Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
La section que voici présente des données financières clés pour la période 2007-2010 ainsi que des renseignements sur d'autres exigences de déclaration. Ces données comprennent comme à l'ordinaire les dépenses prévues pour 2006-2007 et les prévisions de dépenses pour chacune des trois années de la période de planification.
L'information des tableaux Ressources par activité de programme, 2007-2008 à Besoins en ressources par organisme, direction ou secteur, 2007-2008 reflète la répartition proportionnelle des ressources des facilitateurs de programme entre les activités de programme. Ces ressources financières et humaines sont gérées séparément par des facilitateurs de programme individuels. Pour en savoir plus sur les facilitateurs de programme, consulter la section Autres sujets d'intérêt.
Nota: Les chiffres des tableaux suivants ont été arrondis au million de dollars le plus proche. Le 0,0, représenté par un trait (—), désigne les chiffres de moins d'un million.
Le tableau Ressources par activité de programme, 2007-2008 présente les sommes inscrites au Budget principal des dépenses 2007-2008 selon l'activité de programme et le poste.
Certaines activités de programme ne sont assorties d'aucun budget d'immobilisations. Les ressources en immobilisations indiquées correspondent alors à des allocations provenant des dépenses en immobilisations prévues bénéficiant à des activités de programme individuelles.
Fonctionne-ment | Capital | Sub-ventions | Contributions et autres paiements de transfert | Dépenses budgétaires brutes | Moins revenus disponibles | Dépenses budgétaires nettes | Budget principal des dépenses totales | Rajustements1 | Total des dépenses prévues | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Voies navigables sécuritaires et accessibles | ||||||||||
Garde côtière canadienne | 574,3 | 160,7 | — | 4,5 | 739,5 | (50,1) | 689,4 | 689,4 | 28,7 | 718,1 |
Ports pour petits bateaux | 54,1 | 34,6 | 0,5 | — | 89,2 | — | 89,2 | 89,2 | 20,0 | 109,2 |
Sciences | 46,3 | 1,6 | 0,0 | — | 48,0 | — | 48,0 | 48,0 | — | 48,0 |
Pêches et aquaculture durables | ||||||||||
Gestion des pêches | 292,5 | 5,8 | 0,0 | 47,4 | 345,8 | — | 345,8 | 345,8 | 4,8 | 350,5 |
Aquaculture | 5,0 | 0,0 | — | — | 5,0 | — | 5,0 | 5,0 | — | 5,0 |
Sciences | 166,9 | 20,3 | 0,1 | 0,5 | 187,9 | — | 187,9 | 187,9 | 3,1 | 191,0 |
Écosystèmes aquatiques sains et productifs | ||||||||||
Gestion des océans | 20,1 | 0,2 | — | 0,1 | 20,5 | — | 20,5 | 20,5 | 0,7 | 21,2 |
Gestion de l'habitat | 76,4 | 0,6 | — | 1,9 | 78,9 | — | 78,9 | 78,9 | 0,9 | 79,8 |
Sciences | 65,7 | 8,2 | 0,0 | — | 74,0 | — | 74,0 | 74,0 | — | 74,0 |
|
||||||||||
Total | 1 301,4 | 232,1 | 0,7 | 54,4 | 1 588,6 | (50,1) | 1 538,6 | 1 538,6 | 58,1 | 1 596,7 |
1Les rajustements comprennent des dépenses prévues non incluses dans le Budget principal des dépenses.
Notes:
Le tableau Dépenses prévues et équivalents temps plein du Ministère présente les prévisions de dépenses pour 2006-2007 et les dépenses prévues pour 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010.
La première colonne donne les prévisions de dépenses pour 2006-2007. Le Budget principal des dépenses totales est rajusté pour tenir compte des crédits supplémentaires et d'autres rajustements connexes.
Les trois dernières colonnes présentent les dépenses prévues pour les trois années de planification. Ces prévisions sont fondées sur le Budget principal des dépenses.
(millions de dollars) | Prévisions de dépenses, 2006-2007 | Dépenses prévues, 2007-2008 | Dépenses prévues, 2008-2009 | Dépenses prévues, 2009-2010 |
---|---|---|---|---|
Garde côtière canadienne | 65,2 | 73,5 | 756,0 | 749,2 |
Ports pour petits bateaux | 101,1 | 89,2 | 84,4 | 84,3 |
Sciences - Voies navigables sécuritaires et accessibles | 44,0 | 48,0 | 47,5 | 47,1 |
Gestion des pêches | 397,3 | 345,8 | 340,5 | 337,0 |
Aquaculture | 3,4 | 5,0 | 5,0 | 5,0 |
Sciences - Pêches et aquaculture durables | 198,8 | 187,9 | 184,8 | 180,7 |
Gestion des océans | 32,7 | 20,5 | 20,3 | 20,3 |
Gestion de l'habitat | 63,8 | 78,9 | 77,8 | 72,5 |
Sciences - Écosystèmes aquatiques sains et productifs | 65,2 | 74,0 | 77,8 | 77,8 |
|
||||
Budget principal des dépenses budgétaires (brut) | 1 563,4 | 1 588,6 | 1 594,1 | 1 571,0 |
Budget principal des dépenses non budgétaires (brut) | — | — | — | — |
Moins : recettes disponibles | (50,1) | (50,1) | (50,1) | (50,1) |
|
||||
Budget principal des dépenses totales | 1 513,4 | 1 538,6 | 1 544,1 | 1 520,9 |
|
||||
Ajouter : Rajustements des prévisions | ||||
Budget supplémentaire des dépenses (A) | ||||
Financement pour soutenir la prestation de programmes et services et pour assurer un niveau approprié de financement afin de stabiliser les activités de base | 97,5 | — | — | — |
Report du budget de fonctionnement (poste horizontal) | 54,0 | — | — | — |
Financement pour conserver et rebâtir les stocks de saumon sauvage de l'Atlantique (Fonds de dotation pour le saumon de l'Atlantique) | 30,0 | — | — | — |
Financement en réponse à la décision de la Cour suprême dans l'affaire R. c. Marshall pour soutenir les activités liées à la cogestion, à la conservation et à la protection, et au renforcement des capacités économiques des Premières nations malécites et mi'kmaq | 11,0 | — | — | — |
Financement pour définir un projet d'infrastructure des technologies de l'information qui améliorera la gestion et le matériel des technologies de l'information du Ministère | 10,6 | — | — | — |
Financement pour les coûts de réparation et d'entretien liés au dessaisissement de Garden City (Richmond, Colombie-Britannique) afin de couvrir des dépenses mineures en capital et des dépenses essentielles rendues nécessaires pour réduire les responsabilités et les risques rattachés aux biens immobiliers | 5,0 | — | — | — |
