Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Projet de la capacité de transport aérien (PCTA) stratégique
Projet de la capacité de transport aérien (PCTA) tactique
Navire de patrouille extracôtier/de l’Arctique (NPEA)
Transports de troupes blindés (TTB)
Projet général de modernisation de la cryptographie au Canada
Amélioration du Système d’approvisionnement des Forces canadiennes (ASAFC)
Projet des hélicoptères utilitaires de transport tactique des Forces canadiennes (HUTTFC)
Projet d’hélicoptère canadien de recherche et de sauvetage
Projet de modernisation des CF‑18
Modernisation et prolongation de la vie des frégates de la classe Halifax (MCH/FELEX)
Renseignement, surveillance, acquisition d’objectifs et reconnaissance (ISTAR)
Navire de soutien interarmées (NSI)
Véhicule utilitaire léger à roues (VULR)
Centres des opérations de la sûreté maritime
Projet des hélicoptères maritimes (PHM)
Système d’information – Soutien et acquisition du matériel (SISAM)
Hélicoptère de transport moyen à lourd (HTML)
Projet du système de véhicule de soutien moyen (SVSM)
Projet du Système militaire automatisé de circulation aérienne (SMACA)
Projet du système de télécommunications militaires par satellite (MILSATCOM)
Prolongation de la durée de vie des sous‑marins
Ministère ou organisme responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur principal | The Boeing Company, St-Louis, Missouri (États‑Unis) |
Grandes étapes |
Date |
Mémoire au Cabinet | 6 juin 2006 |
Feuille de synthèse (approbation définitive du projet) | 22 juin 2006 |
Préavis d’adjudication de contrat affiché sur MERX | 5 juillet 2006 |
Attribution du contrat | 1er février 2007 |
Livraison du premier aéronef | 8 août 2007 |
Livraison du deuxième aéronef | 18 octobre 2007 |
Livraison du troisième aéronef | Mars 2008 |
Livraison du quatrième aéronef | Avril 2008 |
Capacité opérationnelle initiale | Été 2008 |
Capacité opérationnelle totale | Été 2009 |
Clôture du projet | Été 2010 |
Ministère ou organisme responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur principal | Lockheed Martin Corporation, qui est établie à Marietta, Géorgie (États-Unis) |
Grandes étapes | Date |
Mémoire au Cabinet | 22 juin 2006 |
Révision de l’approbation préliminaire du projet | 22 juin 2006 |
Demande d’expression d’intérêt et de qualification | 31 août 2006 |
Publication de la demande de propositions | 3 août 2007 |
Approbation définitive du projet | 13 décembre 2007 |
Attribution du contrat | 20 décembre 2007 |
Livraison du premier aéronef | Automne ou hiver 2010 |
Capacité opérationnelle initiale | Automne 2011 |
Capacité opérationnelle totale | Hiver 2013 ou 2014 |
Clôture du projet | Printemps 2014 |
Ministère ou organisme responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Grandes étapes |
Date |
Approbation préliminaire du projet par le Conseil du Trésor | 31 mai 2007 |
Publication de la demande de propositions pour le soutien à la définition, au génie, à la logistique et à la gestion (DP SDGLG) | Novembre 2007 |
Clôture de la DP SDGLG | Janvier 2008 |
Mémoire au Cabinet | Janvier 2008 |
Attribution du contrat du SDGLG | Mars 2008 |
Approbation définitive de projet [FS(ADP)] | Hiver 2009 |
Adjudication de la mise en œuvre du contrat | 2009 |
Livraison du premier navire | Automne 2013 |
Capacité opérationnelle initiale du premier navire | Automne 2014 |
Achèvement du projet | Été 2020 |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur principal | General Dynamics Land Systems – Canada, London (Ontario) |
Grandes étapes |
Date |
Approbation du Conseil du Trésor | Décembre 1995 |
Attribution du contrat | Décembre 1996 |
Livraison du premier véhicule | Juillet 1998 |
Levée de la première option | 15 juillet 1998 |
Levée de la deuxième option | 15 juillet 1999 |
Levée de la troisième option | 15 juillet 1999 |
Livraison du dernier véhicule | 15 octobre 2007 |
Achèvement du projet | Mars 2011 |
Les véhicules sont équipés et configurés de façon à répondre aux exigences opérationnelles des éléments d’infanterie de la Force terrestre au niveau du groupement tactique. Le TTB permettra aux Forces canadiennes d’intervenir rapidement, sur les plans stratégique et tactique, et d’accomplir toutes les tâches envisagées.
Le 29 mars 2004, le Conseil du Trésor a autorisé des dépenses de 129 M$ pour la construction de hangars qui faciliteront la maintenance des VBL III et les programmes d’instruction; les hangars permettront également d’éviter la détérioration qui se produit quand les véhicules sont laissés à l’extérieur. Ils seront construits à six endroits : Edmonton, Wainwright, Petawawa, Montréal, Valcartier et Gagetown. Les activités de construction se déroulent bien et devraient prendre fin au début de 2011. Le projet pourra donc s’achever en mars 2011.
Région |
Retombées monétaires |
Atlantique |
233,7 M$ |
Québec |
181,7 M$ |
Ouest |
391,3 M$ |
Petites entreprises |
767,8 M$ |
Total |
1 574,5 M$ |
Ministère responsable | Centre de la sécurité des télécommunications Canada |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Ministères et organismes du gouvernement du Canada utilisant l’équipement cryptographique pour protéger les renseignements classifiés |
Entrepreneur principal | Sans objet |
Sous-traitant principal | Plusieurs fabricants affiliés d’équipement cryptographique |
Grandes étapes du projet ou du sous-projet |
Date |
a. Approbation préliminaire du projet d’ordre général PMCC |
7 mars 2005 |
b. Approbation préliminaire d’un sous-projet du projet d’ordre général PMCC : Infrastructure classifiée de gestion de la sécurité |
2 novembre 2006 |
c. Infrastructure du système de cryptophonie et de recomposition téléphonique – Terminé |
Mars 2008 (en cours de révision) |
d. Remplacement du système de cryptophonie et de téléphonie – Terminé |
Mars 2008 (en cours de révision) |
e. Infrastructure classifiée de gestion de la sécurité – Phase 1A – Terminé |
2010 |
f. Chiffreurs de liaison – Phase 1 – Terminé |
2010 |
g. Infrastructure classifiée de gestion de la sécurité – Phase 1B – Terminé |
2011 |
h. Remplacement des chiffreurs de réseaux – Terminé |
2011 |
i. Infrastructure classifiée de gestion de la sécurité – Phase 2 – Terminé |
2014 |
j. Infrastructure classifiée de gestion de la sécurité – Phase 3 – Terminé |
2016 |
k. Remplacement des dispositifs d’identification au combat – Terminé |
2016 |
l. Chiffreurs de liaison – Phase 2 – Terminé |
2016 |
m. Remplacement des radios sécurisées – Terminé |
2016 |
n. Projet d’ordre général PMCC – Terminé |
2016 |
Le 2 novembre 2006, le Conseil du Trésor a accordé son approbation préliminaire au projet de l’infrastructure classifiée de gestion de la sécurité dont le coût est estimé à 182 M$ ainsi que l’autorisation de dépenser pour la mise en œuvre de la phase 1A en fonction d’une estimation de coût fondée de 31 M$.
