Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Ressources par activité de programme | ||||||||||
2007-2008
|
Non-Budgétaire
Prêts, investissements et avances |
Total pour le Budget principal | Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal) | Total des dépenses prévues | ||||||
(en milliers de dollars)
|
Budgétaire
|
|||||||||
Activité de programme |
Fonctionnement | Immobilisations | Subventions et contributions | Brut | Revenus disponibles | Net | ||||
Opérations fédérales et internationales |
646 951
|
38 457
|
0
|
685 408
|
(623)
|
684 785
|
0
|
684 785
|
111 020
|
795 805
|
Services de police de protection |
106 850
|
5 534
|
0
|
112 384
|
(138)
|
112 246
|
0
|
112 246
|
16 670
|
128 916
|
Services de police communautaires, contractuels et autochtones |
2,151 569
|
183 467
|
0
|
2 335 036
|
(1 396 972)
|
938 064
|
0
|
938 064
|
43 622
|
981 686
|
Opérations relatives aux renseignements criminels |
81 667
|
3 820
|
0
|
85 497
|
(69)
|
85 428
|
0
|
85 428
|
6 003
|
91 431
|
Opérations relatives à la police technique |
167 109
|
20 130
|
0
|
187 239
|
(242)
|
186 997
|
0
|
186 997
|
11 599
|
198 596
|
Soutien des services de police |
67 980
|
2 739
|
0
|
70 719
|
(69)
|
70 650
|
0
|
70 650
|
1 385
|
72 035
|
Services nationaux de police |
133 087
|
10 582
|
386
|
144 055
|
(4 673)
|
139 382
|
0
|
139 382
|
13 924
|
153 306
|
Enregistrement, délivrance des permis et Infrastructure de soutien | 3 663 | 12 450 | 66 496 | 0 | 66 496 | 66 496 | 0 | 66 496 | ||
Politiques, Règlements, Communication et Intégration du portefeuille | 250 | 3 913 | 0 | 3 913 | 3 913 | 0 | 3 913 | |||
Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC |
0
|
0
|
23 000
|
23 000
|
0
|
23 000
|
0
|
23 000
|
0
|
23 000
|
Indemnisation des membres de la GRC pour blessures subies dans l'exercice de leurs fonctions |
0
|
0
|
55 821
|
55 821
|
0
|
55 821
|
0
|
55 821
|
0
|
55 821
|
Paiements au titre d'indemnisation des accidentés du travail aux survivants des membres de la GRC tués dans l'exercice de leurs fonctions |
0
|
0
|
1 535
|
1 535
|
0
|
1 535
|
0
|
1 535
|
0
|
1 535
|
Pensions aux familles des membres de la GRC qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions |
0
|
0
|
100
|
100
|
0
|
100
|
0
|
100
|
0
|
100
|
Association internationale des chefs de police |
0
|
0
|
2
|
2
|
0
|
2
|
0
|
2
|
0
|
2
|
Association des anciens de la GRC |
0
|
0
|
2
|
2
|
0
|
2
|
0
|
2
|
0
|
2
|
Total |
3 412 932
|
264 729
|
93 546
|
3 771 207
|
(1 402 786)
|
2 368 421
|
0
|
2 368 421
|
204 222
|
2 572 643
|
* Ce montant reflète les prévisions les plus justes du total des dépenses prévues à la fin de l'exercice. Le nombre d'ETP correspond aux ETP utilisés.
** Cette réduction dépend de l'adoption du projet de loi C-21 Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les armes à feu.
Tableau 2 – Postes votés et législatifs indiqués dans le Budget principal | ||
Poste voté ou législatif (en millions de dollars) |
Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget principal des dépenses 2006-2007 |
45 Dépenses de fonctionnement |
1 626 438
|
1 396 661
|
50 Dépenses en capital |
264 729
|
261 071
|
55 Subventions et contributions |
70 546
|
50 846
|
(S) Pensions et autres avantages sociaux des employés – membres de la GRC |
323 891
|
290 111
|
(S) Contributions aux avantages sociaux des employés |
59 817
|
55 969
|
(S) Pensions en vertu de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC |
23 000
|
23 000
|
Total pour le ministère |
2 368 421
|
2 077 658
|
Tableau 3 – Services reçus à titre gracieux | |
(en millions de dollars) | 2007-2008 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
60,6
|
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (sauf les fonds renouvelables) |
145,2
|
Indemnisation aux victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada |
0,5
|
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice |
3,0
|
Coût net pour le ministère pour l'exercice 2007-2008 |
209,2
|
Tableau 4 : Sommaire des dépenses d'immobilisation par activité de programme | ||||
(en millions de dollars) |
Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Application de la loi | ||||
Opérations fédérales et internationales |
44,2
|
44,1
|
42,7
|
43,1
|
Services de police de protection |
7,3
|
5,5
|
5,7
|
6,1
|
Services de police communautaires, contractuels et autochtones |
167,8
|
183,5
|
179,0
|
178,8
|
Opérations relatives aux renseignements criminels |
3,9
|
4,3
|
4,5
|
4,6
|
Opérations relatives à la police technique |
19,4
|
20,6
|
15,5
|
16,1
|
Soutien des services de police |
5,8
|
2,7
|
2,8
|
3,0
|
Services nationaux de police |
9,6
|
10,6
|
9,8
|
10,0
|
Total |
258,1
|
271,3
|
259,9
|
261,9
|
Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles | ||||
(en millions de dollars) |
Prévisions de revenus 2006-2007 |
Prévu prévus 2007-2008 |
Prévu prévus 2008-2009 |
Prévu prévus 2009-2010 |
Revenus disponibles
|
||||
Services | ||||
Opérations fédérales et internationales |
0,6
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Services de police de protection |
0,1
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Services de police communautaires, contractuels et autochtones |
1 235,2
|
1 394,8
|
1 415,0
|
1 411,2
|
Opérations relatives aux renseignements criminels |
0,1
