Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence canadienne d'évaluation environnementale

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Progrès à l'égard du plan de réglementation du ministère

Le tableau ci-dessous fait état des principales initiatives réglementaires de l'Agence dont le dépôt est prévu aux fins d'examen législatif, d'approbation ou de mise en œuvre au cours de la période de planification.


Initiatives réglementaires Résultats prévus
Modifications du Règlement sur la coordination fédérale

Le Règlement sur la coordination fédérale sera modifié de manière à refléter le rôle élargi de l'Agence tel qu'il a été établi dans la Directive du Cabinet sur l'amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources et la Directive du Cabinet sur la mise en application de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

  • Renforcement et amélioration de l'opportunité de la coordination entre les ministères fédéraux pour répondre aux exigences de l'évaluation environnementale
  • Rôle élargi de l'Agence de manière à soutenir une coordination plus prévisible, certaine et opportune des évaluations environnementales exhaustives et plurigouvernementales
Modifications du Règlement sur l'évaluation environnementale concernant les administrations portuaires canadiennes

Conformément aux modifications apportées à la Loi en 2003, ce règlement doit être modifié pour assurer l'exhaustivité, l'uniformité, la transparence et la qualité globale des processus d'évaluation environnementale suivis par les administrations portuaires.

  • Les procédures d'évaluation environnementale applicables aux administrations portuaires seront conformes aux dispositions de la Loi modifiée, en particulier pour ce qui est des études approfondies et du Registre
Règlement sur l'évaluation environnementale concernant les autorités aéroportuaires

Conformément aux modifications apportées à la Loi, ce règlement comblera un vide juridique en exigeant des autorités aéroportuaires qu'elles effectuent une évaluation des incidences environnementales des projets situés sur les terres fédérales qu'elles sont chargées d'administrer ou de gérer, ou sur lesquelles elles ont d'autres droits ou intérêts précisés.

  • Processus d'évaluation environnementale qui soumet à l'évaluation toutes les activités pertinentes menées par les administrations aéroportuaires
Arrêté sur les prix applicables aux services relatifs aux commissions d'évaluation environnementale

L'Arrêté sera mis à jour afin de refléter les coûts actuels des services relatifs aux commissions d'examen et l'éventail de services offerts et de tenir compte de l'inflation.

  • Système de recouvrement des coûts plus durable
Modifications au Règlement sur la liste d'étude approfondie

Mise à jour des exigences relatives à la réalisation d'une étude approfondie sur l'extraction d'eau souterraine.

  • Type d'évaluation environnementale adapté aux projets d'eau souterraine
  • Utilisation plus efficace et efficiente des ressources d'EE