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Tableau 4.2.9 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert d’Industrie Canada

La liste ci-après présente par résultat stratégique les programmes de paiements de transfert d’Industrie Canada dont les transferts dépassent 5 millions de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes, y compris leur objet et les résultats prévus, consulter le site du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Un marché équitable, efficace et concurrentiel

  • Union internationale des télécommunications (Suisse)

Une économie innovatrice

  • Office des technologies industrielles — Programme des adhérents pionniers h2
  • Office des technologies industrielles — Partenariat technologique Canada
  • Office des technologies industrielles — Programme de projets stratégiques industriels
  • Office des technologies industrielles — Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense

Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

  • Programme d’infrastructures Canada-Ontario
  • Programme des industries canadiennes du textile et du vêtement
  • Programme d’accès communautaire
  • Ordinateurs pour les écoles
  • FedNor — Programme de développement des collectivités
  • FedNor — Programme de développement de l’Est de l’Ontario
  • FedNor — Programme de développement du Nord de l’Ontario
  • Subvention à la Ville de Brantford pour l’assainissement d’une friche industrielle
  • Nouvelle architecture pour le soutien à l’infrastructure — Fonds Chantiers Canada
  • Mécanisme de financement structuré

Renseignements sur d’autres programmes

  • Programme de financement des petites entreprises du Canada

Tableau 4.2.9 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert d’Industrie Canada

Un marché équitable, efficace et concurrentiel


Union internationale des télécommunications (Suisse)
Date de mise en œuvre : 1932-1933 Date de clôture : le 31 décembre 2008
Description

Le Canada est signataire de l'accord sur le traité de l'Union internationale des télécommunications (UIT), négocié tous les quatre ans à une conférence de plénipotentiaires, conformément aux obligations découlant du traité en vertu de la Constitution et de la Convention de l'UIT. L'adhésion et la contribution du Canada à l'UIT, la place qu'il occupe dans cette organisation et sa participation à des activités connexes permettent au pays d'obtenir des résultats à l'échelle internationale dans une foule de domaines qui touchent à la radiocommunication, à la normalisation et au développement des télécommunications. La contribution du Canada à l'UIT est proportionnelle à sa place dans le monde et à son engagement envers les Nations Unies et leurs institutions spécialisées.

Résultat stratégique

Un marché équitable, efficace et concurrentiel

Résultat prévu

En qualité de membre de l'UIT, le Canada peut obtenir des résultats dans divers dossiers influant sur la gestion internationale du spectre de radiofréquences et de l'orbite des satellites, l'élaboration efficiente et rapide de normes internationales ainsi que la promotion de la connectivité dans les pays en développement pour aider à combler le fossé numérique au profit des utilisateurs et des producteurs canadiens de services et de matériel de télécommunications.

(en millions de dollars) Prévisions des dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Spectre, technologies de l'information et télécommunications — Marché

Total des subventions 6,8 6,8 6,8 6,8
Total des activités de programme 6,8 6,8 6,8 6,8
Évaluations et vérifications prévues

s. o.



Office des technologies industrielles — Partenariat technologique Canada
Date de mise en œuvre : le 11 mars 1996 Date de clôture : le 31 décembre 2006
Description

Ce programme vise à offrir une aide financière à la recherche-développement stratégique qui aura des retombées économiques, sociales et environnementales pour les Canadiens. Les modalités de Partenariat technologique Canada ont expiré le 31 décembre 2006 et depuis, aucun nouveau projet n'a fait l'objet d'une entente. Toutefois, les ententes de contribution déjà conclues avec des entreprises doivent encore être gérées conformément aux modalités de ces ententes.

Résultat stratégique

Une économie innovatrice

Résultat prévu

Investissement dans les activités de recherche-développement dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'environnement et des technologies habilitantes

(en millions de dollars) Prévisions des dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Office des technologies industrielles

Total des contributions 268,3 194, 4 171,8 95,8
Total des activités de programme 268,3 194, 4 171,8 95,8
Évaluations et vérifications prévues

Évaluation sommative de Partenariat technologique Canada avant le 31 décembre 2011



Office des technologies industrielles — Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense
Date de mise en œuvre : le 2 avril 2007 Date de clôture : le 31 mars 2012
Description

Dans le cadre de ce programme, Industrie Canada contribue à la recherche industrielle et au développement préconcurrentiel dans les secteurs de l'aérospatiale et de la défense. Les principaux objectifs du programme sont les suivants : encourager la recherche-développement (R-D) qui stimulera l'innovation et l'excellence des nouveaux produits et services; accroître la compétitivité des entreprises canadiennes de l'aérospatiale et de la défense; et favoriser la collaboration entre les instituts de recherche, les universités et collèges et le secteur privé.

