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Au cours des trois prochaines années, l’Agence de la santé publique du Canada participera aux initiatives horizontales suivantes :
Nom de l’initiative horizontale : Initiative canadienne de vaccin contre le VIH | |||||
Nom du ou des ministères responsables : Agence de la santé publique du Canada |
Activité de programme du ministère responsable : Prévention et contrôle des maladies infectieuses |
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Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale : 20 février 2007 | Date de clôture de l’initiative horizontale : Mars 2013 |
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Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 111 M$ | |||||
Description de l’initiative horizontale (y compris de l’accord de financement) : L’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV), qui est la contribution du Canada à la Global HIV Vaccine Enterprise, est le fruit de la collaboration entre le gouvernement du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates. Elle vise à contribuer à l’effort mondial en vue de mettre au point un vaccin sûr, efficace, à prix abordable et universellement accessible contre le VIH. Cette collaboration repose sur l’engagement du gouvernement du Canada d’adopter une approche globale et à long terme à l’égard des techniques de prévention. Les ministères et organismes fédéraux participants sont l’Agence de la santé publique du Canada, Industrie Canada, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada ainsi que l’Agence canadienne de développement international. Les objectifs généraux de l’ICVV sont les suivants : renforcer la capacité de découverte de vaccins contre le VIH et la capacité de recherche sociale; renforcer la capacité et les réseaux d’essais cliniques, surtout dans les pays à revenu faible et moyen (PRFM); accroître la capacité de fabrication à l’échelle préindustrielle de vaccins contre le VIH en vue d’essais cliniques; renforcer les approches stratégiques et réglementaires sur les vaccins contre le VIH et promouvoir les aspects communautaires et sociaux de la recherche sur un vaccin contre le VIH et la fourniture de ce vaccin; et veiller à maintenir une collaboration horizontale au sein de l’ICVV ainsi qu’avec les intervenants canadiens et internationaux. |
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Shared Outcome(s):Résultats partagés : Résultats immédiats (court terme, 1 à 3 ans) : • Accroissement et amélioration de la collaboration et du réseautage • Enrichissement du corpus de connaissances • Accroissement de la préparation et des capacités au Canada et dans les PRFM Résultats intermédiaires : • Installations de fabrication à l’échelle préindustrielle de lots de vaccins pour les essais cliniques qui sont entièrement opérationnelles et universellement accessibles • Contribution accrue aux efforts mondiaux en vue d’accélérer la mise au point de vaccins sûrs, efficaces, à bon marché et universellement accessibles contre le VIH Résultats à long terme : • L’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH contribue aux efforts mondiaux en vue de réduire la propagation du VIH/sida, en particulier dans les PRFM. |
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Structures de gouvernance : Le ministre de la Santé, en consultation avec le ministre de l’Industrie et de la Coopération internationale, sera le ministre responsable de la coordination générale de l’ICVV. Les communications pour l’ICVV seront une responsabilité commune. Le Comité directeur interministériel, qui est formé de représentants des ministères et organismes fédéraux participants, coordonnera les activités pour le gouvernement du Canada afin d’appuyer les Ministres. Le Comité sera chargé de fixer les orientations et priorités stratégiques et d’examiner les progrès réalisés. Des comités consultatifs multipartites et des groupes de travail, auxquels participeront les gouvernements, le secteur privé, des intervenants internationaux, des personnes vivant avec le VIH/sida, des chercheurs, des ONG et d’autres intervenants concernés, seront créés pour fournir de l’information à l’appui de l’ICVV. Le rôle des ministères et organismes qui participent à l’ICVV sont les suivants : L’Agence de la santé publique du Canada (http://www.phac-aspc.gc.ca/new_f.html) fournit une expertise dans le domaine des sciences, des politiques et des programmes en santé publique ainsi que des services de secrétariat pour l’ICVV. Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/index_f.html) met à profit sa source plus vaste d’expertise, notamment dans le domaine des politiques, règlements et protocoles liés aux vaccins; il facilite les réseaux de collaboration de spécialistes en mettant particulièrement l’accent sur les aspects communautaires et sociaux de la recherche sur les vaccins et du développement et de la fourniture de ces vaccins; et il favorise la collaboration à l’échelle internationale. Les Instituts de recherche en santé du Canada (http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/193.html) offrent une orientation scientifique et stratégique grâce à leurs liens avec le milieu de la recherche canadien, une expertise cruciale en ce qui a trait aux mécanismes d’évaluation par les pairs, et des services de soutien professionnel connexes pour la sélection et le financement des projets admissibles sur les vaccins contre le VIH. Industrie Canada (http://www.ic.gc.ca/epic/site/ic1.nsf/fr/accueil) applique ses connaissances et son expérience particulières relativement au secteur industriel en vue d’établir des liens avec l’industrie canadienne et internationale des vaccins, et aide à régler les questions liées à l’industrie, notamment la mobilisation adéquate des collaborateurs potentiels du secteur privé. L’Agence canadienne de développement international (http://www.acdi-cida.gc.ca/cidaweb/acdicida.nsf/Fr/Accueil) offre des liens efficaces avec les initiatives dans le domaine du développement international et veille à assurer la cohérence des engagements internationaux du Canada. En outre, l’ACDI fournira des conseils stratégiques pour garantir que les objectifs de l’ICVV favorisent le développement et la fourniture de vaccins contre le VIH qui répondent aux besoins des pays en développement où l’infection à VIH et le sida sont fortement endémiques. |
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Partenaires fédéraux | Activité de programme (AP) des partenaires fédéraux | Nom des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à la clôture) | Dépenses prévues 2008-2009 |
Résultats escomptés 2008-2009 |
1. ASPC | AP : Prévention et contrôle des maladies infectieuses | Programme de contributions à la santé publique | 27 M$ | 2,16 M$ | Aboutissement d’un processus ouvert et transparent de sélection d’une entreprise sans but lucratif chargée de construire et d’exploiter une installation de fabrication à l’échelle préindustrielle de lots pour des essais cliniques 1er dialogue stratégique conjoint (dirigé par le Canada et des partenaires internationaux) mené à terme Mise en œuvre (en partenariat avec Santé Canada) d’un nouveau programme de financement de la mobilisation communautaire pour le vaccin contre le VIH Services de secrétariat fournis aux comités de l’ICVV Conception d’un cadre d’évaluation terminée Gestion du site Web et des communications quotidiennes relativement à l’ICVV |
2. SC | Activité de programme 1.3 Affaires internationales de santé | Subventions versées aux organisations internationales sans but lucratif admissibles pour appuyer leurs projets ou programmes sur la santé | 1 M$ | 0,2 M$ | Mise en œuvre (en partenariat avec l’Agence) d’un nouveau programme de financement de la mobilisation communautaire pour le vaccin contre le VIH |
3. IC | Résultat stratégique : Une économie innovatrice Activité de programme : Secteur de l’industrie - Science et technologie et innovation |
n.d. | 13 M$ | 3,25 M$ | Aide fournie pour un processus ouvert et transparent de sélection (sous les auspices de l’Agence) d’une installation de fabrication à l’échelle préindustrielle de lots de vaccins contre le VIH pour les essais cliniques |
4. ACDI | Activité de programme 1.4, Institutions -- Capacité et efficacité accrues des institutions multilatérales et des organisations internationales et canadiennes d’atteindre les objectifs de développement | Programme d’aide au développement international | 60 M$ | 8,85 M$ | En collaboration avec les IRSC, établissement d’un programme de recherche sociale et de découverte en grandes équipes pour favoriser et appuyer des équipes de collaboration plus grosses formées de chercheurs du Canada et de PRFM Établissement d’un programme pour aider les équipes de chercheurs et des établissements de recherche du Canada et de PRFM à renforcer leur capacité d’effectuer des essais cliniques de qualité sur le vaccin contre le VIH et d’autres techniques de prévention connexes Financement d’activités pour améliorer la capacité réglementaire dans les PRFM, en particulier les pays où des essais cliniques sont prévus ou en cours Aide fournie pour un processus ouvert et transparent de sélection (sous les auspices de l’Agence) d’une installation de fabrication à l’échelle préindustrielle de lots de vaccins contre le VIH pour les essais cliniques |
