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ARCHIVÉ - Ressources humaines et Développement social Canada

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Paiement de transfert


Nom du programme de paiements de transfert :
Stratégie emploi jeunesse
Date de mise en œuvre :
18 mars 1999
Date de clôture :
31 mars 2009
Description :

Les paiements de transfert effectués en vertu de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) prennent principalement la forme de contributions de la part de ministères participants au titre de subventions salariales pour les jeunes participants ou pour l'élaboration et la prestation de services destinés aux jeunes. Ces services de soutien comprennent des services d'évaluation et de gestion des dossiers, ainsi que des outils d'employabilité visant à aider les participants à acquérir les compétences dont ils ont besoin. Les paiements de transfert contribuent directement à l'atteinte des objectifs du programme en encourageant les organisations à offrir des possibilités d'amélioration des compétences aux jeunes.
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

  • Création d'initiatives d'emploi et de service pour les jeunes grâce à l'établissement de partenariats avec des entreprises, des syndicats, des industries, des organismes sans but lucratif et des organismes du secteur bénévole, des collectivités autochtones et des collectivités rurales éloignées, ainsi que d'autres ordres de gouvernement.
  • Les engagements communs en ce qui a trait aux principaux résultats pour toutes les initiatives financées dans le cadre de la SEJ sont les suivants :
    • Les jeunes clients seront servis par des expériences de travail ou des interventions sur mesure;
    • Une partie des jeunes retourneront à l'école pour parfaire leurs études ou leurs compétences, se trouveront un emploi ou deviendront travailleurs indépendants.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Marché du travail
       
Total des subventions 0,1 0,1 0,1 0,1
Total des contributions 255,7 239,5 239,5 239,5
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 255,8 239,6 239,6 239,6
Évaluation prévue :

Une évaluation sommative de la Stratégie emploi jeunesse devrait être terminée d'ici la fin de 2007-2008.
Vérification prévue :

Stratégie emploi jeunesse — Prévue pour 2008-2009

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
Date de mise en œuvre :
24 avril 1997
Date de clôture :
31 mars 2009
Description :

Les paiements de transfert effectués en vertu du Fonds d'intégration sont des accords de contribution à des particuliers, à des entreprises, à des organismes à but lucratif et à d'autres gouvernements. Les paiements de transfert contribuent directement aux objectifs du programme en aidant les personnes handicapées au chômage qui ne sont pas normalement admissibles aux programmes d'emploi de la partie II de l'assurance-emploi à se trouver un emploi, à se préparer à travailler et à conserver leur emploi, ou à devenir travailleurs indépendants. Voici des exemples d'activités efficaces et novatrices que l'on appuie :
Résultats stratégiques :

Amélioration de la productivité et de la participation du Canada par des marchés du travail inclusifs et efficaces, des milieux de travail concurrentiels et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

  • Les personnes handicapées ont amélioré leur employabilité en terminant une intervention grâce au Fonds d'intégration.
  • Les personnes handicapées ont obtenu un emploi ou un travail indépendant, ou cherché à mettre à niveau leurs compétences en suivant un programme subventionné par le Fonds d'intégration.
  • Les personnes handicapées ont augmenté leurs niveaux de rémunération et réduit leur dépendance au soutien du revenu passif.
en million de dollars 
  Prévisions des
dépenses
2007-2008
Dépenses
prévues
2008-2009
Dépenses
prévues
2009-2010
Dépenses
prévues
2010-2011
Activité de programme :
Marché du travail
       
Total des subventions        
Total des contributions 26,7 26,7 26,7 26,7
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 26,7 26,7 26,7 26,7
Évaluation prévue :

La version provisoire finale de la phase II du rapport de l'évaluation sommative sera achevée d'ici décembre 2007. Le rapport final sera prêt d'ici février 2008.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence
Nota : Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, qui relevait en 2007-2008 de l'activité de programme « investissement social », a été transféré en 2008-2009 à l'activité de programme « marché du travail ».

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones
Date de mise en œuvre :
3 octobre 2003
Date de clôture :
31 mars 2012
Description :

L'Initiative des partenariats pour les compétences et l'emploi des Autochtones s'adresse aux Autochtones et prend la forme d'un programme de développement des compétences conçu de façon à promouvoir l'emploi des Autochtones dans le cadre de grands projets de développement économique, grâce à l'adoption d'une approche axée sur le partenariat. Elle est conçue de façon à aborder une vaste gamme de compétences et de besoins en matière d'apprentissage et à permettre l'accès aux emplois.
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

Voici les objectifs globaux de l'initiative Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones :
  • Assurer un emploi durable aux Autochtones, ainsi que des avantages durables pour les collectivités, les familles et les particuliers autochtones.
  • Promouvoir l'emploi maximal des Autochtones en ce qui a trait aux grands projets de développement économique, grâce à l'adoption d'une approche axée sur la collaboration et l'établissement de partenariats.
  • Amélioration des compétences de la main-d'œuvre autochtone.
  • Augmentation des emplois directs et indirects pour les Autochtones à l'échelle du Canada.
  • Diminution du taux de chômage et de la dépendance à l'aide sociale chez les Autochtones.
  • Amélioration des niveaux de compétences (aptitudes à lire et à écrire, capacité de calculer, connaissances informatiques, études postsecondaires).
  • Amélioration des possibilités d'affaires offertes aux Autochtones.
  • Main-d'œuvre plus diversifiée au sein des collectivités.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Marché du travail
       
Total des subventions        
Total des contributions 20,4 37,7 28,5 17,6
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 20,4 37,7 28,5 17,6
Évaluation prévue :

Une évaluation formative du PCEA a été effectuée et le rapport final est prévu pour décembre 2007. L'évaluation sommative devrait être terminée d'ici mars 2008.
Vérification prévue :

Partenariats pour les compétences et l'emploi des Autochtones — Début en 2007-2008

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Stratégie de développement des ressources humaines autochtones
Date de mise en œuvre :
1er avril 1999
Date de clôture :
31 mai 2009
Description :

Les paiements de transfert effectués en vertu de la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones prennent principalement la forme de contributions versées à des organisations autochtones. Cette stratégie vient en aide aux organisations autochtones pour la conception et la mise en œuvre :
  • de programmes de développement du marché du travail visant à aider les Autochtones, y compris les Autochtones handicapés, à se préparer à obtenir un emploi durable et valorisant et à le garder;
  • de programmes spéciaux visant à aider les jeunes Autochtones à faire la transition de l'école au travail ou à retourner aux études;
  • de programmes de garde d'enfants.
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

Aider les organisations autochtones à concevoir et à mettre en œuvre des programmes sur le marché du travail, les jeunes et la garde d'enfants qui répondent aux besoins locaux et régionaux des Autochtones. Ces programmes :
  • aident les particuliers autochtones à se préparer à obtenir et à garder un emploi, ce qui entraîne des économies sur le plan des programmes de soutien du revenu;
  • aident les jeunes Autochtones (généralement de 15 à 30 ans) à se préparer à obtenir et à garder un emploi et à effectuer la transition vers le marché du travail, ce qui entraîne une augmentation du taux d'emploi; et
  • augmentent la prestation de services de garde d'enfants de qualité dans les collectivités des Premières Nations et les collectivités inuites et, de ce fait, la disponibilité de services distincts et variés dans ces collectivités, à un niveau comparable à celui de la population en général.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Marché du Travail
       
Total des subventions        
Total des contributions 257,4 249,3 227,2 223,1
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 257,4 249,3 227,2 223,1
Évaluation prévue :

Une évaluation formative des Ententes de développement des ressources humaines autochtones est en cours. Le rapport sommaire final paraîtra en mars 2008. L'évaluation sommative devrait être terminée d'ici juin 2008, et les conclusions préliminaires seront présentées en mars 2008.
Vérification prévue :

Stratégie de développement des ressources humaines autochtones —Vérification prévue : en 2009-2010.

