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ARCHIVÉ - Office national du film

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Section II – analyse des activités de programme par objectif stratégique

2.1 Analyse détaillée des activités de programme

Objectif stratégique Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

 

2.2 Activité de programme : production d'œuvres audiovisuelles

Ressources financières (en milliers de dollars)


2008–2009 2009–1010 2010–2011
51 060 51 060 51 060

Ressources humaines


2008–2009 2009–1010 2010–2011
342 342 342

Les œuvres audiovisuelles de l'ONF offrent un point de vue véritablement canadien, sur le plan de la diversité tant culturelle que régionale, reconnu au Canada comme à l'étranger. De ce fait, l'ONF joue un rôle de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la télévision.

Sa programmation stimule l'expression de voix diverses et de contenus variés dans les deux langues officielles en encourageant les talents des communautés autochtones, linguistiques et ethnoculturelles de toutes les régions du pays.

L'ONF recourt à des méthodes et technologies de production innovatrices pour mettre à la disposition de la population des œuvres de qualité offertes sur les nouvelles plateformes de distribution et dans les nouveaux médias.

Ses activités de production comprennent la conceptualisation, la recherche, l'élaboration, la production proprement dite et le marketing de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux médias ou autres formes naissantes.

Afin d'atteindre les résultats susmentionnés, l'ONF a établi les priorités ci-après pour la période de planification de trois ans.

  1. Créer un milieu propice à l'excellence et à l'innovation, un milieu qui favorise l'ouverture de nouvelles voies vers la créativité dans le domaine audiovisuel.
  2. Maintenir et consolider la capacité de l'ONF à découvrir, perfectionner et encadrer les talents et la création chez les cinéastes issus de toutes les régions du pays et de diverses communautés – ethnoculturelles, autochtones et linguistiques – de même qu'au sein de la relève.

Plan

1) Créer un milieu propice à l'excellence et à l'innovation, un milieu qui favorise l'ouverture de nouvelles voies vers la créativité dans le domaine audiovisuel.

L'ONF est un centre d'excellence et d'innovation artistique unique en son genre; il valorise la participation communautaire et favorise l'expression des citoyens et citoyennes. Concentrant sa production sur le documentaire d'opinion, la fiction alternative et le film d'animation d'auteur, il porte à l'écran les grands enjeux sociaux et appuie les films aux prises de position solides et diversifiées. Depuis près de 70 ans, l'ONF conserve le même esprit d'innovation et d'avant-garde qu'aux premiers jours; s'il maintient le cap sur la voie du succès, c'est qu'il continue infailliblement à repousser les limites des genres et des formats.

Ses œuvres audiovisuelles offrent un point de vue véritablement canadien reconnu au Canada comme à l'étranger. De ce fait, l'ONF joue un rôle de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la télévision.

Deux longs métrages documentaires coproduits par l'ONF et le secteur privé ont été sélectionnés pour l'édition 2008 du Festival du film Sundance, le plus important festival du cinéma indépendant américain et étranger, et témoignent de l'excellence créatrice de l'institution. Triage: Dr. James Orbinski's Humanitarian Dilemma (White Pine Pictures-ONF), de Patrick Reed, et le film primé Up the Yangtze (Sur le Yangzi) (EyeSteelFilm-ONF), de Yung Chang, ont été présentés dans le cadre du World Cinema Documentary Competition avec les 16 autres films retenus parmi les 620 proposés. Les deux films se penchent sur la force de caractère dont fait preuve l'être humain en période de crise et de changements importants.

Un autre exemple est Le peuple invisible, un documentaire percutant qui retrace la visite qu'ont rendue Richard Desjardins et Robert Monderie aux Algonquins dans leurs derniers refuges. Le but des cinéastes : donner la parole à cette Première nation, révéler le désespoir muet derrière lequel elle se cache et montrer au grand jour la misère et la grandeur de cette nation. Le film provoque actuellement un débat sur les relations entre Québec et les Autochtones.

