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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Office national du film du Canada

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SECTION II - ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR OBJECTIF STRATÉGIQUE

2.1 Analyse détaillée des activités de programme


Dépenses prévues pour les activités de programme par résultat stratégique
(en milliers de dollars) Prévisions des dépenses Dépenses prévues Dépenses prévues Dépenses prévues
  2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Production d'œuvres audiovisuelles 50 914 47 572 47 172 47 172
Distribution d'œuvres audiovisuelles 2 392 2 416 2 398 2 398
Accès aux œuvres audiovisuelles et développement des réseaux 14 289 13 628 11 768 11 768
Services de recherche et de conseil 3 657 3 660 3 650 3 650
         
Total du Budget principal des dépenses 71 252 67 276 64 988 64 988

2.2 Activités de programme : production d'œuvres audiovisuelles

Son Excellence la Très Honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, le disait lors de sa lecture du discours du Trône, le 4 avril 2006 : l'expression créatrice en dit long sur la santé démocratique d'une société. De plus, elle affirmait que la dualité linguistique du Canada constituait un atout pour notre pays. Dans cette perspective, l'ONF, à travers ses productions, contribue à faire connaître la créativité canadienne et sa diversité sur la scène nationale et internationale.

Ressources financières


2007-2008 2008-2009 2009-2010
47 572 47 172 47 172

 

Ressources humaines


2007-2008 2008-2009 2009-2010
273 273 273

 

Priorités

Afin d'atteindre les résultats susmentionnés, l'ONF entend prioriser les éléments suivants durant la période de planification de trois ans.

  1. Maintenir une programmation globale d'œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes avec une attention particulière sur la production de long métrage documentaire et une approche cohérente envers les productions de court métrage.
  2. Consolider la capacité de l'ONF à repérer et encourager les talents les plus prometteurs et à travailler avec eux - assurant ainsi la promotion des cinéastes de la relève et de communautés d'intérêts (autochtones, linguistiques, ethniques) et encourageant la diversité régionale.
  3. Soutenir l'industrie canadienne du cinéma par des partenariats de coproduction avec le secteur privé et le développement de coproductions internationales.
  4. Renforcer l'innovation sur les plans du contenu, de la forme et de la technologie.
  5. Contribuer à l'amélioration de la productivité et de la compétitivité de l'industrie cinématographique canadienne.

 

Plan

  1. Maintenir une programmation globale d'œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes avec une attention particulière sur la production de long métrage documentaire et une approche cohérente envers les productions de court métrage. (priorité liée aux sous-activités : production, dans le cadre de l'architecture des activités de programmes de l'ONF).

    L'ONF est un lieu de création unique en son genre qui valorise la prise de parole et la participation des communautés. Avec une production axée sur le documentaire et les films d'animation d'auteur, l'ONF favorise l'exploration des grands enjeux sociaux contemporains et privilégie un cinéma d'opinion diversifié et fort. L'ONF énonce ainsi un point de vue authentiquement canadien reconnu tant au pays qu'à l'étranger et, de ce fait, joue un rôle de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la télévision.

    Les groupes ethnoculturels du pays, les groupes autochtones et les communautés de langues officielles en situation minoritaire sont une grande source d'inspiration pour l'ONF dans sa quête pour produire des films pertinents et engagés. L'ONF est décidé à établir des ponts avec les diverses communautés et participe à plusieurs programmes visant à sensibiliser l'Office aux besoins des divers groupes ethniques du pays. De plus, dans sa programmation, l'ONF cherche à mieux s'enraciner au sein des collectivités d'ici et à encourager les créateurs qui en font partie, en les aidant à créer des projets de film susceptibles d'apporter des changements et de conscientiser la population canadienne aux défis et enjeux auxquels font face ces diverses communautés.

    Depuis toujours, l'ONF contribue à créer un environnement cinématographique, au Canada, dans lequel les divers genres et formats de films peuvent donner la pleine mesure de leurs possibilités. Comme l'ONF l'a soutenu devant le comité permanent du Patrimoine canadien, il est essentiel de soutenir financièrement le long métrage documentaire. L'ONF se positionne très avantageusement pour favoriser un meilleur encadrement et offrir des moyens adéquats pour ce genre de productions. L'ONF a déjà entrepris de produire des longs métrages documentaires par des projets tels que : À Force de rêves, Le dernier Trappeur, Le Côté obscur de la dame blanche et Silent Messengers. L'ONF continuera la promotion de ce genre cinématographique durant la période de planification couverte par ce rapport.

    L'expertise de l'ONF dans le domaine du court métrage est indéniable. Ses productions d'animation lui ont valu la reconnaissance de ses pairs et du public depuis de nombreuses années et plus récemment, une nomination aux 79e Oscars pour le court métrage d'animation The Danish Poet. Déterminé à promouvoir l'émergence du court métrage au pays et à accroître ses investissements pour encourager la relève, l'ONF a amorcé une réflexion de fond sur les nouvelles orientations qu'il compte prendre concernant le court métrage au cours des années à venir, en plus d'entreprendre la refonte de son site Internet afin que celui-ci devienne un incontournable pour tout amateur de court métrage.

    En outre, dans son désir de valoriser le court métrage sur la scène internationale, l'ONF a établi un partenariat avec le Marché du film du Festival de Cannes, le Short Film Corner, avec lequel il organise, notamment, un vaste concours international de courts métrages. Ce partenariat vient d'être renouvelé pour 2007-2008.

     

  2. Consolider la capacité de l'ONF à repérer et encourager les talents les plus prometteurs et à travailler avec eux - assurant ainsi la promotion des cinéastes de la relève et de communautés d'intérêts (autochtones, linguistiques, ethniques) et encourageant la diversité régionale. (priorité liée aux sous-activités : production, marketing et appui aux cinéastes dans le cadre de l'architecture des activités de programmes de l'ONF).

