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Au cours des trois prochaines années, Environnement Canada participera aux initiatives horizontales suivantes en tant que responsable ou partenaire.
2008-2009
Pour plus d'information sur les initiatives horizontales mentionnées ci-dessus, veuillez consulter : www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp
Initiative horizontale : | Groupe canadien des observations de la Terre (GCOT) | ||||
Ministère responsable : | Environnement Canada | ||||
Date de mise en œuvre : juillet 2003 | Date d'échéance : continu | ||||
Financement fédéral total affecté (du début à la fin) : Aucune nouvelle somme - contributions pluriministérielles annuelles |
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Description : Un secrétariat interministériel est formé pour coordonner la participation du Canada au sein du Groupe des observations de la Terre (GOT) intergouvernemental et faire progresser de manière coordonnée, détaillée et durable les observations de la Terre au Canada. L'initiative est financée grâce à des transferts interministériels annuels et des contributions en nature. |
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Résultats partagés :
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Structures de gouvernance :
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Partenaires fédéraux | Activité de programme (AP) des partenaires fédéraux | Programmes pour les partenaires fédéraux | Financement total (du début à la fin) | Dépenses prévues pour 2008-2009 | Résultats attendus pour 2008-2009 |
Environnement Canada | S/O | Surveillance météorologique et environnementale | Financement non disponible | 200 000 $ |
Mise en place de la stratégie fédérale l'observation de la Terre; Les comités de travail du GCOT (humidité du sol, arctique et politique sur les données) font des progrès concrets; Le GCOT prend part aux initiatives américaines du Global Earth Observation System of Systems (GEOSS); Des activités bilatérales sont entreprises avec les États-Unis. |
Ressources naturelles Canada | S/O | Secteur des sciences de la terre | Financement non disponible | 10 000 $ | Comme ci-dessus |
Service canadien des forêts | Financement non disponible | Comme ci-dessus | |||
Agriculture et Agroalimentaire Canada | S/O | Sciences et technologie | Financement non disponible | 20 000 $ | Comme ci-dessus |
Service national d'information sur les terres et les eaux | Financement non disponible | 20 000 $ | Comme ci-dessus | ||
Agence spatiale canadienne | S/O | Observation de la Terre | Financement non disponible | 40 000 $ | Comme ci-dessus |
Pêches et Océans Canada | S/O | Sciences et technologie | Financement non disponible | 10 000 $ | Comme ci-dessus |
Santé Canada | S/O | Radiations | Financement non disponible | 20 000 $ | Comme ci-dessus |
Statistique Canada | S/O | Agriculture | Financement non disponible | 10 000 $ | Comme ci-dessus |
Affaires étrangères et Commerce international Canada | S/O | Environnement | Financement non disponible | 50 000 $ | Comme ci-dessus |
Total (en $) :
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380 000 $ | |||
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux : S/O | |||||
Coordonnées de la personne-ressource : Michael Manore, directeur du Secrétariat du Groupe canadien des observations de la Terre 588, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0Y7, tél. : 613-947-4913, mike.manore@ec.gc.ca |
Initiative horizontale : | Initiative sur l'écosystème du bassin des Grands Lacs | ||||
Ministère responsable : | Environnement Canada | ||||
Date de mise en œuvre : 1er avril 2005 | Date d'échéance : 31 mars 2010 | ||||
Financement fédéral total affecté (du début à la fin) : 40 millions de dollars sur cinq ans | |||||
Description : Le Plan d'action des Grands Lacs 2005-2010 pour les secteurs préoccupants est un élément de financement de l'Initiative sur l'écosystème du bassin des Grands Lacs. L'Initiative sur l'écosystème du bassin des Grands Lacs est un modèle d'intégration horizontale. Il est le moyen par lequel le Canada pourra respecter ses engagements dans le cadre de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs (AQEGL) conclu entre le Canada et les États-Unis et faire en sorte que l'environnement des Grands Lacs soit sain. L'Initiative sur l'écosystème du bassin des Grands Lacs, qui est dirigée par Environnement Canada et à laquelle participent actuellement sept autres ministères et organismes fédéraux, est l'élément essentiel qui a mené à la collaboration avec le gouvernement de l'Ontario, sur le plan provincial, et avec le gouvernement des États-Unis, sur les plans