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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Commission des champs de bataille nationaux

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Section II : Analyse détaillée des activités de programme

Objectif stratégique :

Faire des grands Champs-de-Bataille historiques de Québec un parc national se comptant parmi les plus prestigieux au monde où la vocation historique et urbaine équilibrée permet son utilisation en toute sécurité et la sensibilisation aux richesses du territoire, à son histoire et à celle du pays.

Activités de programme :

2.1 Conservation

Description :

Par cette activité, la CCBN vise à assurer la préservation et l’intégrité du parc des Champs-de-Bataille pour les générations futures. Pour ce faire, elle effectue l’entretien des infrastructures, de son aménagement horticole et offre un site sécuritaire pour tous les usagers, visiteurs canadiens et étrangers.

Ressources financières (en milliers de dollars)


2007-2008

2008-2009

2009-2010

6 730 $

2 504 $

2 504 $


Ressources humaines


2007-2008

2008-2009

2009-2010

23 ÉTP

23 ÉTP

23 ÉTP


Résultats prévus :

La CCBN entend avoir amélioré les infrastructures sur le parc pour assurer sa préservation à long terme et ainsi assurer la sécurité des usagers. Pour obtenir ce résultat, elle prévoit les sous-résultats suivants :

  • un site accessible et sécuritaire pour les visiteurs et usagers;
  • un entretien général du site jugé très satisfaisant et des aménagements horticoles de très bonne qualité;
  • des infrastructures améliorées et sécuritaires, tels que routes, trottoirs, égouts;
  • des aménagements fonctionnels et sécuritaires comme le terrain des sports, le site des grands événements et divers secteurs du parc;
  • un nouveau bâtiment pour répondre aux besoins en services sanitaires au centre du parc et l’ajout d’espaces à bureaux conformes et fonctionnels.

Comme indicateurs de rendement en matière de conservation, il y a :

  • la fréquentation du site;
  • le nombre d’événements tenus sur le site;
  • la surveillance effectuée sur le site (effectifs et temps alloués);
  • les commentaires et les réponses au sondage auprès des visiteurs et des usagers quant à la qualité des aménagements, des services et des équipements et la satisfaction à l’égard des travaux accomplis;
  • l’état des infrastructures et le niveau d’avancement des divers travaux.

2.2 Mise en valeur

Description :

Cette activité vise à faire connaître l’histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sous ses aspects culturels, récréatifs et naturels de manière à ce que ce parc joue tant son rôle de parc historique que de parc urbain. Pour ce faire, la CCBN effectue certains aménagements, assure l’accueil des visiteurs, offre des expositions, des activités et des services publics de qualité et communique l’information à tous les usagers et visiteurs, tant canadiens qu’étrangers.

Ressources financières (en milliers de dollars)


2007-2008

2008-2009

2009-2010

1 439 $

1 439 $

1 439 $


Ressources humaines


2007-2008

2008-2009

2009-2010

19 ÉTP

19 ÉTP

19 ÉTP


Résultats prévus :

La CCBN entend faire davantage connaître l’histoire du premier parc historique national du Canada, les événements historiques qui s’y sont déroulés et l’enjeu mondial d’alors. Pour atteindre ce résultat, la CCBN entend :

  • avoir des activités à caractère historique, éducatif, culturel et naturel et des services attrayants et de qualité que les usagers et visiteurs auront appréciés;
  • avoir augmenté la fréquentation à ces activités et services;
  • avoir entrepris la réalisation du programme de festivités du 100e anniversaire de la Commission et du début de la création du parc;
  • avoir signé un protocole d’entente et gérer le site du Bassin Brown;
  • avoir établi les jalons importants pour la tenue des commémorations du 250e anniversaire des batailles de Québec et avoir confirmé certains partenaires pour l’événement.