Financement lié à l'évaluation, à la gestion et à la restauration des sites fédéraux contaminés (poste horizontal) | 4,2 | — | — | — |
Financement pour le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne | 3,8 | — | — | — |
Financement en vue de l'acquisition de huit patrouilleurs semi-hauturiers pour assurer la sécurité maritime | 3,0 | — | — | — |
Réinvestissement des redevances au titre de la propriété intellectuelle | 0,7 | — | — | — |
Réinvestissement des produits de la vente ou du transfert de biens immobiliers | 0,7 | — | — | — |
Financement pour assurer le développement et la gestion durables des océans du Canada (Plan d'action du Canada pour les océans) | 0,6 | — | — | — |
Financement pour se préparer à la participation du Canada à l'Année polaire internationale 2007-2008, un programme exhaustif de recherche internationale dans l'Arctique et l'Antarctique (poste horizontal) | 0,4 | — | — | — |
Ressources additionnelles pour une redistribution des responsabilités régionales du Ministère | 0,0 | — | — | — |
Financement pour l'aménagement portuaire à Conne River (Terre-Neuve-et-Labrador) | 1,4 | — | — | — |
Financement pour investir dans les initiatives de coordination des opérations de recherche et de sauvetage au Canada (poste horizontal) | 1,3 | — | — | — |
Financement pour les initiatives de sécurité publique (poste horizontal) | 0,6 | — | — | — |
Financement lié au développement des communautés minoritaires de langue officielle (partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle) (poste horizontal) | 0,1 | — | — | — |
Financement de projets de réforme de la classification des emplois dans la fonction publique fédérale | (0,9) | — | — | — |
Économies du Comité d'examen des dépenses 2005 - Approvisionnement | (8,0) | — | — | — |
Autorisations de dépenser disponibles à même le crédit | (0,2) | — | — | — |
|
||||
Total - Budget supplémentaire des dépenses (A) | 215,6 | — | — | — |
|
||||
Budget supplémentaire des dépenses (B) | ||||
Financement pour entreprendre des projets liés au développement et à l'application de la biotechnologie (Stratégie canadienne en matière de biotechnologie) (poste horizontal) | 0,3 | |||
Financement pour favoriser une meilleure représentation des Autochtones dans les carrières scientifiques et technologiques (Canadian Aboriginal Science and Technology Society) | (0,0) | |||
Financement pour investir dans les initiatives de coordination des opérations de recherche et de sauvetage au Canada | (0,2) | |||
Financement pour appuyer le Réseau de recherche sur la gestion des océans, qui renforce les liens entre les chercheurs des domaines connexes aux océans des sciences sociales et humaines et des sciences naturelles et du génie et entre les universités et d'autres secteurs et institutions | (0,3) | |||
|
||||
Total - Budget supplémentaire des dépenses (B) | (0,2) | — | — | — |
|
||||
Ajouter : Rajustements aux dépenses prévues | ||||
|
||||
Biotechnologie | — | — | 0,9 | 0,9 |
Renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne - Navires de recherche scientifique sur les pêches en haute en mer | — | 20,2 | 47,0 | 54,1 |
Présentation de résultats aux Canadiens en vertu de la Loi sur les espèces en péril | — | 6,8 | 6,8 | 6,8 |
Expansion des stations côtières du SIA dans le secteur supérieur des Grands Lacs - Sécurité maritime | — | 2,2 | 2,3 | 0,5 |
Vérification interne | — | 0,9 | — | — |
Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik | — | 2,1 | 1,1 | 1,1 |
Ports pour petits bateaux - Travailler à la durabilité et réussir l'infrastructure | — | 20,0 | 20,0 | 20,0 |
Olympiques d'hiver - Incluant les opérations pour les Jeux paralympiques | — | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
|
||||
Sous-total : rajustements aux dépenses prévues | — | 52,2 | 78,2 | 83,4 |
|
||||
Autres rajustements | ||||
Report de capital | (5,9) | (5,9) | — | — |
Postes non utilisables durant l'exercice en cours | (25,5) | — | — | — |
|
||||
Total des dépenses prévues | 1 697,4 | 1 596,7 | 1 622,3 | 1 604,3 |
|
||||
Moins : Revenus non disponibles | (46,0) | (45,8) | (45,5) | (45,4) |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | 94,6 | 91,9 | 91,5 | 90,5 |
|
||||
Coût net du programme | 1 746,0 | 1 642,9 | 1 668,2 | 1 649,5 |
|
||||
Équivalents temps plein | 10 524 | 10 528 | 10 523 | 10 457 |
Nota : Les chiffres du tableau ci-dessus ont été arrondis au million de dollars le plus proche. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Il y a une augmentation nette de 25,2 millions de dollars entre le Budget principal des dépenses de 2006-2007 et celui de 2007-2008. Cette augmentation nette résulte des hausses suivantes :
Postes votés et législatifs | Libellé pour le poste voté ou législatif | Budget principal des dépenses actuel | Budget principal des dépenses précédent |
1
|
Dépenses de fonctionnement | 1 129,8 | 1 111,0 |
5
|
Dépenses en capital | 232,1 | 168,1 |
10
|
Subventions et contributions | 55,1 | 111,9 |
(L)
|
Ministre des Pêches et des Océans - Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 |
(L)
|
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 121,5 | 122,3 |
|
|||
Total - Pêches et Océans Canada | 1 538,6 | 1 513,4 |
Nota : Les chiffres du tableau ci-dessus ont été arrondis au million de dollars le plus proche. Le 0,0, représenté par un trait (-), désigne les chiffres de moins d'un million. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Le tableau Services reçus à titre gracieux présente de l'information sur la valeur des services reçus à titre gracieux par le Ministère. Le Ministère reçoit des services de locaux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, des services juridiques de Justice Canada et une garantie de protection en vertu du régime d'indemnisation des accidents du travail de Ressources humaines et Développement social Canada. De plus, le Secrétariat du Conseil du Trésor paie la part de l'employeur des primes d'assurance des employés.
