Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


COMMENT LIRE CE RAPPORT

Le Rapport sur les plans et les priorités présente les activités de programme prévues à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour l'exercice financier 2006-2007. La structure du rapport est la suivante :

La section I, Aperçu des plans et des priorités, présente le message du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé qui résume les plans et les priorités du Ministère. Cette section renferme également : la déclaration de la haute direction signée par le sous-ministre et la sous-ministre déléguée; des renseignements sommaires sous forme de tableaux visant à donner un bref aperçu de la raison d'être du Ministère, le total des ressources financières et humaines dont le Ministères assure la gestion et un aperçu des activités de programme du Ministères par résultat stratégique; un aperçu de toutes les priorités et la vision, le mandat et les objectifs stratégiques du Ministères et les avantages que procurent ses activités aux Canadiens; les points saillants des réalisations par activité de programme qui contribuent au respect des priorités permanentes du Ministères; et la présentation du cadre de gestion que le Ministères utilise pour obtenir des résultats.

La section II, Analyse et rendement, présente une analyse détaillée des activités de programme   d'AAC par objectif stratégique : sécurité du système alimentaire, santé de l'environnement et innovations propices à la croissance. La section décrit également les activités de programme du Secrétariat rural et du secrétariat aux coopératives et des deux organismes qui rendent compte au Parlement par l'entremise du Ministères : l'Agence canadienne du pari mutuel et le Conseil national des produits agricoles.

La section III, Information supplémentaire, renferme les tableaux financiers, l'information sur les initiatives horizontales, les principaux thèmes gouvernementaux, les rapports annuels prévus par la loi, ainsi que les rapports des comités parlementaires et les vérifications et les évaluations qui s'appliquent au travail du Ministères pendant la période visée.

La section IV s'intitule Autres sujets d'intérêt. Elle présente l'organigramme et les personnes-ressources du Ministères et les lois appliquées par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et d'autres organismes du portefeuille. De plus, la section renferme une annexe indiquant les acronymes utilisés dans le rapport et les liens aux ressources électroniques pour de plus amples renseignements.

Les chiffres ayant été arrondis, les sommes ne correspondent pas nécessairement aux totaux indiqués.

Toujours soucieux de fournir aux Canadiens et aux Canadiennes un accès en direct à l'information et aux services, nous incluons des liens vers d'autres renseignements et points saillants. Ils sont indiqués par : icon d'ordinateur

Nous sommes résolus à continuer d'améliorer nos rapports. Par conséquent, nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires au sujet de ce rapport. Veuillez transmettre vos commentaires :

Par la poste à l'adresse suivante :
Gestion stratégique
Direction générale de la gestion intégrée
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Édifice Sir-John-Carling
8e étage, pièce 818
930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A OC5

Par télécopieur : 613-759-6729

Par courriel : chadwicks@agr.gc.ca

Message du ministre

L'Honorable Chuck Strahl L'Honorable Chuck Strahl

S'il existe un mot pouvant le mieux décrire le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Canada, c'est bien le mot possibilité. L'agriculture joue un rôle essentiel dans la création de possibilités pour les Canadiens. Le secteur emploie effectivement un Canadien sur huit, ses exportations se sont chiffrées à plus de 26 milliards de dollars en 2005 et il représente plus de 8 p. 100 du produit intérieur brut du Canada. C'est un secteur innovateur, qui favorise la protection de l'environnement et c'est l'un de ceux qui contribuent le plus à la vitalité de nos collectivités rurales.

À titre de ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et de ministre de la Commission canadienne du blé, j'ai pour fonction de mettre en valeur le secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire, au Canada et dans le monde entier. Et le gouvernement du Canada s'est engagé à aider le secteur de l'agriculture à croître, à prospérer et à être concurrentiel sur la scène mondiale. Cet engagement est essentiel si l'on veut assurer le succès continu de l'économie canadienne et continuer à créer des possibilités pour le secteur et pour l'ensemble des Canadiens.

J'ai l'honneur et le privilège de travailler pour un secteur qui revêt une si grande importance économique, environnementale et sociale pour notre pays. Je suis d'ailleurs optimiste quant à l'avenir du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Depuis des décennies, la croissance de sa productivité dépasse largement celle des autres secteurs de l'économie. Le secteur a démontré qu'il pouvait faire preuve d'innovation et qu'il était capable de s'adapter et d'évoluer constamment pour répondre aux besoins des consommateurs. C'est pourquoi les produits agricoles et agroalimentaires canadiens sont reconnus, ici et à l'étranger, pour leur qualité supérieure.