L'ONF se rapproche des communautés et innove avec de nouvelles formes de médias. Les projets primés comme Filmmaker-in-Residence, mené en collaboration avec l'hôpital St. Michael's, ouvrent de nouveaux horizons en créant de nouvelles formes d'expression et en donnant les outils nécessaires à de nouveaux types de créateurs. L'innovation se manifeste par l'engagement de l'ONF envers la communauté, par sa capacité d'adapter, de manière originale et créative, les nouvelles occasions sans cesse plus florissantes qu'offre l'univers numérique.

Au cours de l'année qui vient, l'ONF veillera à ce que sa programmation continue d'aborder les enjeux sociaux qui se prêteront au débat public. Il publiera des critères à jour sur lesquels se fondent ses décisions en la matière pour que son processus de programmation soit connu en temps utile, clairement formulé et transparent. Le talent, la pertinence sociale, l'authenticité, l'innovation et l'audace sont les valeurs qui sont de mise dans tous les domaines de programmation, et toutes les activités mettront l'accent sur la diversité des voix.

En 2008-2009, l'ONF sera présent aux célébrations marquant le 400e anniversaire de Québec; c'est qu'il a répondu à l'invitation du gouvernement du Canada, qui était en quête de projets soulignant l'importance de l'événement. Parmi ceux-ci, mentionnons le projet Champlain, un court métrage d'animation et de fiction sur le fondateur de cette ville qui permettra de découvrir un Champlain plus vrai que nature grâce à une spectaculaire projection stéréoscopique. Cette production alliera des séquences d'archives et du matériel original. Le lancement du film est prévu pour mai 2008, dans un local voué à Champlain, au Musée de la civilisation.

De plus, dans l'année qui vient, l'ONF aura pour priorité de mener à bien la planification et les discussions qui se poursuivent en vue d'un projet sur les Jeux olympiques. Pour l'occasion, il élaborera une stratégie multiplateforme afin de tirer le maximum des nouvelles technologies pour faire connaître et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations.

Concours de coproduction, le Défi multimédia offre une preuve de plus du rôle clé que joue l'ONF dans la création de contenu interactif innovateur pour nouvelles plateformes, tant au Canada qu'à l'échelle internationale. Fruit d'une collaboration avec des partenaires canadiens et étrangers en vue d'élaborer, à l'échelle mondiale, des projets médiatiques socialement engagés portant sur des enjeux comme l'environnement, les soins de santé, les droits de la personne, la pauvreté et la violence envers les femmes, le concours en est maintenant à sa troisième édition, pour laquelle la demande de propositions a récemment été transmise. Les programmes comme Défi multimédia montrent clairement que l'ONF tient à devenir un modèle d'organisation créatrice adapté au 21e siècle, un modèle de creuset de l'innovation en matière artistique.

Pendant toute la durée de son Plan stratégique 2002-2006, l'ONF a maintenu son niveau de partenariats de coproduction à l'échelle nationale et internationale. Les coproductions sont autant d'occasions de fusionner les compétences artistiques, les stratégies promotionnelles et les plans de marketing nationaux et étrangers afin d'assurer la notoriété maximale de chaque film dans son marché cible. L'ONF s'est doté d'une équipe spécialisée qui collabore étroitement avec les producteurs partenaires dans le but de leur faire profiter de ses compétences uniques et d'assurer le succès à l'étape cruciale du lancement. Durant la période de planification, l'ONF maintiendra la collaboration avec ses coproducteurs, ici et à l'étranger, à titre de partenaire créatif à part entière dans des projets qui respectent son mandat.

 

2) Maintenir et consolider la capacité de l'ONF à découvrir, perfectionner et encadrer les talents et la création chez les cinéastes issus de toutes les régions du pays et de diverses communautés – ethnoculturelles, autochtones et linguistiques – de même qu'au sein de la relève.

L'ONF a pour mission de produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, originales et innovatrices de manière à faire connaître et comprendre aux Canadiens et aux autres nations les valeurs et les points de vue canadiens (et les questions d'intérêt pour la population).

De par leur contenu, les films de l'ONF sont représentatifs de la société canadienne; la diversité présente dans leurs formes variées fait partie intégrante de la culture de l'organisation. Modèle de diversité linguistique, ethnique et régionale, l'ONF réussit à représenter les multiples facettes de la diversité culturelle canadienne et, par ses programmes, poursuivra sur cette voie durant la période de planification à venir.