($ millions) | 2007-2008 |
---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 41,9 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor | 45,9 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada | 1,6 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice | 2,6 |
|
|
Total des services reçus à titre gracieux | 91,9 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Le tableau Sommaire des dépenses en capital par activité de programme présente le total des prévisions des grandes dépenses en capital pour 2006-2007. On y indique également les grandes dépenses en capital prévues par activité de programme pour les trois exercices à venir. Les chiffres présentés pour 2006-2007 englobent tous les rajustements financiers en cours d'exercice tels que les reports, qui ont fait passer le budget des grandes dépenses d'immobilisations de 168,1 à 195,3 millions de dollars.
En raison du report de fonds prévus au titre des immobilisations, les prévisions des grandes dépenses en capital sont passées de 170,2 millions de dollars, comme le prévoyait le budget original, à 232,1 millions de dollars en 2007-2008. Cette hausse s'explique par les rajustements financiers suivants :
Les dépenses prévues pour 2008-2009 ont aussi augmenté par rapport à l'allocation initiale de 159,3 millions de dollars du budget des grandes immobilisations, pour atteindre 265 millions de dollars par suite des rajustements financiers suivants :
Les dépenses prévues pour 2009-2010 ont aussi augmenté par rapport à l'allocation initiale de 159,3 millions de dollars du budget des grandes immobilisations, pour atteindre 251 millions de dollars par suite des rajustements financiers suivants :
Prévisions des dépenses, 2006-2007 | Dépenses prévues, 2006-2007 | Dépenses prévues, 2008-2009 | Dépenses prévues, 2009-2010 | |
---|---|---|---|---|
Voies navigables sécuritaires et accessibles | ||||
Garde côtière canadienne | 125,1 | 189,0 | 238,4 | 233,4 |
Ports pour petits bateaux | 35,1 | 34,6 | 30,3 | 30,3 |
Sciences | 1,7 | 1,6 | 1,6 | 1,1 |
Pêches et aquaculture durables | ||||
Gestion des pêches | 5,9 | 5,8 | 6,3 | 6,3 |
Aquaculture | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Sciences | 14,4 | 20,3 | 24,4 | 22,3 |
Écosystèmes aquatiques sains et productifs | ||||
Gestion des océans | 0,4 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Gestion de l'habitat | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,5 |
Sciences | 12,1 | 8,2 | 12,6 | 11,5 |
|
||||
Total | 195,3 | 260,3 | 314,4 | 305,6 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Le tableau Sources des revenus disponibles et de revenus non disponibles présente les prévisions de recettes pour 2005-2006 et les recettes prévues pour les trois années de planification par activité de programme.
Les recettes disponibles sont des fonds perçus pour le recouvrement des coûts des services. Ils sont perçus par la Garde côtière canadienne pour les services de navigation maritime, les services de déglaçage et la gestion du programme de dragage d'entretien du chenal maritime du Saint-Laurent pour le compte de l'industrie. Le Ministère est autorisé à affecter les sommes reçues comme des recettes disponibles.
Les recettes non disponibles sont des fonds perçus pour les permis de pêche, les cartes hydrographiques et divers autres produits et services ministériels. Le Ministère n'est pas autorisé à réaffecter ces recettes.
Revenus disponibles1 | ||||
---|---|---|---|---|
Prévisions des dépenses, 2006-2007 | Dépenses prévues, 2007-2008 | Dépenses prévues, 2008-2009 | Dépenses prévues, 2009-2010 | |
Garde côtière canadienne | ||||
Droits de tonnage pour les services de dragage d'entretien dans le chenal maritime du Saint-Laurent | 4,6 | 4,6 | 4,6 | 4,6 |
Droits des services de navigation maritime | 27,8 | 27,8 | 27,8 | 27,8 |
Droits pour les services de radio de la Garde côtière | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Déductions des employés pour le logement | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Droits des services de déglaçage | 13,8 | 13,8 | 13,8 | 13,8 |
Collège de la Garde côtière canadienne | 3,7 | 3,7 | 3,7 | 3,7 |
|
||||
Total des recettes disponibles2 | 50,1 | 50,1 | 50,1 | 50,1 |
|
||||
Revenus non disponibles1 | ||||
Prévisions des dépenses, 2006-2007 | Dépenses prévues, 2007-20082 | Dépenses prévues, 2008-20092 | Dépenses prévues, 2009-20102 | |
Garde côtière canadienne | ||||
Services d'aides à la navigation dans le chenal profond entre Montréal et le Lac Érié | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Location de terrains, d'immeubles et d'équipement | 0,0 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
|
||||
0,2 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | |
Ports pour petits bateaux | ||||
|
||||
Revenus des ports pour petits bateaux | 1,3 | 1,2 | 1,1 | 1,1 |
Sciences - Voies navigables sécuritaires et accessibles | ||||
Vente de cartes et publications | 1,9 | 1,8 | 1,8 | 1,8 |
Permis de transfert de technologie | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
|
||||
2,2 | 2,1 | 2,1 | 2,1 | |
Gestion des pêches | ||||
Permis de pêche commerciale | 35,4 | 35,0 | 34,8 | 34,8 |
Permis de pêche sportive | 5,1 | 5,1 | 5,1 | 5,1 |
Timbres de conservation | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 1,4 |
Location de terrains, d'immeubles et d'équipement | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
|
||||
42,1 | 41,8 | 41,6 | 41,6 | |
Gestion de l'habitat | ||||
|
||||
Location de terrains, d'immeubles et d'équipement | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Sciences - Écosystèmes aquatiques sains et productifs | ||||
|
||||
Permis de transfert de technologie | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
|
||||
Total des recettes non disponibles3 | 46,0 | 45,8 | 45,5 | 45,4 |
|
||||
Total des recettes disponibles et des recettes non disponibles | 96,1 | 95,9 | 95,6 | 95,5 |
1Dans le tableau des recettes disponibles, les " recettes prévues " correspondent aux objectifs de recettes, tandis que dans le tableau des recettes non disponibles, elles expriment les prévisions de recettes pour l'exercice en question.