fédéral et étatique. L'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs est le mécanisme servant à harmoniser les objectifs fédéraux et provinciaux et à coordonner les mesures à l'appui des engagements pris au titre de l'AQEGL. Le Comité exécutif binational réunit des organismes provinciaux ou étatiques et fédéraux du Canada et des États-Unis en vue de la planification et de la gestion des initiatives élaborées dans le cadre de l'AQEGL qui nécessitent une coordination binationale. Compte tenu de la démarche écosystémique employée pour restaurer et maintenir la qualité de l'environnement dans le bassin des Grands Lacs et le caractère binational et intergouvernemental de la ressource, il faut une forte intégration horizontale pour la mise en œuvre des politiques et des programmes en tenant compte de science, et cela est la visée de l'Initiative sur l'écosystème du bassin des Grands Lacs. Les deux accords susmentionnés ne sont pas des accords de financement. Ils représentent plutôt des ententes de collaboration entre des entités gouvernementales se sont engagées à collaborer à la restauration et à l'amélioration de la qualité de l'eau dans le bassin des Grands Lacs. Le financement de l'Initiative sur l'écosystème du bassin des Grands Lacs a initialement été obtenu en 1989 par le truchement d'une présentation au Conseil du Trésor, intitulée Phase 1 du Plan d'action des Grands Lacs, et a été renouvelé à deux reprises (en 1994 et en 2000), puis prolongé en mars 2005 en tant que Plan d'action des Grands Lacs 2005-2010 pour les secteurs préoccupants. Ce plan d'action est l'accord de financement officiel actuel approprié à la mise à jour. |
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Résultat(s) partagé(s) : Grâce au leadership et à la coordination horizontale assurés par l'Initiative sur l'écosystème du bassin des Grands Lacs, les ministères fédéraux et provinciaux ainsi que les agences fédérales et étatiques des États-Unis sont unis dans un programme conjoint axé sur les résultats et partagent une même vision pour un écosystème sain et prospère du bassin des Grands Lacs. Les résultats partagés sont un environnement sain, des citoyens en santé et des collectivités durables. |
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Structure(s) de gouvernance : Sept ministères et une agence du gouvernement du Canada se sont joints à l'Initiative sur l'écosystème du bassin des Grands Lacs actuelle : Agriculture et Agroalimentaire Canada, Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Ressources naturelles Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Transports Canada et Parcs Canada. Leur collaboration relève du Programme fédéral des Grands Lacs De concert avec d'autres partenaires, ils se sont donné une vision commune d'un écosystème sain, prospère et durable dans le bassin des Grands Lacs. Pour concrétiser cette vision, le gouvernement du Canada joue un rôle de chef de file, assure l'intendance et travaille en collaboration avec ses partenaires pour veiller à ce que les problèmes environnementaux passés et actuels soient corrigés et à ce qu'il n'y ait aucun autre problème dans l'avenir. Le financement de l'Initiative sur l'écosystème du bassin des Grands Lacs du gouvernement du Canada a été renouvelé en 2005 en tant que Plan d'action des Grands Lacs 2005-2010 pour les secteurs préoccupants. Cette initiative dispose d'un budget de 40 millions de dollars sur cinq ans (8 millions de dollars par année) et a pour mandat de restaurer l'environnement de façon continue des principaux secteurs aquatiques préoccupants qui sont définis dans le cadre de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs conclu entre le Canada et les États-Unis. Le financement est géré par Environnement Canada, qui conserve la plupart des ressources à l'exception d'une petite partie qui est transférée à Pêches et Océans Canada dans le cadre de plans de travail quinquennaux mis à jour annuellement. Environnement Canada apporte également des ressources supplémentaires. Au cours de la première année du Plan d'action susmentionné, il a fourni 8,9 millions de dollars supplémentaires. Depuis 2006-2007, l'Initiative sur l'écosystème des Grands Lacs n'a pas permis d'assurer le suivi des ressources Il est toutefois prévu que 4 à 5 millions de dollars supplémentaires seront consacrés au travail réalisé dans les Grands Lacs. L'Ontario est une partenaire importante pour ce qui est de conserver et de protéger la qualité et la santé humaine, de même que celles de l'environnement dans le bassin des Grands Lacs. Elle est une partenaire essentielle pour que le Canada respecte ses engagements pris dans le cadre