Dans ses centres de production de Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montréal, Moncton et Halifax, et son bureau de production de Québec, l'ONF s'emploie à collaborer avec les cinéastes de la relève de partout au pays, dans les deux langues officielles. Il maintiendra son aide aux cinéastes appartenant à la minorité linguistique de leur région et collaborera avec le ministère du Patrimoine canadien pour entretenir le Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO). De concert avec Patrimoine canadien, il continuera à élaborer des programmes qui répondent aux objectifs du PICLO.

La mise en œuvre du projet pilote d'e-cinéma dans cinq communautés acadiennes francophones est au nombre de ces programmes. Le projet vise à favoriser la diffusion des œuvres en français dans les communautés où c'est la langue de la minorité.

Par l'Aboriginal Filmmaking Program (AFP) et les efforts de rayonnement déployés dans son cadre, par les programmes de développement de carrière ainsi que par l'encouragement et la mise en valeur des talents et l'élaboration d'histoires propres à des communautés culturelles et aux Autochtones, l'ONF maintiendra et intensifiera son engagement à produire des œuvres audiovisuelles réalisées par des cinéastes canadiens de toutes les communautés, des œuvres qui traduisent les enjeux importants pour nous tous. L'ONF accroîtra son appui constant aux programmes visant les Autochtones du Canada.

L'organisme maintiendra son engagement à refléter la diversité de la société canadienne, tant à l'écran qu'en coulisse. L'ONF offre un excellent milieu d'apprentissage propice à l'acquisition de compétences et aide les talents partout au pays. Le groupe de travail sur la diversité culturelle poursuivra ses efforts en vue d'établir un cadre de responsabilisation qui précisera les responsabilités des directions, directions générales et services de l'ONF en la matière. Ce cadre servira à formuler le plan d'action et les stratégies relatives à la politique sur la diversité culturelle inscrite au prochain plan stratégique de l'ONF.

L'ONF est un incubateur de talent et d'innovation pour les jeunes cinéastes canadiens. Ses programmes favorisent un milieu d'apprentissage fécond où le mentorat joue un rôle important. Ces cinq dernières années, l'ONF a élaboré des programmes peu coûteux et très efficaces pour faciliter la transition de l'école de formation en cinéma aux premières expériences professionnelles. Les programmes axés sur le court métrage, comme Momentum (documentaire) et Hothouse (animation), ont fait œuvre de pionnier en intégrant ateliers de maître et production de calibre professionnel dans la formation de la prochaine génération de créateurs. Ils ont aussi permis de faire intervenir, de façon innovatrice, des communautés sous-représentées, comme les Autochtones (avec First Stories, qui a rapidement été suivi de Second Stories et du Nunavut Animation Lab). Ces programmes ont été menés en partenariat avec un éventail d'établissements (dont des organismes provinciaux, des télédiffuseurs et des maisons de production indépendantes). Reel Diversity, Inspired, Doc Shop, Film Pop et le programme Carte de visite sont d'autres exemples.

Le Filmmaker Assistance Program (FAP) et l'Aide au cinéma indépendant – Canada (ACIC) fournissent un appui financier et technique à des documentaristes, cinéastes d'animation et réalisateurs et réalisatrices de courts métrages de fiction, dont nombre appartiennent à la relève. Au cours de la période de planification, l'ONF effectuera une revue officielle de ces deux programmes pour s'assurer qu'ils sont toujours efficaces et efficients.

Ces programmes sont des instruments clés de l'engagement pris par l'ONF à l'endroit des cinéastes de la relève; grâce à eux, l'organisme est en mesure de rejoindre et de reconnaître la nouvelle génération de documentaristes et de cinéastes d'animation remarquables, de leur offrir formation et mentorat afin qu'ils tirent le maximum de leur potentiel.

Par ces programmes, l'ONF découvre et encourage de nouveaux talents, ce qui consolide l'industrie canadienne et assure la promotion de l'expérimentation, de la créativité et de l'innovation.