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Fonds habilitant pour les communautés minoritaires de langue officielle
Date de mise en œuvre :
1er avril 2005
Date de clôture :
31 mars 2009
Description :

Le Fonds habilitant a pour objectif de renforcer le développement des ressources humaines et le développement économique communautaire dans les communautés minoritaires de langue officielle (CMLO).

Le Fonds habilitant subventionne les organisations visant les CMLO, les Réseaux de développement économique et d'employabilité (RDÉE) et les comités d'employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC) par des ententes de contribution afin qu'ils puissent planifier, élaborer et gérer des projets communautaires et obtenir des fonds supplémentaires.

Il est possible d'effectuer des contributions en vertu du Fonds habilitant des CMLO pour soutenir des activités comme :
  • la planification économique et de ressources humaines, la mise en œuvre de plans de développement communautaire, la recherche;
  • la création, la mise en œuvre et la consolidation de projets de collaboration pour favoriser l'épanouissement et la croissance économique des communautés minoritaires de langue officielle;
  • la mobilisation d'intervenants dans la communauté;
  • le renforcement des structures locales et nationales visant à améliorer leurs capacités de gestion et de mise en œuvre de projets communautaires.
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

  • Vitalité communautaire accrue, notamment la croissance économique et de l'emploi dans les CMLO.
  • Stabilisation des réseaux communautaires et capacité accrue des organisations de produire et de mettre en uvre des plans et des projets de développement communautaires;
  • Capacité accrue des réseaux communautaires d'obtenir des fonds d'autres sources, notamment d'autres ordres de gouvernement et du secteur privé, pour appuyer des projets communautaires;
  • Pertinence accrue des plans stratégiques pour répondre aux besoins communautaires.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Marché du travail
       
Total des subventions        
Total des contributions 12,0 12,0 - -
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 12,0 12,0 - -
Évaluation prévue :

Une évaluation formative du Fonds d'habilitation est en cours et devrait être terminée d'ici décembre 2007. Une évaluation sommative devrait être terminée d'ici septembre 2009.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Ententes relatives au marché du travail pour les personnes handicapées
Date de mise en œuvre :
1er avril 2004
Date de clôture :
31 mars 2009
Description :

En vertu du Cadre multilatéral pour les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, les transferts aux provinces sont effectués au titre d'autres paiements de transfert. Le gouvernement du Canada assume 50 % des coûts qu'engagent les provinces pour les programmes et les services subventionnés jusqu'à concurrence de l'allocation fédérale prévue dans chaque entente bilatérale. Les Ententes relatives au marché du travail pour les personnes handicapées ont pour but d'améliorer la situation d'emploi des Canadiens qui souffrent d'un handicap en améliorant leur employabilité, en augmentant le nombre de possibilités d'emploi qui leur sont offertes et en augmentant leur base de connaissances actuelles.
Résultats stratégiques :

Amélioration de la productivité et de la participation du Canada par des marchés du travail inclusifs et efficaces, des milieux de travail concurrentiels et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

En vertu de ces ententes, les rapports comprendront certains indicateurs de société (le revenu d'emploi, le niveau de scolarité et le taux d'emploi des personnes handicapées en âge de travailler) et les indicateurs de programme qui suivent :
  • le nombre de participants aux programmes et aux services;
  • le nombre de participants qui terminent un programme ou un service où l'intervention comporte un point de départ et une fin précis;
  • le nombre de participants que l'on a aidé à obtenir et à garder un emploi lorsque le programme ou le service soutenait cette activité.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Marché du travail
       
Total des subventions        
Total des contributions        
Total des autres types de paiements de transfert 222,0 222,0 222,0 222,0
Total des activités de programme 222,0 222,0 222,0 222,0
Évaluation prévue :

L'évaluation formative de l'EMTPH Canada-Manitoba, qui a débuté en 2006-2007, sera terminée d'ici avril 2008.

L'évaluation formative de l'EMTPH Canada-Nouvelle-Écosse, qui devrait commencer en 2008-2009, sera terminée en 2009-2010.

L'évaluation formative de l'EMTPH Canada-Île-du-Prince-Édouard, qui devrait commencer en 2008-2009, sera terminée en 2009-2010.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence
Nota : Les Ententes relatives au marché du travail pour les personnes handicapées, qui relevaient en 2007-2008 de l'activité de programme « investissement social », ont été transférées en 2008-2009 à l'activité de programme « marché du travail ».

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Initiative ciblée pour les travailleurs âgés
Date de mise en œuvre :
17 octobre 2006
Date de clôture :
31 mars 2009
Description :

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés estuneinitiative fédérale-provinciale-territoriale à frais partagés visant à aider les travailleurs âgés au chômage dans les collectivités touchées par une réduction des effectifs ou des fermetures considérables, ou par un chômage élevé, grâce à des programmes destinés à les réintégrer sur le marché du travail. Lorsqu'il est peu probable que les chômeurs retournent travailler immédiatement, on peut modifier les programmes de façon à ce qu'ils visent à accroître l'employabilité des travailleurs âgés et permettent à ceux-ci de demeurer des participants actifs et productifs sur le marché du travail pendant que leur collectivité subit une adaptation.

Ce sont les provinces et les territoires qui sont chargés de déterminer les collectivités sur lesquelles il faut cibler les activités, la conception et la prestation de projets, et le suivi et la production de rapports sur les projets.

Pour être admissible à l'Initiative, le travailleur âgé doit être au chômage et légalement autorisé à travailler au Canada, ne pas avoir les compétences nécessaires à une intégration réussie à un nouvel emploi, habiter dans une collectivité admissible et, normalement, faire partie du groupe des 55 à 64 ans.

Les projets doivent proposer des activités d'aide à l'emploi, comme la rédaction de curriculum vitæ, des techniques d'entrevue, des services-conseils et des clubs de recherche d'emploi, et au moins deux autres activités permettant d'améliorer l'employabilité, comme l'évaluation des titres de compétences, la formation pour l'acquisition de compétences, l'acquisition d'expérience professionnelle ou l'aide au lancement d'une petite entreprise. De plus, ils doivent offrir un soutien du revenu aux participants sous forme d'allocations, de salaire ou de subventions salariales, et proposer au moins 25 heures d'activités par semaine aux participants.

Dans la mesure du possible et le cas échéant, des activités soutiendront les stratégies et les activités de développement économique communautaire. Par exemple, les activités de développement des compétences peuvent préparer les participants aux nouvelles perspectives d'emploi. Les régions métropolitaines de recensement dont la population dépasse 250 000 habitants ne sont pas admissibles aux programmes de l'Initiative.

