Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Ressources naturelles Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Section III – Renseignements supplémentaires

Renseignements sur l'organisation*

Organigramme énumérant les activités de programme et les responsable, comme l'indique le point suivant.

* Renseignements indiqués dans le Budget principal des dépenses de 2007-2008 – 2 145 M$/4 289 ETPs

Activités de programmes – Responsables

1a. Sciences de la Terre – Sous-ministre adjoint, Secteur des sciences de la Terre
1b. Sciences de la Terre – Fonds renouvelable de Géomatique Canada – Sous-ministre adjoint, Secteur des sciences de la Terre
2. Énergie – Sous-ministre adjoint et sous-ministre adjoint associé, Secteur de la politique énergétique; Sous-ministre adjoint, Secteur de la technologie et des programmes énergétiques
3. Forêt durable – Sous-ministre adjoint, Service canadien des forêts
4. Minéraux et métaux – Sous-ministre adjoint, Secteur des minéraux et des métaux

1.  Dépenses prévues et équivalents temps plein


(en millions de $) Prévisions des dépenses 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010
Budgétaire        
Sciences de la Terre 233,0 236,3 229,3 207,6
Énergie 994,6 1 604,5 1 346,8 1 399,2
Forêts 154,1 265,0 125,0 121,9
Minéraux et métaux 65,9 62,8 62,1 61,5
Sciences de la Terre – Fonds renouvelable de Géomatique Canada 0,0 0,0 0,0 0,0
Budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) 1 447,6 2 168,6 1 763,2 1 790,2
Moins : Recettes disponibles (21,5) (23,5) (21,5) (21,5)
Total du Budget principal des dépenses 1 426,1 2 145,1 1 741,7 1 768,7
Ajustements :        
Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2006-2007* 133,2 0,0 0,0 0,0
Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2006-2007** 292,2 0,0 0,0 0,0
Autres ajustements*** 0,0 8,4 145,8 15,7
Total des ajustements 425,4 8,4 145,8 15,7
Total des dépenses prévues 1 851,5 2 153,5 1 887,5 1 784,4
Moins : Recettes non disponibles (833,6) (1 041,6) (983,6) (1 062,8)
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux 38,2 36,6 35,8 36,0
Coût net du programme 1 056,1 1 148,5 939,7 757,6
Équivalents temps plein (ETP) 4 456 4 289 4 127 4 117

* Principaux postes compris dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2006-2007 : 65,9 M$ pour les activités rattachées au déclassement sécuritaire des immeubles fermés et des terrains contaminés afin de respecter les exigences de la réglementation fédérale, et pour la stratégie à long terme requise afin d'éliminer les déchets nucléaires (Programme des responsabilités nucléaires historiques); 50,1 M$ pour les programmes existants ayant trait au changement climatique dans l'attente de la décision finale au sujet d'un nouveau programme environnemental; 1,1 M$ afin d'appuyer le nettoyage des mines d'uranium Gunnar et Lorado déclassées; (5,6 M$) pour les compressions budgétaires de 2006; et (3,4 M$) pour les économies découlant des approvisionnements.

** Principaux postes compris dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2006-2007 : 171,6 M$ pour les paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures; 109,8 M$ pour les paiements de péréquation compensatoire à la Nouvelle-Écosse; 11,2 M$ pour les paiements au compte néo-écossais des recettes extracôtières; 30 M$ afin d'appuyer la réponse fédérale à l'infestation du dendroctone du pin en Colombie-Britannique; des subventions de 7,5 M$ pour les programmes existants ayant trait au changement climatique dans l'attente de la décision finale au sujet d'un nouveau programme environnemental; et 2,9 M$ afin d'appuyer la Stratégie de compétitivité à long terme de l'industrie forestière.

*** Comprend : en 2007-2008 : 5,4 M$ pour la Stratégie de compétitivité à long terme de l'industrie forestière; 2,2 M$ pour le déménagement annoncé du Laboratoire de la technologie des matériaux à Hamilton, en Ontario; 0,5 M$ pour la Vérification interne; et 0,3 M$ pour les revendications territoriales des Inuits au Nunavik / en 2008-2009 : 81,9 M$ pour l'infestation du dendroctone du pin; 57,9 M$ pour la Stratégie de compétitivité à long terme de l'industrie forestière; 4 M$ pour le déménagement annoncé du Laboratoire de la technologie des matériaux à Hamilton, en Ontario; et 2 M$ pour la biotechnologie / en 2009-2010 : 13,7 M$ pour le déménagement annoncé du Laboratoire de la technologie des matériaux à Hamilton, en Ontario; et 2 M$ pour la biotechonologie.

2.  Dépenses prévues pour 2007-2008, selon l'activité de programme


(en millions de $) Activité de programme Total
Sciences de la Terre* Énergie* Forêt* Minéraux et métaux* Sciences de la Terre – Fonds renouvelable de Géomatique Canada
Fonctionnement 223,9 376,4 124,8 62,1 3,6 790,8
Immobilisations 0,8 0,7 0,9 0,3 0,0 2,7
Paiements de transfert 11,6 1 227,4 139,2 0,5 0,0 1 378,7
Montant brut 236,3 1 604,5 264,9 62,9 3,6 2 172,2
Moins les recettes disponibles (3,0) (10,8) (2,1) (7,6) (3,6) (27,1)
Total du Budget principal des dépenses 233,3 1 593,7 262,8 55,3 0,0 2 145,1
Ajustements 0,5 0,2 5,5 2,2 0,0 8,4
Total des dépenses prévues 233,8 1 593,9 268,3 57,5 0,0 2 153,5

* L'activité de programme contribue à l'atteinte des résultats du gouvernement du Canada dans les domaines suivants : une croissance économique forte; une économie axée sur l'innovation et le savoir; un environnement propre et sain; un marché équitable et sécurisé; un partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux; un Canada prospère grâce au commerce international.

3.  Postes votés et législatifs mentionnés dans le Budget principal des dépenses (en millions de $)


Poste voté ou législatif Budget principal des dépenses actuel 2007-2008 Budget principal des dépenses précédent 2006-2007
1 Dépenses de fonctionnement 709,3 551,3
5 Dépenses d'immobilisations 2,7 3,7
10 Subventions et contributions 328,1 256,1
(S) Ministre des Ressources naturelles – salaire et allocation automobile 0,1 0,1
(S) Contributions aux avantages sociaux des employés 54,4 56,3
(S) Fonds de développement Canada-Nouvelle-Écosse 1,9 1,9
(S) Fonds de développement Canada-Terre-Neuve 0,0 0,5
(S) Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers 5,0 4,2
(S) Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers 2,9 2,9
(S) Paiements au compte néo-écosssais des recettes extracôtières 450,0 200,0
(S) Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures 590,7 349,1
(S) Sciences de la Terre-Fonds renouvelable de Géomatique Canada 0,0 0,0
  Total pour RNCan 2 145,1 1 426,1

4.  Coût net du programme pour 2007-2008


(en millions de $) Total pour RNCan
Total des dépenses prévues (Total du Budget principal des dépenses plus les ajustements) 2 153,5
Plus : Services reçus à titre gracieux  
- Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) 14,2
- Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (à l'exclusion des fonds renouvelables) 20,6
- Indemnisation des victimes d'accidents du travail fournie par Développement social Canada 0,3
- Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada 1,5
Total des services reçus à titre gracieux 36,6
Moins : Recettes non disponibles (1 041,6)
Coût net du programme 1 148,5