 

L'ONF souhaite atteindre les résultats suivants :

  • Programmation touchant des enjeux sociaux;
  • Programmation axée sur la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction alternative et de produits nouveaux médias;
  • Programmation explorant la diversité canadienne;
  • Promotion et formation continue de nouveaux talents;
  • Œuvres audiovisuelles réalisées par des cinéastes de la relève;
  • Œuvres audiovisuelles réalisées par des cinéastes issus de toutes les régions du pays et de diverses communautés – ethnoculturelles, autochtones et linguistiques – ainsi que par des personnes handicapées;
  • Produits innovateurs faisant place à l'expérimentation tant sur le plan du contenu que sur celui de la forme et du mode de diffusion.

Stratégies de mesure du rendement et indicateurs de rendement

Pour évaluer son rendement, l'ONF utilisera les indicateurs suivants :

  • Nombre d'œuvres audiovisuelles réalisées par des cinéastes issus de toutes les régions du pays et de diverses communautés – ethnoculturelles, autochtones et linguistiques – ainsi que par des personnes handicapées;
  • Prix, mentions, nominations et hommages obtenus dans des festivals canadiens et étrangers;
  • Nombre de projets de recherche et développement liés à l'innovation;
  • Nombre de participants aux programmes et activités de mise en valeur des talents, y compris les concours.

 

2.3 Activité de programme : distribution, accessibilité et rayonnement

Ressources financières (en milliers de dollars)


2008–2009 2009–1010 2010–2011
13 982 13 982 13 982

Ressources humaines


2008–2009 2009–1010 2010–2011
156 156 156

En plus de produire des films, l'ONF a pour mandat de distribuer et de vendre ses produits aussi largement que possible au Canada et à l'étranger. La distribution d'œuvres audiovisuelles comprend la commercialisation des catalogues et des nombreux plans d'archives de même que le développement et la diversification des marchés (salles, télévision, marché consommateur et marchés institutionnels) de produits de l'ONF, ici même et à l'étranger.

L'un des buts essentiels de l'ONF est de rendre ses œuvres accessibles au plus grand nombre et d'établir un dialogue étroit avec la population canadienne. Grâce aux activités de distribution, les œuvres de l'ONF seront offertes d'un océan à l'autre, spécialement aux communautés des régions éloignées et rurales moins bien servies, de même qu'aux groupes autochtones et aux communautés de langue officielle en situation minoritaire.

 

Afin d'atteindre les résultats susmentionnés, l'ONF a établi les priorités ci-après pour la période de planification de trois ans.

3) Créer une stratégie du numérique grâce à laquelle l'ONF pourra assurer l'avenir de son mandat de distribution, d'expansion, de rayonnement et de préservation du patrimoine audiovisuel.

4) Faire en sorte que les œuvres de l'ONF soient facilement accessibles au plus grand nombre, au Canada comme à l'étranger.

5) Maintenir, favoriser et accroître les activités de recherche et développement pour accroître l'accessibilité aux œuvres audiovisuelles de l'ONF.

 

Plan

3) Créer une stratégie du numérique grâce à laquelle l'ONF pourra assurer l'avenir de son mandat de distribution, d'expansion, de rayonnement et de préservation du patrimoine audiovisuel.

Les nouvelles technologies offrent une multitude de façons de rendre les films accessibles, sans égard au mode de réception ni au type d'écran. La France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et d'autres encore ont fait de la transition vers le numérique une priorité nationale et y consacrent des ressources considérables. Depuis plusieurs années, l'ONF investit dans du matériel de numérisation indispensable à cette fin et il possède maintenant un solide bagage de compétences internes. En raison de ressources limitées, l'institution n'a numérisé qu'à peine 20 % de sa collection qui est pourtant un précieux patrimoine pour le Canada et le monde. Pour répondre aux attentes des Canadiens et Canadiennes et rester un chef de file dans le domaine culturel, l'ONF, dans les quelques années qui viennent, affectera des ressources à l'élaboration d'une stratégie du numérique visant à préserver ce patrimoine canadien. Par la numérisation et les systèmes d'affranchissement et de gestion des droits, il explorera de nouveaux modèles de gestion avantageux pour l'industrie canadienne; il maximisera aussi l'accès à ses œuvres de même que leur potentiel de revenus.