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est un programme intérimaire de deux ans qui a été mis en place pendant qu'on procède à une étude de faisabilité pour évaluer les mesures actuelles et éventuelles qui permettront de réagir aux changements auxquels se heurtent les travailleurs âgés déplacés.
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

Les partenaires visent le même résultat : aider les travailleurs âgés au chômage à réintégrer le marché de l'emploi. Lorsqu'il est peu probable que les chômeurs retournent immédiatement au travail, nous cherchons à accroître leur employabilité et à les aider à demeurer actifs et productifs dans leur marché du travail pendant que leur collectivité subit une adaptation.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Marché du travail
       
Total des subventions        
Total des contributions 20,6 37,3 - -
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 20,6 37,3 - -
Évaluation prévue :

Une évaluation de faisabilité de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés devrait être terminée d'ici la fin de 2007-2008, et une évaluation, d'ici mars 2009.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Ententes sur le marché du travail
Date de mise en œuvre :
1er avril 2008
Date de clôture :
31 mars 2014
Description :

Dans Avantage Canada, le gouvernement du Canada établit l'objectif de doter le Canada de la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Dans le budget de 2007, le gouvernement du Canada confirme cet engagement en mettant en place une nouvelle architecture du marché du travail, qui comprend de nouvelles ententes bilatérales de six ans sur le marché du travail (EMT) avec les provinces et les territoires, grâce à 500 millions de dollars par année de nouveaux investissements du gouvernement fédéral pour relever les principaux défis du marché du travail aux niveaux local et régional.

Les EMT visent à accroître la participation des groupes sous-représentés à la population active, à faire en sorte que les Canadiens aient les bonnes compétences pour soutenir la concurrence, et à encourager les employeurs à offrir davantage de formation à leurs travailleurs. Les EMT prévoient de la formation sur le marché du travail pour les chômeurs canadiens inadmissibles à l'assurance-emploi (AE), donc qui n'ont pas accès aux programmes en vertu de la Partie II de la Loi sur l'AE. En plus des chômeurs inadmissibles à l'AE, l'EMT est également offerte aux travailleurs peu spécialisés, y compris ceux dont le niveau d'alphabétisation et de compétences essentielles est déficient.
Résultats stratégiques :

Croissance de la productivité et de la participation des Canadiens par des marchés du travail efficaces et inclusifs, des milieux de travail concurrentiels et un accès à la formation.
Résultats prévus :

L'EMT comporte un cadre de responsabilisation robuste qui permet au gouvernement du Canada de mesurer les résultats par rapport aux objectifs stratégiques et de démontrer leur rentabilité pour les Canadiens. Les rapports sur ces ententes comprendront les indicateurs suivants :
  • Indicateurs de l'admissibilité des clients
    1. Nombre total de clients admissibles servis/en formation selon la situation d'emploi (c.-à-d. salarié, chômeur, travailleur autonome).
    2. Niveau de scolarité des clients admissibles avant l'intervention, comme suit :
      • Nombre de clients servis qui n'avaient pas terminé leur secondaire
      • Nombre de clients servis qui avaient terminé leur secondaire
      • Nombre de clients servis qui avaient terminé des études postsecondaires
    3. Nombre de clients admissibles servis dans une intervention par groupe de clients désignés (c. à d. Autochtones, immigrants, travailleurs âgés, personnes handicapées, femmes, jeunes)
  • Indicateurs de prestation de services
    1. Nombre de clients admissibles qui ont participé à une intervention selon le type d'intervention
    2. Pourcentage de clients admissibles « satisfaits » du service reçu à la conclusion de l'intervention
  • Indicateurs des résultats et des répercussions sur les clients admissibles
    1. Pourcentage de clients admissibles qui ont terminé leur intervention, selon le type d'intervention.
    2. Pourcentage de clients admissibles qui, 3 mois et 12 mois après la conclusion de l'intervention, sont :
      1. salariés;
      2. chômeurs;
      3. participants à une intervention
    3. Nombre de clients admissibles qui ont accumulé des acquis ou une attestation après avoir participé à l'intervention.
    4. Rémunération horaire moyenne des clients admissibles à la suite de l'intervention.
    5. Pourcentage de clients admissibles qui, 3 mois et 12 mois après l'intervention, indiquent que leur formation leur a permis de se préparer à décrocher un emploi.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Marché du Travail
       
Total des subventions        
Total des contributions        
Total des autres types de paiements de transfert - 500 500 500
Total des activités de programme - 500 500 500
Évaluation prévue
Chaque province et territoire entreprendra une évaluation des programmes et services à l'aide des fonds reçus dans le cadre de l'EMT ou participera à une évaluation fédérale-provinciale ou fédérale-territoriale mixte d'ici 2012 2013.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Programme des conseils sectoriels
Date de mise en œuvre :
13 juin 2002
Date de clôture :
En cours
Description :

Les conseils sectoriels sont des partenariats nationaux officiels formés d'entreprises et de travailleurs qui s'attaquent aux questions relatives aux ressources humaines et au développement des compétences en milieu de travail sur une base sectorielle (par « sectorielle » on entend un domaine défini d'activité économique, comme un secteur de l'économie canadienne. Étant donné que beaucoup de secteurs de l'économie ne sont pas définis en termes industriels stricts, le terme « sectorielle » est le terme général utilisé pour définir les secteurs de l'économie canadienne où travaillent les conseils sectoriels). Les paiements de contribution dans le cadre du Programme des conseils sectoriels appuient les activités sous forme de projets proposés par les conseils sectoriels et par des organisations nationales (sectorielles) qui se penchent sur les questions liées aux compétences et à l'apprentissage.

Le Programme des conseils sectoriels appuie les activités des conseils sectoriels, notamment :
  • la prévision et l'analyse du marché du travail;
  • des normes professionnelles nationales;
  • un programme adapté aux besoins du secteur;
  • des outils de développement des compétences, comme le téléapprentissage;
  • des initiatives en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles;
  • une intégration des travailleurs formés à l'étranger;
  • des initiatives ciblées de recrutement et de maintien.
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

À court terme, le Programme des conseils sectoriels et les conseils sectoriels continueront de travailler en collaboration :
  • pour trouver des solutions nouvelles et innovatrices aux problèmes de ressources humaines et de compétences :
    • accroître le consensus et la compréhension en ce qui a trait aux compétences, aux besoins opérationnels et aux enjeux liés au marché du travail;
    • accroître la disponibilité et l'utilisation de produits et de services visant à aider le secteur à régler ses problèmes de RH;
    • améliorer la transition vers le marché du travail (c'est-à-dire pour faciliter l'accès au marché du travail et l'avancement);
    • augmentation des investissements de l'industrie dans le perfectionnement des compétences afin de favoriser le développement d'une main-d'œuvre qualifiée.
  • pour régler les problèmes nouveaux et courants liés aux compétences et aux RH :
    • accroître la capacité sectorielle grâce à l'échange de pratiques exemplaires et d'idées novatrices entre les conseils et entre les secteurs et industries;
    • veiller à ce que les systèmes d'apprentissage répondent mieux aux besoins du marché du travail en élaborant des programmes d'enseignement qui reflètent les compétences exigées par les employeurs du Canada;
    • promouvoir le milieu de travail comme lieu d'apprentissage en encourageant les employeurs à investir davantage, pour leurs employés, dans l'apprentissage en milieu de travail.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Compétences en milieu de travail
       
Total des subventions        
Total des contributions 26,5 28,0 28,0 27,8
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 26,5 28,0 28,0 27,8
Évaluation prévue

Une évaluation du Programme des conseils sectoriels sera effectuée en 2007-2008 afin de déterminer l'approche en matière d'évaluation. Une évaluation sommative sera effectuée d'ici 2011-2012.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Apprentissage, alphabétisation et acquisition des compétences essentielles pour les adultes
Date de mise en œuvre :
1er avril 2006
Date de clôture :
31 mars 2011
Description :

Le Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes reçoit des subventions et contributions non législatives. Voici les principaux objectifs du Programme :
  • favoriser l'apprentissage continu en diminuant les obstacles non financiers à l'apprentissage des adultes;
  • faciliter la création de possibilités pour permettre aux Canadiens d'acquérir les connaissances, le niveau d'alphabétisation et les compétences essentielles dont ils ont besoin pour participer à une économie et à une société axées sur le savoir.
Le Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes vise à améliorer la sensibilisation aux connaissances et à l'information en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles, et à en améliorer l'application, chez les partenaires, les intervenants et les employeurs, ainsi que l'élaboration d'outils et de mécanismes soutenant l'alphabétisation et l'acquisition de compétences essentielles en milieu de travail.

