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Section I – Aperçu

Message du ministre

Maxime Bernier - Minister of Industry

Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser une économie forte et concurrentielle, qui sera dans l’intérêt du pays et de l’ensemble des Canadiens. Je crois fermement que, pour atteindre cet objectif, il nous faut créer un milieu qui encourage et récompense les personnes travaillant fort, qui stimule l’innovation et qui permet d’éviter tout fardeau réglementaire inutile. Grâce à la modernisation et à l’amélioration des structures du marché canadien, nous assurerons la stabilité et l’équité voulues tout en créant de nouvelles possibilités et des choix pour les entreprises, les consommateurs et l’ensemble des Canadiens.

Au cours de l’année écoulée, notre gouvernement a pris des mesures importantes pour améliorer l’économie du Canada. Dès le début de notre mandat, nous avons déposé le budget de 2006, qui prévoyait des mesures destinées à améliorer la qualité de vie des Canadiens en bâtissant une économie forte, à même de jouer un rôle de premier plan au XXIe siècle. Ces mesures visaient notamment à rendre le régime fiscal canadien plus concurrentiel à l’échelle internationale et montraient notre engagement à réduire le fardeau administratif imposé aux entreprises et à continuer d’appuyer les sciences et la technologie au Canada.

L’automne dernier, nous avons présenté un plan économique à long terme dans La Mise à jour économique et financière, intitulé Avantage Canada – Bâtir une économie forte pour les Canadiens. Ce document met l’accent sur la création de cinq avantages propres à inciter les particuliers et les entreprises du pays à exceller et à faire du Canada un chef de file mondial.


Le portefeuille de l’Industrie se compose de :

  • Agence spatiale canadienne
  • Banque de développement du Canada [1]
  • Commission canadienne du tourisme [1]
  • Commission du droit d’auteur du Canada
  • Conseil canadien des normes [1]
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Conseil national de recherches du Canada
  • Greffe du tribunal de la concurrence
  • Industrie Canada
  • Statistique Canada

[1] Les sociétés d’État fédérales ne préparent pas de rapports sur les plans et les priorités.


L’un des avantages proposés –  l’avantage fiscal –  permettra de créer une conjoncture plus propice pour les entreprises canadiennes en établissant le taux d’imposition sur les nouveaux investissements des entreprises le plus bas au sein du G7. En outre, l’avantage entrepreneurial allégera le fardeau réglementaire et administratif des entreprises en veillant à ce que les règlements atteignent leurs objectifs au coût le plus bas possible.

Toujours dans le cadre d’Avantage Canada, notre gouvernement s’est engagé à appuyer les sciences et la technologie au pays et a présenté certains éléments d’une stratégie des sciences et de la technologie qui perpétuera l’excellence en recherche au Canada et rendra l’économie canadienne plus concurrentielle.

Le nouveau gouvernement du Canada a démontré à maintes reprises qu’il est déterminé à obtenir des résultats dont bénéficieront tous les Canadiens. Au fur et à mesure que nous progresserons, nous travaillerons plus étroitement que jamais avec divers intervenants et les gouvernements provinciaux et territoriaux, et nous continuerons de promouvoir un contexte où le marché fonctionne le plus efficacement possible et d’encourager l’investissement dans l’innovation et la recherche-développement au Canada.

Je suis très heureux de vous présenter le Rapport sur les plans et les priorités du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, qui donne un aperçu des principales initiatives du Conseil, de ses priorités et des résultats attendus au cours du prochain exercice.

Le ministre de l’Industrie,

Maxime Bernier

 


Déclaration de la Direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2007-2008 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement.

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
  • Il repose sur les résultats stratégiques et l’architecture des activités de programmes du CRSNG qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor.
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l’égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées.
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Suzanne Fortier
Présidente, CRSNG


Renseignements sommaires

Raison d’être:


Le CRSNG s’emploie à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs au profit de tous les Canadiens. Pour ce faire, nous investissons dans les gens, la découverte et l’innovation dans les universités et les collèges canadiens.


Ressources financières et humaines
(en millions de dollars)


2007-2008
2008-2009
2009-2010
899,8 $
899,3 $
890,3 $
319 ETP1
319 ETP
319 ETP

1Équivalent temps plein.

