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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
École de la fonction publique du Canada

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Section III – Renseignements supplémentaires

Renseignements sur l'organisation

L'École est un établissement public dont le mandat législatif est enchâssé dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada (anciennement la Loi sur le Centre canadien de gestion, modifiée par la Loi sur la modernisation de la fonction publique).

Organisation et responsabilisation

L'objectif stratégique de l'École – Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir le Canada, les Canadiens et les Canadiennes – est appuyé par trois activités de programme :

  • Les fonctionnaires sont en mesure d'exécuter leur travail actuel et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu dynamique et bilingue.
  • Les dirigeants de la fonction publique sont dynamiques et répondent aux attentes des Canadiens et des Canadiennes.
  • La fonction publique fait preuve d'innovation afin d'atteindre l'excellence et de répondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes.

La structure organisationnelle de l'École est étroitement harmonisée avec l'architecture des activités de programme et inclut les éléments suivants :

  • trois principaux secteurs opérationnels – Apprentissage individuel, Leadership organisationnel et innovation et Registraire;
  • quatre centres administratifs – Planification, gouvernance et communications, Services centraux, Ressources humaines et Ombudsman.

Le tableau ci-dessous présente les éléments de l'organisation :

Figure 4 : les éléments de l’organisation

Responsabilité


Apprentissage individuel

  • Collectivités fonctionnelles, conception et élaboration et programmes d'accréditation
  • Programme de leadership et de perfectionnement professionnel à l'intention des gestionnaires
  • Perfectionnement professionnel et en gestion
  • Formation linguistique
  • Apprentissage hybride

Leadership organisationnel et innovation

  • Innovation en gestion publique
  • Programmes et conception du développement du leadership
  • Programme des cadres de haute direction
  • Programme avancé en leadership
  • Changements organisationnels stratégiques - International
  • Universitaires et collaborateurs émérites

Registraire

  • Inscription
  • Évaluation
  • Relations avec les clients ministériels
  • Opérations régionales

Planification, gouvernance et communications

  • Planification stratégique et élaboration de politiques
  • Analyse du marché
  • Communications organisationnelles et activités promotionnelles
  • Gouvernance
  • Introduction à la fonction publique
  • Conférences et événements spéciaux

Services centraux

  • Gestion de l'information et technologie de l'information
  • Gestion financière
  • Administration

Ressources humaines

  • Planification stratégique des RH et programmes
  • Relations patronales-syndicales
  • Opérations des RH
  • Ombudsman

Gouvernance

L'École a adopté un modèle de gouvernance systématique qui comprend :

  • un conseil d'administration comme le prescrit la Loi, qui est responsable de la conduite et de la gestion de l'École. Présidé par le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par exercice financier;
  • un président ou une présidente, comme le prescrit également la Loi. Le président ou la présidente est chef de direction de l'École et doit superviser et diriger le travail et le personnel de l'École;
  • un comité de direction qui se réunit habituellement sur une base hebdomadaire pour superviser l'orientation générale et le travail de l'École;
  • un comité des politiques responsable de la coordination et de l'harmonisation des questions relatives aux politiques au sein de l'École, notamment les questions qui sont associées à la diversité et à l'efficacité des programmes de l'École;
  • un comité de vérification et d'évaluation internes qui supervise l'application des politiques de l'École en matière de vérification et d'évaluation internes. Ce comité a la responsabilité d'établir les plans annuels de vérification et d'évaluation internes, de superviser tout le travail de vérification et d'évaluation internes qui se fait à l'École et de fournir au comité de direction des conseils et des recommandations sur les résultats des vérifications et évaluations et les mesures de suivi appropriées;
  • un comité de gestion qui aide au fonctionnement de l'École. Ce comité se réunit régulièrement pour informer les gestionnaires sur les priorités et les orientations stratégiques établies par le conseil d'administration et pour offrir un forum afin de discuter de l'état d'avancement de la mise en œuvre des priorités;
  • un comité des ressources humaines responsable de l'examen des stratégies proposées en matière de dotation et, conformément aux politiques de l'École, chargé de recommander à la présidente, à des fins d'approbation, diverses demandes relatives aux RH. Le comité conseille le comité de direction à propos des nouveaux enjeux et des nouvelles tendances relativement aux stratégies en matière de ressources humaines au sein de l'École.

