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Faire des grands Champs-de-Bataille historiques de Québec un parc national se comptant parmi les plus prestigieux au monde où la vocation historique et urbaine équilibrée permet son utilisation en toute sécurité et la sensibilisation aux richesses du territoire, à son histoire et à celle du pays.
Activités de programme :
2.1 Conservation
Description :
Par cette activité, la CCBN vise à assurer la préservation et l’intégrité du parc des Champs-de-Bataille pour les générations futures. Pour ce faire, elle effectue l’entretien des infrastructures, de son aménagement horticole et offre un site sécuritaire pour tous les usagers, visiteurs canadiens et étrangers.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
6 730 $ |
2 504 $ |
2 504 $ |
Ressources humaines
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
23 ÉTP |
23 ÉTP |
23 ÉTP |
Résultats prévus :
La CCBN entend avoir amélioré les infrastructures sur le parc pour assurer sa préservation à long terme et ainsi assurer la sécurité des usagers. Pour obtenir ce résultat, elle prévoit les sous-résultats suivants :
Comme indicateurs de rendement en matière de conservation, il y a :
2.2 Mise en valeur
Description :
Cette activité vise à faire connaître l’histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sous ses aspects culturels, récréatifs et naturels de manière à ce que ce parc joue tant son rôle de parc historique que de parc urbain. Pour ce faire, la CCBN effectue certains aménagements, assure l’accueil des visiteurs, offre des expositions, des activités et des services publics de qualité et communique l’information à tous les usagers et visiteurs, tant canadiens qu’étrangers.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
1 439 $ |
1 439 $ |
1 439 $ |
Ressources humaines
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
19 ÉTP |
19 ÉTP |
19 ÉTP |
Résultats prévus :
La CCBN entend faire davantage connaître l’histoire du premier parc historique national du Canada, les événements historiques qui s’y sont déroulés et l’enjeu mondial d’alors. Pour atteindre ce résultat, la CCBN entend :
Pour la mise en valeur, les indicateurs de rendement sont :
2.3 Administration
Description :
Cette activité vise à administrer le territoire conformément à son mandat et à la vision de la CCBN. Outre la direction de tous les services couverts par les autres activités de programme, cette activité assume tous les services administratifs, la génération de revenus et la gestion des biens immobiliers.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
5 072 $ |
5 072 $ |
5 072 $ |
Ressources humaines
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
13 ÉTP |
13 ÉTP |
13 ÉTP |
Il est à noter que les ressources financières comprennent le paiement tenant lieu d’impôt foncier.
Résultats prévus :
La CCBN entend assurer une saine gestion en faisant preuve de transparence et de responsabilisation et, pour ce faire, atteindre les sous résultats suivants :
L’activité « Administration » aura une incidence sur la réalisation de toutes les priorités et contribuera à réaliser plus spécifiquement les priorités 5 et 6 visant la saine gestion, la transparence et l’augmentation des revenus.
Indicateurs de rendement :
Stratégie de mesure de rendement :
Pour l’ensemble des activités « Conservation, Mise en valeur et Administration », la stratégie de mesure de rendement est la même. Chaque année, la CCBN demande à son personnel de dresser un rapport sur les opérations de leur service. Elle demande de tenir des sondages et de compiler des statistiques, entre autres sur le nombre de plantes et fleurs semées pour l’aménagement des jardins et d’arbres plantés, le nombre de tables, bancs, poubelles et autres mobiliers sur le parc, les interventions d’entretien préventif des installations et équipements et de constats sur le parc, les activités d’animation et d’interprétation offertes, le nombre de participants aux activités, le nombre d’accidents sur le parc et de déclarations de blessures légères dans le cadre du travail.
Les rapports sont fournis mensuellement, trimestriellement ou annuellement, selon le cas, de manière à obtenir un bilan faisant état de la situation dans chacun des services, d’assurer un suivi rigoureux et d’apporter les correctifs lorsque approprié.
Quant aux sondages, ils sont utiles afin de connaître le degré de satisfaction de la clientèle et la provenance de celle-ci, de recueillir les commentaires pour poursuivre le maintien de certains services et d’assurer la qualité de ceux-ci. Il est à noter que peu de ressources financières sont prévues, à l’exception du temps alloué par les employés de la CCBN.
De plus, la CCBN affecte les ressources nécessaires pour la surveillance et les mesures de sécurité. Elle effectue également des démarches pour l’obtention de ressources financières et humaines nécessaires à l’entretien et l’exploitation du futur site, le Bassin Brown. Elle recrute des partenaires et bénévoles pour rencontrer les projets dans le cadre des festivités du 100e (2008) et des commémorations du 250e (2009). Elle participe à des salons et affecte des ressources au développement du site Internet sur l’histoire des 100 ans du parc, son aménagement et sur les batailles historiques.