Résultat stratégique

Une économie innovatrice

Résultats prévus
  • Entreprises innovatrices et concurrentielles dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité
  • Investissement dans les activités de R-D stratégique dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité
  • Établissement de partenariats pour la R-D entre les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité, d'une part, et les instituts de recherche, les universités et collèges et les organismes à but non lucratif, d'autre part
(en millions de dollars) Prévisions des dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Office des technologies industrielles

Total des contributions 39,9 11,8 10,1 86,1
Total des activités de programme 39,9 11,8 10,1 86,1
Évaluations et vérifications prévues

Vérification interne prévue en 2008-2009
Examen de la mise en œuvre (début de 2008-2009)
Évaluation formative — À mi-parcours (fin de 2009-2010)
Évaluation sommative — En fin de parcours (le 31 décembre 2011)



Office des technologies industrielles — Programme des adhérents pionniers h2
Date de mise en œuvre : le 9 octobre 2003 Date de clôture : le 31 mars 2008
Description

Dans le cadre de ce programme, Industrie Canada offre une aide financière aux nouveaux projets de démonstration de la technologie de l'hydrogène et favorise ainsi le développement des technologies de l'hydrogène et compatibles avec l'hydrogène ainsi que leur adoption rapide sur le marché. Le Ministère réduit graduellement les activités de ce programme et il n'accepte plus de nouveaux projets.

Résultat stratégique

Une économie innovatrice

Résultats prévus
  • Adoption des technologies de l'hydrogène et compatibles avec l'hydrogène sur le marché
  • Investissement dans les activités d'adaptation et d'adoption de la technologie dans l'industrie des technologies de l'hydrogène et compatibles avec l'hydrogène
(en millions de dollars) Prévisions des dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Office des technologies industrielles

Total des contributions 5,2 0,0 0,0 0,0
Total des activités de programme 5,2 0,0 0,0 0,0
Évaluations et vérifications prévues

Évaluation sommative amorcée en janvier 2007 et publication du rapport final prévue en 2008



Office des technologies industrielles — Programme de projets stratégiques industriels
Date de mise en œuvre : le 3 octobre 2005 Date de clôture : le 31 mars 2011
Description

Ce programme fournit un cadre dans lequel divers grands projets d'investissement stratégique sont administrés dans le secteur canadien de l'automobile afin d'accroître les retombées économiques, les améliorations environnementales et le développement industriel durable.

Résultat stratégique

Une économie innovatrice

Résultat prévu

Investissement dans les activités d'adaptation et d'adoption de la technologie dans l'industrie automobile

(en millions de dollars) Prévisions des dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Office des technologies industrielles

Total des contributions 81,0 41,5 9,8 0,0
Total des activités de programme 99,0 87,5 9,8 0,0
Évaluations et vérifications prévues

Évaluation (d'ici le 31 décembre 2010)


Une industrie concurrentielle et des collectivités durables


Subvention à la Ville de Brantford pour l'assainissement d'une friche industrielle
Date de mise en œuvre : le 1er avril 2008 (date approximative) Date de clôture : le 31 mars 2009 (date approximative)
Description

Une subvention unique de 12 millions de dollars sera versée à la Ville de Brantford pour assainir la friche industrielle de Mohawk–Greenwich. Une friche industrielle est un terrain abandonné ou sous-utilisé, souvent en milieu urbain, où se trouvaient auparavant des installations industrielles ou commerciales. En général, la contamination ou l'apparence de contamination et les problèmes de responsabilité ou de financement liés à la contamination toxique compliquent le réaménagement de ce type de site. Des promoteurs et des entreprises d'assainissement manifestent un vif intérêt pour la friche industrielle de Mohawk–Greenwich, mais le projet n'est pas financièrement viable pour le secteur privé sans aide financière de l'État.