5.  Sommaire des principales dépenses d'immobilisations, selon l'activité de programme


(en millions de $)
Activité de programme
Prévisions des dépenses 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010
Sciences de la Terre 1,1 0,8 0,8 0,8
Énergie 1,0 0,7 0,7 0,7
Forêts 1,1 0,9 0,9 0,9
Minéraux et métaux 0,5 0,3 0,3 0,3
ESciences de la Terre – Fonds renouvelable de Géomatique Canada 0,0 0,0 0,0 0,0
Total du Budget principal des dépenses 3,7 2,7 2,7 2,7
Ajustements 0,0 0,0 0,0 0,0
Total des dépenses prévues 3,7 2,7 2,7 2,7

6.  Prêts, placements et avances (non budgétaires)


(en millions de $) Bilan prévisionnel 1er avril 2007 Rentrées et autres crédits Paiements et autres frais Bilan prévisionnel 31 mars 2008
Énergie atomique du Canada limitée        
- Inventaire d'eau lourde 1,5 (1,0) 0,0 0,5
Exploitation du champ Hibernia 18,4 (9,2) 0,0 9,2
Nordion International Inc. 74,0 (4,0) 0,0 70
Total 93,9 (14,2) 0,0 79,7

7.  Source des recettes disponibles et non disponibles (À l'exclusion du Fonds renouvelable de Géomatique Canada des Sciences de la Terre)


(en millions de $) Prévision des recettes 2006-2007 Recettes prévues 2007-2008 Recettes prévues 2008-2009 Recettes prévues 2009-2010
Recettes disponibles        
Sciences de la Terre 3,0 3,0 3,0 3,0
Énergie 8,8 10,8 8,9 8,9
Forêts 2,1 2,1 2,0 2,0
Minéraux et métaux 7,6 7,6 7,6 7,6
Total des recettes disponibles 21,5 23,5 21,5 21,5
Recettes non disponibles*        
Sciences de la Terre 0,3 0,3 0,3 0,3
Énergie 833,1 1 041,1 983,1 1 062,3
Forêts 0,0 0,0 0,0 0,0
Minéraux et métaux 0,2 0,2 0,2 0,2
Total des recettes non disponibles 833,6 1 041,6 983,6 1 062,8
Total des recettes disponibles et non disponibles 855,1 1 065,1 1 005,1 1 084,3

* Les recettes non disponibles de l'exercice en cours (2006-2007) reflètent les rentrées de fonds les plus récentes et les prévisions mises à jour.

8.  Fonds renouvelable de Géomatique Canada


(en millions de $) Prévisions des recettes 2006-2007 Recettes prévues 2007-2008 Recettes prévues 2008-2009 Recettes prévues 2009-2010
Recettes disponibles        
Produits 12,4 0,9 0,9 0,9
Services 3,7 2,6 1,0 1,0
Consultations 1,6 0,1 0,0 0,0
Total des recettes disponibles 17,7 3,6 1,9 1,9
Dépenses de fonctionnement        
Coût des ventes 3,5 0,3 0,3 0,3
Salaires et avantages sociaux 5,9 1,6 1,2 1,2
Dépréciation 0,3 0,0 0,0 0,0
Réparations et entretien 0,7 0,0 0,0 0,0
Services d'administration et de soutien 2,3 0,2 0,1 0,1
Commodités, matériaux et approvisionnements 0,3 0,0 0,0 0,0
Location 0,3 0,1 0,0 0,0
Intérêts 0,0 0,0 0,0 0,0
Transport et communication 0,3 0,1 0,1 0,1
Services professionnels et spéciaux 3,3 1,0 0,1 0,1
Total des dépenses de fonctionnement 16,9 3,3 1,8 1,8
Excédent de fonctionnement (déficit) 0,8 0,3 0,1 0,1
Poste hors caisse : dépréciation 0,3 0,0 0,0 0,0
Changement dans le fonds de roulement (1,1) (0,4) (0,1) (0,1)
Autres postes 0,2 0,1 0,0 0,0
Activités d'investissement : acquisition d'immobilisations (0,2) 0,0 0,0 0,0
Excédent (déficit) 0,0 0,0 0,0 0,0

9.  Frais d'utilisation


Activité facturée Type de frais Loi autorisant les frais d'utilisation Raison de la mise en place ou de la modification des frais d'utilisation Date prévue d'entrée en vigueur du changement Processus d'examen et de consultation prévus
Frais liés aux licences, aux permis et aux certificats pour les explosifs Réglementaire Loi sur les explosifs

Répartition plus équitable du fardeau lié au recouvrement des coûts.

Mise à jour de la grille tarifaire.

Printemps 2008 Tous les intervenants seront consultés par le biais d'affichage sur le Web, par le courrier, et par des réunions.

10.  Sommaire des paiements de transfert


(en millions de $) Prévisions des dépenses 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Dépenses prévues 2008–2009 Dépenses prévues 2009-2010
Subventions        
Sciences de la Terre 0,3 0,3 0,3 0,3
Énergie 10,5 38,2 0,6 0,6
Forêts 0,8 0,8 0,8 0,8
Minéraux et métaux 0,1 0,2 0,2 0,2
Total des subventions votées 11,7 39,5 1,9 1,9
Contributions        
Sciences de la Terre 7,6 11,3 7,2 5,8
Énergie 202,7 138,6 52,2 50,1
Forêts 33,7 138,4 15,7 14,0
Minéraux et métaux 0,4 0,3 0,2 0,2
Total des contributions votées 244,4 288,6 75,2 70,1
Total pour le crédit 10 – Subventions et contributions 256,1 328,1 77,1 72,0
Contributions législatives 558,6 1 050,6 991,7 1 070,9
Total pour les subventions et les contributions 814,7 1 378,7 1 068,8 1 142,0
Plus : Ajustements :        
Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2006-2007* 21,7 0,0 0,0 0,0
Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2006-2007** 304,4 0,0 0,0 0,0
Autres ajustements*** 0,0 5,5 121,3 0,0
Total pour les subventions et les contributions prévues 1 336,1 1 384,2 1 190,1 1 142,9

* Principaux postes compris dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2006-2007 : 23,2 M$ pour les programmes existants ayant trait au changement climatique dans l'attente de la décision finale au sujet d'un nouveau programme environnemental; 1,1 M$ afin d'appuyer le nettoyage des mines d'uranium Gunnar et Lorado déclassées; et (2,6 M$) pour les compressions budgétaires de 2006.

** Principaux postes compris dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2006-2007 : 171,6 M$ pour les paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures; 109,8 M$ pour les paiements de péréquation compensatoire à la Nouvelle-Écosse; 11,2 M$ pour les paiements au compte néo-écossais des recettes extracôtières; 27,8 M$ afin d'appuyer la réponse fédérale à l'infestation du dendroctone du pin en Colombie-Britannique; des subventions de 7,5 M$ pour les programmes existants ayant trait au changement climatique dans l'attente de la décision finale au sujet d'un nouveau programme environnemental; et 1 M$ afin d'appuyer la Stratégie de compétitivité à long terme de l'industrie forestière.

*** Comprend : en 2007-2008: 5,5 M$ afin d'appuyer la Stratégie de compétitivité à long terme de l'industrie forestière / en 2008-2009 : 72,3 M$ pour l'infestation du dendroctone du pin; et 49 M$ afin d'appuyer la Stratégie de compétitivité à long terme de l'industrie forestière.

