,010 (En permanence) - engagées en 2002 Capacité accrue et élaboration d'un guichet unique
      Total DPE :

320,000

(60,000 en 2002-2003 et 65,000 par la suite)

Total AGJE :

45,000

(14,500 en 2005-2006; 15,300 en 2006-2007; 15,200 en 2007-2008).
Total DPE :
65,000

Total AGJE :

14,000            
            
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux : s.o. Personne-ressource : Marcia Armstrong, agente de programmeUnité de la stratégie sur le développement de la petite enfance, Direction générale des Premières nations et des Inuits, Santé Canada, Indice de l'adresse 1920D Pré Tunney, OttawaTelephone: 613- 946-4621Télécopieur : 613-952-5244
Rechercher la confiance du public dans la réglementation des pesticides et améliorer l'accès aux produits antiparasitaires
Ministère responsable : Santé Canada Activité de programme du ministère responsable : Réglementation des pesticides
Date de mise en oeuvre : 2002-2003 Date de clôture : 2008-2009
Total des fonds fédéraux affectés : 155 millions de dollars
Description de l'initiative horizontale : Cette initiative intègre les efforts de six ministères fédéraux partenaires pour hausser la confiance du public et des intervenants à l'égard du système de réglementation des pesticides, protéger la santé et l'environnement, et accroître la compétitivité des secteurs agroalimentaire et forestier. La recherche et la surveillance dans le domaine des pesticides sont coordonnées avec leur réglementation.

Cette initiative permet de surveiller la présence et les effets des pesticides dans l'environnement, les écosystèmes marins et d'eau douce, et l'environnement forestier. Elle permet également d'accroître la surveillance et l'exécution de la loi pour ce qui est des limites maximales de résidus de pesticides dans les aliments et le fourrage, des limites de résidus de pesticides dans les engrais, et de la vérification de la garantie des pesticides dans les mélanges engrais-pesticides. Des pesticides à risque réduit et des pesticides biologiques sont mis au point pour le secteur de la foresterie, et leur utilisation est facilitée. Des stratégies de réduction des risques fondées sur la spécificité des produits dans le secteur agricole et agroalimentaire sont élaborées et mises en oeuvre. Des programmes d'amélioration de l'accès aux pesticides à usage limité et à risque réduit pour les usages agricoles sont en train d'être établis. Des recherches ont cours en vue d'introduire des pesticides à usage limité qui présentent un risque réduit pour l'environnement. Un système de déclaration permettant de suivre les effets néfastes des pesticides a été mis sur pied, et des renseignements sur ces effets seront recueillis et consignés. Dans l'ensemble, ce travail est réalisé pour que le public ait confiance dans les efforts accrus de conservation et de protection de la santé humaine et l'environnement, et pour contribuer à la compétitivité du secteur agricole canadien.

L'information présentée dans le tableau qui suit est structurée selon les trois grands thèmes suivants de cette initiative :
  • •Recherche et surveillance, par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), le ministère des Pêches et des Océans (MPO), Environnement Canada (EC), l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, et Ressources naturelles Canada (RNCan)
  • •Élaboration et application de stratégies de réduction des risques fondées sur la spécificité des produits, par AAC et l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada
  • •Production de données à l'appui de l'homologation de pesticides à risque réduit et à usage limité pour le secteur agricole et agroalimentaire, et de pesticides à risque réduit et de pesticides biologiques pour le secteur de la foresterie, par AAC, l'ARLA de Santé Canada et RNCan
Résultats partagés :

Résultats immédiats :

  • •Connaissance accrue des pesticides et des solutions de rechange par l'ARLA
  • •Homologation de pesticides à risque réduit et à usage limité
  • •Accès à des pratiques et à des produits de lutte antiparasitaire plus sûrs
  • •Conformité aux exigences pour les aliments, le fourrage, les engrais et les mélanges engrais-pesticides               

Résultats intermédiaires :

  • •Système de réglementation qui assure une meilleure protection de la santé et de l'environnement, et qui contribue à la compétitivité des secteurs agroalimentaire et forestier
  • •Utilisation de pratiques et de produits de lutte antiparasitaire plus sûrs
  • •Plus grande transparence de la réglementation des pesticides