5. IRSC | Initiative de recherche sur le VIH/sida -- Architecture des activités de programmes Code : 12300 | VIH/sida Initiative de recherche |
10 M$ | 2 M$ | Subventions de fonctionnement à des chercheurs canadiens indépendants ou travaillant au sein de petites équipes En collaboration avec l’ACDI, établissement d’un programme de recherche sociale et de découverte en grandes équipes pour favoriser et appuyer des équipes de collaboration plus grosses formées de chercheurs du Canada et de PRFM |
Total | 111,0 M$ | 16,46 M$ | |||
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux : Les intervenants non gouvernementaux (y compris les établissements de recherche et les organisations communautaires sans but lucratif) contribuent de façon essentielle au succès de l’ICVV. Leur rôle est de dialoguer et de collaborer avec les ministères et organismes participants, la Fondation Bill et Melinda Gates et d’autres organismes de financement en vue de faire avancer les objectifs de l’ICVV et d’apporter une contribution canadienne importante à la Global HIV Vaccine Enterprise. |
Personne-ressource : Steven Sternthal Tél. : 613-952-5120 |
Nom de l’initiative horizontale : Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/index_f.html | ||||
Nom du ou des ministères responsables : Agence de la santé publique du Canada |
Activité de programme du ministère responsable : Prévention et contrôle des maladies infectieuses |
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Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale : 13 janvier 2005 | Date de clôture de l’initiative horizontale : Continu |
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Total des fonds fédéraux affectés : • 2005‑2006 – 55,2 M$ • 2006‑2007 – 63,2 M$ • 2007‑2008 – 71,2 M$ • 2008‑2009 – 84,4 M$ (en cours) |
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Description de l’initiative horizontale : L’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada se veut la réponse du gouvernement au problème du VIH/sida au Canada. À ce titre, elle vient renforcer les mesures nationales visant à lutter contre le VIH/sida, coordonner l’approche du gouvernement du Canada et appuyer les interventions mondiales à l’égard du VIH/sida. Elle sera axée sur la prévention et l’accès à une panoplie de services (diagnostic, soins, traitement et soutien) au profit des populations les plus touchées par l’épidémie d’infection à VIH/sida au Canada, c’est‑à‑dire les personnes vivant avec le VIH/sida, les homosexuels, les Autochtones, les utilisateurs de drogues par injection, les détenus, les jeunes, les femmes et les ressortissants de pays où le VIH/sida est endémique. Par ailleurs, l’Initiative fédérale appuiera et renforcera les partenariats multisectoriels existants en vue d’agir sur les déterminants de la santé. Elle épaulera les efforts concertés qui visent à influer sur les facteurs qui augmentent le risque de transmission et d’acquisition du VIH, y compris les infections transmises sexuellement (ITS), et sur les problèmes de coinfection par d’autres maladies infectieuses (p. ex. l’hépatite C et la tuberculose) dans l’optique de la progression de la maladie et du taux de mortalité chez les personnes vivant avec le VIH/sida. Une analyse basée sur le sexe et une analyse des droits de la personne sont deux éléments essentiels de cette approche. Les personnes qui vivent avec le VIH/sida ou qui sont vulnérables à ce problème seront des partenaires actifs et, à ce titre, aideront à façonner les politiques et les pratiques pouvant influer sur leur vie. |
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Résultats partagés : Résultats immédiats (à court terme, 1 à 3 ans) : • Renforcement et amélioration de la collaboration et du réseautage • Disponibilité et utilisation accrues des données probantes • Meilleure assurance de la qualité des tests de détection du VIH • Cohérence accrue des interventions fédérales • Sensibilisation accrue au VIH/sida • Attitudes et comportements meilleurs envers les personnes vivant avec le VIH/sida • Renforcement des capacités (connaissances et compétences) individuelles et organisationnelles Résultats intermédiaires : • Adoption accrue de comportements propices à la santé • Meilleur accès à des services de qualité (prévention, diagnostic, soins, traitement et soutien) liés au VIH/sida • Renforcement des mesures pancanadiennes de lutte contre le VIH/sida Résultats à long terme : L’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada contribue à : • l’amélioration de l’état de santé des personnes qui vivent avec le VIH ou qui sont vulnérables au virus; • la réduction de l’impact socioéconomique du VIH/sida sur les Canadiens; • l’effort international visant à freiner la progression du VIH/sida et à en atténuer l’impact. |