Le Programme appuie la production, le transfert et l'application des connaissances en participant à l'élaboration d'approches novatrices, en renforçant la capacité des secteurs de l'apprentissage des adultes, de l'alphabétisation et des compétences essentielles et en favorisant l'intégration de l'apprentissage des adultes, de l'alphabétisation et de l'acquisition des compétences essentielles dans et pour le milieu de travail et au sein des familles et des collectivités. Il est subventionné par le Trésor. Le financement est administré au moyen de subventions et de contributions non prévues par la loi. Le Programme vise à réduire les obstacles non financiers à l'apprentissage des adultes, à l'alphabétisation et à l'acquisition des compétences essentielles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/pip/daa/bta/PAAACEA.shtml
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

Les résultats escomptés pour ce programme sont l'amélioration de l'orientation et de la mesure des résultats et le renforcement de la capacité.

Voici les résultats immédiats attendus :
  • Diffusion, transfert et application des connaissances sur l'alphabétisation et les compétences essentielles;
  • Capacité accrue des intervenants en ce qui concerne l'intégration de l'alphabétisation et de l'acquisition des compétences essentielles dans leurs activités.

Voici les résultats attendus à moyen terme :

  • Programmes, services et politiques qui répondent aux besoins changeants;
  • Possibilités améliorées à l'égard de l'apprentissage des adultes et de l'acquisition des compétences essentielles.
Grâce au Programme, les résultats à long terme correspondront à des possibilités accrues pour accroître les compétences essentielles ainsi que les capacités de lecture et d'écriture.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Compétences en milieu de travail
       
Total des subventions 14,7 24,9 22,4 21,8
Total des contributions 10,1 4,1 4,1 1,7
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 24,8 29,0 26,5 23,5
Évaluation prévue :

Une évaluation de la mise en œuvre du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes sera effectuée en 2008-2009.

Une évaluation de l'incidence sera effectuée en 2010-2011.
Vérification prévue :

Alphabétisation — Vérification prévue : en 2009-2010

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers
Date de mise en œuvre :
2 février 2004
Date de clôture :
25 mai 2009
Description :

Le Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers offre une aide financière et stratégique à des partenaires et à des intervenants provinciaux et territoriaux, y compris les conseils sectoriels, les organismes de réglementation, les organismes représentant des immigrants et les établissements d'enseignement postsecondaire, afin de les aider à adopter une approche pancanadienne pour évaluer et reconnaître les titres de compétence étrangers de personnes œuvrant dans certains domaines de l'économie pour faciliter leur entrée au Canada et leur mobilité au sein du marché du travail.

Le Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers appuie les activités de recherche et les activités axées sur les projets réalisés par les partenaires en vue de l'élaboration d'outils et de processus pour évaluer et reconnaître les titres de compétence étrangers au sein de professions et de secteurs ciblés Le programme vise à permettre de remplir le mandat consistant à améliorer les résultats sur le marché du travail dans le cas des travailleurs formés à l'étranger dans certaines professions et certains secteurs ciblés.
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

Le Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers facilitera l'élaboration de processus cohérents, transparents, justes et équitables d'évaluation et de reconnaissance des titres de compétence étrangers pour améliorer les résultats sur le marché du travail des personnes formées à l'étranger qui oeuvrent dans une profession ou un secteur ciblé.

À court terme, le programme permet de travailler en partenariat :
  • pour accroître la compréhension, l'entente et l'engagement en ce qui a trait aux enjeux et aux solutions possibles liées à la reconnaissance des titres de compétence étrangers;
  • pour accroître les connaissances quant aux mesures qui fonctionnent bien pour l'élaboration d'un processus pancanadien dans le cadre de la reconnaissance des titres de compétence étrangers;
  • pour déterminer les secteurs et les professions où il y a actuellement des pénuries de main-d'œuvre qui pourraient être comblées grâce à une intervention du programme;
  • pour améliorer la coordination nationale des activités de partenariat en ce qui a trait à la reconnaissance des titres de compétence étrangers.
À moyen et à long terme, le programme permet de travailler en partenariat :
  • pour améliorer la capacité des secteurs, des employeurs et des organismes de réglementation d'évaluer et de reconnaître les titres de compétence étrangers;
  • pour accroître la diffusion, la disponibilité et l'utilisation d'outils et de processus à l'intention des employeurs et des organismes de réglementation en vue de l'évaluation et de la reconnaissance des titres de compétence étrangers;
  • pour normaliser les processus pancanadiens associés au programme dans le cas des professions et secteurs ciblés; et
  • pour réduire les obstacles à l'accès au marché du travail dans le cas des travailleurs formés à l'étranger.
Le programme permet de travailler avec des partenaires et des intervenants pour obtenir ces résultats à court, à moyen et à long terme et ainsi atteindre l'objectif ultime, c'est-à-dire améliorer les résultats obtenus par les travailleurs formés à l'étranger sur le marché du travail dans les professions et les secteurs ciblés.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Compétences en milieu de travail
       
Total des subventions        
Total des contributions 15,4 18,0 9,1 6,9
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 15,4 18,0 9,1 6,9
Évaluation prévue :

Une évaluation sommative du Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers est prévue pour 2008-2009.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Initiative Compétences en milieu de travail
Date de mise en œuvre :
16 mai 2005
Date de clôture :
31 mars 2010
Description :

L'initiative Compétences en milieu de travail subventionne des projets où l'on met à l'essai et où l'on évalue des approches prometteuses, fondées sur des partenariats et les résultats, pour le développement des compétences des employeurs et des Canadiens qui travaillent.
  • Le développement du capital humain dans le milieu de travail et pour celui-ci est essentiel à ces projets;
  • Les projets sont de nature et d'étendue variables (p. ex. dans les entreprises et dans les secteurs d'activité);
  • Les petites et moyennes entreprises sont les principales entités visées;
  • Les projets génèrent un savoir cumulatif sur les modèles et les pratiques exemplaires de RH et le développement des compétences.
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :
L'initiative Compétences en milieu de travail doit contribuer :
  • à une sensibilisation accrue chez les partenaires de l'ensemble du Canada à l'initiative et à l'importance des compétences en milieu de travail;
  • à une collaboration accrue entre les partenaires du milieu de travail à l'égard de l'élaboration de modèles et d'instruments pour les compétences en milieu de travail;
  • à un accroissement des connaissances, de l'innovation, de l'expérimentation et de la diffusion de modèles et d'instruments de compétences en milieu de travail chez les partenaires du milieu de travail.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Compétences en milieu de travail
       
Total des subventions        
Total des contributions 18,4 30,0 20,9 0,0
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 18,4 30,0 20,9 0,0
Évaluation prévue :

Une évaluation ciblée de l'initiative Compétences en milieu de travail sera effectuée en 2009-2010.
Une évaluation sommative du Fonds d'infrastructure des centres de formation devrait être terminée en 2008-2009.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Subvention aux apprentis
Date de mise en œuvre :
1er janvier 2007
Date de clôture :
En cours
Description :

