Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Gendarmerie royale du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Tableau 5 : Achats écologiques

1. De quelle façon votre organisme envisage-t-il de satisfaire aux objectifs de la politique d’achats écologiques?
Que ce soit en mettant l’accent sur les conventions d’offre à commandes qui respectent les principes liés aux achats écologiques ou en utilisant de l’éthanol-carburant pour notre parc automobile, la GRC a toujours été préoccupée par la gérance de l’environnement. Les principes liés aux achats écologiques ont été ajoutés à la stratégie de la GRC en matière de développement durable. Il s’agit d’un des objectifs de gouvernance organisationnelle visant à réaliser l’intégration du développement durable dans la façon de faire de l’organisme. En vue de respecter la politique d’achats écologiques, la GRC se dotera d’une infrastructure qui facilitera la mise en place de pratiques et d’objectifs importants en matière d’achats écologiques.

Afin d’atteindre les objectifs liés aux achats écologiques, il faut d’abord introduire les concepts suivants :

  1. Pour évaluer le respect des objectifs, il faudra évaluer l’amélioration des résultats par rapport aux données de base, ce qui comprend les stratégies déjà en cours.
  2. Le fait que les responsables des achats connaissent les principes liés aux achats écologiques permettra d’accroître considérablement les probabilités qu’une telle approche obtienne de bons résultats au sein d’un ministère ou d’un organisme.

Au départ, la GRC se concentre surtout sur l’évaluation et la formation. Par la suite, elle pourra commencer à analyser les réussites stratégiques et les lacunes, à fixer les objectifs et à évaluer les réussites.

2.Votre organisme s’est-il fixé des objectifs ayant trait aux achats écologiques?

Oui

Non

En cours

3. Décrivez les objectifs ayant trait aux achats écologiques que s’est fixé votre organisme et indiquez les avantages escomptés.
La GRC a lancé deux initiatives pour faciliter la sensibilisation aux achats écologiques et le suivi de ces derniers :
  • Tous les experts fonctionnels des achats devront avoir suivi une formation sur les achats écologiques avant le 3 mars 2007 afin de les aider à trouver des solutions davantage écologiques.
  • La GRC a instauré un mécanisme d’indicateurs pour les bons de commande afin de permettre aux utilisateurs de signaler les achats écologiques (ou des portions de commandes au niveau du système) lorsqu’ils entrent l’information dans le système financier. Ainsi, la GRC obtiendra des données de base à partir desquelles elle pourra fixer des cibles plus réalistes.