La mise en œuvre de la phase 1A du projet de l’infrastructure classifiée de gestion de sécurité est en cours, et la définition de la phase 1B est terminée. Le bureau de projet cherche actuellement à obtenir un pouvoir de dépenser pour la mise en œuvre de la phase 1B et la définition de la phase 2.
Le remplacement des chiffreurs de liaison est en cours.
À l’heure actuelle, le PMCC fonctionne en deçà de son budget. L’approbation préliminaire du projet a été reçue tard au cours de l’année financière, tant pour le projet d’ordre général PMCC (7 mars 2005) que pour l’infrastructure classifiée de gestion de la sécurité (2 novembre 2006); ainsi, les dépenses ont accusé du retard par rapport au budget de trésorerie approuvé. Aucuns fonds de prévoyance importants n’ont été dépensés depuis le début du projet d’ordre général. À ce jour, les seules dépenses d’urgence se sont élevées à 10 000 $; elles étaient nécessaires à la définition de projet de la phase 1B de l’infrastructure classifiée de gestion de la sécurité.
Les dates d’achèvement suivantes ont changé par rapport à celles inscrites dans l’approbation préliminaire du projet d’ordre général PMCC du 7 mars 2005.
Ministère ou organisme responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur principal | EDS Canada Inc., Ottawa, Ontario (Canada) |
Sous-traitants principaux |
Mincom Pty. Ltd. Brisbane (Australie) ADGA Group, Ottawa, Ontario (Canada) |
Grandes étapes |
Date |
Attribution du contrat | Janvier 1995 |
Installation du site initial | Décembre 1995 |
Livraison du système d’information de gestion d’entrepôt | Juillet 1997 |
Livraison du centre d’élaboration des essais | Octobre 1999 |
Début de la mise au point du système | Novembre 1999 |
Fin de la mise au point du système | Mars 2001 |
Début de l’essai de la version pilote du système | Juin 2001 |
Fin de l’essai de la version pilote du système | Août 2001 |
Début de la mise en place du système | Septembre 2001 |
Fin de la mise en place du système | Novembre 2002 |
Clôture du projet (état E) | Septembre 2004 |
Clôture du projet (état I) | Mars 2008 |
À l’origine, le Conseil du Trésor a approuvé le projet d’ASAFC dont le coût estimatif s’élevait à 289,3 M$. En avril 2000, il a approuvé la réduction de la portée de certaines fonctionnalités et la hausse des crédits de prévoyance à 9,8 M$. De plus, il a autorisé la Défense nationale à affecter 5 M$ à la restauration de la composante Planification des ressources de distribution. La phase de mise en œuvre de cette composante a subi une réduction de portée, et le budget du projet est demeuré à 304,1 M$.
Le projet d’ASAFC est passé de la mise en œuvre à la clôture en septembre 2004. Le financement de clôture s’élève à 3,6 M$.Le 9 mars 2006, le Conseil de gestion du programme de la Défense nationale a approuvé l’utilisation de fonds de clôture dans le cadre du projet; ces fonds devaient être utilisés jusqu’au dernier sou ou jusqu’à la fin des travaux.
Le projet d’ASAFC devrait prendre fin le 31 juillet 2008.
Région | Retombées |
Atlantique |
51 M$ |
Québec |
48 M$ |
Ontario |
26 M$ |
Ouest |
105 M$ |
Non défini |
10 M$ |
Total |
240 M$ |
Le projet a permis la livraison d’une centaine d’appareils Bell 412CF/CH-146 Griffon, d’un simulateur de vol, d’un simulateur de maintenance mixte, d’installations, de trousses de mission (y compris des ensembles de guerre électronique), ainsi que d’autres équipements, documents et services.
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur principal | Bell Hélicoptère-Textron Canada, Mirabel (Québec) |
Sous-traitants principaux |
Pratt et Whitney Canada, Montréal (Québec) BAE Systèmes Canada Inc., Montréal (Québec) CAE Ltée, Montréal (Québec) |
Grandes étapes |
Date |
Attribution du contrat | Septembre 1992 |
Examen critique des travaux de conception | Avril 1993 |
Livraison du premier hélicoptère | Mars 1995 |
Acceptation du simulateur | Juin 1996 |
Livraison du dernier hélicoptère | Février 1998 |
Achèvement du projet | Novembre 2009 |
Région |
Retombées monétaires |
Est |
10 M$ |
Québec |
420,2 M$ |
Ontario |
32,1 M$ |
Ouest |
12,0 M$ |
Non défini |
32,4 M$ |
Total |
506,7 M$ |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur principal |
Agusta Westland International Limited (autrefois E.H. Industries Ltd. [EHI]), Farnborough (Royaume-Uni) |
Sous-traitants principaux |
GKN Westland Helicopters (Royaume-Uni) Agusta Spa (Italie) Générale électrique du Canada Inc., Canada |
Grandes étapes |
Date |
Approbation définitive du projet par le Conseil du Trésor | 2 avril 1998 |
Attribution du contrat | 6 avril 1998 |
Livraison du premier aéronef (à l’usine en Italie) | Septembre 2001 |
Livraison du dernier aéronef (à l’usine en Italie) | Juillet 2003 |
Achèvement du projet (définitif) | Septembre 2004 |
L’approbation définitive du projet par le Conseil du Trésor a eu lieu le 2 avril 1998; elle prévoyait des dépenses de 788 M$ (AB), excluant la TPS, dont 6,4 M$ pour la phase de définition.
