Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence de la fonction publique du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Approvisionnement écologique


1. Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs fixés dans la Politique d'achats écologiques?
Le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor et l'Agence de la fonction publique du Canada ont adopté une approche commune en vue d'atteindre les objectifs fixés dans la Politique d'achats écologiques, en conformité avec les stratégies de développement durable pour la période de 2007 à 2009. Il importe de souligner que la Politique s'applique à une approche de gestion globale de l'approvisionnement en biens et services. Elle est appelée à régir les quatre étapes du processus d'approvisionnement : planification, acquisition, utilisation et disposition (voir http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/greening/text/proc-f.html).
2. Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'approvisionnement écologique?
Les ministères ont établi cinq objectifs communs.
X Oui                     Non                     En cours de préparation
3. Décrivez les objectifs en matière d'approvisionnement écologique fixés par votre ministère et indiquez les répercussions positives attendues
(1) Formation sur l'approvisionnement écologique offerte à 100 % des gestionnaires du matériel et du personnel responsables de l'approvisionnement, ainsi qu'à 60 % des détenteurs d'une carte d'achat.

Répercussions positives – Sensibilisation, application et suivi de la mise en oeuvre de la Politique.

(2) Augmentation de l'achat d'ameublement écologique de 50 %.

Répercussions positives – Augmentation de l'achat d'ameublement qui améliore la qualité de l'air et réduit les coûts à long terme.

(3) Configuration du SIFM afin de faciliter le suivi des activités d'approvisionnement écologique et la reddition de comptes.

Répercussions positives – Capacité à l'échelle du ministère d'effectuer le suivi des activités d'approvisionnement en biens et services écologiques.

(4) Projet pilote en gestion de documents multifonctions

Répercussions positives – Optimisation du papier utilisé, amélioration de la qualité de l'air, efficacité accrue, économies d'énergie et de coûts.

(5) Une proportion de 90 % du carburant acheté comportera une part d'éthanol, lorsque possible.

Répercussions positives – Réduction de la dépendance aux combustibles fossiles.