    L'ONF est un incubateur de talent et d'innovation pour les jeunes créateurs canadiens. Ses programmes favorisent un environnement d'apprentissage fertile où le mentorat tient une place importante. L'ONF recherche et encourage les talents, consolidant ainsi le cinéma canadien de manière à favoriser l'expérimentation, de même que la ferveur créatrice et innovatrice.

    Les programmes de formation de l'ONF tel que Reel Diversity, Northern Sights ou Momentum ont permis à l'ONF de découvrir et de faire éclore de nouveaux talents. Dans les faits, les cinéastes de la relève ont signé l'an dernier près de la moitié de toutes les productions et coproductions de l'ONF.

    Comme par les années passées, l'ONF souhaite venir en aide aux cinéastes appartenant à des minorités linguistiques dans leur région du pays. C'est pourquoi l'ONF continuera de s'associer au ministère du Patrimoine canadien afin de poursuivre le Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO). De concert avec le ministère, l'ONF encourage le renouvellement de tels programmes et avec l'appui de celui-ci, l'ONF entend poursuivre le développement d'activités qui répondent aux objectifs du PICLO.

    De plus, par l'entremise du Aboriginal Filmmaking Program (AFP) en passant par le mentorat, le développement et l'aide aux cinéastes de la relève, ainsi que l'encadrement et le perfectionnement des talents et des histoires issues de groupes autochtones ou culturels précis, l'ONF entend maintenir et accentuer son engagement dans la production d'œuvres audiovisuelles réalisées par tous les segments de la population canadienne et qui reflètent les enjeux qui touchent cette dernière.

    L'ONF joue un rôle inestimable dans le perfectionnement de la relève et dans le renouvellement des talents créateurs. L'Office est l'un des seuls lieux qui jette un pont entre, d'une part, l'apprentissage des étudiants en cinéma et des artisans et d'autre part, l'exercice du métier en milieu professionnel. Les programmes Filmmaker Assistance Program (FAP) et l'Aide au cinéma indépendant -Canada (ACIC) sont des incubateurs de talent importants puisqu'ils fournissent une aide financière et technique à des documentaristes, cinéastes d'animation et réalisateurs/réalisatrices de courts métrages de fiction, dont nombre appartiennent à la relève.

    Dans cette veine, l'ONF entend poursuivre au cours de la prochaine période de planification, des partenariats avec les principales maisons de formation dans le domaine cinématographique au Canada, afin de faire profiter les créateurs de la relève de l'expertise de ses professionnels. L'entente cadre que l'ONF a signée avec l'INIS et l'UQAM servira d'exemple. Dans le cadre de cette entente, l'agence culturelle fournira des services de postproduction et offrira des cours de perfectionnement professionnel aux étudiants du programme de documentaire de l'INIS de même qu'à ceux de l'École des médias de l'UQAM.

    Plusieurs programmes de l'ONF appuient une relève prometteuse et favorisent la formation continue :

    Reel Diversity est un concours ouvert aux cinéastes de la relève issus des minorités visibles et donne à trois cinéastes prometteurs la chance de réaliser à l'ONF leur propre documentaire qui sera ensuite diffusé dans le pays tout entier à l'émission The Lens, sur les ondes de CBC Newsworld.

    L'initiative Hothouse permet à de jeunes animateurs de bénéficier de douze semaines de mentorat pour produire un film.

    Momentum est un programme pour la relève qui donne la chance à des jeunes cinéastes d'améliorer leur expertise en recherche, en écriture et en direction à travers une série d'ateliers et grâce au mentorat. Ainsi, ils peuvent explorer des méthodes de production innovatrices pour réaliser un film qui correspond aux standards de l'industrie. Ces films sont diffusés sur CBC Newsworld.

    Wapikoni Mobile est un studio de production cinématographique ambulant imaginé par la cinéaste Manon Barbeau, et appuyé par l'ONF, qui va à la rencontre des jeunes Autochtones. Ces derniers sont initiés aux techniques de production et signent leurs premiers films ou clips sonores.

    First Stories est un partenariat avec CBC qui vise à développer les talents et l'expertise d'Autochtones en production cinématographique et télévisuelle. Cette initiative permet à des jeunes cinéastes autochtones du Manitoba, de la Saskatchewan et du Nord de suivre une série de séminaires intensifs au terme desquels ils sont invités à déposer des propositions de court métrage portant sur des enjeux sociaux.

     

  3. Soutenir l'industrie canadienne du cinéma par des partenariats de coproduction avec le secteur privé et par le développement de coproductions internationales. (priorité liée à la sous-activité : production dans le cadre de l'architecture des activités de programmes de l'ONF).

    L'ONF maintiendra sa place de partenaire au sein de l'industrie cinématographique et télévisuelle indépendante du Canada en continuant assidûment à mettre en œuvre des coproductions tant à l'échelle nationale qu'internationale. En plus d'offrir son expertise créatrice et technique, les coproductions permettent à l'ONF d'aider l'industrie cinématographique en participant à son financement, en partageant les risques et en ouvrant de nouvelles possibilités d'exploitation à ses partenaires. Ce type de collaboration contribue à la santé de ce secteur d'activité économique.

    L'année 2005-2006 a vu plus de 51 coproductions entre l'ONF et ses différents partenaires d'ici et d'ailleurs. C'est plus de 47% de la production de l'ONF qui a été réalisée avec des joueurs de la scène nationale et internationale. En plus d'accueillir les nouveaux projets que ses collaborateurs lui proposent, l'ONF initie également des projets de coproduction dans lesquels il est en mesure de partager sa créativité et son savoir-faire technique.