Le 6 avril 1998, la E.H. Industries (EHI) Limited (rebaptisée Agusta Westland International Ltd. [AWIL]) a été retenue pour fournir aux Forces canadiennes 15 hélicoptères de recherche et de sauvetage AW511 Cormorant et le soutien logistique initial. Ce soutien initial englobe l’instruction, les publications, la garantie, un programme de réparation et de révision jusqu’en octobre 2004 ainsi qu’un soutien logiciel jusqu’en 2006.
Le projet a permis d’obtenir les pièces de rechange des aéronefs, l’équipement d’entretien et de soutien, un simulateur de pilotage et des installations pour les quatre bases de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes. Il a également permis d’établir et de financer les deux premières années de soutien en service par l’entrepreneur.
En juillet 2003, les 15 hélicoptères Cormorant avaient tous été livrés. Les pièces de rechange et l’infrastructure sont en place pour appuyer les opérations. L’instruction initiale est terminée. La flotte de Cormorant a été opérationnelle dans les escadrons de Comox (Colombie-Britannique), de Gander (Terre-Neuve), de Greenwood (Nouvelle-Écosse) et de Trenton (Ontario). Cependant, les opérations des CH149 au 424e Escadron Trenton ont été suspendues en raison du manque de disponibilité des appareils et de la difficulté d’offrir une instruction adéquate aux membres d’équipage.
Il convient de noter que, bien que la clôture définitive du projet ait été déclarée le 15 septembre 2004, du travail est toujours en cours; il en sera ainsi encore pendant de nombreuses années. Les grandes étapes qu’il reste à franchir sont liées à un exercice triennal de révision des publications techniques que l’on ne s’attend pas à voir débuter avant l’année financière 2008‑2009 et à un certain nombre de jalons liés à des faiblesses persistantes des aéronefs qui devraient subsister encore pendant trois ans ou peut-être plus.
Région |
Retombées monétaires |
Atlantique |
43,1 M$ |
Québec |
317,7 M$ |
Ontario |
146,5 M$ |
Ouest |
86,2 M$ |
Non défini |
36,3 M$ |
Total |
629,8 M$ |
Le projet de modernisation du CF‑188 comporte 17 différents projets. Sept de ces projets représentent le gros du travail à accomplir et sont regroupés sous le projet de modernisation progressive du CF‑188. Les dix autres projets de moindre envergure comprennent des systèmes connexes tels que le système d’imagerie de vision nocturne, l’instrumentation de suivi de la manœuvre de combat aérien, les munitions à guidage de précision, le capteur d’infrarouge multi-rôle avancé, etc. Pour mener à bien et mettre en œuvre ces projets, le Conseil du Trésor a approuvé un coût total de 2,65 G$ (TPS incluse).
Les sept projets de modernisation du CF‑188 se divisent en deux phases d’installation et d’intégration. La phase I (proposition de modification technique 583) a intégré l’avionique de base à partir de laquelle les autres projets de modernisation progressive du CF‑188 seront installés et intégrés. La phase II de l’effort de modernisation comprend la deuxième révision de la proposition de modification technique 583, élaborée par l’entreprise McDonnell Douglas Corp., une filiale à cent pour cent de Boeing Company, pour le Canada, et le United States Marine Corps. Elle permettra de fournir, d’installer et d’intégrer les grands systèmes complexes de la phase II.
Ministère ou organisme responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Industrie Canada |
Phase I et Phase II
Entrepreneur principal | Boeing et McDonnell Douglas, St-Louis, Missouri (États‑Unis) |
Sous-traitant principal | L3 Canada MAS, Mirabel, Québec (Canada) |
Grandes étapes |
Phase I |
Phase II |
Approbation définitive du projet par le Conseil du Trésor | 22 août 2000 | 25 octobre 2004 |
Contrat – Attribué | 29 mars 2001 | 15 février 2005 |
Livraison du premier aéronef | 14 mai 2003 | 10 juillet 2007 |
Livraison du dernier aéronef | 31 août 2006 | 19 mars 2010 |
Mise en œuvre – Clôture du projet | 31 décembre 2008 | 30 septembre 2010 |
Le 25 octobre 2004, le Conseil du Trésor a accordé l’approbation définitive de projet de la phase II en fonction d’une estimation de coût fondée de 476 M$ (AB) (TPS incluse).Le contrat de vente commercial a été attribué à la société Boeing le 15 février 2005. Trois des sous-systèmes qui seront installés seront fournis par l’intermédiaire de ventes militaires étrangères conclues avec la marine américaine (visiocasque, système multifonction de diffusion de l’information et système d’émission de contre-mesures ALE-47) et un sera acheté (écran d’affichage multifonctions) dans le cadre d’un programme conjoint conclu avec la Royal Australian Air Force. Les éléments suivants doivent faire partie du projet de deuxième révision de la proposition de modification technique 583 : écran d’affichage multifonctions, enregistreur vidéo de poste de pilotage et siège éjectable commun de l’équipage de l’aéronef (Naval Aircrew Common Ejection Seat). À l’heure actuelle, cette révision est en cours de mise en œuvre. À ce jour, 11 des 79 aéronefs ont été livrés dans le cadre de la deuxième révision. La production du dernier aéronef de la phase II devrait être modernisée au cours de l’année 2010. Les fonds restants sont proportionnels au nombre de petits sous-projets.
Proposition de modification technique 583 : Les retombées industrielles et régionales équivalent à 75 p. 100 de la valeur du contrat de ce projet. L’entrepreneur, McDonnell Douglas Corp., une filiale à cent pour cent de Boeing, s’est engagé à entraîner des retombées industrielles et régionales de l’ordre de 377 M$ américains. Jusqu’à maintenant, la société Boeing a respecté jusqu’à hauteur de 340 M$ américains son obligation envers le gouvernement du Canada. Les 37 M$ américains restants devront être versés d’ici la fin de 2008. La société Boeing travaille avec les industries de toutes les régions du Canada dans le cadre de ce projet.