Résultat final :

Confiance accrue du public et des intervenants dans la réglementation des pesticides et la protection de la santé et de l'environnement, et compétitivité accrue des secteurs agroalimentaire et forestier

Structures de gouvernance :
  • •Santé Canada (SC) -- directeur exécutif de l'ARLA
  • •Environnement Canada (EC) -- directeur général, Direction générale des stratégies de conservation, et directeur général, Direction des programmes nationaux
  • •Ministère des Pêches et des Océans (MPO) -- directeur général, Sciences des pêches, de l'environnement et de la biodiversité
  • •Ressources naturelles Canada (RNCan) -- directeur général, Direction générale des sciences, Service canadien des forêts
  • •Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) -- sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes financiers pour l'agriculture; sous-ministre adjoint, Direction générale de la recherche; directeur exécutif, Centre pour la lutte antiparasitaire
  • •Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) --vice-président, Programmes
  • •Comité des sous-ministres -- sous-ministres de SC et d'AAC
  • •Comité de gestion mixte AAC-ARLA -- sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes financiers pour l'agriculture, AAC; sous-ministre adjoint, Direction générale de la recherche, AAC; directeur exécutif, ARLA (Santé Canada); Secrétariat du Conseil du Trésor (membre d'office).
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
I. Recherche et surveillance
AAC Rechercher la confiance du public dans la réglementa-tion des pesticides et améliorer l'accès aux produits anti-parasitaires (RCP)     (a) Effectuer des recherches pour favoriser l'introduction de pesticides à usage limité qui présentent un risque réduit pour l'environ-nement. 8,0 0,0 L'exercice financier 2008-2009 est une année de transition du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) à la politique Cultivons l'avenir. Des discussions sur la façon dont les programmes évolueront auront lieu au cours de l'année, et une décision quant au financement futur sera prise alors.

Bien qu'aucune affection de fonds précise n'ait eu lieu encore, les résultats prévus sont les suivants :
  • •     Rapports finals et prochaines étapes pour le transfert de la technologie des résultats de recherche découlant des projets terminés
  • •     Appui de jusqu'à 10 nouveaux projets ou projets renouvelés (y compris essais de sélection)
  • •     Travail continu et appui d'activités visant à améliorer l'accessibilité et l'adoption de pesticides à risque réduit et à usage limité, y compris de pesticides biologiques
  • •     Recherche continue et planification et coordination avec le Groupe de travail sur la recherche du protocole d'entente (PE) et le Groupe de travail interministériel sur les pesticides.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
ACIA RCP (b) Accroître la surveillance et l'exécution de la loi en matière de limites maximales de résidus de pesticide dans les aliments et les aliments pour animaux. 2,7 0,25
  • •     Analyse en laboratoire d'échantillons consommés par les enfants (500 -1 000 échantillons)
  • •     Publication des résultats dans un rapport public.
  • •     Inspections de suivi pour les échantillons non conformes afin de prévenir des situations semblables à l'avenir.
  • •     Rappels d'aliments au besoin, pour réduire les risques et retirer les produits dangereux du marché.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
ACIA RCP (c) Amélioration de la surveillance et de l'exécution de la loi en matière de limites de résidus de pesticides dans les engrais et de vérification de la garantie des pesticides dans les mélanges engrais-pesticides. 2,4 0,25 Élaborer des politiques et des programmes de contrôle et de surveillance et conseiller les inspecteurs quant au suivi approprié.

Accroître l'interaction avec l'ARLA pour obtenir l'information la plus à jour sur la sécurité et l'étiquetage des pesticides.

Mettre à jour le Recueil des mélanges engrais-pesticides, qui contient des renseignements sur l'homologation, les garanties et l'étiquetage approprié.

Travailler en vue de modifier la réglementation pour faciliter la mise à jour plus régulière du Recueil et, le cas échéant, fournir des mises à jour du Recueil plus régulièrement aux producteurs de mélanges et aux inspecteurs de l'ACIA.

Échantillonner les mélanges engrais-pesticides afin de vérifier les garanties.

Échantillonner des engrais soupçonnés d'être contaminés par des pesticides.