11.  Liste des programmes de paiements de transfert excédant cinq millions de dollars par année

2007-2008

  1. Programme du Fonds de mise en oeuvre de GéoConnexions
  2. À l'appui de l'efficacité énergétique et de l'énergie de remplacement
  3. Paiements au compte néo-écossais des recettes extracôtières
  4. Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures
  5. Contribution à l'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers
  6. Programme d'encouragement à la production d'énergie éolienne
  7. Contributions à l'appui de l'Initiative de la technologie et de l'innovation
  8. Contribution à l'appui de l'Initiative écoENERGIE pour l'électricité renouvelable
  9. Contribution à l'appui de l'Initiative écoENERGIE pour le chauffage renouvelable
  10. Contribution à l'appui de l'Initiative écoENERGIE pour la technologie
  11. Subvention et contribution à l'appui de l'Initiative écoENERGIE pour les rénovations
  12. Réponse fédérale à l'impact de l'infestation du dendroctone du pin
  13. Stratégie de compétitivité à long terme de l'industrie forestière – Expansion des possibilités commerciales
  14. Stratégie de compétitivité à long terme de l'industrie forestière – Promotion de l'innovation et de l'investissement dans le secteur forestier

2008-2009

  1. Programme du Fonds de mise en oeuvre de GéoConnexions
  2. À l'appui de l'efficacité énergétique et des énergies de remplacement
  3. Paiements au compte néo-écossais des recettes extracôtières
  4. Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures
  5. Contribution à l'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers
  6. Programme d'encouragement à la production d'énergie éolienne

2009-2010

  1. Programme du Fonds de mise en oeuvre de GéoConnexions
  2. À l'appui de l'efficacité énergétique et des énergies de remplacement
  3. Paiements au compte néo-écossais des recettes extracôtières
  4. Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures
  5. Contribution à l'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers
  6. Programme d'encouragement à la production d'énergie éolienne

On peut trouver des renseignements supplémentaires sur ces projets sur le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20072008/p3a-fra.asp.

Liste des programmes de paiements de transfert excédant cinq millions de dollars par année


1) Nom du programme de paiement de transfert : Programme du Fonds de mise en oeuvre de GéoConnexions
2) Date de mise en oeuvre : 1999-2000 3) Date de clôture : 2009-2010
4) Description : Par le biais du programme GéoConnexions, on offre aux Canadiens et aux Canadiennes de l'information géospatiale regroupée afin d'accroître leurs connaissances sur le Canada, de favoriser la prise de meilleures décisions stratégiques et commerciales et de promouvoir la position du Canada en tant que chef de file mondial de la création et de l'utilisation en ligne de services et de renseignements innovateurs.

GéoConnexions est une initiative nationale de partenariat dirigée par RNCan, à laquelle participent le secteur public, le secteur privé, le milieu universitaire et des organisations non gouvernementales en vue de créer l'Infrastructure canadienne de données géospatiales. Cette infrastructure assurera la compatibilité et l'accessibilité dans Internet des données et des renseignements géographiques, des outils de visualisation et des services de découverte de données.

5) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
6) Résultats anticipés : Pour prendre des décisions qui concernent les priorités du gouvernement fédéral, on utilise davantage les données géospatiales offertes en ligne en vue de régler des questions complexes.

Les intervenants sont conscients des avantages d'avoir accès à des données géospatiales en ligne et transforment leurs procédures opérationnelles de façon à en profiter.

(en millions de $) 7) Prévisions des dépenses 2006-2007 8) Dépenses prévues 2007-2008 9) Dépenses prévues 2008-2009 10) Dépenses prévues 2009-2010
11) Activité de programme : Sciences de la Terre
12) Total des subventions        
13) Total des contributions 2,0 5,0 6,6 5,3
14) Total des autres paiements de transfert        
15) Total Activité de programme        
Vérifications et évaluations planifiées : Aucune planifiée.


1) Nom du programme de paiement de transfert : À l'appui de l'efficacité énergétique et de l'énergie de remplacement
2) Date de mise en oeuvre : 1997 3) Date de clôture : 2008*
4) Description : Ce programme fournit du financement sous forme de contribution pour les programmes d'efficacité énergétique et d'énergie de remplacement.
5) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
6) Résultats anticipés : Meilleure efficacité énergétique et adoption de sources d'énergie de remplacement qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
(en millions de $) 7) Prévisions des dépenses 2006-2007 8) Dépenses prévues 2007-2008 9) Dépenses prévues 2008-2009 10) Dépenses prévues 2009-2010
11) Activité de programme : Énergie
12) Total des subventions        
13) Total des contributions 10,7 10,8 10,8 10,8
14) Total des autres paiements de transfert        
15) Total Activité de programme        
Vérifications et évaluations planifiées :

* Il faudra demander l'autorisation de renouveler le programme en mars 2008.


1) Nom du programme de paiement de transfert : Paiements au Compte néo-écossais des recettes extracôtières
2) Date de mise en oeuvre : 1993-1994 3) Date de clôture : Législatif
4) Description : Verser à la province des paiements équivalents aux montants reçus par le Canada en lien avec les activités extra-côtières.
5) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
6) Résultats anticipés : Fournir à la province des revenus aux termes de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord Canada-Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers.
Remarque : Les estimations des fonctionnaires de la Nouvelle-Écosse incluent les redevances et l'impôt de sociétés payables à la Nouvelle-Écosse à l'égard des activités extra-côtières. Sous réserve des niveaux de production, des prix, des taux de change.
(en millions de $) 7) Prévisions des dépenses 2006-2007 8) Dépenses prévues 2007-2008 9) Dépenses prévues 2008-2009 10) Dépenses prévues 2009-2010
11) Activité de programme : Énergie
12) Total des subventions        
13) Total des contributions 312,0 450,0 312,0 312,0
14) Total des autres paiements de transfert        
15) Total Activité de programme        
Vérifications et évaluations planifiées :


1) Nom du programme de paiement de transfert : Paiement au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures
2) Date de mise en oeuvre : 1987-1988 3) Date de clôture : Législatif
4) Description : Verser à la province des paiements équivalents aux montants reçus par le Canada en lien avec les activités extra-côtières.
5) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
6) Résultats prévus : Fournir à la province des revenus aux termes de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord atlantique Canada-Terre-Neuve.
Remarque : Les estimations des fonctionnaires de Terre-Neuve et de RNCan incluent les redevances et l'impôt de sociétés payables à Terre-Neuve à l'égard des activités extra-côtières. Sous réserve des niveaux de production, des prix, des taux de change.
(en millions de $) 7) Prévisions des dépenses 2006-2007 8) Dépenses prévues 2007-2008 9) Dépenses prévues 2008-2009 10) Dépenses prévues 2009-2010
11) Activité de programme : Énergie
12) Total des subventions        
13) Total des contributions 520,7 590,7 670,7 750,0
14) Total des autres paiements de transfert        
15) Total Activité de programme        
Vérifications et évaluations planifiées :


