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ARCHIVÉ - Ressources humaines et Développement social Canada

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Fondation


Nom de la fondation : Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
Date de mise en œuvre :
Sanction royale - 18 juin 1998
Date de clôture :
2010
Total des fonds affectés :
2,5 milliards de dollars
Description :

Le fonds de dotation est géré conformément à l'entente de financement conclue entre la Fondation et le Gouvernement du Canada, représenté par les ministres des Finances et de Ressources humaines et Développement social Canada.

L'objectif de la Fondation est d'accroître l'accessibilité aux études postsecondaires afin que les Canadiens puissent acquérir les connaissances requises pour participer à une économie et à une société en pleine évolution. Pour y arriver, la Fondation accorde des bourses d'études aux étudiants qui ont des besoins financiers manifestes et en fonction de leurs qualités exceptionnelles.

Résultat stratégique :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.

Sommaire des plans annuels de la fondation :
  • Environ 100 000 étudiants ayant des besoins financiers manifestes obtiennent chaque année des bourses d'études du millénaire ou une remise de la dette d'une valeur moyenne de 3 000 dollars.
  • Près de 21 000 autres étudiants provenant de familles à faible revenu ayant des besoins financiers manifestes bénéficient d'une bourse d'accès aux études du millénaire (depuis 2005-2006) d'une valeur moyenne de 2 000 dollars.
  • Plus de 1 800 étudiants de niveau postsecondaire perçoivent une bourse du millénaire à l'admission, et jusqu'à 1 200 étudiants de niveau postsecondaire bénéficient d'une bourse en cours d'études d'une valeur moyenne de 4 000 ou 5 000 dollars, selon le type de bourse, qui est attribuée aux étudiants démontrant un mérite exceptionnel et faisant preuve d'un dévouement remarquable à l'égard de la collectivité.
en millions de dollars
  Dépenses
réelles
20061
Dépenses
prévues
20071
Dépenses
prévues
20081
Dépenses
prévues
20091
Subventions conditionnelles 330,0 338,0 345,0 350,0
Administration 22,5 23,0 26,0 30,0
Évaluation prévue :

s.o.

Vérification prévue :

La vérification annuelle de la Fondation aura lieu pendant le premier trimestre; les examens des programmes ainsi que la vérification des processus d'attribution seront effectués dans trois provinces.

Adresse URL du site Web de la fondation : www.boursesmillenaire.ca
1Les chiffres sont fondés sur l'année civile. Il s'agit de chiffres préliminaires qui n'ont pas été vérifiés.

 


Fondation
Nom de la fondation : Conseil canadien sur l'apprentissage
Date de mise en œuvre :
30 mars 2004
Date de clôture :
31 mars 2009
Total des fonds affectés :
85 M$1
Description :

Favoriser et encourager la prise de décisions éclairées dans tous les domaines de l'apprentissage continu en informant les Canadiens régulièrement des progrès réalisés par le Canada en matière d'apprentissage, et en favorisant l'échange de savoir et d'information entre les partenaires.

Résultat stratégique :
  • Politiques et programmes qui répondent aux besoins des Canadiens en matière de capital humain et de développement social.
Sommaire des plans annuels de la fondation :
  • Le Conseil canadien sur l'apprentissage contribuera à améliorer les connaissances et l'information sur l'apprentissage continu en mettant l'accent sur les domaines suivants : apprentissage des Autochtones, des adultes et des jeunes enfants; santé et apprentissage; travail et apprentissage.
  • Rendre compte aux Canadiens de la situation de l'apprentissage au Canada, notamment par la diffusion de rapports relatifs aux thèmes des Centres de connaissances et à l'éducation postsecondaire, ainsi que par l'établissement d'un indice composite de l'apprentissage national aux fins de mesure quantitative.
  • Il améliorera les connaissances et l'information sur l'apprentissage par des travaux de recherche, des ateliers et des tables rondes, et par la mise en œuvre d'une Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage.
  • Améliorer les connaissances et l'information sur l'apprentissage par des travaux de recherche, des ateliers et des tables rondes, et par la mise en oeuvre d'une Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage.
  • Diffuser et échanger des connaissances et des pratiques exemplaires à l'échelle nationale au moyen de rapports thématiques, de conférences et de bulletins publiés régulièrement, et mettre en oeuvre une bibliothèque virtuelle.
  • Améliorer l'accès aux données sur l'apprentissage grâce au regroupement de données concernant les thèmes d'apprentissage et au catalogage d'ensembles de données provinciales et territoriales
Évaluation prévue :

Une évaluation sommative sera réalisée par une tierce partie d'ici le 31 mars 2008.

Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

Adresse URL du site du bénéficiaire : www.ccl-cca.ca
1 Une subvention unique a été versée au Conseil canadien sur l'apprentissage au cours de l'exercice 2004-2005. Tous les fonds doivent être distribués d'ici le 31 mars 2009.