Marge de manœuvre opérationnelle

La marge de manœuvre de l'École, en tant qu'établissement public, s'exerce surtout dans les domaines suivants :

  • Pouvoir de réaffectation des recettes – 18(2)

    Sous réserve des conditions fixées par le Conseil du Trésor, l'École peut dépenser à ses fins les recettes tirées de ses redevances d'exploitation au cours de l'exercice financier où elle les a perçues ou au cours de l'exercice financier suivant.
  • Pouvoir de dotation – 15(2)

    Nonobstant le paragraphe (1), la présidente peut recruter, au nom de l'École, des chargés de cours et des chercheurs et, avec l'approbation du Conseil du Trésor, fixer leurs conditions d'emploi, y compris leur rémunération.
  • Pouvoir de gestion de la propriété intellectuelle – 18(1)

    Avec l'approbation du Conseil du Trésor, le conseil d'administration peut fixer le montant ou le mode de calcul des redevances à verser – b) pour rendre disponibles, notamment par vente ou octroi de licence, les droits d'auteur, marques de commerce ou droits de propriété analogues détenus par l'École ou placés sous son administration ou son contrôle.

Des renseignements supplémentaires à ce sujet se trouvent à [ http://www.csps-efpc.gc.ca/about/gov_struc-fra.html ].

Liens du ministère aux secteurs de résultats du gouvernement du Canada


2007-2008

Dépenses budgétaire (en milliers de dollars)

  Dépenses de fonctionnement Contributions et autres paiements de transfert Total Budget principal des dépenses Rajustements (dépenses prévues ne figurant pas dans le budget principal des dépenses) Total des dépenses prévues
Résultat stratégique : Les fonctionnaires ont les connaissances communies et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada et les Canadiens
Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue
59 910
 
59 910
212
60 122
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne
11 551
 
11 551
37
11 588
La fonction publique innove afin d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elle donne à la population canadienne
14 754
375
15 129
29
15 158
Total
88 215
375
86 590
278
86 868

Toutes les activités de programme contribuent à l'ensemble des résultats du Gouvernement du Canada.

Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère et équivalents temps plein


(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses
2006-2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Dépenses prévues
2009-2010

Développer, gérer, diffuser des produits du savoir

16 949

 

 

 

Gérer la prestation de services d'apprentissage

94 236

 

 

 

Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue  
59 910
56 774
53 983
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne  
11 551
11 426
11 422
La fonction publique innove afin d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elle donne à la population canadienne  
15 129
16 380
16 279

Total du budget principal des dépenses (note 1)

111 185

86 590

84 580

81 684

Rajustements :

 

 

 

 

Budget supplémentaire des dépenses

 

 

 

 

Report du budget de fonctionnement

1 749

     
Moins : Fonds disponibles au sein du ministère

 

     
2005 Comité d'examen des dépenses – approvisionnement
-410
 
   
2006 Compression budgétaire
-1 600
 
   
Autres rajustements :        
Revenu reporté
9 875
 
   
Augmentation des revenus disponibles prévus
5 971
 
   
Compensation pour les conventions collectives
549
 
   
Réduction - programme de travail de la direction (Budget 2006)
-1 651
 
   
Gel des coûts du régime d'avantages sociaux des employés et des coûts de locaux (note 2)
-1 281
 
   
Financement pour la vérification interne
 
278
   

 

Total des rajustements

13 202

278

0

0

Total des dépenses prévues

124 387

86 868

84 580

81 684

 
Total des dépenses prévues 124 387 86 868 84 580 81 684
Moins : Recettes crédités au Trésor conformément au paragraphe 29.1(1) de la Loi des finances publiques (note 3)

25 971

20 000 20 000 20 000
 
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux (note 4) 12 404 13 604 14 103 14 547
Total des dépenses ministérielles 110 820 80 472 78 683 76 231
 
Équivalents temps plein (note 5) 930 940 940 940

(1) Des ajustements ont été apportés à l'architecture des activités des programmes (AAP) pour l'École de la fonction publique du Canada, à partir de 2007-2008, à cause d'un changement dans l'orientation de son mandat. Il en a résulté que les deux activités de programme définies comme Développer, gérer et diffuser les produits de connaissance ainsi que Gérer la prestation de services d'apprentissage ont été remplacées par trois nouvelles activités de programme qui reflètent mieux le modèle d'entreprise de l'École.

(2) Établissement d'une affectation bloquée relative au réalignement du financement pour la présentation au Conseil du Trésor sur la réduction de la liste d'attente pour la formation en langues officielles.

(3) Ce montant ne peut être dépensé que s'il est compensé par des revenus équivalents.