Priorités de l’organisme :


Priorité
État

1. Former les découvreurs et les innovateurs de demain

En cours

2. Renforcer la capacité du Canada en matière de découverte

En cours

3. Saisir les nouvelles occasions de recherche

En cours

4. Tirer parti des avantages de la recherche universitaire

En cours

Activités de programme par résultat stratégique


  Résultats prévus
Dépenses prévues2
(en millions de dollars)
Priorités appuyées
2007-2008 2008-2009 2009-2010
Résultat stratégique no 1 : Les gens
Professionnels hautement qualifiés en recherche dans les sciences et le génie au Canada
1.1 Promouvoir les sciences et le génie Les étudiants sont encouragés à s’intéresser à la recherche en sciences naturelles, en mathématiques et en génie.
4,1 $
4,1 $
4,1 $
1
1.2 Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux Un bassin de Canadiens hautement qualifiés qui possèdent des compétences de pointe en sciences et en recherche à la disposition des secteurs industriel, gouvernemental et universitaire canadiens.
136,4 $
134,6 $
130,3 $
1
1.3 Attirer et garder en poste les membres du corps enseignant

Capacité de recherche accrue en sciences et en génie.

167,8 $
167,9 $
167,9 $
1, 2
Résultat stratégique no 2 : La découverte
Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie (SNG) au Canada
2.1 Financer la recherche fondamentale

Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG.

403,6 $
403,2 $
398,5 $
1, 2, 3
2.2 Financer la recherche dans des domaines stratégiques

La recherche et la formation ciblées dans des domaines nouveaux d’importance nationale sont privilégiées.

57,7 $
59,7 $
59,7 $
1, 2, 3, 4
Résultat stratégique no 3 : L’innovation
Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie au Canada
3.1 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement

La collaboration mutuellement avantageuse entre le secteur privé et les chercheurs des universités et des ministères fédéraux produit des retombées industrielles ou économiques au profit du Canada.

115 $
114,4 $
114,4 $
4
3.2 Appuyer la commercialisation Le transfert des connaissances et de technologies qui résident dans les universités, les collèges et les hôpitaux du Canada est facilité.
15,2 $
15,4 $
15,4 $
4
TOTAL  
899,8 $
899,3 $
890,3 $
 

2 Les chiffres comprennent les coûts de l’administration des programmes du CRSNG qui totalisent 40,8 millions de dollars pour l’exercice 2007-2008.

Plans et priorités de l’organisme

Cadre d’exploitation

Le CRSNG compte maximiser la valeur des investissements publics et contribuer à la prospérité du Canada et à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens en appuyant l’acquisition et le transfert de connaissances en sciences naturelles et en génie (SNG) au Canada et en veillant à ce que des personnes soient formées pour créer, mettre au point et utiliser ces connaissances. Le CRSNG a de beaux succès à son actif, comme en témoignent les investissements judicieux renforcés par un rigoureux mécanisme d’examen par les pairs.

Le CRSNG est le principal organisme fédéral qui investit dans la recherche et la formation postsecondaires en sciences naturelles et en génie (SNG). Grâce à ses programmes de subventions et de bourses, le CRSNG :

Pratiquement tous les aspects de la vie sociale et économique moderne sont touchés par les progrès en sciences naturelles et en génie. Les avantages de la recherche, d’une main-d’œuvre qualifiée et de l’innovation jettent les bases nécessaires à l’édification de la prospérité nationale en ajoutant de la valeur aux biens et aux services et en formant des personnes qualifiées qui sont en mesure de mener de la recherche, d’enrichir les connaissances, d’avoir accès aux connaissances créées dans d’autres pays et d’adopter et d’adapter des technologies nouvelles pour les entreprises.