    Pour la période de planification qui nous occupe, l'ONF souhaite poursuivre ses collaborations avec des partenaires internationaux. Les coproductions et ententes internationales créent un climat favorable à la production d'œuvres documentaires et d'animation importantes, propres à favoriser la créativité et l'élargissement de l'auditoire. Ces dernières traitent d'enjeux mondiaux qui préoccupent la population canadienne ou de problèmes qui touchent des publics aux quatre coins du globe présentés d'un point de vue canadien; ces coproductions contribuent à l'exportation des valeurs canadiennes.

     

  4. Renforcer l'innovation sur les plans du contenu, de la forme et de la technologie. (priorité liée aux sous-activités : production, marketing et services techniques dans le cadre de l'architecture des activités de programmes de l'ONF).

    À l'ONF, la recherche, l'expérimentation et l'innovation ont toujours été et demeurent les moteurs qui ont grandement contribué à créer et à développer un cinéma documentaire, de fiction et d'animation respecté partout dans le monde. Avec plus de 12 000 films produits et 4 500 prix prestigieux remportés, dont onze Oscars®, l'ONF est devenu une référence incontournable dans le paysage audiovisuel du Canada et du monde entier. Pour l'année 2007-2008, nous entendons accentuer la recherche et le développement particulièrement dans la diffusion et la distribution. Par l'entremise de sa direction de l'Innovation et ressources techniques, l'ONF entend s'inscrire à la fine pointe des nouvelles technologies cinématographiques. L'ONF souhaite investir dans les domaines de la haute définition et de la postproduction numérique. Pour arriver à développer de nouvelles applications technologiques, la direction de l'Innovation et ressources techniques de l'ONF collaborera avec le secteur privé et les établissements publics de recherche, tels les universités et les centres de recherche qui leur sont associés.

    Afin de consolider son rôle d'incubateur de talent et d'innovation, l'ONF continuera de se vouer aux projets de mentorat qui servent de nombreuses façons à promouvoir l'art cinématographique et le transfert des connaissances et des compétences. En plus de renforcer l'innovation, ces activités contribuent à l'atteinte d'objectifs consistant à appuyer les cinéastes canadiens et à faire de l'ONF la référence en matière de documentaires et de films d'animation.

     

  5. Contribuer à l'amélioration de la productivité et de la compétitivité de l'industrie cinématographique canadienne. (priorité liée aux sous-activités : production et services techniques dans le cadre de l'architecture des activités de programmes de l'ONF).

    En choisissant le thème de la compétitivité pour ses consultations prébudgétaires de 2006, le gouvernement soulignait l'importance de la productivité pour la croissance économique canadienne et le bien-être des Canadiens et Canadiennes. Bien que l'industrie culturelle ne soit pas nécessairement associée à la productivité globale d'un pays, une étude réalisée par la Canada West Foundation révélait que les analystes internationaux considéraient que la vitalité de l'industrie culturelle d'un pays contribuait à attirer et retenir les travailleurs qualifiés pour développer ultimement une économie forte, viable et concurrentielle à l'échelle internationale. « Les arts et la culture, dont l'impact et la valeur sont souvent sous-évalués au Canada, peuvent être un outil efficace pour améliorer la compétitivité globale du Canada, renforcer notre économie et rehausser le niveau de vie des Canadiens et Canadiennes. » 11 Dans sa lettre du 18 avril 2006 au ministre des Finances du gouvernement du Canada, l'Association canadienne de production de films et de télévision (ACPFT) renforçait l'importance de développer une meilleure productivité du secteur de production cinématographique ainsi que d'encourager une plus grande capacité organisationnelle.

    Depuis sa création, l'ONF s'est distingué par son engagement profond envers l'excellence et l'innovation. La force de l'ONF repose sur sa capacité d'allier innovation technologique et démarche créatrice. L'ONF est un laboratoire vivant et interactif qui réunit des créateurs et des partenaires canadiens et internationaux et dont les résultats des recherches sont utilisés par divers acteurs du secteur privé au Canada. Au cours des dernières années, l'ONF a transformé son secteur des services techniques en un centre d'innovation. Ses spécialistes se sont associés à des chefs de fil de l'industrie au Canada (Algolith, CITÉ) et ailleurs dans le monde. Le travail accompli a contribué à promouvoir diverses techniques de cinéma qui améliorent l'efficacité et l'efficience en production cinématographique.

    La productivité est intrinsèquement liée à l'économie du savoir d'un pays. L'ONF contribue à la compétitivité globale de l'industrie du cinéma canadien en offrant des programmes de développement et de perfectionnement aux cinéastes de la relève et aux artisans de l'industrie. L'ONF collabore avec les jeunes cinéastes et leur enseigne les nouvelles formes d'expression numériques. Ces initiatives améliorent les compétences des nouveaux cinéastes, permettent de découvrir de nouveaux talents, contribuent à la création d'une production cinématographique et télévisée canadienne authentique et encouragent l'expérimentation et l'innovation dans la production numérique. En assistant la relève de demain à acquérir les compétences requises pour œuvrer dans l'univers cinématographique numérique, l'ONF contribue à ce que la main d'œuvre canadienne reste compétitive à l'échelle mondiale.

    De plus, l'ONF a entrepris ou est sur le point d'entreprendre diverses initiatives pour améliorer son efficience au sein de son organisation. L'expérience acquise par l'ONF dans ses efforts pour améliorer son efficience dans ses pratiques d'affaires et sa production d'œuvre audiovisuelle pourrait être partagée avec l'industrie privée.

    Par exemple, la création de la réplication DVD, un procédé de distribution de titres DVD, a permis à l'ONF de réduire son inventaire de copies VHS et DVD, ce qui a résulté non seulement en un meilleur service à la clientèle, mais également en une économie de coûts et d'espace. La deuxième phase de son projet de DVD sur demande permettra les compilations de plusieurs titres à l'intérieur d'un seul DVD. Éventuellement, le client pourra créer sa propre compilation sur mesure. Ultimement, les formats physiques seront remplacés par des formats numériques, augmentant ainsi les économies.