1) Nom du programme de paiement de transfert : Office Canada–Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers
2) Date de mise en oeuvre : 1985-1986 3) Date de clôture : Législatif
4) Description : Fournir 50 % des fonds de fonctionnement de l'Office. La province versera les 50 % restants. Ce financement est prévu dans la Loi de mise en oeuvre de l'Accord atlantique Canada–Terre-Neuve.
5) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
6) Résultats prévus : Fournir des recettes à l'Office Canada–Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers pour sa gestion des ressources extracôtières au nom du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador.
(en millions de $) 7) Prévisions des dépenses 2006-2007 8) Dépenses prévues 2007-2008 9) Dépenses prévues 2008-2009 10) Dépenses prévues 2009-2010
11) Activité de programme : Énergie
12) Total des subventions        
13) Total des contributions 4,5 5,0 6,0 6,0
14) Total des autres paiements de transfert        
15) Total Activité de programme        
Vérifications et évaluations planifiées :


1) Nom du programme de paiement de transfert : Programme d'encouragement à la production d'énergie éolienne (EPEE)
2) Date de mise en oeuvre : 1er avril 2002 3) Date de clôture : 31 mars 2007
4) Description : Le programme EPEE a été établi en vue d'aider l'industrie éolienne à se tailler une place solide sur le marché concurrentiel de la production d'électricité en fournissant – sur une période de dix ans – un incitatif financier d'environ un cent pour chaque kilowatt-heure produit par une nouvelle installation de 1 000 MW au Canada d'ici 2007. Le gouvernement du Canada fournira – sur une période de dix ans – un incitatif d'un cent en moyenne par kilowatt-heure produit par un projet d'énergie éolienne admissible.
5) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
6) Résultats anticipés : Le programme contribue à la production d'environ 2 550 gigawatts-heure annuellement dans le cadre de nouveaux projets d'énergie éolienne et à l'atteinte de l'objectif du Canada qui consiste à assainir l'air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
(en millions de $) 7) Prévisions des dépenses 2006-2007 8) Dépenses prévues 2007-2008 9) Dépenses prévues 2008-2009 10) Dépenses prévues 2009-2010
11) Activité de programme : Énergie
12) Total des subventions        
13) Total des contributions 25,9 38,4 36,9 35,0
14) Total des autres paiements de transfert        
15) Total Activité de programme        
Vérifications et évaluations planifiées :

REMARQUE : Les contributions totales pour le programme sont de 324 M$, dont 300 M$ ont été engagés pour des projets de production d'énergie éolienne. Les dépenses réelles seront réparties sur plusieurs années, jusqu'en 2016-2017. Le budget initial du programme EPEE était de 260 M$. En 2005-2006, on y a attribué un montant supplémentaire de 69,9 M$ pour poursuivre la création de parcs éoliens. Les nombres présentés ci-dessus englobent ces deux contributions.


1) Nom du programme de paiement de transfert : Contributions à l'appui de l'initiative de la technologie et de l'innovation
2) Date de mise en oeuvre : 10 octobre 2003 3) Date de clôture : 2008
4) Description : Contribuer aux objectifs du programme du Canada en matière de changement climatique en réduisant les émissions à long terme de gaz à effet de serre (GES) au moyen d'activités de recherche, développement et démonstration à long terme, visant l'élaboration de technologies perfectionnées et le renforcement des capacités d'innovation.
5) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
6) Résultats anticipés : Perfectionner les technologies afin de fournir des options plus propres pour réduire les émissions de GES; obtenir des ressources des partenaires et des parties intéressées à l'appui des technologies permettant de faire face au changement climatique; communiquer les résultats et les avantages des investissements dans les technologies axées sur la transformation à un stade précoce; et élaborer la base de connaissance nécessaire pour évaluer les nouvelles technologies liées au changement climatique.

Base de connaissances élargie et nouvelles technologies pour la production plus propre, la mise à niveau et le raffinage du bitume; exploitation des ressources de gaz naturel en régions pionnières ou non conventionnelles; mise au point de nouvelles technologies industrielles; systèmes énergétiques fermés ou presque fermés pour des immeubles ou des collectivités intégrant des sources d'énergie renouvelable et des systèmes de gestion intelligents; matériaux légers perfectionnés pour les transports, émissions réduites, adaptation à de nouveaux carburants; production innovatrice décentralisée d'énergie utilisant les sources d'énergie renouvelables; nouveaux procédés industriels basés sur des microorganismes, nouvelles technologie pour la production et la conversion de la biomasse et des déchets en carburants, en matériaux et en produits chimiques; technologies de pile à hydrogène perfectionnées, coût et sécurité améliorés des technologies utilisant l'hydrogène, infrastructure de l'hydrogène perfectionnée, nouvelles approches pour la production, le transport et le stockage de l'hydrogène; nouveaux codes et normes; et réseaux technologiques nationaux.

Technologies axées sur la transformation choisies qui sont prêtes pour la démonstration; politiques, codes, normes et règlements nouveaux et améliorés; meilleure efficacité énergétique; sensibilisation et acceptation plus grandes concernant les technologies visant à réduire les GES et à produire d'autres bénéfices environnementaux; et renforcement de la capacité industrielle du Canada.

(en millions de $) 7) Prévisions des dépenses 2006-2007 8) Dépenses prévues 2007-2008 9) Dépenses prévues 2008-2009 10) Dépenses prévues 2009-2010
11) Activité de programme : Énergie
12) Total des subventions        
13) Total des contributions 16,2 31,7 0,0 0,0
14) Total des autres paiements de transfert        
15) Total Activité de programme        
Vérifications et évaluations planifiées : Le Conseil du Trésor a demandé que des évaluations soient effectuées pour le programme de T-I. Une évaluation sommative sera faite lorsque l'initiative sera achevée, dans le cadre du processus ministériel de planification des évaluations, qui comprend une évaluation de toutes les sous-sous-activités de l'AAP sur plusieurs années. L'évaluation portera sur la pertinence, le succès et la rentabilité de l'initiative. De l'information pour la mesure du rendement continuera d'être collectée au cours de la dernière année du programme.


1) Nom du programme de paiement de transfert : Initiative écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable (Programme sur l'air pur)
2) Date de mise en oeuvre : 2007 3) Date de clôture : 31 mars 2011
4) Description : Le Programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable a été créé pour aider à positionner les technologies d'énergies renouvelables à faible impact afin de faire une contribution accrue à l'approvisionnement énergétique et ainsi contribuer à une diversité de sources d'énergie plus durables et diversifiées. Il tirera profit des conditions actuelles des marchés de l'électricité et donnera un coup de départ aux technologies d'énergies renouvelables à faible impact avant l'adoption du Règlement sur l'air pur qui abordera le coût associé à certaines des répercussions environnementales des sources conventionnelles. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement contribuera au soutien de la production de 14,3 térrawatt-heures (TWh) d'électricité chaque année au moyen d'un incitatif financier de 1 cent par kilowatt-heure produit d'ici 2011. L'incitatif sera versé aux projets admissibles sur une période de 10 ans.
5) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
6) Résultats anticipés : Le programme contribuera à la production d'environ 14,3 TWh par année de nouvelles sources d'électricité au moyen de projets d'énergies renouvelables à faible impact et contribuera aux objectifs en matière d'air pur du Canada en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les principaux contaminants atmosphériques.
(en millions de $) 7) Prévisions des dépenses 2006-2007 8) Dépenses prévues 2007-2008 9) Dépenses prévues 2008-2009 10) Dépenses prévues 2009-2010
11) Activité de programme : Énergie
12) Total des subventions        
13) Total des contributions 0,0 13,4 0,0 0,0
14) Total des autres paiements de transfert        
15) Total Activité de programme        
Vérifications et évaluations planifiées :


