Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Tableau 1 : Dépenses prévues et équivalents temps plein du Ministère
(en milliers de dollars) |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Rendement en matière de gestion et de dépenses1 |
134 839 |
132 722 |
124 787 |
122 436 |
Fonction de contrôleur2 |
27 924 |
41 894 |
49 723 |
49 888 |
Fonds gérés par l'administration centrale |
2 550 170 |
2 559 020 |
2 714 920 |
2 962 920 |
Budgétaire du Budget principal des dépenses (montant brut) |
2 712 933 |
2 733 636 |
2 889 430 |
3 135 244 |
|
|
|
|
|
Moins : les revenus disponibles3 |
(133 519) |
(135 410) |
(147 200) |
(149 100) |
Total du Budget principal des dépenses |
2 579 414 |
2 598 226 |
2 742 230 |
2 986 144 |
Rajustements : |
|
|
|
|
Budget supplémentaire des dépenses : |
|
|
|
|
Mandats spéciaux du gouverneur général4 |
11 409 |
- |
- |
- |
Charte des anciens combattants – Programme des pensions et des avantages sociaux |
- |
900 |
1 500 |
2 100 |
Conventions collectives – Projet de formation |
- |
3 046 |
3 046 |
|
Modifications au Régime de soins de santé |
- |
1 547 |
1 405 |
1 405 |
Coût réduit du nouveau ministère – Rationalisation du Cabinet |
- |
(100) |
(100) |
(100) |
Coût réduit du nouveau ministère – Responsabilités régionales |
- |
(2 630) |
(2 630) |
(2 630) |
Plan d'action sur la responsabilité fédérale |
- |
4 237 |
3 425 |
2 697 |
Économies en approvisionnement |
- |
(880) |
- |
- |
Total des dépenses prévues5 |
2 590 823 |
2 604 346 |
2 748 876 |
2 989 616 |
|
|
|
|
|
Total des dépenses prévues |
2 590 823 |
2 604 346 |
2 748 876 |
2 989 616 |
Moins : les revenus disponibles6 |
(10 000) |
(10 000) |
(10 000) |
(10 000) |
Plus : le coût des services reçus gratuitement7 |
10 801 |
11 500 |
11 500 |
11 500 |
Coût net du Programme |
2 591 624 |
2 605 846 |
2 750 376 |
2 991 116 |
|
|
|
|
|
Équivalents temps plein |
1 259 |
1 351 |
1 338 |
1 328 |
1. Comprend une partie des ressources de Stratégie et services ministériels : 40,8 millions de dollars en 2005-2006 et 50,0 millions de dollars en 2006-2007, 47,6 millions de dollars en 2007-2008 et 47,0 millions de dollars en 2008-2009.
2. Comprend une partie des ressources de Stratégie et services ministériels : 5,3 millions de dollars en 2005-2006, 13,8 millions de dollars en 2006-2007, 16,5 millions de dollars en 2007-2008 et 16,7 millions de dollars en 2008-2009.
3. Les revenus disponibles servent à couvrir les coûts engagés par le Secrétariat pour le compte d'autres ministères au titre d'initiatives partagées, comme la caisse de retraite du Compte de pension dans la fonction publique (crédit 1) et l'assurance de la fonction publique (crédit 20).
4. Rajustements pour 2005-2006 : les mandats spéciaux du gouverneur général comprennent les fonds affectés aux initiatives suivantes : crédit 1 – rémunération dans le cadre des conventions collectives (3,6 millions), l'étude de faisabilité sur les services partagés (3,4 millions de dollars), les postes relatifs au déficit au chapitre de la rémunération (3 millions de dollars), la vérification du nouvel appel d'offres et examen de la série de programmes d'assurance collective et d'avantages sociaux de la fonction publique (2,1 millions de dollars), et mesure législative concernant l'excédent et les prestations supplémentaires de décès du secteur public (0,5 million de dollars). Les économies au titre de la facturation des services juridiques (1 million de dollars) et des acquisitions (0,2 million de dollars) ont été utilisées pour financer ces demandes.