La stratégie intégrée du numérique devrait maximiser les revenus et accroître l'accessibilité des produits en format numérique de sorte que la population canadienne et le reste du monde – un auditoire maximum – pourront regarder un nombre maximal de titres de la collection. Une telle stratégie améliorera aussi le contrôle des normes de qualité de l'ONF en matière de création et de conservation de biens numériques, d'information et d'extraction; elle permettra à l'ONF de conserver son rôle de chef de file dans l'univers numérique.

L'élaboration de nouveaux modèles de gestion est inévitablement liée aux risques artistiques, financiers et technologiques auxquels le secteur public ne peut s'exposer, mais qu'il faut nécessairement prendre pour que le Canada demeure à l'avant-scène de l'industrie culturelle. L'ONF consacrera temps et efforts à l'élaboration de ces modèles qui profiteront à l'industrie canadienne.

Priorité clé dans cette stratégie du numérique en devenir, le projet de diffusion en continu vise à offrir gratuitement (sans publicité), au grand public canadien, du contenu de l'ONF. Une fois qu'il aura lancé ce service de base en 2008-2009, l'ONF entend accroître sa capacité de diffusion en continu afin d'appuyer l'élaboration de nouveaux modèles de gestion sur les marchés consommateur et non commercial au Canada et à l'étranger.

La numérisation de la cinémathèque de plans d'archives jouera un rôle clé dans l'élaboration de nouveaux modèles de gestion. Composée de plus de 40 000 plans, la collection d'archives de l'ONF représente plus de 4 000 heures de séquences. Sa mise en ligne permettra aux clients canadiens et étrangers de consulter les plans, d'en choisir, d'en partager, d'en acheter et de les recevoir par Internet. C'est ce à quoi travaille déjà l'ONF avec divers partenaires internes et externes. En facilitant l'accès à l'une des plus prestigieuses banques d'images du Canada, l'ONF améliorera le service à la clientèle locale et internationale, maximisant ainsi ses revenus et son efficacité. Ce projet vise à réduire les coûts, à accroître les revenus tirés des ventes de plans d'archives et à faire de l'ONF le chef de file de la technologie dans ce domaine au Canada. La numérisation accélérée des plans d'archives pourrait faire augmenter les ventes en 2008-2009.

Afin de maximiser l'accessibilité des œuvres audiovisuelles de l'ONF auprès des auditoires canadiens et étrangers, l'organisme doit veiller à l'adoption d'un régime équitable et souple concernant les droits. La Politique d'acquisition de droits minimaux concernant l'acquisition de tels droits sur les productions et coproductions de l'ONF est maintenant formulée et devrait être mise en œuvre en 2008-2009. De plus, l'ONF a entamé le processus de renouvellement des droits relatifs aux titres de sa collection en vue du projet de diffusion en continu et poursuivra sur cette lancée tout au long de 2008-2009.

 

4) Faire en sorte que les œuvres de l'ONF soient facilement accessibles au plus grand nombre, au Canada comme à l'étranger

Un des buts essentiels de l'ONF est de faire en sorte que ses productions soient accessibles au plus grand nombre et qu'un étroit dialogue s'engage dans la population canadienne. À cette fin, l'ONF dispose de deux centres médiatiques d'avant-garde, la CinéRobothèque de Montréal et la Médiathèque de Toronto, et il organise des projections publiques et des ateliers dans diverses localités au pays.

Le nouvel environnement numérique est propice aux partenariats de toutes sortes, notamment les cinémathèques en ligne, les centres d'apprentissage en ligne à l'intention des écoles et les centres de visionnage numérique, et aide l'institution à établir un lien direct avec la population canadienne et à créer des communautés d'intérêts. L'ONF tente aussi de partager ses immenses connaissances spécialisées avec les professionnels du cinéma, les étudiants d'université et des membres intéressés du public.

Le plan stratégique à venir préconisera de conforter le rôle de l'ONF dans le secteur de l'éducation. Depuis des générations, l'ONF est le fournisseur de contenu canadien le plus digne de confiance du système d'éducation du Canada. Il tire d'ailleurs 44 % de ses revenus de ce secteur. En plus d'offrir des films pertinents, l'ONF consacre du temps et des efforts à favoriser l'accès à des activités pédagogiques sous diverses formes, tels des ateliers et des guides d'enseignement. L'ONF souhaite que, chaque année, les Canadiens et Canadiennes qui fréquentent un établissement scolaire aient l'occasion de voir des films et sachent que ces œuvres proviennent de l'ONF. L'ONF s'attachera à établir un réseau de partenaires dans les écoles et à adapter ses productions aux programmes d'études. L'aide consentie en fournissant des guides pédagogiques et en organisant des ateliers dans de nombreux congrès régionaux et provinciaux d'enseignants favorise l'utilisation des documents audiovisuels canadiens.