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Opérations relatives à la police technique |
0,2
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Soutien des services de police |
0,1
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Services nationaux de police |
3,7
|
4,5
|
4,5
|
4,5
|
1 240,0
|
1 399,3
|
1 419,5
|
1 415,7
|
|
Frais de service | ||||
Opérations fédérales et internationales |
0,0
|
0,6
|
0,6
|
0,6
|
Services de police de protection |
0,0
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Services de police communautaires, contractuels et autochtones |
0,0
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Opérations relatives aux renseignements criminels |
0,0
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Opérations relatives à la police technique |
0,0
|
0,2
|
0,2
|
0,2
|
Soutien des services de police |
0,0
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Services nationaux de police |
3,7
|
0,2
|
0,0
|
0,0
|
3,7
|
3,5
|
3,3
|
3,3
|
|
Total des revenus disponibles |
1 243,7
|
1 402,8
|
1 422,8
|
1 419,0
|
Revenus non disponibles |
||||
(en millions de dollars) |
Prévisions de revenus 2006-2007 |
Prévu Revenue 2007-2008 |
Prévu Revenue 2008-2009 |
Prévu Revenue 2009-2010 |
Privilèges, licences et permis |
17,6
|
13,2
|
33,5
|
33,5
|
Remboursement de dépenses d’années antérieures |
4,0
|
4,5
|
4,5
|
4,5
|
Rendement des investissements |
0,0
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Divers |
4,9
|
4,5
|
4,5
|
4,5
|
Régime d’avantages des employés – recouvrements non disponibles |
65,0
|
79,0
|
79,0
|
79,0
|
Produits de vente |
1,4
|
1,7
|
1,7
|
1,7
|
Produits de l’aliénation de biens |
3,8
|
4,5
|
4,5
|
4,5
|
Remboursements des droits * |
(21,5)
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Total des revenus non disponibles |
75,2
|
107,5
|
127,8
|
127,8
|
Total des revenus disponibles et non disponibles |
1 318,9
|
1 510,3
|
1 550,6
|
1 546,8
|
*Ce montant se rapporte au CAFC et représenté des remboursements en rapport avec l’exemption des droits concernant le renouvellement des permis d’armes à feu.
Tableau 6: Besoins en ressources par direction ou secteur | ||||||||||
2006-2007 |
||||||||||
(en millions de dollars)
|
Opérations fédérales et internationales
|
Services de police de protection
|
Services de police communautaires, contractuels et autochtones
|
Opérations relatives aux renseignements criminels
|
Opérations relatives à la police technique
|
Soutien des services de police
|
Services nationaux de police
|
Enregistrement, permis, infrastructure de soutien
|
Politiques, réglementation, communication et intégration
|
Total des dépenses prévues
|
Région de l’Atlantique |
48,2 | 2,2 | 94,5 | 4,5 | 9,9 | 0,7 | 2,4 | 0,0 | 0,0 | 162,5 |
Région du Centre | 251,7 | 17,4 | 35,8 | 22,7 | 37,6 | 1,1 | 5,0 | 0,0 | 0,0 | 371,4 |
Région du Nord-Ouest | 66,0 | 3,8 | 184,1 | 11,0 | 18,8 | 1,2 | 3,2 | 0,0 | 0,0 | 288,1 |
Région du Pacifique | 77,2 | 6,2 | 161,1 | 12,2 | 22,5 | 0,9 | 3,1 | 0,0 | 0,0 | 283,2 |
Direction générale | 352,7 | 99,3 | 506,1 | 41,0 | 109,8 | 68,1 | 139,6 | 66,5 | 3,9 | 1,386,9 |
Total | l 795,8 | 128,9 | 981,7 | 91,4 | 198,6 | 72,0 | 153,3 | 66,5 | 3,9 | 2,492,2 |
Nota : ces chiffres n’incluent pas 80,5 millions de dollars en subventions et contributions non affectées; 204,2 millions de dollars en pouvoirs de dépenser sont conservés au niveau de l’organisation jusqu’à ce que la réaffecation régionale soit déterminée.
Tableau 7 : Services facturés |
|||||
Service |
Nature des frais | Fondement de l’établissement des frais | Raison de l’instauration ou de la modification des frais | Date d’entrée en vigueur du changement prévu | Études et consultations prévues |
Permis d’entreprise | Réglementaire | Règlement sur les frais exigibles en matière d’armes à feu | S.o. | S.o. | Voir ci-dessous |
Permis de particulier | Réglementaire | Règlement sur les frais exigibles en matière d’armes à feu | S.o. | S.o. | Voir ci-dessous |
Certificats d’enregistremen | Réglementaire | Règlement sur les frais exigibles en matière d’armes à feu | S.o. | S.o. | Voir ci-dessous |
Autorisations | Réglementaire | Règlement sur les frais exigibles en matière d’armes à feu | S.o. | S.o. | Voir ci-dessous |
Permis de non-résidents | Réglementaire | Règlement sur les frais exigibles en matière d’armes à feu | S.o. | S.o. | La GRC collaborera avec l’ACSF pour établir un mécanisme de consultation. |
Explications
1. Les permis d’armes à feu sont renouvelables aux cinq ans. Le 17 mai 2006, le gouvernement a annulé les frais pour le renouvellement des permis ou la modification des privilèges qui leur sont rattachés, et ce, jusqu’au 17 mai 2008. Les frais de renouvellement des permis pour mineur ont été annulés jusqu’au 17 mai 2008.
2. Les frais d’enregistrement des armes à feu ont été annulés en mai 2004.
3. Une déclaration d’armes à feu pour non-résident, confirmée par un agent des douanes, est réputée constituer un permis temporaire valide 60 jours.
4. Le plan de consultation et d’études établi relativement aux normes publiées devra être réévalué après l’intégration du CAFC à la GRC.
Tableau 8: Renseignements sur les dépenses de projets
Au cours des trois prochaines années, les projets suivants dépassent ou dépasseront le pouvoir d’approbation déléguée de la GRC.