Vérifier les étiquettes des engrais-pesticides.

Enquêter et vérifier la conformité (activités prévues selon les fréquences d'échantillonnage et d'inspection).

Analyser les échantillons présentés par les inspecteurs et mettre au point de nouvelles méthodes, au besoin.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
MPO RCP (d) Surveillance et recherche de la présence et des effets des pesticides dans les écosystèmes marins et d'eau douce. 7,9 1,0 Le MPO fournira à l'ARLA des rapports finals des projets régionaux du Fonds national. Ces projets de recherche viseront à combler d'importantes lacunes dans les connaissances, comme en 2007-2008, après que l'ARLA aura été consultée.

La recherche actuelle du MPO porte sur les effets potentiels du chlorpyrifos, du chlorothalonil et du glyphosate sur la croissance, la reproduction, l'olfaction et l'immunocompétence chez les poissons d'eau douce et le saumon, ainsi que sur la croissance et la survie d'invertébrés modèles.

Le MPO fournira à l'ARLA un rapport annuel de son Centre de recherche environnementale sur les pesticides (CREP).

Le CREP réalisera des études en laboratoire et sur le terrain pour quantifier les effets de l'exposition aux pesticides prioritaires sur le poisson et son habitat. Les effets seront quantifiés pour le succès de la reproduction, la croissance et le métabolisme de l'énergie. La recherche prioritaire sera déterminée de concert avec l'ARLA.

Après consultation de l'ARLA, le MPO concevra et entreprendra de nouveaux projets de recherche sur le thème « effets potentiels des pesticides sur les ressources halieutiques ».

Le MPO contribuera à l'évaluation formative de l'initiative horizontale

« Rechercher la confiance du public dans la réglementation des pesticides et améliorer l'accès aux produits antiparasitaires ».
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
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Dépenses prévues 2008-2009
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Résultats prévus 2008-2009
EC     RCP  (e) Surveillance et recherche de la présence et des effets des pesticides dans l'environ-nement. 7,61 1,0 L'engagement d'EC à l'égard de l'initiative RCP se poursuivra en 2008-2009. À la lumière des résultats du Cycle 1 et des résultats préliminaires au cours de la première année du Cycle 2, EC entreprendra de réaliser une série de projets de surveillance et de recherche sur la présence et les effets de pesticides dans l'environnement. Le Comité coordonnateur du programme des pesticides (dont fait partie l'ARLA) continuera d'évaluer les priorités en matière de science des pesticides à EC. En particulier, EC :
  • •  poursuivra ses activités de recherche et de surveillance;
  • •  continuera d'appuyer la recherche et la surveillance pour déterminer les concentrations dans l'environnement et les effets des pesticides en usage;
  • •  produira un rapport annuel et le mettra à la disposition de l'ARLA;
  • •  fournira des avis scientifiques pour combler les lacunes dans les données réglementaires et le manque de connaissances, ainsi que pour améliorer les méthodes d'évaluation des risques;
  • •  appuiera et conseillera l'ARLA relativement à la politique et aux enjeux scientifiques en matière de pesticides. 
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($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
EC
suite
        Ces priorités seront prises en charge par diverses activités de recherche, de contrôle et de surveillance. Au cours de la prochaine année, des rapports d'étape seront présentés dans les domaines suivants :
  • •  Surveillance de l'air : Enquêtes sur les concentrations en aval de composés jugés hautement toxiques pour les mammifères et les oiseaux, et enquêtes sur les concentrations dans l'air ambiant des régions où les pesticides font l'objet d'un usage intense.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
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Résultats prévus 2008-2009
EC
suite
       
  • •  Surveillance de l'eau : L'accent continuera d'être mis sur les bassins hydrologiques hautement prioritaires là où les données sont lacunaires. Lier la surveillance de l'eau et la modélisation des bassins hydrologiques (de concert avec l'Initiative sur les normes agroenvironnementales nationales (INAN) permettra d'étendre la portée des résultats en augmentant la puissance prédictive et en aidant à rationaliser les plans d'échantillonnage pour la surveillance de l'eau. On insistera davantage sur des éléments particuliers, comme les milieux humides, les zones urbaines, les eaux de source, l'agriculture et les pesticides prioritaires (grâce à une surveillance antérieure et avec des outils d'interprétation comme une version modifiée de la Liste de priorité de pesticide : l'arrangement d'évaluation, un outil de priorisation mis au point avec l'ARLA). Un effort concerté sera fait pour poursuivre la détermination et l'évaluation des tendances, particulièrement en ce qui concerne le rendement.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
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Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
EC
suite
       