5. Les dépenses prévues ne comprennent pas le financement pour l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto. Cette autorisation sera transférée de Citoyenneté et Immigration dans le budget supplémentaire des dépenses.
6. Représente les droits de stationnement versés par les fonctionnaires qui utilisent les installations appartenant au gouvernement ou louées par celui-ci. Les recettes sont déposées directement au Trésor et ne peuvent servir à compenser les dépenses de fonctionnement.
7. Comprend les services suivants fournis gratuitement : frais relatifs aux locaux (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada), indemnisation des accidentés du travail (Développement social Canada) et services juridiques (ministère de la Justice du Canada).
Tableau 2 : Programme par activité
2006-2007 (en milliers de dollars) |
||||||||
Budgétaire |
|
|||||||
Activité de programme |
Fonction- |
Subventions et contributions |
Brut |
Revenu |
Net |
Total du Budget principal des dépenses |
Redressements (dépenses prévues ne figurant pas dans le Budget principal des dépenses) |
Dépenses totales prévues |
Rendement en matière de gestion et de dépenses |
132 722 |
- |
132 722 |
(3 210) |
129 512 |
129 512 |
5 137 |
134 649 |
Fonction de contrôleur |
41 894 |
- |
41 894 |
- |
41 894 |
41 894 |
(183) |
41 711 |
Fonds gérés par l'administration centrale |
2 558 500 |
520 |
2 559 020 |
(132 200) |
2 426 820 |
2 426 820 |
1 166 |
2 427 986 |
Total |
2 733 116 |
520 |
2 733 636 |
(135 410) |
2 598 226 |
2 598 226 |
6 120 |
2 604 346 |
Tableau 3 : Postes votés et législatifs inscrits dans le Budget principal des dépenses
(en milliers de dollars)
2006-2007 |
|||
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué du poste voté ou législatif |
Budget principal des dépenses |
Budget principal des dépenses précédent |
1 |
Dépenses du programme |
150 649 |
140 551 |
5 |
Éventualités du gouvernement |
750 000 |
750 000 |
10 |
Initiatives pangouvernementales |
13 000 |
16 050 |
20 |
Assurance de la fonction publique |
1 663 800 |
1 653 700 |
(L) |
Traitement et allocation pour automobile du président du Conseil du Trésor |
73 |
70 |
(L) |
Contribution aux régimes d'avantages sociaux des employés |
20 684 |
19 023 |
(L) |
Paiements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public |
20 |
20 |
Total – Ministère ou organisme |
2 598 226 |
2 579 414 |
Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux
2006-2007 |
(en milliers de dollars) |
Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
9 000 |
Indemnisation des victimes d'accident de travail par Développement social Canada |
- |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice du Canada |
2 500 |
Services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
11 500 |
Tableau 5 : Sources de revenus disponibles et non disponibles
Revenus disponibles
(en milliers de dollars) |
Revenus prévus |
Revenus prévus 2006-2007 |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
|
Rendement en matière de gestion et de dépenses Administration de la caisse de retraite du Compte de pension de retraite de la fonction publique |
3 119 |
3 210 |
- |
- |
|
Fonds gérés par l'administration centrale |
|
|
|
||
Administration de l'assurance de la fonction publique |
130 400 |
132 200 |
147 200 |
149 100 |
|
Total des revenus disponibles |
133 519 |
135 410 |
147 200 |
149 100 |
Revenus non disponibles
(en millions de dollars) |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Revenus tirés des droits de stationnement1 |
10 000 |
10 000 |
10 000 |
10 000 |
Total des revenus non disponibles |
10 000 |
10 000 |
10 000 |
10 000 |
|
|
|
|
|
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles |
143 519 |
145 410 |
157 200 |
159 100 |
1. Représente les droits de stationnement perçus auprès des fonctionnaires qui utilisent les installations appartenant au gouvernement ou louées par celui-ci. Les revenus sont déposés directement au Trésor et ne peuvent pas servir à compenser les dépenses de fonctionnement.