2007-2008
Opérations fédérales et internationales
Services de police communautaires, contractuels et autochtones
Services nationaux de police
Structure organisationnelle
2008-2009
Opérations fédérales et internationales
Services de police communautaires, contractuels et autochtones
Services nationaux de police
Structure organisationnelle
2009-2010
Services de police communautaires, contractuels et autochtones
Services nationaux de police
Structure organisationnelle
Des renseignements supplémentaires sur ces projets se trouvent à www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
Tableau 9 : État d’avancement des grands projets de la Couronne
Au cours des trois prochaines années, la Gendarmerie royale du Canada (CAFC) sera responsable des grands projets de la Couronne suivants :
2007-2008
2008-2009
2009-2010
Identification en temps réel (ITR)
1. Aperçu
Le Projet d'identification en temps réel (ITR) vise à reconfigurer les systèmes et les processus utilisés pour l'identification dactyloscopique, les vérifications à des fins civiles et la tenue des casiers judiciaires. L'ITR transformera le système actuel fondé sur le papier en un système électronique qui permettra d'identifier en " temps réel " des empreintes digitales envoyées par voie électronique.
Au cours d'une enquête criminelle ou d'une vérification à des fins civiles, les services de police transmettent des empreintes digitales pour appuyer l'ouverture d'un casier judiciaire ou faire une recherche dans le répertoire des casiers judiciaires. L'ITR permettra de rationaliser ces services, facilitera l'échange d'information à l'échelle internationale et améliorera le suivi des criminels grâce à la réduction du délai d'identification, qui ne sera plus de quelques semaines à quelques mois, mais de quelques heures à quelques jours.
Le financement du Projet ITR a été annoncé le 20 avril 2004 dans le cadre de la Politique de sécurité nationale. Entre 2001 et 2004, d'importants travaux avaient déjà été faits, en prévision de cette annonce, par une petite équipe de projet de la GRC dans le but de définir les besoins en ITR et de préparer les énoncés de travaux.
Après l'annonce, une charte de projet a été élaborée et un bureau de projet a officiellement été établi; ce dernier relève des Services d'information et d'identité judiciaire des Services nationaux de police. Le dirigeant principal de l'Information a été nommé chef du projet et, à ce titre, il est responsable de la réalisation des améliorations technologiques qui y sont associées. Le directeur du projet relève du dirigeant principal de l'Information.
La mise en œuvre du projet se fera en deux grandes phases. La phase 1 portera sur la modernisation du processus de vérification à des fins civiles, sur le remplacement du Système automatisé d'identification dactyloscopique (SAID) et sur l'implantation d'un nouveau gestionnaire des transactions, le serveur NIST des SNP, qui permettra aux organismes de soumettre les renseignements relatifs aux empreintes dactyloscopiques par voie électronique. La phase 1 sera mise en œuvre au printemps 2007.
La phase 2 modernisera les procédés touchant la gestion et la mise à jour des casiers judiciaires. La phase 2 constitues un effort de taille de ré ingénierie et de remplacement de pour systèmes serinés. La mise en œuvre de la phase 2 est prévue pour l'automne 2008.
2. Organisme responsable et organismes et ministères participants
La GRC est l'organisme responsable de l'ITR. Divers niveaux de gouvernance veillent à ce que le projet soit une réussite et réponde aux besoins de tous les intervenants.
Un comité directeur pour le Projet ITR fournit constamment des directives aux responsables du projet et est constitué de représentants de ministères et d'organismes centraux clés. Le Projet ITR est également supervisé par des comités de SPPCC, comme le Comité sur l'interopérabilité, ce qui permet de voir aux intérêts horizontaux du projet et à la réalisation des objectifs fixés pour la sécurité publique.
L'ITR est une initiative majeure d'interopérabilité qui concerne tous les organismes de SPPCC. Le Comité directeur des chefs d'organisme, par le truchement du Comité sur l'interopérabilité, veilleront à ce que le projet contribue bel et bien à assurer l'interopérabilité à long terme.
L'ITR sera utilisée partout au pays et par toutes les autorités. La participation des intervenants est nécessaire pour que le système soit utile à tous et ne contrevienne à aucun règlement, d'où le rôle du Conseil consultatif des Services nationaux de police et des groupes de travail consultatifs techniques.
3. Principaux entrepreneurs et sous-traitants
La GRC utilise plusieurs instruments d'acquisition pour le Projet ITR :
Une demande de propositions a été publiée en décembre 2006.
4. Principaux jalons
Réalisations
Résultats attendus
5. Rapport d'étape et explication des écarts
Les travaux de la phase 1 avancent bien et le budget a été respecté. Le premier projet pilote était terminé en novembre 2006 et la mise en œuvre principale doit se faire à l'hiver et au printemps 2007. Le calendrier a été réajusté afin de consacrer plus de temps à la mise à l'essai et de diviser la phase 1 en quatre jalons distincts, ce qui augmentera les chances de succès. Ces jalons sont :
Principaux jalons | Date |
Version pilote - serveur NIST des SNP | novembre 2006 |
Nouveau SAID | février 2007 |
Processus de traitement d'empreintes de civils | mars 2007 |
Processus de traitement des affaires latentes et criminelles | mai 2007 |
Ces changements nous permettront également de mieux faire face à la complexité des besoins opérationnels et de la nouvelle infrastructure mise en place pour appuyer l'ITD.
La réingénierie de la phase 2 a commencé, comme prévu, en janvier 2006. Les travaux de réingénierie prendront 6 mois de plus que prévu, car les processus sont encore en train d'être simplifiés et les changements stratégiques doivent être examinés de plus près. L'approche au lancement de la demande de propositions a été modifiée afin de compenser pour l'examen qui sera en fin de compte plus long. Le début de l'élaboration de la phase 2 est prévu pour septembre 2007.
6. Avantages industriels
Il n'y a aucun programme d'avantages industriels lié au Projet d'identification en temps réel.
Description
Le Système canadien d'information relativement aux armes à feu (SCIRAF ) est un système national conçu pour soutenir l'application de la Loi sur les armes à feu : EDS Canada Inc. assure les services de soutien de ce système, conformément à un contrat d'entretien. Le système actuel a été mis en production le 1er décembre1998 et constitue le seul dépôt de l'information sur les permis et l'enregistrement pour le Programme des armes à feu Canada. Depuis cette date, environ deux millions de permis ont été délivrés et sept millions d'armes à feu, enregistrées. Le SCIRAF lie tous les éléments du Programme des armes à feu Canada, y compris le Bureau central de traitement à Miramichi (Nouveau-Brunswick). Le système communique avec le Registre canadien des armes à feu en direct (RCAFED), le Tableau de référence des armes à feu (TRAF) et le Centre d'information de la police canadienne (CIPC). Le SCIRAF II est une nouvelle solution technique qui comprend le développement et la mise en œuvre d'une application logicielle qui remplacera le SCIRAF I.
