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Priorités de gestion
Le Ministère a établi deux priorités de gestion pour appuyer ses trois priorités de programmes :
La présente section expose le contexte et les initiatives clés de chacune des deux priorités de gestion. Les ressources associées aux priorités de gestion sont intégrées aux dépenses prévues pour les trois priorités de programmes présentées à la Section II du présent Rapport sur les plans et les priorités.
Contexte
Une approche intégrée et améliorée axée sur la sécurité publique exige la prestation opportune de conseils stratégiques appropriés et l’échange de renseignements entre tous ceux dont le mandat consiste à rendre les collectivités canadiennes sûres. Le Ministère joue un rôle vital puisqu’il assure, dans l’ensemble du Portefeuille et du gouvernement, la coordination de la politique sur la sécurité et des communications qui s’y rapportent. Le Ministère permet ainsi aux preneurs de décision de mieux gérer et évaluer les risques et d’intervenir de manière plus judicieuse et plus efficace.
Grâce à des outils de gestion comme la coopération intergouvernementale, la recherche, l’analyse de politiques, la coordination des activités du Portefeuille, la prise de contact avec les collectivités ainsi que les communications, le Ministère est à même d’assurer un leadership éclairé et cohérent sur une grande variété de questions de sécurité publique. Le Ministère accorde une grande priorité à l’excellence en gestion. Il va continuer d’accroître sa capacité d’élaboration de politiques et de mise en œuvre de programmes dans un environnement de sécurité complexe et sans cesse changeant.
Les Canadiens s’attendent à ce que les institutions nationales chargées d’assurer leur sécurité soient ouvertes et transparentes, et aient à rendre compte de leurs activités. Pour raffermir la confiance du public au sein d’une société canadienne de plus en plus diversifiée, il faut élaborer une stratégie de mobilisation des citoyens, de sensibilisation du public et de communications qui serait davantage ciblée et coordonnée. De plus, de telles activités viennent élargir la capacité du Ministère et du Portefeuille de donner des conseils éclairés et pertinents.
Le tableau ci-dessous renferme un sommaire des initiatives clés pour la première priorité de gestion suivi de renseignements détaillés pour chaque initiative.
Priorité |
Résultats escomptés |
Initiatives clés |
Assurer un leadership efficace du Portefeuille pour une plus grande cohésion par la coordination de l’orientation, des politiques et des communications stratégiques |
Efficacité des politiques du Ministère et du Portefeuille |
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Initiative clé - Accroître la collaboration et la coordination entre les organismes du Portefeuille
Le Ministère continuera de faire participer les citoyens afin de favoriser la communication entre le gouvernement et les diverses collectivités, ainsi que la compréhension des questions de sécurité.
Résultat escompté |
Indicateur de rendement/progrès |
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Le Ministère continuera d’accroître la coordination stratégique horizontale et l’élaboration de conseils sur des questions de sécurité publique par l’analyse et la synthèse d’une gamme de questions, notamment, les questions relatives à la gestion des mesures d’urgence, à la sécurité nationale, à la sécurité des collectivités, aux services de police, à l’application de la loi, aux services correctionnels, à la justice pénale et à la protection des droits de la personne. Grâce à l’intégration de l’analyse et de la synthèse de ces questions, le Ministère sera à même de donner des conseils sur les liens qui existent entre la sécurité publique et d’autres initiatives prises dans l’ensemble du gouvernement.
Résultat escompté |
Indicateur de rendement/progrès |
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Le Ministère s’assurera de pouvoir fournir des conseils stratégiques et cohérents à la haute direction sur des questions transversales et intergouvernementales. Il s’efforcera aussi d’élaborer une culture de collaboration horizontale au sein du Portefeuille. Les premières initiatives seront axées notamment sur :
Résultat escompté |
Indicateurs de rendement/progrès |
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Initiative clé - Élaborer un plan ministériel stratégique de communications ainsi qu’un cadre de communications pour le Portefeuille, et améliorer les communications au sein du Portefeuille et les communications interministérielles
L’initiative comprend les activités suivantes, les résultats attendus connexes et les indicateurs de rendement/progrès.
