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Dans la présente section, on trouvera un aperçu des activités de programme du CNRC et de la manière dont celles-ci contribuent à la poursuite par l’organisation de ses priorités et à la concrétisation des résultats stratégiques visés. Les activités de programme du CNRC comprennent les activités de recherche et de développement et les activités de soutien technologique et industriel. Celles-ci visent à trouver un équilibre entre la recherche et le développement proprement dit et la prestation de services de soutien technique et d’innovation à l’industrie et au public.
Résultat stratégiqueUne économie novatrice axée sur le savoir pour le Canada grâce à la recherche et au développement, à la commercialisation de la technologie et à l’aide à l’industrie
Activité de programme : Recherche et développementCette activité de programme comprend les programmes de recherche, les initiatives de développement technologique et la gestion des installations scientifiques et techniques nationales. Ces efforts mettent tous l’accent sur des secteurs technologiques et industriels clés de l’économie canadienne où le CNRC joue un rôle précis et possède des compétences reconnues, et où ses activités peuvent avoir des retombées significatives.
Ressources financières (en millions de dollars) |
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2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
493,1 |
469,3 |
472,8 |
Ressources humaines (ETP) |
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2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
3160 |
3,181 |
3,221 |
Activité de programme : Soutien technologique et industriel
Cette activité de programme comprend la diffusion d’information technique, scientifique et médicale, la prestation de services d’aide à l’innovation, l’accès à des installations techniques et technologiques, la contribution au processus de commercialisation, la gestion de la propriété intellectuelle, la création d’entreprises et de partenariats stratégiques regroupant des PME canadiennes, les instituts du CNRC, la population et les autres organismes de recherche publics.
Ressources financières (en millions de dollars) |
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2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
219,3 |
224,5 |
219,5 |
Ressources humaines (ETP) |
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2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
884 |
895 |
906 |
Le secteur Recherche et développement participera aux efforts déployés dans les domaines prioritaires pour le Canada grâce à ses principaux atouts : les instituts de recherche et les centres d’innovation s’intéressant à des domaines technologiques d’importance pour le Canada; la création de richesse par le transfert du savoir et des technologies; la poursuite d’activités intégrées de recherche de pointe dans les domaines interdisciplinaires en émergence; la création de retombées économiques et sociales pour les Canadiens. L’appui constant à l’industrie canadienne et aux milieux de la recherche par l’élaboration de codes et de normes, l’accès aux installations nationales et la gérance des grands projets scientifiques du Canada demeureront un des fondements sous-jacents à l’accès aux marchés mondiaux et aux alliances internationales de R-D que procure le CNRC aux entreprises canadiennes.
Le CNRC est déterminé à accélérer la croissance des grappes technologiques communautaires partout au Canada. La stratégie du CNRC à cet égard s’appuie sur la mise en valeur des atouts locaux par le déploiement de programmes de R-D qui appuient les besoins de l’industrie locale; l’offre d’installations à la fine pointe de la technologie, du personnel dûment formé, des locaux d’incubation d’entreprises et d’autres services spécialisés à la fine pointe du progrès (PARI-CNRC, ICIST-CNRC) et l’aide à la mise en commun des atouts communautaires entre tous les principaux intervenants. Le CNRC s’efforce actuellement de faire renouveler les enveloppes budgétaires des initiatives de développement des grappes technologiques dans le centre et l’Ouest du pays et demandera également en 2007-2008 au gouvernement du Canada de renouveler l’enveloppe budgétaire des initiatives menées à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et à Regina (Saskatchewan). L’avantage ultime pour les Canadiens résidera dans l’émergence de grappes technologiques concurrentielles à l’échelle mondiale, ce qui engendrera une plus forte productivité, de nouveaux emplois, une augmentation des investissements et une intensification des échanges commerciaux.
À l’appui de la priorité du gouvernement du Canada d’insister sur la commercialisation, le secteur Soutien technologique et industriel (STI) travaillera en étroite collaboration avec le secteur Recherche et développement du CNRC afin d’accroître la commercialisation des fruits de la recherche par l’octroi de licences d’exploitation de ses technologies; la prestation de services de précommercialisation, de mentorat et de veille concurrentielle aux entreprises canadiennes; l’accès à des réseaux nationaux et internationaux cruciaux; la diffusion du savoir et des compétences et l’aide offerte aux entreprises dans la création de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. En outre, le secteur collaborera avec des partenaires clés à l’élaboration d’initiatives stratégiques visant à accélérer la commercialisation des nouvelles technologies et à en accroître la compétitivité. Le secteur du STI contribuera aussi à alimenter la croissance et à stimuler la capacité d’innovation des PME et continuera de rationaliser ses méthodes de gestion de la propriété intellectuelle et de transfert des technologies. En 2007-2008, le CNRC prévoit se pencher sur les moyens auxquels il pourrait avoir recours pour mieux appuyer les besoins d’innovation des PME canadiennes dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie La Science à l’œuvre pour le Canada. Pour accélérer cet examen, le secteur du STI réunira sa propre équipe de mise en œuvre de la stratégie afin de s’assurer que les besoins uniques des PME sont pris en considération.
Un des éléments essentiels de la stratégie du CNRC consiste à examiner la valeur et le maintien de la pertinence des activités de programme du CNRC. D’un point de vue opérationnel, le CNRC étudie les moyens à sa disposition pour préserver son actif malgré les pressions inflationnistes annuelles, le vieillissement de son parc immobilier et de son équipement, et le gel de son budget de base. L’organisation se concentrera sur le resserrement de ses systèmes de gestion et de sa base financière de manière à assurer sa viabilité future, tout en continuant de mettre en œuvre les recommandations formulées par le BVG.