1) Nom du programme de paiement de transfert : Initiative écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable (Programme sur l'air pur)
2) Date de mise en oeuvre : 2007 3) Date de clôture : 31 mars 2011
4) Description : Dans le cadre de l'Initiative écoÉNERGIE, le Programme écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable appuiera les technologies thermiques renouvelables sans émissions utilisées pour le chauffage et la climatisation des locaux et le chauffage de l'eau au moyen d'un mélange de contributions pour le déploiement, de contributions pour des projets pilotes résidentiels et de contributions pour le développement des capacités de l'industrie.
5) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
6) Résultats anticipés : L'élaboration efficace de politiques fédérales et l'exécution efficace de programmes sur les énergies renouvelables, l'électricité, l'énergie nucléaire, l'uranium et les déchets radioactifs afin d'atteindre les objectifs en matière de sécurité énergétique ainsi que les objectifs économiques, environnementaux et sociaux du Canada. D'ici 2011, le déploiement de jusqu'à 700 unités thermiques solaires dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel; jusqu'à huit projets pilotes résidentiels; et deux normes pour les technologies de chauffage renouvelable, la certification selon les normes de jusqu'à huit systèmes solaires pour le chauffage de l'eau, et l'élaboration de deux nouvelles normes professionnelles sur les énergies renouvelables.
(en millions de $) 7) Prévisions des dépenses 2006-2007 8) Dépenses prévues 2007-2008 9) Dépenses prévues 2008-2009 10) Dépenses prévues 2009-2010
11) Activité de programme : Énergie
12) Total des subventions        
13) Total des contributions 0,0 7,0 0,0 0,0
14) Total des autres paiements de transfert        
15) Total Activité de programme        
Vérifications et évaluations planifiées : Une vérification des processus du programme est prévue en 2008; quatre vérifications des bénéficiaires de contributions pour le déploiement chaque année; jusqu'à quatre vérifications de bénéficiaires de contributions pour augmenter la capacité de l'industrie au cours des quatre années du programme; et d'autres vérifications au besoin. Une évaluation est prévue pendant la dernière année du programme.


1) Nom du programme de paiement de transfert : Initiative écoÉNERGIE pour la technologie (Programme sur l'air pur)
2) Date de mise en oeuvre : 2007 3) Date de clôture : 2011
4) Description : Dans le cadre de ce programme, on exécutera des travaux de R-D dans six domaines :
  • Combustibles fossiles propres
  • Électricité propre répartie – charbon propre, énergies renouvelables, technologies nucléaires de la Gén-IV
  • Systèmes bioénergétiques
  • Systèmes industriels à faible émission
  • Systèmes de transport propres
  • Environnement bâti
5) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
6) Résultats anticipés :
  • Technologies émergentes prêtes pour la démonstration
  • Politiques, codes, normes et règlements nouveaux et améliorés.
  • Autres systèmes énergétiques intégrés à faible émission ou sans émission au Canada
  • Sensibilisation et acceptation du marché

Le programme garantira que les technologies prometteuses progressent systématiquement vers la commercialisation et qu'aucune n'est prise dans le cycle d'innovation, ne profitant pas des nouvelles connaissances au long du cycle d'innovation (aux autres exécutants de travaux de S-T) et à d'autres utilisateurs (p. ex. Les décideurs). À long terme, les résultats suivants peuvent être attendus : la réduction des émissions atmosphériques pour le Canada et la prospérité du Canada.

(en millions de $) 7) Prévisions des dépenses 2006-2007 8) Dépenses prévues 2007-2008 9) Dépenses prévues 2008-2009 10) Dépenses prévues 2009-2010
11) Activité de programme : Énergie
12) Total des subventions        
13) Total des contributions 0,0 7,0 0,0 0,0
14) Total des autres paiements de transfert        
15) Total Activité de programme        
Vérifications et évaluations planifiées : Une stratégie d'évaluation préliminaire a été élaborée pour cette initiative selon la nécessité d'effectuer une évaluation conformément aux politiques du gouvernement du Canada sur les paiements de transfert et l'évaluation. L'évaluation portera sur la pertinence, le succès et la rentabilité des initiatives. L'Information pour la mesure du rendement sera collectée. Une fois que l'initiative sera achevée, on effectuera une évaluation sommative au moyen du processus de planification des évaluations du Ministère, qui comprend une évaluation de toutes les sous-sous-activités de l'Architecture des activités de programme du Ministère sur plusieurs années. L'évaluation sera donc achevée par phases. Les fonds pour toutes les sources de données (c.-à-d., sondages et recherches sur les évaluations) proviennent du budget de fonctionnement et d'entretien et on estime qu'ils correspondent à 1,0 % des dépenses annuelles associées au paiement de transfert.


1) Nom du programme de paiement de transfert : Initiative écoÉNERGIE pour les rénovations
2) Date de mise en oeuvre : 2007 3) Date de clôture : mars 2011*
4) Description : L'Initiative écoÉNERGIE pour les rénovations est un programme qui fournit de l'aide financière aux propriétaires de maisons et petites entreprises et institutions industrielles et commerciales du Canada afin d'appuyer les rénovations éconergétiques. Elle comporte trois volets :
  • un nouvel incitatif pour les rénovations éconergétiques des maisons (les fonds pour des subventions mentionnés dans le tableau ci-dessous);
  • un nouvel incitatif pour les rénovations éconergétiques afin d'accélérer la mise en oeuvre de projets de rénovations éconergétiques par des petits et moyens organismes dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel (les fonds pour les contributions mentionnées dans le tableau ci-dessous;
  • la prolongation d'un an de l'Initiative existante pour les bâtiments qui appuie les rénovations des bâtiments commerciaux et institutionnels (les fonds pour les contributions mentionnés dans le tableau ci-dessous).
5) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
6) Résultats anticipés : Les économies d'énergie qui se transforment en réductions des émissions de gaz à effet de serre et des principaux contaminants atmosphériques produites par les maisons et les petits et moyens organismes participants.
(en millions de $) 7) Prévisions des dépenses 2006-2007 8) Dépenses prévues 2007-2008 9) Dépenses prévues 2008-2009 10) Dépenses prévues 2009-2010
11) Activité de programme : Énergie
12) Total des subventions 0,0 37,5 0,0 0,0
13) Total des contributions 0,0 18,4 0,0 0,0
14) Total des autres paiements de transfert        
15) Total Activité de programme 0,0 55,9 0,0 0,0
Vérifications et évaluations planifiées :

*Le Budget principal des dépenses de 2007-2008 comprend les fonds pour la première année. Les fonds après 2008 dépendent des approbations du CT attendues.


1) Nom du programme de paiement de transfert : Réponse fédérale à l'infestation par le dendroctone du pin
2) Date de mise en oeuvre : février 2007 3) Date de clôture : 31 mars 2009
4) Description : Participer aux activités de contrôle direct visant à réduire la propagation vers l'est de l'infestation par le dendroctone du pin (DP) et à atténuer, lorsque cela est pertinent, les impacts sociaux, économiques et écologiques découlant de l'infestation sur les écosystèmes des pinèdes et les collectivités tributaires des forêts.
5) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et ils possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
6) Résultats anticipés : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques importants de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des forêts et de leurs ressources. Ces avantages peuvent être durables si on applique une saine gestion des ressources, notamment une vaste gamme de valeurs qui ne sont pas liées à un usage commercial. Les avantages sont menacés par les décisions relatives à l'aménagement forestier et par les perturbations naturelles comme les ravageurs forestiers. Le DP a tué la majorité des pinèdes de la Colombie-Britannique et constitue une menace importante pour les écosystèmes des pinèdes au Canada. Le présent programme accroîtra l'efficience des mesures prises pour contrôler l'infestation et réduira les impacts néfastes à long terme de cette épidémie sans précédent de ravageurs forestiers.