Deuxième révision de la proposition de modification technique 583 : Les retombées industrielles et régionales équivalent à 100 p. 100 de la valeur du contrat de ce projet. L’entrepreneur, McDonnell Douglas Corp., une filiale à cent pour cent de Boeing, s’est engagé à entraîner des retombées industrielles et régionales de l’ordre de 137 M$ américains. Il s’est également engagé à entraîner des retombées directes de l’ordre de 25 p. 100. Jusqu’à maintenant, la société Boeing a respecté jusqu’à hauteur d’environ 39 M$ américains son obligation envers le gouvernement du Canada. Les 97 M$ américains restants devront être versés d’ici la fin de 2012. Le projet de modernisation des CF‑188 profitera à l’industrie dans les régions du Canada mentionnées ci-dessous.
Région |
Retombées – Phase I |
Retombées – Phase II |
Atlantique |
5 M$ |
0,153 M$ |
Québec |
158 M$ |
0,898 M$ |
Ontario |
152 M$ |
38 M$ |
Ouest |
25 M$ |
0,615 M$ |
Non défini |
37 M$ |
97 M$ |
Total |
377 M$ |
136,6 M$ |
La mise en œuvre du projet MCH/FELEX se fera au moyen de trois grands contrats : deux marchés multinavire couvrant les périodes en cale sèche ou les carénages et un marché d’intégration des systèmes de combat (ISC) visant à élaborer, à acquérir et à installer la majeure partie des éléments des systèmes de combat du projet.
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur de soutien en service (agent de conception de classe) | Fleetway Incorporated, Halifax, Nouvelle‑Écosse (Canada) |
Système interne de communication | DRS Flight Safety, Kanata, Ontario (Canada) |
Grandes étapes | Date |
Approbation préliminaire du projet |
Février 2005 (FELEX) Février 2007 (MCH/FELEX) |
Approbation, par le Conseil du Trésor, de la stratégie d’achat des carénages | Mars 2007 |
Approbation préliminaire de projet révisée (partie 1) | Juin 2007 |
Adjudication des marchés multinavire (périodes en cale sèche et carénages) | Mars 2008 |
Approbation définitive de projet (partie 2) | Septembre 2008 |
Adjudication du marché d’intégration des systèmes de combat | Novembre 2008 |
Début des carénages | Octobre 2010 |
Fin des carénages | Juin 2017 |
Clôture du projet | Octobre 2018 |
Après avoir donné à l’industrie un aperçu détaillé des exigences du projet en matière d’ISC et de la documentation technique, trois entrepreneurs qualifiés ont été choisis par l’intermédiaire d’un processus de demande d’expression d’intérêt et de qualification. Les trois ont attesté, par écrit, être en mesure d’assurer la conception, la construction, l’installation et la mise en marche de douze systèmes d’ISC, notamment la mise à niveau de tous les entraîneurs et la prestation d’une trousse logistique intégrée complète, à un prix forfaitaire définitif de 1 100 M$.
Le projet en est à la phase de définition. Le travail d’intégration de la conception est en cours, la spécification fonctionnelle de l’intégration des systèmes de combat est en cours d’achèvement et la documentation de la demande de propositions relative à l’ISC a été complétée en février 2008. La documentation est en cours d’achèvement en vue d’une présentation au Conseil du Trésor en septembre 2008, qui visera à obtenir l’approbation définitive de projet et un pouvoir de dépenser pour la partie 2 (volet d’ISC du projet) en fonction d’une estimation du coût total fondée, TPS incluse, de 2 242 M$ (AB). Le coût total du projet, TPS incluse, s’élève à 3 108,4 M$ (AB). Jusqu’à maintenant, le projet MCH/FELEX a respecté son budget.
Une demande de propositions visant des marchés multinavire (périodes en cale sèche et carénages) a mené à la sélection de deux soumissionnaires, Chantiers maritimes Halifax sur la côte Est et Washington Marine Group (Victoria Shipyard) sur la côte Ouest. Les négociations finales avec les deux chantiers navals sont terminées et l’attribution des contrats devrait se faire en mars 2008.
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur principal pour le sous‑projet BONP UAV, Op Athena | Oerlikon Contraves Inc., Saint-Jean (Québec) |
Sous-traitant principal pour le sous‑projet BONP UAV, Op Athena | SAGEM SA, France |
Entrepreneur principal pour le satellite au‑delà de la portée optique (BLOS), UAV, Op Archer | ND Satcom, Allemagne |
Entrepreneurs principaux pour l’équipe de guerre électronique mobile (EGEM), UAV, Op Archer |
Agilent Technologies, Ottawa (Ontario) Digital Receiver Technology Inc, Maryland (États‑Unis) Signal Technology Associates Inc., Kanata (Ontario) Xwave, Stittsville (Ontario) |
Entrepreneur principal pour le BONP mini‑UAV, Op Archer | Thales Canada, Ottawa (Ontario) |
Sous-traitant principal pour le BONP mini‑UAV, Op Archer | Elbit Systems (Israël) |
Entrepreneur principal du système de repérage d’armes acoustiques, Op Archer | SELEX Sensors & Airborne Systems Ltd, Basildon, Essex (Royaume-Uni) |
Projet des radios de type 1 pour communication avec liaison de données – Ventes de matériel militaire à l’étranger | Armée américaine (États‑Unis) |
Radars anti-mortiers légers – Ventes de matériel militaire à l’étranger | Armée américaine (États‑Unis) |
Grandes étapes |
Date |
Approbation préliminaire du projet par le Conseil du Trésor | 3 avril 2003 |
Approbation du BONP UAV par le ministère de la Défense nationale | Juillet 2003 |
Approbation en retard du projet BONP UAV par le Conseil du Trésor Capacité opérationnelle totale |
Août 2005 Octobre 2007 |
Approbation définitive de projet par le Conseil du Trésor pour le volet communications et liaisons de données Capacité opérationnelle initiale |
Décembre 2006 Octobre 2008 |
Approbation définitive de projet par le Conseil du Trésor pour le volet commandement et contrôle (C2) Capacité opérationnelle initiale |
Février 2008 Mars 2009 |
Approbation définitive de projet par le Conseil du Trésor pour la phase 1 du volet capteurs – guerre électronique Modification 1 (LM 1) Capacité opérationnelle initiale |
Novembre 2005 Février 2008 Avril 2007 |
Approbation définitive de projet par le Conseil du Trésor pour l’amélioration des capteurs en service | Octobre 2008 |
Approbation définitive de projet par le Conseil du Trésor pour le volet CLA | Octobre 2008 |
Capteur acoustique – Système de localisation d’armes Capacité opérationnelle initiale Capacité opérationnelle totale |
Novembre 2005 Mars 2007 Septembre 2008 |
Approbation définitive de projet par le Conseil du Trésor pour le volet Famille de mini‑UAV Approbation définitive de projet par le Conseil du Trésor pour le volet Famille de mini‑UAV (LM 1) |
Novembre 2005 Mars 2009 |
Approbation définitive du projet de radars anti-mortiers légers Capacité opérationnelle initiale Capacité opérationnelle totale |
Mars 2007 Mars 2007 Décembre 2008 |
Fin de la livraison de tous les sous-projets ISTAR | Septembre 2013 |
Achèvement du projet | Mars 2014 |
La livraison d’équipement a effectivement commencé en raison des BONP dans le cadre de l’Op Athena, et les dernières livraisons sont prévues pour 2013. Les sous‑projets actuellement approuvés en vue d’appuyer l’Op Athena et l’Op Archer sont les suivants :
En plus de l’approbation, par le Conseil du Trésor, du projet de communications avec liaison de données en décembre 2006, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a reçu du Conseil du Trésor, le 22 février 2007, l’approbation du marché touchant les radios. Le premier dossier de ventes de matériel militaire à l’étranger des 1 300 radios a été accepté, et la livraison de cet équipement, dont une partie est destinée à l’opération Athena, est prévue pour mars 2008.
