Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Ministère des Finances Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Tableau 5 : Achats écologiques


1. Le ministère des Finances Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'Agence de la fonction publique du Canada ont adopté une démarche commune pour atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques au moyen des stratégies ministérielles de développement durable de 2007-2009. Il importe de signaler que la politique applique une démarche de gestion du cycle de vie à l'achat de biens et de services. Elle englobe les quatre stades du processus d'achat, depuis la planification et l'acquisition jusqu'à l'utilisation et à l'aliénation (http://www.tpsgc.gc.ca/greening/text/proc-f.html). Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
2. Les ministères ont établi douze objectifs communs. Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
3.

1) Instaurer un cours sur les achats écologiques à l'intention de 100 p. 100 des gestionnaires du matériel et du personnel des achats et de 60 p. 100 des titulaires de cartes d'achat

Avantages – Sensibilisation à la politique, application de cette dernière et suivi de sa mise en oeuvre

2) Augmenter de 50 p. 100 le nombre de meubles de bureau écologiques achetés

Avantages – Augmentation des achats de meubles améliorant la qualité de l'air, amélioration de la qualité et diminution des coûts à long terme

3) Configurer des systèmes intégrés de gestion des installations afin qu'ils facilitent le suivi des achats écologiques et les rapports sur le sujet

Avantages – Capacité à l'échelle du Ministère de suivre les achats de produits et de services écologiques

4) Instaurer un programme pilote de gestionnaire de document à fonctions multiples

Avantages – Meilleure utilisation du papier, avantages au plan de la qualité de l'air, efficience, utilisation énergétique et économies de coûts

5) Mettre à jour les programmes de recyclage afin de porter à 75 p. 100 le pourcentage de déchets solides qui ne sont pas envoyés au dépotoir

Avantages – Meilleur taux de réacheminement pour le Ministère, le Secrétariat, et l'Agence de la fonction publique du Canada

6) Élaborer et instaurer un programme de compostage

Avantages – Meilleur taux de réacheminement pour les installations occupées par le Ministère, le Secrétariat et l'Agence de la fonction publique du Canada

7) Réduire de 15 p. 100 les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par kilomètre parcouru par chaque véhicule

Avantages – Meilleure consommation

8) Porter à 90 p. 100 le pourcentage d'achat d'essence constituée d'un mélange d'éthanol lorsqu'elle est disponible

Avantages – Réduction de la dépendance envers le combustible fossile

9) Instaurer un cours de formation en conduite défensive et écologique à l'intention des chauffeurs des parcs automobiles

Avantages – Meilleure consommation

10) Diminuer de 5 p. 100 les émissions de GES à L'Esplanade Laurier

Avantages – Réduction des frais des services publics

11) Élaborer un système partagé de gestion environnementale

Avantages – Conformité, diligence raisonnable et réduction du risque pour l'environnement,

12) Augmenter de 25 p. 100 le nombre de membres du Réseau d'écocivisme et améliorer les possibilités de participation pour les employés

Avantages – Diminution de la consommation de ressources grâce à la sensibilisation et à l'exécution du programme