Résultat stratégique

Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

Résultat prévu

Assainissement de la friche industrielle de Mohawk–Greenwich

(en millions de dollars) Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Secteur de l'industrie — Développement économique

Total des subventions 0,0 12,0 0,0 0,0
Total des activités de programme 0,0 12,0 0,0 0,0
Évaluations et vérifications prévues

Avant de verser les fonds, Industrie Canada devra avoir reçu un plan de projet acceptable précisant les partenaires du projet et les engagements financiers. Il faudra en outre que ce plan soit mis en œuvre dans une certaine mesure. Le premier versement de la subvention ne dépassera pas les besoins de trésorerie des six premiers mois du projet. La deuxième avance sera conditionnelle à la réalisation de progrès appréciables en fonction des jalons établis.



Programme d'infrastructures Canada-Ontario
Date de mise en œuvre : le 25 octobre 2000 Date de clôture : le 31 mars 2008
Description

Le Programme d'infrastructures Canada-Ontario (PICO) utilise un processus concurrentiel afin de subventionner des municipalités pour la construction, la rénovation, l'expansion ou l'amélioration importante d'infrastructures qui contribuent à améliorer la qualité de vie des Ontariens et à jeter les bases d'une croissance économique soutenue au cours du XXIe siècle.

Résultat stratégique

Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

Résultat prévu

Amélioration des infrastructures des collectivités en Ontario

(en millions de dollars) Prévisions des dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales  — Développement économique

Total des contributions 55,8 0,0 0,0 0,0
Total des activités de programme 55,8 0,0 0,0 0,0
Évaluations et vérifications prévues

Une vérification a été terminée en 2007-2008 et il y aura un suivi de cette vérification en 2008-2009.



Programme des industries canadiennes du textile et du vêtement
Date de mise en œuvre : le 1er janvier 2003 Date de clôture : le 31 mars 2010
Description

Dans le cadre de ce programme, Industrie Canada offre une aide aux industries canadiennes du textile et du vêtement afin d'optimiser leur productivité, de recenser les marchés à créneaux de grande valeur, d'améliorer les initiatives de commerce électronique ainsi que les stratégies de marketing et de promotion de l'image de marque dans le monde, et de faciliter l'accès au capital. Le Programme comprend un volet pour les entreprises (demandeurs du secteur privé) et un volet pour les initiatives nationales (associations à but non lucratif qui représentent les industries du textile ou du vêtement à l'échelle nationale). Le volet consacré aux entreprises a cessé ses activités en 2005. Depuis 2004, le Programme comporte aussi un volet voué à l'efficacité de la production (CANtex), qui s'adresse aux producteurs de textile. En 2005, on a mis en place un volet transformation à l'intention des entreprises de textile qui veulent réorienter leur production actuelle, en totalité ou en partie, afin d'opter pour des produits à plus grande valeur ajoutée destinés à des marchés à créneaux en croissance.

Résultat stratégique

Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

Résultat prévu

Renforcement de la capacité des entreprises des industries des services et des produits de consommation (p. ex., à investir et à proposer des conditions de vente attrayantes)

(en millions de dollars) Prévisions des dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Secteur de l'industrie — Développement économique

Total des contributions 5,5 2,2 2,2 0,0
Total des activités de programme 5,5 2,2 2,2 0,0
Évaluations et vérifications prévues

Vérification des bénéficiaires prévue en 2008-2009
Évaluation sommative prévue en 2009-2010



Programme d'accès communautaire
Date de mise en œuvre : octobre 1994 Date de clôture : le 31 mars 2008*

* Le Programme d'accès communautaire (PAC) devait se terminer le 31 mars 2007. Le Cabinet a autorisé son fonctionnement à un niveau réduit pour 2007-2008. En 2006-2007, Industrie Canada a réaffecté à l'interne le financement nécessaire à la mise en œuvre efficace d'un programme national. Le gouvernement examine actuellement l'avenir du Programme d'accès communautaire et il annoncera sous peu sa décision concernant les dépenses prévues.