Pour créer de la richesse, il faut ajouter de la valeur aux biens et aux services vendus sur les marchés mondiaux. Les connaissances, créées grâce à des investissements dans la R et D, constituent le fondement de la valeur ajoutée. Il s’agit là d’un fondement reconnu à l’échelle internationale par les économies établies et les nouvelles économies. Des pays comme la Chine et l’Inde ont augmenté leurs dépenses de R et D en pourcentage du PIB respectivement de 37 p. 100 et 50 p. 100 depuis 2000 et se sont fixés comme objectif ambitieux de les hausser davantage au cours des prochaines années. Dans l’économie mondiale axée sur le savoir, le Canada doit faire face à une concurrence mondiale de plus en plus vive tant de la part de grandes puissances que de pays à économie émergente dotés d’excellents systèmes d’éducation et d’une main-d’œuvre spécialisée impressionnante. Outre nos compétiteurs traditionnels des pays du G8, des pays à l’économie de plus petite taille tels que la Finlande, le Danemark, Israël et la Suède surpassent maintenant le Canada en intensité de la recherche5. Ces économies de plus petite taille sont principalement axées sur le savoir et visent à maintenir leur leadership mondial dans des créneaux économiques prioritaires.

À l’heure actuelle, le pourcentage du PIB (1,99) du Canada au chapitre des dépenses en R et D est inférieur au pourcentage moyen (2,26) de l’OCDE. Le Canada est l’un des premiers pays membres de l’OCDE en ce qui concerne les dépenses au titre du secteur de l’enseignement supérieur en pourcentage du PIB (soit 8,3 p. 100 par rapport à 6,1 p. 100 qui représente le pourcentage moyen des pays membres de l’OCDE)6. Ces chiffres reflètent l’importance pour le pays d’avoir un milieu universitaire vigoureux, car autrement, les entreprises n’auraient pas accès à une source essentielle de savoir et à un bassin de personnes qualifiées.

Ces réalités se reflètent dans les secteurs de résultats du gouvernement du Canada de haut niveau établis dans le cadre pangouvernemental. Elles se reflètent plus précisément dans la filière des Affaires économiques qui est liée au secteur de résultat du gouvernement « une économie axée sur l’innovation et le savoir » (Liens de l’organisme avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada). Comme nous l’avons déjà mentionné, le CRSNG est l’un des principaux organismes fédéraux en matière de gestion des investissements du gouvernement fédéral en R et D dans les établissements d’enseignement supérieur en vue d’appuyer la productivité des entreprises et la prospérité au Canada dans une économie mondiale axée sur le savoir.

En raison des investissements importants du gouvernement fédéral depuis 1997, qui ont été faits en grande partie par l’entremise du CRSNG, le secteur des sciences et de la technologie (S et T) au Canada a été revitalisé. Des chercheurs de calibre international sont recrutés dans les universités canadiennes7, des appareils de recherche et des infrastructures de pointe sont installés et utilisés, et de nombreux projets de recherche importants sont lancés. L’impulsion donnée à la capacité de recherche, de formation et d’innovation du Canada lui a permis de se hisser au-delà des normes de référence internationales pour ce qui est de la création et de l’impact des connaissances. Les étudiants canadiens sont très recherchés à l’échelle internationale et sont largement considérés comme étant bien formés. Les chercheurs canadiens sont les bienvenus à participer aux projets de recherche internationaux, et leur apport à ces projets est important8. Au cours des six dernières années, on signale une croissance vigoureuse de la commercialisation des résultats de la recherche universitaire9, 10. Le CRSNG a observé une forte hausse du nombre d’entreprises qui ont participé à ses programmes de partenariats de recherche. L’industrie canadienne investit plus de 45 millions de dollars par année dans le Programme de subventions de recherche et développement coopérative du CRSNG; en fait, les entreprises contribuent 1,50 $ pour chaque dollar versé par le CRSNG à leurs partenaires universitaires.

L’examen des conseils subventionnaires, un engagement annoncé lors du dépôt du budget fédéral en mai 2006, a porté sur les pratiques de gouvernance, la mesure du rendement, la présentation des résultats, l’optimisation des ressources (notamment par rapport à la qualité des travaux de recherche subventionnés), les liens avec le gouvernement ainsi que la coordination et l’harmonisation des efforts des divers organismes. Le CRSNG a largement contribué à cet examen et il travaillera avec son Conseil d’administration et Industrie Canada à déterminer les mesures à prendre.

Il est attendu que la stratégie fédérale en matière de sciences et technologie, qui a également été annoncée dans le budget fédéral de 2006, portera sur les activités de recherche et de développement entreprises dans le secteur privé et dans les universités. Elle pourrait donc déboucher sur des recommandations à l’intention du CRSNG.