Étape du projet
En février 2005, le Conseil du Trésor (CT) a donné son approbation définitive au projet de remaniement du Système canadien d'information relativement aux armes à feu (SCIRAF II). Les derniers efforts de développement et de mise en œuvre du SCIRAF II, y compris une période de quatre mois pour la normalisation des opérations, ont été désignés grand projet de l'État par le SCT.
En mars 2005, un avenant au contrat intervenu entre le CAFC et le fournisseur de services a été signé afin de terminer le remaniement de la nouvelle application SCIRAF II et la mise en œuvre. Le contrat original attribué en 2002 n'était plus valide en raison d'importants changements imprévus depuis la création du projet. À la suite de la modification du contrat, le fournisseur à reçu 85 M$. Ce contrat est un marché de prestation de services polyvalents comprenant deux éléments de base : d'une part, le développement et la mise en œuvre d'un nouveau Système canadien d'information relativement aux armes à feu suivis d'une période de 15 ans de soutien, d'entretien et d'amélioration du Système et, d'autre part, la mise en œuvre et le soutien d'utilitaires de TI comprenant des serveurs, un lien de télécommunications, un bureau (écran), un réseau hautement disponible et fiable, des connexions avec le CIPC et d'autres système et des services d'assistance technique pour toute la période d'exploitation de 15 ans. Il était prévu que le fournisseur touche 15 M$ par année.
Ministère et organismes directeurs et participants | |
Ministères ou organismes responsables : | Gendarmerie Royale du Canada - Centre des armes à feu Canada |
Autorité contractante : | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants : |
Agence canadienne des services transfrontaliers
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international |
Entrepreneur principal et sous-traitants principaux | |
Entrepreneur principal : | CGI Conseillers en systèmes d'information et en administration |
Sous-traitants principaux | Bell; NexInnovations; Aliant; HP |
Principaux jalons | |
Principaux jalons | Date |
Approbation définitive accordée par le Conseil du Trésor pour le remaniement du Système canadien d'information relativement aux armes à feu | 5 février 2005 |
Modification du contrat conclu avec le fournisseur de services | Mars 2005 |
Mise en œuvre par étapes de l'infrastructure de TI | Début en décembre 2005 |
Certification et mise en œuvre du SCIRAF II | Suspendues |
Rapport d'étape et explication des écarts
Le SCIRAF I présentement en place demeure stable et dans les conditions de fonctionnement actuelles, il devrait rester fonctionnel pendant encore 5 ans. L'infrastructure et les fonctionnalités ont été améliorées. Le système est compatible avec tous les autres systèmes nécessaires aux activités du CAFC et avec le Programme des armes à feu. Un plan de transition relatif aux composantes du SCIRAF a été élaboré de sorte que les employés pourront l'utiliser d'ici deux ans.
La solution SCIRAF II devait être prête en décembre 2005. Depuis la signature de l'avenant, le fournisseur a modifié, à cinq reprises, ses prévisions à cet égard. TPSGC et le fournisseur sont actuellement en pourparlers en vue de déterminer quelles seront les prochaines étapes. Les résultats des discussions devraient être connus au cours de l'exercice 2007-2008.
Avantages industriels
Non applicable
Tableau 10 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Au cours des trois prochaines années, la Gendarmerie royale du Canada effectuera l’administration des programmes de paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars suivants.
2007-2008
Subventions
Contributions
2008-2009
Subventions
Contributions
Subventions
Contributions
Des renseignements supplémentaires sur ces programmes se trouvent à :
www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp
Tableau 10 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert | ||||
(en millions de dollars) |
Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Subventions | ||||
Structure organisationnelle | ||||
Association des anciens de la GRC |
1 900
|
1 900
|
1 900
|
1 900
|
Association internationale des chefs de police |
1 900
|
1 900
|
1 900
|
1 900
|
Survivants de membres qui ont perdu la vie dans l'exercicede leurs fonctions |
1 535 000
|
1 535 000
|
1 535 000
|
1 535 000
|
Pensions versées en vertu de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC |
23 000 000
|
23 000 000
|
23 000 000
|
23 000 000
|
Indemnisation des membres de la GRC blessés dans l’exercice de leurs fonctions |
58 821 000
|
55 821 000
|
62 221 000
|
71 021 000
|
Pensions versées aux familles des membres de la GRC qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions |
100 000
|
100 000
|
100 000
|
100 000
|
Total des subventions |
83 459 800
|
80 459 800
|
86 859 800
|
95 659 800
|
Contributions | ||||
Services nationaux de police | ||||
Contributions aux employés de services de police canadiens autres que la GRC qui suivent des cours au Collège canadien de police |
386 080
|
386 080
|
386 080
|
386 080
|
Enregistrement permis infrastructure de soutien | ||||
Contributions aux provinces aux territoires aux collectivités et aux collectivités autochtones (sans but lucratif) |
12 450 000
|
12 450 000
|
12 450 000
|
12 450 000
|
Politiques règlementation communication et intégration | ||||
Contributions aux provinces aux territoires aux collectivités et aux collectivités autochtones (sans but lucratif) |
250 000
|
250 000
|
250 000
|
250 000
|
Total des contributions |
13 086 080
|
13 086 080
|
13 086 080
|
13 086 080
|
Total des subventions et des contributions |
96 545 880
|
93 545 880
|
99 945 880
|
108 745 880
|
Tableau 11 : Nouveau mode de prestation de services | |||
Les ministres du Conseil du Trésor ont approuvé la poursuite par le Centre des armes à feu Canada des opérations du Bureau central de traitement (BCT) à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, pour accorder une période de fonctionnement normalisé du Programme à la suite de la mise en œuvre de la solution du système SCIRAF II. La décision d’impartir les activités opérationnelles du BCT en tant que Nouveau mode de prestation des services (NMPS) sera réévaluée pendant l’année financière 2008-2009. | |||
Désignation de l’initiative NMPS
|
Statut actuel
|
Date de démarrage
|
Personne-ressource
|
Centre des armes à feu Canada – fonctionnement du Bureau central de traitement (BCT) à Miramichi, au Nouveau-Brunswick
|
La décision d’impartir les activités opérationnelles du BCT a été reportée à l’exercice 2008-2009 afin d’accorder une période de fonctionnement normalisé au SCIRAF II. | À déterminer à la suite de l’évaluation des options. |
Vous pouvez obtenir des renseignements sur l’état de l’initiative en matière de prestation de services (NMPS) à l’adresse internet suivante www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20062007/p3a-fra.asp
Tableau 12 : Initiatives horizontales
Au cours des trois prochaines années, la Gendarmerie royale du Canada participera aux initiatives horizontales suivantes à titre de ministère responsable ou de partenaire.