  • •  Répercussions sur le milieu aquatique : Pour ce qui est des répercussions sur le milieu aquatique, le travail portera essentiellement sur l'intégration des effets des pesticides sur la chaîne alimentaire aquatique (y compris au niveau multitrophique) en fonction de l'exposition (y compris le devenir). À l'aide de nouvelles méthodes d'évaluation, des données inédites seront produites pour une gamme d'insecticides, d'herbicides et de fongicides largement utilisés au Canada et couramment décelés dans les programmes de surveillance sur le terrain. La résilience des espèces, des populations et de la communauté pourra aussi être évaluée. L'impact biologique potentiel du ruissellement des pesticides dans des situations à risque pourra être exploré afin d'évaluer l'efficacité des mesures d'atténuation des risques.                     

En relation avec l'INAN, des enquêtes sur les effets cumulatifs des mélanges de pesticides (p. ex. nutriments), de même que des évaluations des effets d'expositions chroniques et ponctuelles, pourront également être considérées.

Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
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Dépenses prévues 2008-2009
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Résultats prévus 2008-2009
EC
suite
       
  • •   Répercussions sur le milieu terrestre : Un effort concerté visera à faire porter les résultats attendus en ce qui concerne les oiseaux et les mammifères sur les espèces spécifiées dans la Loi sur les espèces en péril et les autres espèces menacées, ainsi que sur les zones de conflit perpétuel entre la faune et l'usage de pesticides, comme les basses-terres continentales de la C.-B. La priorité sera accordée aux pesticides qui causent des intoxications aiguës (p. ex. insecticides inhibiteurs de la cholinestérase) ou une vaste contamination des chaînes alimentaires terrestres (rodenticides anticoagulants de deuxième génération). Des efforts viseront également à comparer l'exposition alimentaire et non alimentaire (dermique, lissage du poil et inhalation) afin d'améliorer notre capacité d'évaluer les nouveaux pesticides et de mieux prédire leurs effets. En ce qui concerne les stades de vie terrestres des amphibiens, l'effort continuera de porter sur un protocole de test pour les amphibiens. Dans le cas des plantes, l'accent sera mis sur l'amélioration des tests de phytotoxicité courants dans les serres et l'évaluation du risque, le tout validé au moyen de recherche sur les lieux.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
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Dépenses prévues 2008-2009
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Résultats prévus 2008-2009
EC
suite
        EC continuera également de travailler avec l'ARLA pour mettre en oeuvre le protocole d'entente (PE) existant entre EC et l'ARLA afin de mieux intégrer et coordonner la recherche avec la réglementation. Le PE a quatre volets : politiques scientifiques, production de connaissances, gestion des problèmes, et promotion de la conformité et application de la loi.

EC continuera de jouer un rôle de chef de file, par l'entremise du Comité interministériel, dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie scientifique fédérale coordonnée en science des pesticides pour la recherche et la surveillance. EC participera aussi au PE proposé entre les 6RN.

EC continuera de contribuer aux évaluations des pesticides de l'ARLA le cas échéant, coordonnera avec l'ARLA à l'élaboration des lignes directrices de la qualité environnementale et continuera de fournir des conseils scientifiques et stratégiques sur les politiques clés du gouvernement du Canada en matière de gestion et d'utilisation des pesticides au Canada.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
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Dépenses prévues 2008-2009
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Résultats prévus 2008-2009
Santé Canada (ARLA) Réglementa-tion des pesticides (f) Liens entre la réglementa-tion et la recherche en matière de pesticides. 4,2 0,8 Établir chaque année les priorités de l'ARLA en matière de recherche et de surveillance, et les communiquer aux partenaires 6RN dans le cadre de réunions régulières et par d'autres mécanismes au besoin. Continuer de faciliter la discussion pour déterminer les liens entre les résultats de la recherche des 6RN et leur utilisation dans les décisions réglementaires de l'ARLA, ainsi que les possibilités de recherche en collaboration entre les 6RN.

