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ARCHIVÉ - Commission canadienne des grains

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SECTION IV - AUTRES SUJETS D'INTÉRÊT

Services généraux et initiatives gouvernementales

Les services généraux de l'organisme comprennent les fonctions de soutien de l'organisme, telles que la gestion des ressources humaines, la technologie de l'information, les services statistiques, le service juridique, les communications, les finances, les politiques et la planification, l'administration, la santé et la sécurité au travail ainsi que la gestion de projets. Ces fonctions permettent à la CCG d'exécuter les activités nécessaires à l'atteinte de ses résultats stratégiques et, par conséquent, d'améliorer son rendement, d'accroître la productivité de ses employés et d'assurer une communication efficace avec les producteurs et l'industrie. La réussite dans ce domaine sera mesurée en surveillant l'efficacité de certaines activités et de certains outils de mesure liés à des programmes précis, notamment en ce qui concerne la compétence du personnel, le nombre d'accidents, le respect des exigences législatives et les gains en efficience réalisés grâce au perfectionnement de la technologie de l'information.

La CCG est un organisme d'envergure modeste, doté de ressources restreintes, mais néanmoins fier de sa capacité de mettre en œuvre les initiatives gouvernementales. Une saine gestion ne signifie pas uniquement une bonne maîtrise des coûts, mais aussi l'engagement de l'organisme vis-à-vis des initiatives gouvernementales, notamment le Cadre de responsabilisation de gestion, la prestation de services dans les deux langues officielles, l'initiative Gouvernement en direct (GED), ainsi que la création de partenariats fructueux avec d'autres organismes gouvernementaux dans le but d'offrir un service efficace à la population canadienne. La réussite dans ce domaine sera mesurée en surveillant l'efficacité de certaines activités entreprises pour atteindre les objectifs de diverses initiatives gouvernementales et en analysant le rendement des programmes, des unités et des personnes par rapport aux résultats visés.

La CCG s'engage à réaliser son mandat de la manière la plus efficace et rentable possible. Les coûts liés aux services généraux et aux initiatives gouvernementales sont pris en compte dans l'établissement des coûts pour atteindre le résultat stratégique et pour exécuter les activités de programmes. Les paragraphes suivants décrivent les initiatives et les activités internes et gouvernementales de la CCG.

Gestion des ressources humaines

Un effectif compétent et motivé est essentiel à la capacité de la CCG de fournir ses services à la population canadienne. La CCG s'engage donc à offrir un milieu de travail inclusif et diversifié, représentatif des citoyens et des collectivités qu'elle sert. Les activités suivantes feront partie intégrante de la gestion des ressources humaines au cours de la période visée par ce rapport :

  • Communiquer efficacement et intégrer les objectifs, les priorités et la planification de la direction en matière de ressources humaines.
  • Effectuer la mise en œuvre continue des initiatives axées sur les compétences (gestion du rendement, formation et perfectionnement) pour établir et conserver un effectif compétent et pour réaliser les objectifs de l'organisme.
  • Continuer d'intégrer les changements découlant de la Loi sur la modernisation de la fonction publique aux processus et aux politiques en matière de ressources humaines.
  • Élaborer une stratégie et un processus de planification de la relève pour la direction de la CCG.
  • Mettre en œuvre un système de gestion informelle des conflits.
  • Poursuivre l'élaboration des outils informatiques et accessibles sur le Web.
  • Mettre en œuvre le plan d'équité en matière d'emploi de la CCG.
  • Mettre au point un outil de gestion du rendement qui sera mis à l'essai au sein de l'organisme.

Les résultats attendus de ces activités prévues sont :

  • Des relations de travail constructives entre la direction, les employés et les représentants des employés.
  • Des employés compétents et en mesure d'avancer au sein de l'organisme et de la fonction publique.
  • L'amélioration continue des compétences des gestionnaires et des superviseurs en gestion des ressources humaines.
  • Une culture de l'entreprise qui encourage la diversité et qui favorise l'apprentissage et l'avancement des employés au sein de l'organisme.
  • Un effectif qualifié plus représentatif de la population canadienne, conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Technologie de l'information

  • Élaborer et gérer une infrastructure technique sûre et adaptable, qui soutient le fonctionnement efficace de tous les aspects des activités de la CCG.
  • Élaborer, acheter et mettre en application des logiciels de pointe et fournir un soutien TI au sein de l'organisme.
  • Effectuer l'archivage, le traitement et la fourniture de données opérationnelles de manière sécuritaire et en temps opportun afin de faciliter la prise de décisions et de réduire les coûts.