Pour la mise en valeur, les indicateurs de rendement sont :

  • le nombre d’activités offertes (prévision d’augmentation de 2 %);
  • la fréquentation aux diverses activités et services (prévision d’augmentation de 2 %);
  • les revenus générés par les activités et services;
  • les commentaires obtenus par les utilisateurs;
  • avoir des projets confirmés et en cours de réalisation;
  • le nombre de partenaires et de bénévoles recrutés (environ 800);
  • détenir une entente signée pour la gestion du Bassin Brown;
  • le nombre de consultation de notre site Internet.

2.3 Administration

Description :

Cette activité vise à administrer le territoire conformément à son mandat et à la vision de la CCBN. Outre la direction de tous les services couverts par les autres activités de programme, cette activité assume tous les services administratifs, la génération de revenus et la gestion des biens immobiliers.

Ressources financières (en milliers de dollars)


2007-2008

2008-2009

2009-2010

5 072 $

5 072 $

5 072 $


Ressources humaines


2007-2008

2008-2009

2009-2010

13 ÉTP

13 ÉTP

13 ÉTP


Il est à noter que les ressources financières comprennent le paiement tenant lieu d’impôt foncier.

Résultats prévus :

La CCBN entend assurer une saine gestion en faisant preuve de transparence et de responsabilisation et, pour ce faire, atteindre les sous résultats suivants :

  • avoir généré les revenus projetés;
  • faire preuve de transparence et de responsabilisation lors de la planification et de l’organisation des opérations et avoir tenu informée la population des projets entrepris et prévus;
  • faire preuve d’une gestion saine et rigoureuse à l’égard de tous les projets spéciaux réalisés en 2007-2008;
  • avoir établi la première étape du Guide de prévention des risques conformément au Code canadien du travail – partie II.

L’activité « Administration » aura une incidence sur la réalisation de toutes les priorités et contribuera à réaliser plus spécifiquement les priorités 5 et 6 visant la saine gestion, la transparence et l’augmentation des revenus.

Indicateurs de rendement :

  • les revenus générés (1 600 000 $);
  • la rencontre des échéanciers établis;
  • les commentaires obtenus à l’égard de la gestion, notamment par le Vérificateur général du Canada le cas échéant;
  • le respect du budget alloué;
  • avoir un document qui recense tous les risques des travailleurs pour l’automne 2007;
  • les communiqués de presse et avis publics émis.

Stratégie de mesure de rendement :

Pour l’ensemble des activités « Conservation, Mise en valeur et Administration », la stratégie de mesure de rendement est la même. Chaque année, la CCBN demande à son personnel de dresser un rapport sur les opérations de leur service. Elle demande de tenir des sondages et de compiler des statistiques, entre autres sur le nombre de plantes et fleurs semées pour l’aménagement des jardins et d’arbres plantés, le nombre de tables, bancs, poubelles et autres mobiliers sur le parc, les interventions d’entretien préventif des installations et équipements et de constats sur le parc, les activités d’animation et d’interprétation offertes, le nombre de participants aux activités, le nombre d’accidents sur le parc et de déclarations de blessures légères dans le cadre du travail.

Les rapports sont fournis mensuellement, trimestriellement ou annuellement, selon le cas, de manière à obtenir un bilan faisant état de la situation dans chacun des services, d’assurer un suivi rigoureux et d’apporter les correctifs lorsque approprié.

Quant aux sondages, ils sont utiles afin de connaître le degré de satisfaction de la clientèle et la provenance de celle-ci, de recueillir les commentaires pour poursuivre le maintien de certains services et d’assurer la qualité de ceux-ci. Il est à noter que peu de ressources financières sont prévues, à l’exception du temps alloué par les employés de la CCBN.

De plus, la CCBN affecte les ressources nécessaires pour la surveillance et les mesures de sécurité. Elle effectue également des démarches pour l’obtention de ressources financières et humaines nécessaires à l’entretien et l’exploitation du futur site, le Bassin Brown. Elle recrute des partenaires et bénévoles pour rencontrer les projets dans le cadre des festivités du 100e (2008) et des commémorations du 250e (2009). Elle participe à des salons et affecte des ressources au développement du site Internet sur l’histoire des 100 ans du parc, son aménagement et sur les batailles historiques.