Faciliter les communications bilatérales et la coordination de la réglementation et de la recherche entre les divers gouvernements au Canada (par l'entremise du comité FPT de l'ARLA) et à l'échelle internationale, de même qu'avec le secteur privé et le milieu universitaire, au moyen d'exposés montrant le lien entre la recherche et la réglementation lors de réunions régionales, nationales et internationales (p. ex. de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry, de l'Association canadienne de normalisation et de International Union of Pure and Applied Chemistry.

Améliorer les procédures d'évaluation des risques, en particulier pour la prédiction du devenir environnemental (p. ex. modélisation de la gestion des eaux et évaluation de l'exposition). Renforcer la capacité de l'ARLA de procéder à des évaluations probabilistes des risques s'il y a lieu.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
Santé Canada
(ARLA)
Réglementa-tion des pesticides (g) Effectuer des recherches à l'appui de l'introduction de pesticides à usage limité présentant un risque réduit pour l'environ-nement. 3,5 0,0 L'exercice financier 2008-2009 est une année de transition du CSA à Cultivons l'avenir. Des discussions sur la façon dont les programmes évolueront auront lieu au cours de l'année, et une décision quant au financement futur sera prise alors.Améliorer les méthodes d'évaluation des risques par :
  • •   l'affinement accru et l'incorporation d'objectifs de protection de l'environnement;
  • •   la publication d'un document d'orientation sur les méthodes d'évaluation des risques;
  • •   des recherches visant à appuyer l'harmonisation des méthodes d'évaluation des risques avec les partenaires internationaux (p. ex. évaluation de l'exposition professionnelle, modélisation de la gestion des eaux souterraines, cinétique de la dégradation des pesticides, correspondance des sols).
Faciliter l'accès aux produits à risque réduit, et en particulier aux produits à faible risque, en donnant suite aux commentaires du public sur le document d'orientation publié au sujet de l'homologation des produits à faible risque.

Mettre à jour la base de données sur l'écotoxicologie et le devenir de l'environnement afin d'éclairer les décisions prises à l'intérieur et à l'extérieur du Ministère sur le risque comparatif et les produits à risque réduit.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
Santé Canada (ARLA)
suite
  g) Effectuer des recherches à l'appui de l'introduction de pesticides à usage limité présentant un risque réduit pour l'environ-nement.     Direction de l'évaluation de la santé
  • •   mettre en oeuvre des exigences révisées pour les essais sur les cultures au champ.
  • •   continuer de mettre à jour et de réviser les groupes de cultures pour les résidus chimiques.
RNCan     RCP (h) Recherche et surveillance des pesticides dans le milieu forestier.     3,5 0,5 Coordination du Programme des méthodes améliorées de lutte antiparasitaire. Examen des rapports finals de deux projets financés pour une année seulement. Examen de propositions et financement de projets choisis sur les thèmes suivants : évaluation de l'impact environnemental de solutions de rechange dans la lutte antiparasitaire; modélisation de l'exposition de la faune et du risque par rapport aux insecticides systémiques; et mise à jour de l'outil de recherche sur les indicateurs édaphiques.

Commandite du Forum national 2006 de la lutte antiparasitaire en foresterie en 2008, et contribution au programme.

Continuation, intégration et coordination du travail de RNCan avec les activités de l'ARLA et des autres membres du Groupe de travail 6RN sur les pesticides.

Contribution à l'évaluation sommative en 2008.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
II. Élaboration et application de stratégies de réductions des risques fondées sur la spécificité des produits
AAC RCP (a) Stratégies de réduction des risques par culture. 19,3 2,5 L'exercice financier 2008-2009 est une année de transition du CSA à Cultivons l'avenir. Des discussions sur la façon dont les programmes évolueront auront lieu au cours de l'année, et une décision quant au financement futur sera prise alors.

Évaluation des risques des pesticides pour la santé et l'environnement en fonction des priorités déterminées par les producteurs et des enjeux prioritaires choisis en coordination avec l'ARLA.