Ministère ou organisme responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Grandes étapes |
Date |
Mémoire au Cabinet | 14 avril 2004 |
Approbation préliminaire du projet par le Conseil du Trésor (FS‑APP) | 24 novembre 2004 |
Avis d’appel d’offres affiché sur le site MERX | 27 juin 2006 |
Définition du projet – Adjudication des contrats | 1er décembre 2006 |
Approbation définitive du projet par le Conseil du Trésor (FS‑APP) | Septembre 2008 |
Mise en œuvre du projet – Adjudication des contrats | 2008 |
Première livraison | 2012 |
Capacité opérationnelle initiale | 2013 |
Capacité opérationnelle totale | 2016 |
Clôture du projet | 2016 |
Le projet du véhicule utilitaire léger à roues (VULR) vise à remplacer les véhicules canadiens Iltis en acquérant deux types distincts de véhicules, soit 1 159 véhicules de modèle militaire réglementaire (MMR) (G Wagon de Mercedes-Benz) avec soutien logistique intégré et 170 systèmes de protection blindée (241,4 M$), aux fins d’utilisation par les unités de campagne, ainsi que 1 061 véhicules militarisés à partir de modèles standard disponibles sur le marché (GM Silverado) (65,4 M$), qui seront principalement utilisés par la Force de réserve, portant le coût total du projet à 306,8 M$.
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur principal (phase 1) MMR | Mercedes Benz Canada, Toronto (Ontario) |
Entrepreneur principal (phase 2) Véhicules standard militarisés disponibles sur le marché | General Motors Defense Military Trucks, Troy, Michigan (États‑Unis) |
Grandes étapes |
Date |
Grandes étapes (phase 1) MMR | |
Adjudication du contrat | 28 octobre 2003 |
Livraison des premiers véhicules fabriqués | Février 2004 |
Livraison des derniers véhicules fabriqués | Novembre 2006 |
Clôture définitive du projet | Décembre 2008 |
Grandes étapes (phase 2) Véhicules standard militarisés disponibles sur le marché | |
Adjudication du contrat | Octobre 2002 |
Livraison des premiers véhicules fabriqués | Octobre 2003 |
Livraison des derniers véhicules fabriqués | Décembre 2004 |
Clôture définitive du projet | Décembre 2008 |
Le contrat des VULR – Véhicules standard militarisés disponibles sur le marché a été attribué à General Motors en octobre 2002, la livraison des premiers véhicules ayant eu lieu en octobre 2003. La livraison de la totalité des 1 061 véhicules s’est terminée en décembre 2004.
Les contrats du VULR MMR et du véhicule standard militarisé comportaient tous deux des options; celles-ci ont été levées dans les deux cas et les quantités indiquées dans ces options sont déjà reflétées dans celles qui sont mentionnées plus haut.
Le niveau de confiance dans le VULR est généralement élevé. Les commentaires des utilisateurs du G Wagon, dans le cadre des opérations Athena et Archer, se sont révélés positifs et, malgré l’important kilométrage accumulé par les véhicules en Afghanistan, la fonctionnalité du parc demeure stable à 95 %. Cela dit, la flotte a connu des problèmes de fissures de la carrosserie, particulièrement dans le cas des véhicules utilisés dans des environnements plus hostiles tels que l’Afghanistan. Le bureau de gestion de projet a travaillé à résoudre ce problème.
En septembre 2006, le Comité supérieur de révision du ministère de la Défense nationale a autorisé le transfert de 1,5 M$ de fonds non dépensés du compte du véhicule standard militarisé et de 1 M$ du compte des fonds de prévoyance vers le compte MMR (le compte MMR a ainsi augmenté de 2,5 M$ en tout). Cet argent devait servir à compenser l’augmentation du coût de l’euro qui a entraîné une hausse du coût des demandes de modification technique, des pièces de rechange et des outils spéciaux (aucun de ces articles n’a été prévu dans le contrat à un taux de change fixe).
Le personnel du projet a été réduit à trois en juillet 2007, ce qui a eu d’importantes conséquences étant donné les défis liés à la mise en service de la flotte directement en Afghanistan et à l’achat facultatif de 357 G Wagons supplémentaires. Par conséquent, la passation de marchés et la prestation des outils spéciaux et de l’équipement d’essai ont été retardées, et le projet a été prolongé jusqu’en décembre 2008.
Les autres articles coûteux qui restent comprennent la livraison des manuels du soutien logistique intégré ainsi que les outils spéciaux et l’équipement d’essai. Le bureau de gestion de projet travaillera également avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada au remplacement du contrat de soutien provisoire par un contrat de soutien à long terme. La capacité opérationnelle totale sera déclarée après la livraison des outils spéciaux, prévue entre juin et septembre 2008, et sera suivie par la clôture définitive du projet en décembre 2008.
Le projet a reçu l’approbation du Conseil du Trésor pour la phase 1 le 29 mars 2007, et l’on s’adressera de nouveau à ce Conseil afin d’obtenir l’approbation définitive de projet pour la phase 2. Le budget du projet plafonne à 650 M$.
