Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Commission de la fonction publique du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Évaluations internes

La Commission de la fonction publique (CFP) a approuvé sa politique d'évaluation interne en 2004. Conformément à celle-ci, elle doit fournir des renseignements objectifs et fondés sur des données probantes concernant la pertinence, les résultats et l'efficacité des lignes directrices, des initiatives et des programmes de la CFP en tant qu'organisation aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques. Cette façon de faire a pour but de distinguer la fonction d'évaluation interne de la fonction d'évaluation externe. Dans le cadre de cette dernière, la CFP évalue les pratiques, les politiques et les initiatives des ministères et organismes en matière de ressources humaines (RH) en vertu de son rôle de surveillance indépendante.

En avril 2005, la CFP avait confié sa fonction d'évaluation interne à la Direction de la vérification interne et de l'évaluation. En avril 2006, à la suite de la mise en place de la nouvelle politique sur la vérification interne (2005) du gouvernement, cette fonction a été transférée à la Direction des pratiques de gestion ministérielles et de l'évaluation. La politique d'évaluation interne est régie par le Comité exécutif de gestion (CEG) de la CFP, présidé par la présidente. Le CEG approuve les plans d'évaluation interne, les rapports et les recommandations et en assure le suivi.

En 2008, la Direction des pratiques de gestion ministérielles et de l'évaluation soumettra au CEG le plan d'évaluation interne quinquennal (2007-2012) de la CFP. Une fois approuvé, le plan sera intégré de manière stratégique aux activités globales de gestion et appuiera la prise de décisions en produisant des renseignements – opportuns, stratégiquement orientés et fondés sur les éléments probants et les objectifs – sur le rendement des politiques, programmes et initiatives de la CFP en tant qu'organisme. Les études d'évaluation proposées incluent l'évaluation de langue seconde, l'engagement de la CFP à bâtir une organisation modèle en matière de RH et la transformation des services d'évaluation et de recrutement. Viennent s'ajouter deux évaluations en cours décrites dans le tableau ci-dessous.


Titre Type d'évaluation État d'avance-ment Date d'échéance Hyperlien
Système de ressourcement de la fonction publique (volet 1 du SRFP) Évaluation de la mise en oeuvre d'une initiative de service (autre qu'un programme de subventions ou de contributions) En cours Mars 2008 s.o.
Programme de recrutement des leaders en politiques Évaluation de la mise en oeuvre d'une initiative de service (autre qu'un programme de subventions ou de contributions) En cours Décembre 2007 s.o.
Hyperlien menant au plan d'évaluations internes: non accessible à l'heure actuelle.