L'ONF verra à augmenter ses ventes à l'étranger, en particulier aux États-Unis, dans le secteur éducatif, et il cherchera des débouchés dans les bibliothèques publiques et les musées. Il concentrera ses efforts en marketing et réduira le nombre de ses sous-distributeurs aux États-Unis.

L'ONF travaillera, en collaboration avec le ministère de l'Éducation du Québec et d'autres partenaires d'ici et d'ailleurs, au projet MuREA, qui consiste à indexer le contenu Web de l'ONF en français pour le rendre accessible au personnel enseignant et aux élèves du Québec, de France, de Belgique, de Suisse et du Maroc. D'autres pays et contenus pourraient s'ajouter à mesure de l'évolution du projet.

Une entente de partenariat a été signée avec le ministère de la Culture et des Communications d'Haïti par laquelle l'ONF fait don de 212 de ses films aux fins de diffusion dans le réseau de télévision d'État d'Haïti, sur des chaînes privées et dans le système éducatif haïtien. Les films sélectionnés sont parmi les plus connus de la collection de l'ONF et reflètent la diversité de sa production et l'éventail des points de vue exprimés sur la vie sociale et culturelle au Canada et dans le monde. En 2008-2009, des discussions se poursuivront avec l'ambassade du Canada à Port-au-Prince en vue de futures collaborations. Dans les ententes signées avec le Ministère et la télévision d'État en Haïti, une clause exige la présentation annuelle d'un rapport de manière à ce que l'ONF puisse mesurer les retombées de cette initiative.

L'ONF a créé un comité formé de représentants et représentantes de différents services pour élaborer et mettre en œuvre une approche stratégique visant à assurer le succès des différentes activités pédagogiques offertes dans divers secteurs de l'ONF (par ex. : la Médiathèque, la distribution, le rayonnement, la programmation, etc.).

Les bibliothèques publiques sont un des moyens utilisés par l'ONF pour distribuer ses films. Afin de faciliter l'accès à ses productions, l'ONF a signé des contrats avec des bibliothèques. L'ONF réexaminera ces partenariats et proposera de nouvelles actions stratégiques pour leur donner un second souffle.

L'ONF poursuivra ses solides partenariats avec les communautés. Le marketing communautaire sera harmonisé avec les stratégies globales de marketing et d'accessibilité pour assurer une meilleure cohérence par rapport aux dollars investis. L'année prochaine, de nouvelles sources de financement seront dégagées pour un tel rayonnement communautaire.

L'ONF poursuivra ses efforts de distribution traditionnelle (y compris dans le domaine des préventes) et se concentrera sur de nouvelles sources possibles de revenus en exploitant mieux ses importants actifs.

 

5) Maintenir, favoriser et accroître les initiatives de recherche et développement pour accroître l'accessibilité aux œuvres audiovisuelles de l'ONF

La révolution numérique est en train de changer fondamentalement la manière dont les consommateurs utilisent les médias audiovisuels et interagissent avec eux. Les éléments qui caractérisent l'ère numérique sont la capacité d'interaction, la mobilité, la maîtrise de la durée d'utilisation, le contenu généré par l'utilisateur et la démocratisation générale des médias.

Les projets de recherche et de développement à l'ONF supposent d'abord d'analyser rigoureusement les technologies offertes sur le marché avant de modifier les manières de faire, d'acquérir de nouveaux outils et de créer des infrastructures aux possibilités inouïes permettant tant à la production qu'à la distribution d'améliorer l'accessibilité aux œuvres de l'ONF.