Je suis fier de dire que tous les organismes du portefeuille de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, soit Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Commission canadienne du lait, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, la Commission canadienne des grains, Financement agricole Canada et le Conseil national des produits agricoles, contribuent à favoriser la vigueur et la croissance de la productivité du secteur.

Bien sûr, il y a des problèmes. La baisse du revenu agricole, par exemple, constitue une frustration permanente pour le secteur. L'une des premières choses que le nouveau gouvernement a faites dès son entrée en fonction a été d'accélérer le paiement du montant de 755 millions de dollars dans le cadre du Programme de paiements pour les producteurs de céréales et d'oléagineux. Nous allons en outre remplacer le Programme canadien de stabilisation du revenu agricole afin que les volets de stabilisation du revenu et d'aide en cas de catastrophe répondent le mieux possible aux besoins des agriculteurs, tout en n'imposant pas de fardeau financier trop lourd aux contribuables. Et nous allons respecter notre engagement d'accorder 500 millions de dollars additionnels chaque année au secteur de l'agriculture pour l'aider à répondre aux besoins immédiats des agriculteurs et à établir sa rentabilité à long terme.

La mise en oeuvre d'un Programme de cultures de couverture est une autre des grandes priorités du gouvernement du Canada. Ce programme offrira une protection aux agriculteurs des Prairies. On créera un fonds d'indemnisation à l'intention des agriculteurs dont les récoltes subissent des dommages considérables à cause d'une inondation intense.

Les producteurs canadiens profiteront aussi d'une aide au titre du Programme d'avances printanières bonifié (PAPB), que nous avons annoncé pour la campagne agricole 2006, et des récentes modifications de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole, qui visent à combiner le Programme d'avances printanières et le Programme de paiements anticipés en un seul programme. Ces initiatives seront bénéfiques non seulement pour les producteurs de cultures agricoles, mais pour les producteurs d'autres produits et pour les éleveurs.

Pour aider le secteur à profiter davantage des nouveaux débouchés, nous continuerons à élaborer un plan d'activités pour la science et l'innovation de manière à établir une capacité scientifique nationale pour le secteur de l'agriculture et nous poursuivrons notre travail sur la totalité de la chaîne de valeur - ou, comme nous aimons le dire, de la ferme à l'assiette - pour accélérer l'adoption et la commercialisation des connaissances scientifiques et techniques.

Nous respecterons en outre notre engagement à faire en sorte que tous les véhicules automobiles utilisés au Canada contiennent en moyenne 5 p. 100 de carburant renouvelable, comme l'éthanol ou le biodiesel, d'ici 2010. Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les agriculteurs auront la possibilité de profiter de cette solution de rechange respectueuse de l'environnement.

Parallèlement, nous voulons obtenir un dénouement à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui sera avantageux pour l'ensemble du secteur canadien de l'agriculture. Nous sommes résolus à diminuer les obstacles commerciaux internationaux ainsi que les subventions intérieures déloyales à effet de distorsion sur le commerce qui sont accordées dans d'autres pays. Le gouvernement continuera à défendre les intérêts du secteur de l'agriculture par l'entremise d'initiatives multilatérales, régionales et bilatérales. Nous permettrons aussi aux producteurs canadiens de blé et d'orge de choisir comment ils souhaitent commercialiser leurs produits.

Nous permettrons aux producteurs de l'Ouest canadien de commercialiser leurs céréales par l'intermédiaire de la Commission canadienne du blé ou d'un acheteur de leur choix.

Et la grande priorité du portefeuille au cours des deux prochaines années, qui touche également tout ce travail, consistera à élaborer la prochaine politique agricole et agroalimentaire qui permettra d'établir des bases solides pour assurer la rentabilité de la totalité de la chaîne de valeur. Comme les accords relatifs au Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) actuel prennent fin en 2008, nous devrons travailler en étroite collaboration avec nos homologues provinciaux et territoriaux et un large éventail d'intervenants à l'élaboration de nouvelles politiques et de nouveaux programmes qui répondront aux besoins de tout le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Pour faire état de la façon dont le Ministère entend relever certains défis au cours des trois prochaines années, je suis heureux de présenter au Parlement et à tous les Canadiens le Rapport sur les plans et les priorités (2006-2007) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ce rapport souligne l'orientation stratégique et financière qu'adoptera le Ministère.