Les principaux résultats attendus comprennent, notamment : le ralentissement de l'infestation par le DP vers l'est; la réduction du risque de futures infestations par le DP; l'élargissement du contrôle du DP et le rétablissement de la forêt sur les terres fédérales, provinciales et privées ainsi que sur les terres forestières non industrielles; l'amélioration des techniques de détection des infestations de DP, de cartographie et de caractérisation des secteurs forestiers tués par le dendroctone ainsi que des options de contrôle direct du DP; l'amélioration de l'information et des capacités pour établir le moment de récolter le bois tué par le dendroctone, de l'intégrer aux installations de traitement existantes et de maintenir les marchés des produits; l'amélioration de l'intégration des valeurs non ligneuses dans le cadre de l'aménagement forestier après l'infestation; la réduction des risques pour les collectivités découlant des feux de végétation et des arbres morts; ainsi que la détermination et l'évaluation d'options pour accroître la durabilité à long terme des forêts et des collectivités tributaires des forêts touchées par le DP, principalement dans le domaine des ressources naturelles.

(en millions de $) 7) Prévisions des dépenses 2006-2007 8) Dépenses prévues 2007-2008 9) Dépenses prévues 2008-2009 10) Dépenses prévues 2009-2010
11) Activité de programme : Forêt durable
12) Total des subventions        
13) Total des contributions 27,8 75,3 0,0 0,0
14) Total des autres paiements de transfert        
15) Total Activité de programme        
Vérifications et évaluations planifiées : La Direction de la vérification et de l'évaluation de RNCan effectuera une évaluation au cours de la dernière année du programme (selon le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats). Les bénéficiaires feront l'objet de vérifications et le programme pourrait être soumis à une vérification interne (conformément au Cadre de vérification interne axé sur les risques) de RNCan.


1) Nom du programme de paiement de transfert : Stratégie de compétitivité à long terme de l'industrie forestière, Expansion des possibilités commerciales
2) Date de mise en oeuvre : 2006-2007 3) Date de clôture : 2008-2009
4) Description : Ce programme comprend trois initiatives : le Programme canadien d'exportation des produits de bois, l'Initiative Le bois nord-américain en premier et le Programme Valeur au bois. Ces initiatives visent à accroître les possibilités commerciales pour les producteurs de produits de bois canadiens par le développement des marchés, l'établissement de l'image de marque, la mise au point de technologies et les activités de transfert.
5) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
6) Résultats anticipés :

Programme canadien d'exportation des produits de bois

Le Programme canadien d'exportation des produits de bois est un programme national de développement des marchés, qui aide les associations de fabricants de produits de bois à élargir leurs possibilités d'exportation à l'étranger, sur les marchés traditionnels et émergents. Le programme comprend trois éléments principaux qui visent à mieux faire connaître les produits de bois du Canada en coordonnant la présence de l'industrie sur les marchés étrangers, en faisant la promotion de possibilités pour accroître l'utilisation et les applications des produits de bois sur les marchés actuels et potentiels et en abordant les questions de réglementation et d'accès aux marchés qui limitent le commerce des produits de bois canadiens. À court terme et dans l'immédiat, ces initiatives de développement des marchés favoriseront la compréhension des attributs des produits et des espèces de bois canadiens sur les marchés étrangers et la sensibilisation à ceux-ci ainsi qu'une meilleure compréhension, parmi les producteurs canadiens, des possibilités commerciales et des menaces à l'expansion des marchés. À long terme, l'élimination des obstacles techniques, l'établissement de codes du bâtiment et la mise en oeuvre d'initiatives de formation entraîneront une plus grande utilisation structurale du bois par les constructeurs sur les marchés étrangers. Enfin, ces activités de développement des marchés donneront lieu à des possibilités d'exportation de produits canadiens à l'étranger afin de diversifier les exportations canadiennes et de rompre leur dépendance traditionnelle au marché américain.

Initiative Le bois nord-américain en premier

L'Initiative Le bois nord-américain en premier sera mise en oeuvre en collaboration avec des associations de producteurs de bois en Amérique du Nord, des instituts techniques, des universités, les provinces et des États américains, et elle appuiera des projets visant à accroître l'utilisation des produits de bois dans le secteur du bâtiment non résidentiel nord-américain (écoles, centres commerciaux, hôpitaux, etc.). Un programme intégré comprenant des éléments techniques et des éléments de sensibilisation, d'information et de démonstration sera mis sur pied et visera à sensibiliser les concepteurs, les rédacteurs de devis et les architectes aux possibilités d'utilisation du bois dans les applications non résidentielles. Ces mesures auront pour but de favoriser la croissance de la demande pour les produits de bois en Amérique du Nord. Les fonds serviront à appuyer les projets nationaux et régionaux en Amérique du Nord.

Programme Valeur au bois

Le programme Valeur au bois est un programme national de recherche et de transfert de technologie qui vise à accroître la productivité et la compétitivité de l'industrie des produits de bois à valeur ajoutée. Le volet recherche relève de l'Institut national de recherche en foresterie et de certaines universités dans l'ensemble du Canada et a pour but de mettre au point de nouveaux produits et processus de fabrication en fonction des priorités établies par l'industrie des produits de bois à valeur ajoutée. L'objectif du volet transfert de technologie est de fournir des conseils aux fabricants de produits de bois à valeur ajoutée sur les moyens d'améliorer la qualité de leurs produits, de réduire les coûts et d'évaluer les besoins technologiques ainsi que sur les modèles opérationnels et les possibilités commerciales. Les activités de recherche et de transfert de technologie entreprises dans le cadre de ce programme produiront les résultats suivants : augmentation de la compétitivité à l'échelle internationale par la réduction des coûts de production et l'amélioration des efficiences opérationnelles; expansion des marchés au Canada et à l'étranger grâce à l'augmentation du nombre et du volume de nouveaux produits de bois à des coûts plus compétitifs; mise en oeuvre accrue de processus nouveaux ou modifiés grâce aux activités de transfert de technologie; et, enfin, meilleure compréhension des marchés d'exportation.

(en millions de $) 7) Prévisions des dépenses 2006-2007 8) Dépenses prévues 2007-2008 9) Dépenses prévues 2008-2009 10) Dépenses prévues 2009-2010
11) Activité de programme : Forêt durable
12) Total des subventions        
13) Total des contributions 0,3 15,8 0,0 0,0
14) Total des autres paiements de transfert        
15) Total Activité de programme        
Vérifications et évaluations planifiées :


1) Nom du programme de paiement de transfert : Stratégie de compétitivité à long terme de l'industrie forestière, Promotion de l'innovation et de l'investissement dans le secteur forestier
2) Date de mise en oeuvre : 2006-2007 3) Date de clôture : 2008-2009
4) Description : Ce programme comprend trois initiatives : le regroupement des trois instituts de recherche en foresterie, la création du Centre canadien de la fibre de bois et l'investissement dans l'innovation liée au secteur forestier. Ces mesures permettront d'améliorer les possibilités économiques du secteur forestier au Canada grâce à l'investissement accru en matière d'innovation.
5) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
6) Résultats anticipés :

Regroupement des instituts : l'Institut national de recherche en foresterie

Le regroupement des trois instituts de recherche en foresterie du Canada, soit Forintek (produits du bois), l'Institut canadien de recherches en génie forestier (FERIC, exploitation forestière) et Paprican (pâtes et papiers), permettra d'accroître l'efficience, les synergies et les capacités en matière d'innovation et de R-D et facilitera l'adoption d'une voix commune plus efficace concernant les enjeux du secteur forestier. Les fonds attribués à cette initiative serviront aux fins suivantes : mise en oeuvre d'un nouveau modèle de gouvernance; recherche de solutions aux questions concernant les ressources humaines et l'administration et découlant du regroupement (à l'exclusion des projets d'immobilisations); élaboration d'un plan d'affaires et d'une stratégie de communication ainsi que réorientation de la conception des programmes des organisations fondatrices dans le cadre du nouvel Institut national de recherche en foresterie.