Description

Le Programme d'accès communautaire (PAC) a été créé dans le cadre de l'initiative gouvernementale « Un Canada branché » afin de donner un accès à prix abordable à Internet et à ses services et outils. Le but était de permettre à tous les Canadiens et à toutes les collectivités canadiennes de participer pleinement à l'économie du savoir. Les sites du PAC, qui se trouvent dans des écoles, des bibliothèques, des centres communautaires et des centres d'amitié, sont exploités en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et des organismes sans but lucratif. L'Initiative jeunesse du PAC est financée par l'entremise de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC). Pour en savoir plus sur la SEJ, consulter le tableau « Initiatives régionales » dans le Rapport sur les plans et les priorités de RHDSC.

Résultat stratégique

Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

Résultat prévu

Accès à Internet pour les Canadiens les plus touchés par le fossé numérique, par exemple les personnes à faible revenu, les Autochtones, les habitants des régions rurales, les francophones, les Canadiens peu instruits, les nouveaux immigrants et les personnes handicapées

(en millions de dollars) Prévisions des dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Spectre, technologies de l'information et télécommunications — Développement économique

Total des contributions 14,6 0,0 0,0 0,0
Total des activités de programme 14,6 0,0 0,0 0,0
Évaluations et vérifications prévues

s. o.



FedNor — Programme de développement des collectivités
Date de mise en œuvre : 1986 Date de clôture : le 2 octobre 2010
Description

Dans le cadre de ce programme, Industrie Canada appuie le développement économique communautaire et renforce la capacité des collectivités non métropolitaines de donner leur pleine mesure de façon soutenue. Le financement provient de paiements de transfert et il est offert sous forme de contributions à des sociétés d'aide au développement des collectivités à l'appui du financement remboursable des entreprises au moyen de fonds d'investissement locaux, de la planification communautaire stratégique et du développement socioéconomique, des services aux entreprises, ainsi que des projets communautaires et des initiatives spéciales.

Résultat stratégique

Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

Résultat prévu

Collectivités et entreprises durables et concurrentielles dans les régions rurales de l'Ontario

(en millions de dollars) Prévisions des dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Développement économique

Total des contributions 20,9 21,4 21,8 18,1
Total des activités de programme 20,9 21,4 21,8 18,1
Évaluations et vérifications prévues

Évaluation sommative du Programme en Ontario prévue avant juin 2008 (résultats à prendre en compte dans l'évaluation du Programme de développement des collectivités à l'échelle nationale qui doit être terminé pour mars 2009)



Programme de développement de l'Est de l'Ontario
Date de mise en œuvre : le 12 octobre 2004 Date de clôture : le 31 mars 2009
Description

Dans le cadre de ce programme, Industrie Canada encourage le développement socioéconomique dans l'Est de l'Ontario afin de créer des possibilités d'emplois et des débouchés, des collectivités durables et autonomes et une économie régionale concurrentielle et diversifiée. Exécuté par l'entremise des Sociétés d'aide au développement des collectivités dans l'Est de l'Ontario, le programme accorde un financement sous forme de contributions au moyen de paiements de transfert dans cinq domaines prioritaires : développement des entreprises et des collectivités, accès au capital, perfectionnement des compétences, recrutement et maintien en poste des jeunes, et progrès technologiques.

Résultat stratégique

Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

Résultat prévu

Collectivités et entreprises durables et concurrentielles dans les régions rurales de l'Est de l'Ontario

(en millions de dollars) Prévisions des dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Développement économique

Total des contributions 9,4 9,6 0,0 0,0
Total des activités de programme 9,4 9,6 0,0 0,0
Évaluations et vérifications prévues

Aucune évaluation ou vérification n'est prévue pour ce programme.



FedNor — Programme de développement du Nord de l'Ontario
Date de mise en œuvre : le 1er avril 1996 Date de clôture : le 30 juin 2011
Description

Dans le cadre de ce programme, Industrie Canada encourage le développement économique et la diversification dans le Nord de l'Ontario. En faisant fond sur les atouts et les points forts des collectivités, il optimise le potentiel durable du Nord de l'Ontario afin d'assurer son succès dans l'économie du savoir. Le financement au moyen de paiements de transfert permet d'accorder des contributions aux organismes sans but lucratif et aux petites et moyennes entreprises dans six domaines prioritaires : technologies de l'information et des communications, innovation, développement économique communautaire, soutien au financement des entreprises, commerce et tourisme, et capital humain.