Élaboration et application de jusqu'à quatre stratégies de réduction des risques en fonction des risques prioritaires en matière de pesticides.

Les intervenants participent à la recherche de solutions aux risques prioritaires en matière de pesticides.

Faire participer les intervenants à l'établissement d'un programme d'examen et de mise à jour pour des profils de culture publiés, et mettre à jour jusqu'à six profils déjà publiés.

Collecte de données pour jusqu'à six cultures par l'entremise de groupes de discussion régionaux afin de mettre à jour les profils et de déterminer l'efficacité du programme.

Financement continu de projets de recherche et de mise en oeuvre qui se poursuivent.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
AAC
suite
        Demande de propositions toute l'année pour mettre en oeuvre des solutions élaborées dans le cadre de stratégies de réduction des risques des pesticides. Jusqu'à 10 nouveaux projets pourront être financés.

Communiquer les résultats des projets terminés.

Communications conjointes continues avec l'ARLA, y compris publication de stratégies coopératives de réduction des risques des pesticides.

Appui réglementaire d'entreprises qui produisent des pesticides biologiques en vue de la présentation de jusqu'à cinq pesticides biologiques à homologuer.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
Santé Canada (ARLA) Réglementa-tion des pesticides (a) Stratégies de réduction des risques par culture (RR). 25,7 4,0 Mesures de dotation prévues pour 2008-2009, postes pour une durée indéterminée.

Consultation en cours des intervenants pour aider l'ARLA à déterminer les besoins prioritaires en matière de réglementation. Travail partagé avec d'autres ministères et les 6RN.

Travail sur les indicateurs de risque des pesticides : consulter, bâtir et valider la base de données.

Avec AAC et d'autres directions de l'ARLA, évaluer le potentiel de réduction des risques pour les priorités déterminées par les intervenants. Travail partagé avec AAC sur les nouveaux profils de culture et les documents de synthèse, y compris pour la finalisation des documents existants. Collaboration avec AAC pour définir les domaines où il est possible de travailler sur plusieurs denrées.

Des stratégies de réduction des risques seront élaborées dans les cas où il aura été démontré que les risques des pesticides peuvent être réduits. Dans la mesure du possible, les stratégies porteront sur des thèmes communs au lieu d'être limitées à des combinaisons culture-organisme nuisible uniques. Les intervenants seront consultés toute l'année au besoin.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
Santé Canada (ARLA)
suite
        Un certain nombre de stratégies seront mises en oeuvre cette année pour passer aux produits à faible risque puisque des utilisations de pesticides clés auront pris fin résultat du programme de réévaluation. Ces stratégies compenseront entre autres la perte de l'azinphos-méthyl, du terbufos et du phorate dans un certain nombre de secteurs. Des consultations nationales auront lieu pour informer les intéressés de ces stratégies de transition et en entreprendre l'élaboration.

Outre le travail sur les stratégies de réduction des risques par culture, l'ARLA s'unit aux intervenants pour élaborer des stratégies destinées à résoudre des problèmes dans un certain nombre de secteurs non agricoles, comme la foresterie, l'industrie des agents de préservation du bois de qualité industrielle, ainsi que les secteurs des plantes ornementales et de l'aménagement paysager, du contrôle antiparasitaire des structures, de la transformation des aliments, de la protection antiparasitaire des produits entreposés et de la production de miel.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
III. Production de données à l'appui de l'homologation de pesticides à risque réduit et à usage limité pour le secteur agricole et agroalimentaire, et de pesticides à risque réduit et de pesticides biologiques pour le secteur de la foresterie
AAC     RCP (a) Améliorer l'accès du secteur agricole aux pesticides à usage limité et aux pesticides à risque réduit pour usage agricole. 33,712,0 services votés 0,02,0 services votés L'exercice financier 2008-2009 est une année de transition du CSA à Cultivons l'avenir. Des discussions sur la façon dont les programmes évolueront auront lieu au cours de l'année, et une décision quant au financement futur sera prise alors.

AAC tiendra un atelier national sur l'établissement des priorités en ce qui concerne les pesticides à usage limité avec les intervenants pour choisir 36 priorités de recherche à cet égard.