    Ces dernières années ont été marquées par le développement et l'intégration de nouvelles technologies dans l'industrie cinématographique. L'ONF s'est adapté à diverses technologies qui ont changé sa façon de produire et de distribuer ses œuvres, par exemple : l'arrivée de la HD, du HD DVD, du Blu Ray, des nouvelles plateformes de distribution ou les nouveaux formats de tournage. Au cours de la prochaine période de planification, l'ONF formulera une stratégie de distribution multiplateforme cohérente ainsi qu'une stratégie pour le e-cinéma. Ces stratégies augmenteront l'efficience des opérations de distribution et assurera l'accessibilité de la collection des films de l'ONF aux Canadiens, à moindres coûts.

    L'ONF suivra l'initiative annoncée dans son budget de 2006 par le gouvernement d'élaborer un programme global afin de promouvoir la compétitivité et la productivité du Canada. Les efforts de l'ONF pour accroître la productivité de ses opérations ainsi que la compétitivité de l'industrie audiovisuelle canadienne contribueront ainsi à la poursuite de cet objectif gouvernemental.

     

Nous souhaitons atteindre les résultats suivants :

  • 85 % de la programmation de l'ONF touchera des enjeux sociaux;
  • la programmation se caractérisera par la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction innovateurs et de produits nouveaux médias;
  • une politique du court-métrage sera développée;
  • les projets produits seront innovateurs par leur contenu, leur forme et leur diffusion; ils feront place à l'expérimentation;
  • le maintien du nombre de coproductions nationales et internationales;
  • le développement et le perfectionnement continus de nouveaux talents.

Nos stratégies de mesure de performance et nos indicateurs de rendement

Pour évaluer sa performance, l'ONF utilisera les indicateurs suivants :

  • degré d'atteinte des auditoires et niveau d'intérêt pour les films (auditoire à la télévision, auditoire autre qu'à la télévision et rayonnement du site Internet);
  • niveau d'accessibilité des films de l'ONF à travers le Canada;
  • reconnaissance sous forme de prix décernés lors de festivals, tant au Canada qu'à l'étranger;
  • participation de la population canadienne;
  • pourcentage du nombre de productions réalisées par la relève;
  • progression du nombre de coproductions nationales et internationales.

Degré d'atteinte des auditoires et niveau d'intérêt pour les films

Les activités de production de l'ONF touchent une très grande variété de genres (animation, documentaire d'opinion, médias interactifs), de contenus, de traitements et de publics. Une évaluation des œuvres produites ou coproduites suggère un éventail vaste et diversifié. Cette diversité est à la base des activités de programmation de l'Office. Au cours de la prochaine année, l'ONF développera des indicateurs de rendement qui permettront d'évaluer l'appréciation du public pour ses productions et la représentativité de la société canadienne dans le contenu de ses œuvres.

La télévision demeure l'un des moyens principaux par lequel l'ONF rejoint les Canadiens et Canadiennes. Les films de l'organisation sont une source importante de contenu canadien distinctif et pertinent destiné au système de radiodiffusion canadien; ces films sont regardés par l'entremise d'une variété significative de chaînes télévisuelles, tant généralistes que spécialisées et numériques. Afin d'être en mesure d'évaluer la performance de ses films, il dispose de données mensuelles comparatives sur la taille des auditoires par rapport aux divers réseaux de télévision ainsi que de données régionales, linguistiques et démographiques. En 2005-2006, près de six millions de personnes ont vu les films de l'Office. En 2007-2008, le comité mis sur pied pour déterminer des indicateurs de rendement appropriés pour mesurer les différents auditoires des œuvres de l'ONF poursuivra ses travaux et les nouvelles mesures de rendement seront intégrées au processus décisionnel durant l'année.

Par ailleurs, le site Internet de l'ONF est devenu au fil des ans un lieu de passage incontournable pour tous ceux et celles qui, d'ici ou d'ailleurs, veulent se renseigner sur l'institution. En 2005-2006 la fréquentation du site internet a atteint 4,7 millions de visites. Ces résultats témoignent de la capacité de l'Office à proposer des contenus qui interpellent les Canadiens et les Canadiennes de tous les âges et de tous les milieux et de favoriser l'essor de communautés parfois géographiquement éloignées, mais soudées autour d'enjeux et d'intérêts communs. Pour l'année 2007-2008, nous souhaitons maintenir le cap et pour y arriver, nous allons continuer à analyser les données d'achalandage disponibles pour notre site Internet.

Les activités de l'ONF dans le marché institutionnel sont très importantes pour rejoindre les jeunes du Canada et les introduire à l'univers cinématographique canadien. Les écoles, collèges et universités canadiennes présentent nos films pour appuyer leur programme scolaire respectif. L'Office souhaite développer des outils de mesure pour évaluer le nombre d'étudiants qui voient nos productions chaque année. Ces jeunes représentent une part importante, mais malheureusement difficile à mesurer, de nos auditoires. Aussi, l'Office travaillera avec les écoles et les bibliothèques pour développer des mesures d'évaluation de l'utilisation et de l'impact de nos films dans ce milieu.

Reconnaissance lors de festivals de films

Un indicateur de performance important pour mesurer la qualité, l'innovation et la créativité des films de l'ONF est la reconnaissance offerte par ses pairs de l'industrie canadienne et étrangère du cinéma et de la télévision. En 2005-2006, ce n'est pas moins de 143 prix qui ont été remis à l'institution pour ses productions et coproductions.