Ministère ou organisme responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur principal pour la mise à niveau des VBD – Phase 1 | Rheinmetall Land Systeme (RLS), Allemagne |
Entrepreneur principal pour la mise à niveau des CCP – Phase 1 | Krauss Maffei Wegmann (KMW), Allemagne |
Entrepreneur principal pour les chars loués | Gouvernement allemand |
Entrepreneur principal pour les chars achetés | Gouvernement néerlandais |
Grandes étapes |
Date |
Mémoire au Cabinet | 26 mars 2007 |
Comité consultatif supérieur de projet – Stratégie d’approvisionnement approuvée | 15 mars 2007 |
Approbation préliminaire du projet par le Conseil du Trésor | 29 mars 2007 |
Approbation de l’énoncé des besoins opérationnels | À déterminer |
Phase 1 – Protocole d’entente signé avec les Allemands en vue de l’emprunt | 16 mai 2007 |
Phase 1 – Contrat avec KMW pour la mise à niveau des chars empruntés | 30 mai 2007 |
Phase 1 – Contrat avec RLS pour la mise à niveau des chars empruntés | 30 mai 2007 |
Capacité opérationnelle initiale – Phase I | 28 août 2007 |
Phase 1 – Acquisition de chars auprès du gouvernement néerlandais | 14 décembre 2007 |
Comité consultatif supérieur de projet – Stratégie d’approvisionnement approuvée – Phase 2 | Automne 2008 |
Approbation définitive du projet par le Conseil du Trésor | Milieu de 2009 |
Capacité opérationnelle totale – Phase II | 2013 et années suivantes |
Clôture du projet | 2013 et années suivantes |
Les charrues de déminage, les rouleaux de déminage et les bouteurs ne seront pas offerts sur les chars loués, c’est pourquoi les Léopard 1 C2 demeureront dans le théâtre.
La dotation en vue de l’approbation définitive de projet a commencé. Des difficultés relatives au calendrier et aux coûts pourraient survenir, car les mises à niveau, dans le cadre de la phase 2, auront lieu au Canada. L’équipe de projet effectue actuellement une analyse.
Le projet permettra la création de COSM, qui seront gérés par le personnel des principaux partenaires. De plus, le projet fera en sorte que les centres soient dotés de moyens en matière de personnel, de technologie et d’infrastructures matérielles qui leur permettront de conjuguer les efforts de toutes les ressources civiles et militaires nécessaires pour détecter et évaluer les menaces la sécurité maritime et y réagir.
Ministère ou organisme responsable | MDN |
Autorité contractante |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Construction de Défense Canada |
Ministères et organismes participants |
Agence des services frontaliers du Canada>Ministère des Pêches et des Océans/Garde côtière du Canada Sécurité publique Canada/Gendarmerie royale du Canada Transports Canada |
Entrepreneur principal (transformation des activités et environnement de l’information intégré) | Le processus de passation du principal contrat de biens et de services est en cours. L’évaluation des propositions techniques liées à la demande de propositions (DP) pour la première étape va bon train, et l’objectif est de dresser la liste des soumissionnaires qualifiés d’ici mars 2008. La rédaction de la DP pour la deuxième étape est également en cours. Elle devrait être envoyée aux soumissionnaires qualifiés à l’été 2008 alors que l’octroi du contrat est prévu provisoirement pour le printemps 2009. |
Entrepreneur principal (construction) |
En décembre 2005, Smith Carter Architects and Engineers Inc., de Winnipeg (Manitoba) s’est vu octroyer le contrat pour la construction et les services d’ingénierie et de consultation en ce qui concerne la phase de définition initiale. Une autre DP sera publiée cette année pour un contrat de services de construction, d’ingénierie et de
consultation (probablement au printemps 2009), mais cette fois pour la dernière phase de définition et toutes les phases de mise en œuvre. La signature des contrats généraux de construction pour les nouveaux immeubles des COSM sur les deux côtes est prévue en 2010, avec possibilité de changement. |
Grandes étapes | Dates initiales | Nouvelles dates |
Première approbation préliminaire du projet | Décembre 2005 | S.o. |
Capacité opérationnelle initiale | Avril 2007 | Octobre 2008 |
Deuxième approbation préliminaire du projet | Avril 2007 | Mai 2010 |
Approbation finale du projet | Avril 2008 | Juin 2011 |
Capacité opérationnelle finale | Septembre 2010 | Septembre 2014 |
Clôture du projet | Mars 2011 | Mars 2015 |
Ministère ou organisme responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur principal | Sikorsky International Operations Incorporated, Stratford, Connecticut (États-Unis) |
Sous-traitants |
General Dynamics Canada, Ottawa (Ontario) L-3 MAS Canada, Mirabel (Québec) |
Grandes étapes |
Date |
Approbation préliminaire du projet | 18 juin 2003 |
Avis d’appel d’offres affiché sur le site MERX | 16 décembre 2003 |
Feuille de synthèse (approbation définitive du projet) | 22 novembre 2004 |
Attribution du contrat | 23 novembre 2004 |
Première livraison | Janvier 2009 |
Capacité opérationnelle initiale | Janvier 2010 |
Capacité opérationnelle totale | Février 2011 |
Clôture du projet | 2013 |
Région |
Acquisition d’immobilisations |
Soutien en service |
Atlantique |
239,1 M$ |
825,9 M$ |
Québec |
555,8 M$ |
399,2 M$ |
Nord de l’Ontario |
3,2 M$ |
7,6 M$ |
Ontario (à l’exclusion du Nord) |
924,3 M$ |
1 073,2 M$ |
Ouest |
210,6 M$ |
181,4 M$ |
Non défini |
10 M$ |
105,7 M$ |
Total |
1 943 M$ |
2 593 M$ |
Ministère ou organisme responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Sans objet |
Entrepreneur principal | IBM Canada, Ottawa (Ontario) |
Sous-traitants principaux |
SAP Canada, Ottawa (Ontario) Pennant, Ottawa, Ontario (Canada) |
Le projet respecte le cadre de gestion de projet ministériel standard, dont l’approche échelonnée est mise en œuvre par une équipe de projet entièrement intégrée qui se compose de personnel de l’entrepreneur, du ministère de la Défense nationale et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Grandes étapes | Date |
---|---|
Phase de définition | |
Approbation préliminaire du projet – Autorisation de dépenser pour la phase 1 | 10 juin 1998 |
Adjudication de contrat – Principal intégrateur de systèmes | 14 décembre 1998 |
SISAM – Lancement de la phase 1 (202e Dépôt d’ateliers, Montréal) | 1er septembre 1999 |
Phase de mise en œuvre | |
Autorisation de dépenser pour les phases 2 et 3 :
|
15 juin 2000 |
Autorisation de dépenser modifiée pour la phase 4 :
|
Décembre 2003 |
Autorisation de dépenser modifiée pour la phase 5 afin de couvrir le déploiement de fonctions supplémentaires à l’intention d’une base d’utilisateurs élargie, y compris la Force aérienne et l’Armée de terre. | 13 juin 2007 |
Clôture du projet | 2012 |
Le projet suit une méthode cyclique d’approbation et de livraison. En décembre 2003, une somme additionnelle de 34,4 M$ a été approuvée pour financer la phase 4 du projet. Le 13 juin 2007, le projet SISAM a reçu l’approbation du Conseil du Trésor, pour un montant de 170 M$, pour la phase 5. On s’attend à ce que le projet soit terminé en 2012.