  • La Subvention aux apprentis vise à promouvoir l'accès aux programmes de formation par l'apprentissage et à améliorer la mobilité de la main-d'œuvre en offrant une subvention de 1 000 $ aux apprentis inscrits à un programme de formation dans les métiers du Sceau rouge.
  • Cette subvention imposable en espèces vise à récompenser l'avancement au cours des deux premières années d'un programme d'apprentissage dans un des métiers du Sceau rouge et permet aux apprentis de prendre leur rythme pour terminer le programme et obtenir un certificat du Sceau rouge.
  • Les apprentis inscrits qui, le 1er janvier 2007 ou après, ont terminé leur première ou leur deuxième année d'un programme d'apprentissage dans un métier du Sceau rouge désigné dans la province ou le territoire où ils sont inscrits comme apprentis, peuvent poser leur candidature.
  • La Subvention aux apprentis est un incitatif pour qu'un plus grand nombre de Canadiens s'inscrivent à un programme de formation par l'apprentissage. Combinée au crédit d'impôt à l'intention des employeurs pour la création d'emplois d'apprentis et à la déduction pour outillage des gens de métier, elle devrait permettre de répondre aux futurs besoins de gens de métier spécialisés, dont dépend fortement la croissance soutenue de l'économie.
  • En mettant l'accent sur les métiers du Sceau rouge, pour lesquels il existe des normes professionnelles et de formation nationales, la Subvention aux apprentis favorisera aussi la mobilité interprovinciale.
Résultats stratégiques :

  • Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

  • Cette subvention vise à répondre aux objectifs suivants :
    • Accroître l'accès aux programmes de formation par l'apprentissage dans les métiers du Sceau rouge en couvrant une partie des dépenses des apprentis, notamment pour l'achat d'outils et d'autres matériaux nécessaires à l'apprentissage en milieu de travail et les déplacements pour assister à des formations en classe;
    • Encourager la progression de l'apprenti en lui permettant de répondre aux exigences de la formation technique et en milieu de travail pendant les premières années de son programme de formation par l'apprentissage, donc lui permettre de prendre son rythme en vue de l'obtention de son attestation;
    • Promouvoir la mobilité interprovinciale en rehaussant le nombre d'apprentis qu'il reste dans les métiers du Sceau rouge et qui obtiennent leur Sceau rouge.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Compétences en milieu de travail
       
Total des subventions 91,0 99,0 106,0 113,0
Total des contributions        
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 91,0 99,0 106,0 113,0
Évaluation prévue :

Une évaluation de la mise en œuvre de la Subvention aux apprentis sera effectuée d'ici le début de l'exercice 2008-2009.

Une évaluation ciblée sera effectuée en 2010-2011.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Programme canadien de prêts aux étudiants — Autres obligations
Date de mise en œuvre :
septembre 1964
Date de clôture :
En cours
Description :

De septembre 1964 au 1er août 1995, le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) reposait sur un régime de prêts garantis avec les institutions financières canadiennes. Le PCPE fournissait aux étudiants, par l'entremise des institutions financières, des prêts garantis à 100 % par le gouvernement.

Ce paiement de transfert donne suite aux réclamations présentées par les institutions financières relativement au solde impayé du portefeuille des prêts garantis.
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

  • Suivi des réclamations payées aux institutions financières pour le solde impayé du portefeuille.
  • Que le Canada s'acquitte de ses obligations en vertu de la Loi canadienne sur les prêts aux étudiants et des ententes conclues avec les institutions financières.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Apprentissage
       
Total des subventions        
Total des contributions 8,6 6,8 4,5 3,1
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 8,6 6,8 4,5 3,1
Évaluation prévue :

Rien de planifié pour la période de référence
Vérification prévue :

Aide financière aux étudiants (PCPE) — Prévue pour 2009-2010

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Programme canadien de prêts aux étudiants — Paiements d'intérêts et autres obligations
Date de mise en œuvre :
1er août 1995
Date de clôture :
En cours
Description :

Coût consolidé des prêts à risques partagés.

Ce paiement de transfert représente la subvention pour les intérêts, les exemptions d'intérêts, la réduction de la dette en cours de remboursement, le montant des prêts radiés, les primes de risque et les reprises de prêts et les frais d'administration dans le cas des étudiants qui ont contracté un emprunt selon le régime à risques partagés qui a existé du 1er août 1995 au 31 juillet 2000. À ce moment-là, le Programme canadien de prêts aux étudiants fonctionnait selon un modèle de risques partagés avec les banques canadiennes.
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

  • Grâce à ce paiement de transfert, les étudiants qui ont contracté un emprunt en vertu du régime à risques partagés continuent de recevoir une aide financière pendant leurs études et une aide financière et une aide en vue du remboursement.
  • Le Canada s'acquitte de ses obligations en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants et des ententes conclues avec les institutions financières.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Apprentissage
       
Total des subventions        
Total des contributions 44,5 24,1 15,9 10,8
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 44,5 24,1 15,9 10,8
Évaluation prévue :

Rien de planifié pour la période de référence
Vérification prévue :

Aide financière aux étudiants (PCPE) — Prévue pour 2009-2010

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Programme canadien de prêts aux étudiants — Financement direct
Date de mise en œuvre :
1er août 2000
Date de clôture :
En cours
Description :

Ce paiement de transfert verse des montants compensatoires aux provinces et aux territoires non participants. Les provinces et les territoires ont le choix de ne pas participer au Programme canadien de prêts aux étudiants. En retour, ces provinces et territoires ont droit à un montant compensatoire pour les aider à payer les coûts d'exécution d'un programme analogue d'aide financière aux étudiants.

Ce paiement de transfert accorde également des exemptions d'intérêts aux emprunteurs et assume la valeur du montant de la réduction de la dette en cours de remboursement et des prêts radiés conformément aux critères réglementaires.
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

  • Permettre aux étudiants du postsecondaire du Québec, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut de continuer à avoir accès à une aide financière semblable à celle qui est accordée aux étudiants des provinces et des territoires participant au Programme canadien de prêts aux étudiants.
  • Permettre aux étudiants ayant des difficultés financières dans les provinces et les territoires participants de bénéficier des mesures de gestion de la dette.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Apprentissage
       
Total des subventions        
Total des contributions 225,0 229,4 243,9 247,7
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 225,0 229,4 243,9 247,7
Évaluation prévue :

La Direction de l'évaluation des programmes de RHDSC a entrepris, en collaboration avec le Programme canadien de prêts aux étudiants, une évaluation sommative quinquennale du programme en 2006-2007.
Vérification prévue :

Programme canadien de prêts aux étudiants — mission de consultation — a commencé en 2007-2008

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Subventions canadiennes pour études et Subventions canadiennes pour l'accès aux études
Date de mise en œuvre :
1er août 1995 pour la plupart des subventions canadiennes pour études
1er août 2005 pour les deux subventions canadiennes pour l'accès aux études
Date de clôture :
En cours
Description :

Le gouvernement du Canada accorde, depuis 1995, des subventions canadiennes pour études afin de favoriser la participation aux études postsecondaires, et ce, par l'entremise d'une aide financière additionnelle non remboursable et par une réduction de la dette.

Les subventions canadiennes pour études ont été conçues pour aider à payer les frais d'études des étudiants ayant des personnes à charge, des étudiantes au doctorat, de même que des étudiants à temps partiel ayant des besoins financiers manifestes et des étudiants ayant une incapacité permanente pour couvrir des frais d'études exceptionnels en rapport avec leur incapacité (p. ex. pour un interprète).

