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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Tableau: Stratégie de développement durable

La Stratégie de développement durable (SDD) 2007‑2010 - Accomplir des progrès vers le développement durable de l’APECA répond aux rétroactions provenant des consultations internes et externes en préconisant le recours aux pratiques, aux technologies et aux outils écoefficaces et novateurs, ainsi qu’en faisant connaître les bienfaits du développement durable au secteur privé et aux collectivités.

L’APECA contribue au développement durable par :

  • des politiques et des programmes d’information et de financement des entreprises du secteur privé;

  • le financement de la recherche et du développement associés à la commercialisation des nouvelles technologies;

  • le soutien des collectivités grâce à des fonds du programme d’infrastructures;

  • l’efficacité de ses activités internes.

Il est possible de consulter la SDD 2007‑2010 de l’APECA à http://www.acoa-apeca.gc.ca/f.


Objectif du gouvernement fédéral en matière de SDD (lien entre les objectifs de l’Agence et ceux du gouvernement fédéral en la matière)

Mesures du rendement de la SDD de l’APECA en vigueur

(Indicateurs)

Résultats prévus de l’Agence à l’égard de la SDD pour 2008‑2009

Objectif de la SDD de l’Agence :

Priorité 1 – Soutien aux entreprises

Objectif 1 : Eau saine

 

Objectif 2 : Air pur

 

Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre

 

Objectif 4 : Collectivités durables

 

Objectif 5 : Assurer le développement durable et l’utilisation des ressources naturelles

 

Objectif 6 : Renforcer la prise de décisions et la gérance au fédéral à l’appui du développement durable

  • Nombre de séances données

  • Nombre de PME participant aux séances

  • Nombre de PME subissant des examens/ vérification de DD

1.1 Les PME sont plus conscientes du DD et de ses bienfaits possibles

  • Nombre de séances d’information avec les parties prenantes

1.2 Les parties prenantes sont plus conscientes de l’importance de leur participation à la prestation des services de DD aux PME

  • Nombre de séances d’information

  • Nombre de partenaires fédéraux participant aux séances

1.3 Meilleur accès aux programmes et services de DD du gouvernement

  • Nombre de PME (clients de l’APECA) qui s’engagent dans des pratiques de DD dans leurs activités

  • Nombre de PME adoptant/ développant de nouvelles technologies

1.4 Les PME mettent en œuvre/ adoptent les pratiques ou les technologies de DD

Objectif de la SDD de l’Agence :

Priorité 2 – Soutien aux collectivités

Objectif 1 : Eau saine

 

Objectif 4 : Collectivités durables

  • Nombre de séances d’information

2.1 Les collectivités sont conscientes des possibilités de DD

  • Nombre de projets d’infrastructure écoefficace

2.2 Infrastructure locale viable et améliorée

  • Nombre de collaborations dans la planification et la mise en œuvre du développement des collectivités

  • Injection de fonds suscitée dans des investissements/ projets de développement des collectivités

2.3 Partenariats locaux / collaborations viables en vue d’explorer/ d’élaborer/ de tirer profit des possibilités de DD

Objectif de la SDD de l’Agence :

Priorité 3 – Sensibilisation et renforcement des capacités

Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre

 

Objectif 5 : Assurer le développement durable et l’utilisation des ressources naturelles

  • Nombre de présentations données/ documents fournis ou présentés

3.1 Les provinces et d’autres ministères/ organismes fédéraux connaissent la vision de l’APECA à l’égard du DD au Canada atlantique

  • Nombre de partenariats établis par l’entremise de sous-comités

3.2 Les ministères fédéraux du Canada atlantique ont adopté une approche cohérente à l’égard des priorités de DD au Canada atlantique

Objectif de la SDD de l’Agence :

Priorité 4 – Donner l’exemple     

Objectif 2 : Air pur

 

Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre

 

Objectif 5 : Assurer le développement durable et l’utilisation des ressources naturelles

 

Objectif 6 : Renforcer la prise de décisions et la gérance au fédéral à l’appui du développement durable

  • Nombre d’ateliers/séances de formation offerts

  • Plan de communication établi

  • Nombre de produits de communication de DD élaborés et distribués

  • Nombre de visites sur le site intranet du DD de l’APECA

  • Nombre de nouvelles pratiques de DD

  • Nombre de comités de DD mis sur pied

4.1 Le personnel sait comment contribuer au DD de l’APECA et est conscient de l’importance de sa contribution

  • Nombre de séances d’information tenues

  • Nombre de membres du personnel assistant aux séances

4.2 Le personnel connaît les programmes et services de DD offerts aux clients de l’APECA

  • Le plan de travail de l’Agence et tous les plans de travail régionaux comportent des activités de DD

  • Ressources humaines et financières affectées au DD

4.3 Engagement accru de la haute direction à l’égard du DD

  • Pourcentage de cartouches remises à neuf achetées

  • Nombre de fournitures remplacées par des écoproduits

  • Nombre de pièces d’équipement écoénergétique achetées

4.4 Accent mis sur l’approvisionnement écologique

  • Pourcentage de véhicules hybrides et à haut rendement énergétique dans le parc

4.5 Achat de véhicules hybrides ou à haut rendement énergétique

  • Nombre de propriétaires avec qui on a amorcé des négociations

  • Nombre et types de mesures d’économie d’énergie mises en œuvre

4.6 Consommation réduite d’énergie dans les bureaux