(4) Cela inclut les services suivants reçus gratuitement : frais de logement (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) ainsi que les contributions représentant la part de l'employeur dans les primes et dépenses d'assurance des employés (Secrétariat du Conseil du Trésor).

(5) Les équivalents temps plein reflètent les ressources humaines que le ministère utilise pour livrer ses programmes et ses services. Ce chiffre est basé sur un calcul qui englobe les emplois à plein temps, à temps partiel, occasionnels ainsi que d'autres facteurs comme le partage de postes.

Tableau 2 : Postes votés et législatifs inscrits dans le budget principal des dépenses


Poste voté ou législatif
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif
Budget principal
2007-2008
Budget principal
2006-2007
1 Dépenses de fonctionnement
60 281
84 641
(S) Utilisation des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada
20 000
20 000
(S) Contributions au régime des avantages sociaux des employés
6 309
6 544
  Total pour le ministère
86 509
111 185

* La réduction du crédit pour les dépenses du programme est principalement due à la fin du financement pour la réduction de la liste d'attente pour la formation en langues officielles, à la réduction liée à l'initiative de restriction des dépenses en 2006, ainsi qu'à une réduction du financement pour la mise en place de l'apprentissage dans la fonction publique en soutien au programme moderne de travail de la direction.

Tableau 3 : Services reçus à titre gracieux


(en milliers de dollars)

2007-2008

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

10 000

Contributions de l'employeur aux primes de régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor

3 604

Total des services reçus à titre gracieux en 2007-2008

13 604


Tableau 4 : Sommaire des dépenses en capital par activité de programmes


(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Dépenses prévues 2009-2010

Développer, gérer, diffuser des produits du savoir

269

 

 

 

Gérer la prestation de services d'apprentissage

1 078

 
 
 
Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue  
594
555
521
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne  
64
60
56
La fonction publique innove afin d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elle donne à la population canadienne  
144
135
127

Total 

1 347

802

750

704


Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponibles – en vertu du paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques


(en milliers de dollars)

Prévision des revenus
2006-2007

Revenus prévus
2007-2008

Revenus prévus
2008-2009

Revenus prévus
2009-2010

Développer, gérer, diffuser des produits du savoir

5 194

 

 

 

Gérer la prestation de services d'apprentissage

20 777

 

 

 

Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue  
10 233
10 233
10 233
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne  
4 731
4 731
4 731
La fonction publique innove afin d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elle donne à la population canadienne  
5 036
5 036
5 036

Total des revenus disponibles

25 971

20 000

20 000

20 000


Tableau 6 : Besoins en ressources par direction ou secteur


(en milliers de dollars) Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne La fonction publique innove afin d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elle donne à la population canadienne Total des dépenses prévues
Bureau de la présidente
226
25
55
306
Services centraux
7 299
811
1 780
9 890
Ressources humaines
1 334
149
325
1 808
Planification, gouvernance et communications
1 147
127
4 586
5 860
Apprentissage individuel
31 870
847
2 476
35 193
Leadership organisationnel et innovation
711
9 380
5 391
15 482
Registraire
17 535
249
545
18 329
Total
60 122
11 588
15 158
86 868

Tableau 7 : Frais d'utilisation


Nom de l'activité d'imposition de frais Type de frais Pouvoir d'établissement des frais Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais Date d'entrée en vigueur du changement prévu Processus de consultation et d'examen prévu
Frais imposés pour le traitement des demandes d'accès faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LSAI) Autres produits et services (A) Loi sur l'accès à l'information Frais imposés pour le traitement des demandes d'accès faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LSAI)
N/A
N/A

Tableau 8 : Renseignements sur les dépenses de projets


(en milliers de dollars) Coût total estimatif actuel Prévision des dépenses jusqu'au 31 mars 2007 Dépenses prévues 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Besoins pour les exercices ultérieurs
Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue            
1570 – Système de gestion des inscriptions et des apprenants            
Projet concernant les systèmes d'inscription – APP
972
972
 
 
 
 
Projet concernant les systèmes d'inscription - ADP
4 408
 
2 704
1 704
 
 

Pour plus d'information sur les projets mentionnés plus haut, allez à http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp

Tableau 9 : Vérifications et évaluations internes


1. Nom de la vérification/l'évaluation interne 2. Type de vérification/ d'évaluation 3. État 4. Date d'achèvement prévue 5. Lien électronique au rapport
Vérification des activités d'approvisionnement Activités d'approvisionnement et de passation de marchés En cours Printemps 2007 N/A
6. Lien électronique aux plans de vérification et d'évaluation internes : N/A