1. Équipes intégrées de la police des frontières (EIPF) (à titre de ministère responsable)
2. Équipe intégrée d'application de la loi dans les marchés (EIALM) (à titre de ministère responsable)
3. Équipes intégrées de la sécurité nationale (EISN) (à titre de ministère responsable)
4. Programme canadien des armes à feu (à titre de ministère responsable)
Nota : Conformément aux exigences du SCT, le programme des EISN ne correspond pas à la définition d’une initiative horizontale mais la GRC croit que ce programme constitue une priorité élevée dont l’inclusion est justifiée dans le présent rapport.
Nota : Conformément aux exigences du SCT, le programme des EISN ne correspond pas à
la définition d’une initiative horizontale mais la GRC croit que ce programme constitue une
priorité élevée dont l’inclusion est justifiée dans le présent rapport.
Nom du programme |
Gestion générale Direction générale de la police et de l'application de la loi |
Partenaires fédéraux |
Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC) – Le Ministère |
Affectation totale | À partir de 2003-2004; 266 000 dollars en continu |
Dépenses prévues pour 2007-2008 (en millions de dollars) |
266 000 dollars |
Résultats prévus pour 2007-2008 | Le SPPCC s’efforce de garantir que les parlementaires et les hauts fonctionnaires disposent des renseignements et des outils nécessaires pour s’acquitter de leurs responsabilités à l’égard de l’exécution du Programme des armes à feu. |
Nom du programme | Programme des armes à feu |
Partenaires fédéraux |
GRC – Équipe nationale de soutien à l'application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA ) |
Affectation totale | De 2000-2001 à 2002-2003, le financement de l’ENSALA était compris dans les crédits votés du MJ/CAFC. De 2003-2004 jusqu’à la fin de 2004-2005, les crédits votés de l’ENSALA pour le Programme des armes à feu étaient alloués directement à la GRC. |
Dépenses prévues pour 2007-2008 (en millions de dollars) |
Néant |
Résultats prévus pour 2007-2008 | L’association de l’ENSALA avec le Programme des armes à feu s’est terminée à la fin de 2004-2005. Son mandat pour 2005-2006 a été redéfini. Il est maintenant de combattre l’utilisation criminelle des armes à feu. |
Nom du programme
|
Programme des armes à feu |
Partenaires fédéraux |
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) |
Affectation totale | Récupération annuelle des coûts directs. |
Dépenses prévues pour 2007-2008 (en millions de dollars) |
1,7 million de dollars |
Résultats prévus pour 2007-2008 |
L’ASFC est chargée d’attester les déclarations de non-résidents, de percevoir les droits pour les permis temporaires pour non-résidents, et de garantir que les résidents qui importent une arme à feu au Canada sont titulaires du permis de possession approprié et d’un certificat d’enregistrement valide. L’ASFC traitera 80 000 attestations pour non-résidents, effectuera 6 000 vérifications de permis et traitera 110 000 importations d’armes à feu pour particuliers. |
Nom du programme | Hébergements liés aux condamnations pour des infractions relatives aux armes à feu |
Partenaires fédéraux | Service correctionnel Canada (SCC) |
Affectation totale | De 1995-1996 à mars 2002 : 5 millions de dollars en coûts d’investissement. Les prévisions comprises dans le Plan national d’immobilisations, de logement et d’opérations (PNILO) : 2002-2003, 7,5 millions de dollars; 2003-2004 et 2004-2005, 7,5 millions de dollars et à partir de 2005-2006, 8,1 millions de dollars prévus annuellement. |
Dépenses prévues pour 2007-2008 (en millions de dollars) |
8,1 millions de dollars selon les hypothèses de planification du PNILO. |
Résultats prévus pour 2007-2008 |
Selon le PNILO, le SCC prévoit la nécessité d’héberger (c. à d. de loger, de fournir des soins de santé, de la nourriture et des vêtements) l’équivalent d’environ 275 années-lits liées à des condamnations pour des délits liés aux armes à feu aux termes du Code criminel. Le SCC n’est pas en mesure de déterminer et de suivre le type et le nombre de délinquants, ni le nombre exact de jours-lits utilisés, qui sont liés à l’application de la Loi sur les armes à feu. Les dépenses prévues comprises dans le montant du PNILO s’élèvent à 8.1 millions de dollars pour la période couverte par le RPP. |
Nom du programme | Décisions judicieuses concernant la libération sous condition |
Partenaires fédéraux | Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) |
Affectation totale | De 1999-2000 à 2003-2004, la CNLC a vu son financement annuel augmenter graduellement de 437 000 $ à 842 000 $, ce qui tient compte des pressions de la charge de travail. Pour 2004-2005 et les années subséquentes, les allocations prévues de la CNLC s’établiront à 0,9 million de dollars par an. |
Dépenses prévues pour 2007-2008 (en millions de dollars) |
0,9 million de dollars |