Depuis août 2005, le gouvernement du Canada accorde deux subventions canadiennes pour l'accès aux études. Ces subventions offrent une aide immédiate non remboursable afin de faciliter l'accessibilité aux études postsecondaires et de supprimer les obstacles financiers en réduisant le besoin évalué des étudiants de recourir aux prêts. Cette aide est offerte aux nouveaux étudiants de première année issus de familles à faible revenu et aux étudiants à temps plein et à temps partiel ayant une incapacité permanente.

Un étudiant peut être admissible à la fois à une subvention pour études et à une subvention pour l'accès aux études, selon le besoin évalué.
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

Accès accru à l'éducation postsecondaire pour les groupes cibles par la réduction des obstacles financiers.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Apprentissage
       
Total des subventions 153,7 142,9 142,8 142,9
Total des contributions        
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 153,7 142,9 142,8 142,9
Évaluation prévue :

La Direction de la vérification et de l'évaluation de RHDSC a un plan quinquennal pour l'évaluation sommative du Programme canadien de prêts aux étudiants. Les travaux de la deuxième année (2007-2008) sont axés sur le processus d'évaluation des besoins à l'égard des prêts et des subventions et l'exécution du programme. Les résultats intérimaires de l'évaluation sur le processus d'évaluation des besoins paraîtront en 2008-2009. Les travaux de la troisième année (2008-2009) porteront sur les répercussions du Programme canadien de prêts aux étudiants sur l'accès à l'éducation postsecondaire, y compris les répercussions des prêts et des subventions.
Vérification prévue :

Subventions canadiennes pour études — Vérification prévue : en 2008-2009.
Subventions canadiennes pour l'accès aux études — Vérification prévue : en 2008-2009.

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Programme canadien pour l'épargne-études - Bon d'études canadien
Date de mise en œuvre :
1er janvier 2005
Date de clôture :
En cours
Description :

Ce programme, qui vise à stimuler l'accès à l'apprentissage, comprend la Subvention canadienne pour l'épargne-études et le Bon d'études canadien. Il s'agit de subventions qui visent à inciter les Canadiens à investir dans des régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) en vue des études postsecondaires (EPS) de leurs enfants. Le Programme canadien pour l'épargne-études est un programme législatif administré en partenariat avec les fournisseurs de REEE comme les banques, les fonds communs et les fondations de bourses d'études. Parmi les clients et les bénéficiaires, mentionnons les enfants, les parents ainsi que les organismes ou les institutions qui épargnent pour les études postsecondaires d'un enfant. Afin de sensibiliser à l'importance de la planification et de l'épargne en vue des EPS, le PCPE administre une initiative non législative, la Stratégie communautaire d'incitation à l'épargne-études, qui finance des accords de contribution auprès des organismes communautaires. De plus, le PCPE administre la subvention d'épargne-études du centenaire de l'Alberta au nom de la province d'Alberta, selon le principe du recouvrement des coûts.

Le Bon d'études canadien (BEC) est une subvention qui doit aider les familles à faible revenu à commencer à épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants au moyen de REEE.

Pour de plus amples renseignements au sujet du BEC : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/pip/daa/pscee/public/PCEE/BEC_General.shtml
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

Les résultats escomptés (RE) et les indicateurs de rendement (IR) du Programme canadien pour l'épargne-études (PCPE) sont les suivants :
  • RE no 1 — Les Canadiens ayant des enfants de moins de 18 ans épargnent au titre du Régime enregistré d'épargne-études (REEE)
    • IR no 1 — Pourcentage des enfants de moins de 18 ans qui ont déjà bénéficié d'une mesure incitative du PCPE (c.-à-d. BCE et/ou SCEE) dans l'année civile en cours
    • IR no 2 — Montant (en dollars) des actifs au titre du REEE au cours d'un exercice financier
  • RE no 1 — Canadiens ayant des enfants de moins de 18 ans qui savent que le REEE propose des mesures incitatives à l'épargne
    • IR no 1 — Pourcentage des Canadiens ayant des enfants de moins de 18 ans qui savent que le REEE propose des mesures incitatives à l'épargne suivant le niveau de revenus
Le résultat escompté (RE) et les indicateurs de rendement (IR) du BEC sont les suivants :
  • RE no 1 — Les Canadiens à faible revenu épargnent pour les études postsecondaires de leurs enfants par l'entremise des REEE
    • IR no 1 — Pourcentage des bénéficiaires du BEC qui paient des cotisations dans une année civile
    • IR no 2 — Pourcentage des enfants admissibles qui ont déjà reçu un BEC
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Apprentissage
       
Total des subventions 28,0 24,0 41,0 48,0
Total des contributions 1,6 3,6 3,7 3,9
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 29,6 37,6 44,7 51,9
Évaluation prévue :

Une évaluation formative du Bon d'études canadien devrait être réalisée d'ici 2007-2008.

Une évaluation sommative du Bon d'études canadien devrait être réalisée d'ici 2009-2010.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Programme canadien pour l'épargne-études - Subvention canadienne pour l'épargne-études
Date de mise en œuvre :
1er janvier 1998
Date de clôture :
En cours
Description :

Ce programme, qui vise à stimuler l'accès à l'apprentissage, comprend la Subvention canadienne pour l'épargne-études et le Bon d'études canadien. Il s'agit de subventions qui visent à inciter les Canadiens à investir dans des régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) en vue des études postsecondaires (EPS) de leurs enfants. Le Programme canadien pour l'épargne-études est un programme législatif administré en partenariat avec les fournisseurs de REEE comme les banques, les fonds communs et les fondations de bourses d'études. Parmi les clients et les bénéficiaires, mentionnons les enfants, les parents ainsi que les organismes ou les institutions qui épargnent pour les études postsecondaires d'un enfant. Afin de sensibiliser à l'importance de la planification et de l'épargne en vue des EPS, le PCPE administre une initiative non législative, la Stratégie communautaire d'incitation à l'épargne-études, qui finance des accords de contribution auprès des organismes communautaires. De plus, le PCPE administre la subvention d'épargne-études du centenaire de l'Alberta au nom de la province d'Alberta, selon le principe du recouvrement des coûts.

La Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) encourage les Canadiens à épargner en vue des EPS de leurs enfants par l'octroi d'une subvention de contrepartie égale au montant épargné pour des enfants de 0 à 17 ans. Cette subvention est versée sur les cotisations au titre du REEE, et une SCEE supplémentaire est versée aux familles à faible et à moyen revenu.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la SCEE : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/pip/daa/pscee/public/la_Subvention_canadienne_pour
_lepargne_etudes.shtml
Résultats stratégiques :

Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage.
Résultats prévus :