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Structures de gouvernance : L’Agence de la santé publique du Canada (http://www.phac-aspc.gc.ca/new_f.html) est le maître d’œuvre du gouvernement fédéral dans les dossiers liés au VIH/sida au Canada. Outre la coordination générale, elle est responsable des communications, des programmes nationaux et régionaux, de l’élaboration de politiques, de la surveillance et des sciences de laboratoire. Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/index_f.html) appuie l’éducation communautaire sur le VIH/sida, le renforcement des capacités et la prévention dans les communautés des Premières Nations qui vivent dans des réserves et dans les communautés inuites. Il exerce un leadership à l’égard des politiques et programmes de santé à l’échelle internationale et fournit une aide et des conseils en matière d’évaluation. À titre d’organisme du gouvernement du Canada responsable de la recherche en santé, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) (http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/193.html) définissent les priorités du programme de recherches menées à l’externe et en assurent la gestion. Le Service correctionnel du Canada (http://www.csc-scc.gc.ca/text/index-fra.shtml), organisme du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada (http://www.psepc.gc.ca/abt/index-fr.asp?lang_update=1), offre des services de santé, notamment des services de prévention, de diagnostic, de soins et de traitement à l’égard du VIH/sida, aux détenus qui purgent une peine d’emprisonnement de deux ans ou plus. Un comité interministériel de coordination a été mis sur pied par l’Agence pour favoriser la cohérence des politiques et des programmes des ministères et organismes participants ainsi que l’utilisation maximale des ressources disponibles. La Direction des affaires internationales de Santé Canada coordonne les activités internationales auxquelles participe le Canada et offre des services de secrétariat au Groupe consultatif sur les questions mondiales sur le VIH/sida. Ce dernier sert de tribune pour l’établissement d’un dialogue entre le gouvernement et la société civile en ce qui concerne les interventions du Canada visant à contrer la pandémie mondiale. Il offre des conseils, des recommandations et des suggestions en ce qui concerne la collaboration et la cohérence des politiques en vue d’accroître l’efficacité des mesures prises. Le Forum interministériel sur les questions mondiales sur le VIH/sida se réunit tous les trois mois pour discuter des problèmes actuels et pour garantir la coordination et la cohérence générales de l’approche du gouvernement fédéral à l’égard de la pandémie mondiale. Parmi les ministères et organismes participants figurent l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, l’ACDI, Affaires étrangères Canada et les IRSC. D’autres ministères sont invités à assister aux réunions au besoin. Le Conseil ministériel sur le VIH/sida (http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/fi-if/minister_f.html) fournit des conseils indépendants au ministre de la Santé à propos de certains aspects de l’infection à VIH/sida qui sont d’intérêt pancanadien. Le Comité consultatif fédéral‑provincial‑territorial (FPT) sur le sida (http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/fi-if/ftp_f.html) sert de forum pour promouvoir une intervention gouvernementale coordonnée de lutte contre l’épidémie d’infection à VIH/sida. Le Conseil national autochtone sur le VIH/sida (http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/fi-if/national_f.html) fournit des conseils à l’Agence de la santé publique du Canada et à Santé Canada dans les dossiers liés au VIH/sida et aux populations autochtones. Le Groupe de travail fédéral‑provincial‑territorial des responsables des services correctionnels sur la santé est un sous‑comité des responsables FPT des services correctionnels. Le Groupe de travail favorise l’élaboration de politiques et de programmes éclairés et adaptés aux questions complexes entourant la santé des détenus et offre des conseils aux responsables FPT des services correctionnels sur les tendances et les pratiques exemplaires en ce qui a trait à la santé dans un établissement correctionnel. D’autres ministères fédéraux ont pour mandat de s’attaquer à des déterminants sociaux plus vastes qui ont une incidence sur les personnes vivant avec le VIH/sida et sur la vulnérabilité à l’infection et de lutter contre l’épidémie mondiale. Le Comité des sous-ministres adjoints sur le VIH/sida du gouvernement du Canada a été mis sur pied pour établir des liens adéquats et faciliter l’élaboration d’une approche plus vaste à l’égard du VIH/sida pour le gouvernement du Canada. |