Résultats prévus pour 2007-2008 | Les dépenses prévues sont liées aux changements du Code criminel à la suite de la Loi sur les armes à feu qui prévoient des peines plus longues pour des délinquants condamnés pour des délits liés aux armes à feu et qui devaient donner lieu à des examens supplémentaires en vue d’une libération conditionnelle. Le financement a été fourni spécifiquement pour aborder les pressions imposées par la charge de travail de la CNLC à la suite des changements de la loi. La CNLC prévoit mener 1 400 examens relatifs à des condamnations pour des actes criminels liés aux armes à feu en 2007-2008, sous le régime des dispositions législatives actuelles. |
Nom du programme
|
Programme des armes à feu |
Partenaires fédéraux | Ministère de la Justice (MJ) |
Affectation totale | Depuis 2004-2005, les coûts directs pour le soutien en TI, l'avocat-conseil et les services juridiques sont recouvrés du CAFC |
Dépenses prévues pour 2007-2008 (en millions de dollars) |
0,8 million pour un avocat-conseil et des services juridiques |
Résultats prévus pour 2007-2008 | Le ministère de la Justice offre au CAFC des conseils juridiques et des services de rédaction et de contentieux. Le ministre de la Justice a la responsabilité du Code criminel, y compris de la Partie III (armes à feu et autres armes). À partir de 2007-2008, le MJ n’aura plus à fournir de soutien d’infrastructure car il y aura eu transition de l’infrastructure du CAFC à celle de l’ordinateur central de la GRC. |
Nom du programme
|
Programme des armes à feu |
Partenaires fédéraux |
Ministère du Commerce international du Canada |
Affectation totale | Une moitié d'un ETP est affectée à cette activité |
Dépenses prévues pour 2007-2008 (en millions de dollars) |
45 000 dollars |
Résultats prévus pour 2007-2008 | Le ministère du Commerce international du Canada délivre les licences nécessaires pour importer et exporter des armes à feu en vertu de la Loi sur les licences d'exportation et d'importation. |
Nom du programme | Programme des armes à feu |
Partenaires fédéraux |
Travaux publics et Services gouverne-mentaux Canada (TPSGC) |
Affectation totale | Affectation fondée sur la politique d'hébergement et les montants sont négociés pour l'équipe de projets |
Dépenses prévues pour 2007-2008 (en millions de dollars) |
2,7 millions de cotisation pour les locaux 0,1 million pour une équipe de projet |
Résultats prévus pour 2007-2008 | TPSGC administre l'enveloppe des locaux au nom du gouvernement fédéral. La cotisation pour les locaux est détenue par les organismes centraux pour TPSGC pour le paiement des baux, etc. Le montant actuel de la cotisation du CAFC, soit 2,7 millions, a été fixé en 2005-2006 lorsque le CT a approuvé les niveaux de référence permanents du CAFC. À présent le montant de la cotisation du CAFC fera partie du montant de la cotisation de la GRC pour les locaux. Un montant national sera établi pour le CAFC et présenté dans les rapports parlementaires. En outre, TPSGC maintient une équipe de projet sur place pour aider aux questions contractuelles. Le maintien de l'équipe de projet du TPSGC dépend des décisions qui seront prises pour le SCIRAF II. |
Nom du programme
|
Programme des armes à feu |
Partenaires fédéraux |
Commissariat à l'information du Canada (CIC) |
Affectation totale | Affectation interne |
Dépenses prévues pour 2007-2008 (en millions de dollars) |
54 000 dollars |
Résultats prévus pour 2007-2008 | Enquête sur les plaintes des personnes qui demandent des renseignements sur le Programme des armes à feu. Le CIC s’attend à consacrer 600 heures annuellement aux enquêtes sur ces plaintes. |
Nom du programme
|
Programme des armes à feu |
Partenaires fédéraux |
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) |
Affectation totale | Affectation interne |
Dépenses prévues pour 2007-2008 (en millions de dollars) |
0,0 |
Résultats prévus pour 2007-2008 | Enquête sur des plaintes concernant le Programme des armes à feu. Le CPVP ne prévoit pas recevoir de plaintes pendant cette période de planification. |
Nom du programme
|
Programme des armes à feu |
Partenaires fédéraux | Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) |
Affectation totale | L’affectation est liée aux orientations fournies par le SCT sur l’application des lignes directrices en matière de préparation des comptes annuels. (pour 2007-2008, les ministères utiliseront 7 % de la base salariale) |
Dépenses prévues pour 2006-2007 (en millions de dollars) |
1,5 millions |
Résultats prévus pour 2006-2007 | Contributions couvrant la part du gouvernement dans les primes d’assurance des employés et les dépenses telles que le Régime de soins de santé de la fonction publique et le Régime de soins dentaires de la fonction publique. Cette contribution est distincte du calcul du Régime d’avantages sociaux des employés payé et signalé par les ministères dans les comptes publics par ministère. |
Résultats obtenus par les partenaires de l'extérieur de l'administration fédérale):
Le CAFC, en collaboration avec les provinces, a élaboré des modèles de prestation de services permettant aux provinces de mener les activités relatives au Programme dans leur administration. Les priorités de financement et les activités seront axées sur l'exécution et l'administration de la Loi sur les armes à feu et du Programme canadien des armes à feu qui en découle.