2Ces sommes sont susceptibles d'être rectifiées en fonction des résultats de l'examen des frais externes.
3Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Le tableau Besoins en ressources par organisme, direction ou secteur, 2007-2008 présente l'ensemble des dépenses prévues en 2007-2008 par activité de programme et par secteur. Les dépenses des facilitateurs, bien que réparties sur l'ensemble des activités de programme, sont gérés séparément par le secteur facilitateur. Pour plus de renseignements sur les dépenses prévues des facilitateurs, veuillez consulter la section Autres sujets d'intérêt.
Garde côtière canadienne | Ports pour petits bateaux | Gestion des pêches et de l'aquaculture | Océans et habitat | Sciences | Facilitateurs de programme | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Voies navigables sécuritaires et accessibles | |||||||
Garde côtière canadienne | 590,1 | — | — | — | — | 128,0 | 718,1 |
Ports pour petits bateaux | — | 96,8 | — | — | — | 12,4 | 109,2 |
Sciences | — | — | — | — | 36,5 | 11,5 | 48,0 |
Pêches et aquaculture durables | |||||||
Gestion des pêches | — | — | 282,3 | — | — | 68,2 | 350,5 |
Aquaculture | — | — | 3,9 | — | — | 1,1 | 5,0 |
Sciences | — | — | — | — | 134,3 | 56,7 | 191,0 |
Écosystèmes aquatiques sains et productifs | |||||||
Gestion des océans | — | — | — | 15,9 | — | 5,3 | 21,2 |
Gestion de l'habitat | — | — | — | 62,2 | — | 17,6 | 79,8 |
Sciences | — | — | — | — | 51,8 | 22,2 | 74,0 |
|
|||||||
Total des dépenses prévues | 590,1 | 96,8 | 286,3 | 78,1 | 222,6 | 322,9 | 1 596,7 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
En 2004, le MPO a lancé un processus d'examen des frais d'utilisation externe de façon à se donner une méthode uniforme et cohérente de gérer ses revenus, une priorité de longue date. Cela a été accompli, en partie, en :
L'examen des pratiques du Ministère en matière de frais d'utilisation externe et les analyses résultantes sont des pierres angulaires du cadre de gestion intégrée des revenus recherché. Comprendre à fond tous les aspects de ses frais d'utilisation externe actuels permettra non seulement au MPO de progresser vers la mise en œuvre d'une méthode globale de détermination des frais d'utilisation externe, mais également de pouvoir respecter les exigences de la Loi sur les frais d'utilisation et des politiques du Conseil du Trésor sur les frais d'utilisation externe en s'appuyant pour ce faire sur de solides assises.
L'examen s'est amorcé par l'établissement d'un cadre et la formulation d'une vision et de principes. Ce cadre jette les bases nécessaires à l'ensemble des analyses et des livrables qui découleront de l'examen et à l'élaboration de l'approche globale du MPO en matière de frais d'utilisation externe. Cette année, le Ministère commencera à implanter le cadre en prenant une série de mesures, dont la préparation d'un guide des frais d'utilisation externe pour l'ensemble de son personnel.
Lois et règlements | Résultats prévus |
---|---|
Loi sur les pêches
|
|
Règlement de pêche de l'Atlantique(récif MacLeod)
|
|
Règlement de pêche de l'Atlantique (professionnalisation)
|
|
Règlement sur la protection des pêcheries côtière
|
|
Règlement de pêche (dispositions générales)
|
|
Règlement sur les mammifères marins
|
|
Règlement de pêche du Nunavut
|
|
Règlement sur les secteurs d'exploitation des pêcheries du Pacifique
|
|
Modifications diverses aux règlements de pêche provinciaux et territoriaux en vertu de la Loi sur les
pêches
|
|
Élaboration d'un cadre national de réglementation pour lutter contre les espèces aquatiques
envahissantes
|
|
Zones de protection marines (Loi sur les océans)
|
|
Règlement sur les espèces en péril
|
|
Au cours des trois prochaines années, les projets qui suivent dépasseront ou devraient avoir dépassé le pouvoir délégué d'approbation de projet du Ministère.
2007-2008
2008-2009
2009-2010
Pour plus de renseignements sur les projets susmentionnés, veuillez consulter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20072008/p3a-fra.asp.