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Partenaires fédéraux de chaque programme | Nom des programmes/ Activité de programme |
Total des fonds affectés | Dépenses prévues 2008‑2009 |
Résultats escomptés 2008‑2009 |
Agence de la santé publique du Canada | Prévention et contrôle des maladies infectieuses/ Prévention et contrôle des maladies infectieuses | 35,2 M$ (plus 0,1 M$ de la Direction de la mesure et de l’évaluation du rendement du Ministère [DMERM] de SC) | 27,6 M$ (plus 0,1 M$ de la DMERM de SC) |
Sensibilisation accrue à l’épidémie d’infection à VIH/sida au Canada et aux facteurs qui contribuent à sa progression : - mise sur pied d’une campagne de sensibilisation sociale sous les auspices de l’Agence et soutien des campagnes ciblant les populations les plus à risque Disponibilité et utilisation accrues des données probantes : - surveillance accrue des comportements à risque - enquêtes épidémiologiques ciblées (expansion des programmes I‑TRACK et M‑TRACK) et mise au point de programmes adaptés à d’autres populations à risque (A‑TRACK pour les populations autochtones) - meilleure connaissance et caractérisation accrue de la transmission du VIH pharmacorésistant au Canada - meilleure communication des progrès accomplis grâce à la mise en œuvre du cadre de gestion du rendement de l’Initiative fédérale Meilleure assurance de la qualité des tests de détection du VIH : - maintien et amélioration de la qualité des tests de détection du VIH au Canada - capacité accrue de vérifier le rendement des trousses de détection et des algorithmes utilisés dans les laboratoires publics provinciaux - amélioration des services d’aiguillage liés au VIH Renforcement des mesures pancanadiennes de lutte contre le VIH/sida : - élaboration d’un cadre propre à des populations pour l’Initiative fédérale, et rapports de situation portant sur les hommes homosexuels, les femmes, les ressortissants de pays où le VIH/sida est endémique, les Autochtones, les utilisateurs de drogues par injection, les jeunes à risque, les détenus et les personnes vivant avec le VIH/sida - élaboration d’un cadre national de planification de la recherche et d’échange des connaissances sur le VIH/sida pour accroître la disponibilité et l’utilisation des données probantes lors de l’élaboration des politiques et des programmes Renforcement et amélioration de la collaboration et du réseautage : - examen de comités et d’organes consultatifs et modification de leur composition Meilleur accès à des services de qualité (prévention, diagnostic, soins, traitement et soutien) : - disponibilité accrue d’interventions fondées sur des preuves concernant le VIH qui visent à agir sur les déterminants de la santé - disponibilité accrue d’interventions fondées sur des preuves concernant le VIH qui visent à agir sur les coinfections qui augmentent le risque de transmission et d’acquisition du VIH (p. ex. autres ITS) et sur les maladies infectieuses concomitantes (p. ex. hépatite C, ITS, tuberculose) qui favorisent la progression de la maladie et augmentent la morbidité qui lui est associée chez les personnes vivant avec le VIH/sida Renforcement des capacités (connaissances et compétences) individuelles et organisationnelles : - soutien aux professionnels de la santé et de l’éducation grâce à des lignes directrices fondées sur des preuves, de la formation et une aide technique sur des questions liées au VIH/sida et à d’autres maladies infectieuses - mise en œuvre d’un courtier national du savoir lié au VIH/sida qui assurera la collecte, la synthèse et la diffusion des connaissances sur le VIH/sida pour renforcer la capacité des organisations de première ligne à élaborer et à mettre en œuvre des programmes et des interventions fondés sur des preuves - développement d’une capacité de surveillance et d’évaluation de l’épidémie d’infection à VIH/sida au Canada |