L'exécution du Programme comprend, entre autres, les activités suivantes :
Des renseignements supplémentaires sur ces initiatives horizontales se trouvent à :
www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp
Tableau 13 : Stratégie de développement durable | |
Sécurité des foyers et collectivités durables (2007 à 2009) Quatrième stratégie de développement durable de la Gendarmerie royale du Canada Le développement durable fait partie intégrante des activités de la Gendarmerie royale du Canada étant donné que sa relation avec la population du Canada, qui date de plus de 130 ans, est axée sur le soutien et la protection de la santé, du mieux-être et de la sécurité des communautés que nous servons. Lorsque la sécurité des quartiers et des foyers est assurée et la paix et l’ordre maintenue, les particuliers ont plus d’occasions de s’intéresser aux questions touchant l’environnement et les personnes qui en dépendent. En établissant un juste équilibre entre les rôles traditionnels et non traditionnels des services de police, la GRC permet l’atteinte d’objectifs à court terme et à long terme visant les collectivités et les particuliers, notamment la protection des droits et libertés, la réduction de la criminalité et de la crainte suscitée par celle-ci, la prévention du crime, la sécurité et l’intégrité économiques, et le développement social. Grâce aux plans établis – autour de trois priorités principales que sont les collectivités durables, l’intendance institutionnelle et la gestion de l’environnement – cette quatrième Stratégie de développement durable de la GRC qui s’appuie sur la vision de « sécurité des foyers et collectivités durables » continue de mettre l’accent sur l’amélioration de nos opérations policières en ajoutant une nouvelle dimension à la valeur incommensurable apportée, chaque jour, par les agents de police dans la vie de particuliers et de familles. |
|
Priorité première en matière de développement durable | |
But : 1.0 Collectivités plus saines et plus sûres | |
Objectifs : 1.1 La GRC joue un rôle actif dans les collectivités durables | |
Résultats à court terme | Indicateurs – Mesure du rendement |
1A. Partenariats avec les collectivités |
|
1.1.1 Partenariats efficaces avec les collectivités pour le soutien du développement durable – progression chaque année
|
Bénévolat à la GR Nbre total de bénévoles par année (Nbre), |
1B. Communautés autochtones Objectif fédéral de DD – V – Collectivités durables |
|
1.1.2 Capacité de fournir des services de police adaptés aux réalités culturelles – progression chaque année |
Degré de formation des membres réguliers de la GRC sur les perceptions des autochtones Nbre total de membres (Nbre), |
1C. Jeunesse |
|
1.1.3 Capacité de fournir des services de police spécialisée centrés sur les jeunes – progression chaque année |
Membres de la GRC affectés à un poste Jeunesse Nbre total de postes d’officiers Jeunesse à la GRC (Nbre) |
Deuxième priorité en matière de développement durable Intendance institutionnelle | |
But : 2.0 Le développement durable est une façon de faire pour une organisation qui recherche l’excellence |
|
Résultats à court terme | Indicateurs – Mesure du rendement |
2A. Systèmes de gestion de l’environnement |
|
2.1.1 Systèmes de gestion prenant efficacement en compte les obligations réglementaires, les politiques gouvernementales et les attentes du public en matière d’environnement – mise en place d’ici 2010
|
Disponibilité d’information environnementale complète pour aider la prise de décisions saines Nbre total de programmes DD nécessitant des stratégies de réduction du risque (Nbre); Nbre total de programmes avec besoins de données identifiés (Nbre) |
2B. Pratiques compatibles avec la gestion durable |
|
2.1.2 Intégration des principes de développement durable dans les pratiques de la GRC – progression chaque année |
Degré d’intégration à la planification des activités de la GRC Nbre total annuel d’intégrations dans Analyse de l’environnement, Énoncé directionnel, Tableau de bord prospectif, Plan de gestion des biens, Système d’exécution des projets, présentations au Conseil du Trésor, RPP, RPM (Nbre) |
2C Approvisionnements écologiques |
|
2.1.3 Intégration des principes de protection de l’environnement dans les pratiques d’approvisionnement de la GRC et autres activités – progression chaque année |
Gestionnaires du matériel et personnel chargé des achats ayant suivi une formation sur les approvisionnements écologiques Nbre total de gestionnaires du matériel et du personnel chargé des achats (Nbre); Nbre total de gestionnaires du matériel et du personnel chargé des achats ayant suivi une formation sur les approvisionnements écologiques (Nbre) Degré d’utilisation du système de contrats permanents de TPSGC pour l’approvisionnement écologique Nbre total de conventions d’offres à commande de TPSGC pour approvisionnements écologiques mis en place par la GRC (Nbre); Nbre total de commandes subséquentes à des offres à commande (Nbre) Achat de carburant avec éthanol pour les véhicules de la GRC Qté totale de carburant E10 achetée (L); Qté totale de carburant achetée pour les véhicules (L) |
2D. Renforcement des capacités |
|
2.1.4 Intégration du développement durable dans les activités de formation et de perfectionnement des employés de la GRC – progression chaque année |
Cours de formation orientés sur le développement durable élaborés et dispensés aux employés de la GRC Nbre total de cours / séances de formation élaborés (Nbre); Nbre total cours/séances de formation dispensés, par type (Nbre); Nbre total de participants par type (Nbre) |
2.1.5 Augmentation du soutien et de la participation pour les programmes et initiatives interministériels en développement durable |
Participation active aux initiatives interministérielles Nbre total des participations actives, y compris sous-comité pour les initiatives de formation en DD de l’École de la fonction publique du Canada, et autres projets transministériels (Nbre) |
2E. Communications |
|
2.1.6 Le programme de communication de la GRC sur le développement durable – amélioration |
Initiatives de communication sur le développement durable élaborées et exécutées pour les employés de la GRC Nbre total d’initiatives de communication élaborées (Nbre); Nbre total d’initiatives exécutées (Nbre) |
Troisième priorité en matière de développement durable – Gestion de l’environnement | |
But 3.0 : Soutien aux interventions physiques à long terme de la GRC axées sur des principes de conservation, de protection et de restauration de nos systèmes de ressources naturelles | |
Objectifs : 3.1 Intégration de considérations environnementales dans la gestion du cycle de vie des actifs et parcs de véhicules de la GRC |
|
Résultats à court terme | Indicateurs – Mesure du rendement |