(en millions of dollars) Province/Description du projet |
Coût total estimatif actuel | Prévisions des dépenses jusqu'au 31 mars 2007 | Dépenses prévues, 2007-2008 | Dépenses prévues, 2008-2009 | Dépenses prévues, 2009-2010 | Besoins pour les exercices ultérieurs |
---|---|---|---|---|---|---|
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE | ||||||
Québec | ||||||
Acquisition d'un aéroglisseur (F-ADP) | 27,9 | 5,7 | 11,8 | 6,4 | 4,0 | — |
Multi-provinces | ||||||
Acquisition de deux navires de recherche scientifique sur les pêches en haute mer (I-R/APP) | 187,0 | 18,3 | 32,3 | 45,3 | 91,3 | — |
Acquisition de huit patrouilleurs semi-hauturiers (F-ADP) | 146,5 | 2,4 | 19,8 | 56,6 | 51,5 | 16,2 |
Système national de contrôle des communications - modernisation des services de communications et de trafic maritimes (I-APP) | 42,1 | 2,5 | 11,0 | 12,0 | 8,4 | 8,2 |
Remplacement de canots de recherche et de sauvetage - phase II (F-ADP) | 41,1 | 40,6 | 0,5 | — | — | — |
Système d'identification automatique - financement de mesures de sécurité (F-ADP) | 20,0 | 13,0 | 7,0 | — | — | — |
Systèmes de gestion de la configuration et de gestion des données techniques (SGCGDT) (I-APP) | 10,4 | 1,2 | 4,3 | 5,0 | — | — |
FACILITATEURS DE PROGRAMME - Gestion de l'information et technologie de l'information* | ||||||
Multi-provinces | ||||||
Améliorations à la sécurité de la GI -TI (F-ADP) | 6,8 | 6,2 | 0,8 | — | — | — |
*Les projets énumérés ci-dessus excèdent le pouvoir délégué d'approbation du Ministère pour les projets d'informatique. Dans le cadre de la fonction des facilitateurs de programme du Ministère, les projets d'informatique sont menés pour l'ensemble des activités de programme. Nous avons présenté les trois projets d'informatique séparément au lieu de répartir les coûts annuels de chacun des projets sur l'ensemble des neuf activités de programme, ce qui de diluerait l'information présentée et la rendrait redondante.
Le ministère des Pêches et des Océans a actuellement un grand projet de l'État désigné, soit l'acquisition de patrouilleurs semi-hauturiers.
Pour plus de renseignements sur les projets susmentionnés, veuillez consulter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20062007/p3a-fra.asp.
Description : Le projet de patrouilleurs semi-hauturiers vise l'acquisition d'un total de huit (8) patrouilleurs semi-hauturiers (PSH) pour la flotte de la Garde côtière canadienne (GCC) : quatre (4) pour les fonctions de conservation et de protection (C et P) et quatre (4) pour les fonctions de sécurité maritime de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Ce projet a deux objectifs : 1) le renouvellement de la flotte - l'acquisition des quatre (4) navires de patrouille de C et P, la première étape de la modernisation de la flotte de la GCC, est vitale pour assurer l'intégrité du programme de surveillance des pêches et donnera au MPO les moyens de s'acquitter de son rôle stratégique dans le domaine de la conservation et de la protection; 2) la sécurité maritime - l'acquisition des quatre (4) navires de patrouille de sécurité maritime permettra à la GCC de donner suite, de concert avec la GRC, à l'engagement qu'a pris le gouvernement d'améliorer la sécurité des côtes et des voies navigables du pays.
Étape du projet : Le projet de PSH en est à l'étape de la mise en œuvre.
Ministère ou organisme responsable | Garde côtière canadienne (GCC), Ministère des Pêches et des Océans (MPO) |
---|---|
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
Ministères ou organismes participants | Industrie Canada; Gendarmerie royale du Canada; Secrétariat du Conseil du Trésor; Bureau du Conseil privé; Affaires indiennes et du Nord Canada; Agence de promotion économique du Canada atlantique; Diversification de l'économie de l'Ouest Canada; Développement économique Canada; Finances Canada; Construction de Défense Canada; Sécurité publique et Protection civile Canada; ministère de la Défense nationale |
Entrepreneur principal | Demande de propositions se terminant le 22 février 2007 |
---|---|
Sous-traitant(s) principal(aux) |
S.O. à ce moment-ci |
Principaux jalons | Date |
---|---|
Approbation préliminaire de projet (APP) | Août 2005 |
Prix et disponibilité | Septembre 2005 |
Lettre d'intérêt de fournisseurs jugés admissibles | Octobre 2005 |
Approbation définitive de projet (ADP) | Juin 2006 |
Réquisition de la GCC | Juin 2006 |
Émission de la demande de propositions | Novembre 2006 |
Attribution du marché | Mai 2007 |
Commencement de la construction du premier navire | Mai 2007 |
Livraison du premier navire | Août 2009 |
Livraison de 4 navires pour la sécurité maritime et de 4 navires pour le renouvellement de la flotte | Mai 2011 |
Rapport d'étape et explication des écarts : La demande de propositions pour la conception détaillée et la construction des PSH a été rendue publique le 8 novembre 2006 et se terminera le 22 février 2007.
Retombées industrielles : L'industrie canadienne des régions suivantes du Canada jouira de retombées de ce projet. La demande de propositions exige que les retombées industrielles correspondent à 100 % de la valeur du contrat. La distribution régionale sera déterminée à l'attribution du marché.
Région | Retombées financières |
---|---|
Canada atlantique | À déterminer |
Québec | À déterminer |
Ontario | À déterminer |
Ouest canadien | À déterminer |
(en millions de dollars) | Dépenses estimatives totales actuelles | Prévisions des dépenses jusqu'au 31 mars 2007 | Dépenses prévues, 2007-2008 | Besoins pour les exercices ultérieurs |
Mid-Shore Patrol Vessels | 146,5 | 1,75 | 19,8 | 124,3 |
Au cours des trois prochaines années, le Ministère gèrera les programmes de paiements de transfert suivants de plus de cinq millions de dollars.
Pour plus de renseignements sur les programmes de paiements de transfert, veuillez consulter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20072008/p3a-fra.asp.
Programme d'accès aux pêches | ||||
---|---|---|---|---|
Date de mise en œuvre : 8 février 2001 |
Date Date de clôture : 31 mars 2007 |
Financement total : 353,4 M$ |
||
Objet du programme de paiements de transfert : Retirer l'accès à différentes pêches (ce qui comprend les permis, les quotas, les bateaux et les engins); transférer cet accès à différentes pêches aux Premières nations afin qu'il serve de ressource commune aux groupes autochtones; et fournir de nouveaux navires et engins et du nouveau matériel à des groupes autochtones pour leur permettre de récolter la part des ressources qui leur a été allouée. |
||||
Objectif(s), résultat(s) prévu(s) et réalisations : Donner aux Premières nations l'accès aux pêches commerciales et les aider à renforcer et à gérer leurs capacités de pêche tout en assurant une pêche pacifique et ordonnée. |
||||
Prévisions de dépenses, 2006-2007 | Dépenses prévues, 2007-2008 | Dépenses prévues, 2008 2009 | Dépenses prévues, 2009-2010 | |
Activité de programme (AP) | Gestion des Pêches - Gouvernance et politique autochtones | |||
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 50,0 M$ | 0 | 0 | 0 |
Total des autres paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des AP | 50,0 M$ | 0 | 0 | 0 |
Total des PPT | 50,0 M$ | 0 | 0 | 0 |
Évaluations prévues | Oui | |||
Vérifications prévues | Oui |
Nota : Les prévisions de dépenses et les dépenses prévues excluent le Programme de mentorat en mer.