de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. Tout comme huit ministères ou agences fédéraux, les ministères provinciaux de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, de l'Environnement et des Richesses naturelles sont signataires de l'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs, lequel constitue le cadre de la coordination, de la collaboration et des actions intégrées concernant le bassin. Signé pour la première fois en 1971, l'Accord Canada-Ontario a été renouvelé à plusieurs reprises, la dernière fois étant à l'été 2007. L'Accord Canada-Ontario en vigueur expire en mars 2010. Le Comité exécutif des Grands Lacs est l'organe de gestion fédéral principal au sein du Programme fédéral des Grands Lacs. Il a pour mandat de veiller à ce que le Canada respecte ses engagements pris dans le cadre de l'Accord relatif à la qualité de l'eau des Grands Lacs par l'intermédiaire de la bonne exécution du Programme fédéral des Grands Lacs. Le Comité a le mandat suivant : approuver les orientations et les priorités stratégiques du Programme fédéral des Grands Lacs; coordonner les prises de position, les stratégies et les initiatives fédérales servant à appuyer les activités et les discussions binationales; établir l 'orientation des ressources du Plan d'action des Grands Lacs pour les secteurs préoccupants et faire l'examen des dépenses annuelles par l'intermédiaire du Fonds de durabilité des Grands Lacs. |
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Partenaires fédéraux | Activité de programme (AP) des partenaires fédéraux | Programmes pour les partenaires fédéraux | Financement total (du début à la fin) | Dépenses prévues pour 2008-2009 | Résultats attendus pour 2008-2009 |
Environnement Canada | 37 618 000 $ | 7 415 000 $ |
Poursuivre le travail entrepris afin d'exécuter les mesures prioritaires visant à retirer de la liste les quatre secteurs préoccupants Progresser de façon considérable vers la mise en œuvre d'un plan d'assainissement, la remise en état de l ' environnement et le rétablissement des utilisations bénéfiques dans les onze autres secteurs préoccupants. |
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Pêches et Océans Canada | 2 382 000 $ | 585 000 $ | Poursuivre les activités de recherche et de surveillance prévues pour assurer une pêche et un habitat du poisson sains dans les secteurs préoccupants. | ||
Total : | 40 000 000 $ | 8 000 000 $ | |||
Coordonnées de la personne-ressource : Alison Kennedy, gestionnaire intérimaire, tél. : 416-739-5913 Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site : www.on.ec.gc.ca/greatlakes/default.asp |
Initiative horizontale : | Mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril | |||||
Ministère responsable : | Environnement Canada | |||||
Activité de programme du ministère responsable : | La biodiversité est conservée et protégée. | |||||
Date de mise en oeuvre : 2000 | Date de clôture : En cours (l'approbation actuelle de la part des ressources prévues pour élimination progressive prendra fin en 2011-2012.) | |||||
Financement fédéral total alloué (du début à la fin) : 713 millions de dollars | ||||||
Description : Cette initiative horizontale appuie l'élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la protection des espèces en péril et la Loi sur les espèces en péril (LEP) qui est entrée en vigueur en juin 2004. Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et Parcs Canada sont les ministères/organismes responsables de la protection des espèces en péril qui relèvent de la compétence du gouvernement fédéral. En 2000, ces trois ministères ont reçu des fonds du Conseil du Trésor pour la « mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la protection des espèces en péril et de leur habitat essentiel »; en 2003, pour la « mise en œuvre de la Loi concernant la protection des espèces en péril au Canada »; et en 2007 pour « l'obtention de résultats en vertu de la Loi sur les espèces en péril ». | ||||||
Résultat(s) partagés(s) :
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Structure(s) de gouvernance :
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Partenaires fédéraux | Activité de programme (AP) des partenaires fédéraux | Programmes pour les partenaires fédéraux | Financement total (du début à la fin) | Dépenses prévues pour 2008-2009 | Résultats attendus pour 2008-2009 | |
Environnement Canada | Programme sur les espèces en péril d'Environnement Canada | 424 000 000 $ | 50 970 500 $ |
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Pêches et Océans Canada | Programme sur les espèces en péril de Pêches et Océans Canada | 176 500 000 $ | 24 806 000 $ | |||