3A. Respect de l’environnement pour la conception des bâtiments et la gestion énergétique |
|
3.1.1 Grâce à la sensibilisation, à l’éducation et à l’intégration de politiques, l’évaluation environnementale et énergétique dans la conception des bâtiments de la GRC connaît une amélioration
|
Prise en compte du respect de l’environnement dans la construction des bâtiments Nbre total des nouveaux bâtiments construits (Nbre); Nbre total des nouveaux bâtiments construits avec prise en compte de la protection de l’environnement (Nbre) |
3.1.2 Émissions de gaz à effet de serre par mètre carré des locaux – diminution chaque année |
Émissions de gaz à effet de serre par année Mesures sur la base des calculs existants pour les gaz à effet de serre |
3B. Sites contaminés |
|
3.1.3 Obligations financières (selon définition du Conseil du Trésor) associées aux sites contaminés et risques inconnus des actifs du portefeuille de la GRC – diminution chaque année |
Obligations financières associées aux actifs du portefeuille de la GRC selon le programme du plan d’action sur les sites contaminés du Conseil du Trésor Obligations financières de la GRC découlant des actifs du portefeuille selon le programme du plan d’action sur les sites contaminés du Conseil du Trésor ($) Sites avec étape 1 complétée et/ou évaluation pour étape 2 Nbre total de sites avec étape 1 et/ou évaluation pour étape 2 terminée (Nbre); Nbre total de sites dans le portefeuille de la GRC (Nbre) Quantité de sites avec inventaire terminé pour les réservoirs de stockage (réservoirs avec ou sans obligation de déclarer) Nbre total de réservoirs avec obligation de déclarer (Nbre); Nbre total de réservoirs sans obligation de déclarer; Nbre total de sites avec inventaire complété pour a) réservoirs avec obligation de déclarer et b) réservoirs sans obligation de déclarer (Nbre) |
3C. Eau potable |
|
3.1.4 Systèmes de distribution d’eau potable gérés conformément aux règles de la GRC – augmentation |
Systèmes d’eau potable gérés conformément aux normes et procédures de la GRC pour les systèmes de distribution d’eau potable Nbre total des systèmes de distribution d’eau potable (Nbre); Nbre total des systèmes de distribution d’eau potable exploités conformément aux exigences des procédures de la GRC (Nbre) |
3D. Matières dangereuses Objectif fédéral de DD – II – Pureté de l’air |
|
3.1.5 Capacité de gérer les matériaux de construction dangereux et les déchets dangereux – progression chaque année |
Plans de gestion/réduction en place pour les bâtiments contenant des matériaux identifiés comme dangereux Nbre total de plans élaborés (Nbre); Nbre total de bâtiments avec matériaux identifiés comme dangereux (Nbre) Installations avec inventaires confirmés de composés halocarbonés Nbre total de sites GRC (Nbre); Nbre total de sites avec inventaire confirmé (Nbre) |
3E. Gestion des parcs de véhicules |
|
3.1.6 Stratégies opérationnelles visant à réduire l’incidence environnementale des véhicules de la GRC – amélioration d’ici 2010 |
Achat de carburant avec éthanol pour les véhicules de la GRC Qté totale de carburant E10 achetée (L); Qté totale de carburant achetée pour les véhicules (L) |
3.1.7 Réduction des émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre pour les véhicules de la GRC – d’ici 2010
|
Émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre. Qté totale des émissions de gaz à effet de serre pour le parc GRC (éq. CO2); kilométrage total du parc (km) |
Objectifs : 3.2 Intégration des considérations environnementales dans le du cycle de vie des activités policières de la GRC | |
3F. Activités policières |
|
3.2.1 Capacité de fournir le soutien constant nécessaire pour la prise en compte des considérations environnementales dans les activités policières– amélioration |
Degré de réponse aux demandes de service opérationnel Nbre total de demandes de service (Nbre); Nbre total de réponses DD ou de mesures de suivi (Nbre) |
Tableau 14 : Vérifications et évaluations interne | ||||
Titre de la vérification ou |
Type de vérification ou d’évaluation | État | Date estimative de la fin | Lien électronique au rapport |
Sécurité technique de l’organisation | Engagement d’assurance | En cours | Mars 2007 | s.o. |
États financiers du régime de retraite | Engagement d’assurance | En cours | Mars 2007 | s.o. |
Opérations de sécurité nationale – Cadre de gestion des renseignements criminels | Engagement d’assurance | En cours | Mars 2007 | s.o. |
Identification en temps réel (ITR) | Engagement d’assurance | En cours | Mars 2009 | s.o. |
Programme de protection des transporteurs aériens canadiens | Engagement d’assurance | En cours | Juin 2007 | s.o. |
Recrutement | Engagement d’assurance | Prévu | Décembre 2007 | s.o. |
PRIME BC | Engagement d’assurance | En cours | Décembre 2007 | s.o. |
TEAM | Engagement d’assurance | En cours | Juin 2007 | s.o. |
Suivi officiel de l’examen de la STO effectué en 2000 | Engagement d’assurance | Prévu | Décembre 2007 | s.o. |
Programme des représentantsdes relations fonctionnelles | Engagement d’assurance | Prévu | Décembre 2007 | s.o. |
Régime de prestations de maladie | Engagement d’assurance | En cours | Septembre 2007 | s.o. |
Centre des armes à feu Canada – États financiers | Engagement d’assurance | En cours | Mars 2007 | s.o. |
Centre des armes à feu Canada – Contrôle de gestion | Engagement d’assurance | Prévu | Septembre 2007 | s.o. |
Services de police autochtones – Division contractante | Évaluation formative | En cours | Mai 2007 | s.o. |
Programme de reprise des opérations de maintien de la paix | Évaluation formative | En cours | Juin 2007 | s.o. |
Équipes intégrées de sécurité nationale (EISN) | Évaluation sommative | En cours | Août 2007 | s.o. |
Services de recrutement d’informateurs | Évaluation sommative | En cours | Août 2007 | s.o. |
Initiatives liées à la sécurité publique et à la lutte contre le terrorisme |
Évaluation stratégique | Prévu | Août 2007 | s.o. |
Centre des armes à feu Canada – Provinces participantes |
Évaluation formative | En cours | Décembre 2007 | s.o. |
Système d’enregistrement de la citoyenneté |
Évaluation formative | Prévu | Décembre 2007 | s.o. |
Sensibilisation à la stratégie canadienne antidrogue |
Évaluation formative | Prévu | Mars 2008 | s.o. |
Stratégie canadienne antidrogue – application Recrutement | Évaluation formative | Prévu | Mars 2008 | s.o. |
Services de police autochtones – Division fédérale et le Nord | Évaluation formative | Prévu | Décembre 2008 | s.o. |
Projet pilote d’agent de sécurité communautaire | Évaluation formative | Prévu | Décembre 2008 | s.o. |
Olympiques de 2010 | Évaluation formative | Prévu | Décembre 2008 | s.o. |
Stratégie nationale d’application de la loi en matière de contrefaçon |
Évaluation formative | Prévu | Décembre 2008 | s.o. |