Programme de gestion autochtone des ressources aquatiques et des océans | ||||
---|---|---|---|---|
Date de mise en œuvre : 31 août 2004 |
Date de clôture : programme continu |
Financement total : financement suivi |
||
Objet du programme de paiements de transfert : Le Programme de gestion autochtone des ressources aquatiques et des océans (PGARAO) vise à aider les groupes autochtones à se donner les moyens de jouer un rôle plus actif dans des secteurs clés de la gestion des pêches et des océans. Le programme s'applique dans des secteurs où le MPO gère la pêche et à des groupes autochtones qui n'ont pas encore signé d'accord global de revendications territoriales réglant les questions visées par le PGARAO. Là où un groupe autochtone a signé un accord global de revendications territoriales et où l'une des questions visées par le PGARAO n'est pas traitée dans l'accord, ce groupe serait alors admissible à un appui pour les questions non visées par l'accord. |
||||
Objectif(s), résultat(s) prévu(s) et réalisations : I) établissement d'un organisme de gestion concertée pour le PGARAO et d'une infrastructure d'appoint; II) une initiative pour les agents des pêches autochtones (APO); III) une sous-composante pour les perspectives économiques afin de favoriser les possibilités de développement liées à l'accès aux pêches commerciales ou à l'aquaculture. L'accent est mis particulièrement sur la participation des Autochtones à des processus décisionnels et consultatifs multilatéraux qui font participer les pêcheurs, les scientifiques, les représentants de l'industrie, les groupes voués à la conservation, des représentants officiels du MPO et d'autres ministères. |
||||
Prévisions de dépenses, 2006-2007 | Dépenses Prévues 2007-2008 | Dépenses Prévues 2008 2009 | Dépenses Prévues 2009-2010 | |
Activité de programme (AP) | Gestion des pêches - Gouvernance et politique autochtones | |||
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 14,3 M$ | 15,4 M$ | 13,2 M$ | 13,2 M$ |
Total des autres paiements de transfert | ||||
Total des AP | 14,3 M$ | 15,4 M$ | 13,2 M$ | 13,2 M$ |
Total des PPT | 14,3 M$ | 15,4 M$ | 13,2 M$ | 13,2 M$ |
Évaluations prévues | Oui | Oui | ||
Vérifications prévues | Oui |
Stratégie relative aux pêches autochtones | ||||
---|---|---|---|---|
Date de mise en œuvre : 11 juin 1992 |
Date de clôture : programme continu |
Financement total : financement continu |
||
Objet du programme de paiements de transfert : La Stratégie relative aux pêches autochtones (SRAPA) permet d'assurer la gestion efficace des pêches autochtones conformément à la décision Sparrow. En outre, le Programme de transfert des allocations aux Autochtones aide les groupes autochtones à devenir autosuffisants par leur participation aux pêches commerciales. |
||||
Objectif(s), résultat(s) prévu(s) et réalisations : Gestion des pêches autochtones, incluant des possibilités dans les domaines de la gestion de l'habitat, des sciences et de l'application de la réglementation. Retrait volontaire des permis de pêche commerciale et délivrance de nouveaux permis aux organisations autochtones admissibles sans augmenter la pression existante sur la ressource. |
||||
Prévisions de dépenses, 2006-2007 | Dépenses Prévues 2007-2008 | Dépenses Prévues 2008 2009 | Dépenses Prévues 2009-2010 | |
Activité de programme (AP) | Gestion des pêches - Gouvernance et politique autochtones | |||
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 31,1 M$ | 30,4 M$ | 31,1 M$ | 31,1 M$ |
Total des autres paiements de transfert | ||||
Total des AP | 31,1 M$ | 30,4 M$ | 31,1 M$ | 31,1 M$ |
Total - PPT | 31,1 M$ | 30,4 M$ | 331,1 M$ | 31,1 M$ |
Évaluations prévues | Oui | Oui | ||
Vérifications prévues | Oui |
Nota : Le dépenses prévues pour 2007-2008 comprennent 1,05 M$ pour les Nisga'a.
Pêches et Océans Canada administrera la subvention conditionnelle suivante de plus de 5 millions de dollars au cours des trois prochaines années :
Further information on this conditional grant can be found at http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20072008/p3a-fra.asp.