Résultats escomptés |
Indicateurs de rendement/progrès |
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Au cours de ses trois premières années d’existence, le Ministère a mis l’accent sur l’intégration du Portefeuille, les priorités en matière de sécurité publique et l’intégration efficace des moyens d’action du Ministère. Il est maintenant prêt à mettre l’accent sur l’infrastructure et sur les services organisationnels requis pour appuyer une organisation de cette taille et de cette complexité. Il est nécessaire d’apporter des améliorations à tous les secteurs d’activités organisationnelles afin de respecter les exigences de gestion actuelles du gouvernement et les besoins relatifs à la gouvernance ministérielle. Puisque le Ministère est en concurrence avec d’autres ministères pour ce qui est de l’obtention des compétences requises en matière de gestion organisationnelle, on prévoit qu’il faudra de deux à trois ans pour atteindre cet objectif.
Le tableau suivant comprend un résumé des initiatives clés pour la deuxième priorité de gestion, suivi des renseignements détaillés pour chaque initiative.
Priorité |
Résultats escomptés |
Initiatives clés |
Accroître l’administration et la responsabilisation
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Meilleure prise de décision grâce à une planification opérationnelle intégrée |
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Pratiques de gestion saines et comprises de manière à accroître la transparence et la reddition de comptes à l’égard de l’utilisation efficace des ressources du Ministère |
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Initiative clé - Concevoir et mettre en œuvre un cadre de planification stratégique et opérationnel pour le Ministère
Le Ministère élaborera un cadre de planification intégré qui alignera les ressources humaines et la gestion du risque avec la planification opérationnelle. Le cadre intégrera aussi la planification opérationnelle en fournissant un leadership et des communications permanentes à un groupe de planification opérationnelle récemment formé à l’échelle du Ministère ayant pour mandat de mettre en œuvre le nouveau cadre dans tous les secteurs.
Résultat escompté |
Indicateurs de rendement/progrès |
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Initiative clé - Perfectionner l’Architecture des activités de programmes du Ministère et la mettre en œuvre (conformément à la Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultats du Conseil du Trésor)
Pour le moment, SPPCC n’a élaboré que la première étape de l’Architecture des activités de programmes, soit un seul résultat stratégique et trois activités de programmes. Au cours de la période de planification, le Ministère amorcera l’établissement complet de la structure de l’Architecture d’activités de programmes, conformément à la Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultatsdu Conseil du Trésor.
Résultat escompté |
Indicateur de rendement/progrès |
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Initiative clé - Renforcer/améliorer la capacité en matière de ressources humaines, de finances, de planification, de GI/TI, de vérification interne et d’évaluation
Pour poursuivre la mise en œuvre des politiques gouvernementales et appuyer l’atteinte de toutes les priorités ministérielles, d’importants investissements sont nécessaires dès maintenant dans les domaines des ressources humaines, des finances, des services de planification, de la gestion de l’information / technologie de l’information (GI/TI) et de la vérification interne et de l’évaluation. Cela permettra de soutenir l’importante croissance que le Ministère a connue depuis sa création et d’appuyer les initiatives en matière de gouvernance et d’administration que le gouvernement a récemment instaurées.
Le Ministère continuera :
Résultat escompté |
Indicateurs de rendement/progrès |
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Initiative clé - Poursuivre la mise en œuvre des politiques de gestion gouvernementales
Le Ministère accroît sa capacité d’offrir des services de soutien en gestion, et il poursuit la mise en œuvre des initiatives gouvernementales, notamment la Politique du gouvernement sur la sécurité, les politiques en matière de vérification interne et d’évaluation, la Loi sur la modernisation de la fonction publique et la Loi fédérale sur la responsabilité. De plus, le Ministère se prépare à donner suite à la politique révisée sur les subventions et les contributions et au régime de gestion financière lorsque ceux-ci auront été approuvés.
Au cours de l’exercice 2007-2008, le Ministère mettra l’accent sur les initiatives suivantes :
Résultat escompté |
Indicateur de rendement/progrès |
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