Toucher la population canadienne

Un des objectifs essentiels de l'ONF est de rendre ces œuvres accessibles au plus grand nombre et d'instaurer un dialogue de proximité avec la population canadienne. La création de centres médiatiques à la fine pointe de la technologie (la CinéRobothèque à Montréal et la Médiathèque à Toronto) et l'organisation de projections publiques et d'ateliers dans diverses communautés à l'échelle du pays répondent à cet objectif. Plusieurs projets en ligne tels que CinéRoute, Parole citoyenne et CitizenShift, et le Cinéclub ONF permettent également d'établir un lien direct avec la population et ainsi de créer des communautés d'intérêt.

Les sites Web CitizenShift et Parole citoyenne sont des instruments privilégiés de l'ONF dans sa stratégie pour développer des liens avec les citoyens et citoyennes de différentes communautés et d'interagir avec ces mêmes citoyens. Ils offrent des espaces publics et technologiques, où l'on aborde des questions sociales comme le racisme, la pauvreté, la santé, l'environnement et la sécurité nationale. En utilisant Internet, ces projets s'inscrivent dans un courant discursif actuel et dynamique orienté vers les jeunes, mais également les moins jeunes. Les nouvelles technologies offrent la possibilité de rejoindre davantage les Canadiens et Canadiennes. Dans l'année à venir, l'ONF évaluera les opportunités de refondre le site internet afin d'augmenter la convivialité du site.

Mesurer l'impact socioculturel que peuvent avoir les films de l'ONF demeure un défi important. En 2005-2006, l'Office a reçu les résultats d'une étude (commandée de concert avec des partenaires de l'industrie) sur les répercussions sociales des documentaires canadiens. Cette étude propose une méthode d'évaluation applicable au suivi, au contrôle, à l'évaluation et à la préparation de rapports sur le sujet. Elle suggère une approche qualitative et favorise une approche d'étude de cas. L'agence culturelle veut continuer à occuper une position de chef de file dans le domaine. Au cours de la période de planification, elle entend utiliser cette méthode sur un certain nombre de films et constituer ainsi un échantillonnage qui deviendra, avec le temps, statistiquement valable à des fins d'extrapolation.

Diversité à l'écran et en coulisse

L'ONF a comme mission de produire et distribuer des œuvres audiovisuelles diversifiées et pertinentes qui reflètent la diversité culturelle et en fait la promotion au Canada et à l'échelle internationale. Non seulement le contenu de ses films reflète la société canadienne, mais la diversité sous ses différents aspects fait également et intégralement partie de la culture de l'organisation. Lui-même un exemple de diversité linguistique, ethnique et régionale, l'Office a su représenter la diversité culturelle canadienne sous ses différents aspects et continuera à le faire par le biais de ses programmes au cours de la prochaine période de planification. De plus, l'organisme à vocation culturelle s'assure d'offrir un environnement d'apprentissage afin de favoriser l'émergence des compétences et des talents présents dans les communautés et collectivités du pays. Pour 2007-2008, l'ONF veillera au suivi de la diversité à l'écran et en coulisses en procédant à des évaluations et à des études de cas, et il rendra des comptes sur le sujet. De plus, le comité de travail sur la diversité culturelle poursuivra ses travaux au cours de la prochaine année.

 

2.3 Analyse par activité de programme : distribution d'œuvres audiovisuelles

Grâce à sa direction de la distribution centralisée et hautement performante, l'ONF est en mesure de faire rayonner les talents canadiens et la diversité culturelle du pays dans toutes ses régions et dans le monde. De plus, depuis plusieurs années, l'ONF travaille en collaboration avec les divers paliers gouvernementaux afin de bien servir les intérêts de l'industrie culturelle canadienne. Il entend poursuivre dans cette direction pour les années à venir.

Ressources financières


2007-2008 2008-2009 2009-2010
2 416 2 398 2 398

 

Ressources humaines


2007-2008 2008-2009 2009-2010
45 45 45

 

Priorités

En plus de produire des œuvres cinématographiques, il incombe à l'ONF de faire la distribution et d'exploiter ses actifs audiovisuels aussi largement que possible ici comme ailleurs. L'exploitation des films de l'ONF et de ceux de ses partenaires permet à l'ONF de générer des revenus importants qui lui permettent non seulement de produire des films, mais également de contribuer à la santé financière de l'industrie. En 2005-2006, la distribution des produits de l'ONF a généré des revenus de 7,2 millions. Par ailleurs, la vente de ses produits audiovisuels augmente la diffusion et la visibilité de ce patrimoine cinématographique essentiel.

Les activités de distribution englobent la commercialisation des catalogues audiovisuels de l'ONF et de sa cinémathèque de plans d'archives, le développement et la diversification des marchés sur lesquels il distribue ses produits, au Canada comme à l'étranger. L'ONF vise à augmenter son catalogue d'œuvres audiovisuelles par des acquisitions et des ententes de partenariat. Par ces activités, l'ONF forge des alliances stratégiques avec les secteurs public et privé au Canada et à l'étranger. Ainsi, en 2005-2006, nous avons remis à nos partenaires près de un million de dollars.

Afin d'atteindre ces résultats, l'ONF s'est fixé comme priorité pour la période de planification de trois ans de :

  1. Renforcer les réseaux de distribution et optimiser les revenus tirés de la collection de l'ONF.

 

Plans

  1. Renforcer les réseaux de distribution et optimiser les revenus tirés de la collection de l'ONF. (priorité liée aux trois sous-activités de distribution : ventes et développement des marchés, services techniques et mandat international dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

    Au cours de la période de planification, les activités de distribution prioriseront l'augmentation du chiffre d'affaires et des revenus de l'ONF, particulièrement dans les marchés institutionnel et consommateur au Canada et aux États-Unis. L'augmentation des ventes en Europe fera également l'objet d'efforts accrus.

    Les préventes de productions ou de coproductions feront l'objet d'efforts redoublés en 2007-2008, alors qu'elles représentent une occasion d'optimiser nos ressources financières. Nous allons de nouveau concentrer nos activités dans ce secteur, principalement sur la scène internationale.