Résultat stratégique

Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

Résultat prévu

Collectivités et entreprises durables et concurrentielles dans le Nord de l'Ontario

(en millions de dollars) Prévisions des dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Développement économique

Total des contributions 37,1 40,8 37,8 36,8
Total des activités de programme 37,1 40,8 37,8 36,8
Évaluations et vérifications prévues

Évaluation formative prévue d'ici le 31 mars 2008
Évaluation sommative prévue d'ici le 31 mars 2011



Nouvelle architecture pour le soutien à l'infrastructure — Fonds Chantiers Canada
Programme d'eau potable de l'Ontario
Date de mise en œuvre : le 13 décembre 2007 Date de clôture : le 31 mars 2011
Description

Le Programme d'eau potable de l'Ontario apporte une aide financière sous forme de subventions à certaines petites municipalités rurales qui ont assumé des coûts supplémentaires pour réaliser des projets relatifs à l'approvisionnement en eau potable dans le cadre du Programme d'infrastructures Canada-Ontario.

Résultat stratégique

Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

Résultat prévu

Promotion du développement économique régional dans certaines municipalités rurales de l'Ontario

(en millions de dollars) Prévisions des dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Développement économique

Total des contributions 92,0 81,7 83,9 81,5
Total des activités de programme 92,0 81,7 83,9 81,5
Évaluations et vérifications prévues

Aucune évaluation ou vérification n'est prévue pour ce programme.



Mécanisme de financement structuré
Date de mise en œuvre : le 13 septembre 2001 Date de clôture : le 31 mars 2011
Description

Dans le cadre de ce programme, Industrie Canada apporte une aide financière aux armateurs canadiens et étrangers admissibles pour qu'ils construisent ou fassent réparer des navires au Canada, afin de stimuler l'activité économique au sein de l'industrie canadienne de la construction navale et maritime industrielle et d'aider l'industrie à être capable de répondre aux exigences du gouvernement en matière d'approvisionnement.

Résultat stratégique

Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

Résultat prévu

Obtention de marchés par les entreprises de construction navale pour assurer leur viabilité

(en millions de dollars) Prévisions des dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Secteur de l'industrie — Développement économique

Total des contributions 21,5 15,5 18,1 18,1
Total des activités de programme 21,5 15,5 18,1 18,1
Évaluations et vérifications prévues

Un rapport de vérification provisoire est prévu pour le 31 mars 2008 et une vérification de suivi est prévue en 2009-2010.
Une évaluation du Mécanisme de financement structuré (MFS) a été terminée en 2007-2008 et une évaluation sommative du MFS renouvelé sera effectuée d'ici le 31 décembre 2010.


Renseignements sur d'autres programmes

Industrie Canada est responsable du Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC). Comme ce programme ne verse pas de subventions ni de contributions, il ne figure pas au tableau « Renseignements sur les programmes de paiements de transfert d'Industrie Canada ».


Programme de financement des petites entreprises du Canada
Date de mise en œuvre : 1961 Date de clôture : programme permanent
Description

Le Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) est un programme fédéral qui revêt beaucoup d'importance pour les petites et moyennes entreprises (PME) car il améliore l'accès de ces dernières à un financement adéquat. Il contribue par ailleurs à remédier à une lacune dans la gamme des mécanismes de financement proposés à ces entreprises, qui autrement ont du mal à satisfaire aux conditions nécessaires pour obtenir les capitaux dont elles ont besoin.

Résultat stratégique

Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

Résultats prévus
  • Accès facilité à plus de 1 milliard de dollars sous forme de financement par emprunt
  • Promotion du Programme FPEC auprès des prêteurs, des PME et des intermédiaires
  • Communication continue avec les institutions financières pour améliorer la mise en œuvre du Programme
(en millions de dollars) Prévisions des dépenses
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Activité de programme

Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Développement économique

Total des autres types de paiements de transfert 92,0 81,7 83,9 81,5
Total des activités de programme 92,0 81,7 83,9 81,5
Évaluations et vérifications prévues

Une vérification est prévue en 2008-2009.
Une évaluation est prévue en 2009-2010.