En 2007-2008, le CRSNG appuiera la recherche, la formation et l’innovation au service de quatre grandes priorités en matière de programmes :

  1. former les découvreurs et les innovateurs de demain;
  2. renforcer la capacité du Canada en matière de découverte;
  3. saisir les nouvelles occasions de recherche;
  4. tirer parti des avantages de la recherche universitaire.

3Observatoire des Sciences et des Technologies
4Statistique Canada et le Rapport sur le rendement de 2004-2005 du CRSNG, pages 23-24 (www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr1/04-05/NSERC-CRSNG/NSERC-CRSNGd45-fra.asp).
5Principaux indicateurs de la science et de la technologie de l’OCDE , novembre 2005.
6Principaux indicateurs de la science et de la technologie de l’OCDE , novembre 2005.
7Par exemple, le Programme des chaires de recherche du Canada a réussi à recruter 359 chercheurs à l’étranger (www.chairs.gc.ca/web/about/publications-fra.asp).
8Par exemple, le projet Neptune en océanographie (www.neptunecanada.ca/) dirigé conjointement par le Canada et les États-Unis et le réseau en science du laser ultrarapide dirigé par le Japon (www.jsps.go.jp/english/core_to_core/outline.html).
9Statistique Canada.
10AUTM Canadian Licensing Survey: FY 2004 ( www.autm.net/surveys/dsp.surveyDetail.cfm?pid=28 ).

Priorité no 1 : Former les découvreurs et les innovateurs de demain

Objectif

Le CRSNG continuera d’appuyer la formation et le perfectionnement de nouveaux chercheurs en sciences naturelles et en génie et, de plus en plus, la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée ayant de l’expérience dans la satisfaction des besoins technologiques de l’industrie et des entreprises. Le CRSNG continuera également d’appuyer des recherches visant à améliorer l’aptitude des enseignants des niveaux primaire et secondaire à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences et les mathématiques.

Contexte

Afin d’être concurrentiel dans l’économie du savoir, le Canada doit pouvoir compter sur une main-d’œuvre hautement qualifiée et compétente en sciences naturelles et en génie. Ces personnes sont formées dans les salles de classe et les laboratoires universitaires par des scientifiques et des ingénieurs canadiens grâce aux programmes de bourses et de formation et d’appui à la recherche du CRSNG. Les diplômés qualifiés en sciences et en génie représentent le plus important mode de transfert des connaissances scientifiques et techniques des universités vers le secteur des utilisateurs.

Le Canada ne fait pas bonne figure relativement au pourcentage des personnes au sein de la population canadienne dans la catégorie des 30 à 34 ans qui détiennent un doctorat en SNG11. L’écart par rapport aux États-Unis en ce qui concerne le taux de diplomation au niveau de la maîtrise et du doctorat a été signalé dans le rapport de l’Institute for Competitiveness and Prosperity comme étant un facteur qui influe négativement sur la productivité canadienne12. Étant donné la démographie relativement faible du Canada et sa dépendance accrue sur des ressources humaines compétentes pour assurer le développement économique, le Canada doit s’assurer que chaque personne a l’occasion de réaliser pleinement son potentiel.

Afin d’appuyer cette priorité dans l’avenir, il faudra tenir compte des besoins suivants :


11National Science Foundation et OCDE.
12Institute for Competitiveness and Prosperity, Rebalancing priorities for Canada ’s Prosperity , mars 2006.
13Les gens et l’excellence : au cœur du succès de la commercialisation, avril 2006 ( strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inepc-gdc.nsf/fr/tq00068f.html).

Priorités en matière de gestion

Le CRSNG est l’un des nombreux acteurs qui contribuent à l’éducation et à la formation de ces personnes hautement qualifiées. Son rôle crucial consiste à appuyer la formation de la prochaine génération de professeurs voués à la recherche ainsi que de scientifiques et d’ingénieurs destinés au milieu industriel et au secteur public. Les priorités qui suivent en matière de gestion sont harmonisées avec la priorité de programme du CRSNG qui consiste à former la prochaine génération de professionnels du savoir en SNG au Canada.