    Les revenus provenant du marché institutionnel représentent une part importante de l'ensemble des revenus générés par les activités de distribution de l'ONF. En 2005-2006, ils ont connu une augmentation de 31% pour se chiffrer à 2,78 millions. Cette importante hausse peut s'expliquer par plusieurs ventes importantes, l'augmentation de notre clientèle et la disponibilité d'un nombre croissant de titres en format DVD.

    Grâce à son nouveau procédé de distribution de titres DVD à la demande, l'ONF a augmenté son offre dans ce format qui jouit d'une grande popularité. Ainsi, il a donné une seconde vie à des titres de sa collection qui n'étaient pas disponibles en format DVD. Un tel outil nous permet de garder notre collection vivante et d'augmenter notre efficience.

    Pour la prochaine période de planification, l'ONF automatisera son processus de DVD compilation, élaborera et mettra en place de nouveaux outils d'achat en ligne qui permettront aux consommateurs de se procurer les produits de l'ONF dans le format numérique de leur choix. Il procédera également à la numérisation de sa collection de plans d'archives.

    Avec sa politique d'acquisition, l'ONF cherche à acquérir les droits de distribution de documentaires et de films d'animation canadiens ou étrangers (production unique ou série). De cette manière, l'ONF met au service des producteurs des secteurs privés canadien et étranger son savoir-faire en matière de diffusion de documentaires sociaux, d'œuvres expérimentales et de films d'animation. En 2007-2008, l'ONF maintiendra sa stratégie d'acquisition de droits de distribution pour des documentaires et films d'animation qui complètent sa collection.

    Un plan de développement a été élaboré pour mettre en place une vitrine Internet pour les plans d'archives de l'ONF. En facilitant l'accès à l'une des plus prestigieuses banques d'images au Canada aux clients locaux et internationaux, l'ONF peut offrir un meilleur service à la clientèle, optimiser ses revenus et améliorer son efficience. Le plan de développement offre une solution intégrée de gestion de contenu, d'archivage, d'accessibilité et de distribution pour la consultation et la sélection de plans d'archives dans un modèle entièrement numérique. La première étape du plan de développement est l'accélération de la numérisation de la collection entière de l'ONF, composée de plus de 4 000 heures de plans d'archives.

Nous souhaitons atteindre les résultats suivants :

  • augmenter notre chiffre d'affaires et nos revenus pour l'ensemble de nos marchés et territoires;
  • acquérir un plus grand nombre de productions complémentaires au catalogue de l'ONF;
  • augmenter la valeur des préventes faites pour les productions et les coproductions de l'ONF;
  • Accélérer la numérisation des archives et mettre en ligne les plans d'archives.

Nos stratégies de mesure de performance et nos indicateurs de rendement

L'ONF évaluera les progrès réalisés en vérifiant les points suivants :

  • évaluation trimestrielle des ventes, préventes et revenus de l'ONF;
  • attention particulière, chaque trimestre, au nombre d'acquisitions de productions audiovisuelles réalisées et à leurs retombées;
  • suivi des nouveaux outils Internet pour nos clients du marché consommateur;
  • nombre d'outils pédagogiques développés;
  • nombre d'heures de plans numérisés.

Évaluation trimestrielle des ventes, préventes et revenus de l'ONF

Au cours de la dernière année, l'ONF a conçu des indicateurs de performance financiers afin de mieux analyser et évaluer les ventes et les revenus de l'institution. L'Office a peaufiné des outils existants et il est en mesure de suivre très adéquatement ses ventes et ses revenus. Cette évaluation permettra de prendre des décisions stratégiques optimales, de même qu'une planification annuelle informée et efficace. Le processus d'amélioration de ce nouvel outil est continuel et la direction de l'ONF s'assurera de son intégration dans les décisions de gestion.

Nombre d'acquisitions réalisées

En 2003-2004, l'ONF a mis en place une politique d'acquisition de matériel audiovisuel auprès de producteurs privés canadiens et internationaux. Cette initiative a permis à la direction d'une part, de contribuer à l'atteinte de son mandat et d'autre part, de contribuer au bien-être de l'industrie en redistribuant des sommes significatives à ses partenaires. En 2005-2006, l'ONF a acquis 55 titres. Par ses acquisitions, l'ONF redistribue des sommes importantes à ses partenaires de l'industrie privée au Canada et à l'étranger.

Outils Internet pour nos clients consommateurs

Les ventes en ligne des produits de l'ONF connaissent présentement une progression vertigineuse qui devrait s'accroître avec la numérisation de nouveaux titres qui seront offerts sous peu. À l'heure actuelle, plus de 3 500 titres ont été numérisés, ce qui a permis la livraison de plus de 100 000 unités DVD. Afin de rendre sa collection encore plus accessible aux consommateurs d'une manière efficace et efficiente, l'Office suivra attentivement les performances des nouveaux outils internet développés.

 

2.4 Analyse par activité de programme : accès aux œuvres audiovisuelles et développement des réseaux

Un des objectifs essentiels de l'ONF est de rendre ses œuvres accessibles au plus grand nombre et d'instaurer un dialogue de proximité avec la population canadienne. La création de centres médiatiques à la fine pointe de la technologie (la CinéRobothèque à Montréal et la Médiathèque ONF à Toronto) et l'organisation de projections publiques et d'ateliers dans diverses communautés à l'échelle du pays répondent à cet objectif. Plusieurs projets en ligne permettent également d'établir un lien direct avec la population et ainsi de créer des communautés d'intérêt.

Par ailleurs, les activités de l'ONF visent également le milieu de l'éducation. L'Office investit temps et efforts dans les ressources pédagogiques sous forme d'ateliers de formation ou de guides pédagogiques. Fort d'une expertise recherchée, l'ONF cherche à en faire profiter les professionnels du cinéma, les étudiants universitaires et le public intéressé.