Parcs Canada | Programme sur les espèces en péril de Parcs Canada | 102 500 000 $ | 13 481 000 $ | |||
Total : | 713 000 000 $ | 89 257 500 $ | ||||
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux : Évaluation et réévaluation des espèces, sous-espèces et populations par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) Fonds recueillis et activités d'intendance diverses des secteurs public et privé pour la protection de l'habitat des espèces en péril grâce au Programme d'intendance de l'habitat Initiatives en matière de recherche et d'éducation afin de rétablir les espèces canadiennes en péril par l'entremise du Fonds de rétablissement des espèces en péril Protection des habitats importants ou essentiels par l'entremise du Fonds autochtone de protection de l'habitat essentiel |
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Personne-ressource : Mary Taylor Paul Kluckner |
Initiative horizontale : | Plan d'action accéléré des sites contaminés fédéraux - PAASCF (Remplacé par le Plan d'action des sites contaminés fédéraux (PASCF), approuvé en mars 2005) | ||||
Ministère responsable : | Environnement Canada et Secrétariat du Conseil du Trésor | ||||
Date de début : Le 1er avril 2003 (le PASCF est entré en vigueur en avril 2005). | Date de fin : Financement du PAASCF jusqu'au 31 mars 2008. Remplacé par le PASCF en avril 2005 pour les 12 à 15 prochaines années. Actuellement, le financement est approuvé jusqu'au 31 mars 2010. | ||||
Financement total (PAASCF et PASCF) : 1 629,1 millions de dollars | |||||
Description : Le Plan d'action accéléré des sites contaminés fédéraux (PAASCF) et le programme qui lui a succédé, le Plan d'action des sites contaminés fédéraux (PASCF), sont un mécanisme à long terme visant à résoudre les problèmes liés aux sites contaminés fédéraux constituant un risque écologique et un risque pour la santé humaine élevés. À la fin de mars 2004, les sites contaminés fédéraux représentaient une responsabilité financière d'environ 3,5 milliards de dollars. Bien que la responsabilité de la gestion actuelle et de la remise en état des sites incombe aux ministères gardiens, l'ensemble du programme est administré conjointement par Environnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor. | |||||
Résultats partagés : Réduire la responsabilité financière fédérale et les risques pour la santé humaine et l'environnement, y compris l'habitat des poissons. Accroître la confiance du public dans la gestion globale des biens immobiliers fédéraux en assurant une gestion efficace des risques ou en remettant en état les sites contaminés fédéraux. | |||||
La structure de gouvernance pour le PAASCF et le PASCF : Le Comité directeur des sous-ministres adjoints sur les lieux contaminés fédéraux est appuyé par le groupe de travail sur la gestion des lieux contaminés (GTGLC) et le Secrétariat du PASCF (Environnement Canada), qui assure la coordination générale des programmes. | |||||
Partenaires fédéraux participant à chaque programme | Total approuvé** (2003-2010) | Dépenses prévues pour 2007-2008 | Résultats prévus pour 2007-2008*** | ||
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 3 446 249 $ | 1 446 000 $ |
Remise en état et gestion des risques de 1 projet (1 site); Évaluation d'environ 37 sites*. |
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Agence des services frontaliers du Canada | 1 363 040 $ | 341 360 $ | Remise en état et gestion des risques de 2 projets (2 sites). | ||
Agence canadienne d'inspection des aliments | 183 783 $ | 0 $ | Sans objet | ||
Service correctionnel du Canada | 2 165 850 $ | 247 670 $ | Remise en état et gestion des risques de 2 projets (2 sites). | ||
Environnement Canada |
83 133 187 $ (y compris le Secrétariat, l'expertise et les fonds pour les projets d'Environnement Canada) |
16 448 793 $ |
Prestation de conseils scientifiques et techniques aux ministères gardiens, en ce qui a trait à l'évaluation des risques écologiques liés aux sites contaminés; Prestation de formation et d'orientation relatives à l'évaluation des risques écologiques; Soutien du Comité directeur des sous-ministres adjoints et du GTGLC, administration des aspects non financiers du programme, y compris la gestion du processus de sélection des projets, la conception et le maintien d'un site Web sécurisé et l'établissement de rapports; Remise en état et gestion des risques de 8 projets (174 sites); Évaluation d'environ 216 sites*. |
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Pêches et Océans Canada |
61 633 860 $ (y compris l'expertise et les fonds pour les projets de Pêches et Océans Canada) |
15 665 534 $ |