Priorité no 2 : Renforcer la capacité du Canada en matière de découverte

Objectif

Le CRSNG continuera d’offrir un appui pluriannuel stable aux programmes de recherche des professeurs canadiens pour faire en sorte que les universités canadiennes puissent attirer et retenir d’excellents chercheurs et maintenir des laboratoires et installations de recherche de pointe. Cette mesure permettra la création de connaissances, d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et dotera les Canadiens d’un accès aux découvertes réalisées dans les différentes régions du monde.

Contexte

De nombreux pays reconnaissent de plus en plus l’importance d’une solide base de recherche fondée sur l’excellence et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée pour demeurer concurrentiels et favoriser le développement durable dans le monde d’aujourd’hui. On pourrait citer en exemple bon nombre de ces pays, y compris les États-Unis, selon le rapport de ses académies nationales intitulé Rising above the Gathering Storm14, et l’Allemagne15, qui a récemment procédé à l’examen de sa politique scientifique. Ces deux pays (et plusieurs autres tels que le Japon) prévoient mettre davantage l’accent sur la recherche fondamentale en accroissant leurs investissements pour favoriser l’excellence en sciences et technologie.

Depuis 1998, le nombre de scientifiques et d’ingénieurs actifs en recherche connaît une forte croissance, ce qui est de bon augure pour le Canada, car cela indique une augmentation de sa capacité de recherche. Dans le cadre du dernier concours de subventions à la découverte, le CRSNG a reçu des demandes de plus de 924 nouveaux candidats. Parmi tous les titulaires d’une subvention à la découverte, 30 p. 100 d’entre eux ont obtenu leur première subvention depuis 2002 et présenteront une demande de renouvellement au cours des prochaines années. Ces chercheurs bien formés doivent pouvoir obtenir des subventions de recherche du CRSNG pour leur permettre de créer des connaissances, de faire des découvertes et d’aider à former la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs.

Les facteurs qui sous-tendent cette priorité sont les suivants :


14www.nap.edu/catalog/11463.html.
15Science , vol. 313, 14 juillet 2006.
16www.sno.phy.queensu.ca/, www.lightsource.ca/ et www.neptunecanada.ca/.

Priorités en matière de gestion

Afin de renforcer la capacité du Canada en matière d’innovation, on mettra en œuvre les mesures suivantes.


17Y compris 133,2 millions de dollars au titre du financement du Programme des chaires de recherche du Canada parrainé par les trois organismes subventionnaires.

Priorité no3 : Saisir les nouvelles occasions de recherche

Objectif

Le CRSNG continuera de recenser les occasions de recherche prometteuses et d’accroître rapidement l’aide à la recherche, à la formation et à l’innovation dans les domaines où le Canada a la capacité d’être un chef de file mondial.

Contexte

Les domaines de la recherche en sciences et en génie sont à l’heure actuelle en plein renouveau. De plus en plus, des partenariats de recherche dynamiques, transnationaux et interdisciplinaires regroupent des personnes de talent et d’expérience selon des formules favorisant l’émergence d’idées nouvelles et de véritables percées.

En raison du rythme rapide des nouvelles percées scientifiques, de nombreux pays, notamment l’Irlande (qui a su développer une industrie du logiciel florissante), Singapour (qui a acquis une expertise de classe mondiale en sciences biomédicales) et la Grande-Bretagne, adoptent une stratégie sélective visant à concentrer les efforts sur quelques domaines dans lesquels ils peuvent être influents et devenir un chef de file. Le Canada doit également être concurrentiel à l’échelle internationale, mais il est évident que nous ne pouvons pas devenir un chef de file en recherche et en affaires dans tous les domaines. À l’issue de la Leaders’ Roundtable on Commercialization, le Conference Board a publié en avril 2006 le rapport intitulé Picking a Path to Prosperity: A Strategy for Global-Best Commerce qui préconise d’exploiter l’excellence de la base de recherche diversifiée du Canada, d’établir des priorités et d’axer une partie de nos ressources sur des domaines dans lesquels le pays pourrait maximiser les résultats et acquérir une réputation de chef de file mondial. Selon les discussions tenues lors de cette table ronde, qui a réuni plus de cinquante chef de file de l’industrie, de recteurs d’université et de sous-ministres, l’élément le plus important d’une stratégie visant à permettre de soutenir la concurrence dans l’économie mondiale consiste à choisir les créneaux prioritaires.