Programme d’action communautaire sur le sida (PACS)/Prévention et contrôle des maladies infectieuses | 16,7 M$ | 15,0 M$ | Renforcement et amélioration de la collaboration et du réseautage : - mise sur pied de partenariats multisectoriels Sensibilisation accrue au VIH/sida : - financement de projets visant à faire participer les populations cibles à des activités de sensibilisation (promotion et prévention) telles que des événements, des présentations et des campagnes sur le VIH/sida - appui aux initiatives visant à examiner les problèmes de coinfection (hépatite C, tuberculose et ITS) et à s’y attaquer Renforcement des capacités (connaissances et compétences) individuelles et organisationnelles : - financement de projets pour offrir des séances de renforcement des compétences au personnel et aux bénévoles - élaboration de stratégies visant à atteindre spécifiquement les populations prioritaires (utilisateurs de drogues par injection, hommes homosexuels, Autochtones, jeunes à risque, détenus, femmes, ressortissants de pays où le VIH/sida est endémique) Attitudes et comportements meilleurs envers les personnes vivant avec le VIH/sida : - changements dans les politiques, et autres initiatives permettant de créer des milieux qui offrent un meilleur soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida Meilleur accès à des services de qualité (prévention, diagnostic, soins, traitement et soutien) liés au VIH/sida : - financement de projets de sensibilisation aux facteurs socioéconomiques qui créent des barrières pour les personnes à risque et celles vivant avec le VIH/sida (p. ex. toxicomanie, logement, revenu) |
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Santé Canada (SC) | Premières Nations qui vivent dans les réserves Programmes et services destinés aux Premières Nations et aux Inuits |
4,0 M$ | 5,3 M$ | Sensibilisation accrue au VIH/sida : attitudes et comportements meilleurs : - appui aux mesures prises par les régions et les communautés pour lancer des campagnes communautaires de sensibilisation au VIH/sida visant à éliminer les attitudes et les comportements négatifs - appui aux activités des organisations autochtones (Assemblée des Premières nations, Réseau canadien autochtone du sida [RCAS], Pauktuutit) portant sur le VIH/sida, avec une attention particulière sur les jeunes, les leaders et les femmes Cohérence accrue des interventions fédérales : - développement continu de relations au sein de la DGSPNI, de l’Agence et d’autres partenaires des Premières nations et des Inuits (PNI) tels qu’Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et Service correctionnel Canada (SCC) afin d’accroître la collaboration interministérielle Disponibilité et utilisation accrues des données probantes : - élaboration de recommandations sur les manières d’étendre le programme de lutte contre le VIH/sida à d’autres maladies transmissibles par le sang (hépatite C et ITS) - promotion des mesures de collecte de données épidémiologiques et de données de surveillance pour mieux comprendre la progression de l’infection à VIH/sida et de l’hépatite C et augmenter la pertinence et l’efficacité du programme |
Engagement international Activité de programme 1.3 Questions internationales de santé |
1,7 M$ | 1,6 M$ | Cohérence accrue des interventions fédérales : - engagement coordonné de la part du gouvernement du Canada dans le cadre de la XVIIe Conférence internationale sur le sida - augmentation des possibilités d’échange d’information et des activités de collaboration avec des organisations internationales et au sein de forums internationaux - cohérence accrue des politiques du gouvernement fédéral relatives aux activités mondiales contre le VIH/sida Renforcement des mesures pancanadiennes de lutte contre le VIH/sida : - appui aux projets qui mobilisent les organisations canadiennes dans la lutte mondiale contre le VIH/sida |
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Évaluation de programmes (Transféré à l’Agence – Prévention et contrôle des maladies infectieuses/ Prévention et contrôle des maladies infectieuses |
Cohérence accrue des interventions fédérales : - élaboration d’un cadre stratégique de gestion du rendement : mesure, surveillance et évaluation continues du rendement, et communication continue des résultats de ces activités Renforcement des capacités (connaissances et compétences) individuelles et organisationnelles : - développement des capacités de surveillance et d’évaluation de l’épidémie d’infection à VIH/sida au Canada |
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Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) | Projets de recherche sur le VIH/sida et soutien du personnel/ Initiative de recherche sur le VIH/sida | 22,6 M$ | 20,6 M$ | Renforcement et amélioration de la collaboration et du réseautage : - soutien financier et participation à des conférences et ateliers sur le VIH/sida - participation aux travaux du Groupe de travail sur la reddition de comptes de l’Initiative fédérale et du comité du centre de responsabilité afin de faire participer les partenaires fédéraux concernés aux activités des IRSC Disponibilité et utilisation accrues des données probantes : - financement de projets de recherche multi-volets sur