Un des éléments fondamentaux du travail qui attend l'ONF dans un avenir numérisé est la conversion au numérique de ses œuvres analogiques et de ses autres biens. L'ONF surveillera de près les tendances qui se font dans l'industrie ainsi que les voies empruntées par les auditoires. Les projets de recherche et de développement feront en sorte que les œuvres de l'ONF pourront migrer aisément vers des plateformes telles que le cellulaire, le baladeur numérique (iPod) et d'autres à venir à mesure de leur sortie sur le marché et de l'engouement qu'elles susciteront chez les consommateurs.

Au cours de la période de planification à venir, l'ONF commencera à formuler une stratégie de distribution multiplateforme générale et uniforme et une stratégie relative au e-cinéma pour améliorer l'efficience de ses opérations de distribution et faire en sorte que sa collection audiovisuelle reste accessible à prix modique à la population canadienne.

La mise en œuvre d'un projet pilote d'e-cinéma dans cinq communautés acadiennes francophones servira de référence à l'établissement d'un réseau national d'e-cinéma expérimental grâce auquel le centre partenaire pourra offrir gratuitement des films de l'ONF à la communauté. Ce projet pilote fera office de terrain d'expérimentation pour poursuivre les activités de recherche et de développement à l'ONF, examiner les possibilités et les défis technologiques de même que la faisabilité liés à la mise en place d'un réseau national d'e-cinéma. Il procurera aussi un cadre pour évaluer les besoins des parties en ce qui a trait à l'amélioration des outils de consultation des films offerts sur le serveur fourni avec le projet, au téléchargement des films et au soutien nécessaire au marketing du projet. Une fois établi, ce projet serait étendu et rendu accessible à l'industrie audiovisuelle canadienne de manière à permettre aussi au secteur privé de transmettre sa programmation aux communautés mal desservies.

La mise sur pied d'un réseau de distribution numérique, qui viendrait compléter l'infrastructure actuelle de distribution et de projection de films, ferait grimper le nombre de productions canadiennes et élargirait la portée géographique de leur diffusion. Le cinéma numérique et les projets de l'ONF en matière d'e-cinéma offrent des perspectives extraordinaires dans les domaines de l'accès au public et de la diversité de production.

 

L'ONF souhaite atteindre les résultats suivants :

  • Œuvres audiovisuelles accessibles sur les nouvelles plateformes de distribution;
  • Poursuite de la numérisation de la collection de l'ONF;
  • Nombre accru d'œuvres audiovisuelles offertes en ligne;
  • Augmentation des ventes de titres de l'ONF;
  • Amélioration de l'accès à la collection de l'ONF au moyen d'activités et outils divers, notamment les médiathèques et autres ressources;
  • Multiplication des activités ciblant le secteur de l'éducation;
  • Efforts de recherche et développement appréciables dans le domaine des techniques et de la technologie audiovisuelles.

 

Stratégies de mesure du rendement et indicateurs de rendement

Pour évaluer son rendement, l'ONF utilisera les indicateurs suivants :

  • Pourcentage de ses productions audiovisuelles accessibles sur de nouvelles plateformes de distribution;
  • Nombre de productions audiovisuelles offertes en ligne;
  • Ventes, préventes et revenus trimestriels;
  • Indicateurs d'auditoire des productions de l'ONF;
  • Degré d'atteinte des auditoires et niveau d'intérêt pour les films (auditoire à la télévision, auditoire autre qu'à la télévision et rayonnement du site Internet);
  • Assistance à des projections et à des rétrospectives de films de l'ONF;
  • Pourcentage de l'auditoire ayant utilisé, consulté ou vu des productions de l'ONF sur de nouvelles plateformes de distribution;
  • Nombre d'heures de plans d'archives numérisés.

 

2.4 Activité de programme : Fonds renouvelable

Ressources financières (en milliers de dollars)


2008–2009 2009–1010 2010–2011
0 0 0

Ressources humaines


2008–2009 2009–1010 2010–2011
0 0 0

L'ONF utilise son fonds renouvelable comme fonds de roulement pour ses opérations commerciales, pour le financement provisoire de ses coûts d'exploitation et de l'acquisition d'immobilisations et pour l'enregistrement de changements dans la valeur nette de ses immobilisations. Il s'en sert également pour financer provisoirement son manque à gagner, mais il convient de signaler que ses coûts d'exploitation sont couverts par des crédits parlementaires votés chaque année.