Les résultats escomptés (RE) et les indicateurs de rendement (IR) du Programme canadien pour l'épargne-études (PCPE) sont les suivants :
  • RE no 1 — Les Canadiens ayant des enfants de moins de 18 ans épargnent au titre du Régime enregistré d'épargne-études (REEE)
    • IR no 1 — Pourcentage des enfants de moins de 18 ans qui ont déjà bénéficié d'une mesure incitative du PCPE (c.-à-d. BCE et/ou SCEE) dans l'année civile en cours
    • IR no 2 — Montant (en dollars) des actifs au titre du REEE au cours d'un exercice financier
  • RE no 1 — Canadiens ayant des enfants de moins de 18 ans qui savent que le REEE propose des mesures incitatives à l'épargne
    • IR no 1 — Pourcentage des Canadiens ayant des enfants de moins de 18 ans qui savent que le REEE propose des mesures incitatives à l'épargne suivant le niveau de revenus
Le résultat escompté (RE) et les indicateurs de rendement (IR) du BEC sont les suivants :
  • Les Canadiens ayant des enfants de moins de 18 ans économisent tôt en vue des études postsecondaires de leurs enfants par l'entremise des REEE.
    • IR no 1 — Âge moyen des nouveaux bénéficiaires de la SCEE dans une année civile
    • IR no 2 — Pourcentage des enfants de moins de 18 ans qui ont déjà reçu une SCEE dans l'année civile en cours
en million de dollars 
  Prévisions des
dépenses
2007-2008
Dépenses
prévues
2008-2009
Dépenses
prévues
2009-2010
Dépenses
prévues
2010-2011
Activité de programme :
Apprentissage
       
Total des subventions 582,0 588,0 591,0 593,0
Total des contributions        
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 582,0 588,0 591,0 593,0
Évaluation prévue :

Une évaluation formative de la Subvention canadienne pour l'épargne-études supplémentaire devrait être terminée d'ici 2007-2008.

Une évaluation sommative de la Subvention canadienne pour l'épargne-études supplémentaire devrait être terminée d'ici 2009-2010.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Sécurité de la vieillesse (paiements législatifs)
Date de mise en œuvre :
1952
Date de clôture :
s.o.
Description :

La pension de la Sécurité de la vieillesse est une prestation mensuelle offerte, sur demande, à la majorité des Canadiens de 65 ans et plus. Tout candidat doit également satisfaire les conditions relatives à la résidence. Les antécédents d'emploi d'un candidat ne sont pas un facteur qui détermine son admissibilité, et il n'est pas nécessaire qu'un candidat soit à la retraite. Les prestataires de la Sécurité de la vieillesse paient des impôts fédéraux et provinciaux. (Les prestataires qui touchent un revenu élevé remboursent également une partie ou la totalité de leurs prestations par le régime fiscal.)
Résultats stratégiques :

Amélioration de la sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités.
Résultats prévus :

Résultat prévu au cours des trois années à venir :
  • Versement de prestations à vie aux personnes âgées admissibles en reconnaissance de leur contribution à la société canadienne.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Investissement social
       
Total des subventions 24,041.0 25,321.0 26,519.0 27,798.0
Total des contributions        
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 24,041.0 25,321.0 26,519.0 27,798.0
Évaluation prévue

Une évaluation du Programme de la sécurité de la vieillesse est en cours de planification. Elle devrait être terminée au printemps 2010.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Supplément de revenu garanti (paiements législatifs)
Date de mise en œuvre :
1967
Date de clôture :
s.o.
Description :

Le Supplément de revenu garanti est une prestation mensuelle versée aux résidents du Canada qui reçoivent une pension de base, totale ou partielle, de la Sécurité de la vieillesse et qui n'ont à peu près pas d'autres revenus, voire aucun revenu.
Résultats stratégiques :

Amélioration de la sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités.
Résultats prévus :

Résultat prévu au cours des trois années à venir :
  • Versement du Supplément de revenu garanti aux aînés à faible revenu qui y sont admissibles.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Investissement social
       
Total des subventions 7,449.0 7,696.0 7,974,0 8,264.0
Total des contributions        
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 7,449.0 7,696.0 7,974,0 8,264.0
Évaluation prévue :

L'évaluation sommative du Supplément de revenu garanti devrait être terminée d'ici la fin de 2011.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
L'allocation (paiements législatifs)
Date de mise en œuvre :
1975 — Allocation 1985 — Allocation au survivant
Date de clôture :
s.o.
Description :

L'allocation peut être versée à l'époux ou au conjoint de fait d'un bénéficiaire de la Sécurité de la vieillesse ou à un survivant. Pour être admissible, le demandeur doit être âgé de 60 à 64 ans et doit avoir vécu au Canada pendant au moins 10 ans depuis qu'il a atteint l'âge de 18 ans. Le demandeur doit également être un citoyen canadien ou un résident autorisé à demeurer au Canada la veille de l'approbation de la demande. Pour que le demandeur soit admissible, le revenu annuel combiné du couple, ou le revenu annuel du survivant, ne peut être supérieur à certaines limites établies trimestriellement. Les prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti ne sont pas prises en considération dans le calcul du revenu mensuel combiné.
Résultats stratégiques :

Amélioration de la sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités.
Résultats prévus :

Résultat prévu au cours des trois années à venir :
  • Versement du Supplément de revenu garanti aux aînés à faible revenu qui y sont admissibles.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Investissement social
       
Total des subventions 541,0 573,0 597,0 620,0
Total des contributions        
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 541,0 573,0 597,0 620,0
Évaluation prévue :

Rien de planifié pour la période de référence
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Programme de partenariats en développement social1 (paiements législatifs)
Date de mise en œuvre :
1er avril 2003
Date de clôture :
31 mars 2009
Description :

Le Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) offre des subventions et des contributions aux organismes sans but lucratif qui travaillent pour répondre aux besoins de développement social des personnes handicapées, des enfants et de leur famille, et des autres populations exclues ou vulnérables au Canada.
Résultats stratégiques :

Amélioration de la sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités.
Résultats prévus :

Résultats prévus au cours des deux années à venir :
  • On verse des fonds à des organisations sans but lucratif afin de leur permettre de répondre aux enjeux actuels et nouveaux liés au développement social.
  • Ces organisations créent des produits ou participent à des événements visant à s'attaquer aux enjeux sociaux actuels et nouveaux.
Résultats connexes au cours de la même période :
  • Ententes de subventions et de contributions
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Investissement social
       
Total des subventions 14,3 14,3 14,3 14,3
Total des contributions 11,1 11,3 8,0 6,3
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 25,4 26,6 22,3 20,6
Évaluation prévue :

Une évaluation sommative du Programme de partenariats en développement social devrait être terminée d'ici le début 2008-2009.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence
1 Note : Les fonds de la Stratégie pour le secteur bénévole, de l'initiative Comprendre la petite enfance et les communautés minoritaires de langue officielle sont administrés selon le mandat du PPDS. Les frais d'exploitation sont exclus.

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Programme Nouveaux horizons pour les aînés (paiements votés)
Date de mise en œuvre :(programme initial) :
1er octobre 2004;
Date de mise en œuvre :(programme élargi) :
27 septembre 2007
Date de clôture : (programme initial et programme élargi) :
30 septembre 2009
Description :

Ce programme soutient les projets locaux de l'ensemble du Canada qui aident les aînés à profiter de la qualité de vie dans leur collectivité et à y contribuer en participant aux activités sociales et en menant une vie active. Les objectifs sont réalisés au moyen de trois volets de financement, c'est-à-dire :
  1. le volet Participation communautaire et leadership, qui offre un financement sous forme de subvention pour encourager les aînés à contribuer à leur collectivité en apportant leurs compétences, leur sagesse et leur expérience et en aidant à réduire l'isolement.
  2. le volet Aide à l'immobilisation, qui offre un financement sous forme de subvention pour l'amélioration d'installations et d'équipement communautaires liés à des activités ou à des programmes existants à l'intention des aînés.
  3. le volet Sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, qui offre un financement sous forme de contribution pour des projets nationaux ou régionaux visant à sensibiliser le public au problème des mauvais traitements envers les aînés.
Résultats stratégiques :

Amélioration de la sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités.
Résultats prévus :

Résultats prévus au cours des trois années à venir :
  • Respect des priorités communautaires;
  • Recours à l'expérience, aux compétences et à la sagesse des aînés;
  • Sensibilisation de la société canadienne au problème de la fraude et des mauvais traitements commis à l'égard des aînés;
  • Renforcement de la capacité organisationnelle; et
  • Établissement de réseaux et de partenariats pour les aînés.
Résultats connexes au cours de la même période :
  • Promotion, plan de sensibilisation;
  • Financement de projets.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Investissement social
       
Total des subventions 26,2 26,3 26,3 26,3
Total des contributions 0,2 1,8 1,8 1,8
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 26,4 28,1 28,1 28,1
Évaluation prévue :

Une évaluation formative du programme Nouveaux horizons pour les aînés devrait être terminée d'ici le début de l'exercice 2008-2009.