Ce projet permettra d’acquérir des HTML en vue d’appuyer, au Canada et ailleurs dans le monde, les déploiements des forces terrestres, des opérations spéciales et des formations amphibies. Les Forces canadiennes pourront ainsi se procurer au moins 16 hélicoptères, un soutien logistique intégré et d’autres éléments de soutien connexes.
Ministère ou organisme responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur principal | The Boeing Company, Philadelphia, Pennsylvania (États‑Unis) |
Grandes étapes |
Date |
Mémoire au Cabinet | Juin 2006 |
Feuille de synthèse – Approbation préliminaire du projet | 22 juin 2006 |
Préavis d’adjudication de contrat affiché sur MERX | 5 juillet 2006 |
Approbation préliminaire de projet révisée – Approche progressive | Printemps 2008 |
Attribution du contrat | Automne 2008 |
Feuille de synthèse – approbation définitive du projet | Automne 2009 |
Modification du contrat – Phase II | Automne 2010 |
Premier aéronef conforme au préavis d’adjudication de contrat | Été 2011 |
Premier HTML | Été 2012 |
Capacité opérationnelle initiale | Été 2013 |
Capacité opérationnelle totale | Été 2015 |
Clôture du projet | Hiver 2015 ou 2016 |
En juillet 2006, le gouvernement a annoncé, au moyen d’un préavis d’adjudication de contrat, son intention d’adjuger un contrat à la société Boeing. Les travaux liés à la définition sont en cours, les consultations avec l’industrie ont eu lieu, un programme continu de gestion des risques a été mis en place et le travail d’établissement des coûts pour la phase de mise en œuvre suit son cours.
L’attribution du contrat a été reportée en raison des retards liés à l’achèvement des accords d’assistance technique et du besoin d’accomplir des tâches supplémentaires de réduction des risques et de définition de projet. Au printemps 2008, la possibilité d’adopter une approche progressive à l’approvisionnement sera demandée, par l’intermédiaire d’une approbation préliminaire de projet révisée.Cette approche constituera une phase unique de génie et de réduction du risque, et sera suivie par une phase de production.
Le ministère de la Défense nationale précisera l’estimation des coûts, les mouvements de trésorerie ainsi que l’échéancier avant de demander l’approbation définitive du projet au Conseil du Trésor.
Ministère ou organisme responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Grandes étapes |
Date |
Mémoire au Cabinet | Juin 2006 |
Approbation préliminaire du projet | 22 juin 2006 |
Avis d’appel d’offres affiché sur le site MERX – Véhicules commerciaux de modèle militaire | 15 novembre 2007 |
Avis d’appel d’offres affiché sur le site MERX – Véhicules de modèle militaire normalisé | Automne 2008 |
Avis d’appel d’offres affiché sur le site MERX – Famille d’abris de base | Automne 2008 |
Avis d’appel d’offres affiché sur le site MERX – Ensembles pour les véhicules adaptés | À déterminer |
Approbation définitive du projet des Mil COTS et des abris de base des véhicules adaptés | Automne 2008 |
Approbation définitive du projet des ensembles de MMN et de véhicules adaptés | Automne 2009 |
Attribution du contrat – Véhicules commerciaux de modèle militaire | Automne 2008 |
Attribution du contrat – Véhicules de MMN | Automne 2009 |
Attribution du contrat – Famille d’abris de base | Automne 2008 |
Attribution du contrat – Ensembles pour les véhicules adaptés | À déterminer |
Première livraison – Véhicules commerciaux de modèle militaire | Été 2009 |
Première livraison – Véhicules de MMN | Hiver 2010 |
Première livraison – Famille d’abris de base | Printemps 2009 |
Première livraison – Ensembles pour les véhicules adaptés | À déterminer |
Livraison complète – Véhicules commerciaux de modèle militaire | Automne 2010 |
Livraison complète – Véhicules de MMN | Hiver 2012 |
Livraison complète – Famille d’abris de base | Printemps 2011 |
Livraison complète – Ensembles pour les véhicules adaptés | À déterminer |
Clôture du projet | Printemps 2013 |
La principale variation du SVSM est le calendrier. Des retards ont été enregistrés, et la seule approbation définitive de projet prévue pour l’automne 2007 est maintenant séparée en deux phases : la phase 1 pour les Mil COTS et les abris de base de véhicules adaptés prévue à l’automne 2008 et la phase 2 pour les trousses de véhicules MMN et adaptés, prévue à l’automne 2009. Les retards sont attribuables aux facteurs clés suivants :
Pour le moment, la clôture du projet est prévue pour le printemps 2013. Un programme continu de gestion des risques a été mis en place et l’établissement des coûts pour la phase de mise en œuvre se poursuit.
Le projet SMACA fournira les interfaces d’équipement et de système nécessaires à l’automatisation de l’échange de données entre les applications. Il mettra en place un système de gestion de la circulation aérienne (SGCA) stable, durable et opérationnel et favorisera une intégration maximale au Système canadien automatisé de contrôle de la circulation aérienne (CAATS) de NAV CANADA. Dans les cas où les interfaces d’équipement ou de système n’existent pas, on installera de l’équipement neuf. Tous les systèmes radars de la Défense seront conservés, et des interfaces entre eux et le SMACA seront établies s’il y a lieu.