Tableau 6 : Besoins en ressources par direction ou secteur
2006-2007 |
||||
(en milliers de dollars) |
Rendement au chapitre de la gestion et des dépenses |
Fonction de contrôleur |
Fonds gérés par l'administration centrale |
Total des dépenses prévues |
Bureau du contrôleur général |
|
28 065,0 |
|
28 065,0 |
Secteur de la gestion des dépenses |
15 468,0 |
|
750 000,0 |
765 468,0 |
Direction des relations de travail et des opérations de rémunération |
10 386,0 |
|
|
10 386,0 |
Direction des pensions et des avantages sociaux |
7 001,0 |
|
1 667 766,0 |
1 674 767,0 |
Direction du dirigeant principal de l'information |
23 412,0 |
|
|
23 412,0 |
Secteur des programmes sociaux et culturels |
4 887,0 |
|
|
4 887,0 |
Secteur des programmes économiques |
5 328,0 |
|
|
5 328,0 |
Secteur des opérations gouvernementales |
9 342,0 |
|
|
9 342,0 |
Secteur des affaires internationales, de la sécurité et de la justice |
5 248,0 |
|
|
5 248,0 |
Loi fédérale sur la responsabilité |
4 237,0 |
|
|
4 237,0 |
Directions relevant de Stratégie et services ministériels1 |
49 339,6 |
13 635,4 |
10 220,0 |
73 206,0 |
Total |
134 648,6 |
41 711,4 |
2 427 986,0 |
2 604 346,0 |
1. Comprend les cabinets du président, du secrétaire, du secrétaire délégué principal et du secrétaire délégué, ainsi que les Communications stratégiques et les affaires ministérielles, le Secteur des priorités et de la planification ministérielle, la Direction des services juridiques, la Direction des services ministériels, et d'autres coûts centraux.
Tableau 7 : Stratégie de développement durable
Ministère |
|
Points à aborder |
Commentaires des ministères |
1. Quels sont les principaux buts, objectifs ou cibles à long terme de votre stratégie de développement durable (SDD)? |
La SDD 2004-2006 du Secrétariat comporte trois objectifs principaux :
|
2. Comment ces buts, objectifs ou cibles aident-ils à obtenir les résultats stratégiques du ministère? |
Les objectifs du Secrétariat en matière de développement durable appuient son résultat stratégique actuel (gérance rigoureuse des ressources publiques pour produire des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes) en établissant les attentes et les priorités de la politique de gestion en ce qui touche la gérance des ressources publiques à l'appui du développement durable : pratiques de gestion améliorées, gestion transversale des principaux dossiers de développement durable, réduction de la consommation de ressources, et meilleure sensibilisation aux problèmes de développement durable dans l'ensemble du gouvernement. |
3. Quelles sont les cibles établies pour la période visée? |
Les principales cibles cernées dans la SDD 2004-2006 du Secrétariat sont énoncées ci-après :
|
4. Quels progrès avez-vous réalisés à ce jour? |
Appuyer les ministères dans l'établissement et l'atteinte des objectifs du développement durable et les rapports à ce sujet
Faire des progrès en regard des priorités fédérales se rapportant au développement durable
Rendre les activités du Secrétariat plus conviviales au plan de l'environnement
|
5. Quels rajustements avez-vous faits, le cas échéant? Pour mieux situer le contexte en vue de cette information, expliquez comment les leçons apprises ont influé sur vos rajustements. |
Le Secrétariat examine actuellement sa SDD dans le but de déposer une nouvelle stratégie 2007-2009 le 15 décembre 2006. Les rajustements apportés à la stratégie proviendront des leçons tirées jusqu'à présent par le Secrétariat, y compris :
|
Tableau 8 : Vérifications et évaluations internes
Pour achèvement ou début en 2006-2007 Vérifications internes :
Autres projets :
Évaluations
|