Une évaluation combinée de la mise en œuvre et de l'incidence sera entreprise en 2008-2009.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Fonds d'accessibilité
Date de mise en œuvre :
2008
Date de clôture :
31 mars 2010
Description :

Le Fonds d'accessibilité contribuera aux coûts d'immobilisations des travaux de construction de centres offrant des programmes de participation et subventionnera les rénovations aux immeubles, les modifications aux véhicules, et l'information et les communications relatives à l'amélioration de l'accessibilité aux personnes handicapées.
Résultats stratégiques :

Amélioration de la sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités.
Résultats prévus :

Les résultats attendus d'ici un à trois ans comprennent :
  • l'accessibilité aux personnes ayant des capacités variables
Les produits associés à cette même période sont les suivants :
  • accords de subventions et contributions
  • rapports sur les projets
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Investissement social
       
Total des subventions 0,0 6,3 6,5 Aucune
Total des contributions 10,0 11,7 7,0 Aucune
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 10,0 18,0 13,5 Aucune
Évaluation prévue:

L'évaluation de la mise en œuvre du programme du Fonds d'accessibilité aura lieu en 2010. L'évaluation ciblée du programme aura lieu en 2011.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Prestation universelle pour la garde d'enfants
Date de mise en œuvre :
1er juillet 2006
Date de clôture :
En cours
Description :

Depuis juillet 2006, les familles reçoivent 100 \$ par mois (jusqu'à concurrence de 1 200 \$ par année) pour chaque enfant de moins de six ans, et ce montant est imposable pour le conjoint dont le revenu est le moins élevé. Les paiements sont effectués directement aux familles pour qu'elles puissent choisir la garderie qui répond le mieux aux besoins de leur famille. La Prestation universelle pour la garde d'enfants s'ajoute aux programmes fédéraux actuels, notamment la Prestation fiscale canadienne pour enfants, qui comprend le Supplément de la Prestation nationale pour enfants, le nouveau crédit d'impôt pour enfants et la déduction pour frais de garde d'enfants. La Prestation universelle pour la garde d'enfants n'aura pas d'effet sur les prestations que les familles reçoivent en vertu de ces programmes. Pour en savoir davantage, consultez le site www.gardedenfants.ca.
Résultats stratégiques :

Amélioration de la sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités.
Résultats prévus :

Pour 2008-2009 :
100 % des familles admissibles ayant des enfants de moins de six ans reçoivent la Prestation universelle pour la garde d'enfants.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
       
Total des subventions 2 460,0 2 470,0 2 480,0 2 485,0
Total des contributions        
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme 2 460,0 2 470,0 2 480,0 2 485,0
Évaluation prévue:

Une évaluation formative sera entreprise en 2008-2009 afin d'évaluer l'efficacité et l'efficience des procédures et des processus établis pour l'administration de la Prestation universelle pour la garde d'enfants, de déterminer les points forts et les aspects à améliorer et d'étayer la planification des politiques et des programmes pour les années à venir.

Un cadre pour la Prestation universelle pour la garde d'enfants devrait être achevé au début de l'exercice 2008-2009.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI)
Date de mise en œuvre :
1er avril 2007
Date de clôture :
31 mars 2009
Description :

Offre des subventions et des contributions à des organismes sans but lucratif, à des personnes, à des administrations municipales, à des conseils de bande ou de tribu et à d'autres organisations autochtones, à des établissements d'enseignement et de santé publique, à des régies régionales, à des entreprises à but lucratif, à des organismes de recherche et à des instituts de recherche pour la réalisation de recherches sur l'itinérance afin d'aider les collectivités à mieux comprendre les problèmes d'itinérance, à les prévenir et à y remédier de manière plus efficace.
Résultats stratégiques :

Amélioration de la sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités.
Résultats prévus :

D'ici le 31 mars 2009, la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance vise à accomplir ce qui suit :
  • Contribuer, en compagnie des partenaires, à un continuum de services durables et complets pour aider les Canadiens à atteindre l'autosuffisance et empêcher les personnes à risque de se retrouver sans abri en augmentant les investissement dans les services de logement de transition et avec mesures de soutien, en investissant de manière stratégique en fonction des plans communautaires, en élargissant et en augmentant la participation des partenaires, et en améliorant les connaissances de façon à mieux informer les politiques, les décisions et la coordination des services.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
Logement et sans-abri
       
Total des subventions 0,9 0,9 AUCUN AUCUN
Total des contributions 87,9 122,9 AUCUN AUCUN
Total des autres types de paiements de transfert AUCUN AUCUN AUCUN AUCUN
Total des activités de programme 88,8 123,8 AUCUN AUCUN
Évaluation prévue :

Une étude d'évaluabilité de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance sera effectuée en 2007-2008.

Une évaluation aura lieu en 2008-2009.
Vérification prévue :

Rien de planifié pour la période de référence

 


Paiement de transfert
Nom du programme de paiements de transfert :
Programme de protection des salariés, établi en vertu de la Loi sur le Programme de protection des salariés, conformément au chapitre 47 des Lois du Canada, 2005. Il s'agit d'un programme de paiements législatifs.
Date de mise en œuvre :
1er septembre 2008*

*La date de mise en œuvre dépend de l'adoption de modifications à la Loi sur le Programme de protection des salariés et de l'élaboration de règlements pour le Programme. Cette date n'est qu'estimative.
Date de clôture :
s.o.
Description :

Le Programme prévoit le remboursement de la rémunération non payée (jusqu'à environ 3 000 dollars) aux travailleurs dont l'employeur a déclaré faillite ou est mis sous séquestre en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité.
Résultats stratégiques :

Milieux de travail sécuritaires, sains, équitables, stables et productifs, où règne la coopération, et normes internationales du travail efficaces.
Résultats prévus :

Le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les risques et le Cadre de vérification axé sur les risques, qui comprendront les résultats prévus du programme, sont en cours d'élaboration et n'ont pas encore reçu l'approbation de la haute direction.
en million de dollars 
  Prévisions des dépenses 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011
Activité de programme :
       
Total des subventions        
Total des contributions 0,0 31,2 31,2 31,2
Total des autres types de paiements de transfert        
Total des activités de programme Voir Nota 1
0,0
Voir Nota 1
31,2
Voir Nota 1
31,2
Voir Nota 1
31,2
Évaluation prévue

Sera indiqué dans le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les risques.
Vérification prévue :

Sera indiqué dans le Cadre de vérification axé sur les risques.
Nota 1 : Les coûts seront établis et approuvés au moyen du Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les risques et du Cadre de vérification axé sur les risques.