Services statistiques

  • Fournir un soutien statistique précis et pertinent à tous les groupes de travail.
  • Fournir un soutien au service de la technologie de l'information au chapitre du maintien de l'intégrité des données, du fonctionnement et de la qualité des logiciels des Services à l'industrie.
  • Fournir des services d'appoint à l'industrie et aux organismes gouvernementaux concernant les statistiques.

Communications

  • Assurer des communications internes efficaces (p. ex., PersonNet, bulletins, exposés du chef de l'exploitation, information sur les séances de planification).
  • Mettre au point et utiliser des outils de communication externes efficaces (p. ex., site Web de la CCG, communiqués, conférences, réunions des membres de l'industrie).
  • Poursuivre le perfectionnement des aptitudes à communiquer au sein de l'organisme.
  • Promouvoir et mettre en application les dispositions de la Loi sur les langues officielles de manière à offrir les services et à communiquer l'information dans les deux langues officielles.

Services de bibliothèque

  • Fournir un fonds documentaire pour toutes les publications de la CCG et maintenir une collection de documents dans une variété de formats (livres, rapports, images, ressources électroniques) spécialisé dans la recherche sur le grain et traitant de tous les aspects du commerce des grains, pour les besoins du personnel de la CCG, des membres de l'industrie, des autres organisations gouvernementales et du public.
  • Fournir des services documentaires et techniques pour faciliter les efforts de recherche des clients.

Finances

  • Contribuer à la réussite du Plan d’action pour l’imputabilité fédérale.
  • Effectuer le traitement continu des opérations financières, veiller au respect des exigences en matière de déclaration, et fournir des recommandations sur l'orientation de l'organisme.
  • Veiller au respect des exigences de la Loi sur les frais d'utilisation.

Politique et planification

  • Fournir un soutien stratégique à tous les groupes de travail pour appuyer la prise de décisions au sein de l'organisme.

Conseil juridique

  • Fournir des conseils juridiques et le soutien pertinent à tous les groupes de travail, afin d'appuyer la prise de décisions et la gestion des activités de la CCG.

Services administratifs

  • Gérer les politiques et les programmes administratifs à l'échelle régionale et nationale afin d'offrir un soutien administratif efficace à toutes les divisions de la CCG.
  • Gérer les installations et les télécommunications de la CCG de manière à réaliser des économies de location et de services de télécommunication et à offrir un milieu de travail sain, sécuritaire et efficace.
  • Combler les besoins en locaux liés aux services de la CCG.
  • Évaluer les plans de reprise des activités et d'intervention en cas de pandémie et les plans de formation du personnel pour assurer la fiabilité et la sécurité des services en cas de situations dangereuses.

Santé et sécurité

  • Gérer et améliorer continuellement un programme de santé et de sécurité visant à diminuer le nombre d'accidents et à avoir un effectif en santé et productif.
  • Évaluer les plans de reprise des activités et d'intervention en cas de pandémie et les plans de formation du personnel pour assurer la fiabilité et la sécurité des services en cas de situations dangereuses.

Développement de l'organisme

  • Poursuivre la consignation et la tenue à jour des activités liées à la réalisation du Cadre de responsabilisation de gestion.
  • Poursuivre l'amélioration des mesures de rendement relatives aux unités et aux employés touchant toutes les activités de la CCG.
  • Terminer l'établissement des normes de service pour les activités liées aux services rémunérés de la CCG.

Partenariats avec les autres organismes gouvernementaux

  • Contrôle phytosanitaire des silos pour le compte de l'ACIA de manière à éliminer le chevauchement des services.
  • Inspection des grains pour le compte du service d'inspection des grains des États-Unis dans l'Est du Canada, conformément à l'entente de service conclue pour faciliter le mouvement des grains.