le VIH/sida (socio‑comportemental, biomédical ou clinique, essais cliniques, infrastructures, recherche communautaire) - octroi de nouveaux fonds de recherche à des scientifiques travaillant dans des domaines de recherche stratégiques sur le VIH/sida Amélioration des capacités (connaissances et compétences) individuelles et organisationnelles : - lancement d’initiatives stratégiques visant à renforcer les capacités et financement pour la formation et les bourses salariales Renforcement des mesures pancanadiennes de lutte contre le VIH/sida : - élaboration finale et diffusion à grande échelle d’un plan stratégique pour l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC - participation à l’élaboration d’un cadre national de recherche et d’application des connaissances - création de partenariats efficaces avec les principaux intervenants et maintien d’un dialogue fructueux avec ceux‑ci |
Service correctionnel du Canada (SCC) | Services de santé Activité de programme : 1.0 Garde dans le cadre des services de santé publique en établissement Sous‑activité de programme : 1.3 Services de santé en établissement Sous‑sous‑activité de programme : 1.3.1 Services de santé publique et Activité de programme : 3.0 Surveillance dans la collectivité des services de santé publique pour les délinquants sous surveillance dans la collectivité Sous‑activité de programme : 3.3 Services de santé communautaire Sous‑sous‑activité de programme : 3.3.1 Services de santé publique communautaire |
4,2 M$ | 4,2 M$ | Renforcement et amélioration de la collaboration et du réseautage : - accroissement des possibilités d’échange d’information et des activités de collaboration au sein du Groupe de travail FPT des responsables des services correctionnels Sensibilisation accrue au VIH/sida : - sensibilisation accrue aux besoins en matière d’initiatives de recherche innovatrices sur les maladies infectieuses parmi les détenus sous responsabilité fédérale Amélioration des capacités (connaissances et compétences) individuelles et organisationnelles : - soutien continu et participation aux programmes de formation et d’apprentissage des professionnels de la santé en milieu correctionnel Meilleur accès à des services de qualité (prévention, diagnostic, soins, traitement et soutien) : - programmes de planification des libérations mieux coordonnés pour assurer la prise en charge des détenus fédéraux atteints de maladies infectieuses ou d’autres problèmes de santé physique lorsqu’ils sont remis en liberté - soins, traitements et soutien améliorés, adaptés aux femmes et conformes aux normes de pratique professionnelle pour les détenues, par la mise au point d’un cadre en vue d’une stratégie de lutte contre les maladies infectieuses chez les femmes - programmes et services de santé adaptés sur le plan culturel pour les Autochtones détenus dans les établissements correctionnels fédéraux - réduction de la transmission des maladies infectieuses parmi les détenus fédéraux grâce à des programmes et mesures durables de réduction des préjudices - initiatives élargies de promotion de la santé visant à encourager des comportements sains dans les établissements correctionnels fédéraux Disponibilité et utilisation accrues des données probantes : - activités accrues de surveillance et de collecte des données afin d’élaborer des politiques et des programmes mieux adaptés à l’égard des maladies infectieuses - politiques et programmes internes mieux conçus grâce aux résultats d’une vaste enquête sur les comportements à risque menée auprès des détenus |
Total | 84,4 M$ en 2008‑2009 | 74,3 M$ | - Le total des dépenses prévues pour 2008‑2009 comprend 1,3 million de dollars en investissements additionnels par la DGSPNI de SC. | |
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux : Des intervenants non gouvernementaux majeurs sont considérés comme des partenaires à part entière de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Leur rôle consiste à s’engager et à collaborer avec tous les ordres de gouvernement, des collectivités, d’autres organisations non gouvernementales, des groupes professionnels, des établissements et le secteur privé afin de faire progresser tous les résultats de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada susmentionnés. |
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Personne‑ressource : Marsha Hay Snyder Tél. : 613‑946‑3565 Marsha_Hay-Snyder@phac-aspc.gc.ca |
Approuvé par : Felix Li Tél. : 613‑948‑3557 Felix_li@phac-aspc.gc.ca |
Novembre 2007 |
Pour de plus amples renseignements concernant les initiatives horizontales susmentionnées, consultez le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.