1) Nom du bénéficiaire Fondation pour la conservation du saumon de l'Atlantique (FCSA) | ||
2) Date de mise en œuvre : janvier 2007 | 3) Date de clôture : aucune | 4) Financement total : 30 000 000 $ |
5) Description: Le Fonds de dotation pour le saumon de l'Atlantique (FDSA) est une subvention conditionnelle ponctuelle qui sera investie afin d'assurer le financement à long terme nécessaire au fonctionnement de la Fondation pour la conservation du saumon de l'Atlantique (FCSA). La FCSA investira les fonds et en utilisera les revenus pour aider des groupes communautaires à rétablir, à protéger et à mieux conserver les ressources en saumon de l'Atlantique dans le Canada atlantique et au Québec. Cela lui permettra de promouvoir la réalisation de projets de recherche, de conservation, de restauration de l'habitat et de mise en valeur ayant pour but d'assurer la santé et la viabilité des stocks de saumon sauvage de l'Atlantique en plus des projets qu'elle finance. | ||
6) Résultat(s) stratégique(s) : Gestion des pêches - Gestion des ressources | ||
7) Sommaire des plans annuels du bénéficiaire : En 2007, la FCSA entreprendra des activités de lancement afin d'établir le FDSA et d'élaborer son plan stratégique, un énoncé de politique d'investissement et une stratégie de vérification et d'évaluation. Au cours des années subséquentes, la FCSA étudiera les demandes qui lui seront présentées et choisira les projets qui répondent le mieux aux objectifs de conservation, de rétablissement et de protection des stocks de saumon sauvage de l'Atlantique et de l'habitat de celui-ci dans le Canada atlantique et au Québec. | ||
8) Évaluation(s) prévue(s) : La FCSA formulera une stratégie de vérification et d'évaluation des projets retenus pour en mesurer globalement le rendement en regard du but et des objectifs du programme du FDSA définis dans l'accord de financement. Le bénéficiaire fera faire une évaluation de ses activités et projets au moins une fois tous les cinq ans. Le ministre se réserve le droit, en consultation avec la FCSA, d'en faire une évaluation à n'importe quel moment. | ||
9) Vérification(s) prévue(s) : La FCSA formulera une stratégie de vérification et d'évaluation des projets retenus pour en mesurer globalement le rendement en regard du but et des objectifs du programme du FDSA définis dans l'accord de financement. Aucune vérification n'est encore prévue. Le ministre se réserve le droit de demander la tenue d'une vérification à n'importe quel moment. | ||
10) Adresse URL du bénéficiaire - Site Web à être créé |
La stratégie « Aides à la navigation du 21e siècle » (AN21) et l'ancien Projet de modernisation des aides maritimes de la Garde côtière canadienne (GCC) ont en commun l'objectif de fournir aux utilisateurs le service d'aides à la navigation le plus économique et respectueux de l'environnement possible tout en gardant le cap sur l'objectif principal de la GCC qu'est la promotion de la sécurité maritime. D'autres modes de prestation des services d'aides à la navigation pourraient être employés à l'avenir dans le cadre de la stratégie AN21 du Ministère, mais seulement par suite de décisions individuelles fondées sur de bonnes analyses de rentabilisation mettant l'accent sur les économies et la qualité du service.
Les initiatives horizontales sont des programmes ou des d'initiatives faisant l'objet d'ententes de financement officielles conclues entre des partenaires de deux organismes fédéraux ou plus ayant convenu de collaborer à l'obtention de résultats communs. Le MPO participe à neuf initiatives horizontales menées par d'autres ministères :
Pour plus de renseignements sur ces initiatives horizontales, veuillez consulter le site http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20062007/p3a-fra.asp.
http://www.dfo-mpo.gc.ca/sds-sdd/2007-2009/index-fra.htm |
En réponse aux recommandations du Commissaire à l'environnement et au développement durable, le MPO élaboré ses stratégies de développement durable (SDD) en guise de documents d'accompagnement à son plan stratégique. Le MPO lie clairement les engagements en matière de développement durable à ses résultats stratégiques et continue à faire des progrès importants pour veiller à ce qu'on tienne systématiquement compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques dans les documents de planification et d'élaboration de politiques. La vision renouvelée du Ministère enchâsse effectivement le développement durable dans le processus de formulation des orientations à long terme et de planification des activités du Ministère, qui travaille en partenariat pour tirer des avantages économiques et sociaux des océans et des ressources d'eau douce du Canada tout en conservant l'intégrité écologique de ces ressources.
Le développement durable joue un rôle de premier plan dans la vision et les priorités du MPO, et la SDD constitue un volet essentiel de la planification du Ministère. Elle décrit les objectifs et les engagements auxquels œuvrer pour intégrer le développement durable au travail de tous les jours, tout en offrant aux employés du MPO un document de travail pratique qui les aidera à obtenir les résultats que le Ministère s'est engagé à produire dans le cadre de ses fonctions sur les plans de la réglementation, des opérations et de la gestion des ressources naturelles.
L'approche employée en ce qui a trait à la SDD est uniforme et intégrée aux autres documents de planification du Ministère, présente un certain nombre d'initiatives nationales assorties d'études de cas régionales tangibles, et atteint un équilibre entre les objectifs de la vision et leur réalisabilité.iatives, complemented by tangible regional case studies, and strikes a balance between visionary goals and achievability.
Dans l'intérêt d'une meilleure intégration, le MPO a basé le plan d'action de sa SDD 2007-2009 sur les trois résultats énoncés dans son cadre de planification ministérielle et dans son Plan stratégique actuel, à savoir :
Le MPO est le gardien d'un nombre significatif de bureaux et d'immeubles à vocation particulière, dont les bases de la Garde côtière canadienne, les stations de phare, les ports pour petits bateaux, les laboratoires et une vaste flotte de navires et de véhicules. L'utilisation de ces biens a des effets directs et importants sur l'environnement. Pour les besoins de la SDD, le MPO a ajouté un quatrième objectif spécifique aux opérations et à la culture ministérielles, lequel objectif met l'accent sur la nécessité de sensibiliser et de gérer les impacts des opérations ministérielles sur l'environnement.
La SDD 2007-2009 s'articule autour des grands éléments du programme d'action du MPO. Ces éléments, énoncés dans le Plan stratégique, sont : le programme des océans, le renouvellement de la gestion des pêches et le renouvellement législatif, le renouvellement de notre Programme scientifique et le Plan de modernisation du processus environnemental.
Objectif ministériel de la SDD Au nom du gouvernement du Canada, le MPO est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes visant à favoriser les intérêts scientifiques, écologiques, sociaux et économiques du Canada à l'égard des océans et des étendues d'eau douce. En tant que ministère préconisant le développement durable, le MPO s'efforce de protéger et conserver les ressources aquatiques du Canada, tout en appuyant le développement et l'utilisation de ces ressources. |
Objectif de DD fédéral | Mesure de rendement de la SDD actuelle | Résultats prévus du Ministère pour 2007-20081 |
---|---|---|
Développement et utilisation durables des ressources naturelles |
|
|
Développement et utilisation durables des ressources naturelles |
|
|
Gouvernance en matière de développement durable
Développement et utilisation durables des ressources naturelles |
|
|
Gouvernance en matière de développement durable |
|
|
Gouvernance en matière de développement durable |
|
|
Communautés durables
Gouvernance en matière de développement durable |
|
|
Développement et utilisation durables des ressources naturelles |
|
|
Changement climatique |
|
|
Changement climatique |
|
|
Changement climatique |
|
|
1Certains des résultats énumérés ci-dessus devraient être obtenus d'ici la fin de 2008 (année civile) ou le sont continuellement.