Centre canadien de la fibre de bois

Le Centre canadien de la fibre de bois (CCFB) est un centre virtuel et une initiative de RNCan mise sur pied en collaboration avec Forintek, FERIC et Paprican pour accroître le rendement économique des ressources forestières du Canada. À RNCan, le CCFB comprend des équipes de chercheurs dans des installations du Ministère partout au Canada. Ces équipes se pencheront plus particulièrement sur la recherche qui permettra d'accroître la valeur de la fibre forestière canadienne. Les chercheurs du CCFB s'efforceront de travailler en collaboration avec les chercheurs du nouvel Institut national de recherche en foresterie ou avec les experts qui pourraient les aider à accroître la valeur de notre fibre, peu importe où ils se trouvent.

Investissements en innovation dans le secteur forestier

Cette initiative vise à orienter et à diriger l'expertise du nouvel Institut national de recherche en foresterie, en étroite collaboration avec les provinces, l'industrie et les universitaires, afin de procéder aux nouveaux investissements touchant l'innovation dans le secteur forestier, c'est-à-dire dans les technologies de transformation pertinentes à tous les éléments de ce secteur. Les fonds serviront à la R-D préconcurrentielle, qui ne fait pas l'objet d'un droit de propriété, pour la mise au point et l'adaptation de technologies de pointe et émergentes comme la biomasse forestière, la biotechnologie forestière et la nanotechnologie afin d'accroître la compétitivité de l'industrie canadienne des produits forestiers.

(en millions de $) 7) Prévisions des dépenses 2006-2007 8) Dépenses prévues 2007-2008 9) Dépenses prévues 2008-2009 10) Dépenses prévues 2009-2010
11) Activité de programme : Forêt durable
12) Total des subventions        
13) Total des contributions 0,7 28,1 0,0 0,0
14) Total des autres paiements de transfert        
15) Total Activité de programme        
Vérifications et évaluations planifiées :

12.  Fondations (subventions conditionnelles)

  1. Technologie du développement durable Canada (TDDC)
  2. Fonds vert municipal

On peut trouver des renseignements supplémentaires sur ces projets sur le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20072008/p3a-fra.asp.

Fondations (subventions conditionnelles)


1) Nom du récipiendaire : Technologie et développement durable Canada (TDDC)
2) Date de mise en oeuvre : 26 mars 2001 3) Date de clôture : 30 juin 2015 4) Total des affectations : 550 M$
5) Description : Stimuler le développement et la démonstration de technologies canadiennes axées sur le changement climatique et la qualité de l'air, de l'eau et du sol.
6) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
7) Sommaire des plans annuels du récipiendaire : Au 31 octobre 2006 (Approbation du financement – cycle 9), TDDC avait examiné 1 170 demandes et approuvé 96 projets. Le total des coûts admissibles de ces projets était de 763 M$, dont 213 M$ ont été financés par TDDC. En outre, 86 % du montant supplémentaire requis (550 M$) a été fourni par le secteur privé. Des 96 projets que TDDC a financé depuis 2002, on estime que 90 % pourraient réduire leurs émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) de quelque 14,9 mégatonnes d'ici 2012. Des contrats ont été signés pour un total de 5,7 mégatonnes.

TDDC offre des fonds deux fois par année (janvier et août) en commençant par demander des déclarations d'intérêt. Environ neuf mois après la réception de ces déclarations, il annonce les contrats. Au 31 août 2006, le portefeuille de fonds de TDDC avait une valeur marchande totale de 525,5 M$ après les dépenses de fonctionnement et les dépenses consacrées aux projets. On s'attend à ce que les fonds attribués totalisent environ 200 M$ pendant l'exercice 2007-2008. TDDC détermine le financement selon le mérite des demandes et n'a donc pas d'objectifs fixes en matière d'attribution de fonds. On prévoit que les montants annuels consacrés aux projets seront de 70 M$ et de 80 M$ en 2007 et en 2008 respectivement. Le budget de fonctionnement approuvé pour 2007 est de 8,7 M$, et le budget de fonctionnement préliminaire pour 2008 est aussi établi à 8,7 M$.

Chaque année, en novembre, TDDC publie un plan directeur qui contient les plans pour l'exercice qui vient, les prévisions pour l'exercice suivant, un plan des dépenses, les dépenses administratives prévues, les objectifs, les mesures proposées, une mise à jour sur les investissements, une stratégie de fonctionnement et les attentes en matière de rendement. Habituellement en juillet-août, le ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan) dépose à la Chambre des communes le rapport annuel de TDDC et le sommaire du plan directeur.

À la fin de 2006, TDDC a présenté deux nouveaux rapports d'analyse de rentabilisation sur le développement durable (DD) dans les secteurs du pétrole, du gaz et des carburants renouvelables (un rapport d'analyse de rentabilisation sur le DD lié à la production d'électricité renouvelable a été rédigé en novembre 2005). On prévoit travailler à la rédaction d'un rapport sur le secteur des transports en 2007. Ces rapports fournissent une analyse exhaustive des sept secteurs économiques primaires du Canada et présentent les facteurs commerciaux, économiques et techniques, y compris les obstacles à l'adoption. Ils sont utilisés par TDDC pour déterminer l'attribution de fonds et servent de fondement à la prise de décisions pratiques et informées en matière d'investissements. TDDC essaiera de diffuser largement les conclusions de ces analyses de rentabilisation auprès des décideurs des secteurs public et privé.

8) Vérifications et évaluations planifiées : En 2005, le commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD) du Bureau du vérificateur général a entrepris une vérification de TDDC en vue de déterminer si cet organisme remplissait bien son mandat de soutien et de financement du développement et de la démonstration de technologies énergétiques propres et si RNCan et Environnement Canada s'acquittaient bien de leur fonction de surveillance. Cette vérification faisait partie d'une vérification plus vaste des programmes du gouvernement touchant le changement climatique. Les résultats et les conclusions de la vérification du CEDD se sont avérés positifs, tant pour TDDC que pour les deux ministères. Une recommandation a été faite, suggérant que TDDC examine d'autres possibilités de rendre compte des prévisions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'organisme a accepté la recommandation et pris des mesures pour répondre aux préoccupations du CEDD.

Tel que prévu dans l'Accord de financement, TDDC a effectué sa première évaluation provisoire indépendante en juin 2006. Le rapport d'évaluation contenait des conclusions généralement positives mais aussi quelques recommandations visant à améliorer l'exécution du programme et, plus particulièrement, à accélérer le processus contractuel. Une deuxième évaluation provisoire devra être effectuée en 2009 ou après l'engagement des deux tiers des fonds, selon celle de ces possibilités qui se produira en premier.