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur principal |
Raytheon Canada Limited, Richmond (Colombie‑Britannique) NAV CANADA, Ottawa (Ontario)> |
Sous-traitants principaux |
Hewlett Packard Canada Ltd, Ottawa (Ontario) CVDS, Montréal (Québec) Frequentis Canada Ltd, Ottawa (Ontario) |
Grandes étapes |
Date |
Approbation définitive du projet par le Conseil du Trésor | Juillet 1993 |
Attribution du contrat | Janvier 1994 |
Examen de la conception préliminaire | Mars 2000 |
Examen critique des travaux de conception | Janvier 2001 |
Essais de réception à l’usine | Novembre 2001 |
Première livraison | Avril 2003 |
Achèvement du contrat | Décembre 2004 |
Réception de l’approbation permettant d’arrêter toute élaboration concurrente avec le projet de NAV CANADA et de poursuivre plutôt une norme militaire minimale et durable | Septembre 2006 |
Début de l’élaboration du logiciel sur le système Phoenix | Octobre 2006 |
Fin de l’élaboration du Phoenix NAMS II | Juillet 2007 |
Capacité opérationnelle initiale – Premier escadron opérationnel grâce à l’équipement NAMS II | Novembre 2007 |
Capacité opérationnelle totale – Tous les escadrons disposent de l’équipement | Mars 2009 |
Début de la clôture du projet | Avril 2009 |
Achèvement du projet | Juillet 2009 |
Tel qu’indiqué lors de la réunion du CSR du 30 juin 2006, les objectifs du projet du SMACA ont été jugés irréalisables dans les limites du budget existant. Le bureau de gestion de projet du SMACA disposait d’un certain nombre d’options et a recommandé d’en cesser l’élaboration, puis de continuer le projet grâce à la mise en œuvre d’une solution interne appelée Phoenix. Avec l’aide du Chef d’état-major de la Force aérienne et du sous-ministre adjoint (Matériel), le conseil de gestion de projet s’est dit d’accord avec ces recommandations le 15 mars 2007. Le bureau de gestion de projet du SMACA a été invité à mettre fin au lien entre le projet et le CAATS de NAV CANADA; à se concentrer sur la revitalisation et l’intégration des sources d’information du contrôleur aérien de chacun des sept escadrons (Comox, Cold Lake, Moose Jaw, Bagotville, Trenton, Greenwood et Goose Bay); à garder au niveau des escadrons les opérations relatives aux règles de vol aux instruments militaires, et non dans les deux centres militaires de contrôle terminal; et à continuer l’élaboration et la mise en service de la solution Phoenix.
Depuis la réception des approbations en juillet 2007, la solution Phoenix progresse bien vers la mise à niveau de la capacité actuelle du SGCA, qui comprend les sous-systèmes suivants : le processeur de radar, les aides à la navigation, le sous-système météorologique, le progiciel de statistiques sur les mouvements d’avion et le système de traitement des données de vol. Phoenix se fonde sur le système éprouvé d’affichage du processeur radar II, qui possède un certificat de navigabilité opérationnelle et qui a été construit à l’aide de matériel de série standard et d’un logiciel libre, assurant ainsi un risque technique faible. L’installation de l’équipement Phoenix (NAMS II) à la 8e escadre Trenton est terminée, et une autorisation de navigabilité opérationnelle provisoire a été accordée à l’avance en octobre 2007. La véritable clôture des activités, notamment un rapport d’achèvement de projet présenté au Conseil du Trésor, prendra fin au cours de l’année financière 2009-2010.
Région |
Retombées monétaires |
Atlantique |
1,6 M$ |
Québec |
1 M$ |
Ontario |
1,8 M$ |
Ouest |
50,2 M$ |
Non défini |
À déterminer |
Total |
54,6 M$ |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur principal | Département de la Défense des États-Unis |
Sous-traitants principaux | À déterminer |
Grandes étapes |
Date |
Approbation préliminaire du projet | 25 août 1999 |
Approbation définitive du projet | 18 novembre 2003 |
Livraison de la première station | Été 2009 |
Livraison du premier satellite | Printemps 2010 |
Livraison de la dernière station | Été 2013 |
Achèvement du projet | Hiver 2014 |
Le 25 août 1999, le Conseil du Trésor a approuvé le projet à titre préliminaire. Il a également autorisé une dépense estimative de 252 M$ pour la mise en œuvre de la première étape et accordé au ministère de la Défense nationale la permission de signer un protocole d’entente relatif aux MILSATCOM avec le département de la Défense des États-Unis. Le protocole a été signé le 16 novembre 1999.
Le 18 novembre 2003, le Conseil du Trésor a approuvé définitivement le projet et autorisé une dépense estimative de 300 M$ pour la mise en œuvre de la deuxième étape. On évalue maintenant le coût global du projet à 552 M$.
Le Canada a fait l’acquisition de quatre sous-marins fonctionnels de la classe Victoria dotés de certificats d’immersion à jour, de quatre simulateurs (systèmes de combat, dispositif de commande de navire, commande des machines, manutention et lancement de torpilles) et de quatre équipages entraînés.
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant | Industrie Canada et ses organismes régionaux |
Entrepreneur principal | Gouvernement du Royaume-Uni (Royaume‑Uni) de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, ministère de la Défense (Royaume‑Uni) |
Sous-traitants principaux | British Aerospace Engineering (BAE) Marine Systems (autrefois Vickers Shipbuilding and Engineering Limited [VSEL]/Marconi Marine), Cumbria (Royaume‑Uni) |
Grandes étapes |
Date |
Approbation par le Conseil du Trésor | 2 juin 1998 |
Adjudication du contrat principal | 2 juillet 1998 |
Adjudication du contrat de soutien initial | 2 juillet 1998 |
Début de la location du premier sous-marin | Octobre 2000 |
Début de la location du deuxième sous-marin | Octobre 2001 |
Début de la location du troisième sous-marin | Février 2003 |
Début de la location du quatrième sous-marin | Octobre 2004 |
Réinstallation des sous-marins écoles au Canada | Juin 2003 |
Fin de la location et achat des sous-marins | Avril 2009 |
Le PVSM a reçu son approbation définitive le 2 juin 1998, à un coût total estimé de 812 M$ (AB) excluant la TPS. Le Conseil du Trésor a relevé le plafond des dépenses de 84,8 M$ en juin 2003 pour tenir compte de l’élargissement de la portée du projet à 17 projets et initiatives connexes qui évoluaient hors du cadre du PVSM.Le PVSM respecte actuellement le budget.