Ressources financières


2007-2008 2008-2009 2009-2010
13 628 11 768 11 768

 

Ressources humaines


2007-2008 2008-2009 2009-2010
111 111 111

 

Priorités

Afin d'atteindre les résultats susmentionnés, l'ONF s'est fixé la priorité ci-dessous pour la période de planification de trois ans.

  1. Favoriser la conservation de la collection de l'ONF dans les nouveaux formats numériques émergents et accroître l'accès équitable de celle-ci à travers le Canada.

Plans

  1. Favoriser la conservation de la collection de l'ONF dans les nouveaux formats numériques émergents et accroître l'accès équitable de celle-ci à travers le Canada. (priorité liée aux sous-activités : circuits d'apprentissage, gestion des collections, engagement communautaire et mandat international dans le cadre de l'architecture des activités de programmes de l'ONF).

    L'ONF entend assurer l'accessibilité de sa collection aux générations futures dans un format qui leur convient. Par ailleurs, la nouvelle donne numérique permet des partenariats, comme les cinémathèques en ligne, les centres d'apprentissage en ligne pour les écoles et les centres de consultation numérique.

    L'ouverture de la voûte numérique permet l'encodage de la collection de plus de 12 000 œuvres pour toutes les nouvelles plateformes (cellulaire, WEB, balladodiffusion, etc.) afin d'en accroître l'accessibilité. Avec l'appui financier renouvelé du Fonds Mémoire canadienne - un programme de financement de Culture canadienne en ligne, qui relève du ministère du Patrimoine canadien - l'ONF est parvenu jusqu'à maintenant à numériser 3 507 titres. Le renouvellement du financement en 2007-2008 permettra à l'ONF de poursuivre la numérisation essentielle de sa collection. Grâce à cette initiative de Patrimoine canadien, l'ONF a développé Visions autochtones, un site Web destiné aux élèves du secondaire et de la fin du primaire qui contient plusieurs documentaires réalisés par des Autochtones sur des sujets qui concernent les peuples autochtones au Canada. Sur ce site les intéressés peuvent regarder des documentaires clés de l'ONF sur des thèmes autochtones, allant des années 1940 à 2004 et se mettre au courant des enjeux passés ou actuels relatifs à la vie des peuples autochtones à l'aide d'extraits de films ou de films.

    Pour les prochaines années, l'ONF travaille sur un site célébrant la diversité culturelle du Canada, sa profondeur, sa richesse et son histoire unique, un site sur les Canadiens et leur environnement qui dépeint les perceptions des Canadiens et Canadiennes sur leur environnement à travers l'histoire moderne. Il entreprendra également le développement d'un projet multiplateforme sur la deuxième guerre mondiale.

    Une entente de restauration et d'archivage des films de l'ONF nominés aux Oscars avec l'AMPAS (Academy of Motion Pictures, Arts & Science) est présentement en cours de négociation afin de permettre leur numérisation.

    Le développement d'un réseau de distribution numérique serait complémentaire à l'infrastructure actuelle de distribution et de projection cinématographique de l'ONF. Il permettrait d'accroître l'accès aux productions canadiennes et d'augmenter la portée géographique de leur diffusion. Le e-cinéma et les efforts que l'ONF entend y consacrer cette année offre de très belles possibilités, notamment d'accès et de variété des productions offertes. L'ONF entend développer une stratégie pour une participation au cinéma numérique dans les marchés institutionnel et communautaire.

    Enfin, nous souhaitons consacrer des efforts à l'établissement d'un réseau de partenaires au sein des écoles et à mieux adapter nos productions au programme d'études. De plus, le support apporté en offrant des documents pédagogiques et en organisant des ateliers à l'occasion de nombreux congrès régionaux ou provinciaux du personnel enseignant contribue à encourager l'utilisation de ressources audiovisuelles canadiennes.

Nous souhaitons obtenir les résultats suivants :

  • améliorer l'accès à la collection de l'ONF par l'entremise de ses différentes activités et outils, notamment, ses médiathèques et ses autres ressources;
  • favoriser la participation citoyenne par des projections publiques ou d'autres moyens jugés appropriés;
  • assurer une présence soutenue des productions de l'ONF à la télévision, dans les festivals, dans les divers réseaux communautaires et éducatifs, au cours des activités de l'industrie et auprès du gouvernement fédéral;
  • continuer la numérisation de la collection de l'ONF.

Nos stratégies de mesure de performance et nos indicateurs de rendement

L'ONF évaluera les progrès réalisés en vérifiant les points suivants :

  • évaluer l'utilisation des titres de l'ONF auprès de ses différents partenaires, notamment le nombre de prêts de films par des bibliothèques partenaires;
  • analyser les mesures d'auditoire pour les productions de l'ONF;
  • évaluer le programme d'adhésion;
  • mesurer l'assistance aux projections de films et aux rétrospectives de l'ONF;
  • mesurer le niveau d'accessibilité des productions de l'ONF.

Évaluer l'utilisation des titres de l'ONF auprès de ses différents partenaires, notamment le nombre de prêts de films par des bibliothèques partenaires

L'ONF continuera à suivre de près l'accès de la clientèle à sa collection (et le degré de satisfaction que suscite cette dernière) par voie de sondages et d'études spéciales. Il examinera aussi l'utilisation de sa collection par les écoles et les bibliothèques, dans le cadre d'activités communautaires et de projections ou autres, et en fera rapport.

Analyser les mesures d'auditoire pour les productions de l'ONF

L'ONF continuera d'analyser l'information sur l'auditoire pour ses productions obtenue auprès des firmes spécialisées afin de pouvoir créer les divers profils des téléspectateurs qui composent le public des films de l'Office.