Il me tarde de travailler avec les organismes du portefeuille de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, les producteurs, les gouvernements provinciaux et territoriaux, l'industrie ainsi qu'avec tous les Canadiens pour créer un secteur agricole et agroalimentaire concurrentiel, innovateur et fort. En sécurisant le revenu des familles d'agriculteurs et en jetant des bases économiques solides pour les collectivités rurales, le gouvernement du Canada contribue à faire en sorte que le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire continue à créer des possibilités pour les producteurs et pour l'ensemble des Canadiens.

L'honorable Chuck Strahl
Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé

Déclaration de la haute direction

Nous soumettons, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités de 2006-2007 d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Le rapport a été préparé conformément aux principes de présentation énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement

  • Il est conforme aux exigences particulières de présentation figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor;
  • Il repose sur l'architecture des activités de programme approuvée du Ministères figurant dans la Structure de gestion des ressources et des résultats;
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • Il sert de document de base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus par le ministères au moyen des ressources et des pouvoirs qui lui ont été attribués;
  • Il rend compte de la situation financières en se fondant sur les montants approuvés par le Secrétariat du Conseil du Trésor pour les dépenses prévues

Leonard J Edwards, Deputy Minister, Agriculture and Agri-Food Canada

Christiane Ouimet, Associate Deputy Minister, Agriculture and Agri-Food Canada

Leonard J. Edwards
Sous-ministre
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Christiane Ouimet
Sous-ministre déléguée
Agriculture et Agroalimentaire Canada

VUE D'ENSEMBLE

Mandat

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) fournit de l'information, offre des technologies et met en place des politiques et des programmes qui lui permettront d'atteindre les trois résultats stratégiques suivants :

  1. la sécurité du système alimentaire
  2. la santé de l'environnement
  3. des innovations propices à la croissance.

Avantages pour les Canadiens

Les activités des programmes d'AAC s'inscrivent dans le Cadre stratégique pour l'agriculture, qui est dicté par la vision du Ministère; elles forment un plan d'action cohérent qui profite à tous les Canadiens. Le secteur agricole et agroalimentaire canadien jouira d'une stabilité accrue, et les consommateurs auront confiance en la salubrité et la qualité de leurs aliments et ils seront aussi convaincus que des méthodes de production soucieuses de l'environnement ont été utilisées. Les Canadiens apprécieront également le large éventail de nouveaux produits alimentaires et non alimentaires qui améliorera leur qualité de vie au quotidien. Par ailleurs, si le secteur agricole et agroalimentaire canadien devient plus prospère, c'est l'économie canadienne dans son ensemble qui en sortira renforcée.

Ressources ministérielles (total des dépenses prévues)

2006-2007 2007-2008 2008-2009
M$ ETP* M$ ETP M$ ETP
3853,9 6257 2595,9 6257 1708,6 6257

Activités de programme d'AAC

    Dépenses prévues
Activité de programme Type 2006-2007 2007-2008 2008-2009
Sécurité du système alimentaire
Gestion des risques d'entreprise En cours 2689,1 1 487,0 1149,7
Salubrité et qualité des aliments En cours 121,3 100,2 38,9
Marchés et Questions internationales En cours 79,5 78,3 57,5
Conseil national des produits agricoles En cours 2,6 2,7 2,7
Total - Sécurité du système alimentaire   2892,6 1668,2 1248,8
Santé de l'environnement
Environnement En cours 331,4 275,1 158,5
Total - Santé de l'environnement   331,4 275,1 158,5
Innovations propices à la croissance
Innovation et Renouveau En cours 572,2 599,1 272,0
Marchés et Questions internationales En cours 34,1 33,6 24,6
Secrétariat rural et Secrétariat aux coopératives En cours 23,7 20 4,7
Agence canadienne du pari mutuel En cours 0 0 0
Total - Innovations propices à la croissance En cours 630 652,7 301,3
TOTAL   3853,9 2595,9 1708,6

* Équivalents temps plein
Les montants figurant au tableau ci-dessus ont été arrondis au million de dollars près. Pour cette raison on a attribué la valeur 0,0 aux montants qui ne peuvent entrer dans cette catégorie. Compte tenu de l'arrondissement, le total inscrit peut ne pas correspondre à celui des montants indiqués.