AAC choisira jusqu'à 20 priorités de recherche conjointes additionnelles AAC/Inter-regional-4 pour la saison de recherche 2009.

AAC consultera les fabricants de pesticides dont les produits sont choisis comme priorités de recherche culture-organisme nuisible et leur demandera leur appui écrit.

AAC préparera des demandes de consultation préalable à la présentation et les transmettra à l'ARLA.

AAC entreprendra ou fera réaliser à contrat des essais pour obtenir les données nécessaires.

Les données seront générées au cours de la saison de croissance 2009.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
AAC
suite
        L'analyse des données de la recherche des années précédentes durera toute l'année, après quoi les rapports finals seront rédigés et présentés à l'ARLA.

AAC espère préparer 40 dossiers d'usage limité (UL) au cours de l'année.

AAC participera au Groupe de travail technique de l'ALENA sur les pesticides.

AAC rencontrera des représentants de Inter-regional-4 et d'Industrie afin de promouvoir les examens communs auprès de l'ARLA et de la Environmental Protection Agency des États-Unis de même que les présentations dans le cadre de l'ALENA.
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
Santé Canada (ARLA) Réglementa-tion des pesticides (a) Améliorer l'accès du secteur agricole aux pesticides à usage limité et aux pesticides à risque réduit pour usage agricole. 20,8 0,0 L'exercice financier 2008-2009 est une année de transition du CSA à Cultivons l'avenir. Des discussions sur la façon dont les programmes évolueront auront lieu au cours de l'année, et une décision quant au financement futur sera prise alors.

Travail d'évaluation des produits -- Examen des propositions préalables à la présentation soumises par AAC et les coordonnateurs provinciaux, et publication des exigences relatives aux données.

Homologation de nouveaux usages limités, y compris des produits à usage limité et à risque réduit et leurs utilisations.

Travail d'harmonisation et projets de réglementation -- Examens conjoints en collaboration avec la Environmental Protection Agency des États-Unis, AAC et le projet Inter-regional 4 (IR-4) du ministère de l'Agriculture des États-Unis, autres travaux sur les groupements de culture et la promulgation des limites maximales des résidus (LMR).

Réaliser 10 examens conjoints AAC-IR-4 d'usages limités (ARLA-Environmental Protection Agency)

Communication accrue et retour d'information à l'AAC, afin d'améliorer la qualité et l'utilisation des justifications scientifiques. 
Partenaires fédéraux Activités de programme (PA) des partenaires fédéraux Noms des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés
($ millions)
Dépenses prévues 2008-2009
($ millions)
Résultats prévus 2008-2009
RNCan RCP (b) Élaborer et favoriser l'utilisation des pesticides à risque réduit et des pesticides biologiques dans la foresterie. 4,1 0,5 Si les rapports d'étape pour la première année sont satisfaisants, financer les trois propositions suivantes du Programme des méthodes améliorées de lutte antiparasitaire pour une deuxième année (2008-2009) :
  • •   Une méthode de lutte à base de phéromone pour ralentir la propagation du longicorne brun de l'épinette;
  • •   Autodissémination de champignons entomopathogènes pour le contrôle des populations d'insectes forestiers indigènes et exotiques nuisibles;
  • •   Vers la mise au point d'un produit contre Bacillus thuringiensis pour lutter contre les tenthrèdes.
Provision de fonds pour le salaire et le travail du coordonnateur de la recherche sur les usages limités des Services canadiens des forêts (SCF), qui est hébergé au Centre pour les usages limités en agriculture à Ottawa.

Coordination et facilitation de l'homologation de pesticides d'usage limité pour les plantes ornementales ligneuses, la forêt urbaine et les milieux humides. Liaison avec l'ARLA et les autres ministères relativement aux questions de lutte antiparasitaire.

Participation à la mise en oeuvre du plan de travail des 6RN sur les pesticides.
Total 154,96 millions de dollars
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux : sans objet Personne-ressource : Richard Aucoin
Chef de l'homologation et directeur général
Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
2720 promenade Riverside
Ottawa (Ontario) K1A 0K9