9) Adresse du site Web du récipiendaire : http://www.sdtc.ca

 


1) Nom du récipiendaire : Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), anciennement connu sous le Fonds d'habilitation municipal vert (FHMV) et le Fonds d'investissement municipal vert (FIMV)
2) Date de mise en oeuvre : Budget 2000 3) Date de clôture : À perpétuité 4) Total des affectations : 550 M$*

5) Description : Le FMV vise à encourager les investissements dans des projets environnementaux qui portent sur les infrastructures municipales. Plus précisément, les priorités du fonds sont d'avoir un effet positif sur la santé et la qualité de vie des Canadiens au moyen de la réduction des émissions de gaz à effet (GES), de l'amélioration de la qualité de l'air, de l'eau et du sol au niveau local et de la promotion des énergies renouvelables en appuyant des études et des projets environnementaux dans le secteur municipal.

Le FMV est financé à part égale par RNCan et Environnement Canada (EC) qui gèrent les fonds sans lien de dépendance, créant ainsi un partenariat solide entre la FCM et le gouvernement du Canada. Le Comité de direction de la FCM, officiellement désigné comme l'organe décisionnel des fonds, est appuyé par un conseil de 15 membres comprenant cinq membres désignés par le gouvernement fédéral. Le Conseil joue un rôle clé et il est appuyé par le secrétariat de la FCM et le comité d'examen par des pairs du FMV.

Établis dans le Budget 2000 au moyen d'une dotation de 125 M$, les Fonds municipaux verts ont été doublés dans le Budget 2002, avec un montant supplémentaire de 125 M$, se composant du FAMV et du FIMV.

Le FHMV de 50 M$ a fourni des subventions afin d'appuyer la réalisation d'études de faisabilité visant à augmenter les compétences et les connaissances des municipalités dans le domaine des technologies et pratiques environnementales de pointe. Le FIMV de 200 M$ a fourni des prêts et des garanties de prêts afin de donner un effet de levier aux investissements municipaux dans des projets environnementaux innovateurs qui portent sur les infrastructures municipales.

Le Budget 2005 a annoncé des fonds supplémentaires de 300 M$ pour les FMV pendant l'année financière 2004-2005.

Dans le Budget 2005, le FHMV et le FIMV ont été fusionnés en un seul fonds connu sous le nom de Fonds municipaux verts (FMV), combinant les fonds de 250 M$ de l'ancien FMV et les nouveaux fonds de 300 M$ en un seul fonds renouvelable. Ce fonds appuie des subventions, prêts et garanties de prêts et il est conforme au but et à l'intention des ententes originales. 150 millions $ de ce fonds doivent être utilisés exclusivement afin de fournir des prêts pour le nettoyage et le réaménagement de friches industrielles.

Le montant des FMV accordé aux municipalités est directement lié aux avantages environnementaux et/ou à l'innovation des projets entrepris, avec des combinaisons de subventions/prêts d'un maximum de 80 % des coûts admissibles pour les projets comportant des avantages environnementaux exceptionnels.

6) Résultat stratégique : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.
7) Sommaire des plans annuels du récipiendaire : La FCM est censée diffuser l'Énoncé annuel des plans et des objectifs pour 2007-2008 d'ici le 31 mars 2007. Il sera affiché sur le site Web de la FCM mentionné ci-dessous.

8) Vérifications et évaluations planifiées : La FCM est censée diffuser la Vérification financière annuelle de 2006-2007 d'ici le 31 août 2007.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor effectue actuellement une évaluation des fondations (y compris le FMV en tant qu'instruments de politique publique).

EC et/ou NRCan ne planifient pas d'évaluation ou de vérification en ce moment.

9) Adresse du site Web du récipiendaire : www.fcm.ca

* La contribution de RNCan est de 275 M$.

13.  Initiative horizontale – Programme sur l'air pur

En 2006, le gouvernement du Canada a lancé le Programme sur l'air pur, une importante initiative stratégique visant à réduire la pollution atmosphérique et à lutter contre le changement climatique. L'élément principal de l'approche du gouvernement, la Loi canadienne sur la qualité de l'air, a été présenté au Parlement le 19 octobre 2006. Une série de mesures de programme, appuyant la Loi, a été annoncée par la suite dans le domaine des biocarburants et de l'énergie non polluante.

La pollution atmosphérique et le changement climatique sont des questions complexes qui touchent les divers domaines intéressant de RNCan : énergie, sciences de la Terre, foresterie, et minéraux et minéraux. Par conséquent, on a demandé à RNCan de mettre en oeuvre une série de mesures dans le cadre du Programme sur l'air pur. En vertu de la Loi, les règlements sur les niveaux d'efficacité énergétique au Canada seront resserrés, et la Loi sur l'efficacité énergétique sera modifiée. RNCan collaborera avec Environnement Canada, le ministère responsable, afin d'élaborer des règlements pour les émissions atmosphériques industrielles. De plus, RNCan se servira de son expertise liée aux sciences et aux programmes pour concevoir et mettre en oeuvre des mesures de programme dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et des technologies associées à l'énergie non polluante. La mise en oeuvre avec succès de ces mesures sera assurée au moyen d'une coordination intraministérielle efficace.

En plus de RNCan, un grand nombre d'autres ministères et organismes se penchent sur les questions associées au Programme sur l'air pur. La mise en oeuvre avec succès de ce programme exigera la collaboration entre les ministères partenaires. RNCan participera activement au processus interministériel qu'on est en train d'établir afin de gérer le Programme sur l'air pur et de présenter des rapports à son sujet.

On peut trouver des renseignements supplémentaires sur cette initiative horizontale sur le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil-fra.asp.

14.  Stratégie de développement durable

La Stratégie de développement durable (SDD) de RNCan, Réalisation des résultats, a été déposée au Parlement le 13 décembre 2006. Il s'agit de la quatrième stratégie triennale de RNCan et de la prochaine étape de l'approche qu'il a adoptée pour le développement durable. La SDD est un outil clé pour relever les défis et profiter des possibilités en matière de développement durable par l'entremise des politiques, des programmes et des activités scientifiques, technologiques, législatives et réglementaires du Ministère. Elle est éclairée par un processus d'engagement mis en oeuvre auprès de groupes et de personnes intéressées de partout au pays.

La stratégie comprend les objectifs suivants : permettre aux secteurs des ressources naturelles du Canada de contribuer à une économie compétitive et à la réalisation de résultats sociaux et environnementaux positifs; améliorer la position du Canada comme un chef de file mondial en matière de développement et d'utilisation durables des ressources; intégrer des considérations économiques, environnementales et sociales à la prise de décisions ministérielles et améliorer constamment nos opérations. On peut trouver des renseignements supplémentaires sur la SDS de RNCan sur le site Web suivant : http://www.nrcan.gc.ca/sd-dd.

15.  Vérifications et évaluations planifiées

RNCan reconnaît l'importance de réaliser des vérifications, des évaluations, des études spéciales et des examens simultanés dans les domaines importants ou risqués, conformément aux normes gouvernementales établies. On trouvera la liste des vérifications et des évaluations internes prévues pour RNCan dans Internet à l'adresse suivante : http://www2cm.nrcan.gc.ca/NRCan/index-eng.aspx.