Le tableau suivant présente toutes les vérifications et évaluations internes prochaines des travaux du Ministère. Vous trouverez les liens aux vérifications et aux évaluations complétées à http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/CREAD/index-fra.htm.
Nom de la vérification ou de l'évaluation interne | Type de vérification ou d'évaluation | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Garde côtière auxiliaire canadienne | Évaluation - Programme de paiements de transfert | En cours | Février 2007 |
Évaluation du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques | Évaluation - Formative | En cours | Mars 2007 |
Plan d'action du Canada pour les océans - Initiatives de la phase I | Évaluation - Formative | En cours | Mars 2007 |
Information statistique sur les pêches | Vérification - Cadre de contrôle de gestion | Étapes finales | Mars 2007 |
Garde côtière auxiliaire canadienne | Vérification des contributions | Présentation | Mars 2007 |
Vérification de la Stratégie relative aux pêches autochtones | Vérification - Cadre de contrôle de gestion | Rédaction du rapport | Mars 2007 |
Évaluation de la Stratégie relative aux pêches autochtones | Évaluation - Programme de paiements de transfert | En cours | Mars 2007 |
Évaluation interministérielle du Système canadien de réglementation de la biotechnologie | Évaluation - Formative | En cours | Mars 2007 |
Évaluation interministérielle de « Rechercher la confiance du public dans la réglementation des pesticides et améliorer l'accès aux produits antiparasitaires » | Évaluation - Formative | En cours | Mars 2007 |
Évaluation formative interministérielle de l'Initiative de R-D en génomique | Évaluation - Formative | En cours | Mars 2007 |
Conservation et protection - Évaluation du projet pilote de structure hiérarchique dans la région du Pacifique | Évaluation - Formative | En cours | Mars 2007 |
Langues officielles | Vérification - Gestion | Réalisations | Juin 2007 |
Cadre global de contrôle de la gestion financière | Vérification financière | Prévue | Juin 2007 |
Évaluation demandée par les Sciences de l'utilisation des conseils scientifiques | Évaluation - Demandée par le gestionnaire | Prévue | Juin 2007 |
Cadre de gestion des investissements en immobilisations | Vérification - Cadre de contrôle de gestion | Prévue | Septembre 2007 |
Recrutement pour les groupes d'emplois spécialisés | Vérification - Cadre de contrôle de gestion | Prévue | Septembre 2007 |
Vérification de suivi de la conformité environnementale (vérification originale à http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/cread/audits/03-04/envcomp-fra.htm | Vérification de suivi | Prévue | Septembre 2007 |
Évaluation du programme de contributions pour l'Initiative de l'après-Marshall | Évaluation - Sommative | En cours | Octobre 2007 |
Vérification des états financiers | Vérification - Gestion | Prévue | Novembre 2007 |
Initiative à plus long terme de l'après-Marshall - Stratégie de transition des pêches | Vérification - Cadre de contrôle de gestion | Prévue | Décembre 2007 |
Cadre de gestion des pêches sur la côte Atlantique | Evaluation | Prévue | Décembre 2007 |
Programme autochtone de gestion de l'habitat dans les régions intérieures | Évaluation - Programme de paiements de transfert | Prévue | Décembre 2007 |
Stratégie de gouvernance internationale des pêches et des océans | Evaluation- Formative | Prévue | Décembre 2007 |
Examen de la stratégie de consultation du MPO | Evaluation | Prévue | Mars 2008 |
Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques | Évaluation - Programme de paiements de transfert | Prévue | Mars 2008 |
Évaluation formative du Programme national sur la santé des animaux aquatiques | Évaluation - Formative | Prévue | Mars 2008 |
Vérification des états financiers | Vérification financière | Prévue | Mai 2008 |
Mise en œuvre par le MPO de la Politique de communication du gouvernement du Canada | Audit | Prévue | Juin 2008 |
Vérification de suivi de l'information statistique sur les pêches (vérification originale disponible en mars 2007) | Vérification | Prévue | Juin 2008 |
Technologie de l'information, y compris la gouvernance en matière de TI | Vérification | Prévue | Juin 2008 |
Fonction de dotation | Vérification | Prévue | Juin 2008 |
Vérification de suivi du recrutement pour les groupes d'emplois spécialisés (vérification originale à être complétée en septembre 2007) | Vérification - Cadre de contrôle de gestion | Prévue | Septembre 2008 |
Subventions et contributions versées à des catégories de bénéficiaires | Vérification - Cadre de contrôle de gestion | Prévue | Septembre 2008 |
États financiers | Vérification | Prévue | Septembre 2008 |
Subventions et contributions versées à des catégories de bénéficiaires | Evaluation - Transfer payment program | Prévue | Septembre 2008 |
Programme de contribution à la recherche universitaire | Evaluation - Transfer payment program | Prévue | Septembre 2008 |
Initiative à plus long terme de l'après-Marshall - Stratégie de transition des pêches | Evaluation - Summative | Prévue | Décembre 2008 |
Politique en matière d'aquaculture | Évaluation - Formative | Prévue | Décembre 2008 |
Vérification des grands actifs immobilisés | Vérification - Cadre de contrôle de gestion | Prévue | Décembre 2008 |
Sécurité des TI | Vérification - Cadre de contrôle de gestion | Prévue | Mars 2009 |
Plan de modernisation du processus environnemental | Évaluation - Formative | Prévue | Mars 2009 |
Programme de gestion de l'habitat du poisson | Évaluation - Formative | Prévue | Mars 2009 |