Prestation de conseils scientifiques et techniques aux ministères gardiens, en ce qui a trait à la gestion des risques liés aux sites contaminés fédéraux; Participation au processus de présentation des projets, y compris l'examen des renseignements fournis par les ministères et la prestation de la partie sur l'habitat du poisson de l'évaluation des risques écologiques; Remise en état et gestion des risques de 91 projets (130 sites); Évaluation d'environ 335 sites*. |
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Santé Canada | 44 539 133 $ (y compris l'expertise et les fonds pour les projets de Santé Canada) | 8 011 285 $ |
Prestation de conseils scientifiques et techniques aux ministères gardiens, en ce qui a trait à la gestion des risques sur la santé humaine liés aux sites contaminés fédéraux; Prestation de formation et d'orientation relatives à l'évaluation des risques sur la santé humaine; Participation au processus de présentation des projets, y compris l'examen des renseignements sur la santé humaine fournis par les ministères et la prestation de la partie sur la santé humaine de l'évaluation des risques écologiques; Remise en état et gestion des risques de 10 projets (10 sites); |
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Affaires indiennes et du Nord Canada | 581 440 541 $ | 113 137 895 $ |
Affaires du Nord : Remise en état et gestion des risques de 28 projets (28 sites); Évaluation d'environ 39 sites. Affaires indiennes et inuit : Remise en état et gestion des risques de 33 projets (47 sites); Évaluation d'environ 1 042 sites*. |
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Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée | 382 000 $ | 92 000 $ |
Remise en état et gestion des risques de 1 projet (1 site). |
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Ministère de la Défense nationale (MDN) | 342 801 458 $ | 57 514 473 $ |
Remise en état et gestion des risques de 48 projets (66 sites); Évaluation d'environ 164 sites. |
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Ressources naturelles Canada (RNCan) | 1 257 000 $ | 278 000 $ | Évaluation de 6 sites*. | ||
Commission de la capitale nationale (CCN) | 1 551 452 $ | 800 800 $ |
Remise en état et gestion des risques de 2 projets (2 sites); Évaluation de 69 sites*. |
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Agence Parcs Canada | 8 929 060 $ | 2 452 037 $ |
Remise en état et gestion des risques de 10 projets (12 sites); Évaluation d'environ 34 sites*. |
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) | 19 002 194 $ (y compris l'expertise et les fonds pour les projets de TPSGC) | 5 196 225 $ |
Remise en état et gestion des risques de 16 projets (18 sites); Évaluation d'environ 23 sites*; Conception d'outils de gestion des projets, diffusion de renseignements sur les technologies novatrices et les technologies utilisées pour les projets. |
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Gendarmerie royale du Canada (GRC) | 12 334 580 $ | 5 429 100 $ |
Remise en état et gestion des risques de 12 projets (13 sites); Évaluation d'environ 371 sites*. |
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Transports Canada (TC) | 69 023 004 $ | 12 519 948 $ |
Remise en état et gestion des risques de 15 projets (18 sites); Évaluation de 1 site*. |
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Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) | 2 266 971 $ | 481 363 $ | Assurance de la conformité aux politiques du Conseil du Trésor portant sur la gestion des sites contaminés fédéraux, examen des aspects financiers des propositions, administration des fonds et prestation de conseils à Environnement Canada en ce qui a trait à la surveillance de la progression accomplie dans l'ensemble du gouvernement. | ||
Ressources non affectées de gestion des programmes | 1 000 000 $ (500 000 $ en 2008-2009 et en 2009-2010) | 0 | Données non disponibles | ||
Coûts d'aménagement | 7 117 071 $ | 1 367 467 $ | |||
TOTAL | 1 243 570 433 $ | 241 429 950 $ | |||
*Le processus d'évaluation comprend les cinq premières étapes du processus en dix étapes de traitement des sites contaminés décrit dans le document intitulé Approche fédérale en matière de lieux contaminés (2000) (c.-à-d. la détermination des lieux suspects, l'examen historique, les essais initiaux, la classification et les essais détaillés). | |||||
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux : sans objet | |||||
Personne-ressource : | Approuvé par : | Date d'approbation : |
**Financement approuvé au 13 juin 2007
***Les dépenses seront disponibles dans le rapport annuel de 2007-2008 du Plan d'action des sites contaminés fédéraux (PASCF).