Évaluer le programme d'adhésion

L'Office continuera de comptabiliser le nombre d'adhésions au Cinéclub ONF (36 000 membres), une excellente initiative de rayonnement. Il cherche continuellement à obtenir des commentaires par divers sondages auprès de ses membres. La participation à ces sondages est excellente et apporte de bonnes suggestions pour améliorer les services interactifs de l'organisation.

Mesurer l'assistance aux projections de films et aux rétrospectives de l'ONF

Au cours des cinq années du Plan stratégique, l'ONF a pu rejoindre des auditoires variés grâce aux visionnements publics qui ont attiré des milliers de personnes. L'Office a organisé plus de 3 000 visionnements publics auxquels 636 394 personnes ont assisté. L'institution continuera de répertorier le nombre de personnes qui assistent à ces activités communautaires de visionnage et de rétrospectives. L'Office analysera plus attentivement ces données afin de sélectionner des films qui correspondent aux attentes particulières de son public.

 

2.5 Analyse par activité de programme : services de recherche et de conseil

Depuis ses tous débuts, l'ONF a été une tête chercheuse, c'est-à-dire un organisme qui a exploré les frontières de la cinématographie. En effet, l'institution de création a été à l'origine d'innovations importantes, comme IMAX, et la clé du développement du documentaire comme genre cinématographique. L'Office a également été un des piliers dans les techniques d'animation et son influence à cet égard se fait sentir à travers le monde. La recherche et le développement de nouvelles technologies est une activité continue qui favorise le renouvellement du savoir et ses applications pratiques. Par ailleurs, dans le cadre de cette activité de programme, l'ONF, en plus de la recherche et de l'innovation technologique, conseille le gouvernement et offre des services-conseils en cinématographie à l'industrie.

Ressources financières


2007-2008 2008-2009 2009-2010
3 660 3 650 3 650

 

Ressources humaines


2007-2008 2008-2009 2009-2010
69 69 69

 

Priorités

Tout au long de son existence, l'ONF a établi une tradition d'excellence dans la production de film et est au cœur du développement cinématographique canadien. Il est un terrain fertile pour le développement de nouveaux talents et un centre d'expérimentation par le biais de la recherche appliquée, ce qui en fait un partenaire essentiel de l'industrie cinématographique canadienne. Au cours des années, l'ONF a été l'incubateur de nombreuses innovations dans le domaine culturel qui ont eu des retombés importantes pour l'industrie cinématographique canadienne.

Par sa loi constitutive, l'ONF doit rendre accessible aux segments de la population canadienne qui le souhaiteraient, le fruit de ses travaux de recherche. En plus de conseiller le gouvernement et l'industrie, il entreprend également des projets techniques et de développement pour faire avancer l'art et la science cinématographiques. Ses activités s'inscrivent dans un cadre voué à l'excellence et à l'innovation propice à l'avènement et au prototypage. L'ONF souhaite étendre le plus largement possible sa collaboration au sein de l'industrie.

Afin d'atteindre les résultats susmentionnés, l'ONF s'est fixé la priorité ci-dessous pour la période de planification de trois ans.

  1. Maintenir, favoriser et accroître les initiatives de recherche et développement afin de confirmer l'ONF comme chef de file dans le milieu cinématographique canadien.

 

Plans

  1. Maintenir, favoriser et accroître les initiatives de recherche et développement afin de confirmer l'ONF comme chef de file dans le milieu cinématographique canadien. (priorité liée aux sous-activités : recherche, politiques et innovation technologique dans le cadre de l'architecture des activités de programmes de l'ONF).

    Pour la période de planification, l'ONF entend mettre temps et énergie afin d'amorcer le repositionnement de l'ONF en tant que chef de file incontesté de l'innovation dans le milieu cinématographique au Canada. Bien que l'Office ait joué ce rôle depuis sa création, il lui est nécessaire désormais de collaborer avec des partenaires des secteurs privé et parapublic afin de reprendre un rôle-phare dans l'industrie. L'ONF entend donc être à la fine pointe de la recherche sur le cinéma numérique. Pour ce faire, l'Office a formé un comité conjoint de l'innovation. Ce comité a été créé afin d'assurer une vision globale sur la recherche et le développement à l'ONF tout en encourageant l'amélioration de l'accès à sa collection. Un tel comité cherche également à promouvoir l'innovation au sein de l'institution.

Nous souhaitons obtenir les résultats suivants :

  • faire de l'ONF un point de référence canadien et international en matière de documentaires et d'animation, tant du point de vue de la qualité des contenus que de l'innovation des formes;
  • faire avancer la connaissance dans le domaine cinématographique et ainsi en faire profiter l'industrie canadienne;
  • redevenir un pionnier dans l'application des nouvelles technologies aux produits audiovisuels;
  • développer des collaborations horizontales plus étroites avec les diverses agences du portefeuille de Patrimoine canadien.

Nos stratégies de mesure de performance et nos indicateurs de rendement

L'ONF évaluera les progrès réalisés en vérifiant les points suivants :

  • la proportion des productions innovatrices et selon les budgets alloués;
  • les initiatives, produits et processus innovateurs dans l'ensemble des secteurs de l'ONF;
  • la performance liée au caractère innovateur des productions dans les festivals.

 

2.6 Analyse par activité de programme : fonds renouvelable

Ressources financières


2007-2008 2008-2009 2009-2010
0 0 0

 

Ressources humaines


2007-2008 2008-2009 2009-2010
0 0 0

Le fonds renouvelable de l'ONF permet d'utiliser les fonds de roulement nécessaires aux opérations commerciales, de couvrir provisoirement les coûts d'exploitation et ceux des immobilisations ainsi que d'enregistrer le changement de la valeur nette des immobilisations. Le fonds renouvelable sert également à financer provisoirement le manque à gagner, mais il convient de signaler que les coûts d'exploitation de l'ONF sont couverts par des crédits parlementaires votés chaque année.