Le CRSNG affecte déjà des sommes importantes à des occasions stratégiques afin d’élargir rapidement la recherche, la formation et l’innovation dans de nouveaux domaines. La compétitivité mondiale du Canada repose sur sa capacité à former de solides partenariats stratégiques, à l’échelle nationale et internationale, afin d’intégrer l’expertise et les ressources de recherche pour en maximiser les avantages et l’impact. Un investissement de sommes importantes permettra aux chercheurs canadiens de saisir les occasions de recherche qui augmenteront l’impact de leurs travaux, tout en permettant au Canada de jouer un rôle majeur dans une innovation subséquente.

Le CRSNG estime qu’il alloue près de 60 p. 100 de son enveloppe budgétaire pour des activités de recherche dans les quatre grappes de force du Canada en S et T qui ont été identifiées dans le récent rapport du Conseil des académies canadiennes. En juin 2006, par l’entremise d’Industrie Canada, le gouvernement du Canada a mandaté les académies d’étudier les forces du Canada en S et T. Leur rapport, L’État de la science et de la technologie au Canada18 peut servir à résumer la situation et le contexte pour le développement de politiques en S et T au Canada. En outre, le rapport fait état de quatre grappes de forces en S et T au Canada : les ressources naturelles; les technologies de l’information et des communications; la santé et les sciences de la vie connexes; les sciences et les technologies de l’environnement.

Les initiatives suivantes appuient cette priorité en matière de programmes :

Priorités en matière de gestion

Les priorités suivantes en matière de gestion pour 2007-2008 aideront le CRSNG à atteindre son objectif, à savoir recenser et financer les nouvelles occasions de recherche, dès qu’elles se présentent.

Priorité no4 : Tirer parti des avantages de la recherche universitaire

Objectif

Le CRSNG contribuera à accentuer l’incidence de la recherche et de la formation sur la compétitivité des industries canadiennes et à accélérer la valorisation des résultats de la recherche dans des innovations propres à susciter un succès commercial.

Contexte

Nul doute que les programmes de partenariats du CRSNG ont accru la collaboration entre les secteurs universitaire, industriel et public et offrent aux étudiants du niveau du premier cycle au niveau postdoctoral toute la gamme d’appuis dont ils ont besoin pour acquérir une formation en recherche en milieu industriel. De telles collaborations permettent à l’industrie d’avoir accès aux connaissances, aux idées et aux technologies, ainsi qu’aux connaissances spécialisées qui peuvent mener au développement de nouveaux produits, procédés et services. L’industrie a également accès aux étudiants, ce qui lui permet très souvent d’embaucher des employés qui possèdent des compétences et des connaissances de pointe. Bref, ces collaborations contribuent à accroître la productivité. Pour leur part, les chercheurs universitaires se penchent sur des questions intéressant l’industrie, élaborent de nouvelles orientations de recherche et sont souvent en mesure d’utiliser cette expérience pour élaborer des programmes d’études plus pertinents dont profiteront les futurs étudiants. Les étudiants et les stagiaires participant à ces programmes acquièrent également d’importantes compétences professionnelles et, une fois le projet terminé, ils sont souvent engagés par l’entreprise partenaire. Fort d’un personnel expérimenté et crédible en tant qu’organisme faisant un usage efficace des fonds publics et rendant des comptes comme il se doit, le CRSNG est bien placé pour promouvoir activement la recherche, la formation et l’innovation en partenariat avec les entreprises et les industries canadiennes dans des domaines qui sont pertinents pour ces dernières.

L’analyse et les points énoncés ci-dessous appuient les mesures du CRSNG visant à tirer parti des avantages de la recherche universitaire.


19Ce programme est entrepris dans le cadre d’un partenariat entre le CRSNG, l’Association des collèges communautaires du Canada et Manufacturiers et Exportateurs du Canada.

Priorités en matière de gestion

Le CRSNG continuera à appuyer un large éventail d’activités, dont notamment la recherche ciblée, les réseaux stratégiques, les projets de recherche concertée universités-industrie, le transfert de technologies, et le renforcement de la capacité de mobilisation de la propriété intellectuelle. En 2007-2008, les priorités de gestion énoncées ci après aideront le Canada à tirer parti des retombées des investissements fédéraux dans la recherche, la formation et l’innovation.

 

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