Gestion de projet

  • Aider les responsables de projet à suivre un processus officiel, assorti d'exigences au sujet de la documentation normalisée, de sorte que ces responsables de projet effectuent des consultations et procèdent à une planification détaillée avant de présenter des propositions de projet au Comité de direction (CD). Le document d'approbation de projet donne des précisions sur les buts du projet et sur les liens avec les objectifs et les priorités stratégiques; il définit la portée du projet, les services à fournir, les besoins et les coûts estimatifs des ressources, les échéances, les facteurs de dépendance et la stratégie de gestion des risques.
  • Faciliter l'examen et l'approbation préliminaire des projets proposés par l'administrateur divisionnaire chargé de promouvoir le projet, et faciliter l'examen et l'approbation officielle du projet par le CD.
  • Aider les responsables de projet à présenter les rapports de grandes étapes, les rapports de mise à jour et les rapports de fin de projet en se servant de documents normalisés afin de faire le point sur l'avancement des projets, des résultats atteints et des analyses d'écarts ayant une incidence sur les coûts, les services à fournir, les calendriers d'exécution, les risques, les leçons tirées, etc. de manière à aider le directeur-promoteur et le CD à surveiller l'avancement et les résultats des projets.
  • Faciliter l'examen de ces documents par le directeur-promoteur et par le CD, et maintenir de la documentation sur les projets courants et antérieurs.

Partenaires de la CCG

La CCG et le SAQG font partie intégrante du fonctionnement de l'industrie céréalière du Canada. En tant que tierce partie neutre de réglementation et d'arbitrage, la CCG travaille en collaboration avec presque tous les intervenants de l'industrie.


Partenaires clés Domaine de collaboration
Industrie
Producteurs et associations de producteurs
Négociants en grains et silos
Sociétés ferroviaires
Transformateurs
Universités
Sélectionneurs
Canola Council of Canada
Flax Council of Canada
Pulse Canada
Fabricants d'instruments
Commission canadienne du blé
Institut international du Canada pour le grain
Institut canadien des semences
Canadian Soybean Exporters Association
Exportateurs de grain
Ontario Wheat Producers Marketing Board
Western Grains Research Foundation

Établissement des normes de qualité pour le grain
Exploitation d’un système d’assurance de la qualité et de la quantité pour le grain
Échange de données sur les expéditions de grain et sur les déchargements
Règlement des différends liés à la qualité et à la quantité
Élaboration et mise en œuvre des politiques et des règlements
Échange d’information sur les marchés
Développement et soutien des marchés
Recherche et transfert de technologie
Vérification et certification des systèmes de ségrégation de l’industrie
Projets de recherche conjoints
Évaluation de nouvelles technologies en cours d'élaboration dans le secteur privé
Offrir des séances d'information et de formation sur différentes pratiques de classement des grains
Appuyer les efforts déployés dans le secteur privé pour former des inspecteurs des grains
Ministères et organismes du portefeuille
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Agence canadienne d'inspection des aliments
Commission canadienne du lait
Financement agricole Canada
Conseil national des produits agricoles
Coordination des données sur le grain
Échange de connaissances / avis experts
Recherche
Planification stratégique
Respect des seuils de tolérance à l’échelle internationale pour les contaminants toxiques dans le grain
Exécution partagée des programmes d’assurance de la qualité et de la quantité pour le grain
Autres ministères
Commerce international Canada
Statistique Canada
Industrie Canada
Santé Canada
Agence des services frontaliers du Canada
Transports Canada
Justice Canada
Échange de connaissances / avis experts
Promotion des échanges internationaux
Publication de statistiques sur les grains
Développement et soutien des marchés
Échange de données sur les expéditions de grain et sur les déchargements
Inspection et homologation des balances des silos terminaux et de transbordement
Réglementation des importations de grains
Partenaires étrangers
Département de l’agriculture des États-Unis (Administration de l’inspection des grains, des établissements d’emballage et des parcs à bestiaux)
Ministère de l'agriculture, des forêts et des pêches du Japon
Ministère du Commerce, Direction du contrôle économique et de répression des fraudes (Algérie)
Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (Australie)
Administration des grains de l'État (Chine)
Échange de connaissances / avis experts
Exécution partagée des programmes d’assurance de la qualité et de la quantité pour le grain
Promotion des échanges internationaux
Recherche
Formation en technologie