Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Bibliothèque et Archives Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Tableau 14 : Rapport d'étape sur les grands projets de l'État (GPE)

Description

Cette rubrique sert à décrire la nature d'un GPÉ et donner la raison pour laquelle on l'entreprend.

Construire sinon obtenir/acquérir un immeuble qui convienne au Musée du portrait du Canada dans le cadre de ses diverses fonctions, entre autres pour y tenir des expositions et des activités d'acquisition, de recherche et d'enseignement et y offrir des programmes destinés au public.

En juin 2007, Bibliothèque et Archives Canada s'est vu accorder une approbation préliminaire de projet (APP) et une approbation précise relativement à une étape de travail dite de " redéfinition ", laquelle concernerait la planification du projet et la sollicitation de propositions de conception auprès du secteur privé. On a décidé que l'ensemble du projet d'immeuble du Musée du portrait serait géré comme un grand projet de l'État.

Étape du projet (redéfinition)

Cette rubrique sert à indiquer l'étape à laquelle en est le GPÉ, c.-à-d. planification et identification initiales, définition, mise en œuvre ou clôture du projet.

Portée

  • Solliciter des propositions auprès de concepteurs afin d'offrir un site et un immeuble pour le Musée du portrait ainsi qu'une aide financière communautaire relativement au projet d'immobilisations et aux activités permanentes du Musée.
  • Convoquer un comité de sélection, qui sera présidé par BAC et qui comprendra des représentants du monde culturel/muséal et du secteur privé.
  • Évaluer les présentations et préparer une recommandation destinée au ministre de Patrimoine canadien.
  • Chercher à obtenir le soutien du gouvernement et une approbation définitive de projet auprès du Conseil du Trésor afin de permettre la conclusion des accords juridiques ainsi que la conception du modèle et la construction subséquente par le concepteur sélectionné.

État

  • Le 9 novembre 2007, les ministres de Patrimoine canadien et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ont annoncé la révision de la stratégie relative au projet d'immeuble du Musée du portrait.
  • Le 11 novembre, TPSGC a diffusé une demande de propositions sur son site Internet de passation de marchés, MERX

Ministère responsable et ministères participants

Cette rubrique présente tous les participants (ministères) associés à un GPÉ.

Ce tableau présente tous les participants (ministères) associés aux grands projets de l’État.

Entrepreneur principal et sous-traitants principaux

Cette rubrique énumère tous les entrepreneurs associés à la réalisation d'un GPÉ.

Ce tableau énumère tous les entrepreneurs associés à la réalisation des grands projets de l’État.

Principaux jalons

Cette rubrique présente les principaux jalons marquant l'avancement d'un GPÉ.

Ce tableau présente les principaux jalons marquant l’avancement des grands projets de l’État.

Rapport d'étape et explication des écarts

La révision des dates relatives aux étapes importantes fait état d'une prolongation de la date limite pour présenter des offres en réponse à la DP.

Retombées industrielles

Le processus actuel de demande de propositions est perçu comme une occasion pour les villes canadiennes d'accueillir un site culturel de premier plan et d'attirer des visiteurs de partout au Canada et du monde entier. Il s'agit d'une occasion de mettre à profit un héritage artistique et culturel déjà vibrant, et de créer un partenariat avec le Musée du portrait du Canada et son institution parente, Bibliothèque et Archives Canada.